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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°4719085
josedsf
Posté le 21-03-2006 à 17:24:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ma préférée sur x86 :d
 
"Quoiqu'il en soit, le prescott ne semble pas être la "simple" évolution technologique qu'Intel voudrait bien nous faire croire, mais malgré tout, si le prescott inclura probablement dés sa sortie une arme de destruction massive anti-AMD caché au fin fond de ces transistors, il faudra attendre le bon vouloir d'Intel pour qu'elle soit activée..."
 
http://www.x86-secret.com/index.ph [...] sd&nid=691


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Guide cpu / Zen6-7
mood
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Posté le 21-03-2006 à 17:24:28  profilanswer
 

n°4719104
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-03-2006 à 17:37:13  profilanswer
 

A l'epoque le Prescott était pas aussi bien connu...
 
Fallait le deviner que le "double core" n'était autre que le doublement des ALU mais synchro avec le CPU plustot que des ALU à 2x la freq...


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| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4719107
Ben59
Posté le 21-03-2006 à 17:37:50  profilanswer
 

josedsf a écrit :

Ma préférée sur x86 :d
 
"Quoiqu'il en soit, le prescott ne semble pas être la "simple" évolution technologique qu'Intel voudrait bien nous faire croire, mais malgré tout, si le prescott inclura probablement dés sa sortie une arme de destruction massive anti-AMD caché au fin fond de ces transistors, il faudra attendre le bon vouloir d'Intel pour qu'elle soit activée..."
 
http://www.x86-secret.com/index.ph [...] sd&nid=691


 
Lors de la sortie du Prescott, tout le monde s'interrogeait sur le nombre de transistors inutilisés.... http://www.hardware.fr/articles/48 [...] scott.html
 
Sachant que la news de X86 que tu cites est paru + d'1mois avant la sortie officielle du Prescott, et qu'à l'epoque personne ne s'attendait a un tel echec de la part d' Intel   :sweat:

n°4719133
blazkowicz
Posté le 21-03-2006 à 18:01:16  profilanswer
 

MEI a écrit :

A l'epoque le Prescott était pas aussi bien connu...
 
Fallait le deviner que le "double core" n'était autre que le doublement des ALU mais synchro avec le CPU plustot que des ALU à 2x la freq...


 
me semblait que c'était pour le support de l'AMD64 :whistle:

n°4719197
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-03-2006 à 18:48:03  profilanswer
 

bjone a écrit :

bin non.
 
 le SDK permet d'utiliser l'ASIC ou de faire un fail-back sur le moteur logiciel qui est très probablement comparable a ce que fait Havok.
 
 l'ex-bibliothèque physique Novodex (qui a absorbée Meqon, et renommé PhysX pour mieux marketiser l'ASIC dédié), est parfaitement utilisable à l'heure actuelle par n'importe qui.... (et l'utilisation de l'ASIC est presque transparente lorsque l'on utilise la bibliothèque).
 
 Ce qui fait que Novodex (enfin la solution logicielle PhysX) n'est peut être pas utilisé en masse actuellement, c'est certainement le prix....
 
 (d'ailleurs je me poses la question, si les licenciés du moteur Unreal Engine 3, ont aussi la licence PhysX en conséquence).


Quand tu developpe ton jeu avec le moteur novodex, tu fais en sorte que le gameplay soit le même pour tout le monde (qu'on ai une physx  ou pas). Si tu veux tirer partie du surplus de puissance apporté par la physX tu rajoute des effets qui ne changeront pas le gameplay comme des branches qui s'écartent quand tu t'enfonce dans la jungle (un peu comme sur la démo du CryEngine 2) ou des ragdolls super réalistes.
J'ai bien compris que le SDK d'AGEIA permet d'utiliser le physX pour la "physique de gameplay", le problème c'est que cette physique doit aussi tourner sur les machines de pauvres sans que le gameplay soit modifié. donc au final tu utilises le surplus de puissance apporté par le physX pour des trucs cosmétique.
 

bjone a écrit :

après ça dépends si tu considère l'Unreal Engine 3 comme une démo technologique, donc UT2007 et Gears of War, et tous les jeux UBI par exemple qui vont l'utiliser par la suite...


C'est marrant, je suis passé à la fnac hier et je les ai pas vu [:petrus75]
 


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4719204
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-03-2006 à 18:52:58  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

me semblait que c'était pour le support de l'AMD64 :whistle:


on saura jamais :spamafote:


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4719218
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-03-2006 à 19:03:18  profilanswer
 

mareek a écrit :

on saura jamais :spamafote:


A priori c'est ce qui en est resorti depuis ... et ça parait le plus plausible en fait en y reflechissant :D


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n°4719247
josedsf
Posté le 21-03-2006 à 19:14:41  profilanswer
 

Ben59 a écrit :

Lors de la sortie du Prescott, tout le monde s'interrogeait sur le nombre de transistors inutilisés.... http://www.hardware.fr/articles/48 [...] scott.html
 
Sachant que la news de X86 que tu cites est paru + d'1mois avant la sortie officielle du Prescott, et qu'à l'epoque personne ne s'attendait a un tel echec de la part d' Intel   :sweat:


D'une part on écrit pas "arme de destruction massive anti AMD" sur de simples spéculations.
D'autre part le site chip architect, tenu par des ingés cpu me semble t il, avait déjà réalisé depuis un moment (avril 2003, et x86 écrit son actu en décembre...) une excellente analyse du prescott, où ils spécifient bien que la seconde paire d'ALUs double ne peut servir à un super HT, mais bien au 64bits : "Second integer core for 64 bit processing  (not for multithreading) : [...] The reason that we can be so sure that the second core is not  used to boost the 32 bit Hyper threading capabilities is the scheduler. This unit is by far the biggest entity on the Pentium 4 die. It is larger then all the Floating Point, MMX and SSE hardware together. It is not only big but it also consist mostly out of very timing critical optimized macro cells laid out by hand. It takes a lot of time and effort to change the scheduler. We've looked to it in detail and concluded that it has mainly remained unchanged on Prescott's die. This means that the maximum uOp throughput remains six per cycle using the same dispatch ports as the Pentium 4."
http://chip-architect.com/news/200 [...] part2.html
 
Enfin peux tu m'expliquer, toi, ce qu'est un "cpu massivement bi-core" comme le prescott ? (je ne fais que citer les mots employés par the Mad ici même :lol: )
 

blazkowicz a écrit :

me semblait que c'était pour le support de l'AMD64 :whistle:


Il me semble aussi :)

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 21-03-2006 à 19:16:19

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Guide cpu / Zen6-7
n°4719263
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-03-2006 à 19:20:49  profilanswer
 

MEI a écrit :

A priori c'est ce qui en est resorti depuis ... et ça parait le plus plausible en fait en y reflechissant :D


C'est l'hypothèse qui a été faite par chip-architect un an avant la sortie du prescott en se basant sur des photos du die extraite d'une présentation powerpoint d'Intel et qui a été reprise par a suite par la plupart des sites de matos [:aloy].  
Après, personne ne s'est posé la question de savoir où était passé les 16Ko de cache L1 de l'unité de calcul suplémentaire ou pourquoi les ingés d'intel ont adopté une solution aussi capilotractée plutot que d'"élargir" l'unité de calcul existante à 64 bits


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4719281
josedsf
Posté le 21-03-2006 à 19:32:06  profilanswer
 

mareek a écrit :

C'est l'hypothèse qui a été faite par chip-architect un an avant la sortie du prescott en se basant sur des photos du die extraite d'une présentation powerpoint d'Intel et qui a été reprise par a suite par la plupart des sites de matos [:aloy].  
Après, personne ne s'est posé la question de savoir où était passé les 16Ko de cache L1 de l'unité de calcul suplémentaire ou pourquoi les ingés d'intel ont adopté une solution aussi capilotractée plutot que d'"élargir" l'unité de calcul existante à 64 bits


LE problème est que le Netburst a été conçut uniquement en vue du 32bits (pour le 64, payez l'Itanic plein pot). Le succès du K8 fut une surprise. Intel a été FORCE de suivre AMD, et de sortir en urgence un Xeon 64bits.
Le p4 fonctionne avec deux ALUs qui tournent à deux fois la vitesse du cpu (donc 6Ghz sur un 3 Ghz, vous avez dit consomation/dissipation ?). Si elles tournent aussi vite, c'est parcequ'elles traitent uniquement les instructions courtes. Une ALU simple vitesse traite le reste.
Il n'était sans doute pas possible d'élargir les ALUs avec les fréquences atteintes par le prescott (3.8*2=7.6 Ghz...). Ils ont donc doublé le matos d'exécution. Le second cache est donc aussi là pour çà j'imagine.
 
Ils ont fait rapide et bourrin. Enfin c'est une interprétation perso.


---------------
Guide cpu / Zen6-7
mood
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Posté le 21-03-2006 à 19:32:06  profilanswer
 

n°4719312
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-03-2006 à 19:46:36  profilanswer
 

Cette hypothèse c'est du n'importe quoi... Faudrait m'expliqué comment avec 2 ALU 32-bit on pourrais faire 1 ALU 64-bit en les couplants, sinon y'aurai longtemps qu'on serait en 64-bit voir même 128-bit tiens...
 
Les gars de chip-architect se sont trompé et c'est tout. Car pour avoir un support EMT64/AMD64 y'a pas besoin de tout refaire le CPU...
 
L'hypothèse de 2x ALU(1x) au lieu de 1x ALU(2x) est bien plus problable au final. Surtout qu'il me semble que c'est pas une hypothèse mais une affirmation d'une source Intel. Car à la base, le Prescott à quand même été pensé pour la monté en fréquence et est bien différent du Northwood. :)


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n°4719347
josedsf
Posté le 21-03-2006 à 20:02:28  profilanswer
 

MEI a écrit :

A priori c'est ce qui en est resorti depuis ... et ça parait le plus plausible en fait en y reflechissant :D


 

MEI a écrit :

Cette hypothèse c'est du n'importe quoi... Faudrait m'expliqué comment avec 2 ALU 32-bit on pourrais faire 1 ALU 64-bit en les couplants, sinon y'aurai longtemps qu'on serait en 64-bit voir même 128-bit tiens...
 
Les gars de chip-architect se sont trompé et c'est tout. Car pour avoir un support EMT64/AMD64 y'a pas besoin de tout refaire le CPU...
 
L'hypothèse de 2x ALU(1x) au lieu de 1x ALU(2x) est bien plus problable au final. Surtout qu'il me semble que c'est pas une hypothèse mais une affirmation d'une source Intel. Car à la base, le Prescott à quand même été pensé pour la monté en fréquence et est bien différent du Northwood. :)


D'une part tu te contredis toi même.
Ensuite :
1. Le p4 quelle que soit sa rév fonctionne avec 2 ALU double vitesse + une simple, c'est une donnée Intel connue depuis le Williamette.
2. Le 64bits existe depuis des lustres sur les RISC. Cà fait donc longtemps qu'on l'a. Ensuite Intel voulait cloisonner l'offre IA32/IA64 et AMD est venu jouer les troubles faits.
3. Je ne saurais pas entrer dans les détails, mais le K8 est dédié au 64bits depuis sa conception, pas le Netburst.
 
Enfin le gars de chip architect s'est trompé ? Je pense qu'en tant qu'ingé cpu, il en connait un petit peu plus que toi sur la question.


Message édité par josedsf le 21-03-2006 à 20:02:51

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Guide cpu / Zen6-7
n°4719355
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-03-2006 à 20:07:03  profilanswer
 

Le Prescott à 4x ALU simple vitesse. :o C'est pour ça qu'on a deux "pseudo" core d'excution l'un à côté de l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par MEI le 21-03-2006 à 20:07:13

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n°4719361
josedsf
Posté le 21-03-2006 à 20:08:12  profilanswer
 

MEI a écrit :

Le Prescott à 4x ALU simple vitesse. :o C'est pour ça qu'on a deux "pseudo" core d'excution l'un à côté de l'autre.


:lol:
4 ALUs double vitesse !


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Guide cpu / Zen6-7
n°4719373
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-03-2006 à 20:13:15  profilanswer
 

Vous pouvez être sceptique, mais ça expliquerai plein de chose comme :
- la surconsommation excessive, même lorsque l'on est pas pas en mode EMT64.
- le "2e cache L1" qui n'est pas repercuté comme utilisable.
- le fait que les performances ne soit que malgré tout du même niveau qu'un Northwood contrairement à ce que l'on était en droit de s'attendre.


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n°4719406
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 21-03-2006 à 20:26:26  profilanswer
 

josedsf a écrit :

D'une part on écrit pas "arme de destruction massive anti AMD" sur de simples spéculations.
[...]
Enfin peux tu m'expliquer, toi, ce qu'est un "cpu massivement bi-core" comme le prescott ? (je ne fais que citer les mots employés par the Mad ici même :lol: )

Le nombre de transistor du prescott est massif. La dissipation est massive. Tout est massif dans ce processeur. C'est pourtant simple, non? [:god]
 

MEI a écrit :

Vous pouvez être sceptique, mais ça expliquerai plein de chose comme :
- la surconsommation excessive, même lorsque l'on est pas pas en mode EMT64.
- le "2e cache L1" qui n'est pas repercuté comme utilisable.
- le fait que les performances ne soit que malgré tout du même niveau qu'un Northwood contrairement à ce que l'on était en droit de s'attendre.

Ca n'expliquerait pas les deux premiers idems. Quant aux performances du Prescott, elles sont probablement mises à mal avant tout par la latence des caches.
 
J'ai sous les yeux un PDF qui indique que le Prescott a le même débit en 64 bits et en 32 bits pour les opérations les plus simples. Par contre, le débit est moindre pour des opérations plus complèxes. Ca irrait plutot dans le sens du doublement des alu simples pour le calcul sur 64 bits, même si ça ne constitue pas une preuve absolue.

Message cité 2 fois
Message édité par _JbM le 21-03-2006 à 20:37:28
n°4719528
papours
Posté le 21-03-2006 à 21:18:50  profilanswer
 

MEI a écrit :

Cette hypothèse c'est du n'importe quoi... Faudrait m'expliqué comment avec 2 ALU 32-bit on pourrais faire 1 ALU 64-bit en les couplants, sinon y'aurai longtemps qu'on serait en 64-bit voir même 128-bit tiens...


 
Tiens c'est marrant que tu dises ça, en tp d élec en 1ere année d école d ingé on a réalisé un espece de nano ordinateur 4 bits (avec 2 alus et des fils partout pour matérialiser les bus etc, un truc pour démystifier le hard, ca faisait compteur ou des opérations de base, le tout cadencé à la main) et quand on en mettait deux ensemble en joignant faisant passer le bit de retenue de l un à l autre ben ca nous faisait un ordinateur 8 bits...

Message cité 3 fois
Message édité par papours le 21-03-2006 à 21:22:38
n°4719546
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-03-2006 à 21:26:53  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Le nombre de transistor du prescott est massif. La dissipation est massive. Tout est massif dans ce processeur. C'est pourtant simple, non? [:god]
 
Ca n'expliquerait pas les deux premiers idems. Quant aux performances du Prescott, elles sont probablement mises à mal avant tout par la latence des caches.
 
J'ai sous les yeux un PDF qui indique que le Prescott a le même débit en 64 bits et en 32 bits pour les opérations les plus simples. Par contre, le débit est moindre pour des opérations plus complèxes. Ca irrait plutot dans le sens du doublement des alu simples pour le calcul sur 64 bits, même si ça ne constitue pas une preuve absolue.


Ca explique les deux premiers item car :
- Dans cette hypothèses, ces 4 ALU seraient alors toujours alimentées, alors que dans l'autre cas, en 32-bit elles pourraient être désactivée, or ce n'est pas le cas... et pourtant Intel est fort en économie d'energie.
- Ici le cache L1 ne seraient pas repercuté car ce ne serait qu'une copie de l'autre, afin d'eviter de trop modifier l'archi je pense.


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n°4719646
bjone
Insert booze to continue
Posté le 21-03-2006 à 22:05:07  profilanswer
 

papours a écrit :

Tiens c'est marrant que tu dises ça, en tp d élec en 1ere année d école d ingé on a réalisé un espece de nano ordinateur 4 bits (avec 2 alus et des fils partout pour matérialiser les bus etc, un truc pour démystifier le hard, ca faisait compteur ou des opérations de base, le tout cadencé à la main) et quand on en mettait deux ensemble en joignant faisant passer le bit de retenue de l un à l autre ben ca nous faisait un ordinateur 8 bits...


 
oué mais pour la division, la multiplication et l'adressage, tout de suite c'est moins faisable (très pète couille rapidement) :D
 
 
 

n°4719670
bjone
Insert booze to continue
Posté le 21-03-2006 à 22:17:51  profilanswer
 

mareek a écrit :

Quand tu developpe ton jeu avec le moteur novodex, tu fais en sorte que le gameplay soit le même pour tout le monde (qu'on ai une physx  ou pas). Si tu veux tirer partie du surplus de puissance apporté par la physX tu rajoute des effets qui ne changeront pas le gameplay comme des branches qui s'écartent quand tu t'enfonce dans la jungle (un peu comme sur la démo du CryEngine 2) ou des ragdolls super réalistes.
J'ai bien compris que le SDK d'AGEIA permet d'utiliser le physX pour la "physique de gameplay", le problème c'est que cette physique doit aussi tourner sur les machines de pauvres sans que le gameplay soit modifié. donc au final tu utilises le surplus de puissance apporté par le physX pour des trucs cosmétique.
 
C'est marrant, je suis passé à la fnac hier et je les ai pas vu [:petrus75]


 
et quand on a commencé a faire que des jeux -que- 3Dfx, que Direct3D ou OpenGl ?
oui même si le chip dépote, il y a beaucoup de chances que les premiers jeux soient alignés sur le budget de la solution logicielle.
 
bon de toutes façon c'est du wait & see, vu qu'on ne connais toujours la magnitude de perfs que peut développer l'asic face a une solution 100% logicielle.
 
ceci dit, pour peu que le chip soit efficace, ça peut déjà commencé a être utilisé par les serveurs dédiés de jeux...  
d'autant plus que ça pourrait être assez facile de répartir la charge sur plusieurs ASICs dû à la décomposition spaciale implicite et explicite de la scène physique.

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 21-03-2006 à 22:24:48
n°4719849
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-03-2006 à 23:23:24  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Le nombre de transistor du prescott est massif. La dissipation est massive. Tout est massif dans ce processeur. C'est pourtant simple, non? [:god]


Si la 2ème unité d'execution n'était utilisée que pour le 64 bits, elle ne chauferait pas en mode 32 bits donc la dissipation thermique devrait être moins élevée

_JbM a écrit :

J'ai sous les yeux un PDF qui indique que le Prescott a le même débit en 64 bits et en 32 bits pour les opérations les plus simples. Par contre, le débit est moindre pour des opérations plus complèxes. Ca irrait plutot dans le sens du doublement des alu simples pour le calcul sur 64 bits, même si ça ne constitue pas une preuve absolue.


ça prouve pas grand chose :spamafote:

papours a écrit :

Tiens c'est marrant que tu dises ça, en tp d élec en 1ere année d école d ingé on a réalisé un espece de nano ordinateur 4 bits (avec 2 alus et des fils partout pour matérialiser les bus etc, un truc pour démystifier le hard, ca faisait compteur ou des opérations de base, le tout cadencé à la main) et quand on en mettait deux ensemble en joignant faisant passer le bit de retenue de l un à l autre ben ca nous faisait un ordinateur 8 bits...


En suivant ta superbe démonstration, on se demande pourquoi ils on a pas eu de CPU x86-64 plus tot rien qu'en allignant 2 CPU identiques [:petrus75]
généraliser le comportement d'un CPU moderne à partir du fonctionnement d'un additionneur fait en TP c'est assez hasardeux.

MEI a écrit :

Ca explique les deux premiers item car :
- Dans cette hypothèses, ces 4 ALU seraient alors toujours alimentées, alors que dans l'autre cas, en 32-bit elles pourraient être désactivée, or ce n'est pas le cas... et pourtant Intel est fort en économie d'energie.
- Ici le cache L1 ne seraient pas repercuté car ce ne serait qu'une copie de l'autre, afin d'eviter de trop modifier l'archi je pense.


mouais, ça me semble bancale comme raison. ça fait beaucoup de transistors gachés pour pas grand chose:/


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4719861
Fouge
Posté le 21-03-2006 à 23:29:29  profilanswer
 

mareek a écrit :

En suivant ta superbe démonstration, on se demande pourquoi ils on a pas eu de CPU x86-64 plus tot rien qu'en allignant 2 CPU identiques [:petrus75]

Car inutile et entrainant un surcout ? :p  

n°4719865
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 21-03-2006 à 23:31:49  profilanswer
 

MEI a écrit :

- Dans cette hypothèses, ces 4 ALU seraient alors toujours alimentées, alors que dans l'autre cas, en 32-bit elles pourraient être désactivée, or ce n'est pas le cas... et pourtant Intel est fort en économie d'energie.

Ca dépend s'il y a des mécanismes pour mettre en veille des morceaux du processeur, mais j'en doute. Le prescott n'a pas été conçu avec les économies d'énergie en tête ;)
 

MEI a écrit :

- Ici le cache L1 ne seraient pas repercuté car ce ne serait qu'une copie de l'autre, afin d'eviter de trop modifier l'archi je pense.

Le double L1 reste mystérieux dans le cadre de ton hypothèse, tout comme avec la mienne.
 

bjone a écrit :

oué mais pour la division, la multiplication et l'adressage, tout de suite c'est moins faisable (très pète couille rapidement) :D

Ca tombe bien, le P4 n'utilise pas les alu dont il est question ici pour les opérations complexes :D
 

mareek a écrit :

Si la 2ème unité d'execution n'était utilisée que pour le 64 bits, elle ne chauferait pas en mode 32 bits donc la dissipation thermique devrait être moins élevée

Mais s'il n'y avait pas de matériel rajouté pour le 64 bits, le Prescott ne devrait pas présenter les mêmes performances (latence et débit) en 32 et 64 bits. Or, pour les opérations simples, les performances sont identiques.

Message cité 1 fois
Message édité par _JbM le 21-03-2006 à 23:50:27
n°4719875
blazkowicz
Posté le 21-03-2006 à 23:38:15  profilanswer
 

papours a écrit :

Tiens c'est marrant que tu dises ça, en tp d élec en 1ere année d école d ingé on a réalisé un espece de nano ordinateur 4 bits (avec 2 alus et des fils partout pour matérialiser les bus etc, un truc pour démystifier le hard, ca faisait compteur ou des opérations de base, le tout cadencé à la main) et quand on en mettait deux ensemble en joignant faisant passer le bit de retenue de l un à l autre ben ca nous faisait un ordinateur 8 bits...


 
ben merde moi c'était un CPU 1 bit qu'il fallait concevoir [:petrus75]
mais pas cadencé à la main :p, et pas d'implémentation physique (même si yen avaient qui traînaient, cartes électroniques à la con)
TP en binôme largement téléguidé puisqu'on nous faisait arriver tous au même truc, mais sympa qd même :D
 
le plus long et chiant, faire le diagramme avec mon binôme, chez lui sous corel draw -> des heures et un peu d'énervement
http://img488.imageshack.us/img488/604/cpu5ch.th.gif
(me suis légèrement planté avec les portes logiques tout à droite, yavait un signal d'horloge à faire qui devait être 8 fois plus lent que celui fourni par le compteur, mais bon :sleep: . pis pas entièrement documenté)
 
m'enfin pas mal le CPU nan?  [:zytrafumay]
huit inputs/outputs et huit registres internes.
émulé sur un 386 sous DOS (avec debugger) avec l'I/O en port parallèle, et programmé en assembleur (avec EDIT. j'ai rajouté ansi.sys dans le config.sys pour avoir l'affichage sur 50 lignes :o). au final, pilotage de perceuse électrique et petit train.
 
si je ressors cette vieille merde c'est que je resuis tombé sur le graphe, sur mon HDD, dans un "répertoire poubelle", et vu le temps que ça a mis à faire j'ai eu des scrupules à tout effacer..

n°4719879
marquis10
Posté le 21-03-2006 à 23:40:27  profilanswer
 

bon.....j'aurais besoin d'infos,jusqu'ou un processeur peut nuire au bon fonctionnement d'une carte graphique,avez-vous des site,test a me suggerer ...merci  

n°4719887
blazkowicz
Posté le 21-03-2006 à 23:44:42  profilanswer
 

pour la dissipation et perfs du Prescott, me suis toujours contenté des explications classiques :  
process 90nm sans SOI avec beaucoup de courant de fuite, caches plus gros mais à plus grande latence, et le monstrueux pipeline à 31 étages.
Intel voulait aller plus haut en fréquence probablement, au moins sortir le P4 à 4ghz pour sauver l'honneur mais ça a pas été possible :o

n°4719895
Fouge
Posté le 21-03-2006 à 23:50:05  profilanswer
 

Le process 90nm d'Intel était très bon (cf Dothan) mais ne compense pas le fait que Prescott ait 2.25 fois plus de transistor que le Northwood.

n°4719898
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-03-2006 à 23:52:21  profilanswer
 

bjone a écrit :

et quand on a commencé a faire que des jeux -que- 3Dfx, que Direct3D ou OpenGl ?
oui même si le chip dépote, il y a beaucoup de chances que les premiers jeux soient alignés sur le budget de la solution logicielle.
 
bon de toutes façon c'est du wait & see, vu qu'on ne connais toujours la magnitude de perfs que peut développer l'asic face a une solution 100% logicielle.


effectivement, la devise d'HFR n'a jamais été aussi vraie ;)
Personnellement, je ne crois pas trop au succès du physX, la solution me semble trop chère pour devenir vraiment grand publique.

bjone a écrit :


ceci dit, pour peu que le chip soit efficace, ça peut déjà commencé a être utilisé par les serveurs dédiés de jeux...  
d'autant plus que ça pourrait être assez facile de répartir la charge sur plusieurs ASICs dû à la décomposition spaciale implicite et explicite de la scène physique.


C'est une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé et qui pourrait être viable. Après je sais pas si Ageia rentrerait dans ses frais en n'équipant que les serveurs dédiés.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4719904
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-03-2006 à 23:55:13  profilanswer
 

juste pour dire qu'il y a des malades dans ce monde:
http://www.youtube.com/watch?v=HUG [...] Dpantallas


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4719917
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 22-03-2006 à 00:08:43  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Ca dépend s'il y a des mécanismes pour mettre en veille des morceaux du processeur, mais j'en doute. Le prescott n'a pas été conçu avec les économies d'énergie en tête ;)


il y a eu des P4M prescott donc les technos d'économie d'énergie sont inclues dans le prescott.

_JbM a écrit :

Ca tombe bien, le P4 n'utilise pas les alu dont il est question ici pour les opérations complexes :D


ben il fait l'adressage 64bits comment alors ? [:petrus 75]
Parce que c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans le passage à une architecture 64 bits

_JbM a écrit :

Mais s'il n'y avait pas de matériel rajouté pour le 64 bits, le Prescott ne devrait pas présenter les mêmes performances (latence et débit) en 32 et 64 bits. Or, pour les opérations simples, les performances sont identiques.


Ben justement si les unités de calcul sont "élargies" pour travailler su 64 bits, elles peuvent égallement travailler en 32bits avec des performance identiques. Pas besoin de rajouter une unité d'execution pour ça.

marquis10 a écrit :

bon.....j'aurais besoin d'infos,jusqu'ou un processeur peut nuire au bon fonctionnement d'une carte graphique,avez-vous des site,test a me suggerer ...merci


Si le processeur est mort, la carte graphique ne peut plus travailler mais à part ça je voit pas en quoi il peut nuire à son fonctionnement.


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4719950
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-03-2006 à 00:31:05  profilanswer
 

mareek a écrit :

effectivement, la devise d'HFR n'a jamais été aussi vraie ;)
Personnellement, je ne crois pas trop au succès du physX, la solution me semble trop chère pour devenir vraiment grand publique.
 
C'est une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé et qui pourrait être viable. Après je sais pas si Ageia rentrerait dans ses frais en n'équipant que les serveurs dédiés.


 
oué enfin on verra. au pire si ça marche pas et qu'ils boivent pas le bouillon, ils auront toujours de l'expérience pour switcher sur une implémentation cpu/gpu... (ou de l'expérience a faire valoir pour un nouvel employé si ils font quand même plouf :D)

n°4719954
papours
Posté le 22-03-2006 à 00:35:35  profilanswer
 

mareek a écrit :


En suivant ta superbe démonstration, on se demande pourquoi ils on a pas eu de CPU x86-64 plus tot rien qu'en allignant 2 CPU identiques [:petrus75]
généraliser le comportement d'un CPU moderne à partir du fonctionnement d'un additionneur fait en TP c'est assez hasardeux.


 
Assez hasardeux certes, mais tu noteras que ca n'avait rien d une démo et que ca tenait plus de l anecdote. Enfin bref je disais juste ça en passant, pas la peine de monter sur tes grands chevaux :lol:
 
Edit : auto modération.


Message édité par papours le 22-03-2006 à 00:43:01
n°4719959
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-03-2006 à 00:42:44  profilanswer
 

nan mais le deuxième pseudo-core, c'est juste une ROM de 2Mo qui contiens une clé d'encryptage & d'identification pour le TCPA :D


Message édité par bjone le 22-03-2006 à 00:43:16
n°4720391
Fouge
Posté le 22-03-2006 à 12:28:28  profilanswer
 

Tient, mon voeux s'est réalisé mais ce n'est ni HFR, ni PPC, ni X86 :whistle:  
Microprocesseur, 3D, moteur physique. Qui est le chef du PC ?

n°4720396
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 22-03-2006 à 12:30:48  profilanswer
 

c'est pas plus mal :)

n°4720417
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-03-2006 à 12:42:33  profilanswer
 

Certains sites commencent à s'interroger.
 
 :lol:

n°4720462
asmomo
Modérateur
Posté le 22-03-2006 à 13:05:52  profilanswer
 

Ah ah alors là va falloir m'expliquer. Je voulais faire un screen d'un ptit bug que je me tape, cf la taskbar :
 
http://lord.asmodeus.free.fr/HFR/strange.png
 
Et pendant que j'étais dans irfanview, et même après avoir enregistré l'image et l'avoir rouvert avec paint, j'avais la vidéo qui apparaissait dans mon image  [:pegazusse]


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°4720475
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 22-03-2006 à 13:14:39  profilanswer
 

c'est normal c'est de l'overlay :o on ne peut pas faire un screenshot d'une vidéo en overlay :o
 
Sois tu demande à ton player de passer par une autre sortie de rendu que l'overlay, sois tu uilises les fonctions de capture d'image de vidéo de ton player :o


Message édité par Sylfurd le 22-03-2006 à 13:15:40
n°4720489
asmomo
Modérateur
Posté le 22-03-2006 à 13:20:50  profilanswer
 

Nan ça je sais que j'allais pas avoir d'image. Ce que je trouve rigolo, c'est que le fichier image comprenne bien le fait que ce soit une surface overlay.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°4720491
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 22-03-2006 à 13:21:25  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Tient, mon voeux s'est réalisé mais ce n'est ni HFR, ni PPC, ni X86 :whistle:  
Microprocesseur, 3D, moteur physique. Qui est le chef du PC ?


Citation :

Voire de rendre le processeur graphique l'élément déterminant pour l'achat d'un PC. Toutefois une telle éventualité se heurte à un fait brut. Les applications nécessitant une solution 3D sophistiquée ne sont pas majoritaires.


Comment démolir sa propre thèse en 2 phrases.


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4720493
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 22-03-2006 à 13:21:42  profilanswer
 

ah oui ok, oui c'est assez fun comme effet :D

mood
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