| Carou a écrit : 

| Citation : 

Déjà dit et redit, mais si modifier le TCE est utopique alors modifier le traité de Nice l'est tout autant
 | 
  j'ai pas demandé à réviser le traité de Nice
  c'est parfaitement infaisable étant donné qu'il est validé (et le TCE ca sera la même chose, procédures simplifiées mais tout autant inapplicables) 
 | 
Ok, ben dans ce cas on en reste à Nice et on en restera à Nice ad vitam aeternam, même si c'est un texte plus à droite que Bruxelles.

| Carou a écrit : 

| Citation : 

Il faut comparer les deux textes,
 | 
Ce que tu ne comprends pas, c'est que le référendum c'est pas "on prends Nice ou le TCE ?"

| 
Si, c'est exactement ça. Si tu dit oui c'est le TCE qui s'applique, si tu dis non c'est Nice qui s'applique. Partant de là j'estime normal de comparer les avantages des deux textes l'un par rapport à l'autre (et je pense qu'agir autrement c'est de l'inconscience  ).
).

| Carou a écrit : 

| Citation : 

Et le truc plus complexe ne sera pas plus à gauche
 | 
 Mais justement, je ne suis pas de cet avis... Si on vote oui maintenant, on approuve le TCE, le prochain sera pire, alors que si on vote non, le prochain, dans 5 ans, tiendra logiquement compte du refus du 29 mai et proposera un texte plus conforme à nos attentes, ne serait-ce qu'un peu (puisqu'il faut qu'il soit ratifié par tous les pays la logique veut qu'on essaie de le rendre acceptable pour tous les pays, et à mon sens il ne l'est pas pour nous).

| 
Bah non, comme le texte est moins libéral que celui en vigueur, et que tu le refuses, les gens pourront très bien se dire qu'un texte plus libéral c'est mieux pour toi. Dire que l'on tiendra "logiquement compte dui refus du 29 mai" ça implique plusieurs choses : entre autres que l'on puisse décrypter les raisons du non (et entre les souverainistes et les turcophobes on n'est pas rendus), et aussi que nos partenaires aient la volonté d'aller plus loin encore dans notre sens. Ce qui n'est pas acquis. Tu raisonnes comme si voter non aller inciter les autres Etats Europééens à faire plus de concessions encore, alors que je me tue à te dire que c'est le contraire qui se passera probablement. A l'heure actuelle, les nouveaux arrivants ont tout intérêt à avoir un texte le plus libéral possible. S'ils votent oui c'est uniquement pour faire plaisir à la France et à l'Allemagne qui ont un poids énorme en Europe. Si on vote non pour eux et qu'ils se dédouanent en votant oui c'est tout bénef pour eux, ils auront Nice et auront montré leur bonne volonté. La prochaine fois ils voteront un peu plus à droite, jusqu'à ce que la donne change, que la France et l'Allemagne soient à gauche, et imposent des changements en mettant un peu plus de poids dans la balance.

| Carou a écrit : 

Les compromis ca marche dans les deux sens, et je n'en vois pas qui aille dans notre sens je suis désolée, au mieux c'est des mots qui ne veulent rien dire   
 | 
Sérieusement, tu as cherché ? Tu as regardé les débats ?  

Le texte ne date pas d'hier, le débat a DEJA eu lieu, les compromis ont déjà été faits. Tu ne te souviens pas du barouf il y a un an sur la question de l'inscription dans le préambule d'une référence à l'héritage religieux de l'Europe ?  

Je suis en train de voir pour faire une synthèse de tout ça (je prends volontiers un peu d'aide d'ailleurs, si quelqu'un lit encore mes pavés  )
)

| Carou a écrit : 

| Citation : 

En votant non tu dis surtout que Nice te convient mieux que Bruxelles, et comme Nice est plus libéral que Bruxelles, je ne te fais pas un dessin
 | 
 En votant non je ne dis pas oui à Nice, vu que ce traité-là est déjà accepté et appliqué, je dis non à la tournure de l'europe actuellement, c'est pas la même chose. Tu est en train de me dire que pour contester l'europe je dois dire "oui"

| 
En votant "non" tu dis que tu préfères Nice au TCE et c'est tout. C'est le choix que l'on te demande de faire :est-ce que tu veux remplacer le traité de Nice par celui de Bruxelles oui/non ?

| Carou a écrit : 

| Citation : 

Que les hommes politiques de gauche comme de droite se déchargent de leurs responsabilités sur l'Europe c'est déplorable mais ça n'a pas de rapport avec le TCE
 | 
 Bah si, parce que certains se disent "ouah à cause de l'europe le président de la république peut pas baisser la TVA, à cause de l'europe jme mange une augmentation de la taxe machin, tain je vais voter non à leur europe de merde".

C'est con mais c'est comme ca
  j'ai un collègue qui m'a dit qu'il allait voter non "parce qu'on l'a eu dans le <bip> avec l'euro, on a perdu du pouvoir d'achat, je vais pas me laisser <enbiper> deux fois et je vote non". 
 | 
On est d'accord en fait : ça n'a que le rapport que l'amalgame leur donne, mais intrinsèquement rien du tout. Effectivement la manière dont on parle de l'Europe est déplorable (il suffit de voir qu'une personne sur deux confond le Conseil de l'Europe et le Conseil Européen).

| Carou a écrit : 

| Citation : 

Pure illusion encore une fois : ce texte est déjà un compromis, il se peut que le suivant soit pire (on pourra alors refuser un tel recul s'il se présente).
 | 
 Il se peut qu'il soit pire, il se peut qu'il soit meilleur
  mais ca tu ne veux pas l'envisager... Impossible de savoir ce que sera le prochain 
 | 
Sans être madame Soleil, on peut tout de même tirer quelques projections avec un peu de bon sens. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, je ne vais pas remettre le raisonnement  As-tu quoi que ce soit qui te laisserait penser que l'Europe va se mettre à voter à gauche dans les cinq prochaine années ?
 As-tu quoi que ce soit qui te laisserait penser que l'Europe va se mettre à voter à gauche dans les cinq prochaine années ?

| Carou a écrit : 

mais si on dit oui systématiquement, aucune chance que ca s'améliore je suis désolée, pas besoin d'être extralucide pour voir que l'évolution de l'europe ne va pas en direction du social en ce moment.
 | 
Le traité de Bruxelles EST plus social que Nice, l'évolution est dans le bon sens. Et pourtant on a dit oui aux traités précédents. Surprise : le compromis fait son effet, et il y a aussi des personnalités de gauche qui ont bossé sur le texte (Badinter par exemple).  

| Carou a écrit : 

Et aucune raison que cela change, sauf si un "non" lors d'un référendum ne fasse comprendre que ca ne peut plus fonctionner comme ca...

| 
Encore une fois un "non" ne fera que conforter les européens dans leur idée que les Français sont des donneurs de leçon incapables de prendre un compromis. Ca affaiblira la position Français au sein de l'Europe, et c'est tout ce que tu auras gagné. Comme ça la France sera en moins bonne posture pour obtenir un autre compromis la prochaine fois ![[:ddr555] [:ddr555]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/ddr555.gif) . Tu fais comme si le "non" était un vrai pouvoir de nuisance que l'on aurait envers les autres pays, alors qu'il ne l'est pas.
. Tu fais comme si le "non" était un vrai pouvoir de nuisance que l'on aurait envers les autres pays, alors qu'il ne l'est pas.

| Carou a écrit : 

Comment peux-tu espérer une amélioration future en disant "oui" à toutes les propositions

| 
En votant pour des représentants proches de mes idées. En 2002 j'ai voté pour Jospin, et on n'a pas été assez nombreux pour que ça passe. Aux législatives pareil. Ce sont des Députés et des Sénateurs qui écrivent les textes. S'ils sont à gauche les prochains textes seront un peu plus à gauche. En la matière je pense que les gens de droite ont déjà fait des gestes dans mon sens, je ne peux pas en espérer plus vu que les gens qui votent comme moi ne sont pas assez nombreux.

| Carou a écrit : 

| Citation : 

Tu n'auras pas un meilleur progrès.
 | 
 Encore une fois : comment le sais-tu ? Comment peux-tu connaître la teneur du traité dans 5 ou 10 ans ?

| 
Dans dix ans je ne le peux pas. Dans cinq ans peut-être que la majorité de l'Europe sera alignée sur mes positions (et alors le fait d'avoir voté oui au TCE n'empêchera pas un texte plus à gauche d'être proposé donc dans tous les cas c'est tout bénèf), mais je dubite à mort  Je pense qu'on est parti pour se bouffer cinq ans de Sarkozy, même si j'ai été optimiste il y a quelques mois quand il s'est foutu tout seul dedans avec ses attaques sur la laïcité).
 Je pense qu'on est parti pour se bouffer cinq ans de Sarkozy, même si j'ai été optimiste il y a quelques mois quand il s'est foutu tout seul dedans avec ses attaques sur la laïcité).  

| Carou a écrit : 

Moi je pense qu'en cas de "oui" au TCE l'europe ne verra pas de raison de changer de politique et continuera hardiment dans cette voie. Je n'ai jamais vu de contestation qui fonctionne en approuvant la politique en votant "oui"

| 
Tu ne comprends pas. Les institutions à l'heure actuelle sont à droite, elles ne vont pas se mettre à faire une politique de gauche pour ton plaisir, alors que la majeure partie des pays européens les suivent dans leurs convictions. Tout ce que l'on peut faire, c'est obtenir des avancées par le consensus (ce qui a été fait sur ce texte), et s'en contenter en attendant que la donne politique change. Mais en aucun cas l'opposition ne fait la loi au parlement, ici c'est la même chose.

| Carou a écrit : 

| Citation : 

Le traité parle de Services d'intérêt Economique Général. La dénomination vaut ce qu'elle vaut, mais c'est celle du consensus, et de toute manière ce n'est qu'un terme. Le traité donne une base de compétence pour l'organisation de ces services, en sortant la notion du symbolique dans lequel elle était dans le traité d'Amsterdam ("valeur fondamentale" -> du vent, c'est joli mais inutilisable pour une législation et c'est ça qui compte). Donc à ce point là et étant donné que la notion de SIEG n'est fixée nulle part
 | 
 SIEG n'est pas service public
  je suis assez d'accord avec ca : 
 | Citation : 

le Traité constitutionnel ne vise que les services dintérêt économique général (SIEG). Par ailleurs, cette notion néquivaut pas à celle de "services publics". En effet, les SIEG doivent subir les règles de la concurrence et ce nest que de manière dérogatoire et très strictement limitée quils peuvent en être exemptés. Ils ne constituent, donc, pas une alternative au marché mais font, bien au contraire, partie intégrante du modèle concurrentiel. A linverse du service public qui sous-entend clairement quà côté de la sphère privée, il y a un domaine public avec des missions qui lui sont propres. Alors que le Traité dAmsterdam plaçait les SIEG parmi les valeurs communes de lUnion, larticle III-122 se contente simplement daffirmer quils sont des services "auxquels tous dans lUnion attribuent une valeur"
 | 
 | 
Bah je suis d'accord, ça n'empêche pas que ce sont les institutions qui définissent ce que sont les SIEG, et ce qui n'en est pas ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)

Message édité par Profil supprimé le 21-03-2005 à 23:00:59