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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3173319
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 21:27:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tridam a écrit :

Le truc c'est surtout que FSAA low/medium/high ça ne me parle pas trop :o
 
Sinon quand c'est faisable via le jeu je le faistoujours via le jeu (traod, colin mcrae par exemple).


chez ATI ça fait 2x/4x/6x  [:sebkom]

mood
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Posté le 03-05-2004 à 21:27:54  profilanswer
 

n°3173321
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-05-2004 à 21:28:13  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ah oui c'est ca :D
 
Merci :jap:
 
Effectivement, les perfs en aniso sont bien inférieures en l'activant dans le jeu (Far Cry notamment) que dans les drivers :)
 
Ce qui veut sans doute dire que l'algo utilisé est différent. Si je me gourre pas (mais c'est bien possible :whistle:) ca serait alors un aniso non tweaké (qui filtre toutes les textures pareil). En même temps ca me parait bien bizarre [:meganne]


Citation :

Il faut noter que lorsque l’on active le filtrage anisotrope via les drivers chez ATI, comme c’est le cas dans la majeur partie des cas, la charge est moins importante puisque le trilinéaire entre les mip-map n’est effectué que sur la texture de niveau 1 en Direct3D, les autres restant en bilinéaire. L’impact visuel est toutefois inexistant en pratique.


http://www.hardware.fr/articles/491/page10.html
 
 :whistle:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3173322
evildeus
Posté le 03-05-2004 à 21:28:49  profilanswer
 

Tridam> des bugs visibles avec les 61.11 dans Farcry ;)


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3173324
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-05-2004 à 21:29:55  profilanswer
 

Oups :whistle:
 
Effectivement, c'est moins tweaké mais pas de la facon dont je le pensais. Ca me semblait pas cohérent non plus ce que je disais :D

n°3173326
LeGreg
Posté le 03-05-2004 à 21:30:04  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Justement, il y a pas en plus des cas ou l'AA ou l'aniso utilisé diffère selon que l'on passe par le jeu ou les drivers pour l'activer ?
 
Je crois que c'est le cas mais j'ai un trou quand à savoir où et comment exactement :D


 
résumé de la situation:
- aniso par control panel: seulement la premiere texture est affectée (perf reason...), jusqu'à récemment c'était le cas uniquement chez ATI, depuis l'an dernier c'est le cas aussi chez Nvidia. Si l'app le demande on lui donne le niveau d'aniso demandé. Chez ATI, l'aniso par le control panel inactive le trilinear filtering (bilinear + aniso).
- AA par control panel: n'affecte de maniere sure que les surfaces faisant partie de la flipchain principale. Chez NV en passant par l'API tu peux avoir de l'AA sur des surfaces de rendu offscreen (dépend des drivers). Par contre le supersampling, l'AA 8x/16x (modes mixtes) ne sont accessibles que par le control panel. Chez ATI on s'en fiche puisque seul le multisampling jusqu'à 6x est accessible par le control panel.
 
LeGreg

n°3173328
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 21:30:24  profilanswer
 

mareek a écrit :

Citation :

Il faut noter que lorsque l’on active le filtrage anisotrope via les drivers chez ATI, comme c’est le cas dans la majeur partie des cas, la charge est moins importante puisque le trilinéaire entre les mip-map n’est effectué que sur la texture de niveau 1 en Direct3D, les autres restant en bilinéaire. L’impact visuel est toutefois inexistant en pratique.


http://www.hardware.fr/articles/491/page10.html
 
 :whistle:


moi je le vois pas l'impact visuel, donc vos mieux passé par le driver c'est plus performant  :o

n°3173330
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-05-2004 à 21:31:26  profilanswer
 

LeGreg a écrit :

résumé de la situation:
- aniso par control panel: seulement la premiere texture est affectée (perf reason...), jusqu'à récemment c'était le cas uniquement chez ATI, depuis l'an dernier c'est le cas aussi chez Nvidia. Si l'app le demande on lui donne le niveau d'aniso demandé. Chez ATI, l'aniso par le control panel inactive le trilinear filtering (bilinear + aniso).
 
LeGreg


 :non: pas en mode qualité, ça c'est uniquement en mode perofrmance


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3173332
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-05-2004 à 21:32:11  profilanswer
 

gonishi a écrit :

moi je le vois pas l'impact visuel, donc vos mieux passé par le driver c'est plus performant  :o


Moi je le vois et les jeux auxquels je joue ne proposent pas de r&glages de l'aniso dans le jeu :fou:


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n°3173335
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 21:33:17  profilanswer
 

LeGreg a écrit :

résumé de la situation:
- aniso par control panel: seulement la premiere texture est affectée (perf reason...), jusqu'à récemment c'était le cas uniquement chez ATI, depuis l'an dernier c'est le cas aussi chez Nvidia. Si l'app le demande on lui donne le niveau d'aniso demandé. Chez ATI, l'aniso par le control panel inactive le trilinear filtering (bilinear + aniso).


c'est le cas avec l'aniso performance, pas le mode qualité
 
edit : grillé


Message édité par Gonishi le 03-05-2004 à 21:33:41
n°3173338
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-05-2004 à 21:33:47  profilanswer
 

[:benou_grilled] :whistle:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
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Posté le 03-05-2004 à 21:33:47  profilanswer
 

n°3173339
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-05-2004 à 21:33:54  profilanswer
 

Exact, et c'était aussi le cas de la 8500 (aniso en bilinéaire seulement). Justement, la 9700 Pro a apporté un aniso avec un trilinéaire en mode qualité au lieu d'avoir forcément du bi-linéraire. Et la différence est flagrante :)
 
Mais pour en revenir au débat : activation par les drivers ou par le jeu, c'est quoi le mieux ? Vu que c'est pas pareil :/
 
Edit: post à la bourre mais pas trop grilled :whistle:


Message édité par Ernestor le 03-05-2004 à 21:34:50
n°3173342
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 21:34:49  profilanswer
 

mareek a écrit :

Moi je le vois et les jeux auxquels je joue ne proposent pas de r&glages de l'aniso dans le jeu :fou:


moi aussi, franchement je trouve ça dingue que 4 ans après l'apparition grand publique des ces fonctionnalités, elles ne soient toujours pas dans toutes les applications.

n°3173344
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 21:35:24  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Exact, et c'était aussi le cas de la 8500 (aniso en bilinéaire seulement). Justement, la 9700 Pro a apporté un aniso avec un trilinéaire en mode qualité au lieu d'avoir forcément du bi-linéraire. Et la différence est flagrante :)
 
Mais pour en revenir au débat : activation par les drivers ou par le jeu, c'est quoi le mieux ? Vu que c'est pas pareil :/
 
Edit: post à la bourre mais pas trop grilled :whistle:


c'est plu beau via l'application et plus performant via le driver

n°3173345
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-05-2004 à 21:35:34  profilanswer
 

Ernestor qui s'est encore fait grilled a écrit :


Mais pour en revenir au débat : activation par les drivers ou par le jeu, c'est quoi le mieux ? Vu que c'est pas pareil :/


Si tu ne vois pas la diff entre les 2, passe par les drivers.


---------------
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n°3173347
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 21:35:54  profilanswer
 

mareek a écrit :

Si tu ne vois pas la diff entre les 2, passe par les drivers.


comme moi  :sol:

n°3173351
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-05-2004 à 21:36:44  profilanswer
 

gonishi a écrit :

moi aussi, franchement je trouve ça dingue que 4 ans après l'apparition grand publique des ces fonctionnalités, elles ne soient toujours pas dans toutes les applications.


Comme l'a dit LeGreg, les developpeurs ne s'en inquiètent pas vu qu'on peut les activer via les drivers [:spamafote]


---------------
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n°3173354
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 21:37:51  profilanswer
 

mareek a écrit :

Comme l'a dit LeGreg, les developpeurs ne s'en inquiètent pas vu qu'on peut les activer via les drivers [:spamafote]


faudrait leur dire que c chiant d'aller dans le driver modifier les options dès qu'on lance une autre appli  :o

n°3173355
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-05-2004 à 21:38:01  profilanswer
 

Oui, mais le probleme, c'est que suivant les jeux on ne va pas pouvoir tjrs tourné en Aniso 16X Quality + FSAA6X ;)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3173371
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-05-2004 à 21:42:53  profilanswer
 

mareek a écrit :

Si tu ne vois pas la diff entre les 2, passe par les drivers.


Je vois pas la différence non [:spamafote]
 
Par contre je vois nettement la diff entre l'aniso en bilinéaire seul de ma 8500 et l'aniso en trilinéaire même qu'à moitié de ma 9800 ;)

n°3173394
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-05-2004 à 21:49:09  profilanswer
 

En perf aussi on vois la différence :P ;)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3173396
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-05-2004 à 21:49:23  profilanswer
 

Par contre, ma question concernait les benchs : quel mode à choisir par défaut ?
 
A priori je dirais le réglage via les drivers car le seul qu'on est sur de pouvoir activer partout.  
 
Donc ne pas passer par le jeu pour comparer les perfs en aniso selon les jeux sur ATI ;)

n°3173404
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-05-2004 à 21:51:04  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je vois pas la différence non [:spamafote]
 
Par contre je vois nettement la diff entre l'aniso en bilinéaire seul de ma 8500 et l'aniso en trilinéaire même qu'à moitié de ma 9800 ;)


Les algos de filtrage ne sont pas non plus les mêmes. La R8500 ne filtre correctement que les surface proches de la verticale ou de l'horisontale alors que les R3x0 filtrent aussi les surface à 45°


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3173408
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-05-2004 à 21:51:54  profilanswer
 

euh... c'est moi ou l'algo de filtrage aniso est software et le meme sur toute les radeon ?


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3173421
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 21:56:06  profilanswer
 

Mei a écrit :

Oui, mais le probleme, c'est que suivant les jeux on ne va pas pouvoir tjrs tourné en Aniso 16X Quality + FSAA6X ;)


éxactement

n°3173422
blazkowicz
Posté le 03-05-2004 à 21:56:13  profilanswer
 

gonishi a écrit :

faudrait leur dire que c chiant d'aller dans le driver modifier les options dès qu'on lance une autre appli  :o


 
faut utiliser un game launcher :p, doit bien yen avoir pour les NV et les ATI vu que j'en ai un pour ma voodoo

n°3173426
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-05-2004 à 21:57:05  profilanswer
 

Mei a écrit :

euh... c'est moi ou l'algo de filtrage aniso est software et le meme sur toute les radeon ?


C'est toi je pense :D

n°3173427
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-05-2004 à 21:57:18  profilanswer
 

Mei a écrit :

euh... c'est moi ou l'algo de filtrage aniso est software et le meme sur toute les radeon ?


c'est toi ;)


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3173428
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 03-05-2004 à 21:57:24  profilanswer
 

barbarella a écrit :

oui mais là on est plus sur de comparer la même chose


 
pas d'accord: ca dépend de comment les jeux programment apres l'AA en fonction des paths (genre ils vont pas le faire)


---------------
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n°3173436
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-05-2004 à 21:58:50  profilanswer
 

mareek a écrit :

Les algos de filtrage ne sont pas non plus les mêmes. La R8500 ne filtre correctement que les surface proches de la verticale ou de l'horisontale alors que les R3x0 filtrent aussi les surface à 45°


Il y a tant que ca de différence entre les filtrages ?
 
Sur ma 9800 je vois toujours des textures mal voire à peine filtré selon l'angle.
 
Par contre ce que je ne vois plus du tout, c'est la séparation entre les mip-maps à courte ou à longue distance comme avec ma 8500. Pourtant si c'est que le premier niveau de mip-map qui est en tri je devrais les voir aussi à longue distance [:meganne]

n°3173438
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 21:59:08  profilanswer
 

au faite certains on dit qu'ils avaient l'impression de revivre le passage de la GF4 à la 9700. Pourtant là le gain est supérieur, puisque la 9700pro était 2 fois plus performante que la 4600 en aa4x + af8x mais c'était du aussi à des algos plus efficaces. Là c'est vraiment un gain de perfs bruts. On passe enfin de 32 texels/cycle à 64.

n°3173440
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 22:00:08  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Il y a tant que ca de différence entre les filtrages ?
 
Sur ma 9800 je vois toujours des textures mal voire à peine filtré selon l'angle.
 
Par contre ce que je ne vois plus du tout, c'est la séparation entre les mip-maps à courte ou à longue distance comme avec ma 8500. Pourtant si c'est que le premier niveau de mip-map qui est en tri je devrais les voir aussi à longue distance [:meganne]


ça doit être très peu visible, c'est pour ça qu'ils se contentent du premier plan.

n°3173441
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-05-2004 à 22:00:09  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

C'est toi je pense :D


bah pourquoi les Radeon core R100/RV100 ont le meme aniso "optimisé" alors (le meme que les 8500/9000) seulement depuis l'aparition des Catalyst ?


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3173447
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-05-2004 à 22:00:49  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Il y a tant que ca de différence entre les filtrages ?
 
Sur ma 9800 je vois toujours des textures mal voire à peine filtré selon l'angle.
 
Par contre ce que je ne vois plus du tout, c'est la séparation entre les mip-maps à courte ou à longue distance comme avec ma 8500. Pourtant si c'est que le premier niveau de mip-map qui est en tri je devrais les voir aussi à longue distance [:meganne]


+1 (mais normallement en mode Performance t'a le meme rendu qu'avec ta R8500)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3173448
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 22:00:51  profilanswer
 

Mei a écrit :

bah pourquoi les Radeon core R100/RV100 ont le meme aniso "optimisé" alors (le meme que les 8500/9000) seulement depuis l'aparition des Catalyst ?


les R100 émulait l'aa et l'aniso tout comme les NV1x.

n°3173450
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 22:01:32  profilanswer
 

Mei a écrit :

+1 (mais normallement en mode Performance t'a le meme rendu qu'avec ta R8500)


ça dépend de l'application aussi, si l'application fait du bilinear le mode qualité sera similaire au mode performance.

n°3173452
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 03-05-2004 à 22:01:52  profilanswer
 

gonishi a écrit :

au faite certains on dit qu'ils avaient l'impression de revivre le passage de la GF4 à la 9700. Pourtant là le gain est supérieur, puisque la 9700pro était 2 fois plus performante que la 4600 en aa4x + af8x mais c'était du aussi à des algos plus efficaces. Là c'est vraiment un gain de perfs bruts. On passe enfin de 32 texels/cycle à 64.


 
en même temps, on double tout aussi, alors que du temps des 9700 on passait de 4x2 a 8x1


---------------
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n°3173454
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 22:02:13  profilanswer
 

oxygen3 a écrit :

en même temps, on double tout aussi, alors que du temps des 9700 on passait de 4x2 a 8x1


c'est éxactement ce que je dis.

n°3173457
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-05-2004 à 22:03:08  profilanswer
 

gonishi a écrit :

les R100 émulait l'aa et l'aniso tout comme les NV1x.


Si le SuperSampling c'est émulé le FSAA, le R200 aussi l'emulait ;)


Message édité par MEI le 03-05-2004 à 22:06:05

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3173459
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-05-2004 à 22:03:15  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Il y a tant que ca de différence entre les filtrages ?
 
Sur ma 9800 je vois toujours des textures mal voire à peine filtré selon l'angle.
 
Par contre ce que je ne vois plus du tout, c'est la séparation entre les mip-maps à courte ou à longue distance comme avec ma 8500. Pourtant si c'est que le premier niveau de mip-map qui est en tri je devrais les voir aussi à longue distance [:meganne]


Sur les R8500, les angles à 45° ne sont pas filtrés (la "fleur" n'a que 4 "pétales" au lieu de 8 sur cette image).
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/07/IMG0007612.jpg


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3173465
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-05-2004 à 22:05:27  profilanswer
 

Mei a écrit :

bah pourquoi les Radeon core R100/RV100 ont le meme aniso "optimisé" alors (le meme que les 8500/9000) seulement depuis l'aparition des Catalyst ?


pour les radeons de première génération, je ne sais pas, mais les R8500 ont un algo différent des R9500 et + et le cout en perfs n'est pas le même


---------------
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n°3173470
Gonishi
Posté le 03-05-2004 à 22:06:27  profilanswer
 

Mei a écrit :

Si le SuperSampling c'est émulé le RSAA, le R200 aussi l'emulait ;)


je vois pas pkoi, le supersampling sur le R100 c'est pas le gpu qui bossait mais le cpu. Le R100 n'avait pas d'aa hardware. Y a que le voodoo5 qui faisait ça à l'époque.
De plus à partir du R200 l'aa peut très bien être effectué par les vertex shaders. Donc c le gpu qui bosse.
Sinon je connais pas les détails. Vais me renseigné.


Message édité par Gonishi le 03-05-2004 à 22:06:54
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