Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4744 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  147  148  149  150  151  152
Auteur Sujet :

Cuba, de la révolution au 21 ème siècle

n°21375908
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-01-2010 à 15:28:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon on pourrait en finir avec le machin blocus / embargo ?

« Il n'y a pas de blocus maritime, ni même d'embargo, mais les effets partiels d'un blocus économique » ? :sweat:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 15:28:09  profilanswer

n°21375920
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-01-2010 à 15:28:45  profilanswer

LooSHA a écrit :

« Il n'y a pas de blocus maritime, ni même d'embargo, mais les effets partiels d'un blocus économique » ? :sweat:

Ben c'est un blocus économique qui permet à Cuba de commercer avec le monde entier, chose que même Serpico a reconnu ...donc tout le monde est d'accord. D'où l'expression "ghost blocus" !

Message édité par Tietie006 le 29-01-2010 à 15:29:57

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°21375948
fatah
Posté le 29-01-2010 à 15:30:22  profilanswer

Non personne n'est d'accord donc passons à autre chose puisque chacun restera sur ses positions :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21375969
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 29-01-2010 à 15:31:39  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Quelle provocation ? Tu dis que les autres te provoquent et que c'est toi qui te prend des sanctions ? Mais tu te fous vraiment de tout le monde sur ce topok ! Tu passes ton temps à parler de blocus alors que c'est un embargo, et en plus tu stigmatises la modération pour sa partialité, car saint-Serpico détient la vérité et est injustement attaqué ? Donc arrête un peu ton char, et évite de voir de la provocation partout, quand on n'est pas d'accord avec toi ...

[:cbrs]  "Blocus économique" selon la définition du petit Larousse :  

Citation :

Blocus économique : Ensemble des mesures prises contre un pays pour le priver de toute relation commerciale

On devrait d'ailleurs ajouter technologique et financier.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 29-01-2010 à 15:32:20
n°21375983
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 15:32:48  profilanswer

LooSHA a écrit :

:jap: Da !

n°21376024
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 15:34:43  profilanswer

Serpico7 a écrit :

[:cbrs]  "Blocus économique" selon la définition du petit Larousse :  

Citation :

Blocus économique : Ensemble des mesures prises contre un pays pour le priver de toute relation commerciale

On devrait d'ailleurs ajouter technologique et financier.

Et bien c'est un blocus qui ne fonctionne pas, puisque Cuba commerce avec le monde entier. Cela illustre que les USA sont un pays loin d'être tout puissant, car  ils ne peuvent même pas garantir leur propre blocus.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 29-01-2010 à 15:35:12

---------------
n°21376075
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 29-01-2010 à 15:37:42  profilanswer

dites, vous pensez qu'en 2011 Cuba sera en mesure de reprendre son titre de champion du monde de baseball dont les USA la prive depuis 2 éditions (après des victoires ininterrompues depuis 1984 !!!) ???

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21376101
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 15:38:54  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Et bien c'est un blocus qui ne fonctionne pas, puisque Cuba commerce avec le monde entier. Cela illustre que les USA sont un pays loin d'être tout puissant, car  ils ne peuvent même pas garantir leur propre blocus.

Je suis tout à fait d'accord là dessus. sauf euh "Cuba commerce avec le monde entier" ? ça franchement je ne crois pas, apparemment le Chilling Effect en a découragé beaucoup. Mais bon disons qu'on est enfin d'accord sur le fond.

n°21376213
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 15:44:34  profilanswer

super_pourri a écrit :

dites, vous pensez qu'en 2011 Cuba sera en mesure de reprendre son titre de champion du monde de baseball dont les USA la prive depuis 2 éditions (après des victoires ininterrompues depuis 1984 !!!) ???

Ils ont plus chapman....:D

http://hfr-rehost.net/2.bp.blogspot.com/_qFBGyY-0KLU/SFGxteYRAkI/AAAAAAAABUE/ikIs65zX1fQ/s400/Cuban+Baseball.jpg

Chapman se faisant sermonner après sa première fugue.  

n°21376249
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 15:46:33  answer

Je les savais bons en boxe mais je ne savais même pas qu'ils pratiquaient ce sport de yankee.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 15:46:33  profilanswer

n°21376263
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 15:47:27  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord là dessus. sauf euh "Cuba commerce avec le monde entier" ? ça franchement je ne crois pas, apparemment le Chilling Effect en a découragé beaucoup. Mais bon disons qu'on est enfin d'accord sur le fond.

Ca ne décourage ni le Canada, un allié majeur des USA, ni l'Espagne, un deuxième allié majeur, ni l'UE (pour moitié du commerce extérieur cubain) ni la Chine, ni les autres, apparemment. Donc les lois américaines ne font peur à personne et la volonté des ricains de vraiment isoler l'île des caraîbes me semble plus que douteuse, vu que ce blocus//embargo a une efficience très marginale !

---------------
n°21376339
ovrefoss
Posté le 29-01-2010 à 15:51:19  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Merci  :jap: ça aide.

Le plus dur c'est de pas me prendre de sanctions du fait des procès d'intention et de la provoc qui va avec en fait  [:bmwmercedesouaudi:5] donc j'essaye de m'en tenir aux sources et aux définitions précises des termes, mais bon faut revenir dessus toutes les deux pages, je ne crois pas qu'elles soient lues.

Tu affrontes de ta propre décision, certes courageuse, les hardis chevaliers de la déficience cognitive.  

De tout coeur avec et gloire à toi, mais n'oublie pas l'évangile selon Saint Georges le patron des gorilles !

(Faire sonner trompettes et triangles)  

Non certes elle n'est pas bâtie
Non certes elle n'est pas bâtie
Sur du sable sa dynastie
Sur du sable sa dynastie

Mais il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.

Il peut dormir ce souverain
Il peut dormir ce souverain
Sur ses deux oreilles, serein
Sur ses deux oreilles, serein

Détrône le Roi des cons.

Je tu il elle nous vous ils
Je tu il elle nous vous ils
Tout le monde le suit docil'
Tout le monde le suit docil'

Détrône le Roi des cons.

Il est possible, au demeurant,
Il est possible, au demeurant,
Qu'on déloge le Shah d'Iran
Qu'on déloge le Shah d'Iran

Détrône le Roi des cons.

Qu'un jour, on dise c'est fini
Qu'un jour, on dise c'est fini
Au petit Roi de Jordanie
Au petit Roi de Jordanie

Détrône le Roi des cons.

Qu'en Abyssinie on récuse
Qu'en Abyssinie on récuse
Le Roi des Rois, le bon Négus
Le Roi des Rois, le bon Négus

Détrône le Roi des cons.

Que, sur un air de fandango,
Que, sur un air de fandango,
On congédie le vieux Franco
On congédie le vieux Franco

Détrône le Roi des cons.

Que la couronne d'Angleterre
Que la couronne d'Angleterre
Ce soir roule par terre
Ce soir roule par terre

Détrône le Roi des cons.

Que, ça c'est vu dans le passé,
Que, ça c'est vu dans le passé,
Marianne soit renversée
Marianne soit renversée

Détrône le Roi des cons.

---------------
Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires d’un même piège à cons »© JP. Manchette - SUPER SITE FRANÇAIS SUR LES GILETS JAUNES  !
n°21376343
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 15:51:30  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ca ne décourage ni le Canada, un allié majeur des USA, ni l'Espagne, un deuxième allié majeur, ni l'UE (pour moitié du commerce extérieur cubain) ni la Chine, ni les autres, apparemment. Donc les lois américaines ne font peur à personne et la volonté des ricains de vraiment isoler l'île des caraîbes me semble plus que douteuse, vu que ce blocus//embargo a une efficience très marginale !

Ce qui compte c'est ce que ça les empeche d'acquérir, le manque à gagner et le surcout généré pour cette ile non ?

L'exemple du matériel médical et du refus de la participation de Cuba à certaines conférences scientifiques ne t'ont pas convaincus ?

En plus de l'aspect illégal et inique de l'embargo et de ses formes.

n°21376352
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 29-01-2010 à 15:51:52  profilanswer

[:mlc2]

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21376395
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 15:54:21  profilanswer

ovrefoss a écrit :

Tu affrontes de ta propre décision, certes courageuse, les hardis chevaliers de la déficience cognitive.  

De tout coeur avec et gloire à toi, mais n'oublie pas l'évangile selon Saint Georges le patron des gorilles !

(Faire sonner trompettes et triangles)  

[:trompette5]  [:trompette1]  [:trompette3]  [:trompette2]  [:fridaoumpapa]  

:lol: Saint Georges  [:prosterne2] priez pour moi martyr pour la cause de la bandaison sans kommandantur    [:torsadealanapo:5]  

/déconnade Off :o

n°21376532
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 16:01:43  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ce qui compte c'est ce que ça les empeche d'acquérir, le manque à gagner et le surcout généré pour cette ile non ?

L'exemple du matériel médical et du refus de la participation de Cuba à certaines conférences scientifiques ne t'ont pas convaincus ?

En plus de l'aspect illégal et inique de l'embargo et de ses formes.

L'embargo est débile, et ne fait pas honneur aux USA, j'espère qu'Obama l'abolira. Mais je ne vois pas le surcoût que cela impose, puisque de toute façon, Cuba étant une île, il faut bien emmener les marchandises par bateaux ou avions, non ?
Pourquoi, tu regrettes que le commerce américano-cubain ne soit pas plus important ? Tu regrettes que l'île des caraïbes ne soit pas envahi de produits américains ?  
Tout ce verbiage autour de l'embargo évite surtout de se poser les bonnes questions sur Cuba, notamment sur l'échec économique, qui a des causes plus endogènes qu'exogènes.

---------------
n°21376557
fatah
Posté le 29-01-2010 à 16:03:11  profilanswer

Tietie006 a écrit :

L'embargo est débile, et ne fait pas honneur aux USA, j'espère qu'Obama l'abolira. Mais je ne vois pas le surcoût que cela impose, puisque de toute façon, Cuba étant une île, il faut bien emmener les marchandises par bateaux ou avions, non ?
Pourquoi, tu regrettes que le commerce américano-cubain ne soit pas plus important ? Tu regrettes que l'île des caraïbes ne soit pas envahi de produits américains ?  
Tout ce verbiage autour de l'embargo évite surtout de se poser les bonnes questions sur Cuba, notamment sur l'échec économique, qui a des causes plus endogènes qu'exogènes.

Non mais arrête, importer d'Espagne ou des USA, ce n'est pas le même prix.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21376569
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 16:04:00  profilanswer

fatah a écrit :

Non mais arrête, importer d'Espagne ou des USA, ce n'est pas le même prix.

Pourquoi, tu voudrais que Cuba redevienne l'arrière-cour consumériste des USA ?

---------------
n°21376596
fatah
Posté le 29-01-2010 à 16:05:58  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Pourquoi, tu voudrais que Cuba redevienne l'arrière-cour consumériste des USA ?

Heu tu esquives là. Est-ce plus cher d'importer d'Espagne plutôt que des USA ?

---------------
n°21376657
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 16:09:08  profilanswer

fatah a écrit :

Ben certainement, mais il m'étonnerait que le coût soit énormément plus élevé !
N'est ce pas le top qu'un pays anti-impérialiste n'alimente pas l'impérialisme US ? Bon Fidel alimente l'impérialisme sioniste, en faisant du business avec Israel, mais l'embargo l'a détourné de la corruption consumériste nord-américaine ... Car bon, taper sur les USA, comme Chavez, et avoir comme premier partenaire commercial, ces mêmes USA, comme le Vénézuela, c'est malgré tout priceless !

---------------
n°21376694
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 16:10:37  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je ne comprends absolument pas la première partie de otn message, jusqu'à "américains" à peu près....en fait surtout ça ne sert à rien de répondre.

On pourrait parler de ce qui cloche à Cuba en interne si tu ne revenais pas tout le temps sur des points à la con pour dire n'importe quoi.

Donc je t'en prie mais ouais parlons d'autre chose.

n°21376704
fatah
Posté le 29-01-2010 à 16:11:16  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ben certainement, mais il m'étonnerait que le coût soit énormément plus élevé !
N'est ce pas le top qu'un pays anti-impérialiste n'alimente pas l'impérialisme US ? Bon Fidel alimente l'impérialisme sioniste, en faisant du business avec Israel, mais l'embargo l'a détourné de la corruption consumériste nord-américaine ... Car bon, taper sur les USA, comme Chavez, et avoir comme premier partenaire commercial, ces mêmes USA, comme le Vénézuela, c'est malgré tout priceless !

Le charabia :lol:
Je crois pas qu'importer du blé US ne transformera les cubains en apôtres du capitalisme.

---------------
n°21376740
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 29-01-2010 à 16:13:51  profilanswer

Serpico7 a écrit :

C'est vrai que les Cubains ont en moyenne les plus longues bretelles du monde ?

---------------
n°21376763
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 16:14:54  profilanswer

super_pourri a écrit :

C'est pas possible y a pas d'autoroutes là bas :D

Edit : Ah ben si y en a en fait, au temps pour moi.

http://hfr-rehost.net/www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/079/pt78728.jpg

Message édité par Serpico7 le 29-01-2010 à 16:26:49
n°21376780
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 29-01-2010 à 16:16:16  profilanswer

par contre on m'a dit que le cacao était interdit là-bas

---------------
n°21376868
ovrefoss
Posté le 29-01-2010 à 16:22:02  profilanswer

super_pourri a écrit :

Parce qu'ils tirent dessus en même temps qu'ils tirent sur leurs cigares. Pourtant facile à deviner :whistle:  

[:aras qui rit]  

---------------
Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires d’un même piège à cons »© JP. Manchette - SUPER SITE FRANÇAIS SUR LES GILETS JAUNES  !
n°21376871
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-01-2010 à 16:22:13  profilanswer

fatah a écrit :

Ça dépend si c'est fait/récolté par des esclaves maghrémistes en Ibérie ou par des esclaves latinos ou pénitentios aux steïtse :spamafote:

Sinon autant acheter nos vêtements en Chine à 20000 bornes et pas Chez YSL à 1000.

Wait...

Message édité par LooSHA le 29-01-2010 à 16:22:30

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21377003
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 16:31:12  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je ne comprends absolument pas la première partie de otn message, jusqu'à "américains" à peu près....en fait surtout ça ne sert à rien de répondre.

On pourrait parler de ce qui cloche à Cuba en interne si tu ne revenais pas tout le temps sur des points à la con pour dire n'importe quoi.

Ben dis moi où j'ai dit n'importe quoi ...jusqu'à présent c'est plutôt toi qui t'accroche à ton blocus ...enfin, ton ghost blocus ! Donc pour le n'importe quoi en boucle ...

Message édité par Tietie006 le 29-01-2010 à 16:40:15

---------------
n°21377008
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 16:31:33  profilanswer

fatah a écrit :

Je crois pas qu'importer du blé US ne transformera les cubains en apôtres du capitalisme.

Enfin bon, n'appelle pas charabia ce que tu ne comprends pas !
On importe bien plein de produits chinois, à l'autre bout de la terre, alors qu'on pourrait tout acheter en Allemagne ou en Suisse, qui sont juste à côté ... Comme quoi, le coût du transport ...

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 29-01-2010 à 16:35:17

---------------
n°21377016
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 29-01-2010 à 16:32:01  profilanswer

je suis un incompris  :cry:

---------------
n°21377026
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-01-2010 à 16:32:45  profilanswer

fatah a écrit :

Juste en complices des monopoles de la semence et des engrais en contribuant à assécher les nappes phréatiques du Midwest :/

---------------
n°21377047
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 16:34:03  profilanswer

super_pourri a écrit :

je suis un incompris  :cry:

:D

n°21377071
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-01-2010 à 16:35:26  profilanswer

fatah a écrit :

Je viens de voir que l'Argentine est un nouvel acteur dans la production de blé.
Reste à savoir si le pays va commercer avec Cuba.
Si le surcoût dû au transport est trop prohibitif pour Cuba, c'est qu'il a un problème économique bien plus important que l'embargo.  
Ceci dit, si Cuba arrive a se mettre d'accord avec d'autres pays d'amérique du sud importateur de blés, ya moyen de moyenner  :whistle:

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21377078
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-01-2010 à 16:36:12  profilanswer

Et en plus on ne parle même pas du niveau de subvention :D

---------------
n°21377273
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 16:48:14  answer

Ben oui, le baseball, le hockey sur glace, le foot US, le jeu de la crosse, le rodéo, l'écrasage de voitures en monster-truck, le mangeage de hot-dog, tous ces sports là, pas grand monde ne les suit par chez nous à part quelque fans de la civilisation etatsuniennes.  :o  
On voit donc que malgré l'embargo Cuba est déjà sous la coupe de l'impérialisme culturel de son voisin !  [:tietie006]

n°21377321
fatah
Posté le 29-01-2010 à 16:50:37  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Enfin bon, n'appelle pas charabia ce que tu ne comprends pas !
On importe bien plein de produits chinois, à l'autre bout de la terre, alors qu'on pourrait tout acheter en Allemagne ou en Suisse, qui sont juste à côté ... Comme quoi, le coût du transport ...

Bah sur certains produits, je suis tout à fait d'accord que le coût du transport est négligeable par rapport au coût du travail, etc, mais bon tu admettras quand même que sur d'autres produits, pas forcément.  
Je crois que l'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France, pourtant ses produits ne sont pas spécialement bon marché. La proximité géographique joue aussi dans les relations commerciales.

---------------
n°21377361
docmaboul
Posté le 29-01-2010 à 16:52:55  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tu as le petit larousse ?

Une référence en matière de politique [:toto le hros]

n°21377367
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 29-01-2010 à 16:53:09  profilanswer

le baseball a une histoire particulière à Cuba, qui date des années 1860, et qui a notamment un rapport avec la lutte contre la tutelle de l'Espagne :ange:

---------------
n°21377642
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 17:10:07  profilanswer

fatah a écrit :

Bah sur certains produits, je suis tout à fait d'accord que le coût du transport est négligeable par rapport au coût du travail, etc, mais bon tu admettras quand même que sur d'autres produits, pas forcément.  
Je crois que l'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France, pourtant ses produits ne sont pas spécialement bon marché. La proximité géographique joue aussi dans les relations commerciales.

Ouais, clair, y'a qu'à voir la Chine, pays-atelier de l'Europe et des USA.

---------------
n°21377788
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 29-01-2010 à 17:20:58  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Voilà en 2003 les conséquences de l'embargo :

Citation :

Les effets économiques néfastes de l’embargo

De source officielle cubaine , les dommages économiques directs causés à Cuba par l’embargo des États-Unis (...)

Tu me permets, j'applique ton jeu de mettre en gras ce qui arrange. Donc voila, c'est fait :D

Citation :

L’embargo entre enfin en contradiction avec les principes de promotion et de protection des droits de l’Homme auxquels aspire le peuple des États-Unis pour lui-même et pour le reste du monde.

Pour toutes ces raisons, cet embargo inacceptable doit immédiatement cesser.

En même temps, là dessus tout le monde sera d'accord. Et personne n'a dit que l'embargo américain n'a pas d'effet sur Cuba. Mais qu'il faudrait le replacer à sa juste place. Ton "chilling effect", je suis désolé, mais j'ai pas vu grand chose autour. A part ton article de sciences Po mais qui ne montrait pas non plus que ça avait un effet ravageur. Bref ...

Et il y a de l'ambiance on dirait sur le topic là :o

Message édité par Ernestor le 29-01-2010 à 17:22:15
n°21377909
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 17:29:30  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ouais, clair, y'a qu'à voir la Chine, pays-atelier de l'Europe et des USA.

Y a qu'à, y a qu'à, y a qu'à voir le cas de la réunion et le prix élevé de 55% pour avoir une idée de l'importance du surcout du fret, et de l'assurance, surtout quand les transports doivent desservir Cuba sans desservir les USA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  147  148  149  150  151  152

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsDésolé c'est un post a la c..
Le casse du siècle (Tony se casse avec la tirelire) !La photographie au XIXe siècle
Besoin d'aide pour finaliser une dissertation (voir dernier post)Le topic des très sales coups (demande de CDP = TT)
[Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVERLes attractions Disney pas trop éprouvantes [MaJ premier post]
Canada Post : Quel service prendre? 
Plus de sujets relatifs à : Cuba, de la révolution au 21 ème siècle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)