Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5432 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  147  148  149  150  151  152
Auteur Sujet :

Cuba, de la révolution au 21 ème siècle

n°21377909
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 29-01-2010 à 17:29:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :

Ouais, clair, y'a qu'à voir la Chine, pays-atelier de l'Europe et des USA.

Y a qu'à, y a qu'à, y a qu'à voir le cas de la réunion et le prix élevé de 55% pour avoir une idée de l'importance du surcout du fret, et de l'assurance, surtout quand les transports doivent desservir Cuba sans desservir les USA.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 17:29:30  profilanswer

n°21377969
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 17:32:16  answer

Déjà rien que sur l'île de Ré tout est horriblement cher  :o

n°21378005
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 17:35:00  profilanswer

:D

n°21378022
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-01-2010 à 17:36:17  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Y a qu'à, y a qu'à, y a qu'à voir le cas de la réunion et le prix élevé de 55% pour avoir une idée de l'importance du surcout du fret, et de l'assurance, surtout quand les transports doivent desservir Cuba sans desservir les USA.

C'est pourquoi une alliance amerique du sud permettrait aux Cubains de manger le pain des Français  :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21378026
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 29-01-2010 à 17:36:33  profilanswer

Serpico7 a écrit :

C'est vrai que la taille et la population de la Réunion et de Cuba sont comparables, on peut donc comparer sans souci.

n°21378051
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 17:38:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est vrai que la taille et la population de la Réunion et de Cuba sont comparables, on peut donc comparer sans souci.

Et pour ce qui est de la comparaison de Tietie avec les rapports Chine <=> USA/Europe tu en penses quoi ?

n°21378057
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-01-2010 à 17:38:29  profilanswer

Serpico7 a écrit :

La réunion des 55% ? :??:  
Mais que font les 45% ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21378092
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 17:41:10  profilanswer

LooSHA a écrit :

La réunion des 55% ? :??:  
Mais que font les 45% ?

Ils rentraient pas dans la cabine :D

n°21378109
Ernestor
Posté le 29-01-2010 à 17:42:12  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Et pour ce qui est de la comparaison de Tietie avec les rapports Chine <=> USA/Europe tu en penses quoi ?

Là rien vu que j'ai pas lu ce post. Tu peux le reciter ?

n°21378135
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 17:45:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Là rien vu que j'ai pas lu ce post. Tu peux le reciter ?

Yes, sir !

La discussion en gros :  

fatah a écrit :

Bah sur certains produits, je suis tout à fait d'accord que le coût du transport est négligeable par rapport au coût du travail, etc, mais bon tu admettras quand même que sur d'autres produits, pas forcément.  
Je crois que l'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France, pourtant ses produits ne sont pas spécialement bon marché. La proximité géographique joue aussi dans les relations commerciales.

Tietie006 a écrit :

Ouais, clair, y'a qu'à voir la Chine, pays-atelier de l'Europe et des USA.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 17:45:04  profilanswer

n°21378392
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-01-2010 à 18:08:48  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ben il est clair que le coût du transport est primordial, y'a qu'à voir les européens et les américains délocaliser massivement leur production en Chine, à l'autre bout de la terre. Sur que le surcoût pour cuba d'acheter au canada ou à l'espagne, ça doit engendrer des coûts exorbitants !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°21378417
Ernestor
Posté le 29-01-2010 à 18:10:34  profilanswer

Et :??:

L'allemagne ne vend pas des tee shirts à la France ou de l'électronique lambda comme le fait la Chine, mais des produits industriels haut de gamme. Donc je ne vois pas où est le souci.

La proximité géographie joue certes, mais on va de plus en plus acheter les produits de grande consommation et de consommation courante à l'autre bout du monde : vétêments, fruits, électronique ...

n°21378458
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 18:13:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et :??:

L'allemagne ne vend pas des tee shirts à la France ou de l'électronique lambda comme le fait la Chine, mais des produits industriels haut de gamme. Donc je ne vois pas où est le souci.

La proximité géographie joue certes, mais on va de plus en plus acheter les produits de grande consommation et de consommation courante à l'autre bout du monde : vétêments, fruits, électronique ...

Ben c'est que je disais, le transport c'est pas peanuts, mais presque. Pour une île, ça sera toujours plus cher de s'approvisionner, mais c'est pas vraiment le transport qui fait envoler les prix, plutôt des salaires élevés pour les fonctionnaires métropolitains, dans les DOM-TOM, par exemple.
Donc pour Cuba, le fait de ne pas pouvoir s'approvisionner chez les voisin ricain, et d'être obligé d'acheter au canada ou à l'espagne ou en Amsud, ça doit pas aller chercher loin en terme de coût de transport en plus !

Message cité 2 fois
Message édité par Tietie006 le 29-01-2010 à 18:15:17

---------------
n°21378871
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 18:54:14  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ben c'est que je disais, le transport c'est pas peanuts, mais presque. Pour une île, ça sera toujours plus cher de s'approvisionner, mais c'est pas vraiment le transport qui fait envoler les prix, plutôt des salaires élevés pour les fonctionnaires métropolitains, dans les DOM-TOM, par exemple.
Donc pour Cuba, le fait de ne pas pouvoir s'approvisionner chez les voisin ricain, et d'être obligé d'acheter au canada ou à l'espagne ou en Amsud, ça doit pas aller chercher loin en terme de coût de transport en plus !

en gros t'en sais rien quoi....mais ça ne t'empêche pas de....

Et non tu ne dis pas la meme chose, toi tu éludes totalement la nature, le cout de fabrication, les volumes et les destinations des produits transportés.

De plus les problèmes posés sur l'embargo ne concernent pas réellement l'alimentaire, mais d'autres domaines plus liés à la technologie et au développement industriel. Comme les pièces détachées par exemple, ou le matériel médical, les médicaments sous licence...etc...etc...

Sinon le cas de la Réunion rappelle tout de meme le cas de Cuba d'après cet article : http://www.temoignages.re/diversif [...] 38813.html

Pas uniquement par rapport à l'embargo mais également par rapport à leur dépendance passée à l'URSS.

Citation :

Le fret est l’un des facteurs qui expliquent le niveau des prix (élevé à La Réunion de 55% par rapport à la France), selon l’Autorité de la Concurrence.
En effet, le rapport de l’institution stipule que « selon les témoignages recueillis lors de l’enquête, le poids du fret représenterait, le plus souvent, 5 à 15% du prix de vente au consommateur des produits considérés, auxquels s’ajouteraient ensuite les frais divers liés à la manutention ».
Mais selon le rapport, dans de nombreux cas (légumes surgelés, lait UHT, pâtes, conserves, gel douche, huiles, boissons chocolatées, céréales), l’addition des charges de fret (et autres frais de manutention) et de la fiscalité n’est pas en soi suffisante pour expliquer l’ampleur des écarts de prix, même si leur impact sur le pouvoir d’achat des populations est loin d’être négligeable. En revanche, les charges de fret très élevées engagées dans le transport de l’eau (en bouteille de 1,5 litre) ou dans le transport de produits frais par voie aérienne pourraient représenter une part importante des écarts de prix constatés entre les DOM et la France. Ces frais de transport élevés ont parfois conduit à la mise en place d’une production locale.

ça contredit aussi ce que tu dis par rapport aux fonctionnaires ou je ne sais quoi...Et le transport c'est surement pas peanuts...surtout pour des volumes non divisés et peu importants...

En meme temps je trouve ça très amusant de voir les USA se tirer des balles dans le pied au profit du Canada qui il me semble a déjà des victoires contre Monsanto.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 29-01-2010 à 19:00:07
n°21378948
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 19:02:24  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Non tu ne dis pas la meme chose, toi tu éludes totalement la nature, le cout de fabrication, les volumes et les destinations des produits transportés.

De plus les problèmes posés sur l'embargo ne concernent pas réellement l'alimentaire, mais d'autres domaines plus liés à la technologie et au développement industriel. Comme les pièces détachées par exemple, ou le matériel médical, les médicaments sous licence...etc...etc...

Sinon le cas de la Réunion rappelle tout de meme le cas de Cuba d'après cet article : http://www.temoignages.re/diversif [...] 38813.html

Pas uniquement par rapport à l'embargo mais également par rapport à leur dépendance passée à l'URSS.

Citation :

Le fret est l’un des facteurs qui expliquent le niveau des prix (élevé à La Réunion de 55% par rapport à la France), selon l’Autorité de la Concurrence.
En effet, le rapport de l’institution stipule que « selon les témoignages recueillis lors de l’enquête, le poids du fret représenterait, le plus souvent, 5 à 15% du prix de vente au consommateur des produits considérés, auxquels s’ajouteraient ensuite les frais divers liés à la manutention ».
Mais selon le rapport, dans de nombreux cas (légumes surgelés, lait UHT, pâtes, conserves, gel douche, huiles, boissons chocolatées, céréales), l’addition des charges de fret (et autres frais de manutention) et de la fiscalité n’est pas en soi suffisante pour expliquer l’ampleur des écarts de prix, même si leur impact sur le pouvoir d’achat des populations est loin d’être négligeable. En revanche, les charges de fret très élevées engagées dans le transport de l’eau (en bouteille de 1,5 litre) ou dans le transport de produits frais par voie aérienne pourraient représenter une part importante des écarts de prix constatés entre les DOM et la France. Ces frais de transport élevés ont parfois conduit à la mise en place d’une production locale.

ça contredit aussi ce que tu dis par rapport aux fonctionnaires ou je ne sais quoi...Et le transport c'est surement pas peanuts...surtout pour des volumes non divisés et peu importants...

En meme temps je trouve ça très amusant de voir les USA se tirer des balles dans le pied au profit du Canada qui il me semble déjà gagné des victoires contre Monsanto.

1°) Enfin bon, je vois pas trop la différence entre un départ du Canada ou des USA, la différence de coût doit être vraiment minime !

2°) Enfin bon, il est de notoriété publique que le salaire des fonctionnaires qui viennent de métropole, qui est multiplié par 2 ou par 3, selon les DOM-TOM, augmente, mécaniquement, les prix locaux dans ces mêmes DOM-TOM ...apparemment, il n'y a que toi qui ne le sait pas ! Après, tu as des spécificités locales comme les réseaux de distribution tenus par quelques familles, en Nouvelle-Calédonie, exemple que je connais bien, et qui se prennent des marges de folie sur les produits importés !

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 29-01-2010 à 19:04:09

---------------
n°21378967
Ibo_Simon
Posté le 29-01-2010 à 19:04:20  profilanswer

Tietie006 a écrit :

J'hallucine.

n°21378977
Ibo_Simon
Posté le 29-01-2010 à 19:05:30  profilanswer

Tietie006 a écrit :

1°) Enfin bon, je vois pas trop la différence entre un départ du Canada ou des USA, la différence de coût doit être vraiment minime !

2°) Enfin bon, il est de notoriété publique que le salaire des fonctionnaires qui viennent de métropole, qui est multiplié par 2 ou par 3, selon les DOM-TOM, augmente, mécaniquement, les prix locaux dans ces mêmes DOM-TOM ...apparemment, il n'y a que toi qui ne le sait pas ! Après, tu as des spécificités locales comme les réseaux de distribution tenus par quelques familles, en Nouvelle-Calédonie, exemple que je connais bien, et qui se prennent des marges de folie sur les produits importés !

Le mec qui confond causes et conséquences.

n°21378989
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 19:06:28  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Enfin bon, ça se voit que l'économie n'est pas ton fort ... Multiplie dans n'importe quelle zone les salaires par 3, et tu vas voir l'inflation ...Or que je sache c'est l'Etat français qui paie plus ses fonctionnaires pour aller dans les îles, et à la base, c'était non pas à cause de la vie chère, mais pour inciter les fonctionnaires à partir au loin.
Ibo et Serpico, faites une partie de Monopoly en injectant deux fois plus d'argent, et vous verrez la montée des prix de l'immobilier et de la rue de la paix ...c'est vraiment un truc basique en économie.

Message cité 3 fois
Message édité par Tietie006 le 29-01-2010 à 19:09:04

---------------
n°21379038
Ibo_Simon
Posté le 29-01-2010 à 19:11:46  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Enfin bon, ça se voit que l'économie n'est pas ton fort ... Multiplie dans n'importe quelle zone les salaires par 3, et tu vas voir l'inflation ...

C'est un sujet qui a été débattu en long en large et en travers dans le topic Guadeloupe.
Vu que les prix n'ont pas attendu, les salaires des fonctionnaires expatriés pour être élevés, ça va t'être très difficile d'expliquer que les premiers soient les conséquences des seconds.
Les prix montent parce c'est une situation de monopole géographique et économique, surtout que ce sont les mêmes familles qui tiennent l'économie locale.

Tu vas nous expliquer aussi que le prix des communications mobiles en France sont élevées  à cause des hauts salaires?

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 29-01-2010 à 19:12:22
n°21379089
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 19:16:09  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'est un sujet qui a été débattu en long en large et en travers dans le topic Guadeloupe.
Vu que les prix n'ont pas attendu, les salaires des fonctionnaires expatriés pour être élevés, ça va t'être très difficile d'expliquer que les premiers soient les conséquences des seconds.
Les prix montent parce c'est une situation de monopole géographique et économique, surtout que ce sont les mêmes familles qui tiennent l'économie locale.

Tu vas nous expliquer aussi que le prix des communications mobiles en France sont élevés  à cause des hauts salaires?

Enfin bon c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule. Chacun son avis. Moi je pense que le prix élevé dans les DOM-TOm est du avant tout aux salaires éleves des fonctionnaires métropolitains, qui en injectant plus de masse monétaire dans un territoire, font augmenter les prix. Pour toi, les prix étaient élevés à la base, et l'Etat a donné une prime à la vie chère à ses fonctionnaires ... ce qui a alimenté encore l'inflation. Donc pas besoin d'halluciner Ibo, on dit à peu près la même chose.

---------------
n°21379098
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 19:17:19  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

J' y avais pas pensé :D c'est exactement ça.

Tietie006 a écrit :

Enfin bon, ça se voit que l'économie n'est pas ton fort ... Multiplie dans n'importe quelle zone les salaires par 3, et tu vas voir l'inflation ...Or que je sache c'est l'Etat français qui paie plus ses fonctionnaires pour aller dans les îles, et à la base, c'était non pas à cause de la vie chère, mais pour inciter les fonctionnaires à partir au loin.
Ibo et Serpico, faites une partie de Monopoly en injectant deux fois plus d'argent, et vous verrez la montée des prix de l'immobilier et de la rue de la paix ...c'est vraiment un truc basique en économie.

Les primes sont montrées du doigt pour l'inflation du foncier, mais le problème principal est le fret, les taxes du fret, et le manque de co-développement avec la région.

n°21379113
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 19:20:22  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Les primes sont montrées du doigt pour l'inflation du foncier, mais le problème principal est le fret, les taxes du fret, et le manque de co-développement avec la région.

Enfin bon, on va pas parler de ce problème pendant 20 pages ...si vous ne comprenez pas que plus de masse monétaire dans un territoire donné fait augmenter mécaniquement les prix ... Après, que le transport et le frêt rajoutent des coûts en plus, c'est évident, vu le faible nombre d'habitants dans ces dom-tom. Enfin bon, on va pas comparer la Guadeloupe ou la martininique à Cuba, non ? Autrement je serais tenter de dire qu'on vit beaucoup mieux dans les îles françaises qu'à Cuba.

---------------
n°21379114
Ibo_Simon
Posté le 29-01-2010 à 19:20:51  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Enfin bon c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule. Chacun son avis. Moi je pense que le prix élevé dans les DOM-TOm est du avant tout aux salaires éleves des fonctionnaires métropolitains, qui en injectant plus de masse monétaire dans un territoire, font augmenter les prix. Pour toi, les prix étaient élevés à la base, et l'Etat a donné une prime à la vie chère à ses fonctionnaires ... ce qui a alimenté encore l'inflation. Donc pas besoin d'halluciner Ibo, on dit à peu près la même chose.

Tu tenterais de m'expliquer que un jour l'Etat s'est dit "tiens je vais augmenter les salaires des fonctionnaires expat', comme çà, c'est la fête du string,  ils l'ont bien mérité." ?

Arrête.
Et je remarque que quand je parle d'un autre type de monopole, plus commun pour le Français métropolitain, tu zappes.
Merci de ta non-réponse, c'est encore mieux qu'un hors-sujet.

n°21379146
Tietie006
Posté le 29-01-2010 à 19:25:25  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu tenterais de m'expliquer que un jour l'Etat s'est dit "tiens je vais augmenter les salaires des fonctionnaires expat', comme çà, c'est la fête du string,  ils l'ont bien mérité." ?

Arrête.
Et je remarque que quand je parle d'un autre type de monopole, plus commun pour le Français métropolitain, tu zappes.

Il y a deux siècles c'était pas une prime à la vie chère, puisqu'il n'y avait presque rien, mais une prime à l'éloignement, autrement personne ne serait aller en Guyanne se faire bouffer par les moustiques ! Mais enfin, on va pas discuter 100 ans des DOM-TOM, c'est pas le sujet !
Tu sais Ibo, quand des militaires vont au Tchad ou je ne sais où, on les paie plus non pas à cause de la vie chère, mais pour l'éloignement et le risque.
Idem pour les personnels des ONG, qui gagnent souvent super-bien leur vie dans des pays pauvres, et qui générent pas mal de déséquilibre.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 29-01-2010 à 19:27:17

---------------
n°21379178
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 19:29:46  profilanswer

Au fait Tietie tu sais quelle est la technique utilisée par les transporteurs pour éviter de tomber sous le coup de la loi Toricelli la plupart du temps ?

n°21379196
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 19:32:27  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Arrête.

Les primes sont en général alignées à la différence de prix je crois c'est bien ça ?

Mais bon si le monsieur dit que "le fret c'est peanuts" tu sais....je ne crois pas qu'on pourra lui faire changer d'avis...surtout avec l'augmentation du pétrole tu sais..."peanuts"...hum.

n°21379203
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 29-01-2010 à 19:33:32  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Au fait Tietie tu sais quelle est la technique utilisée par les transporteurs pour éviter de tomber sous le coup de la loi Toricelli la plupart du temps ?

certains n'évitent pas de tomber sous son coup, mais demandent des "petits" extras niveau frais de transport (exemple : le lait de NZ) pour compenser leur petits soucis à venir au niveau des ports des stazunis

Message cité 1 fois
Message édité par super_pourri le 29-01-2010 à 19:34:20

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21379207
Ibo_Simon
Posté le 29-01-2010 à 19:33:58  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Il y a deux siècles c'était pas une prime à la vie chère, puisqu'il n'y avait presque rien, mais une prime à l'éloignement, autrement personne ne serait aller en Guyanne se faire bouffer par les moustiques ! Mais enfin, on va pas discuter 100 ans des DOM-TOM, c'est pas le sujet !
Tu sais Ibo, quand des militaires vont au Tchad ou je ne sais où, on les paie plus non pas à cause de la vie chère, mais pour l'éloignement et le risque.
Idem pour les personnels des ONG, qui gagnent souvent super-bien leur vie dans des pays pauvres, et qui générent pas mal de déséquilibre.

Sérieusement, regarde les trolls et les HS que tu es obligé de sortir pour évacuer vite fait ton propos.

On en revient à la base de ton discours, pour lequel je suis intervenu:
non, le niveau du prix du fret dans les Dom n'est pas dû aux fonctionnaires expat'.
Idem pour les autres îles.
De l'insularité résulte une nécessité de faire du fret, de cette nécessité des gens en profitent en créant des monopoles, et de ce sont ces monopoles qui font monter les prix.

n°21379229
Ibo_Simon
Posté le 29-01-2010 à 19:36:14  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Les primes sont en général alignées à la différence de prix je crois c'est bien ça ? 1/

Mais bon si le monsieur dit que "le fret c'est peanuts" tu sais....je ne crois pas qu'on pourra lui faire changer d'avis...surtout avec l'augmentation du pétrole tu sais..."peanuts"...hum. 2/

1/ Je ne sais plus.
2/ C'est un festival, j'avoue.

n°21379328
Ernestor
Posté le 29-01-2010 à 19:50:48  profilanswer

Et Haiti, on oublie du coup ?

Bon, ok, partons sur La Réunion comme nouveau point de comparaison. Il est évident que ces 2 iles sont extrêmement proches : l'une fait 111 000 Km2 pour 11 millions d'habitants et l'autre 2500 Km2 pour 0,6 millions d'habitants.

On voit donc que toutes les 2 ont tout ce qu'il faut pour développer une agriculture et une industrie importante, à la fois en terme de surface cultivable et d'emplois sur place, le tout pour limiter si possible les importations en produisant sur place.

Ah ben non en fait, pas la petite.

Zut alors.

Et une carotte, c'est pareil qu'un steack sinon ? Les 2 se mangent en tout cas donc il y a pas de raison.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 29-01-2010 à 19:51:54
n°21379347
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 19:52:55  profilanswer

super_pourri a écrit :

certains n'évitent pas de tomber sous son coup, mais demandent des "petits" extras niveau frais de transport (exemple : le lait de NZ) pour compenser leur petits soucis à venir au niveau des ports des stazunis

Ah ok.  :jap:  

Sinon ils déposent les marchandises chez un pays proche, et les cubains doivent aller récupérer les marchandises, ce qui explique en grande partie les surcouts de fret et de manipulation, ainsi que les délais.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 29-01-2010 à 19:55:29
n°21379423
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 29-01-2010 à 20:03:00  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ah ok.  :jap:  

Sinon ils déposent les marchandises chez un pays proche, et les cubains doivent aller récupérer les marchandises, ce qui explique en grande partie les surcouts de fret et de manipulation, ainsi que les délais.

en fait c'est ça les balseros  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21379458
Serpico7
Posté le 29-01-2010 à 20:07:13  profilanswer

super_pourri a écrit :

en fait c'est ça les balseros  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:

:lol: Trop forts en radeau les mecs. Du coup, frais de port : peanuts !

Message édité par Serpico7 le 29-01-2010 à 20:09:33
n°21380703
Dantiste
Posté le 29-01-2010 à 21:29:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et Haiti, on oublie du coup ?

Bon, ok, partons sur La Réunion comme nouveau point de comparaison. Il est évident que ces 2 iles sont extrêmement proches : l'une fait 111 000 Km2 pour 11 millions d'habitants et l'autre 2500 Km2 pour 0,6 millions d'habitants.

On voit donc que toutes les 2 ont tout ce qu'il faut pour développer une agriculture et une industrie importante, à la fois en terme de surface cultivable et d'emplois sur place, le tout pour limiter si possible les importations en produisant sur place.

Ah ben non en fait, pas la petite.

Zut alors.

Et une carotte, c'est pareil qu'un steack sinon ? Les 2 se mangent en tout cas donc il y a pas de raison.

La Réunion est archi-assistée par un certain pays occidental, malgré son taux de chômage flamboyant de 26 %. Incomparable avec Cuba.

L'Ile Maurice, par contre, ne reçoit l'aide de personne, à part un temps des USA qui y avaient une base navale escale vers le golfe. Mais c'est fini. Y compris les séjours exotiques des Chirac... Les emplois et les industries sont le domaine réservé de la communauté indienne, pas mauricienne...

Il y a aussi Madagascar, mais on ne peut pas comparer avec Cuba, les différents régimes post-coloniaux continuant à offrir les bijoux malgaches aux prédateurs occidentaux. La location d'une maison à Diego-Suarez ? Faut s'adresser aux flics du coin, ils détiennent tout ce qui se compte de propriétés louables. Et ca tourne à moins de 600 euros par an. Pas d'eau, pas d'électricité...

Il y a aussi la province de Cebu, aux Philippines qui s'est auto-organisée parce qu'en rupture permanente avec le pouvoir à Manille...

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21381049
Dantiste
Posté le 29-01-2010 à 21:43:57  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Enfin bon, ça se voit que l'économie n'est pas ton fort ... Multiplie dans n'importe quelle zone les salaires par 3, et tu vas voir l'inflation .......

Tu prends le salaire d'un PDG domicilié à Neuilly, et tu regardes ce qu'il donne à la petite philippine ou africaine qui lui sert d'oreiller, ils sont sur la même zone, mais le PDG qui triple son salaire va-t-il tripler celui de sa bonniche ? Incidence sur les prix de l'immobilier ou à la consommation ?

Pédago, c'est un métier qui s'apprend, et qu'on remet sans cesse sur le métier  [:aloy]

---------------
n°21381138
bugbreeder
Posté le 29-01-2010 à 21:47:24  profilanswer

L’indice de liberté économique pour 2010 vient de sortir (http://www.heritage.org/Index/Ranking.aspx), il porte sur 179 pays (certains pays ne sont pas classés faute de données disponibles comme le Soudan), très bon indicateur du niveau de prospérité, ("La relation positive entre liberté économique et prospérité est confirmée encore une fois. Le produit intérieur brut par habitant est beaucoup plus élevé dans les pays qui présentent un bon résultat selon l’indice de liberté économique. Cette relation positive se révèle à tous les niveaux de liberté économique mais elle est encore plus évidente lors de l’augmentation du degré de liberté économique. La liberté économique améliore de nombreux aspects du développement humain et est fortement corrélée avec la réduction de la pauvreté, l’amélioration des indicateurs sociaux, la gouvernance démocratique et la protection de l’environnement.", http://lupus1.wordpress.com/2010/0 [...] t-journal/).

On savait déjà que les pays marxistes c'était de la merde puisque les gens risquent leur peau pour s'en enfuir, et puisque aucune population à ce jour ayant connu le marxisme n'a choisi de sa propre volonté d"y retourner lors d'élections libres, cet indice confirme donc aussi scientifiquement que pour tout ce qui est lié à la prospérité le marxisme c'est bel et bien de la merde : les 3 derniers du classement sont comme par hasard les 3 derniers pays marxistes de la planète, Cuba, Zimbabwe et Corée du Nord, comme par hasard. Cuba est bien le moins insupportable des pays marxistes, il n'en reste pas moins un des pays le plus insupportable du monde comme tous les pays marxistes, point barre.

n°21381420
Dantiste
Posté le 29-01-2010 à 21:59:34  profilanswer

Tu oublies juste un pays où une brochette de transnationales font leur beurre, un joyau de l'anti-démocratie comme tu les affectionnes : la Birmanie.

[:zing]

---------------
n°21381544
bugbreeder
Posté le 29-01-2010 à 22:08:55  profilanswer

Dantiste a écrit :

Tu oublies juste un pays où une brochette de transnationales font leur beurre, un joyau de l'anti-démocratie comme tu les affectionnes : la Birmanie.

Ils sont pourtant bien là eux aussi, Burma est en 175ème position, juste 2 crans au dessus de Cuba, donc la Birmanie c'est bien de la merde aussi en terme de liberté économique.

A part ça tu te trompes, les pays en queue de ce classement ne font surtout pas partie de ceux que j'affectionne, la seule exception étant l'Ukraine pour des raisons purement sentimentales, pas rationnelles.

n°21382027
Dantiste
Posté le 29-01-2010 à 22:32:28  profilanswer

bugbreeder a écrit :

Ils sont pourtant bien là eux aussi, Burma est en 175ème position, juste 2 crans au dessus de Cuba, donc la Birmanie c'est bien de la merde aussi en terme de liberté économique.

A part ça tu te trompes, les pays en queue de ce classement ne font surtout pas partie de ceux que j'affectionne, la seule exception étant l'Ukraine pour des raisons purement sentimentales, pas rationnelles.

Un facho romantique, voyez-vous ca, ma'me Michu  :lol:  

Le coeur a ses raisons que la raison ne veut connaître :lol:

T'es drôle, ce soir :D

---------------
n°21382930
bugbreeder
Posté le 29-01-2010 à 23:30:24  profilanswer

Dantiste a écrit :

Un facho romantique, voyez-vous ca, ma'me Michu  :lol:  

Le coeur a ses raisons que la raison ne veut connaître :lol:

La vraie citation c'est "le cœur à ses raisons que la raison ignore", du génie Blaise Pascal, mais l'esprit y est.

Un gaucho cultivé,  voyez-vous ca, ma'me Michu  [:pioupiou]  

Dantiste a écrit :

T'es drôle, ce soir :D

D'une part j'espère bien l'être tout le temps, d'autre part je suis en Californie donc pour moi ce n'est pas vraiment le soir, -9 heure de décalage.

n°21383341
Dantiste
Posté le 30-01-2010 à 00:14:34  profilanswer

bugbreeder a écrit :

La vraie citation c'est "le cœur à ses raisons que la raison ignore ne connaît point", du clermontois Blaise Pascal, celui qui a fait descendre la température de l'eau qui bout en descendant de la chaîne des Puys, mais l'esprit y est.

Un australopithèque qui tient sur ses quatre pieds,  voyez-vous ca, ma'me Michu  [:pioupiou]  

bugbreeder a écrit :

D'une part j'espère bien l'être tout le temps, d'autre part je suis en Californie donc pour moi ce n'est pas vraiment le soir, -9 heure de décalage.

Normal que tu défailles    :sleep:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  147  148  149  150  151  152

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsDésolé c'est un post a la c..
Le casse du siècle (Tony se casse avec la tirelire) !La photographie au XIXe siècle
Besoin d'aide pour finaliser une dissertation (voir dernier post)Le topic des très sales coups (demande de CDP = TT)
[Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVERLes attractions Disney pas trop éprouvantes [MaJ premier post]
Canada Post : Quel service prendre? 
Plus de sujets relatifs à : Cuba, de la révolution au 21 ème siècle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)