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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°4099382
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 27-05-2005 à 14:16:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aliss a écrit :

Les ATI consommeraient moins car entre autre elles ne gèrent pas les PS3...Tiens donc, mais si un professionnel pouvait m'expliquer en quoi 2 cartes testées sur des jeux en PS 2.0 (vu la disponibilité nulle des jeux en PS.3.0 lors des reviews) ferait que celle gérant les PS 3.0 demande plus de jus.

Ba c'est pourtant simple, le support du PS 3.0 demande plus de transistors, plus de transistors = plus de conso, même quand on est pas en PS 3.0.

mood
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Posté le 27-05-2005 à 14:16:43  profilanswer
 

n°4099384
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 27-05-2005 à 14:18:29  profilanswer
 

aliss a écrit :

Je retiens aussi l'excuse des perfs médiocres de 2 6600GT en sli en comparaison d'une 6800GT simple qui serait dû aux moteurs de jeux. Il me semble avoir lu plus d'une fois que c'était dû au bus 128bits de la 6600GT.

Plutôt aux 128 Mo qu'au 128 bits. Et pour ce qui est des moteurs quand le goulot d'étranglement se situera plus au niveau de la performance en pixel shading (domaine dans lequel 2x6600 GT est mieux que 1x6800 GT), les 6600GT seront équivalente voire supérieures ... si elles avaient 256 Mo :o Car là avec 128 Mo pour Unreal Engine 3 ... :o

n°4099397
le_noob
Posté le 27-05-2005 à 14:22:52  profilanswer
 

asmomo a écrit :

La mise en avant des pixel shaders ? Les PS2 ?


Les PS2 c'est pas une innovation mais une évolution.

n°4099406
le_noob
Posté le 27-05-2005 à 14:27:17  profilanswer
 

ATI Scope a écrit :

Contrairement à ce que dit Kant, TurboCache n'est pas une innovation de nvidia... ATI a présenté l'hypermemory il y a pres d'un an...
Puis on peut parler de la vidéo : le MPEG-1 hardware date des ATI Mach 64, le MPEG-2 semi hard c'était le Rage Pro, le 100% hardware avec les Rage 128.
Toujours côté innovation, Les All-in-Wonders c'est pas mal... les premières cartes avec sortie YPrPB pour la haute def c'est aussi ATI.

Au niveau 3D... c'est vrai que le TnL c'est nv, mais l'evolution du bébé ne vient pas que d'une source... c'est de l'evolution mais aussi de l'innovation... DirectX 9, d'accord nv était le premier sur le SM 3.0 mais pas sur le SM 2.0 (ni d'ailleur sur DX 8.1 que nv a allègrement sauter)
 
Mais chacun défend sa chapelle et c'est normal...


ok pour tout ça j'y avais pensé, mais ça ne fait pas partie de la 3D.
 
Enfin doit bien y avoir un truc complètement nouveau fait par ATI :
- truform
- 3DC
 
En faite ce n'est pas qu'ATI n'innove pas, c'est que leurs innovations ne deviennent pas des standards  :o

n°4099410
Fouge
Posté le 27-05-2005 à 14:28:39  profilanswer
 

"NVIDIA a introduit le T&L (ndlr Transform and Lighting), les shaders, le turbo cache, le SLI"
 
Le_noob>
Pour les 2 premiers c'est à voir, mais les 2 derniers j'appelle pas ça une innovation.
ATI Scope te l'a prouvé, ATI aussi a beaucoup innové. T'es limite de mauvaise foi :o


Message édité par Fouge le 27-05-2005 à 14:31:13
n°4099411
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 27-05-2005 à 14:28:49  profilanswer
 

Marc a écrit :

Ba c'est pourtant simple, le support du PS 3.0 demande plus de transistors, plus de transistors = plus de conso, même quand on est pas en PS 3.0.


 
Ok, merci  ;)  
 
Outre peut être la finesse de gravure, je remarque qu'une X800XT consomme moins qu'une 9800pro donc je suppose qu'il y a d'autres facteurs que le nombre de transistors.


Message édité par aliss le 27-05-2005 à 14:31:42
n°4099413
ATI Scope
Posté le 27-05-2005 à 14:30:13  profilanswer
 

Un petit rajout, pas de la 3D pure mais sans ça pas de carte haut de gamme : le controleur mémoire 256 bits...

n°4099414
Zeross
Posté le 27-05-2005 à 14:31:48  profilanswer
 

ATI Scope a écrit :

Un petit rajout, pas de la 3D pure mais sans ça pas de carte haut de gamme : le controleur mémoire 256 bits...


 
Et Matrox ? et 3DLabs ? Bon Ok c'était pas très efficace mais c'était présent quand même ;)

n°4099415
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-05-2005 à 14:32:22  profilanswer
 

La différence entre innovation et évolution est souvent très mince surtout en 3D ;)

n°4099417
Fouge
Posté le 27-05-2005 à 14:32:45  profilanswer
 

Marc a écrit :

"Au niveau des cartes graphiques ce sont évidemment les GeForce 6600GT et 6800GT qui ont remporté le plus grand succès."
Genre il s'en est vendu plus que de GeForce FX 5200/5500 ... :whistle:

Les FX c'est tabou. :o

mood
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Posté le 27-05-2005 à 14:32:45  profilanswer
 

n°4099422
asmomo
Modérateur
Posté le 27-05-2005 à 14:34:07  profilanswer
 

En même temps pourquoi vouloir de l'innovation technologique "avec un nom" à tout prix ? Si la 9700Pro a déchiré tout, ce n'est pas parce qu'elle avait ceci ou cela en plus comme nouveauté, c'est juste parce qu'elle arrachait tout en perfs.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°4099426
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-05-2005 à 14:34:48  profilanswer
 

qui a d'ailleurs ete boude allegrement par nv au debut ;)


---------------
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n°4099435
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-05-2005 à 14:39:01  profilanswer
 

ça veux rien dire l'innovation:
il faut au moins 2 ans pour pondre une archi, et les divers protagonistes sont généralement à 6 mois d'écart.
 
des personnes isolées peuvent arriver à la même conclusion, ce qui fait la direction générale de deux concurrents peuvent être la même, mais forcément y'en a un qui sort un truc avant l'autre.
 
c'est vrai que nVidia a mis en avant le T&L, l'accélération de la géométrie, mais ça existait -avant-, juste sous forme éclatée: un asic pour la géométrie et un autre la rasterisation, nVidia a juste eu la bonne idée de suivre ce qui était évident dans le monde pro et de faire un chip tout intégré pour un meilleur rapport/prix.
 
nVidia n'a pas inventé l'accélération de la géométrie avec le T&L, il l'on juste démocratisé en faisant un chip tout intégré (tout comme Intel a crée le premier CPU en rassemblent dans le même die les diverses unitées qui étaient avant isolée).
 
par contre, effectivement là où le T&L est une démocratisation d'un concept connu, c'est vrai que le concept de shaders, bien que certainnement prévisible pour certains, est une innovation générale portée par nVidia/ATi:
 
je ne connais pas de précédent dans le domaine pro même à base de K€, avant les geforce fx / radeon 9700, il y avait rien de chez rien en hardware graphique qui était capable de faire des calculs de géométrie par pixel...

n°4099437
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-05-2005 à 14:39:10  profilanswer
 

En laissant l'évolution logique de côté, l'innovation c'est très cyclique aussi. Il y a quelques années, NV visait plus la puissance brute alors qu'ATI essayait de faire les choses plus finement et d'apporter de nouvelles tech dont la majorité étaient inutiles parce que peu performantes ou parce que les drivers/implémentations étaient moisis.
 
On a retrouvé exactement l'inverse avec les FX.  
 
Récemment je pense que la plus grosse innovation globale c'est le R500.

n°4099444
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-05-2005 à 14:42:10  profilanswer
 

oué tout à fait, y'a une refonte totalle de l'archi tout les 2/3 générations, donc comme les fabricants sont déphasés, même si il visent la même chose sur le long terme, tout le monde peut prétendre à de l'innovation, et l'un est toujours plus innovant que l'autre à l'instant T.
(ça veux aussi dire que y'en a un qui a souvent du matos plus interressant à l'instant T, mais que c'est rarement le même)


Message édité par bjone le 27-05-2005 à 14:45:23
n°4099459
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-05-2005 à 14:50:59  profilanswer
 

le_noob a écrit :

ok pour tout ça j'y avais pensé, mais ça ne fait pas partie de la 3D.
 
Enfin doit bien y avoir un truc complètement nouveau fait par ATI :
- truform
- 3DC
 
En faite ce n'est pas qu'ATI n'innove pas, c'est que leurs innovations ne deviennent pas des standards  :o


 
le premier truform c'était trop restrictif et incompatible avec certaines techniques graphique.
 
le 3DC c'est bien, j'aime toute les tentatives d'améliorer l'existant même si c'est de peu.
perso je regrettes que l'on ait pas des formats de texture "flexible".  
style texture 1...n canal de 1...n bits par pixel, ça permetterait de faire des masques avec des textures 1bit, d'encoder de manière économique certaines caratéristiques de surface....


Message édité par bjone le 27-05-2005 à 14:51:43
n°4099461
Zeross
Posté le 27-05-2005 à 14:52:07  profilanswer
 

tridam a écrit :

Récemment je pense que la plus grosse innovation globale c'est le R500.


 
Complètement d'accord sur ce point, j'ai l'impression qu'ils ont vraiment bien travaillé sur ce chip (sans doute parce que ça découle d'une archi plus ancienne qu'ils ont eu le temps de rafiner) et en plus il me semble remarquablement adapté aux consoles de jeux.

n°4099465
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 27-05-2005 à 14:52:38  profilanswer
 

L'AGEIA est prometteur également, ce ne sont pas des anciens de chez 3Dfx qui sont à l'origine de ce projet d'ailleurs ?

n°4099481
le_noob
Posté le 27-05-2005 à 15:00:18  profilanswer
 

ATI Scope a écrit :

Un petit rajout, pas de la 3D pure mais sans ça pas de carte haut de gamme : le controleur mémoire 256 bits...


non non ct matrox

n°4099484
latif18
Posté le 27-05-2005 à 15:01:50  profilanswer
 

tridam a écrit :

 
 
Récemment je pense que la plus grosse innovation globale c'est le R500.


 
J'pige pas là.
 
Y a des infos qui trainent dessus ?

n°4099495
le_noob
Posté le 27-05-2005 à 15:05:30  profilanswer
 

latif18 a écrit :

J'pige pas là.
 
Y a des infos qui trainent dessus ?


Le R500 est devenu R600, il ne parle pas du R520 qui va sortir à l'automne.
 
L'innovation en question c'est la fusion des unités de pixel et vertex.

n°4099519
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-05-2005 à 15:15:17  profilanswer
 

Le R500 ou Xenos c'est le GPU de la Xbox 360.

n°4099520
cbo
Posté le 27-05-2005 à 15:15:31  profilanswer
 

latif18 a écrit :

J'pige pas là.
 
Y a des infos qui trainent dessus ?


 
disons qu'il y a des priviligiés sous nda qui ont plus d'infos que les autres.

n°4099522
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-05-2005 à 15:16:52  profilanswer
 

cbo a écrit :

disons qu'il y a des priviligiés sous nda qui ont plus d'infos que les autres.


 
Ca ce n'est plus vraiment sous nda ;)

n°4099526
cbo
Posté le 27-05-2005 à 15:17:46  profilanswer
 

tridam a écrit :

Le R500 ou Xenos c'est le GPU de la Xbox 360.


 
tu n'avais pas parler d'un petit article en préparation sur le sujet  :??:
 
les artciles technique sur le sujet sont quand même rares


Message édité par cbo le 27-05-2005 à 15:21:46
n°4099530
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-05-2005 à 15:20:57  profilanswer
 

cbo a écrit :

tu n'avais pas parler d'un petit article en préparation sur le sujet  :??:


 
Oui j'avais pensé faire un petit truc pour parler du R500 mais bon là je suis occupé sur autre chose et je n'ai pas encore eu le temps de rentrer dans les détails avec ATI.

n°4099532
le_noob
Posté le 27-05-2005 à 15:22:36  profilanswer
 

tridam a écrit :

Le R500 ou Xenos c'est le GPU de la Xbox 360.


Ah je ne savais pas que le R500 était devenu ça, mais en tout cas le R600 se basera dessus non ? (voir sera strictement identique  :whistle: )

n°4099536
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-05-2005 à 15:24:43  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Ah je ne savais pas que le R500 était devenu ça, mais en tout cas le R600 se basera dessus non ? (voir sera strictement identique  :whistle: )


 
Il sera pas strictement identique  :o

n°4099669
latif18
Posté le 27-05-2005 à 16:23:35  profilanswer
 

tridam a écrit :

Il sera pas strictement identique  :o


 
 
Et c'est pour quand ?  :o  
 
 
 
===>[]


Message édité par latif18 le 27-05-2005 à 16:23:45
n°4099686
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-05-2005 à 16:30:32  profilanswer
 

latif18 a écrit :

Et c'est pour quand ?  :o  
 
 
 
===>[]


 
Pour la semaine prochaine si tu as de la chance.
Mais mon petit doigt me dit que tu n'as pas de chance  :(

n°4099695
thral
Posté le 27-05-2005 à 16:34:32  profilanswer
 


 
Chez xbitlabs il y'a aussi un bench en FSAA x6 sur ut :
http://www.xbitlabs.com/articles/v [...] mb_10.html
 
- le gain de 256 à 512 meg est de l'ordre de 4 à 5 % seulement pour la x800 XL
- les perfs des geforce semblent s'écrouler en aa x6.
 
edit : ca se confirme sous Doom3 et Chronicle of Riddick, la ou les geforce sont intouchables d'habitude.  
http://www.xbitlabs.com/articles/v [...] 2mb_9.html
 
L' aa x6 chez Ati doit etre moins lourd pour expliquer ces ecarts.


Message édité par thral le 27-05-2005 à 16:39:15
n°4099703
zoldrag
Posté le 27-05-2005 à 16:40:24  profilanswer
 

thral a écrit :

Chez xbitlabs il y'a aussi un bench en FSAA x6 sur ut :
http://www.xbitlabs.com/articles/v [...] mb_10.html
 
- le gain de 256 à 512 meg est de l'ordre de 4 à 5 % seulement pour la x800 XL
- les perfs des geforce semblent s'écrouler en aa x6.
 
edit : ca se confirme sous Doom3 et Chronicle of Riddick, la ou les geforce sont intouchables d'habitude.  
http://www.xbitlabs.com/articles/v [...] 2mb_9.html
 
L' aa x6 chez Ati doit etre moins lourd pour expliquer ces ecarts.


 
 
c'est deja beaucoup mieux ca  :jap:
reste a savoir pkois une telle differance de 4X a 6X  :??:


Message édité par zoldrag le 27-05-2005 à 16:41:51
n°4099713
rycky
Posté le 27-05-2005 à 16:45:15  profilanswer
 

thral a écrit :

Chez xbitlabs il y'a aussi un bench en FSAA x6 sur ut :
http://www.xbitlabs.com/articles/v [...] mb_10.html
 
- le gain de 256 à 512 meg est de l'ordre de 4 à 5 % seulement pour la x800 XL
- les perfs des geforce semblent s'écrouler en aa x6.
 
edit : ca se confirme sous Doom3 et Chronicle of Riddick, la ou les geforce sont intouchables d'habitude.  
http://www.xbitlabs.com/articles/v [...] 2mb_9.html
 
L' aa x6 chez Ati doit etre moins lourd pour expliquer ces ecarts.

Sauf que les geforce ne font pas d'aa 6x [:spamafote]
 
Edit: tiré de la preview des 6800 par marc

Citation :

un mode 8x est disponible, mais il combine le multi sampling 2x avec un coûteux super-sampling 4x.


Edit2: Grillé par Zeross  :D


Message édité par rycky le 27-05-2005 à 16:49:04
n°4099716
Zeross
Posté le 27-05-2005 à 16:46:44  profilanswer
 

ils utilisent le 8x sur GF qui est un mélange de SS et de MS pas étonnant qu'elles s'écroulent  [:spamafote]

n°4099718
thral
Posté le 27-05-2005 à 16:47:24  profilanswer
 

Supersampling je pense
[:grilled]
 
D'apres theInquirer, Ati veut mettre en avant de nouveaux mode de fsaa lors de la présentation du crossfire. Ce qui n'est pas completment idiot. Reste à voir en pratique l'amélioration. Chez xbitlabs , ils précisent que l'amélioration du fsaa est réelle mais un 4X est deja presque parfait à l'oeil. Chez theInquirer, le futur 14X sera un grand pas en avant :o


Message édité par thral le 27-05-2005 à 16:58:04
n°4099749
kao98
...
Posté le 27-05-2005 à 17:08:15  profilanswer
 

J'ai toujours trouvé stupide de comparer directement l'AA 6x d'ATI avec le pseudo 8x super gourmand de chez Nv. Présenter chacun des modes lors de tests ou de preview et les confronter, OK, mais les comparer directement comme on peut encore le voir, caynul ! :o


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°4099777
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-05-2005 à 17:26:25  profilanswer
 

thral a écrit :

Supersampling je pense
[:grilled]
 
D'apres theInquirer, Ati veut mettre en avant de nouveaux mode de fsaa lors de la présentation du crossfire. Ce qui n'est pas completment idiot. Reste à voir en pratique l'amélioration. Chez xbitlabs , ils précisent que l'amélioration du fsaa est réelle mais un 4X est deja presque parfait à l'oeil. Chez theInquirer, le futur 14X sera un grand pas en avant :o


 
7x2 [:joce]  :??:


---------------
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n°4099801
thral
Posté le 27-05-2005 à 17:40:07  profilanswer
 

"With its new technique AT" :D

n°4099877
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-05-2005 à 18:13:02  profilanswer
 

16 x 2 - 18 -> 14

n°4099887
moggbomber
War, war never changes
Posté le 27-05-2005 à 18:17:13  profilanswer
 

le_noob a écrit :

C'était une annonce bidon de nv  :o , on le sait depuis un moment maintenant, faut arrêter d'espérer.


 
pléonasme  :o  
 
 
 
(oui bon c vendredi hein  :o )

n°4099935
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-05-2005 à 18:47:39  profilanswer
 

tridam a écrit :

16 x 2 - 18 -> 14


3+3+3+3+3 - 1 = 14 [:dawa]


---------------
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