Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2604 connectés 

 


Votre profil:




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  819  820  821  822  823  824
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°622973
louzemi
1+1 = 69
Posté le 24-03-2006 à 15:26:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jeanj75 a écrit :

A propos de "carlyle et l'éthique" blablabla, il me semble important de se poser ce genre de question, mais je pense que les gens qui en sont à vouloir bosser dans ce genre de fond ont une vision "différente et plus informée" que les auteurs d'articles à rumeur.  
 
Par exemple Bush ne bosse plus pour carlyle depuis longtemps et quand on connait le mode de fonctionnement de ces fonds, on n'est pas plus choqué que ca (en l'occurence beaucoup de "senior advisor" plus ou moins préstigieux sont employés dans les fonds, n'ont qu'un fixe et n'ont qu'un rôle consultatif, c'est plus du marketing qu'autre chose et ca ne met pas le fonctionnement du fond en danger.)
 
[...]
 


 
Effectivement :
 
[.....]
George H. W. Bush, former U.S. President, Senior Advisor to the Carlyle Asia Advisory Board from April 1998 to October 2003.  
George W. Bush, current U.S. President. Was appointed in 1990 to the Board of Directors of one of Carlyle's first acquisitions, an airline food business called Caterair, which Carlyle eventually sold at a loss. Bush left the board in 1992 to later become Governor of Texas, where he was responsible for appointing several members of the board which controlled the investment of Texas teachers' pension funds. A few years later, the board decided to invest $100m of public money in the Carlyle Group. [.....]
 
source l'encyclopédie wikipedia :  http://en.wikipedia.org/wiki/Carlyle_Group
 
 [:yorik]  


---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
mood
Publicité
Posté le 24-03-2006 à 15:26:37  profilanswer
 

n°622983
jeanj75
Posté le 24-03-2006 à 15:36:46  profilanswer
 

louzemi a écrit :

Effectivement :
 
[.....]
George H. W. Bush, former U.S. President, Senior Advisor to the Carlyle Asia Advisory Board from April 1998 to October 2003.  
George W. Bush, current U.S. President. Was appointed in 1990 to the Board of Directors of one of Carlyle's first acquisitions, an airline food business called Caterair, which Carlyle eventually sold at a loss. Bush left the board in 1992 to later become Governor of Texas, where he was responsible for appointing several members of the board which controlled the investment of Texas teachers' pension funds. A few years later, the board decided to invest $100m of public money in the Carlyle Group. [.....]
 
source l'encyclopédie wikipedia :  http://en.wikipedia.org/wiki/Carlyle_Group
 
 [:yorik]


 
Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit (ou alors c'est que je me suis mal exprimé)
 
Note que financièrement parlant ça a du être un investissement très rentable pour le fond de retraite des prof texans  :D  
 
Et puis comme je l'ai dit un peu plus haut, si quelqu'un en est a vouloir travailler dans un de ces fond c'est qu'il a probablement une vision du monde radicalement différente de la tienne et une connaissance technique des mécanismes de fonctionnement de ce genre de fond beaucoup plus précise que la tienne.
 
Je ne porte aucun jugement de valeur sur tes propos, je signale juste que je suis sceptique quant à l'utilité de les poster ici.


Message édité par jeanj75 le 24-03-2006 à 15:47:55
n°623003
louzemi
1+1 = 69
Posté le 24-03-2006 à 16:03:10  profilanswer
 

No problemo, il n'y a rien de contradictoire...
 
Tu notes bien que je ne porte pas de jugement non plus sur Carlyle.....  ;-)  ou alors il faut me montrer où...  [:boidleau]  
 
Carlyle investit dans des industries très rentables...  
 
Je fais moi même partie du "lobby", rassure toi  (Je bosse pour une major pétrolière, un des secteurs de prédilection de Carlyle)  [:alarmclock1]


---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°623061
thieuma
Posté le 24-03-2006 à 17:34:52  profilanswer
 

jeanj75 a écrit :

Oulah non ! Simple etudiant qui s'interesse de pres au domaine du PE (plus précisement au venture IT) et qui a eu la chance de beneficier de l'eclairage de quelques interlocuteurs (très) competents en la matiere.


 
D'ailleur, est ce que les postes de JD des cabinets comme Bain, BCG ou ATK (je ne parle pas de McKinsey) sont réservés aux HEC, ESSEC et autres ingés groupe A ou alors est ce plus ouvert ?
Je me doute que c'est assez élitiste vu les possibilités en sortie mais est ce autant que l'IB par exemple ?

n°623242
Oski
Posté le 24-03-2006 à 19:53:23  profilanswer
 

thieuma a écrit :

D'ailleur, est ce que les postes de JD des cabinets comme Bain, BCG ou ATK (je ne parle pas de McKinsey) sont réservés aux HEC, ESSEC et autres ingés groupe A ou alors est ce plus ouvert ?
Je me doute que c'est assez élitiste vu les possibilités en sortie mais est ce autant que l'IB par exemple ?


 
De ce que j'entends, ca m'a l'air au moins aussi competitif que l'IB (voire plus dans certains cas). Je ne crois pas qu'il y ait de vrais differences de recrutement entre McKinsey et Bain, BCG, AT Kearney ou Booz Allen par exemple. Ca ne t'empeche pas de postuler si tu ne viens pas de ces ecoles, de croiser les doigts tres fort et d'attendre voir si on t'appelle pour des entretiens.
 
D'apres leurs sites internet:
 
Bain:
 

Citation :

Jeunes diplômés de grandes écoles et en particulier pour les écoles de commerce : HEC, ESCP-EAP et Essec et pour les écoles d'ingénieurs : Polytechnique, Centrale Paris, Mines de Paris, Ponts et Chaussées et Supélec.


 
BCG:
 

Citation :

Comme les stagiaires, la plupart [des associates] viennent de HEC, de l'ESSEC, de l'ESCP, ou de l'Ecole Polytechnique, de Centrale, des Mines, des Ponts ou de l'ENST.


 
AT Kearney:
 

Citation :

Vous êtes recruté en tant que Business Analyst [...] après :
    * l’obtention d’un diplôme de grande école (HEC, ESSEC, ESCP-EAP, Polytechnique, ECP, ENPC, Mines Paris, Télécom Paris)


 
Booz Allen:
 

Citation :

Les présentations sur les campus et les forums de recrutement des grandes écoles offrent des occasions privilégiées de nous rencontrer.
Booz Allen Hamilton est régulièrement présent sur les campus des grandes écoles :
 
Octobre
  # Journée Entreprises ESCP-EAP
 
Novembre
  # Forum Centrale Paris
  # X-Forum à l’Ecole Polytechnique  
  # Présentation à HEC
 
Janvier
  # Carrefours HEC
  # Journée Conseil en Stratégie à l’ESSEC
     
Février
  # Campus ESSEC
  # Forum ESCP-EAP

n°626414
polionamen
Hop
Posté le 27-03-2006 à 21:27:12  profilanswer
 

chouette le recrutement, ça sent l'ouverture d'esprit!
 

n°626570
Oski
Posté le 28-03-2006 à 00:09:53  profilanswer
 

polionamen a écrit :

chouette le recrutement, ça sent l'ouverture d'esprit!


 
C'est vrai mais d'un autre cote c'est bien coherent pour ce genre de boite de se limiter a ces ecoles. Et puis ca n'empeche pas les autres de postuler et, quoi que minoritaires, il y a des contre-exemples a cette situation regulierement (des gens d'autres ecoles qui sont chez eux).

n°626716
polionamen
Hop
Posté le 28-03-2006 à 12:20:11  profilanswer
 

en quoi c'est coherent?
 
En quoi le glandeur d'HEC qui se faire recruter parce qu'il etait un sous tresorier d'une assoce bidon peut valoir mieux qu'un bon eleve de L'Edhec ou Lyon?  
 
C'est tres dommage ce mode de pensee dans toutes les grandes boites. C'est la peur de prendre des risques. Oh mon Dieu que j'ai peur de recruter qqn avec un parcours un peu different!

n°626802
kalaf
Posté le 28-03-2006 à 14:46:39  profilanswer
 

C'est cohérent parce que même quand tu as fait une de ces écoles, tu passes plusieurs entretiens avec études de cas et que finalement, l'école n'est qu'un des critère de recrutement.

n°626810
jeanj75
Posté le 28-03-2006 à 15:13:21  profilanswer
 

polionamen a écrit :

en quoi c'est coherent?


 
Tu devrais leur demander (envoie un email, je suis sur qu'ils te repondront).
 
Parmis les raisons (je ne dis pas qu'elles sont bonnes, je ne fais que rapporter leur pensée):
 
1°) Avoir un grand nom d'école sur le CV des consultant que tu loues pour 3000 euros la journée, ca aide le mec en face a digerer la facture.
2°) Ils espèrent y trouver des gens "meilleurs" (d'après leur critères).
3°) Parce qu'ils sont également anciens des des écoles en question.
4°) Parce qu'ils pensent qu'il y a d'autres formes de benefice à recruter dans ses écoles (image, réseau de contact des étudiants).
 

polionamen a écrit :


En quoi le glandeur d'HEC qui se faire recruter parce qu'il etait un sous tresorier d'une assoce bidon peut valoir mieux qu'un bon eleve de L'Edhec ou Lyon?  
C'est tres dommage ce mode de pensee dans toutes les grandes boites. C'est la peur de prendre des risques. Oh mon Dieu que j'ai peur de recruter qqn avec un parcours un peu different!


 
Ca n'engage que toi, note que de toute facon il n'y a (a priori) aucun recruteur d'une de ces boite sur le forum, si tu souhaites qu'ils changent de comportement/idée tu peux directement t'adresser a eux.
 
Note que, comme kalaf l'a fait remarqué, le nom de l'école n'est qu'un élèment dans le cv qui n'est lui même qu'un élèment du processus de recrutement, particulierement long dans ce genre de boite.


Message édité par jeanj75 le 28-03-2006 à 15:15:05
mood
Publicité
Posté le 28-03-2006 à 15:13:21  profilanswer
 

n°626852
Oski
Posté le 28-03-2006 à 16:39:24  profilanswer
 

polionamen a écrit :

en quoi c'est coherent?
 
En quoi le glandeur d'HEC qui se faire recruter parce qu'il etait un sous tresorier d'une assoce bidon peut valoir mieux qu'un bon eleve de L'Edhec ou Lyon?  
 
C'est tres dommage ce mode de pensee dans toutes les grandes boites. C'est la peur de prendre des risques. Oh mon Dieu que j'ai peur de recruter qqn avec un parcours un peu different!


 
Tu n'y es pas du tout par rapport a ce que je voulais dire.
 
Le recrutement de ce genre de boites est ultra-selectif et ne concerne qu'un nombre restreint de personnes. Il doit peut-etre y avoir une soixantaine de JD embauches par an si on reunit McK, Bain, BCG, Booz Allen et Mercer.
 
Le recrutement coute de l'argent a ces boites, que ce soit pour creer des contacts avec les ecoles visees (personne ne connait le conseil en strategie en sortant de prepa, il faut bien faire connaitre le metier aux eleves pour leur donner envie de postuler), y faire des presentations, etc... Se restreindre a un nombre limite d'ecoles permet donc de limiter ces couts.
 
Et cela d'autant plus qu'elles ont de plus grandes chances de trouver des gens de "meilleure qualite" dans ces ecoles. Qu'on s'entende bien, je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens tres qualifies dans d'autres ecoles (et je suis meme certain qu'il y en a), mais le recrutement coute cher, et si c'est pour denicher la perle rare apres avoir investi de grosses sommes, ca n'en vaut tout simplement pas le cout.
 
Il y a de toute facon largement de quoi faire avec les JD de HEC, Essec, ESCP, X, Centrale, Mines, Ponts (ca fait quoi ca? 2000 personnes? Plus?) et elles peuvent se permettre deja d'etre tres selective a ce niveau la (je rappelle que l'embauche concerne concerne un soixantaine de personnes, et s'il est vrai que les diplomes de ces ecoles n'ont pas tous envie de faire du conseil en strategie, il y en a largement assez pour faire un tres gros tri). Croire qu'aller a HEC assure un job dans ces boites, c'est etre completement a cote de la realite.
 
Et c'est pour ca que ton exemple n'y est pas du tout: peut-etre que le bon candidat de l'EM Lyon ne se verra pas offrir d'entretiens alors qu'il aurait eu les capacites necessaires, mais en aucun cas le sous-tresorier glandeur d'une assoce bidon de HEC aura une offre. Les recruteurs savent d'autant plus distinguer le vrai du faux qu'ils auront fait HEC eux-meme. Crois moi, il y a assez d'entretiens et de tests divers pendant le recrutement pour pouvoir depister ceux qui ne feront pas l'affaire (et ils n'ont pas de remord a jeter quelqu'un puisqu'ils savent qu'il y a encore 10 autres X ou HEC juste derriere qui ne revent que de la meme chose aussi).
 
En plus de tout ca, et comme le dit jeanj75 juste au-dessus dans son point 1), c'est le genre de boite qui vend des gros CV a ses clients (ca justifie en partie le montant exorbitant qu'elles font payer) et il est donc important d'avoir un label pour ce genre de job (pas juste pour les qualites intrinseques de la personne, mais pour les relations publiques en quelque sorte).
 
Ce n'est pas du tout "la peur de recruter quelqu'un avec un parcours different" comme tu dis (surtout qu'il y a des contre-exemples a ca: des consultants venant de "petites" ecoles chez McKinsey, ca existe), c'est juste que le recrutement ailleurs n'en vaut pas la peine pour eux. Mais ca ne les empeche pas de regarder ton CV si tu ne viens pas de HEC et si tu as vraiment un element distinctif tu peux te faire offrir une chance de les impressionner en entretien egalement (et ca arrive!).

Message cité 2 fois
Message édité par Oski le 28-03-2006 à 16:48:18
n°627280
miminuscul
Posté le 29-03-2006 à 00:04:44  profilanswer
 

d'ailleurs perso, qd j'aurais fini mes études, j'irais postuler chez eux... (le plus marrant, c que c'est pas le salaire ou le prestige qui me tente le plus...mais ce qu'il font :P ).
 
 Bref, pr en revenir à nos moutons, quand je sortirai, je ne serai certainement pas considéré comme une super star niveau résultats purement scolaires, mais je pense franchement avoir des chances (bon... pas gigantesques, mais bon) car j'ai énormément de trucs à coté (et j'aurais en plus un an passé dans une unif anglaise).
 
De plus il faut préciser que je suis belge et que ça nous donne une chance supplémentaire. En effet, nous n'avons pas de systèmes grandes écoles prestigieuses... nos "meilleures formations" sont les formations universitaires... et toutes les unifs se valent +-.  
 
Bref, il faut tenter et ne pas se dire 'je n'ai aucune chance d'être pris'.... il faut savoir se vendre et être le meilleur :P
 
Sinon, petite question : à votre avis, les entretiens d'embauche, c'est en français ou anglais ?

n°627306
Oski
Posté le 29-03-2006 à 01:12:44  profilanswer
 

miminuscul a écrit :

d'ailleurs perso, qd j'aurais fini mes études, j'irais postuler chez eux... (le plus marrant, c que c'est pas le salaire ou le prestige qui me tente le plus...mais ce qu'il font :P ).
 
 Bref, pr en revenir à nos moutons, quand je sortirai, je ne serai certainement pas considéré comme une super star niveau résultats purement scolaires, mais je pense franchement avoir des chances (bon... pas gigantesques, mais bon) car j'ai énormément de trucs à coté (et j'aurais en plus un an passé dans une unif anglaise).
 
De plus il faut préciser que je suis belge et que ça nous donne une chance supplémentaire. En effet, nous n'avons pas de systèmes grandes écoles prestigieuses... nos "meilleures formations" sont les formations universitaires... et toutes les unifs se valent +-.  
 
Bref, il faut tenter et ne pas se dire 'je n'ai aucune chance d'être pris'.... il faut savoir se vendre et être le meilleur :P
 
Sinon, petite question : à votre avis, les entretiens d'embauche, c'est en français ou anglais ?


 
Ca c'est l'attitude a avoir : de toute facon ca ne coute pas si cher pour un candidat d'essayer, et 100% des gagnants ont tente leur chance il parait ;).
 
Sinon pour les entretiens (du moins a Paris, a Bruxelles je ne sais pas exactement), c'est en francais, mais on teste ton anglais (ca peut aller de 2 minutes en anglais pour voir que tu sais parler jusqu'a un entretien avec quelqu'un ne parlant meme pas francais (et donc tout en anglais du bonjour du debut au "a bientot" de la fin)).


Message édité par Oski le 29-03-2006 à 01:13:31
n°627318
pureminds
Posté le 29-03-2006 à 04:45:03  profilanswer
 

La verite c'est que pour faire le boulot dans ces boites, un niveau BTS suffit :(

n°627319
jovialiste​82
Tel un Phénix, renaître......
Posté le 29-03-2006 à 05:14:10  profilanswer
 

pureminds a écrit :

La verite c'est que pour faire le boulot dans ces boites, un niveau BTS suffit :(


   
    Jolie conclusion.......          :jap:
 
   


Message édité par jovialiste82 le 29-03-2006 à 05:14:46
n°627684
eazy-e
Posté le 29-03-2006 à 17:44:41  profilanswer
 

polionamen a écrit :

en quoi c'est coherent?
 
En quoi le glandeur d'HEC qui se faire recruter parce qu'il etait un sous tresorier d'une assoce bidon peut valoir mieux qu'un bon eleve de L'Edhec ou Lyon?  
 
C'est tres dommage ce mode de pensee dans toutes les grandes boites. C'est la peur de prendre des risques. Oh mon Dieu que j'ai peur de recruter qqn avec un parcours un peu different!


 
Peut etre parceque ce branleur d'HEC a dezingue tes "bons eleves" aux concours?

n°628142
miminuscul
Posté le 29-03-2006 à 23:52:58  profilanswer
 

mais à propos de leur process de recrutement, je le soutiens en quelque sorte.  
 
Il n'y a rien à dire, mais faire d'excellents résultats académiques peut garantir certaines choses (une envie d'aller jusqu'au bout des choses, du perfectionnisme, bcp de travail, etc etc).  
 
Cependant, le genre d'étudiant qui fait ce genre de points peut être un autiste fini, incapable de bosser en équipe ou de prononcer un discours devant 30 personnes... et ça, leurs entretiens d'embauche le décèleront facilement je suppose.
 
 
En conclusion, ils peuvent se permettrent ce qu'ils veulent, donc ils demandent le maximum... le mec qui a fait de jolis scores (ce qui leur prouve du perfectionnisme, etc), le mec qui a fait des trucs hors études (ce qui prouve de la motivation et ce genre de truc), le mec qui sait bien parler anglais, et le mec qui a des qualités intéressantes pr leurs jobs (esprit analytique, travail en équipe, leadership, ...)
 
Et comme on l'a dit, tout le monde sait quelle politique d'embauche ils appliquent... ce qui leur permet de demander un max de blé à leurs clients :P
 
 
Je ne vois pas en quoi le système est dégueu... (il le serait si ils n'engagaient QUE des gens de X et co... ce qui n'est pas le cas)
 
(et l'avant dernière remarque d'oski était très logique aussi au fond... Je n'y avais jamais pensé, mais c'est tout à fait possible)

n°628206
thieuma
Posté le 30-03-2006 à 08:33:26  profilanswer
 

Oski a écrit :

je rappelle que l'embauche concerne concerne un soixantaine de personnes, et s'il est vrai que les diplomes de ces ecoles n'ont pas tous envie de faire du conseil en strategie, il y en a largement assez pour faire un tres gros tri


 
Et dans le cas où l'on reste sur le carreau aux entretiens, il y a quoi comme job "similaire" pour se reconvertir ?
 
le conseil plus "bas de gamme" chez altran ou accenture ? les différents métiers de la banque d'affaire ?

n°628282
polionamen
Hop
Posté le 30-03-2006 à 11:26:40  profilanswer
 

Oski a écrit :

 
Ce n'est pas du tout "la peur de recruter quelqu'un avec un parcours different" comme tu dis (surtout qu'il y a des contre-exemples a ca: des consultants venant de "petites" ecoles chez McKinsey, ca existe), c'est juste que le recrutement ailleurs n'en vaut pas la peine pour eux. Mais ca ne les empeche pas de regarder ton CV si tu ne viens pas de HEC et si tu as vraiment un element distinctif tu peux te faire offrir une chance de les impressionner en entretien egalement (et ca arrive!).


 
heyhey
 
Si c'était vrai...
Enfin, mon amie avec son CV 1st Degree a Aston (prix Unilever) + major Edhec MSC en Strategy + 2 ans d'expériences diverses (dont 12 mois dans un vrai job de consultante) + billingue FR-ENG, a vécue a l'étranger, assoces... a meme pas passé la barre des CV.  
 
Donc ton histoire de c'est possible, tu la racontes ailleurs hein.  
 
Je trouve ca un peu puant d'etre enfermé a ce point dans l'esprit : "faut faire Oxbridge ou X sinon t'es une merde"
 
Je suis pas un gars de gauche non plus hein, j'ai un job de haut niveau aussi (7000 roros par mois a 24ans mais je suis pas de l'X/HEC)

n°628321
amel_the_w​hite
Posté le 30-03-2006 à 12:17:42  profilanswer
 

miminuscul a écrit :

mais à propos de leur process de recrutement, je le soutiens en quelque sorte.  
 
Il n'y a rien à dire, mais faire d'excellents résultats académiques peut garantir certaines choses (une envie d'aller jusqu'au bout des choses, du perfectionnisme, bcp de travail, etc etc).  
 
Cependant, le genre d'étudiant qui fait ce genre de points peut être un autiste fini, incapable de bosser en équipe ou de prononcer un discours devant 30 personnes... et ça, leurs entretiens d'embauche le décèleront facilement je suppose.


 
Euh.. Ca c'est dans les series américaines bien cliché...
mais en France et en particulier dans les grandes ecoles les mecs brillant sont loin d'être autiste (pas forcement boutonneux à lunette non plus)...
Meme dans la derniere ecole de commerce de province on t'apprend a faire des presentation et parler devant un publique.
Bref, je ne pense pas que ce soit le genre d'HEC ou l'X, personnnellement dans mon école il n'y en a pas des mecs comme ca (j'en ai pas vu depuis le lycée).
Surtout que pour réussir les concours il y a des oraux et l'assurance compte beaucoup dans ce genre d'épreuve.

n°628330
elnono1982
Posté le 30-03-2006 à 12:28:36  profilanswer
 

c très très selectif
 
sur 10 cabinets de strat "pure" j'ai passé la barre du CV dans 1 SEUL
 
et il faut pas croire, meme si on a HEC ou X sur le CV , la sélection reste impitoyable (8 entretiens), et on a vite fait de se faire dégager....


Message édité par elnono1982 le 30-03-2006 à 12:29:59
n°628367
nicoebra
Posté le 30-03-2006 à 14:26:20  profilanswer
 

polionamen, c'est  vrai que c'est extrement selectif, toutefois, je connais une personne qui avec un diplome en telecom Bretagne + 2ans chez ineum a integrer Mc Kinsey.
(en meme temps c'est deja pas mal comme CV ;) )
mais avec de l'xp, tu peux réussir a rentrer... de meme, plusieurs anciens de mon ecole (ENSEA, classe B), son chez Mc Kinsey, Bain...
donc l'espoir fait vivre et il ne faut pas deseperer!!

n°628389
thieuma
Posté le 30-03-2006 à 15:06:15  profilanswer
 

nicoebra a écrit :

polionamen, c'est  vrai que c'est extrement selectif, toutefois, je connais une personne qui avec un diplome en telecom Bretagne + 2ans chez ineum a integrer Mc Kinsey.
(en meme temps c'est deja pas mal comme CV ;) )
mais avec de l'xp, tu peux réussir a rentrer... de meme, plusieurs anciens de mon ecole (ENSEA, classe B), son chez Mc Kinsey, Bain...
donc l'espoir fait vivre et il ne faut pas deseperer!!


 
 
Ca reviendrait donc à dire que ces boites préfèrent les profils ingés si on ne sort pas de HEC ou l'ESSEC.

n°628438
Oski
Posté le 30-03-2006 à 16:22:24  profilanswer
 

thieuma a écrit :

Et dans le cas où l'on reste sur le carreau aux entretiens, il y a quoi comme job "similaire" pour se reconvertir ?
 
le conseil plus "bas de gamme" chez altran ou accenture ? les différents métiers de la banque d'affaire ?


 
Quand meme entre McKinsey et Altran il y a un monde (ce n'est meme pas du tout le meme metier!). Il y a plein de petits cabinets qui peuvent etre tres bien et qui font des choses plus en rapport avec McKinsey. Et sinon le conseil en organisation ou operationnel, ca me parait plus proche aussi de McKinsey que le conseil en SI (donc Accenture...).
 
Outre les McKinsey, Bain, BCG, Booz Allen, Mercer, Monitor il y a d'autres choix aussi. Si tu veux des noms de conseil en strategie a part ca, tu peux regarder : AT Kearney, Corporate Value Associates, Diamond Cluster, Estin & Co, L.E.K. Consulting, Mars & Co, OC&C Strategy Consultants, Roland Berger Strategy Consultants, ZS Associates.
 
Sinon tu as les branches conseil des big 4 (Price, Ernst & Young, KPMG, Deloitte) ou les cabinets comme Arthur D. Little, Ineum, Kea & Partners, Eurogroup, Hemeria, Mercer Oliver Wyman, etc... Pas de la strategie au sens de ceux au-dessus, mais ils ont chacun leur specificite et ca peut etre tres bien (Mercer Oliver Wyman en particulier vu que tu as l'air interesse par la finance aussi).
 
La banque d'affaire, c'est aussi select que le conseil en strategie, donc je ne verrai pas ca comme une porte de secours mais si ca t'interesse, postule aussi ;).
 

polionamen a écrit :

heyhey
 
Si c'était vrai...
Enfin, mon amie avec son CV 1st Degree a Aston (prix Unilever) + major Edhec MSC en Strategy + 2 ans d'expériences diverses (dont 12 mois dans un vrai job de consultante) + billingue FR-ENG, a vécue a l'étranger, assoces... a meme pas passé la barre des CV.  
 
Donc ton histoire de c'est possible, tu la racontes ailleurs hein.  
 
Je trouve ca un peu puant d'etre enfermé a ce point dans l'esprit : "faut faire Oxbridge ou X sinon t'es une merde"
 
Je suis pas un gars de gauche non plus hein, j'ai un job de haut niveau aussi (7000 roros par mois a 24ans mais je suis pas de l'X/HEC)


 
Non non je maintiens mon histoire.
 
Si tu veux des exemples, regarde ca (j'ai tape McKinsey sur Copains d 'avant pour voir, tu peux essayer avec Bain ou BCG si tu veux) :
 
http://copainsdavant.linternaute.c [...] stankovic/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] ie_chupin/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] as_imbert/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] re_fretti/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] de_charry/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] peracchia/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] e_abbadie/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] el_brunel/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] guerineau/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] enigsberg/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] d_guillot/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] zeszynski/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] awczynski/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] re_menard/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] _violland/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] rie_catau/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] _hamoniau/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] _rousseau/
 
Et je rappelle qu'une anecdote, ce n'est pas des donnees. Ton amie ne s'est pas vu offrir d'entretiens, et alors? Je te dis que c'est ultra-competitif, et pour tout le monde, meme si tu as fait X ou HEC (et ca l'est surement un peu plus pour les autres encore).
 
Je ne vais pas etaler mes etudes ici, mais je n'ai pas a rougir devant grand monde a ce niveau la, et bien sur 9 CV que j'ai envoye aux boites de conseil en strategie a Paris, j'ai seulement pu en rencontrer 3. Les 3 se sont transformees en offre au final, donc en plus de completement rentrer dans leurs cases niveau ecole, je pense etre pas mal qualifie pour le job. Ca n'empeche pas que 6 boites (et pas forcement celles du haut du tableau en plus), n'ont meme pas voulu me voir en entretien.
 
Ca tient vraiment a pas grand chose de se voir offrir des entretiens, et je maintiens qu'il y a des gens qui ne sortent pas de X, Centrale, Mines, HEC, Essex, ESCP et qui peuvent rentrer quand meme.

Message cité 3 fois
Message édité par Oski le 30-03-2006 à 16:51:56
n°628469
stuck_mojo
Posté le 30-03-2006 à 16:54:54  profilanswer
 

Oski a écrit :

Quand meme entre McKinsey et Altran il y a un monde (ce n'est meme pas du tout le meme metier!). Il y a plein de petits cabinets qui peuvent etre tres bien et qui font des choses plus en rapport avec McKinsey. Et sinon le conseil en organisation ou operationnel, ca me parait plus proche aussi de McKinsey que le conseil en SI (donc Accenture...).
 
Outre les McKinsey, Bain, BCG, Booz Allen, Mercer, Monitor il y a d'autres choix aussi. Si tu veux des noms de conseil en strategie a part ca, tu peux regarder : AT Kearney, Corporate Value Associates, Diamond Cluster, Estin & Co, L.E.K. Consulting, Mars & Co, OC&C Strategy Consultants, Roland Berger Strategy Consultants, ZS Associates.
 
Sinon tu as les branches conseil des big 4 (Price, Ernst & Young, KPMG, Deloitte) ou les cabinets comme Arthur D. Little, Ineum, Kea & Partners, Eurogroup, Hemeria, Mercer Oliver Wyman, etc... Pas de la strategie au sens de ceux au-dessus, mais ils ont chacun leur specificite et ca peut etre tres bien (Mercer Oliver Wyman en particulier vu que tu as l'air interesse par la finance aussi).
 
La banque d'affaire, c'est aussi select que le conseil en strategie, donc je ne verrai pas ca comme une porte de secours mais si ca t'interesse, postule aussi ;).
 
 
 
Non non je maintiens mon histoire.
 
Si tu veux des exemples, regarde ca (j'ai tape McKinsey sur Copains d 'avant pour voir, tu peux essayer avec Bain ou BCG si tu veux) :
 
http://copainsdavant.linternaute.c [...] stankovic/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] ie_chupin/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] as_imbert/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] re_fretti/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] de_charry/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] peracchia/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] e_abbadie/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] el_brunel/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] guerineau/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] enigsberg/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] d_guillot/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] zeszynski/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] awczynski/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] re_menard/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] _violland/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] rie_catau/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] _hamoniau/
http://copainsdavant.linternaute.c [...] _rousseau/
 
Et je rappelle qu'une anecdote, ce n'est pas des donnees. Ton amie ne s'est pas vu offrir d'entretiens, et alors? Je te dis que c'est ultra-competitif, et pour tout le monde, meme si tu as fait X ou HEC (et ca l'est surement un peu plus pour les autres encore).
 
Je ne vais pas etaler mes etudes ici, mais je n'ai pas a rougir devant grand monde a ce niveau la, et bien sur 9 CV que j'ai envoye aux boites de conseil en strategie a Paris, j'ai seulement pu en rencontrer 3. Les 3 se sont transformees en offre au final, donc en plus de completement rentrer dans leurs cases niveau ecole, je pense etre pas mal qualifie pour le job. Ca n'empeche pas que 6 boites (et pas forcement celles du haut du tableau en plus), n'ont meme pas voulu me voir en entretien.
 
Ca tient vraiment a pas grand chose de se voir offrir des entretiens, et je maintiens qu'il y a des gens qui ne sortent pas de X, Centrale, Mines, HEC, Essex, ESCP et qui peuvent rentrer quand meme.


 
I concur !  
Même si c'est vrai que les cabinets de strat mettent plus en avant "leurs" diplômés de l'X ou HEC que ceux de l'ENST Brest ou des Mines de Nancy (exemples non pris au hasard)

n°628486
gover
Posté le 30-03-2006 à 17:30:16  profilanswer
 

stuck_mojo a écrit :

I concur !  
Même si c'est vrai que les cabinets de strat mettent plus en avant "leurs" diplômés de l'X ou HEC que ceux de l'ENST Brest ou des Mines de Nancy (exemples non pris au hasard)


Bonjour,
Je me permets d’intervenir sur le fil afin de vous apporter un peu de mon vécu sur le sujet.
Je suis sorti de l’école en 2001, date à laquelle les portes étaient assez largement ouvertes aux profils atypiques.  
A l’époque, j’avais décidé de postuler chez AT kearney et je me suis fait jeter au bout du 5 eme entretien. Deux copains de promo seulement y ont été pris ( je ne connais pas le nombre total de postulants) mais on il est possible de constater que les deux profils retenus étaient assez atypiques : à savoir pas forcement premier de promo ou star des math mais plutôt très ouverts, sachant parler plusieurs langues couramment, l’un avait fait en plus le conservatoire de musique ….  
J’ai bien conscience que deux exemples ne servent pas à établir une loi générique mais sans doute à ce niveau, une fois la première sélection ayant été faite sur les concours, la seconde sélection pourrait consister sur la personnalité du candidat.
Quant aux résultats des études de cas, je ne sais pas quel poids leur donner étant donné que certains sont formés à résoudre ce genre de cas.
Ainsi pour moi les deux critères important hormis le concours réussi ( ou pas à 18 ans) sont la conjoncture et la personnalité du candidat.
Cdt

n°628592
thieuma
Posté le 30-03-2006 à 19:23:49  profilanswer
 

Oski a écrit :


La banque d'affaire, c'est aussi select que le conseil en strategie, donc je ne verrai pas ca comme une porte de secours mais si ca t'interesse, postule aussi ;).


 
A vrai dire, j'en suis à la phase de consolidation d'un projet professionnel pour rentrer dans une "grande école" (ingé ou essec). Je me renseigne sur différents métiers "hauts de gamme", j'essaie de comprendre ce que les gens  font et de voir ce qui correspont le mieux à mes goûts. Ce qui me plait dans le conseil en strat, c'est à peu près la même chose que la fusaq. C'est à dire que ça permet d'avoir une vision à grande échelle et relativement fine de l'entreprise et de son positionnement stratégique face à ses concurents. On traite des "vrais" enjeux de l'entreprises qui influent sur son développement/survie... Bref, il me reste encore à étoffer pour l'entretien :D
Enfin c'est ma vision, je ne sais pas si elle est très juste.
 
 
 
Par contre (et ça n'a rien à voir) , j'ai lu quelque chose qui m'a interpelé sur le site de booz, ce sont les conditions de travail du consultant. A propos des 5 jours de travail (pas plus ?) par semaine..... Est ce vrai en pratique ? C'est pour récupérer de la semaine de boulot de 8h à minuit ?  :D  
 
 

Citation :

 
La règle de vie 5-4-3-2-1
 
Les principes qui guident la vie du consultant chez Booz Allen sont résumés dans la règle 5-4-3-2-1.
 
    * Un consultant travaille 5 jours par semaine et pas plus. C'est la garantie d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
    * Un consultant ne passe pas plus de 4 jours par semaine chez son client. Tous les consultants du bureau se retrouvent dans leur bureau d'origine le vendredi, ce qui permet d'en maintenir la cohérence et d'encourager l'esprit d'équipe.
    * Un consultant passe au maximum trois nuits hors de son domicile. Les consultants rentrent chez eux le jeudi soir, toujours dans le souci de conserver un équilibre vie professionnelle et vie privée.
    * Chaque consultant a au moins deux clients distincts dans l'année, ce qui assure une certaine variété de missions.
    * Consultants et seniors consultants ne travaillent que sur un seul projet à la fois. Cette règle de conduite permet aux consultants les plus juniors de développer sereinement leurs compétences.

n°628641
Pi80
Posté le 30-03-2006 à 19:50:07  profilanswer
 

Non en effet c'est bidon ... Chez Booz c'est mal vu quand tu quittes le bureau avant minuit...
 
Et si tu veux vraiment être dans le moule, il faut aussi passer une tête le week-end !
 
Côté lifestyle je pense vraiment pas qu'ils soient les meilleurs.

n°628698
miminuscul
Posté le 30-03-2006 à 20:30:34  profilanswer
 

Citation :

Euh.. Ca c'est dans les series américaines bien cliché...
mais en France et en particulier dans les grandes ecoles les mecs brillant sont loin d'être autiste (pas forcement boutonneux à lunette non plus)...
Meme dans la derniere ecole de commerce de province on t'apprend a faire des presentation et parler devant un publique.
Bref, je ne pense pas que ce soit le genre d'HEC ou l'X, personnnellement dans mon école il n'y en a pas des mecs comme ca (j'en ai pas vu depuis le lycée).
Surtout que pour réussir les concours il y a des oraux et l'assurance compte beaucoup dans ce genre d'épreuve.


 
c'est là que je suis content d'être en Belgique alors... Franchement, on est 200 dans mon année... Je les connais en grande partie. Je peux t'assurer que je ne donne pas cher de la peau de tous ces gens chez mck.
 
Soit ils pêtent les scores auxquels cas ils sont légèrement autiste
 
Soit ils ne le sont pas, mais les scores ne sont pas énorme.
 
 
Il y a de temps en temps un cas ou l'autre d'étudiant qui combine ces deux points de vue. (1 ou 2/200 par an environ).
 
(et qd tu parles de présentation et autre, on a vraiment rien à ce niveau chez nous ! "Toute" mon expérience, je l'ai parce que je suis président d'une Junior Entreprise créée il y a peu (+ qq autres tâches style délégué, représentant étudiant, ...). Quand j'ai des nouveau dans ma JE, je m'amuse bcp à les écouter les premières fois qu'ils doivent parler au téléphone ou en public. :P )

n°628738
thieuma
Posté le 30-03-2006 à 21:21:01  profilanswer
 

Pi80 a écrit :

Non en effet c'est bidon ... Chez Booz c'est mal vu quand tu quittes le bureau avant minuit...
 
Et si tu veux vraiment être dans le moule, il faut aussi passer une tête le week-end !
 
Côté lifestyle je pense vraiment pas qu'ils soient les meilleurs.


 
 
tu as des infos côté life style ?
 
y'a bien ce classement mais je ne sais pas du tout sur quoi il est fondé aux vues des résultats :D
http://www.greatplacetowork.com/be [...] r&detail=0

n°628754
jeanj75
Posté le 30-03-2006 à 21:44:54  profilanswer
 

thieuma a écrit :

tu as des infos côté life style ?


 
Ils essaient de sauver tes weeks-ends, a partir d'un certain niveau tu as plus d'autonomie, donc tu peux rentrer chez toi pour 20h... a condition d'emmener ton ordinateur portable et de taffer (c'est la méthode pour ceux qui veulent voir leurs enfants).
 
Pour donner un horaire type, 9h => 21h ca ne doit pas être trop loin de la réalité.
 
Bon bref, une petite semaine ca doit être 50h et sur une grosse y doit pas trop y avoir de limites :)
 
La différence avec (certaines) la banque d'affaire c'est que le fait de faire ENORMEMENT d'heure, ou d'en faire faire enormement à tes équipes n'est pas valorisé.
 
Le truc a comprendre c'est qu'a priori si tu passes 60h ou 70h par semaine a taffer c'est que ca te plait (que ton travail te passionne VRAIMENT) donc il n'est pas évident de raisonner objectivement sur ce critère dans l'absolu.


Message édité par jeanj75 le 30-03-2006 à 21:46:36
n°628841
Pi80
Posté le 30-03-2006 à 23:39:02  profilanswer
 

Oui enfin 9h => 21h ce sont les journées cools !!!
9h => 22/23h me semble être plus proche de la réalité comme rythme moyen.

n°628849
thieuma
Posté le 30-03-2006 à 23:45:08  profilanswer
 

Au niveau progression des salaire, c'est semblable à l'ib ? vu que ça recrute à niveau équivalent et horaires équivalents.

n°628854
Oski
Posté le 30-03-2006 à 23:48:46  profilanswer
 

thieuma a écrit :

Au niveau progression des salaire, c'est semblable à l'ib ? vu que ça recrute à niveau équivalent et horaires équivalents.


 
Non. L'IB a des horaires plus longs et paye (pas mal) plus. Apres c'est pas du tout le meme metier, et c'est un choix entre mettre sa vie sociale un peu de cote et la perdre totalement ;).
 
Le travail le WE dans le conseil en strategie, ce n'est pas la norme (peut-etre chez Booz Allen je ne sais pas, mais ca ne l'est pas en general ca c'est sur). Meme chose pour les horaires de sortie le soir, ca se termine quand meme plus tot dans le conseil (le consultant de Bain a qui j'avais parle me disait justement que les missions qui se terminaient le plus tard etaient celles de due diligence : faut s'adapter au rythme du client!).


Message édité par Oski le 30-03-2006 à 23:49:11
n°628858
jeanj75
Posté le 30-03-2006 à 23:53:34  profilanswer
 

Pi80 a écrit :

Oui enfin 9h => 21h ce sont les journées cools !!!
9h => 22/23h me semble être plus proche de la réalité comme rythme moyen.


 
Tu as commencé PI80 ? Raconte nous quelques anecdotes ! :)

n°628861
Pi80
Posté le 31-03-2006 à 00:05:07  profilanswer
 

Ouaip mais je ne vais pas avoir gd chose de croustillant à raconter si ce n'est confirmer tout ce qui a pu se dire.
 
J'ai un bon pote en IB et à côté de lui j'ai en effet l'impression d'être en vacances.  
 
Tu avais des questions précises ?

n°628869
j-ed
Bis repetita non placent
Posté le 31-03-2006 à 00:43:55  profilanswer
 

Hé bien oui. Quels sont tes horaires en moyenne? Est-ce vraiment si stressant que ca? Tu as un tuteur que tu suis (et qui te suit) dans ses missions ou on te lache directement sur un projet?

n°629093
thieuma
Posté le 31-03-2006 à 13:36:06  profilanswer
 

A mon avis ils sont un peu kamikaze s'ils ne mettent pas au moins un associé au dessus du JD pour coordonner le projet :D

n°629241
amel_the_w​hite
Posté le 31-03-2006 à 17:23:17  profilanswer
 

il est pas JD, il a 2 ans d'xp :p

n°629309
j-ed
Bis repetita non placent
Posté le 31-03-2006 à 18:16:18  profilanswer
 

jeanj75 a ecrit : "Tu as commencé PI80 ?"
 
Je pensais qu'il venait tout juste de commencer, désolé, pas depuis 2 ans...
Mais ca n'empeche pas, je pense qu'il se souvient encore de ses débuts :-)

n°629350
Oski
Posté le 31-03-2006 à 19:11:41  profilanswer
 

Ben il vient de commencer chez McKinsey, mais il a deja 2 ans d'XP ailleurs (tout s'explique ;))

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  819  820  821  822  823  824

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR