Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4709 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  147  148  149  150  151  152
Auteur Sujet :

Cuba, de la révolution au 21 ème siècle

n°22196805
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-04-2010 à 16:07:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il est quand même plus simple de gérer une île comme Cuba qu'un territoire comme la France.
En étendant le territoire et éloignant le politburo des citoyens, on aura une situation qui ressemble à l'URSS ou la Chine impériale avec corruption à différents niveaux dans la bureaucratie.

Message édité par Pyrus le 12-04-2010 à 16:07:52

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 12-04-2010 à 16:07:05  profilanswer

n°22202181
bugbreeder
Posté le 12-04-2010 à 23:30:21  profilanswer

Hillary Clinton ne nous a pas habitués à une telle sincérité : "Malgré les tentatives de l'administration Obama, "je crois personnellement que les Castro ne veulent pas la fin de l'embargo et ne veulent pas voir de normalisation avec les Etats-Unis", ... En cas de normalisation, a-t-elle ajouté, "ils perdraient toutes leurs excuses pour tout ce qui ne s'est pas passé à Cuba depuis cinquante ans"" (http://www.rtlinfo.be/info/monde/i [...] ry-clinton).

---------------
When injustice becomes law, resistance becomes duty (Thomas Jefferson)
n°22203598
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-04-2010 à 08:00:37  profilanswer

Obama a besoin de Castro pour supprimer l'embargo :??:

n°22204178
bugbreeder
Posté le 13-04-2010 à 09:55:46  profilanswer

trueslash a écrit :

Obama a besoin de Castro pour supprimer l'embargo :??:

Bien sûr que non, mais à tous les coups l'administration Obama a du tenter de négocier une démocratisation tangible du régime pour supprimer l'embargo et s'est vu opposer un refus cinglant, l'embargo US sur Cuba est bel et bien (entre autres choses) un prétexte pour justifier les échecs du régime. C'est pourri la vie ici,mais c'est à cause de l'embargo. En fait c'est la faute au communisme, même sans embargo le pays serait de toutes façons tout autant dans la me*de, comme tous ceux qui ont tenté l'expérience communiste, donc avoir un bouc émissaire pour justifier ses échecs est très utile pour ce genre de régime.

---------------
n°22204333
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-04-2010 à 10:13:12  profilanswer

Oui enfin donc si les US n'ont pas la volonté politique de supprimer un embargo idéologique, qu'ils ne se cherchent pas d'excuses du côté de la famille Castro, à moins bien sur qu'ils soient prêts à mettre en place des mesures similaires vis à vis des autres dictatures :o

n°22204795
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-04-2010 à 10:53:21  profilanswer

bugbreeder a écrit :

C'est pourri la vie ici,mais c'est à cause de l'embargo.

Scoop : bugbreeder vit à Cuba, c'est un espion occidental qui travaille pour le capitalisme libéral cosmopolite :ouch:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22204869
Pyrus
Posté le 13-04-2010 à 10:58:42  profilanswer

Si c'est pourri uniquement à cause du communisme, autant retirer l'embargo pour le prouver plutôt que de garder la position et continuer à lancer des crottes.
Un embargo uniquement à cause du régime communiste, c'est de l'ingérence et prêchi-prêcha "néocolonialiste". Les USA font-ils un embargo aux dictatures non communistes en Afrique et ailleurs dans le monde ? A la Chine ? Je crois même que les US commercent avec le Vietnam alors bon, je veux pas dire mais la cohérence hein :o

---------------
n°22207318
cappa
Posté le 13-04-2010 à 14:28:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Comment ça qu'au détriment ? Non, on demande juste de l'objectivité. Et là, tu n'es clairement pas objectif en répondant à la question "Cuba respecte sa population ?" avec une réponse s'articulant uniquement autour d'UN SEUL point, l'éducation. Ca te permet d'éviter de paler du reste.

Donc merci de prendre en compte le fonctionnement global de la société Cubaine, avec par exemple :
- les points positifs : l'éducation et la santé
- les points négatifs : une économie qui peine à nourrir sa population, un manque flagrant de démocratie et de liberté

Voila, le bilan au final est mitigé et après, chacun y verra selon ses opinions un bilan plutôt négatif ou plutôt positif. Mais déjà, posons clairement les bases et donc évitons de faire ce que tu fais : ne parler que de ce qui arrange.

Ensuite on pourra chercher les raisons des succès et des problèmes à tout cela.

Normal que je mette l'éducation devant le reste, puisque pas mal de gens croient que c'est la presse qui est le plus important. La seule chose que je voulais amener à comprendre c'est qu'une population illettrée ne peut rien tirer de bon d'une démocratie.
 C'est se mettre le doigt dans l'oeil que de croire que ce régime moderne ne nécessite pas une population avec une certaine maturité.  
Ceci dit si Castro n'était pas un révolutionnaire au départ je serai beaucoup plus méfiant. Pour le moment, le fait est qu'il muselle la presse, mais d'autres pays prétendument démocratiques ont une presse à vomir , donc s'il continue à assurer santé et éducation, ça me semble extrêmement positif à long terme.

Ernestor a écrit :

Ah. Donc dans un régime démocratique, les médias ne font forcément que de la propagande ? Et la propagande à l'école, t'en fais quoi, encore une fois ?

Je ne crois pas que ça marche la propagande à l'école, à moins d'y aller vraiment fort , avec des drogues et des trucs hallucinants genre technique publicitaire melée d'hallucinogènes. Si Castro compte asservir quelqu'un en l'éduquant , il risque d'avoir des surprises.

Ernestor a écrit :

L'éducation est importante si elle n'est pas au service du pouvoir pour lui assurer une propagande. Et là, je ne suis pas certain que Cuba ne tombe pas dans ce travers. Donc même s'il y a un taux important de scolarisation, c'est pas pour ça que c'est génial.  

• Non, non, l'éducation est une condition nécessaire absolument impossible à enlever pour faire une démocratie. (ne pas confondre avec le conditionnement) Et ça n'est pas moi qui ait inventé ça mais des gens comme Robespierre il me semble (ou Danton même si on en parle pas assez), et d'ailleurs c'est logique :  

- Quels choix peut faire quelqu'un qui n'a pas les bases pour comprendre la technicité du monde qui l'entoure?  
Si c'est pour avoir des beaufs de service, on sait qu'on amène très facilement ce genre de gens à voter pour le plus haineux ou pour n'importe qui mais en aucun cas sur la base d'un choix raisonné . D'ailleurs être intéressé à des arguments sans être allé à l'école, c'est possible mais c'est quand même rare, surtout quand on a décidé que culture = loisir.

Ernestor a écrit :

D'ailleurs en France on a un excellentisme taux de scolarisation, ça ne t'as pas empêché de critiquer le fonctionnement de l'éducation. Fais donc pareil avec Cuba, ne te contente pas de regarder les chiffres qui ne montrent pas tout.

• En France je critique le retour en arrière, de plus il faut bien faire la différence entre le niveau des grandes écoles et son accès d'un côté, et le niveau des collèges et lycées de l'autre. Est-ce Cuba régresse en scolarisant ses ouailles ? je pense que la discussion ne tombera pas assez bas pour en arriver à affirmer ça.  

Pour cette ile c'est un progrès, reste que je ne sais pas combien de temps et de moyen il faut pour s'équiper d'un système éducatif de niveau international et si Cuba y arrivera ?

Ernestor a écrit :

C'est toi qui est en train de surestimer le succès de l'éducation à Cuba pour éviter de parler du reste, comme je le disais.

Et puis il n'y a pas à choisir entre liberté d'expression et bonne éducation. C'est comme choisir entre la peste et la choléra. Ce qu'il faut, c'est les deux, et ça n'est pas négotiable. Et Cuba a donc encore du chemin à faire, bien plus que la France quand bien même les choses ne sont évidemment pas parfaites chez nous (mais c'est pas le sujet).

Je m'en tiens à son score d'alphabétisation. On a déjà bien parler du reste, de la presse, des prisonniers politiques, de la dictature. et on a vu que Cuba n'était pas non plus en position indépendante sur l'échiquier. Ce qui plaide en sa faveur une fois qu'on laisse de côté la contrainte pesante au niveau des Etats-Unis, c'est que Castro est le seul dicateur au monde qui respecte la santé et l'éducation de sa population. Je pense que c'est assez remarquable. De plus c'est un dictateur auto formé qui n'a aucun soutien, c'est évident en l'absence de l'ex-URSS. Les autres dictatures sont toutes appuyés , en général par les Etats-Unis ou des groupes financiers. Là ce n'est pas le cas. Même les talibans et Saddam, ces vilains, ont été sponsorisés par la CIA, c'est dire l'hypocrisie.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 13-04-2010 à 14:53:03

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°22208160
Pyrus
Posté le 13-04-2010 à 15:35:31  profilanswer

L'éducation est primordial pour une démocratie mais faut voir comment et ce qui est enseigné. Ya des tarés aux US qui tentent d'imposer le créationnisme à l'école, d'autres au Japon qui tentent de gommer les exactions japonaises sur les populations aux alentours (coréennes et chinoises notamment).
L'éducation au Vietnam communiste permet de produire des champions de concours internationaux de mathématiques mais on leur bourre la tête d'hymne à la gloire de l'oncle Ho.
Donc oui la propagande et le lavage de cerveau marche bien à l'école si c'est fait efficacement.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 13-04-2010 à 15:36:01

---------------
n°22208280
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-04-2010 à 15:44:56  profilanswer

cappa a écrit :

Normal que je mette l'éducation devant le reste, puisque pas mal de gens croient que c'est la presse qui est le plus important.
(...)
Ceci dit si Castro n'était pas un révolutionnaire au départ je serai beaucoup plus méfiant. Pour le moment, le fait est qu'il muselle la presse, mais d'autres pays prétendument démocratiques ont une presse à vomir , donc s'il continue à assurer santé et éducation, ça me semble extrêmement positif à long terme.
(...)
Je ne crois pas que ça marche la propagande à l'école, à moins d'y aller vraiment fort , avec des drogues et des trucs hallucinants genre technique publicitaire melée d'hallucinogènes. Si Castro compte asservir quelqu'un en l'éduquant , il risque d'avoir des surprises.
(...)
Castro est le seul dicateur au monde qui respecte la santé et l'éducation de sa population.

• Mais qui croit ça ? Qui croit que la presse est plus importante que l'éducation ? C'est complètement idiot de prêter ce genre d'idées "aux gens". Le parcours lambda, c'est d'abord l'éducation, et sur le tard la presse. Tu lis rarement un journal à 8 ans :sarcastic:
  • Et voilà, tu relativises une fois de plus en parlant de pays "prétendument démocratiques". C'est amusant, car c'est la parfaite description de Cuba.
  • La propagande à l'école ne fonctionne pas ? [:mlc] Au contraire, c'est l'endroit où elle fonctionne le mieux !
  • Non : le Belarus a une situation comparable en matière d'alphabétisation et de taux de mortalité infantile. Et je croyais que Castro n'était pas un dictateur, qu'il avait été élu ? :gratgrat:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 13-04-2010 à 15:44:56  profilanswer

n°22208442
cappa
Posté le 13-04-2010 à 15:56:44  profilanswer

LooSHA a écrit :

• Mais qui croit ça ? Qui croit que la presse est plus importante que l'éducation ? C'est complètement idiot de prêter ce genre d'idées "aux gens". Le parcours lambda, c'est d'abord l'éducation, et sur le tard la presse. Tu lis rarement un journal à 8 ans :sarcastic:

Content d'entendre que la presse passe en second. Mais ça ne change rien pour Cuba, si tu veux réduire le peuple à la servitude tu lui évites la case école, c'est beaucoup plus simple.

LooSHA a écrit :

• La propagande à l'école ne fonctionne pas ? [:mlc] Au contraire, c'est l'endroit où elle fonctionne le mieux !

Je n'ai pas entendu l'unesco ou bien d'autres organismes se plaindre des écoles cubaines. Je suis assez pour me méfier du contenu des programmes en fait, mais l'école n'est pas l'endroit où la propagande fonctionne le mieux à long terme si c'est vraiment une école et pas une séance d'hypnose.

LooSHA a écrit :

• Non : le Belarus a une situation comparable en matière d'alphabétisation et de taux de mortalité infantile. Et je croyais que Castro n'était pas un dictateur, qu'il avait été élu ? :gratgrat:

Je ne savais pas pour le Belarus, donc la situation est moins grave que je ne croyais :)
Pour Castro , je veux bien admettre que c'est un dictateur sur la base de sa longévité, mais c'est vrai que ce qu'il a été élu. C'est vrai aussi qu'il n'a aucun des soutiens crapuleux dont bénéficient généralement les dictatures non soumises à sanction.

Pyrus a écrit :

L'éducation est primordial pour une démocratie mais faut voir comment et ce qui est enseigné. Ya des tarés aux US qui tentent d'imposer le créationnisme à l'école, d'autres au Japon qui tentent de gommer les exactions japonaises sur les populations aux alentours (coréennes et chinoises notamment).
L'éducation au Vietnam communiste permet de produire des champions de concours internationaux de mathématiques mais on leur bourre la tête d'hymne à la gloire de l'oncle Ho.
Donc oui la propagande et le lavage de cerveau marche bien à l'école si c'est fait efficacement.

On a donc tort de faire chanter la marseillaise à nos mousailles à 4 ans. Mais ce n'est pas à moi qui faut dire ça mais au gouvernement.

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 13-04-2010 à 15:58:06

---------------
n°22208548
Pyrus
Posté le 13-04-2010 à 16:07:10  profilanswer

cappa a écrit :

On a donc tort de faire chanter la marseillaise à nos mousailles à 4 ans. Mais ce n'est pas à moi qui faut dire ça mais au gouvernement.

Tu esquives de manière peu honorable mon intervention avec une pirouette fort amusante ma fois  :jap:  
Mais le culte de la personnalité à l'école, c'est un peu différent d'un hymne national ... à moins que tu ne saisisses pas la différence  :whistle:  
La manipulation des enfants est plus facile que la manipulation d'adultes. Surtout si c'est institutionnalisé au sein d'établissement qu'on appelle "école". Attention, je ne dis pas que c'est le cas à Cuba vu que nous n'avons pas d'informations vraiment fiables de part et d'autre mais dire que c'est impossible c'est LOL.

---------------
n°22208743
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-04-2010 à 16:20:32  profilanswer

cappa a écrit :

Content d'entendre que la presse passe en second.
(...)
Je n'ai pas entendu l'unesco ou bien d'autres organismes se plaindre des écoles cubaines.
(...)
Je suis assez pour me méfier du contenu des programmes en fait, mais l'école n'est pas l'endroit où la propagande fonctionne le mieux à long terme si c'est vraiment une école et pas une séance d'hypnose.
(...)
Je ne savais pas pour le Belarus, donc la situation est moins grave que je ne croyais :)
(...)
Pour Castro , je veux bien admettre que c'est un dictateur sur la base de sa longévité, (...)
(...)
 mais c'est vrai que ce qu'il a été élu.

• Ça n'a pas grand chose à voir, l'école t'apprend à lire écrire compter, analyser, elle t'apporte des connaissances et une culture générale, la presse (généraliste) t'informe principalement sur l'actualité.
  • Quel rapport avec le fait que la propagande fonctionne très bien à l'école ? [:chalouf]
  • Bien sûr que si l'école est le lieu le plus adapté à la propagande, celle-ci fonctionne mieux sur de jeunes cerveaux malléables (cf. la publicité), et soumis à l'autorité [:rhetorie du chaos] Ça va de pair avec les organisations de la jeunesse qui sont parfaite pour endoctriner : Jeunesses hitlériennes, Pionniers, Komsomols, etc.
  • Moins grave que quoi ? :??:
  • Ah bon, on caractérise un dictateur à sa longévité ? [:rofl]
  • Il a été élu dans des conditions parfaitement démocratiques :jap:

Spoiler :

[:frag_facile]

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 13-04-2010 à 16:21:01

---------------
n°22208748
cappa
Posté le 13-04-2010 à 16:20:52  profilanswer

Pyrus a écrit :

Tu esquives de manière peu honorable mon intervention avec une pirouette fort amusante ma fois  :jap:  
Mais le culte de la personnalité à l'école, c'est un peu différent d'un hymne national ... à moins que tu ne saisisses pas la différence  :whistle:  
La manipulation des enfants est plus facile que la manipulation d'adultes. Surtout si c'est institutionnalisé au sein d'établissement qu'on appelle "école". Attention, je ne dis pas que c'est le cas à Cuba vu que nous n'avons pas d'informations vraiment fiables de part et d'autre mais dire que c'est impossible c'est LOL.

Non mais je suis d'accord que les enfants sont manipulables, mais entre temps ils deviennent ados puis grandissent. Mais il faut faire l'endoctrinement de type militaire et donc de sortir du cadre de l'école pour espérer être efficace. Sinon crois moi tous les enfants de France seraient sages puisqu'on leur répète ça au moins 150 fois par mois :)
A ce propos ça me rappelle la polémique sur les jeux vidéo de guerres comme ghost-recon de Tom Clancy! Des jeux vidéos faits par le républicain le plus réactionnaire de tous les temps, ça promet un contenu 100% sans idéologie. Mais bon c'est du commercial, ça rapporte, donc c'est forcément bien.  
Pour en revenir au problème, je conclurai tout simplement en disant qu'une école normale n'est pas efficace pour endoctriner les foules. Par contre les vietnamiens ont peut-être d'autres arguments comme de terroriser les jeunes. Ce n'est qu'une supposition mais dans ce cas on aurait effectivement des résultats avec un effet important sur le psychisme. Alors est-ce que Castro utilise ce genre de méthodes psychiques sur les enfants cubains? J'ai quand même un sérieux doute là-dessus.  
Dans l'absolu ce n'est pas impossible, dans la pratique, Castro me semble moins enragé que Tom Clancy.

LooSHA a écrit :

• Ah bon, on caractérise un dictateur à sa longévité ? [:rofl]  

La longévité du règne, eh bien c'est soit une dictature soit une monarchie de fait. Je sais bien que certaines communes sans imagination élisent et réélisent 4 ou 5 fois leur maire, ceci dit ce n'est pas très bon signe. On a pas inventé la démocratie pour simplement choisir entre le même et le même à chaque élection à mon avis.

LooSHA a écrit :

• Ça n'a pas grand chose à voir, l'école t'apprend à lire écrire compter, analyser, elle t'apporte des connaissances et une culture générale, la presse (généraliste) t'informe principalement sur l'actualité.

En effet, et du moment qu'on t'apprends ce que tu cites, si on mets de la propagande à côté ça échoue lamentablement, ou du moins les 75% du temps. Pour la presse, son but en démocratie est d'enquêter, pas tellement de s'occuper des faits divers. Enfin la presse de qualité se perd .

Message cité 3 fois
Message édité par cappa le 13-04-2010 à 16:26:33

---------------
n°22208839
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-04-2010 à 16:26:50  profilanswer

cappa a écrit :

une école normale n'est pas efficace pour endoctriner les foules.
(...)
Alors est-ce que Castro utilise ce genre de méthodes psychiques sur les enfants cubains?
(...)
Castro me semble moins enragé que Tom Clancy.

• Bien au contraire (ter) [:massys]  
  • [:lectrodz]  
  • Ou comment cappa part du taux d'alphabétisation et de l'éducation pour en arriver à comparer Castro et Clancy [:aras qui rit] Tu veux pas comparer le Che avec Maïté non plus ?

---------------
n°22208949
cappa
Posté le 13-04-2010 à 16:32:29  profilanswer

LooSHA a écrit :

• Bien au contraire (ter) [:massys]  

A un moment donné il faudrait peut-être justifier cette certitude. J'ai expliqué pourquoi l'enfant impressionnable n'était pas bien endoctriné si en même temps on lui apprend à réfléchir, et compte tenu qu'il grandit et évolue de manière incontrôlable en moyenne à moins d'utiliser la violence ou des moyens psychiques. J'attends que tu m'expliques comment une école, et non un camp militaire peut laver le cerveau efficacement. Évidemment je ne m'attends pas à ce que tu y arrives mais puisque tu as l'air 3 fois plus sûr de toi que je ne le suis...  :o

---------------
n°22209052
Pyrus
Posté le 13-04-2010 à 16:39:28  profilanswer

cappa a écrit :

Non mais je suis d'accord que les enfants sont manipulables, mais entre temps ils deviennent ados puis grandissent. Mais il faut faire l'endoctrinement de type militaire et donc de sortir du cadre de l'école pour espérer être efficace. Sinon crois moi tous les enfants de France seraient sages puisqu'on leur répète ça au moins 150 fois par mois :)
A ce propos ça me rappelle la polémique sur les jeux vidéo de guerres comme ghost-recon de Tom Clancy! Des jeux vidéos faits par le républicain le plus réactionnaire de tous les temps, ça promet un contenu 100% sans idéologie. Mais bon c'est du commercial, ça rapporte, donc c'est forcément bien.  
Pour en revenir au problème, je conclurai tout simplement en disant qu'une école normale n'est pas efficace pour endoctriner les foules. Par contre les vietnamiens ont peut-être d'autres arguments comme de terroriser les jeunes. Ce n'est qu'une supposition mais dans ce cas on aurait effectivement des résultats avec un effet important sur le psychisme. Alors est-ce que Castro utilise ce genre de méthodes psychiques sur les enfants cubains? J'ai quand même un sérieux doute là-dessus.  
Dans l'absolu ce n'est pas impossible, dans la pratique, Castro me semble moins enragé que Tom Clancy.

La France n'est pas comparable car tout le monde est soumis à beaucoup de sources d'information et les parents ne sont pas des illettrés.
Mais dans un pays en voie de développement où les parents (souvent initialement peu instruits) bossent pour nourrir le gamin et où il n'y a pas d'autres infos que le journal officiel (car le reste c'est de la propagande puante de l'ennemi), où l'enfant peut-il se tourner pour avoir des informations ?  
Quand ces gamins grandissent et deviennent parents, ils deviennent à leur tour un maillon de la chaîne.
Alors bon, les gens ne sont pas si simples, certains gamins ne sont pas dupes. Mais ils ne balanceront pas car ils ont compris qu'il vaut mieux éviter de faire des vagues.

---------------
n°22209097
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-04-2010 à 16:41:54  profilanswer

cappa a écrit :

En effet, et du moment qu'on t'apprends ce que tu cites, si on mets de la propagande à côté ça échoue lamentablement, ou du moins les 75% du temps.
(...)
Pour la presse, son but en démocratie est d'enquêter, pas tellement de s'occuper des faits divers. Enfin la presse de qualité se perd .

• 75% ? Quelle précision. Tu sors ça d'où ?
  • La presse informe, que ça soit de l'enquête ou non. Et tu fais bien de préciser "en démocratie" :lol:  

cappa a écrit :

A un moment donné il faudrait peut-être justifier cette certitude. J'ai expliqué pourquoi l'enfant impressionnable n'était pas bien endoctriné si en même temps on lui apprend à réfléchir

T'as expliqué ?!? T'as expliqué ?!? T'as rien expliqué du tout [:mlc]  

Tiens, un petit exemple >> LA PROPAGANDE A L'ÉCOLE DE 1914 à 1918

---------------
n°22209182
cappa
Posté le 13-04-2010 à 16:47:12  profilanswer

LooSHA a écrit :

• 75% ? Quelle précision. Tu sors ça d'où ?
  • La presse informe, que ça soit de l'enquête ou non. Et tu fais bien de préciser "en démocratie" :lol:  

Car c'est connu que toute information a la même qualité.

LooSHA a écrit :

T'as expliqué ?!? T'as expliqué ?!? T'as rien expliqué du tout [:mlc]  

Tiens, un petit exemple >> LA PROPAGANDE A L'ÉCOLE DE 1914 à 1918

Bien, au moins c'est très concret. Donc je vais pouvoir redire encore une fois que la propagande à l'école est passablement inefficace. Je ne cherche pas à dire qu'elle n'existe pas, mais seulement qu'elle est vouée à l'échec, le plus souvent. Et si je ne peux pas donner de pourcentage évidemment, je doute que tu puisses non plus en donner. La seule chose sûre c'est qu'on vit dans la France qui a subi la propagande de 14-18 et qu'on en ressent absolument plus les effets, si?

A noter quand même que c'est quand même pas bien effrayant la propagande de ton site. Je ne veux pas ouvrir un débat sur les jeux vidéos mais Tom Clancy fait mieux.

Citation :

Voici un lien vers un "jeu video" profondément écoeurant mais qui est hélas devenu une référence pour les jeunes "gamers" et nommé "graw2" ,  ou l'ont propose au "joueur" d'incarner un troufion (américain) génétiquement modifié et qui plus est, chargé de massacrer des résistants et des civils mexicains :
résumé et lien vers le média en question (le texte résumant ce jeu immonde parle de lui même) :
http://ghostrecon.fr.ubi.com/graw2/info/index.php

Malheureusement Ubisoft a viré la page comme il se doit mais bon ça mériterait un autre débat.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 13-04-2010 à 16:51:42

---------------
n°22209351
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-04-2010 à 16:58:21  profilanswer

cappa a écrit :

Car c'est connu que toute information a la même qualité.
(...)
Bien, au moins c'est très concret. Donc je vais pouvoir redire encore une fois que la propagande à l'école est passablement inefficace.
(...)
Je ne cherche pas à dire qu'elle n'existe pas, mais seulement qu'elle est vouée à l'échec, le plus souvent.
(...)
La seule chose sûre c'est qu'on vit dans la France qui a subi la propagande de 14-18 et qu'on en ressent absolument plus les effets, si?
(...)
A noter quand même que c'est quand même pas bien effrayant la propagande de ton site. Je ne veux pas ouvrir un débat sur les jeux vidéos mais Tom Clancy fait mieux.

• Essaie de faire des phrases compréhensibles, là c'est vraiment imbitable.
  • Tu te bases sur rien, sur du vent pour dire ça.
  • Ouais, selon cappa, c'est dire la validité du propos :D
  • Tu sais quel âge ont les gamins qui ont été à l'école pendant la Grande Guerre ? Tu sais le traumatisme qu'a été cette guerre et le "plus jamais ça !" ?
  • Parce que tu n'en vois qu'un échantillon, que tu n'es pas un gamin qui était à l'école à l'époque et que la propagande ne doit pas effrayer, juste être efficace.

Je vais arrêter de te répondre, t'es à côté de la plaque, tu racontes n'importe quoi, tu dévies sur tout et sur rien, bref ce que tu écris n'a aucun intérêt la plupart du temps. Et en plus tu me fais moins rire que pompono, qui va finir par me manquer [:cerveau totoz]

---------------
n°22209461
cappa
Posté le 13-04-2010 à 17:05:55  profilanswer

LooSHA a écrit :

• Essaie de faire des phrases compréhensibles, là c'est vraiment imbitable.
  • Tu te bases sur rien, sur du vent pour dire ça.
  • Ouais, selon cappa, c'est dire la validité du propos :D
  • Tu sais quel âge ont les gamins qui ont été à l'école pendant la Grande Guerre ? Tu sais le traumatisme qu'a été cette guerre et le "plus jamais ça !" ?
  • Parce que tu n'en vois qu'un échantillon, que tu n'es pas un gamin qui était à l'école à l'époque et que la propagande ne doit pas effrayer, juste être efficace.

Je vais arrêter de te répondre, t'es à côté de la plaque, tu racontes n'importe quoi, tu dévies sur tout et sur rien, bref ce que tu écris n'a aucun intérêt la plupart du temps. Et en plus tu me fais moins rire que pompono, qui va finir par me manquer [:cerveau totoz]

Je t'avoue que je préfère te voir te montrer vigilant quant aux dérives de l'école que le contraire, donc je suis satisfait. Par contre, j'ai vraiment l'impression de dire des choses simples , il faut le vouloir pour en être tout déconcerté  :)

---------------
n°22209802
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 13-04-2010 à 17:28:39  profilanswer

cappa a écrit :

A un moment donné il faudrait peut-être justifier cette certitude. J'ai expliqué pourquoi l'enfant impressionnable n'était pas bien endoctriné si en même temps on lui apprend à réfléchir, et compte tenu qu'il grandit et évolue de manière incontrôlable en moyenne à moins d'utiliser la violence ou des moyens psychiques. J'attends que tu m'expliques comment une école, et non un camp militaire peut laver le cerveau efficacement. Évidemment je ne m'attends pas à ce que tu y arrives mais puisque tu as l'air 3 fois plus sûr de toi que je ne le suis...  :o

Une école peut évidemment laver le cerveau ...Il suffit tous les matins de chanter une ode au président bien-aimé, de faire des études de texte sur les géniaux écrits du grand leader, et de faire apprendre par coeur la "geste révolutionnaire" du guide suprême qui a sauvé le peuple des méchants capitalistes mangeurs d'enfant ! Au niveau des cours d'art, tu entraînes les enfants à faire des portraits du président bien-aimé et, en poésie, tu files la métaphore à la gloire du leader suprême !

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 13-04-2010 à 17:29:09

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°22209906
cappa
Posté le 13-04-2010 à 17:34:50  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Une école peut évidemment laver le cerveau ...Il suffit tous les matins de chanter une ode au président bien-aimé, de faire des études de texte sur les géniaux écrits du grand leader, et de faire apprendre par coeur la "geste révolutionnaire" du guide suprême qui a sauvé le peuple des méchants capitalistes mangeurs d'enfant ! Au niveau des cours d'art, tu entraînes les enfants à faire des portraits du président bien-aimé et, en poésie, tu files la métaphore à la gloire du leader suprême !

Mais en quoi ça te lave le cerveau durablement? Je t'assure que tu sous-estimes beaucoup les enfants. Ils s'attendent à l'école à rencontrer de l'autorité et en général se préparent à se rebeller . C'est comme ça chez nos ados, pourquoi pas les castristes?
Par contre il est possible d'endoctriner par les loisirs, ce que Loosha refuse de comprendre quand je cite Tom Clancy. Dans ce cas le jeu cache évidemment ses intentions , l'effet est pernicieux parce que les enfants n'aiment pas admettre que ce qu'ils aiment puissent leur nuire. Ce qui veut dire que la programmation des enfants n'est pas forcément la pire là quand elle se montre . Sans même parler de la pub, mais j'aurais pu aussi.

Message cité 3 fois
Message édité par cappa le 13-04-2010 à 17:35:35

---------------
n°22209968
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2010 à 17:38:03  answer

je suis désolé Cappa, pompono et les autres, mais on a un triste exemple de propagande à l'école -> la Roumanie sous Ceausescu.

et aussi une dernière chose, j'adore les jeux Tom Clancy  :sweat:

n°22210012
cappa
Posté le 13-04-2010 à 17:40:10  profilanswer

Je ne sais pas trop où tu veux en venir. Disons que si c'est pour dire que la propagande à l'école existe, c'est oui. Par contre qu'elle est efficace, c'est non. Et je ne sais pas ce que Pömpono en pense, il faudra lui demander personnellement. Je me suis basé uniquement sur le taux d'alphabétisation mais sans plus.

ps : je suppose que Tom Clancy est inoffensif sur un adulte. Par contre ils entraînent leurs jeunes Gi avec aux states je crois.

Citation :

Une doc : http://www.c2sd.sga.defense.gouv.f [...] charte.pdf

La limite entre le jeu vidéo et les simulateurs d’entraînement militaires est ténue. Elle s’estompe même lorsqu’on sait que l’armée américaine sollicite de plus en plus fréquemment l’industrie du jeu vidéo pour acquérir des logiciels permettant de former ses soldats.
En 2001, l’éditeur français Ubisoft a ainsi signé un accord avec le département de la Défense américaine afin de permettre à l’armée d’utiliser une version modifiée du jeu  Tom Clancy’s Rainbow Six : Rogue Spear, qui met le joueur à la tête d’une  escouade chargée d’effectuer une série de missions anti-terroristes. Depuis sa création, les ingénieurs de l’ICT ont également développé deux jeux vidéo disponibles sur le marché,  Full Spectrum Command  et  Full Spectrum Warrior. Pour ces deux jeux, des instructeurs de l’école d’infanterie de Fort Benning ont aidé à développer le concept.

Message édité par cappa le 13-04-2010 à 17:58:44

---------------
n°22210045
Pyrus
Posté le 13-04-2010 à 17:42:19  profilanswer

cappa a écrit :

Mais en quoi ça te lave le cerveau durablement? Je t'assure que tu sous-estimes beaucoup les enfants. Ils s'attendent à l'école à rencontrer de l'autorité et en général se préparent à se rebeller . C'est comme ça chez nos ados, pourquoi pas les castristes?
Par contre il est possible d'endoctriner par les loisirs, ce que Loosha refuse de comprendre quand je cite Tom Clancy. Dans ce cas le jeu cache évidemment ses intentions , l'effet est pernicieux parce que les enfants n'aiment pas admettre que ce qu'ils aiment puissent leur nuire. Ce qui veut dire que la programmation des enfants n'est pas forcément la pire là quand elle se montre . Sans même parler de la pub, mais j'aurais pu aussi.

En quoi ça peut être durable ? Parce que l'école c'est quand même censé t'enseigner LA VERITE quand même.
L'influence des parents peut contrer ça, s'ils en ont les moyens.
Alors qu'un loisir c'est un choix.  
Mais bien entendu il y a une tentative, sinon de lavage de cerveau au moins une tentative de manipulation dans la pub, les loisirs, etc ... C'est le jeu. Mais tu as le choix et ton esprit critique est là pour te protéger ... s'il n'a pas été perverti à l'école.

---------------
n°22210199
cappa
Posté le 13-04-2010 à 17:53:54  profilanswer

Pyrus a écrit :

En quoi ça peut être durable ? Parce que l'école c'est quand même censé t'enseigner LA VERITE quand même.
L'influence des parents peut contrer ça, s'ils en ont les moyens.
Alors qu'un loisir c'est un choix.  
Mais bien entendu il y a une tentative, sinon de lavage de cerveau au moins une tentative de manipulation dans la pub, les loisirs, etc ... C'est le jeu. Mais tu as le choix et ton esprit critique est là pour te protéger ... s'il n'a pas été perverti à l'école.

Ce n'est pas logique et je t'explique tout de suite pourquoi. Tu es amené à confronter la pub bien avant d'être allé à l'école de manière suffisante pour en faire un outil d'analyse. On parle toujours des enfants là.
 Au final, tu admets donc, et à raison, que la pub réclame de l'analyse pour permettre à chacun de se situer en position de force vis-à-vis d'elle et l'école au bout du compte peut y aider. Mais d'un autre côté les enfants ne sont pas arrivés au terme de leurs études (au moins le BEPC je pense que ça suffit) et ils sont donc sans défense.
Au final si c'est pour dire que les enfants sont suggestionnables, ce n'est pas un scoop. Maintenant Castro abuse-t'il plus que les publicitaires? et est-il plus efficace? Dans tous les cas , non.  
Ce qui serait grave ce serait l'usage de la terreur, ou bien de drogues, mais on a jamais entendu parler de ça dans les écoles cubaines. Et ça restera probablement un fantasme.

Message édité par cappa le 13-04-2010 à 17:57:18

---------------
n°22210263
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-04-2010 à 18:01:05  profilanswer

Je sais où est la drogue :whistle:

---------------
n°22210327
Pyrus
Posté le 13-04-2010 à 18:06:24  profilanswer

L'usage de la terreur a un effet limité (jusqu'à la fin de la terreur quoi).
Les drogues ça peut être dangereux pour n'importe quel régime, surtout si on ne peut pas assurer la production de drogue.
Oui la publicité influence avant que l'enfant ait les moyens de se défendre, d'où l'importance de la présence des parents.
En fait l'important c'est la multitude des points de vues.  
Contre l'influence d'un groupe, l'enfant a l'influence des parents, de l'école, etc ...  
Dans le cas d'un régime totalitaire, l'enfant est seul contre l'influence du régime, tous les autres sont supprimés.
"L'école" est un outil particulièrement efficace pour l'embrigadement.

---------------
n°22210386
cappa
Posté le 13-04-2010 à 18:11:30  profilanswer

Pyrus a écrit :

L'usage de la terreur a un effet limité (jusqu'à la fin de la terreur quoi).
Les drogues ça peut être dangereux pour n'importe quel régime, surtout si on ne peut pas assurer la production de drogue.
Oui la publicité influence avant que l'enfant ait les moyens de se défendre, d'où l'importance de la présence des parents.
En fait l'important c'est la multitude des points de vues.  
Contre l'influence d'un groupe, l'enfant a l'influence des parents, de l'école, etc ...  
Dans le cas d'un régime totalitaire, l'enfant est seul contre l'influence du régime, tous les autres sont supprimés.
"L'école" est un outil particulièrement efficace pour l'embrigadement.

Les petits cubains sont tous orphelins?  
Pour ce qui est de la terreur, je ne suis pas non plus bien d'accord. La terreur conduit à un traumatisme durable. D'ailleurs certains parents croient devoir éduquer leurs enfants pas ce moyen.  [:deiphine]  
Pour les drogues je voulais dire que pour supprimer la conscience de l'enfant , il faudrait le droguer même légèrement, sans quoi sa propre incapacité à suivre plus de 10 minutes un adulte le sauve de tous les sermons du monde.
Reste que l'école est un outil, mais pas efficace. Avec ou sans parents. Encore que les cubains ont des parents que je sache   [:canaille]

Citation :

Embrigadement publicitaire ou bien réalité? --> http://www.corlobe.tk/article13288.html

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 13-04-2010 à 18:18:57

---------------
n°22210511
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-04-2010 à 18:21:17  profilanswer

cappa a écrit :

Les petits cubains sont tous orphelins?

Je plains le môme auprès duquel les parents opposants au régime se confieraient... Ou mieux, quand les enfants dénoncent leurs parents, 1984 style :miam:

---------------
n°22210587
cappa
Posté le 13-04-2010 à 18:30:25  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je plains le môme auprès duquel les parents opposants au régime se confieraient... Ou mieux, quand les enfants dénoncent leurs parents, 1984 style :miam:

Un peu de fantasme quand même, non? :/

Juste parce que le PDF est très intéressant je reviens sur Tom Clancy. Le fournisseur officiel de jeux vidéos au pentagone a une éthique des plus démocratiques :

Citation :

Dans  Tom Clancy’s Splinter Cell, le joueur, seul ou en équipe, doit neutraliser une menace terroriste  par le biais d’actions secrètes et illégales. Les publicités pour ce jeu s’intitulaient ainsi :  « I alone have the fifth freedom – the right to spy, steal, destroy, and assassinate to insure that American freedoms are protected. If captured my government will disavow any knowledge of my existence »15
. Le joueur est donc amené à commettre toutes sortes d’actions condamnées par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ou le droit international, comme le fait d’assassiner un dirigeant politique par exemple.  
« Moi seul possède la cinquième liberté – le droit d’espionner, de voler, de détruire, et d’assassiner pour s’assurer que les libertés américaines sont protégées. Si je suis capturé, mon gouvernement niera toute connaissance de mon existence ».  
http://www.c2sd.sga.defense.gouv.fr/

:sweat:
J'ai beau chercher, je vois pas l'équivalent cubain de ce tas de boue. Mais on me répondra qu'ils ont des jeux féroces sur minitel  :o

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 13-04-2010 à 18:52:43

---------------
n°22210891
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-04-2010 à 18:58:10  profilanswer

Oh merde les agents secrets font des trucs pas biens ? :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 13-04-2010 à 18:58:54

---------------
n°22210929
Tietie006
Posté le 13-04-2010 à 19:01:34  profilanswer

cappa a écrit :

Enfin bon, je préfère la propagande de Tom Clancy, des Bisounours ou d'Omer Simpson que celle des fanboys de tous les dictateurs sur cette terre, avec leur esprit servile  au service d'un culte de la personnalité ... Ca va de Saddam à ce taré de Niazov en passant par Kimmie, Kadhafi ou Noeunoeil ! Je te rassure, j'estime que Castro est resté quelqu'un de plutôt équilibré, malgré un pouvoir absolu, mais c'est un peu l'exception qui confirme la règle ! Cuba de l'après les frères Castro restera toujours à la merci d'un dictateur fêlé, comme Staline l'aura été, alors que Lénine, évidemment, n'aurait jamais pensé que le stalinisme aurait pu naître du léninisme !

---------------
n°22211059
hisvin
Posté le 13-04-2010 à 19:16:17  profilanswer

cappa a écrit :

J'ai beau chercher, je vois pas l'équivalent cubain de ce tas de boue. Mais on me répondra qu'ils ont des jeux féroces sur minitel  :o

Si tu veux, je peux te donner le titre de 2-3 jeux russes se passant dans des pays ressemblant étrangement à l'Amérique du Sud dans lesquels on te demande par exemple de buter un convoi de l'ONU pour faire crever de faim de la population.  
Disons qu'après avoir jouer à ces jeux, Tom Clancy est un bisounours.   :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 13-04-2010 à 19:16:46
n°22211106
Tammuz
Posté le 13-04-2010 à 19:20:55  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oh merde les agents secrets font des trucs pas biens ? :cry:

Sauf les agents secrets cubains, qui n'interviennent à l'étranger que pour venir au secours des peuples opprimés :o

Sinon, quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre les programmes scolaires cubains et les jeux vidéo de Tom Clancy, parce que j'avoue que ma logique est mise à rude épreuve par ce rapprochement.

Message édité par Tammuz le 13-04-2010 à 19:24:10
n°22214706
bugbreeder
Posté le 13-04-2010 à 23:09:37  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si c'est pourri uniquement à cause du communisme, autant retirer l'embargo pour le prouver plutôt que de garder la position et continuer à lancer des crottes.

Je suis absolument d'accord avec toi, puisque l'embargo est le prétexte pour expliquer l'échec du communisme sur Cuba, alors il vaut mieux le supprimer d'office, que les cocos se démme*dent après pour trouver d'autres explications, comme si les très nombreux exemples similaires ne suffisaient pas.

Pyrus a écrit :

Un embargo uniquement à cause du régime communiste, c'est de l'ingérence et prêchi-prêcha "néocolonialiste". Les USA font-ils un embargo aux dictatures non communistes en Afrique et ailleurs dans le monde ? A la Chine ? Je crois même que les US commercent avec le Vietnam alors bon, je veux pas dire mais la cohérence hein :o

L'embargo sur Cuba a existé pour des raisons historiques, depuis la crise des missiles qui a failli se terminer en 3ème guerre mondiale nucléaire, et s'est perpétué sur toute la guerre froide puisque Cuba était un ennemi actif qui envoyait des troupes armées à l'étranger pour appuyer les conquêtes militaires communistes contre les occidentaux, en Angola entre autres, mais maintenant effectivement même la proximité de Cuba par rapport aux US ne justifie plus un tel degré de défiance.

---------------
n°22218050
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-04-2010 à 10:59:30  profilanswer

Quelques nouvelles en vrac :

Des sénateurs français en vacances tout frais payés voyage d'étude :

Citation :

Six sénateurs français à Cuba

Six sénateurs français issus de l'UMP et du Parti socialiste ont entamé une visite à Cuba à un moment où La Havane accuse l'Union européenne (UE) de soutenir une campagne des Etats-Unis contre l'île communiste.

La mission est menée par le socialiste Bernard Piras, président du groupe d'Amitié France-Caraïbes du Sénat français, qui a rencontré hier le chef du Parlement cubain, Ricardo Alarcon, et la vice-ministre du Tourisme, Maria Elena Lopez, a indiqué mardi le journal officiel cubain Granma qui ne précise ni la durée ni les objectifs du voyage.

En mars, la France avait lancé un "appel solennel" aux autorités cubaines pour la libération des prisonniers politiques après la mort le 23 février en prison du dissident Orlando Zapata, qui avait mené une grève de la faim de près de trois mois.

Le lendemain de ce décès, le cyberjournaliste Guillermo Farinas avait pris le relais, entamant une grève de la faim pour réclamer la libération de 26 prisonniers politiques malades.

Les autorités cubaines nient détenir des prisonniers politiques, affirmant qu'il s'agit de "mercenaires" à la solde des Etats-Unis qui imposent depuis 48 ans un embargo à l'île. Le groupe Amitié France-Caraïbes, composé de 59 sénateurs représentant "tout le spectre politique français" a soutenu ces dernières années des actions contre l'embargo américain ou encore pour la libération de cinq Cubains accusés d'espionnage en prison aux Etats-Unis depuis douze ans.

>> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] a-cuba.php

Encore une intervention pleine de mauvaise foi de RSF :pfff:  

Citation :

Guillermo Farinas et les prisonniers politiques à Cuba

Guillermo Farinas est en grève de la faim. L'ancien soldat cubain, devenu ce qu'on appelle communément un "dissident" en est réduit à ce geste désespéré pour interpeller l'opinion publique sur l'état des libertés à Cuba. Nous l'avons interviewé (voir l'enregistrement plus bas) pour comprendre son acte et savoir jusqu'où il était prêt à aller. La réponse est claire : jusqu'à la mort.

Pourquoi cet extrémisme dans la revendication ? Guillermo Farinas estime qu'il n'a plus d'autre moyen d'action. Il a créé une petite agence de presse pour informer le monde sur le sort des prisonniers politiques à Cuba. En vain. Il a été obligé de fermer et de cesser de publier. Il a tenté de manifester, comme le font d'autres militants dans beaucoup de pays sur la planète. Mais à Cuba, manifester est interdit. Les Femmes en blanc, épouses et mères des prisonniers politiques, le savent très bien. Il y a quelques semaines encore, elles étaient brutalisées parce qu'elles ont osé marcher dans les rues de La Havane, sans autorisation.

Guillermo Farinas appelle au secours. Les quelques dizaines de journalistes ou militants emprisonnés perdent espoir les uns après les autres. L'un d'eux, Orlando Zapata Tamayo, est mort récemment après avoir mené une grève de la faim en prison. D'autres ont pris le relais. Le médecin et journaliste Darsi Ferrer a lui même entamé un jeune il y a quelques jours à peine.

Dénoncer le régime castriste n'est pas permis. Appeler à un changement de politique à Cuba, c'est prendre le risque de se retrouver mis au ban de la société. Au mieux, c'est la perte d'un emploi. Au pire, c'est la prison pour des années.

Il est temps de dénoncer cette situation. Les succès de Cuba - le système de santé, l'éducation - ne doivent plus servir d'excuse pour les atteintes aux libertés politiques. L'embargo absurde entretenu par le gouvernement américain depuis des années ne peut plus servir de prétexte pour ne pas ouvrir le pays à la liberté d'expression et de réunion.

Et surtout, le mythe de la Révolution cubaine ne peut plus, à lui seul, exonérer les autorités de La Havane de ses responsabilités face à la situation actuelle. Les Cubains doivent être libres de choisir leurs dirigeants. Rien de plus, rien de moins.

>>  http://jean-francoisjulliard.blogs [...] -cuba.html

Et une nouvelle revolución à Cuba !

Citation :

Révolution chez les coiffeurs cubains

Les coiffeurs des petits salons étaient fonctionnaires d'État. Ils deviennent auto-entrepreneurs.

Ils travaillent désormais à leur compte. Un coup de ciseau dans l'économie dirigée.

Aucun discours. Pas d'annonce dans Granma, le journal officiel. Pourtant, c'est bien une petite révolution qui est en marche à Cuba, où le régime communiste vient de relâcher son emprise sur... les coiffeurs. Depuis le début du mois, les employés des petits salons (trois fauteuils maximum) ne sont plus fonctionnaires, mais auto-entrepreneurs.

C'est expérimental

Au lieu d'être payés par l'État, ils travailleront pour eux-mêmes et verseront un loyer d'environ 15 % de leur chiffre d'affaires. Ce n'est déjà plus l'économie dirigée. Ce n'est pas tout à fait l'économie de marché, même si chacun est libre de fixer ses tarifs.

« C'est expérimental, je ne peux pas dire si ce sera un bien ou un mal, on vient de commencer », explique, un brin dubitatif, Juan Robin Corso Suarez, un figaro de La Havane interrogé par la BBC.

Daisy, coiffeuse de Guantanamo, explique dans le quotidien espagnol El Mundo qu'elle acquittera un loyer mensuel de 738 pesos (25 €) et gardera le reste. « Nous devons payer l'eau, l'électricité et les produits, mais cela me paraît une bonne idée », dit-elle. Ceux qui ne sont pas intéressés changeront de métier ou prendront leur retraite.

Contrairement à la Chine ou au Vietnam, qui ont de longue date privatisé l'activité de détail, l'État cubain administre 90 % de l'économie. Le petit commerce, nationalisé en 1968, fait l'objet de multiples récriminations.

Le président Raul Castro, qui a succédé au barbudo Fidel, en 2008, ne réforme que du bout des lèvres : les agriculteurs peuvent exploiter pour leur compte des lopins en friche.

S'il reconnaît l'impatience de la population, Castro a récemment tempéré les ardeurs devant la Ligue des jeunes communistes : « On ira lentement ». Bref, rien de décoiffant.

>> http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] 7_actu.Htm

Le capitalisme et le libéralisme qui s'infiltrent par les cheveux, les frères Castro vont se faire raser la tête et finir comme Samson :/

---------------
n°22224234
cappa
Posté le 14-04-2010 à 19:16:32  profilanswer

hisvin a écrit :

Si tu veux, je peux te donner le titre de 2-3 jeux russes se passant dans des pays ressemblant étrangement à l'Amérique du Sud dans lesquels on te demande par exemple de buter un convoi de l'ONU pour faire crever de faim de la population.  
Disons qu'après avoir jouer à ces jeux, Tom Clancy est un bisounours.   :whistle:

La question est de savoir si ton jeu est approuvé par l'armée russe. Je ne reproche pas à Tom Clancy d'être un bargeot mais d'avoir ses entrées au pentagone.  
Je doute que la Russie sponsorise un jeu où on dézinguer l'ONU, ce qui n'a pas trop de sens économiquement parlant.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 14-04-2010 à 19:20:10

---------------
n°22224434
Tietie006
Posté le 14-04-2010 à 19:36:50  profilanswer

cappa a écrit :

La question est de savoir si ton jeu est approuvé par l'armée russe. Je ne reproche pas à Tom Clancy d'être un bargeot mais d'avoir ses entrées au pentagone.  
Je doute que la Russie sponsorise un jeu où on dézinguer l'ONU, ce qui n'a pas trop de sens économiquement parlant.

Ben Tom Clancy peut connaître des fonctionnaires du Pentagone, je ne vois pas trop le problème comme Ian Fleming devait avoir des connaissances dans le MI-6 ... Euh, les jeux violents, y'a pas que Clancy qui en fait ...tu sais, en France tu as le choix, tu peux jouer aux Sim's ou à Dora l'exploratrice, ou bien à des jeux style counter-strike ...je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait ...

---------------
n°22224576
cappa
Posté le 14-04-2010 à 19:50:07  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ben Tom Clancy peut connaître des fonctionnaires du Pentagone, je ne vois pas trop le problème comme Ian Fleming devait avoir des connaissances dans le MI-6 ... Euh, les jeux violents, y'a pas que Clancy qui en fait ...tu sais, en France tu as le choix, tu peux jouer aux Sim's ou à Dora l'exploratrice, ou bien à des jeux style counter-strike ...je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait ...

Je te recommande la lecture de ce pdf, c'est pas très long :
http://www.c2sd.sga.defense.gouv.f [...] charte.pdf
Comme on parlait d'embrigadement des jeunes, dans le style propagandiste bien gras, Clancy a la palme. Mais plus inquiètant , avec la bénedictions des officiels, comme l'armée. Je dis que ça craint.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  147  148  149  150  151  152

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsDésolé c'est un post a la c..
Le casse du siècle (Tony se casse avec la tirelire) !La photographie au XIXe siècle
Besoin d'aide pour finaliser une dissertation (voir dernier post)Le topic des très sales coups (demande de CDP = TT)
[Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVERLes attractions Disney pas trop éprouvantes [MaJ premier post]
Canada Post : Quel service prendre? 
Plus de sujets relatifs à : Cuba, de la révolution au 21 ème siècle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)