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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3198476
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 16-05-2004 à 22:54:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

C'est quoi déjà du brilinéare? C'est ça?
le trilinéaire entre les mip-map n’est effectué que sur la texture de niveau 1 en Direct3D, les autres restant en bilinéaire.


 
Le "brilinéaire" consiste à augmenbter la partie des texture qui est tratiées en filtrage bilineéaire.  
 
En théorie en trilinéaire il ne doit y avoir que 1/(nombre de bits pour le cacul du lod)^2 ème (donc 1/8^2 ème pour nvidia et 1/5^2 ème pour ati) de la surface qui est en bilinéaire (soit dans la même proportion que chacun des autres mélanges de mip maps qui eux sont en trilinéaire).
En "brilinéaire" cette propotion est rompue et au lieu d'avoir 1/8^2 ème de la surface, la moitié de la surface est en bilinéaire. Ca permet de réduire l'utilisation des unités de texturing de 25% (-> gain en fillrate et en bande passante mémoire).

mood
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Posté le 16-05-2004 à 22:54:13  profilanswer
 

n°3198484
evildeus
Posté le 16-05-2004 à 23:00:02  profilanswer
 

@chewie a écrit :

le fromage?

Ben en gros, c'est plus moche et ce n'est pas du trilinear comme le dit Ati. Explication technique offerte par Tridam pour le brilenear.


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3198520
@chewie
Posté le 16-05-2004 à 23:18:20  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Ben en gros, c'est plus moche et ce n'est pas du trilinear comme le dit Ati. Explication technique offerte par Tridam pour le brilenear.


note perso pour plus tard : ne plus faire des jeux de mots minables en pleine discussion technique [:ddr555]

n°3198543
evildeus
Posté le 16-05-2004 à 23:26:51  profilanswer
 

:p


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But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3198567
Gonishi
Posté le 16-05-2004 à 23:38:48  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Ben en gros, ils forcent le brilinear et quand tu utilises une application utilisant les mipmaps, Ati détecte l'aplication et renvoie une vrai image en trilinear. en gros, tu crois avoir du vrai trilinear comme ton application le prouve (les mipmaps), mais en fait non, Ati fais du brilinear ("faux tri" ) et s'occupe de faire en sorte que toute image en bri apparaisse en tri.


j'ai mieux compris en lisant ça :

Citation :


The drivers detects whether an application is using colored mipmaps. Then the driver disables brilinear filtering.  
 
When colored mipmaps not used, you'll get brilinear all the time.  
And even when you have AF set to Application Preference, the application request full trilinear, you still can't get trilinear.


pourtant c'est en anglais  :whistle: , qu'en lisant ton explication.

n°3198570
evildeus
Posté le 16-05-2004 à 23:42:52  profilanswer
 

Normal, tu comprends pas le francais :na:


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3198572
@chewie
Posté le 16-05-2004 à 23:45:29  profilanswer
 

Par contre pourquoi le brilinear est désactivé quand des mipmaps colorés sont utilisés?

n°3198575
Gonishi
Posté le 16-05-2004 à 23:48:22  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Normal, tu comprends pas le francais :na:


tu aurais du dire mipmaps colorés j'aurais compris, c'est ça qu'il manquait dans ta prose  :o  [:sebkom]

n°3198576
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 16-05-2004 à 23:50:49  profilanswer
 

@chewie a écrit :

Par contre pourquoi le brilinear est désactivé quand des mipmaps colorés sont utilisés?


 
Pour aider les testeurs à ne pas remarquer sa présence ?

n°3198578
Gonishi
Posté le 16-05-2004 à 23:51:22  profilanswer
 

Sinon, est-ce que quelqu'un a une théorie sur le pourquoi du comment on se retrouve en 2004 avec des gpu qui offre un rendu moins bon qu'en 1998 ?
 
Pacque tout en cherchant les meilleurs perfs ont a regressé sur certaines choses, qui normalement aujourd'hui ne devrait pas faire de différence en performance.
 
Pourquoi le trilinear gratuit a-t'il été abandonné ?

mood
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Posté le 16-05-2004 à 23:51:22  profilanswer
 

n°3198582
@chewie
Posté le 16-05-2004 à 23:53:12  profilanswer
 

Tridam a écrit :

Pour aider les testeurs à ne pas remarquer sa présence ?


Les mipmaps colorés ne sont utilisé que dans des bench en fait? (je sens que ca parait con comme question :D)
 
Si oui, c'est fichtrement bien pensé comme tricherie  :sol:

n°3198586
blazkowicz
Posté le 16-05-2004 à 23:54:13  profilanswer
 

c'est moche si c'est vrai, mais ya-t-il une autre explication?
je pense au S3 deltachrome qui fait l'inverse :whistle: : vrai trilinear mais le rendu colored mipmaps affiche du "bilinéaire" à cause de la méthode de trilinéaire gratuit qui est utilisée
 
c'est fâcheux si ATI a triché
mais pour moi la qualité du fsaa reste plus importante
déjà avec des textures nettes (avec aniso) le bilinéaire se voit moins. ok, le bi ça pue qd même un peu
mais voit-on vraiment la différence entre brilinéraire et trilinéaire avec aniso 16X en haute résolution? (1024 , 1280 )
j'ai pas vu le "bri" en action. mais bon ma voodoo ne fait que du faux trilinéaire (du mipmap dithering) et j'en suis pas mort :D

n°3198601
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 00:03:37  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


mais voit-on vraiment la différence entre brilinéraire et trilinéaire avec aniso 16X en haute résolution? (1024 , 1280 )


Oui.
 
Le bi+aniso fait bien ressortir les changements de mip-maps dans pas mal de jeux :/


Message édité par Ernestor le 17-05-2004 à 00:03:48

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3198602
Gonishi
Posté le 17-05-2004 à 00:03:55  profilanswer
 

ils vont finir par abandonner le bilinear et le mipmaping si ça continu :lol:

n°3198603
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 17-05-2004 à 00:04:21  profilanswer
 

La question n'est même pas de savoir à quel point ça change vraiment la qualité mais uniquement de savoir si ATI a voulu nous berner. Visiblement ça semble être le cas :(

n°3198604
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 00:04:32  profilanswer
 

gonishi a écrit :

ils vont finir par abandonner le bilinear et le mipmaping si ça continu :lol:

Me dit pas qu'on va revenir aux mip-maps négatifs de 3dfx :whistle:


Message édité par Ernestor le 17-05-2004 à 00:04:44

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3198611
blazkowicz
Posté le 17-05-2004 à 00:08:05  profilanswer
 

j'ai dit bri pas bi [:aloy]

n°3198614
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 00:09:21  profilanswer
 

Au temps pour moi :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3198616
blazkowicz
Posté le 17-05-2004 à 00:09:50  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Me dit pas qu'on va revenir aux mip-maps négatifs de 3dfx :whistle:


 
surement pas parce sans supersampling ça donne de la bouillie de pixels clignotants :D (aliasing de textures, comme sur les jeux gamecube sans mipmapping (!))
enfin si, j'en mets un peu ( -1 ) sans fsaa avec mon faux trilinéaire et c'est bien mieux que rien


Message édité par blazkowicz le 17-05-2004 à 00:11:54
n°3198619
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 00:10:26  profilanswer
 

J'ai eu peur, je suis rassuré :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3198621
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 17-05-2004 à 00:11:17  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

surement pas parce sans supersampling ça donne de la bouillie de pixels clignotants :D (aliasing de textures, comme sur les jeux gamecube sans mipmapping (!))


 
Faut dire aussi que SIS/XGI a breveté toutes ces superbes technologies donc c'est difficile pour les autres de les utiliser :-/


Message édité par tridam le 17-05-2004 à 00:11:33
n°3198628
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-05-2004 à 00:17:48  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

déjà avec des textures nettes (avec aniso) le bilinéaire se voit moins. ok, le bi ça pue qd même un peu  
mais voit-on vraiment la différence entre brilinéraire et trilinéaire avec aniso 16X en haute résolution? (1024 , 1280 )


Oui, on voit clairement la différence. Ce n'est pas une question de résolution ou de qualité du filtrage aniso. S'il n'y a pas de trilinéaire pour faire la transition entre 2 mipmaps tu vois clairement des lignes qui bougent en même temps que toi quand tu avances.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3198630
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 00:19:21  profilanswer
 

Et c'est encore pire avec de l'aniso car tu vois les lignes à moyenne et longue distances que tu voyais pas avec que du bi-linéaire seul car c'était tout flou :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3198631
Gonishi
Posté le 17-05-2004 à 00:19:43  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Me dit pas qu'on va revenir aux mip-maps négatifs de 3dfx :whistle:


en même temps avec l'aniso certaines choses deviennent inutiles comme le linear par exemple  :o , mais pas le mipmaping  [:sebkom]  
Je viens de test Q3 en nearest_mipmap_linear + aniso 16x, c'est pas moche du tout.
Mais c'est vrai qu'en nearest_mipmap_nearest on voit bien les transitions de mipmap.

n°3198635
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-05-2004 à 00:22:06  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Au temps pour moi :D


+1 :whistle:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3198643
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-05-2004 à 00:25:54  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3198656
blazkowicz
Posté le 17-05-2004 à 00:36:34  profilanswer
 

oops je vois en quoi mon post vous confusionne faut faire gaffe au 'r' d'une ligne à l'autre [:aloy]

n°3198662
Gonishi
Posté le 17-05-2004 à 00:42:48  profilanswer
 

Citation :


Dans tous les cas, on espère que les diverses optimisations au niveau des filtrages trilinéaires et anisotropes seront désactivables dans de futurs drivers, que ce soit chez ATI ou NVIDIA ...


mouais faut pas trop rêver [:figti]


Message édité par Gonishi le 17-05-2004 à 00:49:52
n°3198708
thral
Posté le 17-05-2004 à 01:20:10  profilanswer
 

Rassurez moi : chez Matrox ils sont honnetes au moins ? :(

n°3198709
Gonishi
Posté le 17-05-2004 à 01:21:59  profilanswer
 

Thral a écrit :

Rassurez moi : chez Matrox ils sont honnetes au moins ? :(


ils ont pas de raisons d'être mal honnêtes  [:sebkom]

n°3198711
thral
Posté le 17-05-2004 à 01:26:17  profilanswer
 

J'ai un petit peu de mal à croire que Ati soit tombé au même que nVidia depuis un an c'est à dire triche et foutage de gueule, mais d'un autre coté les perfs en aniso sont tellement étonante que ca devient tres suspect .

n°3198714
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-05-2004 à 01:32:51  profilanswer
 

Thral a écrit :

J'ai un petit peu de mal à croire que Ati soit tombé au même que nVidia depuis un an c'est à dire triche et foutage de gueule, mais d'un autre coté les perfs en aniso sont tellement étonante que ca devient tres suspect .


Ati cai les gentil et nVidia cai les méchants ? cai ça ? [:opus dei]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3198717
thral
Posté le 17-05-2004 à 01:35:28  profilanswer
 

Jusqu'à aujourd'hui : oui (!)

n°3198719
Gonishi
Posté le 17-05-2004 à 01:38:19  profilanswer
 

:lol:

n°3198724
thral
Posté le 17-05-2004 à 01:41:20  profilanswer
 

Les triches ca devient comme le dopage dans le vélo :/
Va falloir interdir les benchmarks.

n°3198727
bjone
Insert booze to continue
Posté le 17-05-2004 à 01:44:04  profilanswer
 

le seul que je verrais ce serait que le driver utilise un filtrage différent suivant le format texture (32bpp vs s3tc)....
 
enfin bon c'est l'air con pour Ati...

n°3198734
thral
Posté le 17-05-2004 à 01:51:55  profilanswer
 

Et puis c'est stupide sachant que la qualité d'image serait scrutée dans tous les sens par des spécialistes... aucune chance que ca passe. Résultat : tous les testeurs qui ont bencher les x800 il y'a quelques semaines vont pas êtres contents de s'être fait avoir et vont faire à Ati une sacréé pub négative... Je pense quand même qu'il y a un certain pourcentage de gens à qui ca dérange de donner son argent à des arnaqueurs. Jusqu'à maintenant on en avait un pricipal. Maintenant c'est les deux... Enfin présomption d'innocence oblige, je leur laisse une semaine pour s'expliquer...

n°3198740
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-05-2004 à 02:06:07  profilanswer
 

Thral a écrit :

Et puis c'est stupide sachant que la qualité d'image serait scrutée dans tous les sens par des spécialistes... aucune chance que ca passe.


Vu le temps que les testeurs ont mis pour remarquer l'aniso degueux des R8500, ils se sont peut-être dis que ça valait la peine de retenter le coup. [:spamafote]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3198745
thral
Posté le 17-05-2004 à 02:16:29  profilanswer
 

A la sorti des R8500 on benchait pas tellement avec aniso. Et il me semble que l'aniso des 8500 a toujours été présenté comme un aniso "performence", même si évidemment Ati n'allait pas crier sur les toits que son aniso etait moche. Pour l'époque ca me parait justifié (un truc pas parfait mais utilisable de maniere décente.). La c'est pas du tout le même contexte. Les cartes sont tres tres puisantes que le fait de désactiver les filtres ne justifie plus vraiment qu'on les achète. Il y'a quelques mois je me souviens on disait que l'anio serait enfin parfait sur R420, résultat pas du tout.  
 

n°3198757
Gonishi
Posté le 17-05-2004 à 02:41:07  profilanswer
 

Thral a écrit :

A la sorti des R8500 on benchait pas tellement avec aniso. Et il me semble que l'aniso des 8500 a toujours été présenté comme un aniso "performence", même si évidemment Ati n'allait pas crier sur les toits que son aniso etait moche. Pour l'époque ca me parait justifié (un truc pas parfait mais utilisable de maniere décente.). La c'est pas du tout le même contexte. Les cartes sont tres tres puisantes que le fait de désactiver les filtres ne justifie plus vraiment qu'on les achète. Il y'a quelques mois je me souviens on disait que l'anio serait enfin parfait sur R420, résultat pas du tout.


résultat Nvidia a dégradé son aniso au niveau de celui d'ATI  :D

n°3198762
LeGreg
Posté le 17-05-2004 à 03:38:55  profilanswer
 

gonishi a écrit :

résultat Nvidia a dégradé son aniso au niveau de celui d'ATI  :D


 
je te rassure il y a encore de la marge :/
 
Quoi ça vous fait peur :D ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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