Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°999389
tfh
Posté le 28-03-2007 à 06:51:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

lyloo a écrit :

:)

oski est suffisament grand pour se passer de tes services et se défendre seul.  

prends le temps de lire vraiment les réponses avant de m'attaquer sur ça pour le plaisir tu veux.
qu'est ce que j'ai avancé qui requiert tant d'informations manquantes pour toi?

Je sais bien qu'il est assez grand.  
Maintenant le post que j'ai quote ne suffisait il pas ?
C'etait une attaque a la personne qui servait a rien.

---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 06:51:27  profilanswer

n°999390
lyloo
Posté le 28-03-2007 à 06:58:56  profilanswer

tfh a écrit :

Je sais bien qu'il est assez grand.
Maintenant le post que j'ai quote ne suffisait il pas ?
C'etait une attaque a la personne qui servait a rien.

pour laquelle je me suis excusé. la forme n'était pas convenable soit.

Il n'en est pas moins que je t'invite à lire l'ensemble de la discussion et pas à balancer comme ça parceque oski doit toujours avoir raison.

je suis d'ailleurs toujours en attente de ta part des infos supplémentaires que tu souhaites avoir.

parceque quand tu dis que des posts (les miens en l'occurence) sont pauvres en arguments fiables et vérifiables, faut aussi accepter d'aller au bout de la remarque. je veux bien te donner toutes les infos que je n'aurai pas eu la présence d'esprit d'avancer mais merci de m'éclairer.

Message édité par lyloo le 28-03-2007 à 06:59:26
n°999394
lyloo
Posté le 28-03-2007 à 07:17:56  profilanswer

Diamond?
RB?

je ne parlais là que de ma propre expérience...je me repete, je ne dis pas que c'est facile, je ne dis pas qu'on est dans la cible, je dis que c'est possible.

Si tu veux élargir, je peux citer ZS et CVA dans le nombre de ceux qui ont recu des Telecoms Bretagne meme si aucun ne s'est concrétisé.

n°999406
Oski
Posté le 28-03-2007 à 08:25:17  profilanswer

lyloo a écrit :

mais je sais bien que les chances sont réduite, je n'ai pas dit que tu avais tort, j'ai essayé de modérer ton propos.

d'une part il y a toi qui dit, les cabinets de strat sont des forteresses imprenables en dehors d'un certain nombre d'écoles.

Je le modere deja mon propos, je ne suis jamais categorique a 100% et je dis toujours que des exceptions dans le recrutement existent de temps en temps, je precise en revanche bien que ce sont des exceptions (avec ce que ca implique).

lyloo a écrit :

d'autre part, tout ce que je te dis c'est : tout les cabinets de strat ne sont pas imprenables et certains sont ouvert à d'autres écoles...encore une fois où est le problème...?

Non, c'est faux. Je t'ai repris car tu sous-entendais que le recrutement elitiste que je decrivais etait seulement le fait de M/B/B. Tu ne le sous entendais pas seulement d'ailleurs, tu l'as dit tres clairement. J'avais essaye de te soumettre a un petit exercice pour que tu te rendes compte par toi meme que c'etait faux, mais tu n'as pas voulu t'y preter (je te soupconne d'y avoir pense, de remarquer que ca n'allait pas dans ton sens et donc de te limiter a me citer les cabinets qui t'arrangent - ce qui n'est vraiment pas un argumentaire de bonne foi)

lyloo a écrit :

bon désolé pour la remarque sur l'égo c'était mal placé mais quand même interprete bien ce que j'ecrit et arrete de le tourner comme toi tu le souhaite

J'interprete mal ce que tu ecris et je le tourne comme je le souhaite ? Dis moi comment je dois "interpreter" ca:

lyloo a écrit :

mouais, le concept des septuo c'est pas généralisé non plus...que ca soit le cas chez M/B/B, peut etre, maintenant pas mal de cabinets sont et restent ouverts a de bonnes ecoles...

lyloo a écrit :

l'exception c'est plus le top 3 que le reste...

Ca me parait tres clair ce que tu dis la personnellement...

lyloo a écrit :

Diamond?
RB?

je ne parlais là que de ma propre expérience...je me repete, je ne dis pas que c'est facile, je ne dis pas qu'on est dans la cible, je dis que c'est possible.

Si tu veux élargir, je peux citer ZS et CVA dans le nombre de ceux qui ont recu des Telecoms Bretagne meme si aucun ne s'est concrétisé.

Et moi je t'ai cite Mercer, Booz, AT Kearney, Monitor, Estin, Mars, etc. Et je n'ai jamais dit que c'etait strictement impossible pour les gens ne venant pas des ecoles cibles. En l'occurrence, et malgre ce dont tu m'accuses, c'est toi qui tourne ce que j'ai ecrit comme tu le souhaites...

Message cité 2 fois
Message édité par Oski le 27-06-2007 à 23:52:19

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°999413
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 08:48:25  answer

Oski a écrit :

Je le modere deja mon propos, je ne suis jamais categorique a 100% et je dis toujours que des exceptions dans le recrutement existent de temps en temps, je precise en revanche bien que ce sont des exceptions (avec ce que ca implique).

Non, c'est faux. Je t'ai repris car tu sous-entendais que le recrutement elitiste que je decrivais etait seulement le fait de M/B/B. Tu ne le sous entendais pas seulement d'ailleurs, tu l'as dit tres clairement. J'avais essaye de te soumettre a un petit exercice pour que tu te rendes compte par toi meme que c'etait faux, mais tu n'as pas voulu t'y preter (je te soupconne d'y avoir pense, de remarquer que ca n'allait pas dans ton sens et donc de te limiter a me citer les cabinets qui t'arrangent - ce qui n'est vraiment pas un argumentaire de bonne foi)

J'interprete mal ce que tu ecris et je le tourne comme je le souhaite ? Dis moi comment je dois "interpreter" ca:

Et moi je t'ai cite Mercer, Booz, AT Kearney, Monitor, Estin, Mars, etc. Et je n'ai jamais dit que c'etait strictement impossible pour les gens ne venant pas des ecoles cibles, j'ai juste dit que "les chances sont ridicules" (ce qui est vrai). En l'occurrence, et malgre ce dont tu m'accuses, c'est toi qui tourne ce que j'ai ecrit comme tu le souhaites...

De plus je t'engage a reflechir au "aucun ne s'est concretise" : avant qu'on m'attaque pour avoir dit ca, ce n'est pas pour sous-entendre que les Telecom Bretagne sont forcement incapables de passer les tours d'entretien (et je ne le pense d'ailleurs pas, s'ils sont invites en entretien et assez prepares ca devrait etre possible), non la vraie raison d'apres moi c'est que le recrutement ecreme vachement les candidats (tous). Au CV d'abord, certes et on en parle depuis un moment, mais egalement ensuite lors des tours d'entretien. Et comme les Telecom Brest qui sont recus en entretien sont des exceptions, leur nombre est tout petit au depart, ce qui, au vu des filtres qui les attendent, a de grandes chances de deboucher sur un "aucun ne s'est concrétisé". Et ce que je veux dire par la c'est que meme si CVA invite 1 ou 2 Telecom Brest prometteurs aux entretiens (et je te crois completement que c'est possible), le fait qu'a cote de ca ils invitent 60 HEC est exactement ce dont je parle depuis le debut : le recrutement est plus que lourdement tourne vers un certain nombre d'ecoles (on va dire 7.5 ecoles pour ne pas choquer telltheking ;)) et le reste est exception des l'etape du CV. Et quand 55 sur les 60 HEC sont boutes aux entetiens, ce n'est absolument pas denigrer les Telecom Brest en soi que de dire que les chances que les 1 ou 2 qui ont ete invites passent sont petites. Ajoute a ca qu'ils avaient deja franchi une montagne pour etre invites aux entretiens, et je maintiens : au total les chances sont ridicules.

tu vas devenir le zozobar du taupique  :sol:  

n°999416
Oski
Posté le 28-03-2007 à 08:50:19  profilanswer

Pour reprendre ce que je disais plus haut : si tu as quelquechose a dire sur le contenu, je t'en prie et je serai ravi de discuter intelligemment. Si c'est juste pour balancer des remarques sur ma personne, ca n'a pas trop d'interet (en plus d'etre d'un niveau plus que faible : regarde ta reponse par rapport au post que tu cites...).

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 28-03-2007 à 08:51:11

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°999418
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 08:55:34  answer

Oski a écrit :

Pour reprendre ce que je disais plus haut : si tu as quelquechose a dire sur le contenu, je t'en prie et je serai ravi de discuter intelligemment. Si c'est juste pour balancer des remarques sur ma personne, ca n'a pas trop d'interet (en plus d'etre d'un niveau plus que faible : regarde ta reponse par rapport au post que tu cites...).

bah c'est juste que l'histoire des 7,5 commence a etre un peu longue. Je crois que tout le monde a bien compris ton point de vue (qui n'a rien de spécialement original ou choquant).

n°999423
Oski
Posté le 28-03-2007 à 09:06:39  profilanswer

Preuve que non : la meme chose revient tout le temps. Ne confond pas "tout le monde" avec toi (premierement) et ca ne change pas la faiblesse et l'inutilite de ta reponse (deuxiemement).

Message édité par Oski le 28-03-2007 à 09:08:19

---------------
n°999426
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 09:11:06  answer

RaMo a écrit :

Si je puis me permettre une petite mise au point, il faut arrêter de rêver sur une sélectivité de folie au sein des cabinets de conseil en stratégie. Je m'explique :
Top 10 Ingé et Ecole de commerce : 2500 étudiants dont 1500 ingénieurs et 1000 en école de commerce (à raison de 250 en moyenne/ Contrate ENSTA/Mines de paris à 100 et HEC et ECP à 400)
Proportion des étudiants voulant vraiment faire du conseil en stratégie : 10% pour les ingés et 20% pour les écoles de commerce. Donc au final près de 350 candidats. J'insiste sur le "vraiment", car je ne veux pas compter les mecs qui font une tentative de CV chez un seul cabinet, juste histoire de voir ce que ça donne (je l'ai fait par exemple).
Les recrutements du top 3 (M/B/B) devraient tourner autour de 50 par an au minimum. Prenons 60 (30/McK+20/BCG+10/Bain). ça donne au final une belle sélectivité, à savoir près de 1/6. Ce qui veut dire un poste pour 6 prétendants sérieux. Les 5 autres iront voir ailleurs, à savoir (RB, Mercer, AT Kearney, LEK, Mars ...). Il y a une quinzaine de cabinets comme cela, à raison de 6 recrutements par an (faut compter le turnover ...), cela fait 100 autres recrutés à peu près.  
Soit au final près de 160 sur 350 servis, soit près de 1/2. Au final, les gens qui restent sur le carreau vont voir dans un autre secteur, déçus de ne pas évoluer dans le secteur de leur rêve.Finalement, la vraie sélectivité de ces métiers est principalement imputable à leur restriction au top 10 pour recruter, mais une fois cela accepté, la vraie sélectivité pour les entretiens est limitée.
Un bon job dans l'industrie peut être tout aussi sélectif envers les JD, car la sélection de la boîte ne s'arrête pas au diplôme. Par conséquent cette dernière n'aura pas le "luxe" de choisir entre 7 candidats du top 10 pour choisir, mais aura 30 CV de tout horizons, intéressants où finalement le mec venant d'une petite école peut supplanter grâce à ses expériences ou ses qualités un mec venant du top 10. Un argument m'est opposable, c'est celui des candidatures multiples. A savoir qu'un ingé dans l'industrie pour postuler dans plusieurs domaines et pour plusieurs postes, ce qui augmente ses chances et diminue la sélectivité finale de chaque poste. Certes, mais je suppose que pour décrocher un job, dire qu'un candidat du top 10 a besoin d'envoyer une vingtaine de CV en moyenne n'est pas déconnant, donc 20 entreprises destinataires. ça revient presque à candidater tout azimut dans tous les cabinets de conseil en strat.
Mon raisonnement est à la louche, donc pas trop taper svp sur les détails. Je cherche à montrer une "tendance", pas un fait :)

Pour oski: commente plutot ce quote, ce sera surement plus interessant :p

n°999427
Oski
Posté le 28-03-2007 à 09:13:33  profilanswer

Tiens je l'ai zappe celui la. J'y viendrai tout a l'heure si j'ai du temps.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 09:13:33  profilanswer

n°999428
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 09:14:35  answer

kissscoool a écrit :

Yes :) : je viens de recevoir un mail me disant que je faisais partie des 20 étudiants de l'Essec allant chez mcKinsey pour s'entrainer à l'étude de cas.

Quelqu'un d'entre vous peut me dire comment ils choisissent ces 20 personnes. Je me pose cette question pour savoir si je dois prendre ça pour un encouragement (voir discussion d'hier)

félicitation

n°999442
lyloo
Posté le 28-03-2007 à 09:51:50  profilanswer

Oski a écrit :

mais encore une fois l'exercice je le fait que pour moi, je le connais pas pour les autres

Et moi je t'ai cite Mercer, Booz, AT Kearney, Monitor, Estin, Mars, etc. Et je n'ai jamais dit que c'etait strictement impossible pour les gens ne venant pas des ecoles cibles, j'ai juste dit que "les chances sont ridicules" (ce qui est vrai). En l'occurrence, et malgre ce dont tu m'accuses, c'est toi qui tourne ce que j'ai ecrit comme tu le souhaites...
et moi de te citer CVA ou ZS, là question n'est pas de savoir si moi je suis allé les voir, la questio est  est ce qu'il y en a: j'ai envie de prendre comme exemple RB qui se situe au niveau des cabinets que tu cites et qui a appelé des personnes avec des profils identiques au mien. en cherchant on arrivera à en trouver. et ce que j'entendais par l'exception M/B/B c'est que si les chances d'etre appelé dans un des cabinets que tu cites est faible, elle est néanmoins existante, celle d'etre appelé chez M/B/B est vraiment tellement plus infime qu'elle en devient exceptionnelle (à la sortie de l'école j'entends)
De plus je t'engage a reflechir au "aucun ne s'est concretise" : avant qu'on m'attaque pour avoir dit ca, ce n'est pas pour sous-entendre que les Telecom Bretagne sont forcement incapables de passer les tours d'entretien (et je ne le pense d'ailleurs pas, s'ils sont invites en entretien et assez prepares ca devrait etre possible), non la vraie raison d'apres moi c'est que le recrutement ecreme vachement les candidats (tous). Au CV d'abord, certes et on en parle depuis un moment, mais egalement ensuite lors des tours d'entretien. Et comme les Telecom Brest qui sont recus en entretien sont des exceptions, leur nombre est tout petit au depart, ce qui, au vu des filtres qui les attendent, a de grandes chances de deboucher sur un "aucun ne s'est concrétisé". Et ce que je veux dire par la c'est que meme si CVA invite 1 ou 2 Telecom Brest prometteurs aux entretiens (et je te crois completement que c'est possible), le fait qu'a cote de ca ils invitent 60 HEC est exactement ce dont je parle depuis le debut : le recrutement est plus que lourdement tourne vers un certain nombre d'ecoles (on va dire 7.5 ecoles pour ne pas choquer telltheking ;)) et le reste est exception des l'etape du CV. Et quand 55 sur les 60 HEC sont boutes aux entetiens, ce n'est absolument pas denigrer les Telecom Brest en soi que de dire que les chances que les 1 ou 2 qui ont ete invites passent sont petites. Ajoute a ca qu'ils avaient deja franchi une montagne pour etre invites aux entretiens, et je maintiens : au total les chances sont ridicules
j'ai jamais contesté ça, pourquoi tu insistes sur ce point? je compare pas les nombre d'appeles et je sais qu'on est pas nombreux, et que c'est selectif, il n'en reste pas moins que c'est possible voila tout.

Quant aux propositions qui ne se sont pas concrétisés, ça ne veut rien dire du tout, prends le hit ratio  pour hec et essaie de l'appliquer au nombre plus retreint de candidats de mon école, et encore plus restreint de ceux qui sont appelé...

.

n°999444
Oski
Posté le 28-03-2007 à 09:55:47  profilanswer

lyloo a écrit :

d'une part il y a toi qui dit, les cabinets de strat sont des forteresses imprenables en dehors d'un certain nombre d'écoles.

Je me permets de rajouter une remarque là-dessus, parceque vraiment ça me saoule qu'on déforme à ce point ce que je dis : n'importe qui qui a lu ce topic verra bien qu'en plus de me prendre la tête avec ceux qui veulent croire qu'en sortant de l'INT on a toutes ses chances de rentrer chez McKinsey, je me suis aussi pris la tête avec certains qui disaient que si tu ne sortais pas du septuo tu n'avais strictement aucune chance d'etre pris en entretien (je me rappelle de discussion avec alacazam sur ce point où justement je disais qu'il existait pas mal de gens hors septuo en strat, même au niveau junior selon les cabinets). La vérité se situe exactement dans la synthèse de zviato un peu au-dessus et on l'a déjà effectivement évoqué plusieurs fois (et je me suis TOUJOURS inscrit dans ce schéma).

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 27-06-2007 à 23:53:19

---------------
n°999457
Oski
Posté le 28-03-2007 à 10:17:51  profilanswer

lyloo a écrit :

mais encore une fois l'exercice je le fait que pour moi, je le connais pas pour les autres

lyloo a écrit :

et moi de te citer CVA ou ZS, là question n'est pas de savoir si moi je suis allé les voir, la questio est  est ce qu'il y en a: j'ai envie de prendre comme exemple RB qui se situe au niveau des cabinets que tu cites et qui a appelé des personnes avec des profils identiques au mien. en cherchant on arrivera à en trouver. et ce que j'entendais par l'exception M/B/B c'est que si les chances d'etre appelé dans un des cabinets que tu cites est faible, elle est néanmoins existante, celle d'etre appelé chez M/B/B est vraiment tellement plus infime qu'elle en devient exceptionnelle (à la sortie de l'école j'entends)

Rien à voir avec "faire l'exercice pour toi" ou non. Tu dis "M/B/B sont des exceptions", je t'en cite plein d'autres qui sont exactement pareils (voire pire même car plus petits, ce n'est pas plus dur d'être appelé entretien chez BCG que chez Monitor, Booz Allen ou Estin contrairement à ce que tu as l'air de croire, je dirais même plutôt l'inverse) --> même s'il existe des cabinets "plus ouverts", M/B/B ne sont donc pas des exceptions --> fin du débat (tu veux encore t'enfoncer longtemps ?)

lyloo a écrit :

j'ai jamais contesté ça, pourquoi tu insistes sur ce point? je compare pas les nombre d'appeles et je sais qu'on est pas nombreux, et que c'est selectif, il n'en reste pas moins que c'est possible voila tout.

Si tu regardes attentivement ("relis doucement" comme tu dirais, lol), tu verras que je n'ai jamais dit le contraire.

lyloo a écrit :

Quant aux propositions qui ne se sont pas concrétisés, ça ne veut rien dire du tout, prends le hit ratio  pour hec et essaie de l'appliquer au nombre plus retreint de candidats de mon école, et encore plus restreint de ceux qui sont appelé...

Les propositions qui ne se sont pas concretisees, c'est juste une illustration de ce que je disais (ça ne montre rien du tout) : les chances sont ridicules au total (je n'ai jamais dit nulles). Prends un hit ratio de 10% par exemple entre premier tour d'entretien et offre (ce qui parait honnete en premiere approximation) --> regarde combien ça fait d'offres HEC quand 60 personnes sont appelées et regarde combien ça fait d'offre Télécom Brest quand 2 personnes sont appelées. C'est exactement le raisonnement que j'ai tenu plus haut. Et j'ai fait tout ceci en supposant qu'il n'y avait aucune différence de performance entre les deux groupes à l'entretien (ce qui n'est pas clair mais c'est ce que j'ai fait, donc n'essaie pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit une fois de plus).

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 28-03-2007 à 10:21:14

---------------
n°999458
RaMo
Posté le 28-03-2007 à 10:21:46  profilanswer

On a signé un pacte de non-agression avec Oski, c'est pour cela qu'il détruit pas le mien  :D ! Comme je suis zentil et qu'en plus on a fait tous les 2 de l'ADEM, il compatit  :lol:  
Au lieu de le brancher sur le secteur, tu pourrais commencer toi même par le commenter, non?  :o  :)

n°999462
Oski
Posté le 28-03-2007 à 10:26:10  profilanswer

RaMo a écrit :

On a signé un pacte de non-agression avec Oski, c'est pour cela qu'il détruit pas le mien  :D ! Comme je suis zentil et qu'en plus on a fait tous les 2 de l'ADEM, il compatit  :lol:  
Au lieu de le brancher sur le secteur, tu pourrais commencer toi même par le commenter, non?  :o  :)

Ca se serait la bonne démarche oui ;).

Je reviendrai sur ton post, mais plus tard (il y a un peu d'analyse à faire pour répondre correctement et j'ai quand même des trucs à faire en même temps que HFR ^^). En tout cas c'était intéressant, c'est ce genre de posts qu'il serait top d'avoir plus souvent :).

---------------
n°999463
lyloo
Posté le 28-03-2007 à 10:26:54  profilanswer

Oski a écrit :

Rien à voir avec "faire l'exercice pour toi" ou non. Tu dis "M/B/B sont des exceptions", je t'en cite plein d'autres qui sont exactement pareils (voire pire même car plus petits, ce n'est pas plus dur d'être appelé entretien chez BCG que chez Monitor, Booz Allen ou Estin contrairement à ce que tu as l'air de croire, je dirais même plutôt l'inverse) --> même s'il existe des cabinets "plus ouverts", M/B/B ne sont donc pas des exceptions --> fin du débat (tu veux encore t'enfoncer longtemps ?)
toi qui me suggere de pas prendre les tangentes tu te permet de citer Estin ou Oc&c qui sont de toute petite taille...et il est plus dur d'etre appelé chez BCG que chez Mercer, RB, ATK ou ADL... "fin du débat"? :)

Si tu regardes attentivement ("relis doucement" comme tu dirais, lol), tu verras que je n'ai jamais dit le contraire.

cette petite remarque t'a piqué apparement :) , relis toi un peu alors.

Les propositions qui ne se sont pas concretisees, ça montre juste ce que je disais : les chances sont ridicules au total (je n'ai jamais dit nulles). Prends un hit ratio de 10% par exemple entre premier tour d'entretien et offre (ce qui parait honnete en premiere approximation) --> regarde combien ça fait d'offres HEC quand 60 personnes sont appelées et regarde combien ça fait d'offre Télécom Brest quand 2 personnes sont appelées. Et j'ai fait tout ceci en supposant qu'il n'y avait aucune différence de performance entre les deux groupes à l'entretien (donc n'essaie pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit une fois de plus).

:pt1cable: petite oui, ridicules non, le choix des mots est important

n°999465
louzemi
1+1 = 69
Posté le 28-03-2007 à 10:31:28  profilanswer

Oski a écrit :

Je me permets de rajouter une remarque là-dessus, parceque vraiment ça me saoule qu'on déforme à ce point ce que je dis : n'importe qui qui a lu ce topic verra bien qu'en plus de me prendre la tête avec ceux qui veulent croire qu'en sortant de l'INT on a toutes ses chances de rentrer chez McKinsey, je me suis aussi pris la tête avec certains qui disaient que si tu ne sortais pas du septuo tu n'avais strictement aucune chance d'etre pris en entretien (je me rappelle de discussion avec alacazam sur ce point où justement je disais qu'il existait un nombre (petit mais non nul) de gens hors septuo en strat, même au niveau junior selon les cabinets). La vérité se situe exactement dans la synthèse de zviato un peu au-dessus et on l'a déjà effectivement évoqué plusieurs fois (et je me suis TOUJOURS inscrit dans ce schéma).

Salut !!
La nuit fut courte, mais bonne ?  (courte, mais bonne... comme celle du nain au 40 enfants...  [:alarmclock116] ) bon ok ok elle est nulle....

Bon blague mise à part... Oski, j'ai une proposition à te faire, comme tu sembles fatigué d'expliquer à longueur de topic quelle peut être la règle en matière de recrutement (notamment, mais on pourrait élargir le thème)  pour les Cabinets de Strat (ainsi que les exceptions dont elle pourrait souffrir), que penses tu de faire une genre de FAQ  (c'est ce que l'on fait pour éviter de répéter 10000 fois les mêmes renseignements) ou alors un genre de VRAI/FAUX sur les idées reçues ?

Tu poserais des phrases courtes et claires et en dessous tu écris "VRAI, FAUX, VRAI mais... FAUX, mais, ..."

Ca poserait les choses clairement, et offrirait dans ce cas une bonne base commune pour le débat  (mais je suis d'accord, il y a des choses dont on peut débattre (ex : A-t-on une chance d'intégrer un cabinet de stratégie en sortant de Supélec ou alors, dans un autre registre, qui est le mieux entre Ségo et Sarko pour faire le futur président) et de choses dont on ne peut pas débattre car ce sont des faits, établis de manière objective (ex : que le trio de tête des cabinets de strat c'est M/B/B (ce qui est établi, vérifiable, etc) ou alors que la terre est ronde... enfin quoique non là c'est un mauvais exemple, car un groupuscule d'illuminés est encore persuadé que la terre est plate et que l'on nous aurait menti à l'insu de notre plein grè...  [:arrakys]  enfin bref, l'idée est là quoi...)

[:yorik]  

---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°999466
Oski
Posté le 28-03-2007 à 10:32:42  profilanswer

lyloo a écrit :

toi qui me suggere de pas prendre les tangentes tu te permet de citer Estin ou Oc&c qui sont de toute petite taille...

Je te l'ai cité parmi d'autres beaucoup plus gros. Ca montre toute l'honnêteté de ta démarche de me sortir juste celui là. Mais en tout cas même ça ça va dans le sens que le recrutement de M/B/B n'est pas une exception (et encore une fois, c'était "parmi d'autres", je t'en ai sorti toute une liste).

lyloo a écrit :

et il est plus dur d'etre appelé chez BCG que chez Mercer, RB, ATK ou ADL... "fin du débat"? :)

Ca ce n'est pas clair du tout que ce soit vrai. Tout simplement car BCG est beaucoup plus gros que ceux que tu cites et qu'ils doivent dont recruter plus large.

lyloo a écrit :

cette petite remarque t'a piqué apparement :) , relis toi un peu alors.

Mais c'est ce que je fais tout le temps (i ln'y a qu'à voir le nombre de mes posts qui ont été édités après coup).

lyloo a écrit :

:pt1cable: petite oui, ridicules non, le choix des mots est important

Bof, definis "petit" et "ridicule" et après on pourra avoir ce débat. C'est inutile sinon.

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 27-06-2007 à 23:55:17

---------------
n°999473
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 10:48:45  answer

RaMo a écrit :

Pour l'acuité de tes chiffres je prefere quand même laisser à oski le soin de confirmer, c'est plus son truc. Mais à priori, a titre particulier, ca correspond assez a ce que je peux voir atour de moi je dirais.
Et pour en revenir à quelques pages avant, j'ai pas l'impression qui ait un si gros gap de selectivité avec le m&a (enfin les vraiq :p pas les boutiques et un peu mis a part le boom actuel)

n°999476
Oski
Posté le 28-03-2007 à 10:51:33  profilanswer

Est-ce que tu peux développer un peu plus que "j'ai pas l'impression" ?

Merci.

---------------
n°999479
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 10:54:22  answer

Oski a écrit :

Est-ce que tu peux développer un peu plus que "j'ai pas l'impression" ?

Merci.

ah non, non c est pas comme ca que ca marche. Nous, les gens, on dit un peu des trucs comme ca dans le vent et toi t infirme ou confirme sur une bonne base analytique :p
alors Au Travail !    :D  

PS: non mais la j'ai la flemme, je peux essayer de faire ca a l'occazzz

n°999481
Oski
Posté le 28-03-2007 à 11:00:46  profilanswer

Ben je suis un peu lassé de faire ça. Surtout pour me prendre des critiques derrière de la part de gens qui ne font pas d'effort.

La ce sera un minimum intéressant. Sinon on va vers le n'importe quoi. N'importe qui débarque dire "je pense que avec juste un BTS on peut rentrer chez McKinsey" et je me ferai traiter de "dieu le pere" si jamais ces personnes ont le malheur d'être plusieurs...

---------------
n°999486
Arr0
Stockholmare
Posté le 28-03-2007 à 11:07:33  profilanswer

Alors d'après un pote chez Mck Paris, les écoles les plus représentées en junior sont dans l'ordre:
X/HEC/Mines/Centrale/ESSEC/ESCP/Ponts/Supelec/ENST
avec en gros en pourcentage:
25/20/15/15/10/5/5/2/2 (1 pour les autres)
Il a pas compté précisément, mais en gros c'est ça... (Et y a surement des permutations selon les années)

Message cité 1 fois
Message édité par Arr0 le 28-03-2007 à 11:10:03
n°999487
Oski
Posté le 28-03-2007 à 11:08:47  profilanswer

Arr0 a écrit :

Alors d'après un pote chez Mck Paris, les écoles les plus représentées en junior sont dans l'ordre: X/HEC/Mines/Centrale/ESSEC/ESCP/Ponts/Supelec/ENST
avec en gros en pourcentage:
25/20/15/15/10/5/5/2/2 (1 pour les autres)
Il a pas compté précisément, mais en gros c'est ça...

Ca c'est intéressant ! Merci beaucoup :). (ca ne plaira pas à telltheking par contre ;)).

---------------
n°999492
lyloo
Posté le 28-03-2007 à 11:10:01  profilanswer

Oski a écrit :

Bof, definis "petit" et "ridicule" et après on pourra avoir ce débat. C'est inutile sinon. Pour moi les chances de faire du conseil en strat (dans un vrai cabinet de conseil en strat, pas chez Solving, Izsak Grapin ou autre Cap Gemini TME) quand tu sors de l'Essec sont petites, celles quand tu sors de l'INT sont ridicules (car beaucoup plus faibles que le "petites" précédent) (et attention, je n'ai pas dit "nulles" ).

Vu comme ça je suis ok sur le choix des termes.

de toute façon on en a discuté en MP

n°999493
Oski
Posté le 28-03-2007 à 11:10:13  profilanswer

lyloo a écrit :

Vu comme ça je suis ok sur le choix des termes.

de toute façon on en a discuté en MP

:jap:

---------------
n°999495
Arr0
Stockholmare
Posté le 28-03-2007 à 11:12:28  profilanswer

Oski a écrit :

Ca c'est intéressant ! Merci beaucoup :). (ca ne plaira pas à telltheking par contre ;)).

Hehe, j'ai édité pour ajouter que selon les années on peut observer des permutations  ;)

n°999497
RaMo
Posté le 28-03-2007 à 11:13:32  profilanswer

Oski a écrit :

Ben je suis un peu lassé de faire ça. Surtout pour me prendre des critiques derrière de la part de gens qui ne font pas d'effort.

La ce sera un minimum intéressant. Sinon on va vers le n'importe quoi. N'importe qui débarque dire "je pense que avec juste un BTS on peut rentrer chez McKinsey" et je me ferai traiter de "dieu le pere" si jamais ces personnes ont le malheur d'être plusieurs...

Allez, fais pas ton ptit caliméro. On t'embête pas tous non plus, même si le "Dieu le père" m'a bien fait marrer.
Le truc c'est que c'est un forum et beaucoup de gens viennent pour discuter, ce qui est différent du "débat" ou de "l'analyse". Autre point, pas mal viennent parler partiellement de leur expérience. Toi tu contribues à des sujets où ton esprit critique et analytique est stimulé, d'autres viennent réagir avec leur tripes ou en se basant sur leur expérience perso. ça fait de toi un "Ovni" surtout quand tu as tendance à "t'acharner" (dans le sens insister) un peu quand tu sens que tu as raison et qu'à côté on botte en touche. Au fond, tu as raison, mais à trop rabacher, y en a dont ça froisse l'égo de se voir clouer au pilori.
Mais sinon, c'est sympa de te lire (quand ça tourne pas en rond), ça permet d'avoir de l'objectivité dans ce monde de "j'ai l'impression"  :D ! Il est où le peuple à Descartes? :o  

n°999504
Arr0
Stockholmare
Posté le 28-03-2007 à 11:20:24  profilanswer

llfou a écrit :

HEC/ESSEC/ESCP = 500 eleves par programme GE + 50/100 en MS (pour ne prendre que les MS les plus prestigieux), donc on doit etre pas loin des 1600-1700 etudiants pour les ESC, et non 1000.

Et "j'ai l"impression" que ces mêmes élèves d'écoles de commerce sont plus que 20% à postuler ;)
En ingé en revanche je trouve que les 10% me semblent cohérents.
Cela dit je suis d'accord sur le fond, à savoir que oui c'est très select, mais si on a la chance de faire partie des écoles cibles, une bonne partie est déjà faite (ce qui ne veut absolument pas dire que le reste est simple)

n°999509
RaMo
Posté le 28-03-2007 à 11:25:15  profilanswer

llfou a écrit :

HEC/ESSEC/ESCP = 500 eleves par programme GE + 50/100 en MS (pour ne prendre que les MS les plus prestigieux), donc on doit etre pas loin des 1600-1700 etudiants pour les ESC, et non 1000.

On compte pas les MS, car soit ils ont déjà un diplôme du top 10 auparavant auquel cas ils sont déjà dénombrés dans le lot, soit ils n'en ont pas et à ce moment ils sont pas éligibles au conseil en strat (si je puis me permettre cette expression, par rapport au premier diplôme qui prime, toussa  :o , cf 90 000 discussions d'avant).
Je suis allé regarder sur les sites de ces écoles :
380 pour HEC hors admissions parallèles
360 pour l'ESSEC (hors étudiants étrangers en MBA, 20% en plus)
475 pour l'ESCP
Au final, ça fait plutot 1200, plus proche de 1000 que 1600 ;)

n°999510
Oski
Posté le 28-03-2007 à 11:27:23  profilanswer

RaMo a écrit :

475 pour l'ESCP

Pourquoi enleves tu les admissions paralleles ?

Ca fait 80 personnes de plus pour HEC, environ 150 pour l'ESSEC (ce ne sont pas que des etrangers d'ailleurs).

Et donc plutot 1400+, plus proche de 1600 que de 1000 ;).

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 28-03-2007 à 11:28:57

---------------
n°999514
oliver37
Posté le 28-03-2007 à 11:30:05  profilanswer

Oski a écrit :

Ca fait 80 personnes de plus pour HEC, environ 150 pour l'ESSEC (ce ne sont pas que des etrangers d'ailleurs).

Tout en sachant que certains Admis sur Titre viennent d'écoles cibles.
Alors je propose 1300  :whistle:  
llfou 1-1 Ramo ;)

n°999516
Arr0
Stockholmare
Posté le 28-03-2007 à 11:30:27  profilanswer

RaMo a écrit :

On compte pas les MS, car soit ils ont déjà un diplôme du top 10 auparavant auquel cas ils sont déjà dénombrés dans le lot, soit ils n'en ont pas et à ce moment ils sont pas éligibles au conseil en strat (si je puis me permettre cette expression, par rapport au premier diplôme qui prime, toussa  :o , cf 90 000 discussions d'avant).
475 pour l'ESCP

Oui mais il faut rajouter les admissions parallèles, soit 60 d'après le site d'HEC et 50 pour l'ESCP (rien que sur les concours pour la 2eme année). Et environ 150 pour l'ESSEC je crois (la flemme d'aller verifier)

Donc on peut arrondir à 1500 ;)

Grilled mais méchamment par 3 personnes! :o

Message édité par Arr0 le 28-03-2007 à 11:31:34
n°999517
Oski
Posté le 28-03-2007 à 11:32:43  profilanswer

oliver37 a écrit :

Tout en sachant que certains Admis sur Titre viennent d'écoles cibles.
Alors je propose 1300  :whistle:  
llfou 1-1 Ramo ;)

Ca doit etre assez rare quand même (tu crois qu'il y a beaucoup de X/Centrale/Mines qui intègrent les cursus HEC/Essec/ESCP grande école en admission parallèle ??). Plus de 100 personnes ?

Message édité par Oski le 28-03-2007 à 11:33:17

---------------
n°999519
RaMo
Posté le 28-03-2007 à 11:34:47  profilanswer

Oski a écrit :

J'ai pas enlevé les admissions parallèles pour HEC, c'est juste que j'ai aussi un boulot et que j'allais pas me taper tout leur site internet pour trouver ça. Soit pour 80.
Par contre pour l'ESSEC, c'est particulier, 180 rentrent en deuxième année en admission MBA truc machin (je mets truc machin, car c'est une nouvelle forme d'admission sur titre). (http://mba.essec.fr/formations-ecole-commerce-paris/mba)
Comme je suis pas obtus, on peut les compter si vous voulez, mais bon ...
Ah, et un truc qui donne du grain à moudre pour mes "1000", c'est qu'il y a pas mal d'étrangers dans ces écoles, donc ils postulent pour les cabinets dans leurs pays. A l'ESSEC, c'est 20% d'étrangers, si je prends la même proportion dans les autres écoles, sur 1500, ça fait 300 en moins à prendre en compte  :p  
Donc je persiste, toujours proche des 1000 que des 1600

Edit : Phrase tronquée complétée

Message édité par RaMo le 28-03-2007 à 11:36:56
n°999522
Oski
Posté le 28-03-2007 à 11:37:53  profilanswer

RaMo a écrit :

Ah, et un truc qui donne du grain à moudre pour mes "1000", c'est qu'il y a pas mal d'étrangers dans ces écoles, donc ils postulent pour les cabinets dans leurs pays. A l'ESSEC, c'est 20% d'étrangers, si je prends la même proportion dans les autres écoles, sur 1500, ça fait 300 en moins à prendre en compte  :p  
Donc je persiste, toujours proche des 1000 que des 1600

En admettant que les etrangers en question aient des cabinets de conseil en strat' dans leur pays (parceque Maroc, Liban, etc. n'ont pas de grosses presences de conseil chez eux et forment une part non négligeable des étrangers des grandes écoles françaises), même parmi eux un certain nombre postulent quand même à Paris (et certains restent bosser là quand les entretiens se passent bien). Faut peut-être en enlever une partie, mais pas beaucoup je pense.

Edit : juste autour de moi, à l'instant, sur 8 personnes : 1 libanais, 1 italien, 1 marocaine et 1 allemande (sans compter ceux avec différents passeports que je peux trouver dans le bureau à côté).

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 27-06-2007 à 23:55:54

---------------
n°999528
RaMo
Posté le 28-03-2007 à 11:44:10  profilanswer

llfou a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  

Les 20% d etrangers en ecole de commerce comptent tous ceux ayant un passeport etranger, meme ceux ayant fait toute leur scolarite en France.

t es totalement a cote de la plaque avec tes 1000.

Bon, je me base sur des chiffres dont je connais pas la teneur, mais ce jeu d'aller deviner ce qu'il y a dedans j'ai pas envie de m'y prêter.
Peut être que 20% est le max du max, mais au delà de quelques % près, cela remet il en cause le raisonnement?
Par exemple, dans mon ancienne école, rien qu'entre les allemands, les italiens, espagnols, t'en avais pour quasiment 50/400 (soit près de 12.5%, c'est un exemple, je sais).
J'aime bien ta conclusion, qui ne fait pas dans la dentelle :)

n°999529
Oski
Posté le 28-03-2007 à 11:46:51  profilanswer

RaMo a écrit :

Bon, je me base sur des chiffres dont je connais pas la teneur, mais ce jeu d'aller deviner ce qu'il y a dedans j'ai pas envie de m'y prêter.
Peut être que 20% est le max du max, mais au delà de quelques % près, cela remet il en cause le raisonnement?
Par exemple, dans mon ancienne école, rien qu'entre les allemands, les italiens, espagnols, t'en avais pour quasiment 50/400 (soit près de 12.5%, c'est un exemple, je sais).J'aime bien ta conclusion, qui ne fait pas dans la dentelle :)

L'idée du raisonnement est bonne. En revanche certains parmi ceux là restent bosser en France (pas mal même, pour beaucoup c'était justement l'intérêt que de venir faire un diplôme français). Mais pas tous et donc le raisonnement dans l'idée est bon (mais est-ce vraiment très différent par rapport aux français qui vont aussi pour une certaine partie travailler à l'étranger ?).

---------------
n°999530
RaMo
Posté le 28-03-2007 à 11:47:59  profilanswer

Oski a écrit :

En admettant que les etrangers en question aient des cabinets de conseil en strat' dans leur pays (parceque Maroc, Liban, etc. n'ont pas de grosses presences de conseil chez eux et forment une part non négligeable des étrangers des grandes écoles françaises), même parmi eux un certain nombre postulent quand même à Paris (et certains restent bosser là quand les entretiens se passent bien). Faut peut-être en enlever une partie, mais pas beaucoup je pense.

Edit : juste autour de moi, à l'instant, sur 8 personnes : 1 libanais, 1 italien, 1 marocaine et 1 allemande (sans compter ceux avec différents passeports que je peux trouver dans le bureau à côté).

Certes, certes! Wow, vous laissez rien passer, mais on peut faire vous faire l'exercice dans l'autre sens. Y en a qui postulent aussi à l'étranger (après leur double diplôme ...).
Si on veut calculer dans le détail du détail, on s'en sort pas.

n°999533
Oski
Posté le 28-03-2007 à 11:51:35  profilanswer

RaMo a écrit :

Certes, certes! Wow, vous laissez rien passer, mais on peut faire vous faire l'exercice dans l'autre sens. Y en a qui postulent aussi à l'étranger (après leur double diplôme ...).
Si on veut calculer dans le détail du détail, on s'en sort pas.

Exact, je l'ai évoqué juste au-dessus :).

L'idée n'était pas dans un premier de temps de contester ceux qui vont travailler en France, c'était juste je crois sur le total d'élèves venant des écoles citées. Ensuite il conviendra de choisir un bon pourcentage de ces élèves intéressés par le conseil en strat à Paris (et là tous les aspects que tu as donné rentreront bien en jeu effectivement).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)