Bon voici déjà mon développement et ma conclusion, je sais pas trop quoi rajouter.
"Premièrement, voici notre réprésentation générale de la mer. Symbole de la grandeur, de la profondeur et de la pureté, elle sera perçue comme le bien. Tandis que la flaque de boue sera perçue comme le mal. En effet, une flaque de boue s'oppose à la mer, car elle est minuscule, et la boue est sale. Dans ces conditions, la citation garde tout son sens et nous serions obligé d'approuver cette pensée.
Cependant, pour garder le sens littéral de la citation, se noyer dans une flaque de boue relève de l'impossible. Perdre la vie dans une si petite étendue de liquide est plus qu'imporbable, donc cette situation semble vraiment inconcevable.
Mais considérons que la mer représente un gros problème, et que la flaque de boue, un ou plusieurs petits problèmes. Alors la citation prend un peu plus de sens. Le gros problème sain, en référence à la mer qui est pure, pourrait nous être bénéfique après sa résolution. Tandis que des petits problèmes gangrenés pourraient conduire à notre perte mentale ou physique. Par exemple, un homme qui perd son travail. Il a pris des habitudes de consommation en rapport à ses revenus. Il sera donc obligé de changer sa façon de vivre, de réapprendre la valeur de l'argent et de réapprendre à consommer mieux. Et si cette personne est sensée, et qu'elle arrive à satisfaire tous ses besoins malgré le fait qu'elle vive avec un revenu moindre, elle gardera cette manière de vivre, même en retrouvant un travail.
Or, si une personne subi plusieurs problèmes simultanément, qui sont impossible à résoudre, elle risque de sombrer dans une folie. En effet, elle cherche à les résoudre à tout prix, et ce en vain. Cette situation risque de la mener à la folie, ou pire pour les personnes mentalement fragiles, à une fin tragique (=suicide).
Pour conclure, on peut dire que oui, cette citation est vrai, mais uniquement dans un certain sens figuré. Au sens littéral, cette pensée est dénué de sens et complètement absurde. On pourrait dire, pour la rendre plus plausible: "Ce n'est pas la mer qui nous freine, mais la flaque de boue". Si bien sûr on sait nager... "
Voilà ce que j'ai réussi à pondre en quelques minutes, il me reste à faire une introduction... Vous en pensez quoi?
Message édité par Uxcool le 07-11-2009 à 18:50:25