Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3818 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  607  608  609  610  611  612
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°23793249
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 31-08-2010 à 09:07:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
wat [:poutrella]

mood
Publicité
Posté le 31-08-2010 à 09:07:36  profilanswer

n°23793979
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 31-08-2010 à 10:27:52  profilanswer

Alors là pour les trains fantômes j'ai encore mieux.
Un Cahors-Paris départ 16h15 le 23 août, affiché sur le tableau des départs en gare de Cahors.
Introuvable sur RIHO, VSC ni les BLS à Cahors...
C'était un Teoz Eco :??:

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°23800718
vali103
Posté le 31-08-2010 à 18:29:53  profilanswer

torpedolos a écrit :

Pour comparer avec de la vraie enculade, essaie de te faire rembourser ton ticket de péage, ou ton essence, la prochaine fois que tu restes bloqué sur une autoroute.
Et ce quel que soit la distance et la durée.
;)

Ca n'a rien à voir, compare ce qui est comparable.  [:prodigy]

La SNCF pourrait laisser une marge +/-5km.
D'ailleurs, comment calculent-ils la distance qui sépare 2 gares ?
Si je prend le début du quai de ma gare de départ et la fin du quai de la gare d'arrivée, on arrive peut-être à 2/3km... :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par vali103 le 31-08-2010 à 18:30:22
n°23801232
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-08-2010 à 19:21:54  profilanswer

vali103 a écrit :

Pourquoi ?
:)

Ali

n°23802194
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 31-08-2010 à 20:44:18  profilanswer

vali103 a écrit :

En quoi n'est-ce pas comparable ?
Certes, ton ticket de péage n'est pas un contrat de transport au même titre qu'un billet de train ou d'avion, mais la liberté de circuler est un droit, en t'arrêtant sur une autoroute, ou pire, en te laissant y accéder alors qu'elle est déjà bloquée, on outrepasse ce droit, sans te proposer de solution alternative, rien d'autre que d'attendre.
Ce droit d'aller a 130 max et de rouler sur une route dégagé, c'est le contrat implicite que contient ton paiement du ticket, or rien n'est prévu lorsque celui-ci n'est pas honoré...

vali103 a écrit :

La SNCF pourrait laisser une marge +/-5km.
D'ailleurs, comment calculent-ils la distance qui sépare 2 gares ?  
Si je prend le début du quai de ma gare de départ et la fin du quai de la gare d'arrivée, on arrive peut-être à 2/3km... :sarcastic:

Pour une ligne donnée, il existe un  point zéro et un repère tous les km. (comme pour les routes) *
Le km d'une gare est connu le long de cette ligne, ce qui permet de connaitre la distance entre 2 gares au m prés.
Si tu veux, donnes moi le nom d'une gare et je te donnerais son km exact.
Si on fait une tolérance de 5 km, ceux qui en auront 6 gueuleront, si on passe a 10, que fait-on de ceux qui en ont 11, etc, le probleme, c'est qu'avec des marges, on en sort jamais, il faut bien des limites.

Ceci dit, je pense que si tu expliques ton cas et que tu écris (poliment), tu auras, de toute façon une réponse et avec de bonne chance de recevoir des bons voyages.

* Si tu te rend gare de l'est a paris, au beau milieu du hall de gauche en entrant depuis la place de la gare, tu as un repère avec le km 0 des lignes de l'est (ce qui fait que l'extrémité des quais est au km 0,200 environ).
De même, si tu vas sur la parvis de notre dame, tu verras le km 0 des routes de France.

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°23802316
Talladega
Transcendance
Posté le 31-08-2010 à 20:54:28  profilanswer

Oui et souvent dans les gares, sur les téléphones de ligne ou autres installations, il y a le PK, la distance au point 0 donc.
Par exemple sur le réseau est à Paris, à Noisy le sec sur le grand mur à droite (quand on va vers Paris), il y a écrit Paris à xxkm.

Ou sur les plans de lignes, tu as des distances très précises
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Paris_-_Strasbourg Schéma déroulant à droite.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°23802396
mrbebert
Posté le 31-08-2010 à 21:00:15  profilanswer

torpedolos a écrit :

...
* Si tu te rend gare de l'est a paris, au beau milieu du hall de gauche en entrant depuis la place de la gare, tu as un repère avec le km 0 des lignes de l'est (ce qui fait que l'extrémité des quais est au km 0,200 environ).
...

J'y passe tous les jours, j'ai jamais vu [:tinostar]  
Je jette un oeil demain :)  

n°23802774
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 31-08-2010 à 21:38:58  profilanswer

torpedolos a écrit :

En quoi n'est-ce pas comparable ?
Certes, ton ticket de péage n'est pas un contrat de transport au même titre qu'un billet de train ou d'avion, mais la liberté de circuler est un droit, en t'arrêtant sur une autoroute, ou pire, en te laissant y accéder alors qu'elle est déjà bloquée, on outrepasse ce droit, sans te proposer de solution alternative, rien d'autre que d'attendre.
Ce droit d'aller a 130 max et de rouler sur une route dégagé, c'est le contrat implicite que contient ton paiement du ticket, or rien n'est prévu lorsque celui-ci n'est pas honoré...

L'un t'achètes un billet pour être transporté dans les meilleurs conditions à partir d'une heure donnée pour aller d'un point A à un point B.
L'autre tu acquittes un péage pour avoir le droit de circuler à un endroit particulier.
Faudrait comparer ton péage autoroutier au péage que la SNCF paie à RFF mais pas au billet de train.
Mais bon le troll c'est moi c'est bien connu :D

Et si t'es pas content avec l'autoroute, tu prends les nationales et ça ne te coûte rien (enfin directement, je te vois venir :sarcastic: )
Alors que si tu veux prendre le train, sans payer de billet à la SNCF bein le pauvre particulier que je suis l'a dans la merde.
En revanche, j'achèterai un "ticket" de péage à RFF (mais bon j'ai pas les moyens), si mon train à moi est en retard RFF va me demander des indemnités.
Sur l'autoroute si je fais un bouchon parceque je roule au minumum autorisé, Cofiroute ou autre ne va pas me demander d'indemnité.
Faut comparer ce qui est comparable et ne pas mélanger comme toujours les torchons et les serviettes ;)

torpedolos a écrit :

Pour une ligne donnée, il existe un  point zéro et un repère tous les km. (comme pour les routes) *
Le km d'une gare est connu le long de cette ligne, ce qui permet de connaitre la distance entre 2 gares au m prés.
Si tu veux, donnes moi le nom d'une gare et je te donnerais son km exact.
Si on fait une tolérance de 5 km, ceux qui en auront 6 gueuleront, si on passe a 10, que fait-on de ceux qui en ont 11, etc, le probleme, c'est qu'avec des marges, on en sort jamais, il faut bien des limites.

Ceci dit, je pense que si tu expliques ton cas et que tu écris (poliment), tu auras, de toute façon une réponse et avec de bonne chance de recevoir des bons voyages.

De même, si tu vas sur la parvis de notre dame, tu verras le km 0 des routes de France.

Pour un coup chuis d'accord :d

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°23804004
torpedolos
Posté le 31-08-2010 à 23:45:05  profilanswer

Hafrexx a écrit :

L'un t'achètes un billet pour être transporté dans les meilleurs conditions à partir d'une heure donnée pour aller d'un point A à un point B.

Si tu avais lu un peu après la première phrase, tu aurais peut-être compris, et évité d'infliger a tout le monde un de tes posts enfonceur de portes ouvertes.

Hafrexx a écrit :

Pour un coup chuis d'accord :d

Ça prouve que tu es en bonne voie, qu'il ne faut jamais désespérer, mais le chemin est encore long.
 ;)

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°23804410
Docteur G
Momo Motus
Posté le 01-09-2010 à 01:00:06  profilanswer

torpedolos a écrit :

Si tu avais lu un peu après la première phrase, tu aurais peut-être compris, et évité d'infliger a tout le monde un de tes posts enfonceur de portes ouvertes.

Non mais les gars, faut arrêter les comparaisons débiles là, quand on "signe" un contrat avec la SNCF en achetant un billet, la composante temporelle est maitresse.

L'autoroute, tu es libre de la prendre à 12h ou à 23h, ce sera le même prix et tu peux prévoir à l'avance l'heure de ton arrivée en prenant tes dispositions afin de ne pas conduire à des moments de fortes circulation (grands départs...). Certes, il y a parois des accidents qui nécessitent de bloquer entièrement les voies, mais ça reste rarissime (ça m'est arrivé deux fois en 30.000 km d'autoroute).
La SNCF, plus tu attends, plus tu paies cher, et tu ne peux pas changer ton billet à la dernière minute sans payer. Quand tu arrives dans la gare, et que le train est annoncé avec un retard de X minutes, et ben t'as qu'à prendre ton mal en patience, car tu ne pourras pas prendre le train d'après sans payer la différence avec le cours actuel du billet.

En résumé, sur l'autoroute, tu paies un "droit de passage", à un coût constant et fixe dans le temps, ce qui rend ce moyen de transport flexible. A la SNCF, tu paies pour avoir une place dans un train qui part à telle heure et tel jour. La flexibilité est quasi inexistante.

torpedolos a écrit :

Ça prouve que tu es en bonne voie, qu'il ne faut jamais désespérer, mais le chemin est encore long.
 ;)

Ce n'est pas la peine de devenir insolent non plus.

Message cité 3 fois
Message édité par Docteur G le 01-09-2010 à 01:00:37
mood
Publicité
Posté le 01-09-2010 à 01:00:06  profilanswer

n°23804560
torpedolos
Posté le 01-09-2010 à 01:36:42  profilanswer

Docteur G a écrit :

Non mais les gars, faut arrêter les comparaisons débiles là, quand on "signe" un contrat avec la SNCF en achetant un billet, la composante temporelle est maitresse.

C'est pourquoi j'ai pris soin, dés le début de mon post, que ni hafrexx ni toi n'avez lu/compris, d'expliquer les limites de l'analogie.
Vous n'avez pas compris, ce n'est pas grave, je prendrais un autre exemple.
Par exemple essayez de vous faire rembourser ne serait-ce que que la moitié de votre billet d'avion sur un vol intercontinental avec plus de 24h00 de retard, et sans prise en charge a l'aéroport de départ (et c'est du vécu).

La, vous comprenez mieux ?

Docteur G a écrit :

Ce n'est pas la peine de devenir insolent non plus.

L'insolence, c'est généralement vis a vis d'une autorité ou d'un supérieur, je ne crois pas être dans ce contexte.
Tu es le papa de hafrexx ?

---------------
n°23805070
mikamika
Posté le 01-09-2010 à 08:33:46  profilanswer

Docteur G a écrit :

En résumé, sur l'autoroute, tu paies un "droit de passage", à un coût constant et fixe dans le temps, ce qui rend ce moyen de transport flexible. A la SNCF (pour les trains à réservation obligatoire), tu paies pour avoir une place dans un train qui part à telle heure et tel jour. La flexibilité est quasi inexistante.

[:jibidi]

Message édité par mikamika le 01-09-2010 à 08:34:11
n°23805109
justelebla​nc
Posté le 01-09-2010 à 08:47:32  profilanswer

Docteur G a écrit :

L'autoroute, tu es libre de la prendre à 12h ou à 23h, ce sera le même prix et tu peux prévoir à l'avance l'heure de ton arrivée en prenant tes dispositions afin de ne pas conduire à des moments de fortes circulation (grands départs...). Certes, il y a parois des accidents qui nécessitent de bloquer entièrement les voies, mais ça reste rarissime (ça m'est arrivé deux fois en 30.000 km d'autoroute).
La SNCF, plus tu attends, plus tu paies cher, et tu ne peux pas changer ton billet à la dernière minute sans payer. Quand tu arrives dans la gare, et que le train est annoncé avec un retard de X minutes, et ben t'as qu'à prendre ton mal en patience, car tu ne pourras pas prendre le train d'après sans payer la différence avec le cours actuel du billet.

En résumé, sur l'autoroute, tu paies un "droit de passage", à un coût constant et fixe dans le temps, ce qui rend ce moyen de transport flexible. A la SNCF, tu paies pour avoir une place dans un train qui part à telle heure et tel jour. La flexibilité est quasi inexistante.

pour être précis, contractuellement le service que tu payes à la sncf ( ça pourrait changer avec d'autres compagnies ) est le transport de la gare A à la gare B, dans les mêmes conditions physiques ( la notre ) de A à B, en gros on t'assure un transport en toute sécurité. Légalement il n'y a pas d'obligation de ponctualité.
Étant donné que c'est quand même pratique :d il y a une heure de départ et une heure d'arrivée.
Étant donné que c'est une grosse boite publique, il a été instauré avec les associations de consommateurs des mesures commerciales en cas de retard par exemple.
Mais la SNCF n'a aucune obligation de le faire et peut le suspendre provisoirement quand elle veut ou définitivement.
C'est une mesure qui parait juste mais il faut bien comprendre que comme elle est complètement facultative faut pas en demander plus.
C'est comme les livreurs de pizza qui pouvaient te rembourser la pizza si la livraison dépassaient 30 minutes, ben ça n'existe plus :o

n°23805403
Docteur G
Momo Motus
Posté le 01-09-2010 à 09:35:39  profilanswer

torpedolos a écrit :

C'est pourquoi j'ai pris soin, dés le début de mon post, que ni hafrexx ni toi n'avez lu/compris, d'expliquer les limites de l'analogie.
Vous n'avez pas compris, ce n'est pas grave, je prendrais un autre exemple.
Par exemple essayez de vous faire rembourser ne serait-ce que que la moitié de votre billet d'avion sur un vol intercontinental avec plus de 24h00 de retard, et sans prise en charge a l'aéroport de départ (et c'est du vécu).

La, vous comprenez mieux ?

Donc tu estimes que comme les autres font pire, une compagnie a le droit de faire dans le médiocre.

En effet, j'avais les TGV en tête.

torpedolos a écrit :

L'insolence, c'est généralement vis a vis d'une autorité ou d'un supérieur, je ne crois pas être dans ce contexte.
Tu es le papa de hafrexx ?

Euh, non, relis la définition d'insolence si tu aimes autant jouer avec les mots, l'insolence est un manque de respect, synonyme d'arrogance, d'impolitesse...

Je finirai sur une image qui résume bien ton état d'esprit :
http://www.cyrille-borne.com/public/images/Someone_Is_Wrong_On_The_Internet.jpg

:D

Message cité 2 fois
Message édité par Docteur G le 01-09-2010 à 09:41:18
n°23805437
justelebla​nc
Posté le 01-09-2010 à 09:38:33  profilanswer

et tu viens de faire quoi toi ? :d

n°23805445
mikamika
Posté le 01-09-2010 à 09:39:15  profilanswer

justeleblanc a écrit :

[:oh shi-]

n°23805473
Docteur G
Momo Motus
Posté le 01-09-2010 à 09:42:38  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Je ne joue pas avec les mots pour trouver une faille, je dis juste que comparer la SNCF avec l'autoroute, c'est comparer des choux et des carottes :o

n°23805606
justelebla​nc
Posté le 01-09-2010 à 09:57:18  profilanswer

Docteur G a écrit :

Je ne joue pas avec les mots pour trouver une faille, je dis juste que comparer la SNCF avec l'autoroute, c'est comparer des choux et des carottes :o

ce sont biens deux légumes tous les deux en effet

n°23805617
Docteur G
Momo Motus
Posté le 01-09-2010 à 09:58:17  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ce sont biens deux légumes tous les deux en effet

[:kabouik]

n°23805743
justelebla​nc
Posté le 01-09-2010 à 10:08:51  profilanswer

Où je trouve la comparaison de Torpelodos intéressante c'est que dans ces deux cas de service on ne va se plaindre que contre la SNCF, car il apparait normal de se plaindre et critiquer systématiquement la SNCF. C'est traditionnelle. A tel point que l'on va même chercher tout ce que l'on peut trouver pour critiquer la SNCF, y'a rien de bien. Je me souviens du logo TGV quand il est sorti, ou la totalité des slogans d'accroches, ou la voix de la dame sur les quais, ou l'uniforme des contrôleurs, ou etc...
Il y a bien évidement de gros soucis, grèves, retard et matos pas terribles par endroit ( bouh ces cheminots qui ne disent pas bonjour ! ) etc...  
Mais quand on en vient à critiquer systématiquement et par principe quelque chose c'est forcément malhonnête, c'est pas normal, et ça met de coté intentionnellement ce qui fonctionne
Et si vous dites " mais qu'est-ce qui fonctionne à la sncf ? ", on peut parler de la ponctualité hors Paris qui est top, la sécurité ferroviaire ( la base quand même, c'est pas mal de ne pas crever à bord d'un train ).
les TER à part dans le sud-est, les tgv, les conseils de l'infra sncf hors sncf etc...

On peut, on doit demander un service de top qualité où que l'on soit sur le territoire, mais dans ce cas il faut gueuler où ça se décide, et c'est certainement pas en gare.

n°23805837
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 01-09-2010 à 10:15:17  profilanswer

Docteur G a écrit :

En effet, j'avais les TGV en tête.

Enfin les trains sans réservation obligatoire, y'en n'a plus beaucoup dans le giron SNCF, c'est surtout dans celui des régions.

justeleblanc a écrit :

Il vient de craquer après seulement quelques posts avec Torpe [:tinostar]

Je ne crois pas non plus que tout le monde critique tout sur la SNCF dans ce topic, faut que vous arrêtiez ce sentiment de persécution chez vous.

Comme l'autre jour je demande au guichet "à quoi ça sert le tarif PRO et le compostage (sur un train à réservation obligatoire) maintenant qu'aucun billet n'est remboursable/échangeable après départ ?"
J'me suis fait lyncher "ah faut arrêter hein, quand c'est l'avion c'est très bien, mais dès que la SNCF fait pareil c'est nul, y'en a marre" [:kc]
Du coup je n'ai toujours pas ma réponse [:spamafote]

---------------
n°23805913
justelebla​nc
Posté le 01-09-2010 à 10:21:17  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Je ne crois pas non plus que tout le monde critique tout sur la SNCF dans ce topic, faut que vous arrêtiez ce sentiment de persécution chez vous.

Comme l'autre jour je demande au guichet "à quoi ça sert le tarif PRO et le compostage (sur un train à réservation obligatoire) maintenant qu'aucun billet n'est remboursable/échangeable après départ ?"
J'me suis fait lyncher "ah faut arrêter hein, quand c'est l'avion c'est très bien, mais dès que la SNCF fait pareil c'est nul, y'en a marre" [:kc]
Du coup je n'ai toujours pas ma réponse [:spamafote]

c'est une conséquence évidente
mais je ne dis pas que tout le monde critique, je dis juste que lorsqu'on veut critiquer, on trouve, et on trouvera, toujours quelque chose

pour le tarif pro il me semble que l'intérêt est avant le départ, et principalement le jour du départ ( avant de me faire lyncher pour incompétence je précise que je ne travaille pas au guichet :o )

n°23806215
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 01-09-2010 à 10:52:49  profilanswer

Ca peut se comprendre, c'est vrai que j'en vois souvent dans le train râler pour tout et n'importe quoi sur la SNCF. Je les appelle les touristes parce que ça ne prend manifestement le train que très rarement.
En vrac :  
- ah encore en retard comme toujours (bon c'est vrai que 5 minutes de retard c'est quotidien sur certains trains, mais dans ce cas le touriste ne le remarque pas). Le touriste n'a pas eu de chance d'avoir 20 minutes, c'est un retard rare.
- la clim est trop froide.  
- la clim est trop chaude. Dans ces cas, le contrôleur prend sur lui et fait semblant de régler qqch. C'est rare d'avoir une clim mal réglée (en panne ça arrive 2 fois par an, après y'a des matos comme les TMST où j'ai l'impression que c'est soit chaud soit froid. Le matin il fait frais, mais le soir avec le soleil qui a tapé toute la journée et qui tape encore, il fait un peu chaud, mais bon spa la faute de la SNCF).
- ahhh encore quelqu'un à ma place avec le même numéro de place que moi. Dans 100% des cas, il y a confusion sur le numéro de voiture. Pis ils ont qu'à prendre un des sièges libres à côté, mais non faut aller râler sur le contrôleur.
Bref, j'aimerai pas être contrôleur, et je les trouve bien courageux de supporter tous ces touristes qui veulent tout pour eux.

Je suis d'accord avec ton explication pour le tarif pro. Mais la différence de prix est supérieure à ce que tu paierais en cas de modification d'un billet loisir...
Sauf que tu peux encore échanger ton billet 30 minutes après le départ, ou 2h après dans la gare de départ.
C'est plus rentable de se racheter un billet loisir une fois sur deux, que de prendre du pro.
Par contre pour le compostage, là je ne trouve pas d'explication. Les abo forfait en sont déjà dispensés depuis bien longtemps.

---------------
n°23806364
stadiste
Posté le 01-09-2010 à 11:06:30  profilanswer

yep, le forfait est dispensé de compostage et en plus on a une latitude d'une bonne heure pour prendre le train d'avant ou d'après :o

Vive le forfait...mais bon voila les prix :D http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=richesse

par contre quand on a un gros retard de 30 minutes, je fait quoi de l'enveloppe ? il me rembourse ma résa à 1€50 ? :o

---------------
"Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine"
n°23806401
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 01-09-2010 à 11:10:58  profilanswer

T'as droit à 1h avant le départ et 2h après (ou le train d'avant/après la même journée) pour prendre un autre train sans changer ton billet.

Ah c'est sûr que lorsque ce n'est pas subventionné par les régions, faut être riche [:tinostar]

Tu fais une photocopie de ton abo, et tu le mets dans l'enveloppe avec ta résa (avisée par le contrôleur si tu as pris un autre train).
Je ne l'ai jamais fait, j'ai toujours entendu que le bon d'achat était misérable.

---------------
n°23806443
justelebla​nc
Posté le 01-09-2010 à 11:15:08  profilanswer

5€ par mois :d

c'est un abonnement, est-ce que l'employeur peut rembourser une partie ?

n°23806458
stadiste
Posté le 01-09-2010 à 11:16:39  profilanswer

50% par ma boite le forfait Paris-Lens :o ca fait plaisir :o

Je me suis dit la même chose, j'ai récupéré 4 enveloppes en 2 mois :o

mais c'est vrai que les retard de 5 à 10 minutes sont légions

- Problème d'exploitation
- Panne d'Eurostar
- Personne sur la voie
- Alerte radio
- Retard du train de devant sur LGV
- Passage a niveau défectueux...

Les contrôleurs sont plutôt sympa sur cette ligne, on a les mêmes avis sur l'exploitation et la synergie GL et TER, ils me laissent dormir le matin :o

bref, les gars n'y sont pour rien dans les soucis de la SNCF qui sont en profondeur (on pourrait en parler ici des heures), mais sont toujours en première ligne :/

---------------
n°23806476
stadiste
Posté le 01-09-2010 à 11:18:14  profilanswer

justeleblanc a écrit :

5€ par mois :d

c'est un abonnement, est-ce que l'employeur peut rembourser une partie ?

normalement quelque soit ton taff et ta localisation, l'employeur doit rembourser 50% de l'abonnement au TC dans la limite de 75€ si il le souhaite le faire valoir. (Pour ma part c'est un remboursement de 278€ sur mon forfait)

Message édité par stadiste le 01-09-2010 à 11:18:48

---------------
n°23806540
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 01-09-2010 à 11:24:05  profilanswer

Plus précisément :

Citation :

Décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés :

« Frais de transport : modalités de remboursement par l'employeur
La prise en charge par l'employeur des titres d'abonnement de transport entre son domicile et son lieu de travail est égale à 50 % du coût de ces titres pour le salarié.  

Sont concernés les catégories de transport suivantes :  
• Les abonnements multimodaux à nombre de voyages illimité ainsi que les abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimité émis par la Société nationale des chemins de fer (SNCF) ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et autres;  
• Les cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages limité délivrés par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la Société nationale des chemins de fer (SNCF), les entreprises de l'Organisation professionnelle des transports d'Ile-de-France ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et autres.  
• Les abonnements à un service public de location de vélos.  

Le remboursement des frais d'abonnement se fait sur la base des tarifs deuxième classe.  

Le bénéficiaire peut demander la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant d'accomplir le trajet de la résidence habituelle à son lieu de travail dans le temps le plus court.  

Lorsque le titre utilisé correspond à un trajet supérieur au trajet nécessaire pour accomplir dans le temps le plus court le trajet de la résidence habituelle au lieu de travail, la prise en charge est effectuée sur la base de l'abonnement qui permet strictement de faire ce dernier trajet.  

Le remboursement par l'employeur doit s'effectuer dans les délais les plus rapides et, au plus tard, à la fin du mois suivant celui pour lequel ils ont été validés.  

Les titres dont la période de validité est annuelle font l'objet d'une prise en charge répartie mensuellement pendant la période d'utilisation.  

Les salariés doivent naturellement fournir des justificatifs.  
Les titres doivent permettre d'identifier le titulaire et être conformes aux règles de validité définies par le prestataire.  

L'employeur peut refuser la prise en charge lorsque le salarié perçoit déjà des indemnités représentatives de frais pour ses déplacements entre sa résidence habituelle et son ou ses lieux de travail d'un montant supérieur ou égal à la prise en charge prévue à l'article R. 3261-1.  

Le salarié qui exerce son activité sur plusieurs lieux de travail au sein d'une même entreprise qui n'assure pas le transport entre ces différents lieux et entre ces lieux et la résidence habituelle du salarié peut prétendre à la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant de réaliser l'ensemble des déplacements qui lui sont imposés entre sa résidence habituelle et ses différents lieux de travail, ainsi qu'entre ces lieux de travail. »

Message édité par Hafrexx le 01-09-2010 à 11:24:37

---------------
n°23806584
stadiste
Posté le 01-09-2010 à 11:27:30  profilanswer

certes, mais dans la FP (pour ma part FPT) :

http://infos.lagazettedescommunes. [...] -76-euros/

:D

Comme on est 3 à faire ce trajet sont mon DRH ainsi que que Mon directeur des ressources :D, je profite :D

Message édité par stadiste le 01-09-2010 à 11:28:34

---------------
n°23806752
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 01-09-2010 à 11:41:19  profilanswer

Pour une fois qu'il est plus avantageux d'être presta (donc possibilité de se faire rembourser 100%) que dans le FP j'vais pas me plaindre :d

---------------
n°23814183
torpedolos
Posté le 01-09-2010 à 20:55:44  profilanswer

Docteur G a écrit :

Donc tu estimes que comme les autres font pire, une compagnie a le droit de faire dans le médiocre.

Non, encore une fois tu interprètes.
Pas de doute, hafrexx et toi êtes fait pour vous entendre.

On parlait ici du point de vue du droit.
Du point de vue légal, effectivement, ça n'est pas parce qu'une compagnie fait quelque chose pour ses clients, ou rien, que tu es obligé de faire pareil.
J'y reviendrais.

Par contre, du point de vue commercial, c'est autre chose, la, tu fait ce que tu veux, du moment que tu restes dans le cadre de la loi, et tu as souvent intérêt a faire au moins aussi bien que tes concurrents, sans perdre de fric.

Ainsi, lors d'un incident caténaire durant plus de 15 jours, il est arrivé que la SNCF suspende l'engagement régularité, pour les départ au delà de 48h00 après le début de l'incident, considérant que les clients étaient informés du délai supplémentaire et devaient prendre leurs dispositions en conséquence.
L'association Que-choisir est montée au créneau et, faisant la même confusion que toi, a menacé d'aller devant les tribunaux.
La SNCF a répondu "sans probleme", que l'engagement régularité serait alors suspendu définitivement pour tous les trains et que chaque cas de retard se règlerait alors au cas par cas, devant les tribunaux.
L'association que-choisir, après s'être renseigné, a laissé tombé et s'est excusée publiquement.

http://picasaweb.google.fr/torpedo [...] directlink
(Voir en particulier la page 11.)
C'est un cas que j'ai suivi de prés a l'époque (2002), en particulier du point de vue de la jurisprudence.

Aussi, si je peux me permettre une petite remarque par rapport a ce qu'a dit justeleblanc, il n'est pas tout a fait exact de dire qu'il n'y a aucune garantie légale de délai.
Comme souvent, la loi est très évasive et laisse le champ libre a l'appréciation du juge.
La loi dit simplement que: "le transport doit être effectué dans un délai raisonnable compte tenu du mode employé".

La jurisprudence démontre que c'est souvent le trajet le plus long possible qui est retenu comme limite supérieure acceptable, mais pas toujours.

Ainsi, des gens se sont vu débouté après qu'un TGV ait mis 5 heures pour effectuer Marseille-Paris suite a un incendie de matériel présumé de la faute de la SNCF.
Le montant fixé par la loi a été le montant du billet, ce qui est le maximum prévu par la loi dans ce cas, en l'absence de clause de réserve, et qu'ils auraient eu de toute façon sans honoraire d'avocat ni lettre recommandée...
Sachant en plus que la loi en la matière n'est que "supplétive" (elle fixe un minimum, mais s'efface si les conditions offertes sont plus favorables pour le client, ce qui est le cas ici.)

Tout ce que les gens qui gueulent devant les tribunaux vont gagner, c'est la suppression de l'engagement régularité.

Hafrexx a écrit :

Je n'ai échangé que 2 posts avec lui, et ce n'est pas moi qui l'ai fait craqué (en fait, j'ai l'impression qu'il n'a besoin de personnes pour cela).
Décidément, le fait de tout interpréter de travers est quasi pathologique, chez toi.
C'est très intéressant a observer.
;)

---------------
n°23814296
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 01-09-2010 à 21:02:28  profilanswer

Encore un pavé qui n'a rien à voir avec la question [:implosion du tibia]
Bref.

---------------
n°23814373
torpedolos
Posté le 01-09-2010 à 21:08:19  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Encore un pavé qui n'a rien à voir avec la question [:implosion du tibia]
Bref.

Encore une preuve que dés qu'il y a plus de deux lignes, c'est trop compliqué pour toi.

Technique de troll éprouvée: demander de plus en plus d'explications, demander de détailler chaque point, puis se plaindre que l'explication est trop longue et trop detaillée.

Message édité par torpedolos le 01-09-2010 à 21:10:29

---------------
n°23814471
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 01-09-2010 à 21:16:30  profilanswer

Tain mais il te dit : "que l'avion soit *pire* donne le droit à la SNCF d'être médiocre ?" et tu réponds par un discours que t'as déjà tenu moultes fois et qui ne répond pas à la question (même si bien détaillé et précis) :
1. L'engagement régularité n'est qu'une mesure commerciale. UFC en a voulu plus un jour mais ce sont excusés quand ils ont regardé la loi.
2. La loi fixe un délai maximum de manière floue "dans un délai raisonnable".

Si une dissertation super bien argumentée et construite sur Léon Tolstoï en réponse à "quelle est la recette de la pâte à crêpés ?" n'est pas comprise fait de moi un troll : alors oui j'en suis un énooOOoorme CMB :jap:

Mais bon j'vais faire un effort spécial aujourd'hui :
Je vais commenter ta dissert pour avoir la réponse à Docteur G : "la loi autorise la SNCF à un certain niveau de qualité (plus que médiocre pour certains, et génial pour d'autres) alors on est déjà bien sympa d'en faire un chouilla plus".

Message cité 1 fois
Message édité par Hafrexx le 01-09-2010 à 21:23:01

---------------
n°23814501
justelebla​nc
Posté le 01-09-2010 à 21:19:09  profilanswer

parler d'engagement régulation à torpedolos est drôle :d

n°23814536
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 01-09-2010 à 21:21:30  profilanswer

Anne effaÿe [:ddr555]
Fixed.

Message édité par Hafrexx le 01-09-2010 à 21:21:57

---------------
n°23815672
torpedolos
Posté le 01-09-2010 à 22:41:57  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Tain mais il te dit : "que l'avion soit *pire* donne le droit à la SNCF d'être médiocre ?" et tu réponds par un discours que t'as déjà tenu moultes fois et qui ne répond pas à la question (même si bien détaillé et précis) :
1. L'engagement régularité n'est qu'une mesure commerciale. UFC en a voulu plus un jour mais ce sont excusés quand ils ont regardé la loi.
2. La loi fixe un délai maximum de manière floue "dans un délai raisonnable".

Si une dissertation super bien argumentée et construite sur Léon Tolstoï en réponse à "quelle est la recette de la pâte à crêpés ?" n'est pas comprise fait de moi un troll : alors oui j'en suis un énooOOoorme CMB :jap:

Mais bon j'vais faire un effort spécial aujourd'hui :  
Je vais commenter ta dissert pour avoir la réponse à Docteur G : "la loi autorise la SNCF à un certain niveau de qualité (plus que médiocre pour certains, et génial pour d'autres) alors on est déjà bien sympa d'en faire un chouilla plus".

Je dirais plus tôt: "La SNCF avec tout ses défauts, essaye d'assurer au mieux vos besoin, ça n'est pas toujours satisfaisant, et vous avez raison de râler, seulement avant de raler:
1- Assurez -vous que ce contre quoi vous râlez dépend bien de la SNCF, et pas d'un autre EPIC ou du pouvoir politique local ou national.
2- Comparez a ce qui se fait ailleurs, dans les autres pays, dans les autres modes.
3- Vérifiez bien qu'en râlant, vous ne faites pas le jeu de ceux qui vous verraient bien payer plus, être plus précaire, et finalement vous le mettre bien profond avec l'air de vous faire un cadeau et d'obéir à votre demande."

Enfin désolé d'avoir été si long, mais je répondais a Docteur G qui n'arrivais pas a comprendre mes deux premières réponses.
Ça ne me fait pas plaisir d'écrire de long post, mais je ne vois pas comment expliquer mieux qu'en détaillant le raisonnement.
Évidemment, suivant qui est en face, ça peut être contre-productif, mais c'est un risque a prendre.

---------------
n°23816746
phosphorel​oaded
Posté le 02-09-2010 à 00:31:22  profilanswer

vali103 a écrit :

Oui bien que je pense qu'il a de très faible chances de se faire rembourser. :o

Il y a 3 semaines j'ai demandé un avoir 1/3 du billet car le train avait 30min de retard (raison officielle : difficulté de gestion du trafic = imputable à la SNCF).

Je viens de recevoir la réponse : je n'aurai pas un seul centime car le trajet ne fait pas 100km,.... mais 97km...  [:patrikantonius]

Bref c'est de l'enkulade  [:prodigy]

Haha, une nouvelle marque de vaseline. :D
Essaie voir de réserver un trajet jusqu'à la gare juste après celle d'arrivée. Genre si je fais Strasbourg-Mulhouse (ça fait 130 km à peu près mais peu importe c'est pour l'exemple) et qu'il me faut 135 km de trajet, je vais prendre un billet Strasbourg-Dornach, une gare à 5 km de celle de Mulhouse sur une petite ligne vers une sous-préfecture. C'est en pleine agglo mulhousienne mais peu importe (tout comme peu importe qu'il y ait 20 minutes ou 6H d'attente ...), sur le billet ce sera marqué 135 km  [:mich_mich]
Ça peut marcher mon idée ou bien ?

(et au retour, si tu compostes à Mulhouse il faut pas prendre un Dornach-Strasbourg mais un Mulhouse-Hoenheim (8 km au nord de Strasbourg). Personne sait où tu descends, juste où tu compostes ...

Le tarif étant dégressif, ça te coûtera 30 cts, le prix de l'assurance ... à voir si c'est rentable (sud-est à coup sûr, ailleurs ?)

Hafrexx a écrit :

Alors là pour les trains fantômes j'ai encore mieux.
Un Cahors-Paris départ 16h15 le 23 août, affiché sur le tableau des départs en gare de Cahors.
Introuvable sur RIHO, VSC ni les BLS à Cahors...
C'était un Teoz Eco :??:

Ah les nouveaux trains lents pas chers ?
Ou bien c'est parce qu'il y a des travaux imprévus cet été sur les voies entre Cahors et Limoges (me rappelle plus où mais on roulait pas vite), les horaires ont été modifiés il y a moins de 3 mois.
Message entendu dans le Teoz normal : "horaires avancés blabla on a pas pu prévenir les voyageurs ayant réservé il y a longtemps leur billet de ce changement d'horaire" (il y a longtemps = 90 jours avant le jour du trajet, quand les résa ouvrent)

Hafrexx a écrit :

Ca peut se comprendre, c'est vrai que j'en vois souvent dans le train râler pour tout et n'importe quoi sur la SNCF. Je les appelle les touristes parce que ça ne prend manifestement le train que très rarement.
En vrac :
(...)
- la clim est trop froide.

Ca j'ai eu et heureusement que j'avais que 2h10 de trajet !
La clim' n'a que 2 positions : été ou hiver.
En été en pleine canicule, la clim' est la même à 15H (et là on est content qu'elle soit "froide" :jap: ) ou à 21H (et là ça devient "glacial" ). Je venais de passer la journée à Paris avec 34-36°C à 14H à l'ombre, des heures à bûcher dans une salle pleine de PC mais un peu aérée quand même et j'étais évidemment habillé en short+tshirt léger. À 21H dans le TGV je grelottais j'ai dû aller me réchauffer dans le wagon-bar :/
Ce serait trop demander que la clim' sache quelle heure il est ?

Message édité par phosphoreloaded le 02-09-2010 à 00:39:05
n°23816843
phosphorel​oaded
Posté le 02-09-2010 à 00:57:57  profilanswer

Dans le grand débat "la SNCF elle est pas obligée de vous rembourser en cas de retard alors prosternez-vous devant sa grande magnamité et vous avez certainement aucun droit de vous plaindre [:petoulachi:1]", je tiens à préciser que :
- si la SNCF ne remboursait rien alors les gens se plaindraient tous des retards, dans leur entourage familial, amical et professionnel, sur les forums, etc Plus l'exaspération monte et plus les gens deviennent irrationnels, leur ressenti serait bien pire que la réalité ...
- en remboursant une fraction du prix du billet, est-ce que c'est juste un cadeau ou bien une dépense assumée pour améliorer la satisfaction des usagers clients ? Le genre de dépense qui rapporte plus sur le long terme qu'elle ne coûte réellement, tant du point de vue financier (les clients partiellement remboursés continuent à prendre le train et ne passent pas à la voiture ou à l'avion) qu'immatériel (des hordes de clients mécontents qui se répandent sur leurs mauvaises expériences, ...). Un truc commercial connu dit qu'il est beaucoup plus facile de garder un client que d'en conquérir un nouveau. En gagner un dont l'entourage est excédé par les retards et qui n'aurait jamais de contrepartie financière pour faire passer la pilule, c'est perdu d'avance à moins qu'il ait pas d'autre choix.

n°23816911
torpedolos
Posté le 02-09-2010 à 01:13:30  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

Dans le grand débat "la SNCF elle est pas obligée de vous rembourser en cas de retard alors prosternez-vous devant sa grande magnamité et vous avez certainement aucun droit de vous plaindre [:petoulachi:1]", je tiens à préciser que :
- si la SNCF ne remboursait rien alors les gens se plaindraient tous des retards, dans leur entourage familial, amical et professionnel, sur les forums, etc Plus l'exaspération monte et plus les gens deviennent irrationnels, leur ressenti serait bien pire que la réalité ...
- en remboursant une fraction du prix du billet, est-ce que c'est juste un cadeau ou bien une dépense assumée pour améliorer la satisfaction des usagers clients ? Le genre de dépense qui rapporte plus sur le long terme qu'elle ne coûte réellement, tant du point de vue financier (les clients partiellement remboursés continuent à prendre le train et ne passent pas à la voiture ou à l'avion) qu'immatériel (des hordes de clients mécontents qui se répandent sur leurs mauvaises expériences, ...). Un truc commercial connu dit qu'il est beaucoup plus facile de garder un client que d'en conquérir un nouveau. En gagner un dont l'entourage est excédé par les retards et qui n'aurait jamais de contrepartie financière pour faire passer la pilule, c'est perdu d'avance à moins qu'il ait pas d'autre choix.

Ce que tu dis n'est pas entièrement faux.
Seulement c'est oublier la situation particulière ou se trouve la SNCF du point de vue commercial, pas vraiment publique, pas vraiment privée, obligée de développer une politique clienteliste, mais soumise a son ministère de tutelle, etc...

Le but du remboursement est une mesure commerciale, qui, comme toute mesure commerciale, vise a la satisfaction et donc la fidélisation du client.
Mais, bien évidemment, comme toute mesure commerciale, elle a aussi pour but de simplifier la vie de tout le monde en évitant une procédure juridique, en donnant au client ce qu'il est en droit d'espérer au mieux après un procès, on évite ledit procès a tout le monde, et, même si on rembourse un peu trop, il me semble que tout le monde s'y retrouve.

Moi, ce qui m'inquiète vraiment, c'est l'effet pervers de ces mesures commerciales, de ses procès, de ces campagnes de presse, ce sont les conséquences a long terme qu'il y a a transférer un trop gros poids sur les épaules des agents chargé de décider, dans une situation d'incident, d'arrêter (et donc de mettre en retard) ou de laisser passer les trains (et éventuellement de leur faire courir un risque)
En particulier si la nature du risque n'est pas clairement identifié, ce qui est le cas le plus courant.

Je te donnerais bien des exemples concrets, mais certains me reprocheraient de faire des posts trop longs.

Message cité 2 fois
Message édité par torpedolos le 02-09-2010 à 01:16:15

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  607  608  609  610  611  612

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)