Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3552 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  581  582  583
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°73430191
XaTriX
Posté le 28-08-2025 à 22:53:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mon analyse PMU c'est qu'on veut pas assez de pognon une fois pour tout résoudre et optimiser la suite plutôt que de payer de plus en plus pour un service moisi :o

 

La taille ça se comprend mais la Suisse gère ses aiguillages à distance dans peu de centres, la France c'est le dawa à ce sujet. Ça doit s'améliorer mais ça prend 4 décennies quoi


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
mood
Publicité
Posté le 28-08-2025 à 22:53:50  profilanswer
 

n°73430550
Mineur68
Posté le 29-08-2025 à 02:01:40  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Il est évidemment plus compliqué de coordonner les TEC en France qu'en Suisse


La Suisse fait la même taille que les plus grandes régions françaises, donc on peut le faire à l'échelle d'une région (où c'est globalement moins complexe car on n'a plus que région + les agglos, pas d'échelon intermédiaire). Beaucoup ont unifié depuis longtemps la carte de support pour les abonnements (mais pas les titres dessus) ; plusieurs ont leur site/appli unique (de qualité variable) pour les horaires et itinéraires.
 
Et si c'est fait dans chaque région ça ne prend quasiment aucun effort supplémentaire de le faire dans toutes. Mais il faut que les décisions pour les points critiques soient prises par l'Etat fédéral central or celui-ci s'en fout.
 
 
Vraiment les arguments "c'est pas possib' car c'est pas la même taille de pays" n'ont le plus souvent aucun sens.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73430635
manisque
Posté le 29-08-2025 à 07:17:59  profilanswer
 

creatures14 a écrit :

Vous etes pas pret pour le remplacement des automates regionaux (DBR) qui distribuent des billet ISO sur les TER.  
Je travaille sur la nouvelle version qui sera retrofité, bah pour le moment c'est comique, mais ca part en prod en BFC dans qq semaine et pas grand chose ne fonctionne :o
Sinon oui les BLS c'est SNCF voyageeur qui les met a dispo et les anime, ca coute cher pour les gares d'en avoir alors elle sont de plus en plus retirés, meme combat que les guichet en fait.


 
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que la SNCF avait à faire avec les BLS [:tinostar].
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b4/007_in_Kandersteg._Re_465_mit_dem_Namen_%22Schilthorn%22_%28Jan._2012%29.jpg/960px-007_in_Kandersteg._Re_465_mit_dem_Namen_%22Schilthorn%22_%28Jan._2012%29.jpg
 

Eric B a écrit :

Ce genre d automates (pour les bus) n'a jamais vraiment existé en France il me semble. Ou sans doute que dans les grandes villes, comme ceux de la RATP.


 
J'en ai toujours vu dans les grandes ou moyennes villes qui ont des réseaux de trams ou des lignes de bus fréquentes, comme à Grenoble. Mais c'est pareil avec certains réseaux Autrichiens qui veulent faire différemment des Allemands qui mettent les automates à tickets dans les bus. Ça à aussi l'air de bien fonctionner à Lausanne.
 

milfeuilles a écrit :


T'es en train de comparer le fonctionnement d'un pays de 70 millions d'habitants avec un de 10 millions.
41 000 km² contre 550 000 km².
 
En gros tu prends la Suisse, c'est quasi la population de Auvergne Rhône Alpes. Tu m'étonnes qu'ils arrivent à unifier le bordel. Imagine un pays avec 7 Laurent W.  [:max evans]


 
Ça fonctionne un peu moins bien en Allemagne, mais ça fonctionne quand-même de cette façon. Mais tout le monde sait que les Boches sont bien organisés quand il s'agit de collaborer [:assigne_frog].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73430676
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-08-2025 à 07:45:37  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
J'ai testé Fairtiq en Occitanie. Plutôt une bonne surprise, même si certaines subtilités sont mal expliquées.
 
Il s'agit d'une appli adossée à une base de données du réseau (train et bus). Au départ on ouvre son trajet, à la fin on le ferme. La géolocalisation et la base de données permet au système de déterminer le trajet effectué, y compris avec des correspondances. Ensuite on est facturé sur la base du meilleur tarif (y compris promos ponctuelles, ou cartes de réduction si elles sont renseignées). Il y a une réduction supplémentaire qui augmente avec le nombre de trajets effectués dans le mois, et une cagnotte qui peut être utilisée pour payer le mois suivant. Sans oublier le plafond: dans un mois on est facturé au maximum une certaine somme fixe, quels que soient les trajets effectués, comme un abonnement illimité classique.
 
Là c'est une vraie valeur ajoutée par rapport à la bête numérisation d'un ticket papier. Je pense que ça devrait être généralisé à tous les réseaux, et pourrait servir de base à un début d'uniformisation (notamment les réductions, les résas vélo).


 
 [:pierroclastic:5] ça dépend des trajets, sur les trajets qui ne sont pas plein tarif tu peux te retrouver à payer au final plus cher...
 
Le support m'a expliqué que les trajets à tarif réduit ne sont pas connus à l'avance par Fairtiq, tu payes donc plein pot puis une régul est faite dès qu'ils ont connaissance des trajets au tarif réduit... théoriquement, parce qu'en pratique je me suis fait couillonner pas mal de fois avec des régul jamais réalisées (planning incorrect transmis à Fairtiq ou Fairtiq en cause : je ne sais pas).
 
Bref j'ai laissé tomber Fairtiq, malheureusement parce que c'est génial sur le principe.

Message cité 1 fois
Message édité par incubusss le 29-08-2025 à 07:47:58
n°73430755
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 29-08-2025 à 08:19:03  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


La Suisse fait la même taille que les plus grandes régions françaises, donc on peut le faire à l'échelle d'une région (où c'est globalement moins complexe car on n'a plus que région + les agglos, pas d'échelon intermédiaire). Beaucoup ont unifié depuis longtemps la carte de support pour les abonnements (mais pas les titres dessus) ; plusieurs ont leur site/appli unique (de qualité variable) pour les horaires et itinéraires.
 
Et si c'est fait dans chaque région ça ne prend quasiment aucun effort supplémentaire de le faire dans toutes. Mais il faut que les décisions pour les points critiques soient prises par l'Etat fédéral central or celui-ci s'en fout.
 
 
Vraiment les arguments "c'est pas possib' car c'est pas la même taille de pays" n'ont le plus souvent aucun sens.


Je ne comprends vraiment pas ton point de vue. Tu as vu le nombre de régies de transports que ça implique à l'échelle du pays ? Chaque agglomération a sa propre gestion des bus, métros et tramways, tu vas à Annecy t'as la Sibra, à Grenoble la TAG et à Lyon les TCL, rien qu'en AURA, sans compter Clermont ou Saint-Etienne et j'en oublie sûrement.
Il n'y a pas d'abonnement qui fonctionne avec ces trois exemples d'agglomérations.
 
Multiplié par le nombre de régions, ça fait un maillage et un nombre d'interlocuteurs bien plus élevés qu'en Suisse. Et ça c'est sans compter les trains avec chaque région qui gère sa merde, les abonnements et réductions qui s'arrêtent aux frontières, et maintenant la concurrence qui va encore augmenter le nombre d'opérateurs donc de discussions. :pt1cable:  
 
C'est pas infaisable, mais c'est un petit peu plus compliqué qu'en Suisse, je ne vois pas comment on peut prétendre le contraire. [:transparency]  
 
En fait "c'est pas possible" dans le sens où ça ne sera jamais fait. Dans un monde de Bisounours idéal, effectivement c'est largement faisable. Quand on en revient à la réalité c'est mort, les embûches sont trop nombreuses, il faudrait une nationalisation de toutes les régies et on prend le chemin complètement inverse: on privatise tout, donc ça n'arrivera jamais.
Il y a trop de clans autonomes, ça ne peut pas fonctionner. Est-ce que je trouve ça satisfaisant ? Carrément pas. Mais la réalité est malheureusement ce qu'elle est. :/

n°73430787
Eric B
Posté le 29-08-2025 à 08:32:02  profilanswer
 

bien sur la Suisse est plus petit que la France ou l Allemagne. Mais comme dit mineur68, cela commence par une volonté de se mettre d'accord ensemble.
Et justement qd on prend l'échelle d'une région en France, on voit déjà que il y a pas de volonté d'intégration. Il est "normal" en France que chq agglo à sa propre régie qui ne parle pas avec la régie de l agglo voisine.

 

En France, les régions ont plutôt tendance à rejeter tout ce qui vient de l État et de vouloir faire leur propre tambouille.
Souvent des décideurs régionaux qui veulent se gratifier d avoir mis en place telle ou telle app. Tellement retardé comme mode de fonctionnement.
Donc oui si déjà à l echelle d une region il y avait une unification, ce serait un grand progrès.
Une fois réduit à 13 régions, l'étape d'après, échelle du pays, pourrait s'imaginer + facilement.

 

En Allemagne, l app DB Navigator permet de prendre globalement tout les S-Bahn (que cela soit ceux gérés par DB Regio ou ceux des Länder). On peut y prendre des TER opérés par des compagnies conccurentes.
Par contre, on ne peut pas y prendre les tickets à l'échelon inférieur, par ex de bus et U-Bahn (metro).
Donc certes déjà mieux que la France, mais pas encore au niveau de la Suisse.
Bon c est vrai qu'en Suisse, la gestion des bus est un peu plus simple: souvent une compagnie locale par canton, mais surtout une grosse compagnie de bus/cars qui gère quasi toutes les lignes de cars ruraux du pays.

 

Ce sont les PostAuto, oui de La Poste: le service de distribution des courriers a historiquement évolué en transport pour la population; on voit d'ailleurs encore des mini bus PostAuto encore faire une telle distribution dans les + petits villages.
Et c'est d'ailleurs un autre énorme point positif de la Suisse: les cars couvrent toutes les communes du pays!


Message édité par Eric B le 29-08-2025 à 08:35:04
n°73430797
manisque
Posté le 29-08-2025 à 08:36:08  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Je ne comprends vraiment pas ton point de vue. Tu as vu le nombre de régies de transports que ça implique à l'échelle du pays ? Chaque agglomération a sa propre gestion des bus, métros et tramways, tu vas à Annecy t'as la Sibra, à Grenoble la TAG et à Lyon les TCL, rien qu'en AURA, sans compter Clermont ou Saint-Etienne et j'en oublie sûrement.
Il n'y a pas d'abonnement qui fonctionne avec ces trois exemples d'agglomérations.

 

Multiplié par le nombre de régions, ça fait un maillage et un nombre d'interlocuteurs bien plus élevés qu'en Suisse. Et ça c'est sans compter les trains avec chaque région qui gère sa merde, les abonnements et réductions qui s'arrêtent aux frontières, et maintenant la concurrence qui va encore augmenter le nombre d'opérateurs donc de discussions. :pt1cable:

 

C'est pas infaisable, mais c'est un petit peu plus compliqué qu'en Suisse, je ne vois pas comment on peut prétendre le contraire. [:transparency]

 

En fait "c'est pas possible" dans le sens où ça ne sera jamais fait. Dans un monde de Bisounours idéal, effectivement c'est largement faisable. Quand on en revient à la réalité c'est mort, les embûches sont trop nombreuses, il faudrait une nationalisation de toutes les régies et on prend le chemin complètement inverse: on privatise tout, donc ça n'arrivera jamais.
Il y a trop de clans autonomes, ça ne peut pas fonctionner. Est-ce que je trouve ça satisfaisant ? Carrément pas. Mais la réalité est malheureusement ce qu'elle est. :/

 

À mon dernier trajet en Suisse, j'avais un billet SBB pour un train ZB, deux trains SBB et un bus TL. Ça fait 4 transporteurs dans 3 cantons.

 

Pareil en Bochie, avec un seul ticket DB pour un train DB Fernverkehr, un train Goahead, un train DB Regio et un bus VGN.

 

C'est un peu moins bien foutu en Allemagne, mais ça fonctionne quand-même, alors si on n'y arrive pas, c'est qu'on le fait un peu exprès :o.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 29-08-2025 à 08:36:43

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73430805
Eric B
Posté le 29-08-2025 à 08:37:57  profilanswer
 

et j ai oublié le principal avantage des régies de transport qui travaillent ensemble: la coordination des correspondances entre les modes de transports, le fameux "multi modal" dont tout le monde parle en France mais que personne n'applique.

 

Par ex en Rhone Alpes / région de Grenoble - puisque tu en parles milfeuilles -, les bus vers le Vercors partent parfois 2 min AVANT l arrivée des TER. Tu es alors bon pour attendre 1h pour le prochain bus! Tellement inefficace !

Message cité 4 fois
Message édité par Eric B le 29-08-2025 à 08:38:38
n°73430822
mikamika
Posté le 29-08-2025 à 08:41:58  profilanswer
 

Eric B a écrit :

et j ai oublié le principal avantage des régies de transport qui travaillent ensemble: la coordination des correspondances entre les modes de transports, le fameux "multi modal" dont tout le monde parle en France mais que personne n'applique.
 
Par ex en Rhone Alpes / région de Grenoble - puisque tu en parles milfeuilles -, les bus vers le Vercors partent parfois 2 min AVANT l arrivée des TER. Tu es alors bon pour attendre 1h pour le prochain bus! Tellement inefficace !


Autant sur le réseau ferré il peut y avoir l'histoire des sillons à respecter, autant sur la route je voudrais bien connaître la raison pour ne pas faire de correspondance efficace  :sweat: .

n°73430853
Eric B
Posté le 29-08-2025 à 08:49:22  profilanswer
 

juste le manque de volonté de travailler ensemble! Et c est bien ma principale critique: cela semble "normal" en France que les trains et les bus locaux vivent leur vies chacun de son côté sans même chercher à se mettre d'accord sur des horaires.  
Une fois arrivé en Allemagne, puis en Suisse, on comprend vite qu'une autre solution bien plus efficace est possible!
 
en Suise, les correspondances sont bien aidées par les horaires cadencés:
 
https://news.sbb.ch/fr/article/1122 [...] re-cadence
 
en gros, les trains partent et arrivent tjs à la meme minute (par ex 8:04, 8:34, 9:04, 9:34, etc), donc bcp plus simple en suite pour planifier les autres transports.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 29-08-2025 à 08:50:51
mood
Publicité
Posté le 29-08-2025 à 08:49:22  profilanswer
 

n°73430991
manisque
Posté le 29-08-2025 à 09:21:17  profilanswer
 

Eric B a écrit :

et j ai oublié le principal avantage des régies de transport qui travaillent ensemble: la coordination des correspondances entre les modes de transports, le fameux "multi modal" dont tout le monde parle en France mais que personne n'applique.
 
Par ex en Rhone Alpes / région de Grenoble - puisque tu en parles milfeuilles -, les bus vers le Vercors partent parfois 2 min AVANT l arrivée des TER. Tu es alors bon pour attendre 1h pour le prochain bus! Tellement inefficace !


 
Ah non, c'était vrai il y a quelques années, maintenant, les bus vers le Vercors partent 10 min après l'arrivée des TER depuis Lyon. Ça fonctionne tellement bien qu'ils sont pleins au point qu'ils doivent laisser des passagers sur-place [:tinostar].
 
Et j'en sais quelque chose, il y a 2 mois, j'ai payé un ticket plein tarif pour finir à pieds [:galom].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73431015
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-08-2025 à 09:25:24  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Qu'est-ce que j'ai prouvé ?
Il est évidemment plus compliqué de coordonner les TEC en France qu'en Suisse, le pays est dix fois plus grand et il y a sept fois plus d'habitants. Bien sûr que l'échelle fout le bordel.


 
Ça n'a absolument rien d'évident... 7 fois plus d'habitants ça veut aussi dire potentiellement 7 fois plus de monde pour faire ce qu'il y a à faire...
 
Inversement tu passes sous le tapis que le Suisse fait presque deux fois plus de kilomètres en train que le Français. Et que, ramené par habitant, le réseau suisse est nettement plus long que le français (dans les 40%). Selon ton argument d'échelle, c'est le train suisse qui devrait être plus compliqué à gérer que le français. Et je ne parle même pas de la topographie.
 
Enfin et surtout, la Suisse est un état fédéral dans lequel les pouvoirs locaux ont bien plus d'autonomie que n'importe quel niveau de collectivité locale en France. Si demain le gouvernement français veut imposer une seule carte de réduction pour tous les transports publics, et une seule application officielle, il le peut.


---------------
rm -rf internet/
n°73431038
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-08-2025 à 09:30:28  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
 [:pierroclastic:5] ça dépend des trajets, sur les trajets qui ne sont pas plein tarif tu peux te retrouver à payer au final plus cher...
 
Le support m'a expliqué que les trajets à tarif réduit ne sont pas connus à l'avance par Fairtiq, tu payes donc plein pot puis une régul est faite dès qu'ils ont connaissance des trajets au tarif réduit... théoriquement, parce qu'en pratique je me suis fait couillonner pas mal de fois avec des régul jamais réalisées (planning incorrect transmis à Fairtiq ou Fairtiq en cause : je ne sais pas).
 
Bref j'ai laissé tomber Fairtiq, malheureusement parce que c'est génial sur le principe.


 
Dans notre cas ma fille moins de 26 ans a bénéficié d'un tarif promo (1€ le trajet, pendant une semaine) automatiquement pris en compte par Fairtiq. Et ce trajet compte quand même pour calculer les réductions des trajets suivants.
 
Par contre j'ai aussi constaté que le plein tarif Fairtiq (celui appliqué sur le premier trajet, si pas de promo/réduc) peut être moins cher que le plein tarif sur le site TER (environ 10%), et personne n'a su m'expliquer pourquoi. Je te rejoins sur la communication qui est peu claire: le personnel TER renvoie sur Fairtiq qui ne sait répondre que sur l'application elle-même, sans avoir de vraies infos côté SNCF.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 29-08-2025 à 09:32:46

---------------
rm -rf internet/
n°73431075
Eric B
Posté le 29-08-2025 à 09:37:13  profilanswer
 

manisque a écrit :

 

Ah non, c'était vrai il y a quelques années, maintenant, les bus vers le Vercors partent 10 min après l'arrivée des TER depuis Lyon. Ça fonctionne tellement bien qu'ils sont pleins au point qu'ils doivent laisser des passagers sur-place [:tinostar].

 

Et j'en sais quelque chose, il y a 2 mois, j'ai payé un ticket plein tarif pour finir à pieds [:galom].

 

désolé pour toi. Mais ravi de lire que la sync fonctionne au moins dans un seul sens.
Moi je venais d un TER de Genève (de Suisse donc).
Et bien le bus T64 vers Villard était déjà parti qd on est arrivé pour le prendre.
J ai alors pris un tram jusque Sassenage puis fait du stop pour monter à Villard: à peine le sac posé, j'étais déjà dans une voiture.
-> l auto-stop fonctionne très bien aussi pour monter sur le Vercors: les locaux savent bien combien les bus sont insuffisants.

 

Les TER Genève-Grenoble arrivent à :02 toutes les 2/3 h (09:02, 12:02, 14:02, 17:02, 19:02, parfois 21:02)

 

https://www.vercors-experience.com/ [...] 025-26.pdf
-> départ des bus 12:30, 15:00, 17:00, 17:50

 

pour moi qui vient de suisse, le ter arrivant à 14:02 est le plus simple. Soit j attend 1h pour le bus de 15h, soit je tente le stop.

 

Et celui de 17h est une mauvaise blague: les 2min AVANT dont je parlais sont donc tjs au programme...
Ce genre d'aventure m'est aussi déjà arrivé dans d'autres régions en France.
Avec un tel service, pas surprenant que les gens prennent leur voiture...

 

Bref, sans meme aller vers l app qui unifie tout, si seulement les TER et bus locaux étaient un peu mieux synchronisés...


Message édité par Eric B le 29-08-2025 à 09:39:31
n°73431083
cartemere
Posté le 29-08-2025 à 09:39:11  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Pour les automates, oui.
En deux clics t'as ton billet, ultra rapide. Alors que sur le site faut se connecter, valider avec un code via la boîte mail, acheter les billets, payer en ligne donc double authentification à la banque: mail + sms.
En plus à l'automate tu peux l'imprimer direct, pas besoin de sortir le téléphone aux portiques, régler la luminosité trop faible, galérer avec les billets pas dans l'ordre, etc...
 
Quand on utilise son téléphone de manière très sporadique, qu'il est principalement dans le sac, les automates c'est le plus efficace.
Quand on marche, conduit, va aux toilettes et dort avec son téléphone, effectivement les automates c'est de la merde. [:spamafote]  
 
Tout dépend du style de vie de la personne, il n'y a pas de fonctionnement unique.


 
alors qu'IRL la réactivité de l'automate c'est plutôt [:bouh94:1]

n°73431174
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-08-2025 à 09:56:50  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Dans notre cas ma fille moins de 26 ans a bénéficié d'un tarif promo (1€ le trajet, pendant une semaine) automatiquement pris en compte par Fairtiq. Et ce trajet compte quand même pour calculer les réductions des trajets suivants.
 
Par contre j'ai aussi constaté que le plein tarif Fairtiq (celui appliqué sur le premier trajet, si pas de promo/réduc) peut être moins cher que le plein tarif sur le site TER (environ 10%), et personne n'a su m'expliquer pourquoi. Je te rejoins sur la communication qui est peu claire: le personnel TER renvoie sur Fairtiq qui ne sait répondre que sur l'application elle-même, sans avoir de vraies infos côté SNCF.


 
Oui c'est pas systématique, c'est sur les trajets à tarifs réduits positionnés au coup par coup (par la région ou la SNCF je ne sais pas) et donc non prévisibles par Fairtiq que le problème se pose.

n°73431957
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 29-08-2025 à 12:00:01  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Par ex en Rhone Alpes / région de Grenoble - puisque tu en parles milfeuilles -, les bus vers le Vercors partent parfois 2 min AVANT l arrivée des TER. Tu es alors bon pour attendre 1h pour le prochain bus! Tellement inefficace !


On a les mêmes ici: le TER arrive à xh15, le bus part à xh16. Il y a au grand minimum 4 minutes pour s'y rendre, à condition que le train arrive pile à l'heure. C'est d'une débilité sans nom, surtout qu'il y a un bus toutes les 3 heures. :pt1cable:  

Kalymereau a écrit :


Ça n'a absolument rien d'évident... 7 fois plus d'habitants ça veut aussi dire potentiellement 7 fois plus de monde pour faire ce qu'il y a à faire...
 
Inversement tu passes sous le tapis que le Suisse fait presque deux fois plus de kilomètres en train que le Français. Et que, ramené par habitant, le réseau suisse est nettement plus long que le français (dans les 40%). Selon ton argument d'échelle, c'est le train suisse qui devrait être plus compliqué à gérer que le français. Et je ne parle même pas de la topographie.


C'est en rapport au nombre d'interlocuteurs, pas à celui du kilométrage de voies. L'échelle n'est pas celle-là.
 
Et oui, quand il faut se mettre d'accord à 5 personnes, on peut s'en sortir, quand il faut mettre 35 personnes d'accord, c'est plus le même délire, Genevois (:o ) pas bien où vous voulez en venir. [:transparency]  

cartemere a écrit :


alors qu'IRL la réactivité de l'automate c'est plutôt [:bouh94:1]


Ca dépend lesquels: grandes lignes ça passe tout seul.
 
J'ai pris un billet TER l'autre jour, l'automate avec molette, j'ai fait 20 clics inutiles pour arriver à mon résultat. Il m'a demandé 3 fois sur 3 écrans différents combien je voulais de billets pour mon trajet. Une opération d'achat qui aurait du prendre 1 minute en a pris presque 3. Efficacité pas redoutable. :d

n°73432002
XaTriX
Posté le 29-08-2025 à 12:06:07  profilanswer
 

GL ya toujours 20000 menus


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73432016
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 29-08-2025 à 12:07:58  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

GL ya toujours 20000 menus


Forcément si tu arrives en touriste c'est long et douloureux. Mais en conoisseur et esspert, ça passe tout seul. [:julm3]


Message édité par milfeuilles le 29-08-2025 à 12:09:36
n°73432353
v87
Posté le 29-08-2025 à 13:18:38  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que la SNCF avait à faire avec les BLS [:tinostar].


Il y a très longtemps (dans les années 1990) la SNCF les appelait APV (Automate Point de Vente)....  :sarcastic:  

n°73432391
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-08-2025 à 13:28:41  profilanswer
 

creatures14 a écrit :

Vous etes pas pret pour le remplacement des automates regionaux (DBR) qui distribuent des billet ISO sur les TER.  
Je travaille sur la nouvelle version qui sera retrofité, bah pour le moment c'est comique, mais ca part en prod en BFC dans qq semaine et pas grand chose ne fonctionne :o
Sinon oui les BLS c'est SNCF voyageeur qui les met a dispo et les anime, ca coute cher pour les gares d'en avoir alors elle sont de plus en plus retirés, meme combat que les guichet en fait.
 
et oui desormais tout est fait pour identifier le client avec a minima le mail; mais c'est justifié pour les train a resa obligatoire ou tu est bien content d'avoir une place assise , des infos de re-assurance sur ton voyage, des infos en cas de perturbations, la possibilité de retrouver/echanger ton billet grace a un Dossier voyage.
 
,


 
Faudrait commencer par permettre de réserver tous les billets depuis internet, il y a pas mal de cas où c'est pas possible et c'est soit automate soit guichet obligatoirement.

n°73432595
Z-4195
Achetez des assignats !
Posté le 29-08-2025 à 14:01:49  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Faudrait commencer par permettre de réserver tous les billets depuis internet, il y a pas mal de cas où c'est pas possible et c'est soit automate soit guichet obligatoirement.


En effet, les resas Interrail sur SNCF connect, pas possible, faut passer par ... la SNCB (B-Europe) ou le site Interrail et ils prélèvent leur écot en plus de celui de la SNCF  [:cerveau makokotte]

n°73432719
XaTriX
Posté le 29-08-2025 à 14:17:59  profilanswer
 

Ce sont des fdp avec interrail


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73433179
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 29-08-2025 à 15:11:04  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Oui c'est pas systématique, c'est sur les trajets à tarifs réduits positionnés au coup par coup (par la région ou la SNCF je ne sais pas) et donc non prévisibles par Fairtiq que le problème se pose.


En fait, ils ont pas forcément la même tarification.  
https://support.fairtiq.com/hc/fr/a [...] -Occitanie

n°73435842
Mineur68
Posté le 30-08-2025 à 00:31:48  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Je ne comprends vraiment pas ton point de vue. Tu as vu le nombre de régies de transports que ça implique à l'échelle du pays ? Chaque agglomération a sa propre gestion des bus, métros et tramways, tu vas à Annecy t'as la Sibra, à Grenoble la TAG et à Lyon les TCL, rien qu'en AURA, sans compter Clermont ou Saint-Etienne et j'en oublie sûrement.
Il n'y a pas d'abonnement qui fonctionne avec ces trois exemples d'agglomérations.
 
Multiplié par le nombre de régions, ça fait un maillage et un nombre d'interlocuteurs bien plus élevés qu'en Suisse. Et ça c'est sans compter les trains avec chaque région qui gère sa merde, les abonnements et réductions qui s'arrêtent aux frontières, et maintenant la concurrence qui va encore augmenter le nombre d'opérateurs donc de discussions. :pt1cable:  


Et ? Tu es au courant qu'en Suisse aussi chaque agglomération a son réseau urbain ?
La mise en concurrence des TER n'a aucun impact sur la tarification et normalement pas sur les horaires (qui restent établis par SNCF Réseau en fonction des demandes du conseil régional).
 
 
 

manisque a écrit :


Pareil en Bochie, avec un seul ticket DB pour un train DB Fernverkehr, un train Goahead, un train DB Regio et un bus VGN.
 
C'est un peu moins bien foutu en Allemagne, mais ça fonctionne quand-même, alors si on n'y arrive pas, c'est qu'on le fait un peu exprès :o.


Ba un billet TER acheté chez SNCF est aussi valable sur les trains Transdev et les autocars TER assurés par Tartempion SARL. C'est dès qu'on change de région c'est la mayrde.
 
 

Eric B a écrit :

et j ai oublié le principal avantage des régies de transport qui travaillent ensemble: la coordination des correspondances entre les modes de transports, le fameux "multi modal" dont tout le monde parle en France mais que personne n'applique.


Pas tout-à-fait "personne" quand même. Par exemple à Strasbourg ils ont remplacé une partie des bus périurbains par des navettes en correspondance avec les TER. Mais les bonnes idées mettent du temps à arriver en France de l'intérieur. :o
 
 

Eric B a écrit :


en Suise, les correspondances sont bien aidées par les horaires cadencés:
 
https://news.sbb.ch/fr/article/1122 [...] re-cadence
 
en gros, les trains partent et arrivent tjs à la meme minute (par ex 8:04, 8:34, 9:04, 9:34, etc), donc bcp plus simple en suite pour planifier les autres transports.


Introduit en 2012 en France mais imparfaitement (notamment car l'infrastructure n'est pas toujours adaptée). Le problème c'est que depuis ça dérive, des exceptions sont introduites dans tous les sens pour compenser des insuffisances.
 
 

milfeuilles a écrit :


C'est en rapport au nombre d'interlocuteurs, pas à celui du kilométrage de voies. L'échelle n'est pas celle-là.
 
Et oui, quand il faut se mettre d'accord à 5 personnes, on peut s'en sortir, quand il faut mettre 35 personnes d'accord, c'est plus le même délire, Genevois (:o ) pas bien où vous voulez en venir. [:transparency]  


plutôt que 5 et 35 je dirais 100 et 500. Ce qui fait que dans tous les cas il ne faut pas passer mille ans à débattre mais imposer un cadre commun. Et ça ne coûte pas plus cher pour 500 que pour 100.
 
 

Z-4195 a écrit :


En effet, les resas Interrail sur SNCF connect, pas possible, faut passer par ... la SNCB (B-Europe) ou le site Interrail et ils prélèvent leur écot en plus de celui de la SNCF  [:cerveau makokotte]


Faut utiliser raileurope, l'ergonomie est assez horrible mais il n'y a pas de frais :o


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73435865
XaTriX
Posté le 30-08-2025 à 00:43:17  profilanswer
 

Yes RailEurope marche pour tout je crois, chez beurope il faut changer de site, de mémoire, entre l'international et le national


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73436107
manisque
Posté le 30-08-2025 à 08:35:17  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Ba un billet TER acheté chez SNCF est aussi valable sur les trains Transdev et les autocars TER assurés par Tartempion SARL. C'est dès qu'on change de région c'est la mayrde.

 

Dès qu'il y a du TGV + TER, il faut des billets séparés pour appliquer les réductions, et je n'ai jamais pu prendre de ticket combiné entre un réseau urbain et un train en France :o.

 

À part les trajets en TER dans l'agglomération de Grenoble faisables avec un ticket TAG. C'est bien pratique, mais le contraire serait aussi appréciable.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73451186
ph75
Posté le 02-09-2025 à 08:21:34  profilanswer
 

manisque a écrit :

Dès qu'il y a du TGV + TER, il faut des billets séparés pour appliquer les réductions

Ce qui pose pb dans le cas d'un billet combiné c'est le fameux calendrier TER, mais de + en + de région l'ont abandonné.
https://mmt.vsct.fr/sites/default/f [...] 5_SNCF.pdf

Citation :

Le calendrier ne s’applique pas sur les relations internes à TER Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Bretagne, PACA et Nouvelle-Aquitaine

n°73456919
Jay Kay
Posté le 03-09-2025 à 09:17:08  profilanswer
 

Promos SNCF et INTERRAIL, a vos billets :)


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73457082
Mineur68
Posté le 03-09-2025 à 09:42:48  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Ce qui pose pb dans le cas d'un billet combiné c'est le fameux calendrier TER, mais de + en + de région l'ont abandonné.
https://mmt.vsct.fr/sites/default/f [...] 5_SNCF.pdf

Citation :

Le calendrier ne s’applique pas sur les relations internes à TER Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Bretagne, PACA et Nouvelle-Aquitaine



L'autre cas que j'ai eu c'est quand il essaye d'appliquer une carte régionale (par exemple celle de PdlL) sur un trajet où elle n'est pas valable (parce qu'en Bretagne  [:wonderwoman2] ) et affiche donc le plein tarif, au lieu d'appliquer la carte Avantage qui donne ici 30%. Mais quand je fais attention à décocher les cartes inutiles ça fonctionne.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73457158
ph75
Posté le 03-09-2025 à 09:54:28  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Promos SNCF et INTERRAIL, a vos billets :)

En fait de "SNCF" c'est uniquement du Ouigo, le comm' était un peu confuse je trouve ...

n°73457165
XaTriX
Posté le 03-09-2025 à 09:54:56  profilanswer
 

ph75 a écrit :

En fait de "SNCF" c'est uniquement du Ouigo, le comm' était un peu confuse je trouve ...


 :??:


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73457204
ph75
Posté le 03-09-2025 à 09:58:31  profilanswer
 

Y a pas les TGV classiques aka "Inoui".

n°73457477
Jay Kay
Posté le 03-09-2025 à 10:27:28  profilanswer
 

ph75 a écrit :

En fait de "SNCF" c'est uniquement du Ouigo, le comm' était un peu confuse je trouve ...


 
J'avais pas cherché, mais c'est ce que j'avais compris. Exit pour les petits patelins du coup.
 
Bref interrail>all


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73457540
ph75
Posté le 03-09-2025 à 10:34:29  profilanswer
 

En fait ça s'appelle "Les Jours Traincroyables" et c'est sur sncf connect donc tu t'attends à + que du Ouigo ...
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/v [...] bles-2025/

n°73457676
XaTriX
Posté le 03-09-2025 à 10:53:04  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Y a pas les TGV classiques aka "Inoui".


Ok je viens de comprendre qu'il ya une promo SNCF à côté de la promo Interrail


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73458027
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 03-09-2025 à 11:31:57  profilanswer
 


Ouigo c'est pas la SNCF. Enfin, du moins, c'est ce que disent les agents SNCF quand tu leur demandes des infos sur ton Ouigo en retard.

n°73458037
ph75
Posté le 03-09-2025 à 11:33:20  profilanswer
 

La confusion est entretenue entre sncf et sncf connect qui vend aussi du Ouigo ...

n°73458340
Mineur68
Posté le 03-09-2025 à 12:13:39  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


Ouigo c'est pas la SNCF. Enfin, du moins, c'est ce que disent les agents SNCF quand tu leur demandes des infos sur ton Ouigo en retard.


Ils sont un peu cons dans ta gare  [:heow]


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73458502
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 03-09-2025 à 12:39:43  profilanswer
 

Ouigo et Inoui ne se connaissent pas ! je l'ai compris il y a quelques années à Bordeaux: j'avais un trajet Ouigo jusque CDG puis un trajet Inoui pour Bruxelles. Grève annoncée le jeudi d'Ouigo pour  le samedi. Donc je suis partie le vendredi et j'ai pu racheter tous mes billets !

n°73458641
Eric B
Posté le 03-09-2025 à 13:13:43  profilanswer
 

Je parlais plus haut des régies de transport qui travaillent ensemble pour les correspondances, en critiquant ce manque entre TER et bus.
Mais là, si même au sein du même groupe, la SNCF, les filiales ouigo et inoui ne sont pas capable de s'aligner, cela dépasse toute compréhension!

 

edit: https://www.ouigo.com/groupe-sncf

Citation :

OUIGO, le TGV version low cost par SNCF


Le dédain de certains agents SNCF vis à vis de Ouigo leur sera nuisible à moyen terme si les lignes passent à la concurrence...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 03-09-2025 à 13:16:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  581  582  583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)