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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°73889362
XaTriX
Posté le 27-11-2025 à 14:54:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu peux l'oublier la transversale il faudrait la refaire :o


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Posté le 27-11-2025 à 14:54:14  profilanswer
 

n°73889703
Konovalov
Machine de route
Posté le 27-11-2025 à 15:48:06  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Des OuiGo non ?

Si

XaTriX a écrit :

Tu peux l'oublier la transversale il faudrait la refaire :o

Y'a pas que la ligne SNCF qui a été oubliée par 50 ans de politique d'aménagement du territoire désastreuse :/
Et on vient encore nous parler de déconcentration et de décentralisation  [:breezer lemon]  
 


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73889711
Perfector
Memento mori
Posté le 27-11-2025 à 15:49:03  profilanswer
 

La diagonale du vide porte bien son nom


---------------
Randos
n°73889752
Konovalov
Machine de route
Posté le 27-11-2025 à 15:54:51  profilanswer
 

Perfector a écrit :

La diagonale du vide porte bien son nom


Ouaip. Et on continue à la vider pour aller concentrer la population dans des métropoles qui deviennent invivables.
C'est pas le coeur du sujet mais c'est connexe, les LGV ont clairement contribué à aggraver le phénomène.


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73889759
babyboy4
Posté le 27-11-2025 à 15:55:52  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

La SNCF confirme la liaison TGV Bordeaux-Lyon par Massy pour 2027.
Le Limousin et l'Auvergne qui ne sont plus desservis par cette transversale depuis 2014 sont cordialement invités à aller se faire cuire le cul et à continuer à utiliser des rames Corail tractées par des BB7200 pour tenter de rejoindre Paris en moins de 4h  [:s@ms:4]


 
Très bonne nouvelle.  
Une desserte de plus quasiment sans coûts supplémentaires  :jap:

n°73889830
gros minet
Posté le 27-11-2025 à 16:07:39  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

 

Très bonne nouvelle.
Une desserte de plus quasiment sans coûts supplémentaires  :jap:

 

Oui et non
5h vs 550 km par la route (Google maps) c'est pas spécialement compétitif , surtout quand tu ne ne viens /va pas au centre ville même. Pour un déplacement pro sur la journée c'est non notamment.
Le juge de paix sera le taux de remplissage. Pas de cout de développement c'est cool, mais si le train circule vide ou à prix bradé ce ne sera pas optimal non plus.
Ça sent un peu la demande politique pressente.

Message cité 2 fois
Message édité par gros minet le 27-11-2025 à 16:12:46
n°73889921
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-11-2025 à 16:22:42  profilanswer
 

Par contre je ne comprends pas les 5h [:transparency]

 

Bordeaux-Massy comme Lyon-Massy c'est moins de 2h chacun [:transparency]


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73891036
moua
Full wormage
Posté le 27-11-2025 à 20:49:47  profilanswer
 

gros minet a écrit :


 
Oui et non
5h vs 550 km par la route (Google maps) c'est pas spécialement compétitif , surtout quand tu ne ne viens /va pas au centre ville même. Pour un déplacement pro sur la journée c'est non notamment.  
Le juge de paix sera le taux de remplissage. Pas de cout de développement c'est cool, mais si le train circule vide ou à prix bradé ce ne sera pas optimal non plus.
Ça sent un peu la demande politique pressente.


 
Quad la ligne a été coupée y’a plus de 10 ans,
C’était de très très loin la ligne la plus subventionnée de France : 275€ par passager !
Avec l’inflation on serait à plus de 330€ de subvention par passager aujourd’hui.
 
On va pas relister les avantages/inconvénients du train direct vs route/car ou TGV via Massy  
 
Mais à un moment, faut quand même se dire que cette débauche de moyens publique est trop importante vu ce qu’on en retire. Et qu’il faudrait plutôt les utiliser autrement (y compris dans le rail ou autre transport).
 
À voir en entier (ou sinon à la 9e minute) une vidéo qui résume bien le problème :
https://youtu.be/lyWhhLSH2gw

n°73891063
gros minet
Posté le 27-11-2025 à 20:55:25  profilanswer
 

Le TGV n'est pas subventionné.

n°73891159
moua
Full wormage
Posté le 27-11-2025 à 21:15:39  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Le TGV n'est pas subventionné.


 
Le Bordeaux <> Lyon c’était pas du TGV, c’était subventionné un max de chez max. Une fortune.
Pour un résultat très décevant comparé à la route.
 
Le OUIGO via massy sera au final plus rapide que l’ancien direct, avec un tarif similaire (hors abonnements/reductions).
 
Massy est quasiment sur la LGV, pas besoin de rentrer dans Paris, de prendre le métro pour changer de gare, de prendre de la marge et un autre train qui doit sortir de Paris.
 
Sans compter ceux, nombreux, qui auront Massy comme terminus/changement.
 
C’est globalement gagnant pour le passager.
Et très largement pour les finances publique.
 
Ceux qui sont perdant, ce sont ceux qui étaient sur l’ancienne ligne et espéraient avoir un train qui s’arrête dans leurs petite gare.
Et on peux comprendre leurs déception, d’être toujours plus enclavé.
 
Après… on pourrait parler de la (non) subvention du TGV, mais c’est un autre débat.


Message édité par moua le 27-11-2025 à 21:18:20
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Posté le 27-11-2025 à 21:15:39  profilanswer
 

n°73891206
XaTriX
Posté le 27-11-2025 à 21:30:16  profilanswer
 

Si c'était de l'IC/TER c'est normal que ça soit subventionné puisque commandé par l'État ou les régions.
Un TGV ou un Ouigo n'est pas commandé par la puissance publique donc ils font ce qu'ils veulent.


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n°73891239
gros minet
Posté le 27-11-2025 à 21:39:24  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Si c'était de l'IC/TER c'est normal que ça soit subventionné puisque commandé par l'État ou les régions.
Un TGV ou un Ouigo n'est pas commandé par la puissance publique donc ils font ce qu'ils veulent.


Ils le tueront (plus ou moins) discrètement au changement de service suivant :o
Après comme dit plus haut une nouvelle OD sans investissement ça vaut le coup d'être tenté, ce n'est pas un pari très risqué  [:skeye]
On sait combien de temps l'IC mettait pour le même trajet via whatmille gares :??: car 5h ça ne fait pas rêver mais si avant c'était 8h ou 10h rien que ça peut aider à trouver un public.

Message cité 1 fois
Message édité par gros minet le 27-11-2025 à 21:41:12
n°73891328
XaTriX
Posté le 27-11-2025 à 22:03:37  profilanswer
 

Plus que 5hr :o

 

Non la desserte a du sens, juste étonné de pas l'avoir vu avant.
Surtout avec la configuration des gares parisiennes (merdique)


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n°73891498
Mineur68
Posté le 27-11-2025 à 22:37:09  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Pour un déplacement pro sur la journée c'est non notamment.  


C'est un ouigo donc isef totalement des déplacements pro, a fortiori sur la journée.
 

Chou Andy a écrit :

Par contre je ne comprends pas les 5h [:transparency]
 
Bordeaux-Massy comme Lyon-Massy c'est moins de 2h chacun [:transparency]


Massy - Valenton près d'une demi-heure, et les arrêts à SPDC Angoulême et Poitiers coûtent une bonne demi-heure aussi.
 
 

gros minet a écrit :


On sait combien de temps l'IC mettait pour le même trajet via whatmille gares :??: car 5h ça ne fait pas rêver mais si avant c'était 8h ou 10h rien que ça peut aider à trouver un public.


7h apparemment
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/p [...] if-central


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73892323
gros minet
Posté le 28-11-2025 à 09:16:41  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


C'est un ouigo donc isef totalement des déplacements pro, a fortiori sur la journée.

 


 

Dommage ça aurait pu être une clientèle

 
Mineur68 a écrit :


Massy - Valenton près d'une demi-heure, et les arrêts à SPDC Angoulême et Poitiers coûtent une bonne demi-heure aussi.


Il ne prend pas la LGV jusqu'à Bordeaux donc :??:

   

Déjà une amélioration qui peut rendre l'alternative ferroviaire crédible.

Message cité 2 fois
Message édité par gros minet le 28-11-2025 à 09:17:20
n°73892355
moua
Full wormage
Posté le 28-11-2025 à 09:24:59  profilanswer
 

gros minet a écrit :


 
Déjà une amélioration qui peut rendre l'alternative ferroviaire crédible.


 
Il faut que le coût reste contenu aussi, car le BOD>LYS C’est 1h10 (plus transfert aéroports !) et pas très cher avec easyjet.
Avec AF en plus, la fréquence est élevée.
 
OUIGO est un bon choix, la clientèle pro restera sur l’aérien.


Message édité par moua le 28-11-2025 à 09:28:57
n°73892546
Mineur68
Posté le 28-11-2025 à 10:00:13  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Dommage ça aurait pu être une clientèle


Quand c'est trop long c'est trop long (surtout avec une seule fréquence).
 

gros minet a écrit :

Il ne prend pas la LGV jusqu'à Bordeaux donc :??:


Si mais à chaque fois qu'il faut en sortir pour desservir une gare ça coûte près d'un quart d'heure.
 
 

gros minet a écrit :

Déjà une amélioration qui peut rendre l'alternative ferroviaire crédible.


Quand c'est plus lent que la voiture, que la productivité est très faible, et que les gares intermédiaires desservent des trous moins peuplés que le Groenland, ça donne un gouffre à subventions. L'Etat a pas trop l'air disposer à en ajouter en ce moment donc ils font ce qui marche


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73892797
gros minet
Posté le 28-11-2025 à 10:41:12  profilanswer
 

 
Mineur68 a écrit :


Quand c'est plus lent que la voiture, que la productivité est très faible, et que les gares intermédiaires desservent des trous moins peuplés que le Groenland, ça donne un gouffre à subventions. L'Etat a pas trop l'air disposer à en ajouter en ce moment donc ils font ce qui marche

 

Et c'est sain.
En plus du temps, un train qui s'arrête dans x gares ça m'ennuie en terme de confort (nombreux mouvements) et de sécurité (des personnes et bagages)

n°73933505
Jay Kay
Posté le 07-12-2025 à 07:54:12  profilanswer
 

Je me fais troller a chaque fois par l'appli interrail, mais on est d'accord que EC et IC on rentre bien sans resa ?


Message édité par Jay Kay le 07-12-2025 à 11:58:09

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73933704
XaTriX
Posté le 07-12-2025 à 09:49:59  profilanswer
 

Non, ça dépend. Ce sont des termes génériques. EuroCity et InterCity.
En France tu as de rares IC sans réservation et c'est généralement avec réservation.
En général les EC sont à réservations mais peuvent ne pas l'être sur certains segment puisque ça dépend de la compagnie locale.
Tu regarde avec bahn.com, scotty (OEBB) ou l'app interrail et tu sauras si c'est R obligatoire


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n°73934098
Jay Kay
Posté le 07-12-2025 à 11:57:49  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Non, ça dépend. Ce sont des termes génériques. EuroCity et InterCity.
En France tu as de rares IC sans réservation et c'est généralement avec réservation.
En général les EC sont à réservations mais peuvent ne pas l'être sur certains segment puisque ça dépend de la compagnie locale.
Tu regarde avec bahn.com, scotty (OEBB) ou l'app interrail et tu sauras si c'est R obligatoire


Merde.

 

Resa obligatoire pour l'Italie alors.

 

Trajet Mulhouse Parme Florence Livourne et retour par la Côte méditerranée


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73934103
XaTriX
Posté le 07-12-2025 à 11:59:22  profilanswer
 

Oui je crois que de part et d'autres pas besoin de résa (sauf grande vitesse) mais sur ceux qui passent la frontière suisse Italie oui :D
Donne les numéros et je peux double check


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n°73934109
XaTriX
Posté le 07-12-2025 à 12:00:21  profilanswer
 

D'ailleurs je me demande s'il ya pas un supplément interrail


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n°73934170
Jay Kay
Posté le 07-12-2025 à 12:17:53  profilanswer
 

C'est le merdier.

 

En gros je veux faire Mulhouse Parme le 12/04 entre 9 et 17h

 

Et Parme Florence dans l'aprèm le 13.

 

Pour le 12 j'avais ça, resa a priori obligatoire :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/453388

 


Et sur trenitalia je trouve un régio véloce pour le 13 par exemple, mais absent de l'appli interrail.


Message édité par Jay Kay le 07-12-2025 à 12:21:01

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73936006
Mineur68
Posté le 07-12-2025 à 18:10:07  profilanswer
 

Il me semblait que la réservation est obligatoire dans tous les IC de Trenitalia.
Dans le doute mieux vaut vérifier auprès de la compagnie (ce qui n'est pas toujours évident), parfois ils transmettent des informations mensongères à Interrail (en Grande-Bretagne par exemple).


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73950053
ph75
Posté le 10-12-2025 à 17:16:22  profilanswer
 

Tous les 6 mois une annonce de 6 mois de retard, donc en juin prochain annonce de dispo pour Noël ...

 

Le retard est confirmé: SNCF Voyageurs annonce que les premiers TGV M ne seront pas mis en service "début 2026" mais en juillet

Citation :

Jusqu'à présent, SNCF Voyageurs tablait sur des premières circulations "début 2026" vers le sud-est mais les premières rames rouleront le 1er juillet, confirme ce mercredi la compagnie. L'opérateur disposera alors de quatre rames neuves pour les vacances d'été avant d'en recevoir quatre autres en septembre. Elle en aura 13 à la fin de l'année 2026.

pendant ce temps là le parc français diminue puisque des rames partent vers l'Espagne et l'italie :fou:

n°73950073
gros minet
Posté le 10-12-2025 à 17:18:56  profilanswer
 

Si on peut aller pourir trenitalia sur leurs liaisons rentables c'est une bonne chose,  aucune raison que ce soit à sens unique  [:skeye]
Pour le reste les français ont voulu l'Europe  [:skeye]

Message cité 1 fois
Message édité par gros minet le 10-12-2025 à 17:19:06
n°73950080
ph75
Posté le 10-12-2025 à 17:21:10  profilanswer
 

Tout le monde est déficitaire à l'étranger , c'est un jeu à somme négative ... et c'est le passager national qui comble le déficit (via l'augmentation des prix provoquée par la diminution du nombre de rames, merci le yeld management)


Message édité par ph75 le 10-12-2025 à 17:21:43
n°73950082
Z-4195
Achetez des assignats !
Posté le 10-12-2025 à 17:21:33  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Tous les 6 mois une annonce de 6 mois de retard, donc en juin prochain annonce de dispo pour Noël ...
 
Le retard est confirmé: SNCF Voyageurs annonce que les premiers TGV M ne seront pas mis en service "début 2026" mais en juillet

Citation :

Jusqu'à présent, SNCF Voyageurs tablait sur des premières circulations "début 2026" vers le sud-est mais les premières rames rouleront le 1er juillet, confirme ce mercredi la compagnie. L'opérateur disposera alors de quatre rames neuves pour les vacances d'été avant d'en recevoir quatre autres en septembre. Elle en aura 13 à la fin de l'année 2026.

pendant ce temps là le parc français diminue puisque des rames partent vers l'Espagne et l'italie :fou:


Au plus tôt 2028 donc pour les 20 km que font les rames Réseau en Belgique hors LGV  [:_jbm]

n°73950178
babyboy4
Posté le 10-12-2025 à 17:46:44  profilanswer
 

Décision plutôt logique de la part de l’entreprise.  
Le parc n’est pas surexploité sur cette période (mars-juin) donc l’entreprise n’a aucun intérêt à faire circuler ces rames.  
Autant utiliser le parc existant et tester encore le TGV-M notamment avec des marches d’essais avec les employés.  
Par contre je suis quand même étonné du peu de rames disponibles pour juillet.

n°73950193
ph75
Posté le 10-12-2025 à 17:49:16  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

je suis quand même étonné du peu de rames disponibles pour juillet.

le calendrier pour l'Espagne et l'Italie n'a pas été modifié malgré les 2 ans de retard du m, donc automatiquement tu as moins de rames en France [:spamafote]

n°73950200
Mineur68
Posté le 10-12-2025 à 17:50:05  profilanswer
 

ph75 a écrit :

pendant ce temps là le parc français diminue puisque des rames partent vers l'Espagne et l'italie :fou:


Aucune rame ne part en Italie. Ce seront des TGV M dédiés.
Et pour l'Espagne je crois que ça ne bouge plus (ils ont déjà envoyé quasiment tout ce qui pouvait l'être, en même temps).
 

Z-4195 a écrit :


Au plus tôt 2028 donc pour les 20 km que font les rames Réseau en Belgique hors LGV  [:_jbm]


Rien d'annoncé pour l'instant pour la Belgique. Les TGV R Tri risquent de faire les prolongations...


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73950414
ph75
Posté le 10-12-2025 à 18:41:43  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Aucune rame ne part en Italie. Ce seront des TGV M dédiés.
Et pour l'Espagne je crois que ça ne bouge plus (ils ont déjà envoyé quasiment tout ce qui pouvait l'être, en même temps).

ok pour l'Italie ce sera effectivement du m mais c'est un quota qui aurait pu être dirigé sur la France sachant que les livraisons se font au compte goutte sur la France.
Pour l'Espagne j'ai lu 14 (anciennes) rames. Pour l'instant mais si ça se trouve cela va reprendre une fois le début de livraison des m françaises. Parce que si on touche 4 m fr en été mais que 4 vieilles partent en même temps on sera bien avancé ...


Message édité par ph75 le 10-12-2025 à 18:43:50
n°73950437
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 10-12-2025 à 18:47:15  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Rien d'annoncé pour l'instant pour la Belgique. Les TGV R Tri risquent de faire les prolongations...


Ils vont perdre des pièces si ça continue. :o

 
Spoiler :

Ah non, c'était les AnsaldoBreda V250 ça :o :o

 

Ils sont équipés ETCS les TGV Réseau Tri ? Ils ont une dérogation entre la LGV et la gare de Bruxelles-Midi il me semble, mais ça risque de mal passer en 2026.

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 10-12-2025 à 18:48:50

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73950692
Z-4195
Achetez des assignats !
Posté le 10-12-2025 à 20:07:14  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :


Ils vont perdre des pièces si ça continue. :o


 
Déjà à l'intérieur ça brinqueballe, la rénov Lacroix c'est du khäkhä [:geraldine_marteau:10]

n°73951868
louloute_7​8
Posté le 11-12-2025 à 07:20:36  profilanswer
 

Tiens j’ai reçu mon mail d’invitation Grands Voyageurs. Ça fonctionne comme les miles non de ce que je vois ?

n°73953148
___alt
Posté le 11-12-2025 à 12:20:40  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Tiens j’ai reçu mon mail d’invitation Grands Voyageurs. Ça fonctionne comme les miles non de ce que je vois ?


 
En gros t'as des points "prime" pour te payer des récompenses et des points "statut" qui déterminent si tu restes Grand Voyageur l'année suivante et si éventuellement tu accèdes au statut Grand Voyageur le Club.
Les deux sont accumulés avec des barèmes différents pour chaque euro dépensé, en fonction du type de dépense (type de train, bar, etc)


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°73953424
XaTriX
Posté le 11-12-2025 à 13:22:32  profilanswer
 

___alt a écrit :

 

En gros t'as des points "prime" pour te payer des récompenses et des points "statut" qui déterminent si tu restes Grand Voyageur l'année suivante et si éventuellement tu accèdes au statut Grand Voyageur le Club.
Les deux sont accumulés avec des barèmes différents pour chaque euro dépensé, en fonction du type de dépense (type de train, bar, etc)


Comment on peut gruger ? :o
Genre si j'achète 20 billets business ça va déclencher ? Puis remboursement :o


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n°73953443
ph75
Posté le 11-12-2025 à 13:26:20  profilanswer
 

Les points ne sont comptabilisés qu'une fois le trajet effectué.

n°73953489
XaTriX
Posté le 11-12-2025 à 13:39:14  profilanswer
 

Ah ça étonnement la SNCF a bien fait les choses :o


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n°73954729
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 11-12-2025 à 17:07:54  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Si on peut aller pourir trenitalia sur leurs liaisons rentables c'est une bonne chose,  aucune raison que ce soit à sens unique  [:skeye]  
Pour le reste les français ont voulu l'Europe  [:skeye]


Quand, en 2005 ?  :o

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