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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°2480321
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 29-05-2003 à 14:54:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mon dieu, quelle horreur..... la news était déjà zarbiment traduite, mais le reste suit.... http://forum.clubic.com/forum2.php [...] =cache&p=1


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
mood
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Posté le 29-05-2003 à 14:54:28  profilanswer
 

n°2481661
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 30-05-2003 à 01:48:10  profilanswer
 

Zeross a écrit :


 
Ah ben voyons... la dernière fois que j'ai vérifié on venait juste d'avoir un langage de shaders de bas niveau en OpenGL  :sarcastic:  

le GLSlang, tu connais ?
http://www.opengl.org/developers/d [...] workgroup/


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2481665
blazkowicz
Posté le 30-05-2003 à 01:55:12  profilanswer
 


 
c'est pas pour tout de suite, et pour l'instant, on vient d'avoir les extensions ARB_FRAGMENT_MACHIN et ARB_VERTEX_BIDULE pour gl 1.x
 
 
 
 
perso je m'en fiche, j'aurai pas de carte DX9 avant noel :p

n°2481674
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 30-05-2003 à 02:01:35  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


 
c'est pas pour tout de suite, et pour l'instant, on vient d'avoir les extensions ARB_FRAGMENT_MACHIN et ARB_VERTEX_BIDULE pour gl 1.x


C'est pas encore pour tout de suite, mais ya déjà un compilo qui existe (et open source qui plus est)
http://www.3dlabs.com/support/deve [...] /index.htm


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2481730
Nean
Posté le 30-05-2003 à 04:47:48  profilanswer
 

moi jvais acheter une 9700 pro. c'est bien ? :)

n°2481766
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-05-2003 à 07:58:38  profilanswer
 

JinxJab a écrit :

nop C pas ce ke je voulais dire
ma ge3 fe tourner tout les jeux pour l instant.
C ke je ne voix personnellement pas la difference entre un jeux ki tourne a 80fps et un otre a 50fps si je ne me trompe pas nous ne voyons pas o dessus de 25fps (25fps etant le fluidité pour l oeuil humain), non???

ben non.

n°2481807
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 30-05-2003 à 08:56:27  profilanswer
 

latoucheF7duclavier : " ben non. "
 
oulalala  quelle clareté
je suis eblouï !!
tu ne peux pas etre un peu moins explicite !!
Nous voyons la fluidité à 24 images/sec (un film en 25 meme). Quand tu crois sur ton bench que ce n'est pas fluide alors que tu es à 35 fps, moi je pense que le bench fait une moyenne(genre toutes les 5 sec), donc pendant un lapse de temps tu sera à 15 fps et tu verras le "laaag", puis ca passe à 55 fps. Toi tu a vu les ralentissements alors que le bench te dit 38fps(par exemple).
 
C'est mon point de vu, mais n'etant pas un spécialiste (loin de la), je souhaite que l'on refute ou bien le contraire, mes dires, avec un minimum d'argumentation SVP, pour combler mon ignorance.


Message édité par jinxjab le 30-05-2003 à 08:58:14
n°2481816
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 30-05-2003 à 09:09:52  profilanswer
 

JinxJab a écrit :

Nous voyons la fluidité à 24 images/sec (un film en 25 meme). Quand tu crois sur ton bench que ce n'est pas fluide alors que tu es à 35 fps, moi je pense que le bench fait une moyenne(genre toutes les 5 sec)[...]


Toutes les 5 sec ??? les FPS c'est plusieurs dizaines d'images affichées par secondes et tu penses qu'un bench calcule seulement ça une fois toutes les 5 secondes ?
Si le bench peut savoir combien d'images ont été affichées en une seconde, il est capabable de le faire plus qu'une fois toutes les 5 secondes....
Ensuite l'oeil peut voir jusqu'à 74 fps d'après ce que j'avais lu sur le net. Au delà, la persistance rétinienne empêche de faire la différence.


---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
n°2481823
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 30-05-2003 à 09:15:43  profilanswer
 

excuse moi mais pour moi fps = frame per second
et je pensais que la traduction etait image par seconde.
Ensuite tu n as pas compris ce que je voulaus dire.
Je pense que le bench regarde ce qui se passe, en image par seconde, pendant un lapse de temps (5 secondes par exemple)puis il en fait la moyenne. Il affiche un fps rate de 35 fps (exemple) alors que tu est passé par 15, 55, 23, 5, 70.
 
Tu vois ce que je veux dire?
 
si il te montrait en temps réel ce qui se passe tu n'aurais pas le temps de lire les fps mesuré.

n°2481857
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-05-2003 à 09:41:39  profilanswer
 

JinxJab a écrit :

latoucheF7duclavier : " ben non. "
 
oulalala  quelle clareté
je suis eblouï !!
tu ne peux pas etre un peu moins explicite !!
Nous voyons la fluidité à 24 images/sec (un film en 25 meme). Quand tu crois sur ton bench que ce n'est pas fluide alors que tu es à 35 fps, moi je pense que le bench fait une moyenne(genre toutes les 5 sec), donc pendant un lapse de temps tu sera à 15 fps et tu verras le "laaag", puis ca passe à 55 fps. Toi tu a vu les ralentissements alors que le bench te dit 38fps(par exemple).
 
C'est mon point de vu, mais n'etant pas un spécialiste (loin de la), je souhaite que l'on refute ou bien le contraire, mes dires, avec un minimum d'argumentation SVP, pour combler mon ignorance.

non, y a déjà eu 36 000 topics à ce sujet...
 
 
En résumé:

  • le nb de fps influe ou peut influer sur la jouabilité (réactivité, apparition de bugs dans quake III)
  • ne pas confondre image au ciné où il y a un motion blur et image sur un écran de pc où chaque image est bien distincte de la précédente.


edit: et ne fais pas le malin avec tes "je suis ébloï", une recherche s'impose avant de sortir des conneries.  [:zebra33]


Message édité par latoucheF7duclavier le 30-05-2003 à 09:43:06
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Posté le 30-05-2003 à 09:41:39  profilanswer
 

n°2481862
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 30-05-2003 à 09:44:38  profilanswer
 

ouais je vois maintenant.
mais certains benchs font "bouger" le nombre en tant réel très vite et d'autres (UT2003) affichent le fps le plus bas.


---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
n°2481867
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 30-05-2003 à 09:47:00  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


  • ne pas confondre image au ciné où il y a un motion blur et image sur un écran de pc où chaque image est bien distincte de la précédente.

Oui le motion blur. Ya pas aussi un image noire qui vient s'intercaler toutes les 24 images ou 48 images ?


---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
n°2481869
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-05-2003 à 09:48:13  profilanswer
 

Jherek a écrit :


Oui le motion blur. Ya pas aussi un image noire qui vient s'intercaler toutes les 24 images ou 48 images ?

ça j'ai pas les détails par contre...  :jap:

n°2481931
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 30-05-2003 à 10:17:15  profilanswer
 

qui se fou de gueule de l autre ?
 
Je demande un avis et toi tout ce que tu trouve à dire c'est un pseudo "tu restera con", alors arrete de prendre les autres pour des sous m****, alors qu'ils demandent une explication.

n°2481933
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 30-05-2003 à 10:18:18  profilanswer
 

sans vouloir offancer quelqu'un, je demande un avis contraire au mien C TOUT.

n°2481992
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-05-2003 à 10:42:56  profilanswer
 

JinxJab a écrit :

qui se fou de gueule de l autre ?
 
Je demande un avis et toi tout ce que tu trouve à dire c'est un pseudo "tu restera con", alors arrete de prendre les autres pour des sous m****, alors qu'ils demandent une explication.

:heink:  
 
dis c pas un ring de box ici.

n°2482007
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 30-05-2003 à 10:48:42  profilanswer
 

JinxJab a écrit :

sans vouloir offancer quelqu'un, je demande un avis contraire au mien C TOUT.


 
Tu as déjà fait une pause sur une image cinéma ? Y'a un flou de vitesse. C'est ce qui explique qu'à 24 img/s, ce soit fluide. Et quand c'est retranscrit sur TV, ça la reste car c'est 2 demi images toutes les 1/50 s.  Par contre, rtegarde à la TV, certaines caméras tournent de façon à supprimer le MB (genre caméra sportives), alors, la fluidité est enlevée au profit de la netteté de l'action qui est découpée.
 
Donc, dans un be-bench, 25fps ne sont pas suffisants car il n'y a pas cette interpolation du mouvement.


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2482013
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-05-2003 à 10:49:48  profilanswer
 

MagiSim a écrit :


 
Tu as déjà fait une pause sur une image cinéma ? Y'a un flou de vitesse. C'est ce qui explique qu'à 24 img/s, ce soit fluide. Et quand c'est retranscrit sur TV, ça la reste car c'est 2 demi images toutes les 1/50 s.  Par contre, rtegarde à la TV, certaines caméras tournent de façon à supprimer le MB (genre caméra sportives), alors, la fluidité est enlevée au profit de la netteté de l'action qui est découpée.
 
Donc, dans un be-bench, 25fps ne sont pas suffisants car il n'y a pas cette interpolation du mouvement.

C bizarre, je dis la même chose calmement et je me fais insulter.  :pfff:  
 
 
Bon, Marc à toi de jouer.  :hello:

n°2482038
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 30-05-2003 à 11:01:45  profilanswer
 

Merci MagiSim.
Mais le rapport est si different sur un pc?

n°2482047
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 30-05-2003 à 11:04:23  profilanswer
 

F7 ---> "edit: et ne fais pas le malin avec tes "je suis ébloï", une recherche s'impose avant de sortir des conneries."  
"sortir des conneries"
t appelle ca avec calme toi ?
C'est uniquement pour ca que je replique.

n°2482054
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-05-2003 à 11:07:28  profilanswer
 

Ben quoi, c pas vrai?  :)

n°2482061
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 30-05-2003 à 11:12:20  profilanswer
 

nous sommes d'accord.
ok chuis peut etre un peu sur les nerfs (avec ce probleme samba au taf), mais tu m'as un peu chauffé !!

n°2482064
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 30-05-2003 à 11:14:34  profilanswer
 

Et en plus tu fais une erreure de plus tu en appel à une autre personne d'une autorité superieur (ps: Marc), je ne trouve pas ca tres correct de ta part.

n°2482072
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-05-2003 à 11:19:18  profilanswer
 

Ah vi mice! Honte sur moi. [:totoz]

n°2482101
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-05-2003 à 11:29:55  profilanswer
 

Sur un PC le fps influe sur deux chose :
 
- La fluidité
- La réactivité
 
Pour le premier parametre a priori la limite est assez subjective, généralement fixée à 60 fps.
 
La réactivité dépend du framerate : plus le fps est elevé, moins le temps de réaction entre une action de l'utilisateur et sa répercution à l'écran sera faible. Pour ca ca peut être utile d'aller au dela de la notion de fluidité visuelle.

n°2482123
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-05-2003 à 11:35:07  profilanswer
 

Marc a écrit :

Sur un PC le fps influe sur deux chose :
 
- La fluidité
- La réactivité
 
Pour le premier parametre a priori la limite est assez subjective, généralement fixée à 60 fps.
 
La réactivité dépend du framerate : plus le fps est elevé, moins le temps de réaction entre une action de l'utilisateur et sa répercution à l'écran sera faible. Pour ca ca peut être utile d'aller au dela de la notion de fluidité visuelle.
 

:jap:

n°2482188
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 30-05-2003 à 11:56:37  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

C bizarre, je dis la même chose calmement et je me fais insulter.  :pfff:  
 
 
Bon, Marc à toi de jouer.  :hello:  


 
Je sais pas, il doit avoir un problème dans sa petite enfance qui est lié à la touche F7 du clavier..........  [:xp1700]


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2482194
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-05-2003 à 11:58:31  profilanswer
 

MagiSim a écrit :


 
Je sais pas, il doit avoir un problème dans sa petite enfance qui est lié à la touche F7 du clavier..........  [:xp1700]  

[:david bowie]
 
 
Bon, c le topic du nv35, fin de la pause.  :lol:

n°2482195
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 30-05-2003 à 11:58:40  profilanswer
 

ok
Donc rien à voir avec une fluidité visuelle de 24 image/sec.
Alors il y a une combinaison de la fréquence de rafraichissement et des fps.
La réactivité est la vitesse dont "l'entré ou interface utilisateur" est associé avec le graphisme.
Je ne vois pas en quoi la reativité depend du framerate.
Le framerate est un effet de la cause :"graphisme trop lourd pour cette machine"
Alors le pc "rame" et met du temps a prendre en compte les infos utilisateur (clavier+sourie).
non?

n°2482197
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 30-05-2003 à 11:58:53  profilanswer
 

oki fin de la pause

n°2482204
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 30-05-2003 à 12:00:29  profilanswer
 

Dans ma grande generosité je te pardonne. ptdr  :lol:  :lol:  
non ok C bon

n°2482210
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 30-05-2003 à 12:01:22  profilanswer
 

JinxJab a écrit :

Merci MagiSim.
Mais le rapport est si different sur un pc?
 


 
Oui, oui, oui et oui. Tu as d'un côté une image qui représente 1/24ème de seconde, tous les 1/24 s, ce qui fait une quasi continuité (manque le temps de fermeture pour glissement de pellicul, soit le tac-tac-tac-tac des vieux projos de cinoche), et de l'autre, une image informatique génrée à 1/fps et d'une durée nulle (instantané).
 
Ton image cinéma comporte des informations temporelles (motion blur). En pause, tu VOIS le mouvement.
 
Sur un screenshot, tu n'as aucune info temporelle (comme sur une frame normale quoi), et donc tu es saturer l'oeil et le cerveau pour qu'ils reconstruisent cette notion de fluidité. A noter que selon les jeux, cette notion varie en en nb de fps.
 
Sur une console en 50z (2*1/2 50x par seconde), tu as un simili motion blur fait entre chaque frame entrelacé.... Mais là ça rentre trop dans les détails, et il faudrait que je retrouve une adresse parlant de fluidité en bas rafraîchissement pour te le montrer.


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2482219
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 30-05-2003 à 12:05:40  profilanswer
 

JinxJab a écrit :

ok
Donc rien à voir avec une fluidité visuelle de 24 image/sec.
Alors il y a une combinaison de la fréquence de rafraichissement et des fps.
La réactivité est la vitesse dont "l'entré ou interface utilisateur" est associé avec le graphisme.
Je ne vois pas en quoi la reativité depend du framerate.
Le framerate est un effet de la cause :"graphisme trop lourd pour cette machine"
Alors le pc "rame" et met du temps a prendre en compte les infos utilisateur (clavier+sourie).
non?


 
Il faut aussi compter la représentation temporelle de l'image.
 
Un film à ouverture courte (24 images << 1/24 img/s) paraîtra hâché.
 
Un film où les 24 img/s tendront chacune vers 1/24ème de seconde montrera une continuité dans le mouvement. Il sera parfaitement fluide. Mais pas net.
 
Le seul moyen d'être net ET fluide, c'est de racourcir le temps d'exposition de chaque frame, mais aussi de multiplier ce nombre.
 
La limite étant le 60 fps pour certains, le 75 pour d'autres, où l'impression de fluidité est donnée parce que le circuit visuel humain sature et n'arrive plus à séparer les images pourtant nettes et tranchées qui lui sont données.
 
Le Motion blur (le rendu du temps sur une seule image) correspond à l'antialiasing temporel d'une animation si tu veux, tu diminue les saccades comme tu diminue les effets d'escalier avec des pixels :D
 
tu remarquera dans un film comme Shrek ou 1001 pattes qu'il y a du motion blur (infos temporelles) sur chaque image, alors que c'est du rendu informatique. Et ça passe impec en 24fps.
 
C'est ce que 3dfx voulait avec le motion blur des V5 (non exploité malheureusement). regarde dans moto GP ou Toca Race driver, le Motion Blur apporte énormément à la fluidité, même quand ton framerate explose 100fps.


Message édité par MagiSim le 30-05-2003 à 12:07:50

---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2482229
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-05-2003 à 12:11:16  profilanswer
 

JinxJab a écrit :

ok
Donc rien à voir avec une fluidité visuelle de 24 image/sec.
Alors il y a une combinaison de la fréquence de rafraichissement et des fps.
La réactivité est la vitesse dont "l'entré ou interface utilisateur" est associé avec le graphisme.
Je ne vois pas en quoi la reativité depend du framerate.
Le framerate est un effet de la cause :"graphisme trop lourd pour cette machine"
Alors le pc "rame" et met du temps a prendre en compte les infos utilisateur (clavier+sourie).
non?

Pourtant c'est simple. Entre le moment ou le PC dis a tiens il a fait ca et le moment ou la carte graphique l'affiche à l'écran, il y'a l'image en cours qui s'affiche, l'image suivante qui est déjà calculée et dans le double buffer. Ce n'est qu'a la troisième image, ou quatrième en cas de triple buffer, que l'action sera affichée à l'écran.
 
A 30 fps, il faudra donc jusqu'à 66.6ms en double buffer
A 60 fps, il faudra donc jusqu'à 33.3ms en double buffer
A 120 fps, il faudra donc jusqu'à 16.6ms en double buffer

n°2482232
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-05-2003 à 12:12:41  profilanswer
 

MagiSim a écrit :

C'est ce que 3dfx voulait avec le motion blur des V5 (non exploité malheureusement). regarde dans moto GP ou Toca Race driver, le Motion Blur apporte énormément à la fluidité, même quand ton framerate explose 100fps.

Le motion blur sous Toca il divise surtout les perfs par deux ou trois (je sais plus exactement). Effectivement au niveau de la fluidité c'est différent (je préfère perso le + haut fps sans blur mais bon je ne me suis pas pencher non plus 107 ans dessus), mais le problème de réactivité reste le même. Ca rame, et même si ca se voit moins grâce au blur, ca se "ressent" tout autant.


Message édité par Marc le 30-05-2003 à 12:13:45
n°2482246
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 30-05-2003 à 12:21:43  profilanswer
 

J'y ai pas assez joué (à la démo) pour noter une telle différence.... Et à la limite, comme je joues ps sans FSAA (qui est zappé par le motion blur si activé dans ce jeu), je ne peux pas sentir cette différence. Enfin, comme de toute façon j'y ai pas accroché ;)


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2482254
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 30-05-2003 à 12:23:59  profilanswer
 

Marc a écrit :

Pourtant c'est simple. Entre le moment ou le PC dis a tiens il a fait ca et le moment ou la carte graphique l'affiche à l'écran, il y'a l'image en cours qui s'affiche, l'image suivante qui est déjà calculée et dans le double buffer. Ce n'est qu'a la troisième image, ou quatrième en cas de triple buffer, que l'action sera affichée à l'écran.
 
A 30 fps, il faudra donc jusqu'à 66.6ms en double buffer
A 60 fps, il faudra donc jusqu'à 33.3ms en double buffer
A 120 fps, il faudra donc jusqu'à 16.6ms en double buffer


 
Je complète qu'il faut rajouter à ces temps là un temps incompressible de 80ms à 60ms MINIMUM pour que la main réagisse.
 
C'est le temps que le cerveau interprète les signaux reçus, et ordonne à la main d'agir, sâchant que la circulation le long des nerfs n'est pas instantanée non plus.
 
(C'était la petite note de physiologie du jour).


Message édité par MagiSim le 30-05-2003 à 12:24:21

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Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2482261
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-05-2003 à 12:26:46  profilanswer
 

Après verification c'est un facteur de 2 en terme de performances le blur sous toca (sur 5600).

n°2482263
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-05-2003 à 12:27:19  profilanswer
 

MagiSim > Chez les quakeurs c'est moin vu que ca devient des reflexes :D

n°2482420
MagiSim
Magique, et oui !
Posté le 30-05-2003 à 13:15:46  profilanswer
 

Le 60ms c'est le temps d'acheminer l'ordre à la main : c'est pas la main qui décide toute seule où aller et quoi faire. Même si ça devient réflexe, tu es OBLIGE de passer par une analyse visuelle et / ou auditive, donc......
 
:D
 
C'est pas le même réflexe que celui de retirer sa main du feu qui la peut descendre à 15-20ms.
 
Sinon, t'aurais pas pu prendre une carte moins mauvaise en PS pour faire ton test (troll inside)  ;)  
 
Sinon, ça correspond à peu près à la perte dûe au FSAA, donc on retrouve nos petits :D


Message édité par MagiSim le 30-05-2003 à 13:17:47

---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
n°2482474
blazkowicz
Posté le 30-05-2003 à 13:47:31  profilanswer
 

Marc a écrit :

Après verification c'est un facteur de 2 en terme de performances le blur sous toca (sur 5600).


 
ah, c pas en T-buffer? :whistle:

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