Boulet401 | Citation :
Salut !
J'ai mis un peu de temps à répondre car comme vous le savez pour l'instant j'ai prété mon ordi à Asus qui ne veut pas me le rendre(calme toi boulet 401, c'est une blague). Alors je me débrouilles comme je peux. Mais ne t'inquiètes pas, voiçi ma réponse et elle va être complète et publique.
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Pas de problème de mon coté.
Il est tellement agréable de lire une réponse argumentée et cordiale plutot que le genre de choses désobligeantes que l'on peut lire sur certains autres forums en tout genre.
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Avant toute chose une première remarque : tout, mais absolument tout ce que je dis ici je peux le prouver : commençant à pressentir que l'histoire allait être foireuse, j'ai conservé tous les mails . Par contre, comme je l'ai dit la fin de la transaction avec TNT s'est faite au téléphone, je ne reviendrais pas sur la question du délai que j'ai pu raccourcir. Donc 1 point pour le SAV d'asus et son champion le dénommé Boulet401.
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Le problème, d'après mon pote, c'est que les personnes de TNT France que les clients ont au téléphone ne sont pas habilités à dire au client que le colis est perdu avant la fin de leur enquête de 30 jours. Sauf cas exceptionnel où le colis est retrouvé vide par exemple.
Et malheureusement, il est très difficile de faire comprendre au client après que le colis n'est que "manquant" et ne sera perdu qu'après 30 jours d'enquête.
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Tiens, tant qu'on est dans les noms, j'ai vu que tu m'avais appelé par mes initiales. Tu peux m'appeler par mon nom et mon prénom : hugues bardon. Je n'ai rien à cacher.
Par contre, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour Asus. En tout cas ils sont bien plus prompt, puisque je crois avoir compris que mon interlocuteur est ton ami, à donner le nom de leurs clients que de leurs responsables.
J'en veux pour preuve la petite anecdote que je m'en vais vous conter ici.
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Attention, je suis au courant du cas, mais je ne connaissais pas votr nom complet, juste ceci puisque votre cas était suffisament précis pour pouvoir être reconnu facilement à priori.
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J'ai contacté le service commerçial d'asus par mail pour leur demander le nom et les coordonnées de leur directeur, pdg, bref, le grand patron d'asus en france pour lui envoyer un petit courrier. Premier message le 4/09/2006 à 23h25. Pas de réponse. Second mail le 5/09/2006 à 16h46. Pas de réponse. Troisième mail le même jour à 20h25. Réponse le 6/09/2006 à 14h47 : "pouvez-vous me renvoyer le message d'origine svp, plusieurs personnes reçoivent les mails mais je n'ai que celui-ci-dessous". Alors là, je me suis dit que le service commerçial d'Asus était encore plus fort que son sav, un peu esprit septième compagnie quoi (pour boulet, joke, bonne humeur !!!).
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Pas de souci...
Je pense que c'est un peu la même chose dans toutes les boites, la guéguerre entre service technique et service commercial.
A priori, mon ami ne souhaite pas s'exprimer sur le service commercial...^^
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Réponse finale le même jour à 16h23 : pas possible de vous donner ne serait-ce que le nom de notre directeur. Le problème, c'est que ce genre d'information est publiquement accessible sur n'importe quel site d'information sur les sociétés. Alors demande à ton pote de chez asus à quoi sert ce genre d'attitude.
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CF ci dessus, service commercial, différent de SAV.
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Bon ben maitenant que les présentations sont faites, je vais répondre point par point à tout ce que tu as dit dans ton précédent mail, bien uniquement sur ceux pour lesquels j'ai été nommé.
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Pas de problème, je vais essayer de répondre avec les infos que j'ai.
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1) Petite exception : je voudrais commencer par l'histoire du numéro de téléphone. Il m'est arrivé quelque chose d'identique. Après quelques jours d'attente n'étant toujours pas contacté par le transporteur, j'ai contacté M. MC (tant qu'on y est dans les initiales, ça sera plus court). Il m'a répondu que je n'avais donné qu'un numéro de fixe, que peut_être TNT n'arrivait pas à me joindre et que c'est pour cela qu'asus conseillait de donner un numéro de portable. En gros ça pouvait être de ma faute. Après avoir communiqué bien sagement mon numéro de portable, j'ai quand même vérifié ce que j'avais envoyé (leur fameux document RMA) et là devinez quoi, figurait mon numéro de portable. Donc nouveau mail à M. MC pour le lui faire remarquer et lui préciser que j'ai un répondeur et qu'il y a quelqu'un en permanence chez moi (mon épouse enceinte). Ce qui me gène ici, à t'entendre répéter presque mot pour mot les mêmes arguments que ton ami, c'est que je trouve d'abord qu'il y a, au-delà d'une réccurence de l'argument même, un systématisme à chercher à renverser la responsabilité, à la renvoyer sur le client. Dans mon cas, TNT n'avait pas cherché à me joindre, point. Et la faille du système c'est qu'à trop vouloir appliquer ce type de méthode, l'argument est développé automatiquement sans même chercher à vérifier.
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Pas forcément de votre faute, mais j'avoue que d'après ses dires, il arrive souvent que les clients donnent le numéro de leur fixe alors que personne n'est là la journée (ce qui n'était pas votre cas à priori).
C'est pour ça que la première démarche dans ce cas-là est de demander le numéro de portable du client pour le communiquer à TNT.
Quel a été le délai après cette étape pour que vous soyez contacté ?
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2) Avant tout, j'ai du mal à comprendre ta phrase "forcément le cas paraît évident pour certains". Sans arrière pensée de ma part crois-moi, peux-tu l'expliciter ? Merci d'avance.
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Votre cas était suffisament détaillé pour que mon ami le reconnaisse.
Voila.
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3) concernant TNT, j'ai dit que je n'y reviendrais pas n'ayant pas la preuve par mail de ce que j'avance. C'est donc ce que je fais. Je tiens juste à signaler que l'enlèvement sur site est un service compris dans la garantie, ce que paye également le client il me semble, ce qui fait qu'il est absolument normal qu'asus assume la perte du matériel. De plus, selon mon contact chez TNT, à l'issue de ce délai d'enquête un "procédure d'assurance" est lancée, ce qui veut dire qu'asus se fait dédommager pour la perte. Comme tu as l'air d'être dans la confidence, dis-nous donc si Asus a déjà été dédommagé pour cette perte, et si oui depuis quand et à quelle hauteur .
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Ca, c'est la même procédure pour tous les transporteurs, quels qu'ils soient.
Un envoi non assuré est remboursé 23/kg, que le colis contiennent une rame de feuille ou un lingot.
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4) Je suis d'accord avec toi, le remplacement est (moi je ne le mets pas au passé puisque mon ordinateur n'a pas encore été remplacé) chaotique. Mais en attendant c'est moi qui en pâtit.
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Le problème, et là, je me mets à la place de mon ami, c'est que je sais qu'il aimerai pouvoir remplacer les portables sans délai, mais que ce n'est pas possible.
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5) Il me semble que M. MC travaille chez Asus. Moi je considère que ce n'est pas lui qui me doit un ordi, mais Asus. Qu'il n'ait pas d'info ça le regarde. Maintenant certes j'y suis allé un peu fort à un certain moment, mais ce n'est pas lui personnellement que je mets en cause (lorsque j'ai eu à faire à son assitant je le lui ai précisé, peut-être aurais-je du le faire également pour M. MC, je le regrette). Je comprends bien que celà le mette parfois dans une situation délicate, mais je trouve mal venu de la part d'asus de jouer là-dessus : que l'employeur de M. MC se serve de lui pour encaisser les mécontentements dus à son mépris de sa clientèle. Mais cela me semble surtout révèler quelles sont les méthodes de management d'Asus.
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Je transmettrai.
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7) Concernant les capacités des machines proposées. Je conseille à chacun de faire un petit tour sur le site même d'asus : www.asus.com (pour avoir tous les modèles, cliquez sur global) et de se faire une idée par soi-même. J'attends vos réactions et s'il s'avère que j'ai eu tort, je m'engage à faire publiquement, c'es-à-dire ici même en plus d'un mail personnel, mes excuses à M. MC. Ceci dit j'ai déjà eu un semblant de réponse lorsque non content des avis que j'ai pu recueillir sur ces propositions dans mon entourage, j'ai demandé conseil sur le forum www.forumschoixpc.com. Vous trouverez les réactions dans la rubrique "divers-blabla". Depuis je suis parti de ce forum car l'administrateur voyait d'un mauvais oeil que je complète ses conseils pour l'achat d'un portable asus parce qu'ils ont une garantie de deux ans, une sacoche et une souris gratuite (super !!!!) d'un "méfiez-vous de son sav". Il a mal digéré également que j'appelle à un regroupement des mécontents du sav d'asus. Il m'a accusé d'avoir été agressif avec des forumeurs (vous jugerez vous-mêmes, là aussi j'attends vos réactions) et ne m'a jamais répondu (en message privé) en ce qui concernait mes propos qui étaient considérés comme agressifs.
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Le problème, comme je l'indiquai, c'est que vous avez refusé des modèles (2 d'accord) en disant que leur carte graphique était inférieure à la votre, ce qui est, pour moi, malheureusement incorrect. (il est aussi possible que je me trompe...)
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10) Qui a dit que le personnel d'Asus n'avait pas droit à des vacances ? Certainement pas moi! D'ailleurs quand je vois à quelle heure M. MC m'a envoyé son dernier mail avant ses congès j'en suis malade pour lui (sincèrement): 21h52 !!! De plus, à un moment j'ai cru de nouveau avoir à faire à lui (son assistant en fait) et ma première réaction a été de lui demander s'il avait passé de bonnes vacances. Seulement, ici de nouveau j'incrimine Asus. Encore une fois c'est asus et non ton ami qui me doit un pc et il est inadmissible que parce qu'un employé est en congès ses dossiers ne soient pas traités. C'est à Asus de s'organiser pour y pallier, et non à ton ami de s'excuser ni aux clients d'en pâtir.
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Je tranmettrai aussi.
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Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Pardon à tous de vous imposer quelque chose d'aussi long, mais je pense qu'il était important que celà se fasse en public, notamment considérant l'engagement que j'y ai pris. Boulet401, les points non abordés, si tu en vois, considère qu'ils te sont acquis (tu peux néanmoins me les préciser). Enfin, comme tu as tes entrées chez asus (allez, tu n'y bosses pas en fait ?) donne nous ta version de l'histoire des touches de clavier (devinette : la personne du sav avait un mail inspiré du nom d'une célèbre impératrice de cinéma interprétée-je crois-par romy schneider).
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Alors là, je ne pourrais vous renseigner sur ce point, désolé.
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P.S. : Si je peux me permettre, ce que je conseille à ton ami c'est peut-être de prendre un recul réflexif et critique sur ce que son employeur lui demande de faire et les postures dans lesquelles il le met, au lieu de penser, mais certes c'est plus facile, que les clients (certains) sont des enmerdeurs. Je ne dois pas être le seul puisqu'à un moment il m'a confondu avec un autre à qui il proposait de renvoyer son portable avec une coque neuve). Certes, c'est plus facile pour certains que pour d'autres. Pour moi c'en est même un plaisir sachant que parmi mes patrons il y a une dame qui s'était particulièrement illustrée dans le débat sur le PACS (et hop une petite devinette pour finir).
Cordialement,
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Je transmettrai aussi.
Enfin, pour conclure, je rajouterai que mon post avait au début pour vocation de répondre au fameux "savasus" et que j'ai un peu dérapé dans ma réponse (désolé si je vous ai un peu froissé).
Bonne journée. |