Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  646  647  648  ..  6382  6383  6384  6385  6386  6387
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°5620480
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-05-2005 à 14:02:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:house deluxe]

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
mood
Publicité
Posté le 22-05-2005 à 14:02:14  profilanswer

n°5620507
ramzez
Posté le 22-05-2005 à 14:06:18  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Karl Zéro, c'est très bien pour se faire un avis impartial sur une question. Pour remplir son devoir de citoyen quoi. D'ailleurs, c'est un journaliste dont personne ne conteste la compétence et la légitimité.  

Je déconne. [:ula]

Il a autant critiqué les partisans du Oui que ceux du Non, je me suis contenté de relever les arguments qui m'intéressaient.
Et je ne connais pas une seule source qui soit totalement objective. (à commencer par ces torchons que sont libé et l'huma)

n°5620515
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 22-05-2005 à 14:09:28  profilanswer

n°5620516
ramzez
Posté le 22-05-2005 à 14:09:31  profilanswer

freewind a écrit :

ouais et l'argument de Bendit :
"une constitution n'apporte pas le bonheur"
après avoir pdt 10 minutes argué que cette même consitition posait les bases du bonheur européen...
putain ça devient de l'argumentation completement schizo ....  
vive le non
qu'on les fasse bouger ds leur slip [:kiki]

Mais arrêtez donc de déformer ce que disent les gens !
Il a dit que la constitution améliorerait les capacités politiques de l'Europe, mais que ce n'est pas la solution parfaite à tous les problèmes. Il faudra bien évidemment continuer à travailler avec ce texte pour faire des lois qui amélioreront les choses.
Ce texte n'est pas une fin en soit, mais il est une étape nécessaire dans l'évolution de l'Europe pour améliorer les choses.

n°5620552
Rasthor
Posté le 22-05-2005 à 14:17:29  profilanswer

Le Portugal ?  :whistle:  

n°5620557
eszterlu
Posté le 22-05-2005 à 14:18:36  profilanswer

vicenzo a écrit :

je ne comprends pas
il y a pourtant des députés européens de différentes tendances politiques
que veux tu dire ?

mais rien...  [:kapukapu]  

je plaisantais  ;)  [:ogmios]

n°5620572
eszterlu
Posté le 22-05-2005 à 14:21:15  profilanswer

ramzez a écrit :

Mais arrêtez donc de déformer ce que disent les gens !
Il a dit que la constitution améliorerait les capacités politiques de l'Europe, mais que ce n'est pas la solution parfaite à tous les problèmes. Il faudra bien évidemment continuer à travailler avec ce texte pour faire des lois qui amélioreront les choses.
Ce texte n'est pas une fin en soit, mais il est une étape nécessaire dans l'évolution de l'Europe pour améliorer les choses.

"politique" ca ne veut rien dire

au final, qu'est ce qui compte ? le pilotage de l'économie

c'est de celà qu'il s'agit et là, nous ne sommes clairement pas vers un projet
qui en permet la polyvalence.

n°5620575
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2005 à 14:21:38  answer

ramzez a écrit :

C'est exactement l'inverse, ce texte est définitif, et ne pourra plus être modifié dans le futur, à moins qu'une conjugaison formidable de facteurs.  :hello:  

n°5620580
ramzez
Posté le 22-05-2005 à 14:22:29  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le Portugal ?  :whistle:

Et l'Irlande ? Non mais bien sûr, ils sortaient tous de dictature, touchaient tous l'Afrique et la France, ont bénéficié de plein de subvention ... Non franchement les pays de l'Est n'ont qu'à bien se tenir, ils entrent mais ils sont stupides en fait, c'est du pur suicide, je comprends pas qu'ils ne s'en rendent pas compte, leurs politiques sont assurément bien moins compétent que moi.

n°5620590
ramzez
Posté le 22-05-2005 à 14:24:28  profilanswer

eszterlu a écrit :

"politique" ca ne veut rien dire

au final, qu'est ce qui compte ? le pilotage de l'économie

c'est de celà qu'il s'agit et là, nous ne sommes clairement pas vers un projet
qui en permet la polyvalence.

Peux tu m'en dire plus ?

mood
Publicité
Posté le 22-05-2005 à 14:24:28  profilanswer

n°5620594
ramzez
Posté le 22-05-2005 à 14:25:42  profilanswer

Bien sur que si, il pourra être modifié, au moins autant que les traités précédents.

n°5620613
eurys
Humour noir en IV
Posté le 22-05-2005 à 14:29:26  profilanswer

Tu veux dire comme le bourrage de crane de certains partisans du Non qui disent presque " si vous dites oui la France sera une ruine demain " ?

n°5620621
eszterlu
Posté le 22-05-2005 à 14:30:45  profilanswer

ramzez a écrit :

Peux tu m'en dire plus ?

Référe toi à la litérature économique sur Maastricht

n°5620646
eszterlu
Posté le 22-05-2005 à 14:34:15  profilanswer

il y quelque semaines un article d'Eric le Boucher (qui soutient le oui)
dans le Monde titrait :

Citation :

L'Europe « rempart contre la mondialisation ultralibérale » : quand cessera cette hypocrisie ?

Citation :

L'emploi de cet argument du « rempart » est une grave erreur - parce qu'il s'est retourné aujourd'hui en faveur du non - et d'une immense hypocrisie. Bref, pour reprendre un mot du même Jacques Chirac, « c'est une connerie ».

a mon sens, l'Europe n'a pas été promotionnée dans le vrai, le discours a été biaisé et aujourd'hui le TCE en fait les frais et c'est logique

On ne ment pas aux gens sans conséquences. (c'est de décalage entre le discours et le réel qui accentu le malaise visible depuis quelques années dans les résultats électoraux)

n°5620658
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2005 à 14:35:26  answer

eszterlu a écrit :

il y quelque semaines un article d'Eric le Boucher (qui soutient le oui)
dans le Monde titrait :

Citation :

L'Europe « rempart contre la mondialisation ultralibérale » : quand cessera cette hypocrisie ?

Citation :

L'emploi de cet argument du « rempart » est une grave erreur - parce qu'il s'est retourné aujourd'hui en faveur du non - et d'une immense hypocrisie. Bref, pour reprendre un mot du même Jacques Chirac, « c'est une connerie ».

a mon sens, l'Europe n'a pas été promotionnée dans le vrai, le discours a été biaisé et aujourd'hui le TCE en fait les frais et c'est logique

On ne ment pas aux gens sans conséquences. (c'est de décalage entre le discours et le réel qui accentu le malaise visible depuis quelques années dans les résultats électoraux)

en grande partie  :jap:

n°5620684
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-05-2005 à 14:38:04  profilanswer

Derry a écrit :

J'espère que je ne joue pas au troll mais je voulais dire quelque chose qui peut être intéressant :

Si la France dit NON! Que vont penser les autres peuples de l'UE ?

Déjà la France est détestée en Océanie depuis les essais nucléaires...

Déjà la France est détestée en Afrique suite à une colonisation et surtout une décolonisation ratée...

Déjà la France est niée en Asie de l'est, perçue comme puissance déclinante et vieillotte…

Déjà la France est raillée au USA à un point tel dans certain domaine qu’on a dépassé depuis longtemps la ligne du politiquement correct et du respect mutuel…

Déjà la France est inexistante en Amérique du sud et n’est pas considérée comme partenaire à part entière…

Comment vont réagir nos voisins si on leur dit un grand NON dans la figure… J’ai des craintes qu’il soit intenable d’être français dans le monde de demain si on se fâche avec nos propre voisins.

Et qui te dit que nos voisins de l'UE sont pour le oui, vu qu'on n'a pas estimé utile de consulter ?

n°5620693
ramzez
Posté le 22-05-2005 à 14:39:12  profilanswer

eszterlu a écrit :

Référe toi à la litérature économique sur Maastricht

Maastricht ? Que Fabius a signé ? Qui est toujours en vigueur ? Qui n'est pas près d'être enlevé, que le Oui ou le Non gagne ?

n°5620746
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 22-05-2005 à 14:43:35  profilanswer

ramzez a écrit :

Maastricht ? Que Fabius a signé ? Qui est toujours en vigueur ? Qui n'est pas près d'être enlevé, que le Oui ou le Non gagne ?

Il commence à y avoir des économistes, partisans du oui, qui pensent qu'une victoire du non sera une bonne occasion pour revoir la politique monétaire de l'euro et certains arrangements de la politique économique commune (PAC et budget européen par exemple).  

n°5620802
ramzez
Posté le 22-05-2005 à 14:49:40  profilanswer

verdoux a écrit :

Il commence à y avoir des économistes, partisans du oui, qui pensent qu'une victoire du non sera une bonne occasion pour revoir la politique monétaire de l'euro et certains arrangements de la politique économique commune (PAC et budget européen par exemple).

Sources ?

n°5620846
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2005 à 14:55:35  answer

probablement les mêmes qui pensent qu'une victoire du oui, et l'insertion de la clause de révision "allégée" de la partie III serait l'occasion de revoir la politique monétaire :D

n°5620890
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-05-2005 à 15:01:56  profilanswer

666

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°5620902
yannick
Posté le 22-05-2005 à 15:03:41  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Collector  :lol:  

Désolé je faisais que passer. ;)

Les arguments 1 et 16 me paraissent tout à fait valable.  

L'argument 4 est plus contestable. Elle suit l'argument 3 qui affirme que le non souverainiste est aussi anti libéral. C'est le cas pour De Villiers voir Pasqua mais beaucoup moins pour le Pen.

n°5620939
Flagg1982
Laissez les bons temps rouler.
Posté le 22-05-2005 à 15:08:27  profilanswer

An Unholy Alliance.

"The French must give Giscard a rocket
By Boris Johnson

Let's face it, when you hear the kind of Frenchmen who are lining up to oppose the new European constitution, you can't help wondering whether it might be a good thing after all. The communists are against it. The trade unions are against it and huge numbers of old Lefties.

It is altogether choquant, they say. It is nothing but neo-liberalisme and turbo-Thatcherisme, pointing with horror at article 1-3 paragraph 2. It is the law of the jungle, the free market red in tooth and claw. See where it is written that there shall be "an internal market where competition is free and undistorted". An internal market! Free competition! No distortions! Quel horreur, sacre bleu and bien je jamais, they say.
Here we are in Britain, with well over half of us preparing to vote No, as soon as we are given a chance, because we think the European constitution means yet more interference and regulation from Brussels. There they are in France, in a state of gibbering paranoia, because they think the constitution is an "Anglo-Saxon plot" to export croissants from Tesco and populate the Trois Vallées with ski instructors from Surbiton.
The French seem to be against it for precisely the reasons - free trade and competition - that moderate Euro-sceptics should be broadly for it; and British Euro-sceptics are against it for precisely the reasons - more regulation and interference - that your average French Lefty should be in favour of it. We can't both be right. One of us must be mad, and the answer is that the French Non campaign has seized the wrong end of the stick with awesome tenacity.
There is much that is new in this text, and much that is wrong, but whatever you think about the free-market stuff, it is certainly not the first time it has been enshrined in the basic treaties of the EU. In fact, the current hoo-ha in France is a testament to the ruthless way in which the French élite has traditionally withheld the details of EU agreements from the population. Their eyes bulge, these poor French trade unionists, as though it was the first time that anyone in Brussels had ever mentioned the concept of the single market. Well, here is article 3 c of the 1957 founding Treaty of Rome, which calls for "an internal market characterised by the abolition, as between member states, of obstacles to the free movement of goods, persons, services and capital".
The 1957 treaty goes on to insist that there is a "system ensuring that competition in the internal market is not distorted". Yes, the new EU constitution has plenty of pious words about ensuring that there should be no unfair state aids and other subsidies. But so did the Treaty of Rome, and the Treaties of Maastricht, Amsterdam and Nice.
There is nothing new about any of this, and the amazement in France at this free-market language is like that of the fellow in Molière who finds that all his life he has been talking prose. The French debate is absurd, with everything about it topsy-turvy except the conclusion.
They certainly should vote Non, but not for the reasons they think; and so should we.
Since there is nothing new in the free-market stuff, we in Britain have nothing to gain from the constitution, and could manage perfectly well with the existing texts. What is new, and dangerous, and anti-democratic, is the extension of majority voting into yet more areas of government and human life; and for those unfamiliar with the ways of the EU, majority voting is the system by which the wishes of the British Government - and therefore of the British people - can be crushed round the table in Brussels. If you seek an example of this political self-castration, look at the 48-hour week, which the present Government is trying pathetically to oppose, when it can now be forced upon Britain by a majority vote, and all because Blair removed the protection of John Major's social chapter opt-out.
No, the European constitution does not mean more free-market stuff from Brussels; it means more irresistible and pernicious regulation, with more majority voting envisaged on questions of technology, education, social affairs and Giscard's pet plan to have a decent European space rocket. And THAT, of course, is why the French should vote against it, if they had any sense. They are being scarified by unscrupulous politicians with tales of a Tebbit-like constitution, full of free-market on-your-bikery, and they have been somehow brainwashed into believing that the problems of France are caused by rampant Anglo-Saxon capitalism. The exact opposite is the case.
The reason the French have massive and chronic unemployment is that they are governed by an élite still gripped by a demented belief in the Colbertian lump-of-labour fallacy. They have excessive taxation, regulation and bureaucracy, and the last thing the French (or anyone) need is more detailed prescriptions from Brussels about the labour market or anything else.
Insofar as the European constitution mentions the free market, it is simply banal and unoriginal.
Insofar as it extends majority voting, it is damaging and undemocratic.
Insofar as it tries to create a common foreign and security policy that all members are bound to support "in a spirit of loyalty and mutual solidarity", it is just wacky, when you consider what happened in Iraq.
Insofar as it wants to put a Frenchman on the Moon, that might be a noble aim if his name were Giscard, but it is otherwise completely unnecessary to the building of a bigger, better, brighter, free-trading European Union, and my strong advice to those about to vote is, français, françaises, votez non! Votez souvent!

Boris Johnson is the MP for Henley and editor of The Spectator

http://www.boris-johnson.com/

Message édité par Flagg1982 le 22-05-2005 à 15:16:51
n°5620966
printf
Baston !
Posté le 22-05-2005 à 15:11:50  profilanswer

Excellentissime :lol:

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5620986
ramzez
Posté le 22-05-2005 à 15:14:49  profilanswer

J'attends. Ca semble dur à trouver.

n°5621051
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-05-2005 à 15:22:41  profilanswer

ramzez a écrit :

J'attends. Ca semble dur à trouver

:lol:
Nan mais l'autre... T'es gentil mais 1. il est pas à ton service et surtout 2. il passe p-e pas sa vie sur ce sujet :D

n°5621190
printf
Baston !
Posté le 22-05-2005 à 15:34:00  profilanswer

scOulOu a écrit :

Nan mais l'autre... T'es gentil mais 1. il est pas à ton service et surtout 2. il passe p-e pas sa vie sur ce sujet :D

Ben s'il avance quelque chose il doit bien se rappeler d'où elle sort, non ?

Si chercher une source consiste à passer 15 minutes à chercher avec Google, c'est bien que ça sort d'on ne sait où.

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5621217
ramzez
Posté le 22-05-2005 à 15:38:13  profilanswer

scOulOu a écrit :

1) C'est un peu facile d'avancer n'importe quoi sans argument.
2) Je ne lui demande pas de passer sa vie ici, j'ai posé la question juste après qu'il ait posté son affirmation plutôt douteuse.

n°5621235
yannick
Posté le 22-05-2005 à 15:41:25  profilanswer

Derry a écrit :

J'espère que je ne joue pas au troll mais je voulais dire quelque chose qui peut être intéressant :

Tu confond "peuple" et " dirigent". Le TCE sera adopté par voix parlementaire dans 15 pays sur 25 sans aucun débat populaire. Si la France avait choisit cette voie, le TCE serait adoptés à 80% pour le "oui". Or les derniers sondages montrent plutot du 50-50, et ceci à l'issue d'un débat archarné. Rapellons que quelque mois à peine, c'est à dire avant l'instauration d'un débat, le "oui" caracolait entre 60 et 70 d'intentions de votes en France. Les autres pays européens en sont à ce niveau actuellement.

Est ce un hasard si le "non" est en tête dans les pays (Hollande, Danemark, GB) ou les débats sur la TCE sont vives?

Pour l'immense majorités des australiens et néo zélandais, les essais nucléaires, c'est du passé.

Déjà la France est détestée en Afrique suite à une colonisation et surtout une décolonisation ratée...

L' Afrique ne pèse pas dans le monde. Ceci dit La France devrait faire une autocritique dans ce domaine mais c'est un autre débat

Déjà la France est niée en Asie de l'est, perçue comme puissance déclinante et vieillotte…

Ce phénomène ne touche pas que la France mais aussi l'ensemble de l'Europe et des USA. Il est evident que la puissance du monde occidental va, en terme relatif, décliné du fait des emergence sde l'Inde et de la Chine.

Déjà la France est raillée au USA à un point tel dans certain domaine qu’on a dépassé depuis longtemps la ligne du politiquement correct et du respect mutuel…

...quelle meilleure preuve d'existence que celle d'etre raillé? Il eut été bien plus vexant d'etre ignorés que d'etre raillées.

Déjà la France est inexistante en Amérique du sud et n’est pas considérée comme partenaire à part entière…

L'Amérique du sud est traditionnelement la chase guardée des USA.( doctrine Monroe). d'ailleurs leurs influences diminue considérablement dans cette région ce qui va laisser le champs libre a des puissances rivales comme l'UE, la Russie ou la Chine

Comment vont réagir nos voisins si on leur dit un grand NON dans la figure… J’ai des craintes qu’il soit intenable d’être français dans le monde de demain si on se fâche avec nos propre voisins.

Car le NON c’est juste dire NON à l’Europe, et qu’est ce qui empêchera dès lors que l’Europe dise NON à la France ? NON à l’exception culturelle tant demandée par la France ; NON à la PAC dont bénéficie la France, NON dans de nombreux domaines en fait…

Un "non" à la pac ne me déplairait pas. Les britaniques résument a merveille la situation. "If the british votes non, it is a problem for Great Britain. If the French votes "no", it is a problem for Europe." En clair, l'Europe ne se fera pas sans la France.

Or jusqu'à présent, les réprésentants français n'ont pas du tout pris en compte les considérations sociales. Les attitudes de Pascal Lamy et de Michel Barnier face à la directive Bolkestein sont particulièrement éclairantes à cet égard. Nos dirigeants, malgré leur gesticulation médiatiques n'ont pas eu la volonté de défendre les intérets de la France concernant les services publiques par exemple car les objectifs du gouvernement est de tout privatiser en se défaussant sur l'Europe comme alibi.

En clair, ce référundum est tout autant une affaire interne qu'une affaire européene.

La France est puissante car elle à l’Europe comme soutien, cela est valable pour les autres nations de l’UE (dans une certaine mesure)

C'est le cas en ce qui concerne les questions économiques (négociations a l'OMC faite au niveau européen). C'est en revanche faux dans le domaine politique. La puissance de la France est basés sur sa force militaire et son siège a l'ONU. Pas sur l'europe qui s'est d'ailleurs divisés sur ce sujet

Dire NON ne serait pas perçu comme un coup de poignard chez nos voisins ? Pourquoi avoir manifestée comme des fous contre l’invasion américaine en Irak si c’est pour torpiller le seul projet qui nous donne du poids et de l’identité ?  (Je pose la question)

Je sais plus quoi penser et j’espère me tromper. Mais la seul certitude que j’ai c’est que la France comme les autres nations européenne ne pèsent plus rien (ou bientôt plus rien) dans les prochaines challenges et défis qui nous attendent et que nous pourrons relever qu’en étant unis.

La Corée du Sud, Taiwan, Singapour et la Malaisie ne se posent pas se genre de questions. De plus, a long terme, les pays européen ne risuant ils pas de devenir une charge pour La France? Rappelons que l'indice de fécondité en France est de 1,9, chez nos voisins ils sont de 1,2/ 1,3. Les populations de l'Italie de l'Espagne et de l'Allemagne ainsi que de l'Europe de l'Est vont veillir a vitesse grand V. Ne vont ils pas devenir une charge pour la France?  

La seconde guerre mondiale n’est pas si loin de nous pourtant, n’avons-nous rien appris ? Aurions-nous une compétence que les autres n’ont pas : ardemment se précipiter à reproduire les erreurs du passé ? Ce NON me fait peur, c’est un NON de droite xénophobe et raciste, ce n’est pas un NON de gauche, car le NON à l’Europe ne peut être qu’un NON égoïste, celui du replis sur soi…

Ce NON fait effectivement peur car il traduit un ral le bol général envers les politiques et les média. Que tu le veuille ou non, des pro européens vont voter non. En terme d'électorat, si les sondages ne se plantent pas, le Non de gauche représentent une force aussi importante que le non de droite. Le PCF, LO/LCR plus la moitié des symphatisants Verts et PS ca fait du monde non?

J’espère me tromper…

Moi aussi!! J'espère que tu te trompes! :D

Message édité par yannick le 22-05-2005 à 15:43:54
n°5621521
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 22-05-2005 à 16:15:56  profilanswer

Débat ce matin sur France Culture avec notamment Bourlange (oui) et Gallo (non)
http://www.tv-radio.com/ondemand/f [...] 221100.RAM

Il apparaît que l'élargissement a sans doute été le point fatal du TCE. Le TCE aurait été validé dans une Europe à 12 ou 15 mais à 25, avec des pays très différents, c'est plus dur.

n°5621599
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2005 à 16:23:38  answer

Il y a plein de trucs fatals au TCE :

- l'absence de débat sur l'Europe et de curiosité des médias, des hommes politiques, depuis Maastricht;

- les non-dits et mensonges sur le modèle économique de l'UE (économie de marché libre échangiste)

- l'appellation "constitution" dont la charge symbolique voulue s'est retournée contre ses promoteurs.
(j'ai pu encore le constater en discuttant avec des militants d'attac : l'argument phare, c'est "le TCE donne une valeur beaucoup plus forte que les traités en  constitutionnalisant  ........" )

- l'élargissement à 25

- le fait qu'en réthorique politique, ce type de texte est pain béni pour les opposants; il suffit de prendre un extrait d'article hors contexte. Les tracts d'ATTAC sont un bon exemple de cette méthode.

etc...

n°5621643
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-05-2005 à 16:28:40  profilanswer

+ le fait (qui a déjà été évoqué) que ce texte moisi est si imbitable (au pt que la plupart des "débats" entre politicards se résument à des explications de texte) que son acceptation repose en très gde partie sur la confiance accordée par les citoyens aux politiques qui le leur proposent. Or 2002 a montré que cette confiance n'existe plus vraiment.

n°5621659
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 22-05-2005 à 16:29:56  profilanswer

:jap:

---------------
Mon blog
n°5621680
korrigan73
Membré
Posté le 22-05-2005 à 16:31:31  profilanswer

Derry a écrit :

Car le NON c’est juste dire NON à l’Europe, et qu’est ce qui empêchera dès lors que l’Europe dise NON à la France ? NON à l’exception culturelle tant demandée par la France ; NON à la PAC dont bénéficie la France, NON dans de nombreux domaine en fait…

La France est puissante car elle à l’Europe comme soutien, cela est valable pour les autres nations de l’UE (dans une certaine mesure)

Dire NON ne serait pas perçu comme un coup de poignard chez nos voisins ? Pourquoi avoir manifestée comme des fous contre l’invasion américaine en Irak si c’est pour torpiller le seul projet qui nous donne du poids et de l’identité ?  (Je pose la question)

Je sais plus quoi penser et j’espère me tromper. Mais la seul certitude que j’ai c’est que la France comme les autres nations européenne ne pèsent plus rien (ou bientôt plus rien) dans les prochaines challenges et défis qui nous attendent et que nous pourrons relever qu’en étant unis.  

La seconde guerre mondiale n’est pas si loin de nous pourtant, n’avons-nous rien appris ? Aurions-nous une compétence que les autres n’ont pas : ardemment se précipiter à reproduire les erreurs du passé ? Ce NON me fait peur, c’est un NON de droite xénophobe et raciste, ce n’est pas un NON de gauche, car le NON à l’Europe ne peut être qu’un NON égoïste, celui du replis sur soi…

J’espère me tromper…

le syndrome du francais qui hait son pays et se complait a lui cracher dessus.
non la france n'est pas un pays hait par les autres, une recente etude/sondage, y'a d'ailleurs un topic HFR pour ca, a montré qu'on est le pays le plus aimé a l'international, dont notre action est la mieux percue.
non les africains ne nous haissent pas et sont tres loin de penser du mal de nous.
non tous les ricains ne nous haissent pas ou ne nous raillent pas.
non les australiens ne brillent pas dans le noir a cause de la radioactivité et ne nous egorgent pas si l'on va la bas, et les asiatiques n'ont rien contre nous, rien du tout...
bref ne crache pas sur ton pays en croyant qu'on est des larves impuissantes tout juste bon a trjs cracher dans la soupe.
alors arretes ton char, va faire un tour dans les autres pays que la france et voit si l'on te crache dessus, perso j'ai bcp voyag" et j'ai jamais eu le moindre soucis ou remarque.
eh oui la france et le pays dont l'action est la mieux percue, la plus appreciée, dans le monde, c'est con hein? :ange:

---------------
El predicator du topic foot
n°5621689
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 22-05-2005 à 16:32:06  profilanswer

scOulOu a écrit :

+ le fait (qui a déjà été évoqué) que ce texte moisi est si imbitable (au pt que la plupart des "débats" entre politicards se résument à des explications de texte) que son acceptation repose en très gde partie sur la confiance accordée par les citoyens aux politiques qui le leur proposent. Or 2002 a montré que cette confiance n'existe plus vraiment.

Non, il est pas imbittable. Et il est pas inaccessible non plus. Et il a été largement commenté par des sources relativement objectives.

C'est sur que si tu prends ATTAC comme référence, tu vas pas aller loin. Et ce sont ceux qui auraient crié à la dictature si ce texte était passé par le parlement qui maintenant hurlent qu'il est trop compliqué et que le grand capital veut noyer le poisson...

Bref, du grand n'importe quoi, comme d'hab...

edit : ortho, fatigué moi [:guts]

Message édité par Gurney_Halleck le 22-05-2005 à 16:33:11

---------------
Mon blog
n°5621734
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-05-2005 à 16:36:26  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Bref, du grand n'importe quoi, comme d'hab...

Tu te fiches de moi, ou quoi ? T'as regardé un débat politique, ces derniers temps (oui, sans ces méchants d'attac) ? Chacun des intervenants ouiste ou nonste interprète le texte à sa sauce, qui semble d'ailleurs souvent valable. Un texte un tant soit peu clair ne permettrait pas ce genre de chose [:spamafote]

n°5621773
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2005 à 16:41:15  answer

scOulOu a écrit :

- le texte n'est pas imbitable, mais le problème de beaucoup de politiques est souvent qu'ils n'ont soit  

-> pas les connaissances détaillées permettant de mettre en perspective une ou un ensemble de dispositions, en montrant comment elles s'articulent, ce qu'elles ont déjà donné concrètement, ce qu'elles pourraient donner, etc..., peut-être parce qu'ils s'intéressent peu à ces questions pour beaucoup (les politiques européennes, mise en place du marché unique, transports, environnement, transpotrts, concurrence, etc... ce n'est pas très "sexy" )

-> soit pas ou plus la vue d'ensemble d'un projet qui s'exprimerait à travers ce texte, et ça c'est gênant, parce que ce projet d'ensemble, c'est ce qu'on demande aux politiques

Et sinon, oui, la rupture du lien de confiance est aussi un élément important.

n°5621776
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 22-05-2005 à 16:41:28  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu te fiches de moi, ou quoi ? T'as regardé un débat politique, ces derniers temps (oui, sans ces méchants d'attac) ? Chacun des intervenants ouiste ou nonste interprète le texte à sa sauce, qui semble d'ailleurs souvent valable. Un texte un tant soit peu clair ne permettrait pas ce genre de chose [:spamafote]

Ce texte est clair, par contre il est pas simple.

C'est un traité européen, hein. On a voulu un référendum, on l'a. Maintenant, vient pas pleurer parce que les politiques que tu décries tant ne sont pas capables de te le résumer en 5 minutes.

Tu assumes et si tu veux voter intelligemment, tu retrousses tes manches et tu vois par toi même.

On peut pas vouloir un référendum et hurler parce que les politiques arrivent pas à résumer 400 pages en 2 phrases. Sinon, c'est quoi la différence avec la voie parlementaire ?

---------------
Mon blog
n°5621873
ramzez
Posté le 22-05-2005 à 16:51:42  profilanswer

verdoux a écrit :

Débat ce matin sur France Culture avec notamment Bourlange (oui) et Gallo (non)
http://www.tv-radio.com/ondemand/f [...] 221100.RAM

Il apparaît que l'élargissement a sans doute été le point fatal du TCE. Le TCE aurait été validé dans une Europe à 12 ou 15 mais à 25, avec des pays très différents, c'est plus dur.

Je trouve très intéresssant le documentaire sur France 5 qui a entre autres choses expliqué pourquoi on a acceullit les pays de l'Est qui pouvaient difficilement subsister seuls, après la chute du mur de Berlin.

n°5621892
ramzez
Posté le 22-05-2005 à 16:54:14  profilanswer

C'est sûrement son plus gros point faible.

n°5621904
p'tit rik
Posté le 22-05-2005 à 16:55:39  profilanswer

satan.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  646  647  648  ..  6382  6383  6384  6385  6386  6387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)