| |||||
| Auteur | Sujet : Cuba, de la révolution au 21 ème siècle |
|---|---|
Publicité | Posté le 25-12-2009 à 11:45:44 ![]() ![]() |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 25-12-2009 à 11:50:25 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Magicpanda Pushing the envelope | arretez de vouloir dessiner le meilleur système sur le papier, travaillez dans le monde réel, avec des intérets divergents, des capacités d'influence, des conflits de normes, des mécanismes institutionnels compliqués --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Dr1nkOrDi3 Apatride |
--------------- L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine |
vrobaina Hecho a Mano |
--------------- Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait.... |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Serpico7 Net______________________worK |
Je pense qu'Ihsahn à la base parle d'autogestion par rapport à la main mise du parti sur les moyens de production, qui en font un "super-patronat". C'est une opposition qui existe entre pablistes et trotskistes, Pablo après avoir quitté l'internaitonale se focalisant sur la récupération pratique des moyens de production par les ouvriers et paysans eux memes, mais cette auto-gestion nécessitant un systeme dédié plus vaste que celui des coopératives au sein des économies occidentales par exemple. Voilà un avis trotskiste de LO à propos du pablisme et de l'autogestion : http://www.lutte-ouvriere.org/docu [...] utogestion Je ne suis évidemment pas d'accord avec leur vision et cette centralisation du parti qui ne veut rien lacher, et ne comprends pas en quoi le pouvoir et la nomenklatura en URSS peut etre considéré comme plus ouvrier qu'ailleurs. Lenine et Trotsky ne sont pas des ouvriers à mes yeux, et méprisaient le peuple, considéré comme "mineur" toute sa vie. Ps : les trotskistes appellent les pays comme Cuba et la Yougoslavie...la Chine aussi ... des "pays ouvriers déformés". car pour eux ce sont des révolutions "petites bourgeoises" qui ont prétexté avoir donner le pouvoir aux ouvriers par la planification et le controle du commerce extérieur d'état. Les anarchistes ont morflé de ce fait à Cuba, et le problème se pose de plus en plus au Venezuela, les "partis" voulant à tout prix garder le controle et les bénéfices. L'avis du petit fils du Ché membre du MLC (Mouvement libertaire cubain) parti anarchiste cubain exilé : http://endehors.org/news/entretien [...] ils-du-che
Sur ce dernier point je suis en désaccord, accepter le capitalisme....tout dépend comment, car on sait ce que c'est que de laisser entrer ce loup (pour l'homme) dans la bergerie, et les défaites de l'entrisme pabliste (dont Jospin par exemple peut etre un exemple). Cependant il semble que Raul parle de plus en plus d'autogestion pour se donner un peu de légitimité face au peuple cubain qui est d'un très bon niveau d'instruction : http://lille.cybertaria.org/article1215.html Message édité par Serpico7 le 25-12-2009 à 18:15:11 |
Assez d'accord avec toi sur Cuba...sauf que le pire est à craindre, Raul lachera petit à petit les fils du pouvoir à des capitalistes et à la mafia, plutot que de laisser l'opposition de gauche, libertaire par exemple rentrer et créer quelque chose de nouveau par le débat. En Algérie hélas il me semble que c'est trop tard, le pouvoir étant aujourd'hui centralisé par ce que l'on appelle le "sous sol de la sécurrité militaire" (sécurité militaire = renseignements, l'équivalent DCRI mais avec des moyens executifs propres ....enfin sales mais propre à elle meme). Il faut voir la colère de Bouteflika quand un journaliste lui pose la question de ces sous sols...."NOTRE MAISON EST DE VERRE §§§§§ Message édité par Serpico7 le 25-12-2009 à 18:16:07 |
Publicité | Posté le 25-12-2009 à 13:32:57 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2009 à 13:37:24 ![]()
|
|
Hum...je ne sais pas trop, je crois que Marcos est pour des partis révolutionnaires forts pour faire chier les libéraux, et que d'autre part il ne risque pas de mordre la main qui le nourrit Cela dit sa politique d'adaptation aux problèmes et son "situationnisme" révolutionnaire, en font une nouvelle forme qui met bien en évidence la caducité de certains clivages gauche-droite, il a bien su tirer parti du décrochage des blocs politiques et de leurs représentants par rapport aux problèmes de la société, des peuples et des individus. Message édité par Serpico7 le 26-12-2009 à 00:37:34 |
Dr1nkOrDi3 Apatride |
--------------- L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine |
Dr1nkOrDi3 Apatride |
Message édité par Dr1nkOrDi3 le 25-12-2009 à 14:33:25 --------------- L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine |
La clef des comparaisons est exactement là tout ceux qui demandent "alors tu préfèrerais vivre ici ou là bas ?" oublient que la base est beaucoup plus nombreuse que la pointe de la pyramide que le malheur de la première et les inégalités soutiennent, dans le monde libéral, et que d'autres modèles existent concrètement est nécessaire, en espérant que ces modèles puissent un jour tenir le coup contre les assauts des pays dit "riches" (mais dont les bases sont parmi les plus misérables et les écarts de niveau de vie en augmentation constante) le temps de se doter de pouvoirs non issus de la guerre de révolution, car les militaires ne sont pas forcément les meilleurs leaders pour une société, ni les meilleurs économes (j'en veux pour exemple l'armée française en Afghanistan qui est jugée "très mauvaise économe" ) pour ouvrir un pays, De Gaule n'a t il pas fini par démissioner sous la pression de la rue, meme si au fond sur beaucoup de sujets il n'avait pas tort, sur la forme il était devenu un boulet rétrograde Message édité par Serpico7 le 25-12-2009 à 14:42:58 |
gilou Modosaurus Rex |
Certes, mais dans les 10 dernières années, ça a fortement empiré, au point de devenir un vrai fléau, cause d'une forte régression de l'espérance de vie dans ce pays, comme on n'en n'avait jamais vu dans un pays modernisé hors de période de guerre. Message cité 1 fois Message édité par gilou le 25-12-2009 à 16:32:34 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
cocto81 |
Message cité 2 fois Message édité par cocto81 le 25-12-2009 à 16:36:19 |
gilou Modosaurus Rex |
T'as pas du lire celui de la nana qui était parti se taper de l'indigène à Saint-Domingue alors... Message cité 1 fois Message édité par gilou le 25-12-2009 à 16:31:25 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
fatah |
--------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
Message édité par Serpico7 le 25-12-2009 à 16:39:24 |
|
Et tes sources c'est aussi les chinois du KGB ou les tamouls du FBI ? Parce qu'à part une pénurie compréhensible sur certains médicaments, la politique de santé cubaine a reçu les éloges des nations unies...et notamment sur la prévention du sida et la lutte contre le VIH, qui ne se renforce qu'à cause de la hausse des comportements à risques entrainés par le tourisme sexuel...et ce gratuitement. Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 25-12-2009 à 16:57:46 |
cocto81 |
|
|
fatah |
--------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
cocto81 |
|
cocto81 |
Message cité 1 fois Message édité par cocto81 le 25-12-2009 à 17:30:10 |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2009 à 17:32:44 ![]() Si Docmaboul se prend pas un TT suite à son énième attaque perso à mon encontre, je me casse du forum.
|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
--------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Il n'empeche que l'ONU reste une source vérifiable. Par rapport à l'hygiène...il serait franchement sympathique que tu nous donne des sources, meme des bouquins si tu n'arrive pas à en trouver sur le net...parce que sinon je serait contraint de penser que tu ne fais que colporter une propagande inverse à celle que tu dénonces, toutes les sources que je trouves ayant une opinion contraire à la tienne. Je ne prends pas en compte l'avis de personnes qui voient pour la première fois un dispensaire dans un pays pauvre...et qui ensuite nous avoue etre surement choqué car elle n'avait jamais vu de pays en difficulté...cela va de soi... Que penses tu du FMI par exemple ? pour que je puisse me faire une idée de ce que tu appelles "politisé"
Je ne parlais pas uniquement de la France que j'apprécie justement, bien qu'il soit attaqué de toute part et qu'il manque d'un soutien politique évident, de meme pour l'éducation où les enseignants se retrouvent seuls et désarmés, avec des responsabilité civiles énormes, je parlais surtout du système états unien et surtout mexicain, le développement du système de santé Cubain pour un pays aussi pauvre est remarquable, de meme que le niveau d'éducation de sa population, meme en zone rurale. Le désir de rentabilité immédiate de la santé, de l'éducation et de la culture sont désastreux pour la France ceci dit, amha...et ce n'est pas le fait de demander au personnel hospitalier d'appeler les malades des "clients" plutot que des "patients" qui changera le fond des choses : i.E. la volonté politique. J'ai aussi été choqué de cette insulte gratuite... Après je pense que plus personne ne lit la prose délirante de DocMaboul et que c'est peut etre ce qui explique qu'il soit passé à travers les mailles du filet, le peu que j'en ai lu est totalement rhétorique mais surtout absolument hermétique. Message édité par Serpico7 le 25-12-2009 à 18:04:11 |
Dr1nkOrDi3 Apatride |
|
cocto81 |
Message cité 2 fois Message édité par cocto81 le 25-12-2009 à 19:02:50 |
fatah | Je crois qu'on aura jamais les sources de cocto81.
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Le problème avec Cuba c'est que leur image de marque est hype, presque bobo. Che Guevara était quand même une belle ordure, pourtant il est très populaire. Les Castro sont là depuis si longtemps que l'on oublie également les horreurs qu'ils ont pu commettre. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |