Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Besoin d'aide pour finaliser une dissertation (voir dernier post)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour finaliser une dissertation (voir dernier post)

n°20422437
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 03-11-2009 à 15:48:00  profilanswer
 

Bonjour à tous. Je sais pas si c'est la bonne section, donc si il faut changer, je le ferai :jap:
 
Voilà mon sujet de dissertation, et je n'arrive pas vraiment à tirer des idées et des problèmes hors de ça:
 
-"Ce n'est pas la mer qui nous noie, mais la flaque de boue."
 
Vous avez des idées?

Message cité 2 fois
Message édité par Uxcool le 07-11-2009 à 17:57:48
mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 15:48:00  profilanswer
 

n°20422565
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 03-11-2009 à 15:54:24  profilanswer
 

Demande à google  [:pierrenoirlamer]  
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/17cde0a57653cdbccc60bcaeb886fb3699fe3e25.gif
 


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20422639
chronicles
For a better world
Posté le 03-11-2009 à 15:58:35  profilanswer
 

Ben que c'est pas les plus gros problèmes (la mer, allusion à l'immensité) qui nous conduirons à notre perte mais l'accumulation de problèmes plus petits (la flaque, allusion à la petite taille) mais parfois plus grave (la boue, allusion à la saleté, au mal)...
 
Dans la boue on s'enlise, dans la mer on nage. C'est plus dur de nager dans la boue.  
 
Donc, d'un point de vue métaphorique, la mer représente le problème imposant mais sain et la flaque représente le petit problème gangrené qui mènera à la perte.
 
Voilà, c'était la minute philo de comptoir, à vous les studios !

n°20422854
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 03-11-2009 à 16:10:41  profilanswer
 

chronicles a écrit :

Ben que c'est pas les plus gros problèmes (la mer, allusion à l'immensité) qui nous conduirons à notre perte mais l'accumulation de problèmes plus petits (la flaque, allusion à la petite taille) mais parfois plus grave (la boue, allusion à la saleté, au mal)...
 
Dans la boue on s'enlise, dans la mer on nage. C'est plus dur de nager dans la boue.  
 
Donc, d'un point de vue métaphorique, la mer représente le problème imposant mais sain et la flaque représente le petit problème gangrené qui mènera à la perte.
 
Voilà, c'était la minute philo de comptoir, à vous les studios !


 :love:

n°20461148
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 06-11-2009 à 16:15:32  profilanswer
 

Merci Chronicles.
 
Si vous avez d'autres idées et surtout des exemples, hésitez pas, ça m'aiderait beaucoup !

n°20461210
cartemere
Posté le 06-11-2009 à 16:21:28  profilanswer
 

Uxcool a écrit :

Bonjour à tous. Je sais pas si c'est la bonne section, donc si il faut changer, je le ferai :jap:
 
Voilà mon sujet de dissertation, et je n'arrive pas vraiment à tirer des idées et des problèmes hors de ça:
 
-"Ce n'est pas la mer qui nous noie, mais la flaque de boue."
 
Vous avez des idées?


Qu'il y a vraiment des personnes dans l'éducation nationale à virer :o
 

Spoiler :

circonstances atténuantes hein, on est vendredi [:haha cosmoschtroumpf]  

n°20461219
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 06-11-2009 à 16:22:10  profilanswer
 

Uxcool a écrit :

......
et je n'arrive pas vraiment à tirer des....


 
 [:hurle] OUF ON PEUT SE RELEVER!


---------------
Listening to heavier music than you!!
n°20461231
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 06-11-2009 à 16:23:16  profilanswer
 

Putain [:prozac]

n°20461450
fatah
Posté le 06-11-2009 à 16:41:19  profilanswer
 

J'ai lu "Ce n'est pas la pier noir la mer" [:prozac]


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20461836
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 06-11-2009 à 17:12:10  profilanswer
 

J'ai besoin de votre aide, j'ai plus que 2 jours pour rédiger tout ça... Merci.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2009 à 17:12:10  profilanswer
 

n°20465770
Carambar80
Oh, je dis !
Posté le 06-11-2009 à 22:54:31  profilanswer
 

Wow, c'est pas mal du tout comme sujet !
 
J'aimais beaucoup la philo quand j'étais au lycée :)
 
Je vais essayer de rassembler quelques idées...

n°20465776
moquette
le maître des clefs
Posté le 06-11-2009 à 22:55:31  profilanswer
 

fatah a écrit :

J'ai lu "Ce n'est pas la pier noir la mer" [:prozac]


pareil  [:moquette]


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°20471060
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 07-11-2009 à 16:12:41  profilanswer
 

UP, j'arrive vraiment à rien faire. :(

n°20471120
TousDesAng​es
Posté le 07-11-2009 à 16:20:19  profilanswer
 

Uxcool a écrit :

UP, j'arrive vraiment à rien faire. :(

Pourtant avec ce qu'a dit chronicles, tu devrais pouvoir faire quelque chose de très bon. Applique le schéma standard, et ça ira tout seul.
 

Carambar80 a écrit :

...
J'aimais beaucoup la philo quand j'étais au lycée :)
...

Moi j'aimais bien avant d'en faire. Maintenant j'ai envie de tuer tous les profs de philo à la tronçonneuse. En fait la philosophie a changé ma façon de penser au sujet des philosophes. Donc du coup les profs de philo ont réussi... :ouch:

n°20471171
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 07-11-2009 à 16:27:37  profilanswer
 

Uxcool a écrit :

UP, j'arrive vraiment à rien faire. :(


 
Une tite blague pour te détendre alors:
 
Tu connais celle des 2 mecs qui vont pisser dans un étan?
 
 

Spoiler :

suit chronicles


Message édité par pakbo59 le 07-11-2009 à 16:28:02

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°20471228
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 07-11-2009 à 16:35:05  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :

Pourtant avec ce qu'a dit chronicles, tu devrais pouvoir faire quelque chose de très bon. Applique le schéma standard, et ça ira tout seul.
 


 
Je viens de recommencer une fois, avec l'idée de Chronicles (mer = problème sain, flaque = petit problème gangrené), mais bon, je sais pas ce que ça vaut. Je posterai ce soir un essai, quand je l'aurai recopié sur l'ordi.

n°20471342
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 07-11-2009 à 16:50:58  profilanswer
 

Bon voici déjà mon développement et ma conclusion, je sais pas trop quoi rajouter.

 

"Premièrement, voici notre réprésentation générale de la mer. Symbole de la grandeur, de la profondeur et de la pureté, elle sera perçue comme le bien. Tandis que la flaque de boue sera perçue comme le mal. En effet, une flaque de boue s'oppose à la mer, car elle est minuscule, et la boue est sale. Dans ces conditions, la citation garde tout son sens et nous serions obligé d'approuver cette pensée.

 

Cependant, pour garder le sens littéral de la citation, se noyer dans une flaque de boue relève de l'impossible. Perdre la vie dans une si petite étendue de liquide est plus qu'imporbable, donc cette situation semble vraiment inconcevable.

 

Mais considérons que la mer représente un gros problème, et que la flaque de boue, un ou plusieurs petits problèmes. Alors la citation prend un peu plus de sens. Le gros problème sain, en référence à la mer qui est pure, pourrait nous être bénéfique après sa résolution. Tandis que des petits problèmes gangrenés pourraient conduire à notre perte mentale ou physique. Par exemple, un homme qui perd son travail. Il a pris des habitudes de consommation en rapport à ses revenus. Il sera donc obligé de changer sa façon de vivre, de réapprendre la valeur de l'argent et de réapprendre à consommer mieux. Et si cette personne est sensée, et qu'elle arrive à satisfaire tous ses besoins malgré le fait qu'elle vive avec un revenu moindre, elle gardera cette manière de vivre, même en retrouvant un travail.

 

Or, si une personne subi plusieurs problèmes simultanément, qui sont impossible à résoudre, elle risque de sombrer dans une folie. En effet, elle cherche à les résoudre à tout prix, et ce en vain. Cette situation risque de la mener à la folie, ou pire pour les personnes mentalement fragiles, à une fin tragique (=suicide).

 

Pour conclure, on peut dire que oui, cette citation est vrai, mais uniquement dans un certain sens figuré. Au sens littéral, cette pensée est dénué de sens et complètement absurde. On pourrait dire, pour la rendre plus plausible: "Ce n'est pas la mer qui nous freine, mais la flaque de boue". Si bien sûr on sait nager... "

 


Voilà ce que j'ai réussi à pondre en quelques minutes, il me reste à faire une introduction... Vous en pensez quoi?


Message édité par Uxcool le 07-11-2009 à 18:50:25
n°20486854
cybergamer​30
Posté le 09-11-2009 à 01:12:32  profilanswer
 

:lol:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pardon.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Besoin d'aide pour finaliser une dissertation (voir dernier post)

 

Sujets relatifs
Besoin de quelques renseignementsLe topic des très sales coups (demande de CDP = TT)
besoin d'avis de connaisseur en préjudice corporelBesoin de l'aide d'un geek, un vrai
Aide au logementFSL , a l aide !!!
Planche de Snowboard, besoin de conseilCAF, aide au logement , BONUS !?
Aide pour le logement 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour finaliser une dissertation (voir dernier post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR