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Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?




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Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°73839705
morb
Posté le 16-11-2025 à 20:04:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Latiole a écrit :

 

Les vehicules chinois vendue en Europe ne suivront pas les normes européennes ?

 

Est ce que toutes les normes européennes sont vraiment pertinentes ?

 

Doit on vraiment exclure toute possibilité d'excès ?

 

Hein ?

mood
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Posté le 16-11-2025 à 20:04:09  profilanswer
 

n°73839811
hisvin
Posté le 16-11-2025 à 20:26:45  profilanswer
 

Latiole a écrit :


(On se rappelle de la forme des concombres - abrogée en 2009 certes)


https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 31988R1677
 :love:  
On ne peut pas dire que je sois porté sur la chose (mesurer la courbure des concombres), mais je n'ai pas l'impression que cela dénote aujourd'hui.  :whistle:

n°73839930
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-11-2025 à 20:54:24  profilanswer
 

hisvin a écrit :


Quoique l'on pense ou souhaite, l'électrique est l'avenir et les sociétés n'y passant pas le plus rapidement possible se feront détruire.


Ce n'est pas parce que c'est l'avenir qu'il faut forcément se précipiter, surtout quand on n'en a pas les moyens.

n°73840437
Red face
:o
Posté le 16-11-2025 à 23:11:26  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Ce n'est pas parce que c'est l'avenir qu'il faut forcément se précipiter, surtout quand on n'en a pas les moyens.

 

Se précipiter ? La première r5 électrique date de 1972.

n°73840443
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 16-11-2025 à 23:13:27  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Ce n'est pas parce que c'est l'avenir qu'il faut forcément se précipiter, surtout quand on n'en a pas les moyens.


La Jamais-Contente était un véhicule électrique qui a atteint 105 km/h... en 1899.


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°73840462
korrigan73
Membré
Posté le 16-11-2025 à 23:22:28  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Ce n'est pas parce que c'est l'avenir qu'il faut forcément se précipiter, surtout quand on n'en a pas les moyens.


surtout quand tu truques le marché en interdisant, par des normes, tout un pan de la production auto/moto a bas cout.
 
et que les constructeurs en rajoutent une couche en refusant de commercialiser des modeles basiques. ou au compte goutte.
 
ensuite, la politique debile de bonus/malus et meme maintenant malus retroactif qui finit de totalement deregler le marché...


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El predicator du topic foot
n°73840463
korrigan73
Membré
Posté le 16-11-2025 à 23:22:29  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Ce n'est pas parce que c'est l'avenir qu'il faut forcément se précipiter, surtout quand on n'en a pas les moyens.


surtout quand tu truques le marché en interdisant, par des normes, tout un pan de la production auto/moto a bas cout.
 
et que les constructeurs en rajoutent une couche en refusant de commercialiser des modeles basiques. ou au compte goutte.
 
ensuite, la politique debile de bonus/malus et meme maintenant malus retroactif qui finit de totalement deregler le marché...


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El predicator du topic foot
n°73840477
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-11-2025 à 23:29:20  profilanswer
 

240-185 a écrit :


La Jamais-Contente était un véhicule électrique qui a atteint 105 km/h... en 1899.


Merci c'est ce que j'allais répondre au post de Red face :D Quand je parlais de précipitation, je pensais à la tentative actuelle de remplacement du parc thermique par un parc électrique sensiblement plus cher, pas encore très au point (en termes de temps de chargement), et sans disposer de toutes les infrastructures nécessaires au chargement.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 17-11-2025 à 20:32:35
n°73840644
hisvin
Posté le 17-11-2025 à 03:28:06  profilanswer
 

Enfin, vous êtes au courant que plus vous tardez, plus difficile cela sera de rattraper le retard?  
De l'avis général, beaucoup considèrent que c'est déjà trop tard pour beaucoup de marques qui disparaitront dans les 10 ans.  
 
"surtout quand tu truques le marché en interdisant, par des normes, tout un pan de la production auto/moto a bas cout. "
Regard vers des pays où c'est souple...Les voitures sont chères, aussi.
 
Après, si je parle de cela, c'est en bonne partie parce que, dans mon corps de métier, il y a eu ce genre de discours dans les boites françaises vis à vis de la concurrence américaine et allemandes...Aujourd'hui, il n'y a plus de boites françaises dans ce domaine. C'est con de voir des boites centenaires couler en moins de 5 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par hisvin le 17-11-2025 à 03:33:13
n°73840922
korrigan73
Membré
Posté le 17-11-2025 à 08:56:41  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Enfin, vous êtes au courant que plus vous tardez, plus difficile cela sera de rattraper le retard?  
De l'avis général, beaucoup considèrent que c'est déjà trop tard pour beaucoup de marques qui disparaitront dans les 10 ans.  
 
"surtout quand tu truques le marché en interdisant, par des normes, tout un pan de la production auto/moto a bas cout. "
Regard vers des pays où c'est souple...Les voitures sont chères, aussi.
 
Après, si je parle de cela, c'est en bonne partie parce que, dans mon corps de métier, il y a eu ce genre de discours dans les boites françaises vis à vis de la concurrence américaine et allemandes...Aujourd'hui, il n'y a plus de boites françaises dans ce domaine. C'est con de voir des boites centenaires couler en moins de 5 ans.


tu massifies un usage quand ta ligne de prod est optimisée et permet une forte baisse du prix de vente.
 
tu ne massifies jamais un usage quand tu fais exploser les couts d'achat.
 
quand j'etais gosse, les ouvriers allaient a l'usine en peugeot 103.
pour deux raisons. la premiere c'est qu'on avait pas fait la tragique erreur de specialiser les zones d'habitat, de commerce et d'industrie. ce qui augmente sensiblement les temps de trajets par rapport a une interpénétration de ces 3 types d'utilisation du bati.
la seconde, c'est qu'on avait pas non plus fait le triste choix de focaliser l'activité du pays sur des services qui se concentrent dans les grandes metropoles regionales. faisant exploser le cout du logement et devitalisant des territoires. les logements ne valent rien dans certaines regions et sont hors de prix dans d'autres.  
 
on a fait l'exact inverse de ce qu'il aurait fallu en matiere de maitrise des activités et du territoire. Aussi con qu'aux USA ou les mecs font tous 1h voir 2h de trajet, dans des vehicules toujours plus gros pour etre plus confortables.
 
la ou ton ouvrier aurait bossé a 3km de chez lui, il y serait allé en petit scooter elec voir en velo, aujourd'hui, il a besoin d'un 3008, char d'assaut d'une tonne et demi, pour faire son aller retour quotidien.
 


---------------
El predicator du topic foot
mood
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Posté le 17-11-2025 à 08:56:41  profilanswer
 

n°73841051
Red face
:o
Posté le 17-11-2025 à 09:31:17  profilanswer
 

Tu parles des sociétés privés européennes quand tu écris on a mis du temps à faire des lignes de productions ?


Message édité par Red face le 17-11-2025 à 09:49:29
n°73841110
Latiole
Posté le 17-11-2025 à 09:43:45  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Enfin, vous êtes au courant que plus vous tardez, plus difficile cela sera de rattraper le retard?
De l'avis général, beaucoup considèrent que c'est déjà trop tard pour beaucoup de marques qui disparaitront dans les 10 ans.

 

"surtout quand tu truques le marché en interdisant, par des normes, tout un pan de la production auto/moto a bas cout. "
Regard vers des pays où c'est souple...Les voitures sont chères, aussi.

 

Après, si je parle de cela, c'est en bonne partie parce que, dans mon corps de métier, il y a eu ce genre de discours dans les boites françaises vis à vis de la concurrence américaine et allemandes...Aujourd'hui, il n'y a plus de boites françaises dans ce domaine. C'est con de voir des boites centenaires couler en moins de 5 ans.

 

Fallait peut-être pas passer il y a 100 ans sur des moteurs plus compliqués, plus polluant, puant, nécessitant plus de maintenance  :O

n°73841173
hisvin
Posté le 17-11-2025 à 09:53:49  profilanswer
 

Ils ont juste eu la même problématique que l'on a aujourd'hui. Le pétrole est plus dense énergétiquement que les meilleures batteries à volume égal.
La différence étant que l'écart n'est plus aussi prononcé aujourd'hui qu'hier.  

n°73841209
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 17-11-2025 à 09:59:57  profilanswer
 


Rien de ce que tu décris n'est imputable à l'UE.


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°73841232
Red face
:o
Posté le 17-11-2025 à 10:03:10  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Merci c'est ce que j'allais répondre au post de Red face :D Quand je parlais de précipitation, je pensais à la tentative actuelle de remplacement du parc thermique par un parc électrique sensiblement plus cher, pas encore très au point (en termes de temps de chargement), et sans est disposer de toutes les infrastructures nécessaires au chargement.


 
Il faut bien commencer et personne ne force les conservateurs à changer.

n°73841396
hisvin
Posté le 17-11-2025 à 10:31:25  profilanswer
 

240-185 a écrit :


Rien de ce que tu décris n'est imputable à l'UE.


Juste la Société qui change, qui s'adapte de manière plus ou moins libérale.
Comme je le disais "je ne sais plus où", un Haussemann aujourd'hui, on ne pourrait plus le faire (tout le monde bloquerait) ; on ne pourrait plus faire le réseau ferré avec les gares comme à l'époque (parce qu'ils s'en contrefoutaient de l'opinion, à l'époque. Ta baraque est dans le chemin. Boom, ta baraque.) ; on construisait des usines en plein centre ville (ou plutôt la ville se construisait autour), les gens subissaent des pollutions massives, du bruit incessant, des centaines de morts quand il y avait des catas (Aujourd'hui, ce n'est pas faisable. Par exemple, j'ai un chantier sur Paris...Juste des petits travaux: Les habitants nous emmerdent arguant que, tôt le matin, ça les emmerde ; le soir, ça les emmerdes ; la journée, ça les emmerde... J'exagère pas. 3 ans et ce n'est pas fini alors qu'il n'y a même pas 6 mois de taff )
 
Et le plus marrant, c'est que Korrigan qui chante les louanges de cette époque serait surement dans la cohorte gueulant contre ces projets.  :whistle:
 
Parlons aussi des "à côté" de l'époque que l'on n'accepterait plus:  
Travail des enfants (Bon, on s'en fout, on n'en a plus)
40+8 heures de travail par semaine
40% de pauvreté chez les retraités (aujourd'hui, 10%)
Des taudis partout avec une population qui vivait dans moins de la moitié de surface qu'aujourd'hui
Les taffs pour survivre.
Les femmes à la Kouisine.
 
Liste non exhaustive.


Message édité par hisvin le 17-11-2025 à 10:36:39
n°73841702
morb
Posté le 17-11-2025 à 11:21:22  profilanswer
 

nicha a écrit :


Zelensky qui prévoit de commander jusqu'à 150 avions de chasse Gripen à la Suède.
 
La Fronce qui continue à lui donner de l'argent et à se faire entuber [:cerveau goatse]


 
Bonjour
 
https://www.latribune.fr/article/de [...] -du-rafale
 
tu aurais du te taire  [:casey tatum:3]  

n°73842057
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-11-2025 à 12:08:54  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Les consommateurs n'ont surtout pas assez de pognon à foutre dans des bagnoles comme ça, et pourtant ils sont habitués à claquer du pognon. Le remplacement (ou plutôt sa tentative) des thermiques par de l'électrique s'est beaucoup fait trop rapidement par rapport à la baisse des prix de l'électrique, et comme les Européens ne peuvent pas s'aligner sur les Chinois à ce niveau, l'industrie européenne se pète la gueule. Sans parler de la dégradation de la qualité des thermiques, là encore imposée par des normes européennes délirantes sur un ensemble de critères (notamment celui des émissions de CO2), qui a atteint un niveau tel que les bagnoles d'il y a 10 ans ne décotent plus (ou très peu).
L'UE est aussi forte en réglementations débiles qu'elle est nulle en planification économique.


Les voitures électriques existent sur le marché depuis 13 ans (Tesla model S). Et les constructeurs auraient dû commencer à les développer 10 ans auparavant, je me plaignais déjà à l'époque qu'aucun constructeur (à part Toyota) ne faisait la moindre R&D dans ce sens avant Tesla. Au lieu de ça, ils ont essayer de résister encore 5 ans, donc ils ont commencé à faire de la R&D pour des véhicules électriques vers 2017. Si en 25 ans les constructeurs européens n'ont pas mis les moyens pour s'adapter et construire une supply chain adéquate, c'est leur problème.
 
On peut se demander comment il se fait que Xiaomi, un constructeur de téléphones, a réussi à sortir une bagnole de premier plan en 2 ans, et aucun constructeur européen ne le peut.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°73842096
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-11-2025 à 12:16:10  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Les voitures électriques existent sur le marché depuis 13 ans (Tesla model S). Et les constructeurs auraient dû commencer à les développer 10 ans auparavant, je me plaignais déjà à l'époque qu'aucun constructeur (à part Toyota) ne faisait la moindre R&D dans ce sens avant Tesla. Au lieu de ça, ils ont essayer de résister encore 5 ans, donc ils ont commencé à faire de la R&D pour des véhicules électriques vers 2017. Si en 25 ans les constructeurs européens n'ont pas mis les moyens pour s'adapter et construire une supply chain adéquate, c'est leur problème.
 
On peut se demander comment il se fait que Xiaomi, un constructeur de téléphones, a réussi à sortir une bagnole de premier plan en 2 ans, et aucun constructeur européen ne le peut.


y a eut le kangoo electrique, la saxo, la 106, la chevrolet volt ... c'etait pas la volonté qui manquait mais la densité energetique du lithium


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73842125
grotius
Posté le 17-11-2025 à 12:22:08  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Les voitures électriques existent sur le marché depuis 13 ans (Tesla model S). Et les constructeurs auraient dû commencer à les développer 10 ans auparavant, je me plaignais déjà à l'époque qu'aucun constructeur (à part Toyota) ne faisait la moindre R&D dans ce sens avant Tesla. Au lieu de ça, ils ont essayer de résister encore 5 ans, donc ils ont commencé à faire de la R&D pour des véhicules électriques vers 2017. Si en 25 ans les constructeurs européens n'ont pas mis les moyens pour s'adapter et construire une supply chain adéquate, c'est leur problème.
 
On peut se demander comment il se fait que Xiaomi, un constructeur de téléphones, a réussi à sortir une bagnole de premier plan en 2 ans, et aucun constructeur européen ne le peut.


C est simple tu pars de 0.
 
Quand tu as des megas usines, tu conçois les voitures en fonction des contraintes industrielles que tu as. Quand ton produit change fondamentalement l adaptation est tres compliqué, parfois plus simple de faire une autre societe/nouveau site/new team.

n°73842229
fredo3
Posté le 17-11-2025 à 12:45:22  profilanswer
 

Mais concrètement, le retard des constructeurs européens de voiture se situe où?
- Batterie?
- Moteur électrique
- Electronique
- Informatique
...

 

Ou c'est juste une question de coût?

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 17-11-2025 à 13:35:21
n°73842412
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-11-2025 à 13:24:30  profilanswer
 

grotius a écrit :


C est simple tu pars de 0.
 
Quand tu as des megas usines, tu conçois les voitures en fonction des contraintes industrielles que tu as. Quand ton produit change fondamentalement l adaptation est tres compliqué, parfois plus simple de faire une autre societe/nouveau site/new team.


Ils sont partis de 0 sur tous les plans: ils ont dû embaucher des ingénieurs, ils ont dû tout sourcer, construire les usines, etc.
 
Les constructeurs européens non seulement avaient l'expertise, mais construire une usine était plus facile que pour un fabricant de téléphones. La volonté n'était pas là, c'est tout.
Maintenant, on a perdu toute l'expertise de Citroën, qui est partie se fondre dans la masse Stellantis, un groupe dont aucune voiture ne me fait personnellement rêver.


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°73842422
hisvin
Posté le 17-11-2025 à 13:25:37  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Mais contrairement, le retard des constructeurs européens de voiture se situe où?
- Batterie?
- Moteur électrique
- Electronique
- Informatique
...

 

Ou c'est juste une question de coût?

 

Tout et surtout la volonté, le désir et la vision.

 

En fait, dans le désordre. Sans désir, tu n'as pas de vision ni de volonté et donc tu ne fais rien parce que tu es conservateur et tu finis par crever. C'est le problème actuel en Europe, on est dirigé par une gérontocratie qui a réussi à faire croire que le seul vrai combat est dans les retraites et croire que De Gaulle, c'était Dieu le père sans chercher à comprendre quoique ce soit de la Société de l'époque, tout en refusant les nuisances et les problèmes qui en découlaient.

 

C'est simple, les français et, dans une moindre mesure les européens, c'est un peuple mort parce que son seul horizon est comment mourrir pépère et non pousser la société vers l'avant ainsi que leurs enfants.


Message édité par hisvin le 17-11-2025 à 15:43:24
n°73842446
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-11-2025 à 13:28:29  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Mais contrairement, le retard des constructeurs européens de voiture se situe où?
- Batterie?
- Moteur électrique
- Electronique
- Informatique
...

 

Ou c'est juste une question de coût?


Batteries principalement, mais aussi informatique. Les constructeurs ne mettent pas les moyens de développer eux-mêmes leurs firmwares, contrairement aux constructeurs chinois et américains. En soi, ce n'est pas nécessairement un problème, mais le fait est que l'offre de Valeo et Bosch est assez médiocre comparée aux logiciels chinois et américains, parce que le processeur lui-même n'est pas ce qui se fait de mieux (Nexperia).

 

Mais le plus important: le coût. Les voitures européennes et américaines sont globalement trop chères.

 

De façon générale, les industries européennes n'investissent pas assez dans la R&D, et ce n'est pas moi qui le dis, c'est la conclusion principale du rapport Draghi.
Une des raisons en est qu'il est difficile en Europe de trouver des financements. Les investisseurs sont beaucoup plus frileux qu'aux Etats-Unis.


Message édité par el muchacho le 17-11-2025 à 13:31:32

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°73843997
nicha
Posté le 17-11-2025 à 18:36:42  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Les voitures électriques existent sur le marché depuis 13 ans (Tesla model S). Et les constructeurs auraient dû commencer à les développer 10 ans auparavant, je me plaignais déjà à l'époque qu'aucun constructeur (à part Toyota) ne faisait la moindre R&D dans ce sens avant Tesla. Au lieu de ça, ils ont essayer de résister encore 5 ans, donc ils ont commencé à faire de la R&D pour des véhicules électriques vers 2017. Si en 25 ans les constructeurs européens n'ont pas mis les moyens pour s'adapter et construire une supply chain adéquate, c'est leur problème.
 
On peut se demander comment il se fait que Xiaomi, un constructeur de téléphones, a réussi à sortir une bagnole de premier plan en 2 ans, et aucun constructeur européen ne le peut.


Les constructeurs français font mauvais choix sur mauvais choix. Ils ont toujours une longueur de retard.
 
Et bientôt Stellantis aura tué Citroën, entre autres marques emblématiques.
 
Les industriels français misent sur le lobbying auprès du gouvernement pour vendre leurs voitures. On se souvient tous début 2000 quand les commerciaux faisaient le forcing pour vendre du diesel avec des arguments stupides.

n°73844005
nicha
Posté le 17-11-2025 à 18:39:28  profilanswer
 


De 1 c'est pas payé, c'est une lettre d'intention, il y a encore plusieurs étapes avant la commande ferme.
De 2 c'est pour entretenir la soutenabilité de l'aide à l'Ukraine dans l'opinion alors que les scandales de corruption éclatent et que l'aide à l'Ukraine est au plus bas depuis 2022.
De 3 je me soucie surtout de l'emprunt de l'Europe pour l'Ukraine.

n°73844121
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 17-11-2025 à 19:03:37  profilanswer
 

nicha a écrit :


De 1 c'est pas payé, c'est une lettre d'intention, il y a encore plusieurs étapes avant la commande ferme.
De 2 c'est pour entretenir la soutenabilité de l'aide à l'Ukraine dans l'opinion alors que les scandales de corruption éclatent et que l'aide à l'Ukraine est au plus bas depuis 2022.
De 3 je me soucie surtout de l'emprunt de l'Europe pour l'Ukraine.

 

Idem pour les Grippen. Du reste, on se demande bien pourquoi tu t'inquiètes puisque tu devrais voter ED en 2027, et si le RN obtenait présidence + majorité absolue à l'AN, peu de chance que l'accord de principe n'aboutisse à des commandes (Marine/Jordan§§§, viens ici ! [:klivan:2] )
Mais oui mais oui, l'Ukraine n'est pas devenu un allié indispensable pour la sécurité du bloc, de sorte qu'on aurait pas intérêt à l'armer massivement et durablement, encore moins en achetant nos meilleurs matériels. :sarcastic:
Celui à propos duquel rien n'a encore été décidé, et encore moins voté ?

Message cité 1 fois
Message édité par _OttO_ le 17-11-2025 à 19:04:03

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Driven To Tears -
n°73844564
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-11-2025 à 20:42:36  profilanswer
 

Red face a écrit :

Il faut bien commencer et personne ne force les conservateurs à changer.


On commence quand on a les moyens, pas quand son industrie est à la ramasse et qu'on va l'enfoncer en forçant la main du peu qui fonctionne encore. Cela implique déjà à minima d'attendre que l'offre nucléaire soit suffisante pour alimenter un parc automobile 100% électrique ou presque... Car si les consommateurs se trouvaient brusquement la motivation d'à peu près tous s'équiper en électrique dès aujourd'hui, on aurait bien l'air cons. Et en 2035 ce sera mieux mais loin d'être suffisant, ce qui fait que si on tient cet objectif, il faudra sans doute faire tourner pas mal de centrales à gaz et au charbon pour pouvoir faire rouler tout ça... L'idéal pour lutter contre le RC [:basarab ier intemeie]

n°73844808
nicha
Posté le 17-11-2025 à 21:21:42  profilanswer
 

_OttO_ a écrit :


Mais oui mais oui, l'Ukraine n'est pas devenu un allié indispensable pour la sécurité du bloc, de sorte qu'on aurait pas intérêt à l'armer massivement et durablement, encore moins en achetant nos meilleurs matériels. :sarcastic:


L'Ukraine est une menace pour l'économie européenne, quelle que soit l'issue de la guerre, c'est tout sauf un allié. Entre Macron et von der Leyen, pour la France le danger vient de l'intérieur pour l'instant.

Message cité 3 fois
Message édité par nicha le 17-11-2025 à 21:22:21
n°73844888
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 17-11-2025 à 21:29:17  profilanswer
 

nicha a écrit :


L'Ukraine est une menace pour l'économie européenne, quelle que soit l'issue de la guerre, c'est tout sauf un allié. Entre Macron et von der Leyen, pour la France le danger vient de l'intérieur pour l'instant.


 
Et toute cette diarrhée en portant haut l'image d'Orban, le parfait traitre à tout le monde au sein de l'UE...
T'as honte de rien toi.


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Driven To Tears -
n°73844889
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-11-2025 à 21:29:22  profilanswer
 

parce que la russie n'est pas une menace peut être

n°73845169
morb
Posté le 17-11-2025 à 22:08:45  profilanswer
 

nicha a écrit :


L'Ukraine est une menace pour l'économie européenne, quelle que soit l'issue de la guerre, c'est tout sauf un allié. Entre Macron et von der Leyen, pour la France le danger vient de l'intérieur pour l'instant.

 

Dégage le facho traître.

n°73845207
Red face
:o
Posté le 17-11-2025 à 22:13:07  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


On commence quand on a les moyens, pas quand son industrie est à la ramasse et qu'on va l'enfoncer en forçant la main du peu qui fonctionne encore. Cela implique déjà à minima d'attendre que l'offre nucléaire soit suffisante pour alimenter un parc automobile 100% électrique ou presque... Car si les consommateurs se trouvaient brusquement la motivation d'à peu près tous s'équiper en électrique dès aujourd'hui, on aurait bien l'air cons. Et en 2035 ce sera mieux mais loin d'être suffisant, ce qui fait que si on tient cet objectif, il faudra sans doute faire tourner pas mal de centrales à gaz et au charbon pour pouvoir faire rouler tout ça... L'idéal pour lutter contre le RC [:basarab ier intemeie]

 

En quoi c'est impossible de créer des chaînes de production en parallèle des chaînes classiques ? Surtout c'est ce qui est fait et que ça dérange seulement les conservateurs d'extrême droite, car ça réduit l'utilisation de pétrole.

n°73845256
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-11-2025 à 22:22:59  profilanswer
 

Red face a écrit :

En quoi c'est impossible de créer des chaînes de production en parallèle des chaînes classiques ?


Le problème est de programmer l'arrêt des chaînes classiques bien trop tôt par rapport à ce que nous sommes réellement capables de faire.

n°73845294
Red face
:o
Posté le 17-11-2025 à 22:27:21  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Le problème est de programmer l'arrêt des chaînes classiques bien trop tôt par rapport à ce que nous sommes réellement capables de faire.

 

Selon toi il faudrait programmer la fin pour quand ?

n°73845313
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 17-11-2025 à 22:30:03  profilanswer
 

nicha a écrit :


L'Ukraine est une menace pour l'économie européenne, quelle que soit l'issue de la guerre, c'est tout sauf un allié. Entre Macron et von der Leyen, pour la France le danger vient de l'intérieur pour l'instant.


La Russie et la Chine ce sont des opportunités économiques par contre  [:xenobrandt:2]

n°73845348
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-11-2025 à 22:35:32  profilanswer
 

Red face a écrit :

Selon toi il faudrait programmer la fin pour quand ?


A minima pour quand on aura assez de centrales nucléaires pour alimenter tout le monde, sinon c'est une aberration écologique. J'ignore pour quand c'est prévu, et si rien n'est planifié de ce côté par l'UE, c'est gravissime. Avec une augmentation progressive de la production afin de faire baisser les prix à l'achat, sinon c'est une aberration économique.

n°73845442
chinois02
Posté le 17-11-2025 à 22:53:51  profilanswer
 

Waza-ari a écrit :


La Russie et la Chine ce sont des opportunités économiques par contre  [:xenobrandt:2]


Toi tu ne sais pas ce que LVMH et L'Oreal vendent et où (pas tant que ça en Russie ceci-dit)
Par contre si L'Oréal vends du rouge à lèvre en Chine, ici c'est du rouge à cul :o


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73845448
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-11-2025 à 22:54:56  profilanswer
 

Waza-ari a écrit :


La Russie et la Chine ce sont des opportunités économiques par contre


La Russie d'accord, mais comparer la Chine à l'Ukraine, sérieux ? :D

n°73845509
Red face
:o
Posté le 17-11-2025 à 23:04:23  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


A minima pour quand on aura assez de centrales nucléaires pour alimenter tout le monde, sinon c'est une aberration écologique. J'ignore pour quand c'est prévu, et si rien n'est planifié de ce côté par l'UE, c'est gravissime. Avec une augmentation progressive de la production afin de faire baisser les prix à l'achat, sinon c'est une aberration économique.

 

C'est donc juste un esprit de contradiction. Si il manque d'énergie, ça sera repoussé.

n°73845545
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-11-2025 à 23:14:48  profilanswer
 

Red face a écrit :

C'est donc juste un esprit de contradiction. Si il manque d'énergie, ça sera repoussé.


Parce que tu crois que l'UE est aussi raisonnable que ça, toi ? De l'énergie, il y en aura, c'est juste qu'une partie énorme de celle-ci sera totalement dégueulasse, et bien pire qu'un parce de voitures thermiques.

mood
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