Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6665 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°999533
Oski
Posté le 28-03-2007 à 11:51:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

RaMo a écrit :

Certes, certes! Wow, vous laissez rien passer, mais on peut faire vous faire l'exercice dans l'autre sens. Y en a qui postulent aussi à l'étranger (après leur double diplôme ...).
Si on veut calculer dans le détail du détail, on s'en sort pas.

Exact, je l'ai évoqué juste au-dessus :).

L'idée n'était pas dans un premier de temps de contester ceux qui vont travailler en France, c'était juste je crois sur le total d'élèves venant des écoles citées. Ensuite il conviendra de choisir un bon pourcentage de ces élèves intéressés par le conseil en strat à Paris (et là tous les aspects que tu as donné rentreront bien en jeu effectivement).

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 11:51:35  profilanswer

n°999543
RaMo
Posté le 28-03-2007 à 11:57:21  profilanswer

llfou a écrit :

HEC : 380+60+45+15
ESSEC : 380+180
ESCP : 475+60+60 (pas sur pour les AST fr a bac+3)

On rajoute les top MS HEC/ESSEC , et en enlevant 10% d etudiants etrangers ne voulant pas bosser en France.

On est tres loin des 1000.

Ca pourrait etre une question en entretien de strat ca d ailleurs . ;-)

J'ai déjà expliqué que :
pour les 180 de l'ESSEC, c'est nouveau, je concède le point car j'ignorais qu'ils ouvraient les vannes (c'est quand même énorme comme admission parallèle).
Pour les MS, ils sont pas à prendre, pour des raisons que j'ai déjà citées (soit déjà issus d'une école top 10 soit ...)

Puis pour épiloguer sur l'histoire des 1000, je concède que c'est pas 1000, j'avais pris un chiffre rond et pas 1500 car àa me paraissait trop élevé. Je suis pas convaincu que ces écoles mettent 1600 personnes sur le marché par an (550 en moyenne pour chacune, ça me semble énorme).

Par contre, le 20% qui veulent vraiment aller dans le conseil en strat en venant d'écoles de commerce, j'avoue que c'est une hypothèse et je m'attendais à être challengé plutot sur ça.
Mais j'ai procédé par vérification a postériori pour me baser sur ce chiffre. Je m'explique :
je suis arrivé au final à une conclusion d'un élève sur 2 était exhaucé de son désir de bosser en conseil en strat, ce qui fait 10% de l'ensemble de la promo. Au vu des débouchés de ces écoles, 10% dans les cabinets de strat ça me semble pas si minoré que ça. Mon raisonnement est simple, mais bon ça a le mérite d'aller au moins au delà du simple chiffre lancé au pifomètre.

n°999550
Oski
Posté le 28-03-2007 à 12:02:05  profilanswer

RaMo a écrit :

Par contre, le 20% qui veulent vraiment aller dans le conseil en strat en venant d'écoles de commerce, j'avoue que c'est une hypothèse et je m'attendais à être challengé plutot sur ça.
Mais j'ai procédé par vérification a postériori pour me baser sur ce chiffre. Je m'explique :
je suis arrivé au final à une conclusion d'un élève sur 2 était exhaucé de son désir de bosser en conseil en strat, ce qui fait 10% de l'ensemble de la promo. Au vu des débouchés de ces écoles, 10% dans les cabinets de strat ça me semble pas si minoré que ça. Mon raisonnement est simple, mais bon ça a le mérite d'aller au moins au delà du simple chiffre lancé au pifomètre.

Ca ne me parait pas complètement incohérent en tout cas. Je reviens tout à l'heure.

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°999551
RaMo
Posté le 28-03-2007 à 12:02:33  profilanswer

Oski a écrit :

Exact, je l'ai évoqué juste au-dessus :).

L'idée n'était pas dans un premier de temps de contester ceux qui vont travailler en France, c'était juste je crois sur le total d'élèves venant des écoles citées. Ensuite il conviendra de choisir un bon pourcentage de ces élèves intéressés par le conseil en strat à Paris (et là tous les aspects que tu as donné rentreront bien en jeu effectivement).

Grillé, j'avais pas vu :)
Par rapport à ton pourcentage, je suis d'accord! J'essayais de me rattraper, alors plutot que de garder le 1500 de départ et baisser le 20% et 10% d'intéressés, je me disais on garde ces % et je baisse l'assiette de départ (en excluant les étrangers, ce qui est pas négligeable, vas regarder dans l'annuaire, tu verras pas mal d'italiens, allemands ... qui bossent chez McK à l'étranger). Certes, c'est pas très propre, mais ça me permet de retomber sur mes pieds. Le pourquoi de garder les 20%, cf. mon poste d'avant sur la vérification a posteriori.

n°999565
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 12:15:45  answer

il n'y pas que la strat en finance (cf. chiffres des postulants par an) ... mais c'est sur que plus le post s'allonge sur le forum ... plus il y aura de concurrence ! lol

quant au recrutement ... j'ai l'impression que c'est toujours pareil .. c'est le reseau qui prime ... un X prendra un frere X ... un Y un frere Y etc ...

d'ailleurs n'ayant pas de connaissances en strat ... je suppose allegrement qu'il n'y a pas besoin de faire une ecole d'ingé pour faire ce genre de metiers nan (comparativement à de la finance de marchés) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2007 à 12:16:25
n°999573
Arr0
Stockholmare
Posté le 28-03-2007 à 12:20:57  profilanswer

Effectivement ils recrutent même des commerciaux  :pfff:  ;)

n°999577
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 12:23:50  answer

llfou a écrit :

Tu sous entend donc que parmi les 10% des inges interesses par le consulting en strat, une sous partie postulent directement et l autre bifurque en MS en sachant qu ils vont postuler l annee suivant en strat.

Ceux qui font le MS Finance HEC et qui finalemet postulent en strat n avaient peut etre pas tous un tel plan de carriere au moment de l admission.

et?

n°999586
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 12:29:41  answer

llfou a écrit :

Cela fait des candidats en plus de MS HEC/ESSEC qui postulent dans les cabinets de strat au final.

On est deja vendredi ?  :lol:

Bon déjà quand tu fais ce genre de calcul, je vais pas t'apprendre que t'es obligé d'un regarder dans les grandes lignes si tu veux rester bref.
A priori, ceux qui rentrent en MS savent grosso modo ce qu'ils veulent faire apres et on peut les reprendre dans les fameux 10% de Ramo.  

n°999590
Oski
Posté le 28-03-2007 à 12:32:16  profilanswer

Je ne comprends rien à cette phrase

Bof. Ce serait peut-être vrai si le recrutement ne dépendait que d'une personne, mais ce n'est justement pas le cas (multiples entretiens, processus de sélection tout ce qu'il y a de plus "normé", etc.)

Je dirais même plus : on n'apprend pas la strat en école d'ingé (donc je ne vois pas le sens de ta remarque). A la rigueur c'est plus un métier destiné à la base aux écoles de commerce (qui eux voient les choses qu'on traite dans le boulot). Le truc c'est que concrètement il n'y a pas besoin de savoir grand chose au départ (tu apprends au fur et à mesure que c'est nécessaire), et ils considèrent que les ingés ont un esprit "qui va bien" pour ce genre de job.

---------------
n°999599
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 12:41:55  answer

llfou a écrit :

On en est a compter le nombre d AST Franco-Lituaniens pouvant postuler/ou non en strat a l etranger, donc soyons precis.

Apres si tous les MS des quelques MS top HEC/ESSEC savent exactement la ou ils vont postuler apres, alors ok.

Autant on pourrait discuter sur les 10% (meme si ca s annonce difficile à étayer), autant l'impact des MS finance de marché (par ex) qui à la fin de leur MS veulent faire de la strat me semble assez marginal.

Et pour les AST, partent-ils vraiment à égalité avec les prépa? (quoi?ca déjà été discuté pendant 20 pages?)

mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 12:41:55  profilanswer

n°999608
Oski
Posté le 28-03-2007 à 12:53:08  profilanswer

Et l'impact des MS Strategic Management ? :)

Oui, voire avec un avantage pour certains, style Science Po + HEC, ou bien université étrangère + Essec : ça m'étonnerait que ça passe moins bien que le parcours prépa + école.

Message édité par Oski le 27-06-2007 à 23:56:33

---------------
n°999611
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 12:55:38  answer

Oski a écrit :

Et l'impact des MS Strategic Management ? :)
[#ff3800]ben moi je les mettais dans les 10% qui sortent chaque année (ok y a une time difference but on the long run...)

Oui, voire avec un avantage pour certains, style Science Po + HEC, ou bien université étrangère + Essec : ça m'étonnerait que ça passe moins bien que le parcours prépa + école. En tout cas j'ai plusieurs cas comme ça autour de moi au bureau.

n°999645
RaMo
Posté le 28-03-2007 à 13:35:28  profilanswer

llfou a écrit :

Tu sous entend donc que parmi les 10% des inges interesses par le consulting en strat, une sous partie postulent directement et l autre bifurque en MS en sachant qu ils vont postuler l annee suivant en strat.

Ceux qui font le MS Finance HEC et qui finalemet postulent en strat n avaient peut etre pas tous un tel plan de carriere au moment de l admission.

Je prends plutot comme hypothèse qu'ils sont assez futés pour ne pas aller faire un MS juste pour augmenter leurs chances de rentrer dans un cabinet de conseil en strat, car ce n'est pas efficace. Je suppose qu'ils savent qu'ils peuvent aller postuler directement en sortie d'école. Ceux qui font un MS et se décident au dernier moment, pour moi c'est négligeable et là tu peux les rentrer dans les 10%.
Ceux qui vont faire un MS (je me mets à leur place), c'est pour accéder à un métier qu'ils ne peuvent faire avec leur seul diplôme. Je pense à la finance (surtout finance d'entreprise) pour ceux qui ont pas fait cette option en école ou qui ont voulu aller plus loin, au Marketing ...

n°999652
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 28-03-2007 à 13:42:49  profilanswer

Oski a écrit :

Ca c'est intéressant ! Merci beaucoup    :)   . (ca ne plaira pas à telltheking par contre    ;)   ).

C'est un pourcentage indicatif et Supelec est à 2% les Ponts à 5% la proportion est faible pour les deux ecoles. Je repete, j'ai jamais dit que nous etions aussi nombreux que X, Centrale et Mines (ainsi qu'HEC, ESSEC et ESCP mais je parlais que des ingenieurs).
Tu veux des chiffres, je t'en donne.
Dans l'ordre de nombres de consultants travaillant à Mc Kinsey bureau Paris:
HEC 51 / Ecole Polytechnique 44 / ESSEC 28 / ESCP-EAP 24 / Mines Paris 23 / Centrale Paris 20 / Supelec 3 / Ponts 2
Source ? Toujours les annuaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Tell The King le 28-03-2007 à 13:45:52
n°999654
Oski
Posté le 28-03-2007 à 13:47:39  profilanswer

Tell The King a écrit :

C'est un pourcentage indicatif et Supelec est à 2% les Ponts à 5% la proportion est faible pour les deux ecoles. Je repete, j'ai jamais dit que nous etions aussi nombreux que X, Centrale et Mines (ainsi qu'HEC, ESSEC et ESCP mais je parlais que des ingenieurs).
Tu veux des chiffres, je t'en donne.
Dans l'ordre de nombres de consultants travaillant à Mc Kinsey bureau Paris:  
HEC 51 / Ecole Polytechnique 44 / ESSEC 28 / ESCP-EAP 24 / Mines Paris 23 / Centrale Paris 20
Source ? Toujours les annuaires.

Mais pourquoi tu me ressors cette histoire de comparaison avec X/Centrale/Mines ? Je n'ai jamais dit ca, merci d'arreter de repeter dans tous les sens.

Edit : et tu as accès à tous les annuaires comme ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 28-06-2007 à 00:06:00

---------------
n°999659
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 28-03-2007 à 13:52:39  profilanswer

Oski a écrit :

Mais pourquoi tu me ressors cette histoire de comparaison avec X/Centrale/Mines ? Je n'ai jamais dit ca, merci d'arreter de repeter dans tous les sens.

Si j'ai fait cette remarque c'est pour ton "les Supelec sont aussi nombreux que les Ponts en conseil en strat". J'ai déjà dit que c'était loin d'être le cas chez Bain, ça ne l'est pas non plus apparemment chez McKinsey, et vu la taille de ces deux cabinets il faut pas mal que la tendance soit bien inversée dans les autres cabinets, ce qui m'étonnerait.

Peux-tu arrêter de sous-entendre que d'après moi tu comparais Supélec avec X/Centrale/Mines ? Merci.

Edit : et je préfère une source interne à McKinsey plutot qu'une source annuaire (qui est imprécise pour plein de raisons : les annuaires c'est très bien et s'il n'y avait que ça ce serait super que tu nous avances des chiffres, mais si on a une stat de l'interne c'est mieux).

J'ai pas tout a fait dit ca...
J'ai dit je me cite: "D'ailleurs ce septuo n'a pas de sens à partir du moment où les Ponts et
Supélec sont aussi (peu) representées dans les cabinets de conseil en
strat, je crois que me souvenir que ça tape dans les 2 à 3% des
effectifs globaux toutes formations confondues."

Ca concorde presque avec les chiffres de Arro qui met Ponts à 5% et Supelec à 2% quand je les mettais à 2 à 3%.
J'ai pas trop exageré les chiffres   ;)  
Je ne conteste pas cette stat en interne qui d'ailleurs confirme que Mines et Centrale ont des representations equivalentes (j'avais parlé de 23 pour Mines et 20 pour Centrale, ca concorde tres bien avec 15% chacun d'Arro).

Edit: C'est pour ca que j'avais dit qu'un X/Centrale/mines pour les ingenieurs etait plus coherent en representativité. Apres pour les cibles en interne, je doute pas que Ponts soit un place ou il faut aller rien que les X qui y sejournent.

Message cité 2 fois
Message édité par Tell The King le 28-03-2007 à 13:55:06
n°999662
Oski
Posté le 28-03-2007 à 13:56:51  profilanswer

Tell The King a écrit :

J'ai dit je me cite: "D'ailleurs ce septuo n'a pas de sens à partir du moment où les Ponts et

Et moi aussi je te cite :

Tell The King a écrit :

cela n'empeche que Supelec soit aussi representee que les Ponts dans les cabinets

Tell The King a écrit :

J'ai dit que nous étions aussi peu nombreux que les Ponts ne le sont pour les principaux cabinets (Roland Berger, AT, BCG, MCK, Bain etc...).

S'il te plait, un peu de bonne foi ne ferait pas de mal à tes interventions...

Message édité par Oski le 28-03-2007 à 13:57:36

---------------
n°999664
RaMo
Posté le 28-03-2007 à 14:00:02  profilanswer

Tell The King a écrit :

Ca concorde presque avec les chiffres de Arro qui met Ponts à 5% et Supelec à 2% quand je les mettais à 2 à 3%.
J'ai pas trop exageré les chiffres  ;)  
Je ne conteste pas cette stat en interne qui d'ailleurs confirme que Mines et Centrale ont des representations equivalentes (j'avais parlé de 23 pour Mines et 20 pour Centrale, ca concorde tres bien avec 15% chacun d'Arro).

Je pense qu'il n'est pas trop possible de tirer des conclusions globales sur un seul cabinet. Il faut voir au global des 3 ou tirer des conclusions partielles.
Par exemple, Centrale est particulièrement sous-représenté chez McK par rapport au BCG (je vois pas pq d'ailleurs). En effet face aux 20 chez McK que tu cites, j'en ai compté 48 (annuaire web) chez le BCG dans le bureau de Paris (55 au total des bureaux).

n°999666
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 28-03-2007 à 14:01:26  profilanswer

Oski a écrit :

Ah parceque Bain n'est pas représentatif du marché, mais McKinsey l'est mieux ?   :pfff:

Ah mais je n'affirme pas cela non plus, je dis que l'ordre de grandeur est respecté. En ajoutant le BCG ou Supelec et Ponts doivent etre a peu pres a egalité ca doit donner ca quoi. En gros moins de 5% pour les 2 ecoles minoritaires. Apres c'est sur faut bien placer la limite quelque part mais tout ce que j'avais dit au depart c'est que Ponts a beau etre ecole cible elle n'est pas beaucoup plus representee que Supelec.

n°999667
Oski
Posté le 28-03-2007 à 14:02:29  profilanswer

Tell The King a écrit :

tout ce que j'avais dit au depart c'est que Ponts a beau etre ecole cible elle n'est pas beaucoup plus representee que Supelec.

Tell The King a écrit :

cela n'empeche que Supelec soit aussi representee que les Ponts dans les cabinets

Tu commences à devenir agaçant tu sais...

Message cité 2 fois
Message édité par Oski le 28-03-2007 à 14:03:35

---------------
n°999669
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 28-03-2007 à 14:04:28  profilanswer

RaMo a écrit :

Je pense qu'il n'est pas trop possible de tirer des conclusions globales sur un seul cabinet. Il faut voir au global des 3 ou tirer des conclusions partielles.
Par exemple, Centrale est particulièrement sous-représenté chez McK par rapport au BCG (je vois pas pq d'ailleurs). En effet face aux 20 chez McK que tu cites, j'en ai compté 48 (annuaire web) chez le BCG dans le bureau de Paris (55 au total des bureaux).

Pour 7 Ponts et 7 supelec a peu de choses pres non a BCG non ;) ?

n°999672
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 28-03-2007 à 14:10:08  profilanswer

Oski a écrit :

Ce qui t'agace en gros, c'est que je dise que Supelec et Ponts sont aussi minoritaires dans ces cabinets c'est ca ?
Bien je te propose quelque chose, dans quelques jours j'ai acces a l'annuaire des 2 ecoles. Je ferais le compte du nombre de consultants pour les 2 ecoles dans les 5 premiers cabinets en les comparant a Centrale. Ca donnera un ordre de grandeur, je parie que les deux ecoles alignent au moins 5 fois moins de consultants que Centrale. Ce qui donnerait donc des pourcentages faibles.

n°999673
RaMo
Posté le 28-03-2007 à 14:10:16  profilanswer

Tell The King a écrit :

Confond pas les combats. Moi, c'est pas Oski. Je discutais pas la parité Supelec/Ponts. Je ne faisais que tempérer une conclusion générale sur la base d'un seul cabinet. Je disais, soit tu prends tout, soit tu tires des conclusions partielles. Quand j'ai pris l'exemple du BCG, c'était juste pour te montrer que la répartition en % est différente par cabinet :)

n°999676
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 28-03-2007 à 14:13:36  profilanswer

Oski a écrit :

Je vais etre plus clair car il se peut en effet que ces 2 phrases pretent a confusion.
Ponts est une ecole cible pour les forums, conferences etc je ne le remets pas en doute.
Supelec l'est bien moins, seul le BCG parmi les gros cabinets daigne se deplacer chez nous (Il n'etaient pas au forum cette année je ne sais pour quelle raison, mais ils ont tenu une conference ici meme cette année)

Mais ces deux ecoles sont toutes deux minoritaires par rapport à HEC, ESSEC, ESCP, X, Mines, Centrale.

n°999677
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 28-03-2007 à 14:15:57  profilanswer

RaMo a écrit :

Confond pas les combats. Moi, c'est pas Oski. Je discutais pas la parité Supelec/Ponts. Je ne faisais que tempérer une conclusion générale sur la base d'un seul cabinet. Je disais, soit tu prends tout, soit tu tires des conclusions partielles. Quand j'ai pris l'exemple du BCG, c'était juste pour te montrer que la répartition en % est différente par cabinet  :)

Ca n'etait pas aucunement une attaque, juste une remarque :)

n°999683
LoveLondon
Posté le 28-03-2007 à 14:21:22  profilanswer

Tell The King a écrit :

Oski et Tell,

je me suis dit qu'il fallait regler le debat...

J'ai lance un modele sur excel tenant compte des cabinets principaux, du nombre de ponts et de Supelec aux different niveaux de la hierarchie, de l'evolution de la taille des promos de ces deux institutions, du % d'X aux Ponts, du taux d'humidite a Londres et Paris...

J'ai mis en place un systeme de ratio complexe avec des coefficients de ponderations pour les differentes cabinets...

Enfin j'ai mis en place une analyse par scenarios (si les ponts fusionnent dans Paris Tech, si Suepelc lance une OPA hostile sur HEC...) ainsi qu'un analyse Monte-Carlo

Au final les tendances principales sont les suivantes:
- Supelec devrait passer devant les ponts en nombre absolu durant le prochain cycle de kongratieff...
- Le ratio % de ponts en strat par rapport a la taille de la promo devrait rester superieur
- EDF devrait finir par faire banque route et mettre Suepelec sur le tapis

Les conclusions annexes:
- Au vu de la productivite en post / heure des alumni de Centrale je vois deux scenarios possibles: ou alors il va falloir recruter deux centraliens par poste ce qui devrait fortement augmenter le % de Centralien dans le top 3 ou alors il va falloir blacklister les forums HFR des serveurs ce qui entrainera une hausse terifiante de la productivite des alumnis mentionne et donc une diminution des effectifs ainsi qu'une hausse des salaires...
--> Dans les deux cas je vois l'ecole Centrale comme un futur acteur majeur et donc le cheval sur lequel miser...avis aux prepas

Hein quoi on est pas vendredi?

Message édité par LoveLondon le 28-03-2007 à 14:22:19
n°999710
Oski
Posté le 28-03-2007 à 14:49:51  profilanswer

Tell The King a écrit :

Ce qui t'agace en gros, c'est que je dise que Supelec et Ponts sont aussi minoritaires dans ces cabinets c'est ca ?
Bien je te propose quelque chose, dans quelques jours j'ai acces a l'annuaire des 2 ecoles. Je ferais le compte du nombre de consultants pour les 2 ecoles dans les 5 premiers cabinets en les comparant a Centrale. Ca donnera un ordre de grandeur, je parie que les deux ecoles alignent au moins 5 fois moins de consultants que Centrale. Ce qui donnerait donc des pourcentages faibles.

Tell The King a écrit :

Je vais etre plus clair car il se peut en effet que ces 2 phrases pretent a confusion.
Ponts est une ecole cible pour les forums, conferences etc je ne le remets pas en doute.
Supelec l'est bien moins, seul le BCG parmi les gros cabinets daigne se deplacer chez nous (Il n'etaient pas au forum cette année je ne sais pour quelle raison, mais ils ont tenu une conference ici meme cette année)

Mais ces deux ecoles sont toutes deux minoritaires par rapport à HEC, ESSEC, ESCP, X, Mines, Centrale.

Mais n'importe quoi ! Achete toi des lunnettes je ne sais pas mais fait quelquechose ! Je suis pourtant très clair ici : je n'ai jamais dit que tu comparais Supélec avec X/Centrale/Mines et je n'ai jamais remis en cause que Supélec et les Ponts sont minoritaires par rapport à X/Centrale/Mines.

J'ai relevé ta phrase quand tu disais "Supélec est aussi représentée que les Ponts dans le conseil en strat" et je t'ai dit que je pense que c'était faux.

Vas-tu arrêter de mêler X/Centrale/Mines à un débat sur lequel elles ne sont pas invitées ? Je t'ai juste repris sur le fait qu'il y a autant de Supélec que de Ponts dans le conseil en strat', ce que je pense faux. Tu arrives à comprendre le français ou il faut que je te l'écrive dans une autre langue ?

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 28-06-2007 à 00:06:48

---------------
n°999712
e98694
Posté le 28-03-2007 à 14:50:55  profilanswer

Tell The King a écrit :

au bureau de Paris du BCG  
8 supélec
19 ponts dont 10 X-Ponts

n°999713
Oski
Posté le 28-03-2007 à 14:52:36  profilanswer

e98694 a écrit :

au bureau de Paris du BCG  
8 supélec
19 ponts dont 10 X-Ponts

Merci de la contribution :).

Donc pour BCG, ça rejoint ce que nous disait Tell The King : il y a bien autant de Ponts que de Supélec (pour moi les X-Ponts sont avant tout X, et une différence de 1 n'est pas significative).

---------------
n°999726
e98694
Posté le 28-03-2007 à 14:59:04  profilanswer

Oski a écrit :

Merci de la contribution :).

Donc pour BCG, ça rejoint ce que nous disait Tell The King : il y a bien autant de Ponts que de Supélec (pour moi les X-Ponts sont avant tout X, et une différence de 1 n'est pas significative).

correction ou plutôt précision

sur les 8 supélec seuls 3 ont été embauchés en JD
les autres ont soit beaucoup d'XP, soit un autre diplome (HEC, Insead, et ...X !)

n°999729
Frisons
Posté le 28-03-2007 à 15:00:27  profilanswer

Bon, c'est sympa tout ça, faudrait vraiment montrer ce post à des recruteurs étrangers pour qu'ils aient enfin un petit aperçu de ce qu'on appelle en France "le système des Grandes Ecoles"  :D  

Moi, j'ai des questions sur la suite (i.e une fois que vous êtes entrés dans un cabinet de conseil en strat).

- Quelle est la durée moyenne de présence dans le cabinet ?
- Quel est le %age de Jeunes diplômés qui deviennent Partners au bout du compte dans ces structures ?
- Sachant que la majorité de ceux qui rentrent en sortiront avant Partner, quelqu'un sait-il à peu près où se retrouvent les alumni de cabinets de conseil en strat (par typologie: Grands cabinets McK, BCG, Bain, Autres type Mercer, Cap TME, ATK, etc..) ?

Bon, je sais ça fait beaucoup, mais si un bon samaritain passe par là, je prends !

n°999731
Arr0
Stockholmare
Posté le 28-03-2007 à 15:01:44  profilanswer

X-supélec? Ca existe?

n°999737
e98694
Posté le 28-03-2007 à 15:02:35  profilanswer

Arr0 a écrit :

X-supélec? Ca existe?

je ne pensais pas mais il y a au moins un cas ici !

n°999739
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 28-03-2007 à 15:03:53  profilanswer

Oski a écrit :

Mais n'importe quoi ! Achete toi des lunnettes je ne sais pas mais fait quelquechose ! Je suis pourtant très clair ici : je n'ai jamais dit que tu comparais Supélec avec X/Centrale/Mines et je n'ai jamais remis en cause que Supélec et les Ponts sont minoritaires par rapport à X/Centrale/Mines.

J'ai relevé ta phrase quand tu disais "Supélec est aussi représentée que les Ponts dans le conseil en strat" et je t'ai dit que je pense que c'était faux. Bain a plus de Ponts, McKinsey a plus de Ponts, BCG a autant des deux d'après ce que tu me dis. Il faudrait donc qu'il y ait plus de Supélec que de Ponts ailleurs pour que ta phrase soit juste, et j'en doute très fortement.

Vas-tu arrêter de mêler X/Centrale/Mines à un débat sur lequel elles ne sont pas invitées ? Je t'ai juste repris sur le fait qu'il y a autant de Supélec que de Ponts dans le conseil en strat', ce que je pense faux. Tu arrives à comprendre le français ou il faut que je te l'écrive dans une autre langue ?

Ca c'est pas gentil. [:airforceone]

n°999742
Arr0
Stockholmare
Posté le 28-03-2007 à 15:05:33  profilanswer

Frisons a écrit :

Bon, c'est sympa tout ça, faudrait vraiment montrer ce post à des recruteurs étrangers pour qu'ils aient enfin un petit aperçu de ce qu'on appelle en France "le système des Grandes Ecoles"  :D  

Moi, j'ai des questions sur la suite (i.e une fois que vous êtes entrés dans un cabinet de conseil en strat).

- Quel est le %age de Jeunes diplômés qui deviennent Partners au bout du compte dans ces structures ?
- Sachant que la majorité de ceux qui rentrent en sortiront avant Partner, quelqu'un sait-il à peu près où se retrouvent les alumni de cabinets de conseil en strat (par typologie: Grands cabinets McK, BCG, Bain, Autres type Mercer, Cap TME, ATK, etc..) ?

Bon, je sais ça fait beaucoup, mais si un bon samaritain passe par là, je prends !

Tes questions m'intéressent aussi :)
Je me permettrais de rectifier cependant quant à ta typologie, pour moi Cap TME ne joue pas dans la même cour que ATK et Mercer...

n°999746
Oski
Posté le 28-03-2007 à 15:07:24  profilanswer

Frisons a écrit :

Pour avoir fréquenté les forums de discussion américains aussi, je peux t'assurer qu'il y a les mêmes débats là-bas. "Is Dartmouth a target school?", "I am from UC Irvine, do I have a chance or am I screwed?", etc., etc.

Frisons a écrit :

Je ne suis pas expert de toutes ces questions, je donne juste ce que j'ai cru comprendre (et n'hésitez pas à participer les autres) :

- je dirais environ entre 2 et 5 ans pour la durée moyenne de présence. 3 me parait un chiffre très correcte pour une moyenne

- le pourcentage de JD qui deviennent partners doit être TRES faible (genre moins de 5%) j'imagine, mais pour tout un tas de raisons diverses et variées

- les deux grandes portes de sortie sont les départements stratégie des grosses boites (of course) et les fonds d'investissement (ça devient pas mal à la mode)

---------------
n°999747
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 28-03-2007 à 15:07:27  profilanswer

Oski a écrit :

Oui, c'est aussi ce que je pense, mais je ne voulais pas dire ça tout de suite de peur de déchaîner les foudres de Tell The King.

Et non les Ponts et Supélec ne sont pas équivalents aux yeux des cabinets de conseil en strat (même chez BCG), mais oui Supélec est pile tangent et peut donc passer de temps en temps. (ce qui est déjà largement moins le cas de toute autre école hors septuo + Supélec (cas spéciaux des ENS mis à part peut-être).

D'accord, d'accord. J'arrête d'insister.

n°999748
Oski
Posté le 28-03-2007 à 15:07:58  profilanswer

Tell The King a écrit :

Ca c'est pas gentil. [:airforceone]

C'est pas comme si c'était la première fois que je te dis la même chose.

---------------
n°999750
Arr0
Stockholmare
Posté le 28-03-2007 à 15:10:40  profilanswer

Oski a écrit :

Oui, c'est aussi ce que je pense, mais je ne voulais pas dire ça tout de suite de peur de déchaîner les foudres de Tell The King.

Et non les Ponts et Supélec ne sont pas équivalents aux yeux des cabinets de conseil en strat (même chez BCG), mais oui Supélec est pile tangent et peut donc passer de temps en temps. (ce qui est déjà largement moins le cas de toute autre école hors septuo + Supélec (cas spéciaux des ENS mis à part peut-être).

Mode penible on
tu mettrais pas Telecom Paris au meme niveau que supélec?  :whistle:  
Mode penible off

n°999752
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 28-03-2007 à 15:12:56  profilanswer

Oski a écrit :

C'est pas comme si c'était la première fois que je te dis la même chose.

Bah je suis un peu naif... Je vois presque autant de Supélec que de Ponts dans les cabinets de Strat et je remarque que les autres ecoles sont bien plus presentes. Je me dis que 5 % ca a beau faire le double de 2,5 %, face à 20% d'une meme ecole, les deux se valent et que donc on ne peut pas tirer une claire relation d'ordre entre les deux. Je me suis trompé...

n°999757
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 15:15:47  answer

Oski a écrit :

Je ne comprends rien à cette phrase

Bof. Ce serait peut-être vrai si le recrutement ne dépendait que d'une personne, mais ce n'est justement pas le cas (multiples entretiens, processus de sélection tout ce qu'il y a de plus "normé", etc.)

Je dirais même plus : on n'apprend pas la strat en école d'ingé (donc je ne vois pas le sens de ta remarque). A la rigueur c'est plus un métier destiné à la base aux écoles de commerce (qui eux voient les choses qu'on traite dans le boulot). Le truc c'est que concrètement il n'y a pas besoin de savoir grand chose au départ (tu apprends au fur et à mesure que c'est nécessaire), et ils considèrent que les ingés ont un esprit "qui va bien" pour ce genre de job.

Y a rien à comprendre ... vous parlez de MS, d'AST, de formations à la finance et non à la strat. Ce qui signifie que tout le monde a la sortie de ne fait pas de strat c'est ce que je voulais dire simplement.

Ensuite, tu me donnes l'explication sur le fait que je comprenne pas pourquoi il y ait autant d'ingés en l'occurence X/mines/ponts et la toute la confrerie. Mais aussi tu me donnes raison par rapport au fait que c'est bien une histoire de reseau, sinon il y aurait pas autant d'X et il y aurait pluralité des profils par rapport au grand nombre d'ecoles d'ingénieurs en France, qui pour la grande majorité ont un meme diplome reconnu d'etat, font parti de la meme conference des grandes ecoles, et finalement savent faire la meme chose ; encore plus en strat vu qu'on apprend pas ca en ingé.

En aparté, j'ai vu sur le site d'une grande banque francaise une interview d'un mec qui raconte avoir fait 3ans de prepas + 3ans à l'X + 2 ans aux ponts ... tout ca pour faire des ppt ... ce n'est pas que j'ai peu d'estime pour les ppt et je sais aussi les heures de boulot derriere, mais ne pensez vous pas que ca va trop loin le systeme ? Bac+7/8 pour faire cela ?

Moi c'est vraiment cela que j'ai du mal à comprendre dans toutes ces grosses boites. C'est le manque de diversification des profils à l'heure ou certaines boites dont j'ai eu des presentations ne jurent jsutement que par la diversification pour eviter les doublons et les manieres de penser psychorigides.

Attention je ne fais pas de critiques ... je ne plaide pour aucun systeme ... Juste une remarque

Par rapport à ce que j'ai entendu sur le MS Strategic Management ... finalement il ne sert à rien ???

Et puis derniere question, quand vous faites vos stats empiriques sur les differentes ecoles, comptez vous un ingé+MS HEC/ESSEC dans la case HEC/ESSEC ?

Surtout pas d'enervement / Je ne Troll pas / Et n'y voyez aucune facon de penser medisante  
Je me pose des questions sur l'avenir et en particulier sur le mien par rapport aux differentes branches de la finance

++

ps : @Oski -> Zennnnnn ...  a force de t'enerver sur plein de post dans le monde HFR, tu vas devenir cardiak lol

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2007 à 15:17:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)