| 
 | |||||
 FORUM HardWare.fr
  FORUM HardWare.fr

Discussions
  Discussions

Politique
  Politique

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique
  [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique| Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique | 
| moilol1228 | Reprise du message précédent : 

| 
|  Publicité | Posté le 30-10-2025 à 04:03:51     | 
| hisvin | Personne ne dit le contraire. | 
| Maalak | 

| 
| Latiole | Après les F35 américains, voici les bus chinois. https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 80770.html 
 | 
| morb | On est tellement attaché au mazoil qu'on a combien de bus electriques sur Lille metropole quand la Norvege s'en fait livrer 300 ? | 
| moilol1228 | 

| 
| moilol1228 | 

| 
| Latiole | 
 Non | 
| Red face:o | 

| 
| el muchachoComfortably Numb | 

Je suis parti de la source plutôt que le gratte-papier de BFM n'a pas comprise: https://ruter.no/en/ruter-with-exte [...] tric-buses Message cité 1 fois Message édité par el muchacho le 31-10-2025 à 03:15:19 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien | 
|  Publicité | Posté le 31-10-2025 à 03:14:33     | 

--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien | 
| Sylver---Not a geek. Just a human 2.0 | 

--------------- Aloha | 
| korrigan73Membré | 

--------------- El predicator du topic foot | 
| chinois02 | 

Message cité 2 fois Message édité par chinois02 le 31-10-2025 à 08:57:12 --------------- N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince. | 
| hisvin | 

| 

1) En ce moment je suis fasciné par ce pays, et il faut être franchement fermé du ciboulot pour ne pas l'être. La Chine depuis 10 ans, c'est les Etats-unis lors des 30 glorieuses, sauf que c'est longtemps passé complètement inaperçu en occident, et se demander pourquoi est une question valable. Je vais d'ailleurs y passer probablement 2 mois, p-ê 3 en début d'année prochaine, c'est un projet que je nourris depuis au moins un an et qui va se concrétiser à la fin de ma mission actuelle. 2) tu ne me connais pas, j'ai de la famille taiwanaise. 3) la Chine est attaquée partout, tout le temps, et sur tous les sujets. Et le problème, c'est que quand on creuse, on s'aperçoit qu'il y a une grande part de gris, voire de mensonge dans ce qui est considéré comme "faits établis" sur ce pays. Ce que je défends, au fond, n'est pas la Chine elle-même (qui est un pays très critiquable sur plein de points), mais une contre-propagande, et une résistance aux vieux clichés qui perdurent comme une forme de racisme institutionnalisé pas nécessairement conscient mais néanmoins prégnant. Je veux faire en sorte que les gens aient un peu plus d'esprit critique sur ce qu'ils ingèrent comme informations venant des médias et sur ce qu'ils tiennent pour acquis. Je ne blâmerai pas les gens d'être ignorants, on ne peut pas s'intéresser à tout, et je suis conscient d'avoir mes propres limites, par contre j'ai appris à séparer le vrai de l'assomption émise comme fait, car c'est dans cette zone grise que se joue la propagande. Cela va dans les deux sens: il est facile pour nous de détecter les biais des médias chinois parce qu'on a une perspective extérieure, alors que pour un chinois, c'est beaucoup plus difficile, et c'est bien l'un des buts du great firewall. Mais il ne nous est pas facile d'avoir un recul critique sur nos médias et nos biais quand on se contente d'une perspective occidentale et qu'on ne cherche pas à comprendre la perspective adverse, ou qu'on n'examine pas les faits et la façon dont on les interprète. 4) franchement, vos accusations sont complètement ridicules et vous vous discréditez vous-mêmes. Je connais plein de gens IRL sur HFR, j'en ai encore rencontré cet été. La plupart ne partage pas mes idées sur la Chine mais on se connaît depuis très longtemps. Mais pour en revenir au topic, ce qui me motive au fond, c'est ceci : qu'on le veuille ou non, la Chine va probablement être la puissance dominante dans 15 ans. Alors quelle relation on veut avoir avec ce pays ? Est-ce qu'on essaye de collaborer de façon constructive ou est-ce qu'on veut s'y confronter, au risque d'être écrasés ou pire, de s'engager dans une nouvelle guerre froide voire guerre mondiale ? Moi, je suis pour la première solution. Je veux qu'on sorte de la vassalisation forcée de l'Europe par les Etats-Unis, et qu'on évite la vassalisation envers Pékin. Il y a encore 10 ans, l'Europe faisait figure d'une puissance indépendante, capable de tenir tête aux GAFAMs et aux volontés de Washington. Aujourd'hui, avec la droitisation, on fait marche arrière, on montre que l'Europe n'est rien, qu'elle n'est pas capable de tenir tête à Washington, par contre Ursula Von der Leyen continuait à se prendre pour une cador à Pékin, sans même comprendre que non seulement elle n'était en aucun cas en position d'imposer ses vues, mais que Pékin prend extrêmement mal les tentatives d'ingérences dans son pays, elle dont la non-ingérence est p-ê le principe cardinal dans ses relations commerciales avec autrui. Ne pas comprendre cela, c'est faire preuve d'incompétence totale. Je constate que beaucoup de nos politiciens continuent à appliquer des schémas hérités de la guerre froide (non seulement sur la Chine, mais aussi sur la Palestine), et qu'ils sont incités en cela par le flot de fausses idées qui empêchent toute normalisation des relations. C'est pour ça que je combats ces fausses idées. Message cité 1 fois Message édité par el muchacho le 31-10-2025 à 11:19:05 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien | 
| korrigan73Membré | 

--------------- El predicator du topic foot | 
| Maalak | 

| 

Message édité par el muchacho le 31-10-2025 à 09:29:42 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien | 
|  Publicité | Posté le      | 
| Page Suivante | 
 FORUM HardWare.fr
  FORUM HardWare.fr

Discussions
  Discussions

Politique
  Politique

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique
  [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique| Sujets relatifs | |
|---|---|
| La oreja de Van Gogh | La chanson de Van Halen.... | 
| 1 mois en aout en Asie ou Europe | Topic Unik Europe 2 live le 6 /07 | 
| [Topic Unik] " Last Days " de Gus Van Sant | Voyage en bus en Europe | 
| [En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018) | France Europe Express en ce moment sur France3... | 
| Pour une fois on peut etre fier de notre president... | Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ? | 
| Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique | |