Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  577  578  579  580  581  582  583
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°73426046
creatures1​4
It's me !
Posté le 28-08-2025 à 11:32:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vous etes pas pret pour le remplacement des automates regionaux (DBR) qui distribuent des billet ISO sur les TER.
Je travaille sur la nouvelle version qui sera retrofité, bah pour le moment c'est comique, mais ca part en prod en BFC dans qq semaine et pas grand chose ne fonctionne :o
Sinon oui les BLS c'est SNCF voyageeur qui les met a dispo et les anime, ca coute cher pour les gares d'en avoir alors elle sont de plus en plus retirés, meme combat que les guichet en fait.

 

et oui desormais tout est fait pour identifier le client avec a minima le mail; mais c'est justifié pour les train a resa obligatoire ou tu est bien content d'avoir une place assise , des infos de re-assurance sur ton voyage, des infos en cas de perturbations, la possibilité de retrouver/echanger ton billet grace a un Dossier voyage.

 

,

Message cité 3 fois
Message édité par creatures14 le 28-08-2025 à 11:36:59

---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
mood
Publicité
Posté le 28-08-2025 à 11:32:40  profilanswer
 

n°73426185
Mineur68
Posté le 28-08-2025 à 11:47:35  profilanswer
 

creatures14 a écrit :

Vous etes pas pret pour le remplacement des automates regionaux (DBR) qui distribuent des billet ISO sur les TER.  
Je travaille sur la nouvelle version qui sera retrofité, bah pour le moment c'est comique, mais ca part en prod en BFC dans qq semaine et pas grand chose ne fonctionne :o


T'inquiète, Michel Neugnot va débugger en prod  :o il a l'habitude de faire des trucs tout seul à dissatisfaction générale apparemment.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73426584
v87
Posté le 28-08-2025 à 13:02:58  profilanswer
 

Pour les DBR j'espère que la molette sera revue, car il faut souvent un marteau pour valider....
 
https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/6960A5C1-F333-492D-9265-B75247E57426/NW_detail/une-nouvelle-borne-a-ete-installee-1524228823.jpg

n°73426618
mikamika
Posté le 28-08-2025 à 13:09:05  profilanswer
 

Ça a l'air d'être quelque chose l'informatique à la SNCF quand on voit ça popularité de SNCF Connect :o

n°73426681
XaTriX
Posté le 28-08-2025 à 13:19:31  profilanswer
 

mikamika a écrit :

Ça a l'air d'être quelque chose l'informatique à la SNCF quand on voit ça popularité de SNCF Connect :o


Bah en vrai ya quoi qui marche bien ? :o


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73426696
tim-timmy
Posté le 28-08-2025 à 13:22:26  profilanswer
 

trainline :o

Message cité 3 fois
Message édité par tim-timmy le 28-08-2025 à 13:35:20
n°73426705
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 28-08-2025 à 13:24:18  profilanswer
 

mikamika a écrit :

Ça a l'air d'être quelque chose l'informatique à la SNCF quand on voit ça popularité de SNCF Connect :o


C'est trop bien SNCF Connect. L'unification des applis SNCF pour avoir tout au même endroit : tes billets, suivi temps réel des trains, etc. :o
Bon par contre, si tu achètes un billet de train par une agence de voyage, tu peux pas l'importer pour en avoir facilement le suivi, parce que tu ne peux importer que des billets achetés sur SNCF Connect.


---------------
VDS Galaxy Watch 8 4G 44mm
n°73426712
mikamika
Posté le 28-08-2025 à 13:25:41  profilanswer
 


Trains avec plus de 2 correspondances -> impossible
résas vélos avec les TER dans toutes les régions -> impossible
:o

n°73426729
XaTriX
Posté le 28-08-2025 à 13:29:08  profilanswer
 


Non mais en tout :o


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73426773
tim-timmy
Posté le 28-08-2025 à 13:36:04  profilanswer
 

J'ai eu une superbe expérience sncf pendant ces vacances, avec les demoiselles adorables du guichet qui expliquent que à cause de la "mondialisation" (comprendre privatisation, mais elles se gourraient de mot en permanence) elles ne pouvaient strictement pas aider les clients et ne feront pas une once d'effort pour 7 pauvres personnes, c'est l'ordi qui décide et elles ne font rien.
 
Votre correspondance foirée c'est ballot, pas notre faute si votre train a attendu une correspondance, lui (le con). "Pour vous montrer les bienfaits de la privatisation on a séparé tout en entreprises dfférentes, comme ça l'entreprise TGV est distincte de celle TER et les trains ne s'attendent plus". Ok, ça joue.
 
On vous réachemine pas de souci ... mais le seul train est dans 4 heures, et on n'a de toute façon pas de place pour tous dessus, battez vous.
Quoi, celui dans moins de 2 heures a des places en vente disponibles en nombre? Ce n'est pas une option chez nous, on ne va pas lever le petit doigt pour voir si on peut contacter quelqu'un, l'ordinateur fait foi, ce train n'existe pas (en vrai il y avait un micmac de matos pété sur la ligne, et la sncf semble avoir monté un train un peu à l'arrache en transvasant des clients et en en faisant repartir un à mi chemin, mais il existait bien et était dans le système, sur les écrans, et réservable).
 
Donc les gens, rachetez des billets en ligne au prix fort si vous voulez arriver avant la nuit! Et non on ne fera sûrement pas de papier pour justifier un remboursement plus tard, vous paierez deux fois votre trajet. Et bonnes vacances, et n'oubliez pas, c'est de la faute de la privatisation si on ne se bouge pas pour vous aider.
 
(bon, l'argument "regardez on est des guichets humain idiots sans libre arbitre" me semble un peu foireux pour justifier de ne pas être remplacés par un guichet auto, mais pourquoi pas)

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 28-08-2025 à 13:41:18
mood
Publicité
Posté le 28-08-2025 à 13:36:04  profilanswer
 

n°73426856
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-08-2025 à 13:49:31  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


C'est trop bien SNCF Connect. L'unification des applis SNCF pour avoir tout au même endroit : tes billets, suivi temps réel des trains, etc. :o


 
C'est faux. Par exemple il y a des infos dans l'appli SNCF « Ma gare » qui ne sont pas dans SNCF Connect. Il y a des tarifs TER, vendus sur les sites SNCF TER régionaux, que ne connaît pas SNCF Connect. Et ça n'est que deux exemples parmi pas mal d'autres.


---------------
rm -rf internet/
n°73426868
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-08-2025 à 13:50:42  profilanswer
 

 

En 2015 oui :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73426939
Eric B
Posté le 28-08-2025 à 14:01:25  profilanswer
 

concernant les automates, dans mon canton au milieu de la Suisse, ils ont simplement supprimés cette années tout les automates pour les tickets de bus.
Les automates avaient 10 ans. En phase de test, le canton les a déconnectés. Et d annoncer fièrement qques mois plus tard que le test est un succès: pas besoin des automates (forcément, si ils ne fonctionnent pas, on peut pas les utiliser) et que les utilisateurs continuaient à prendre le bus... donc ils ont finalisé le 'phase out'.
Ceux qui ne veulent pas utiliser les app peuvent encore acheter un ticket dans le bus.

 

Ce genre d automates (pour les bus) n'a jamais vraiment existé en France il me semble. Ou sans doute que dans les grandes villes, comme ceux de la RATP.

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 28-08-2025 à 14:02:55
n°73427686
ph75
Posté le 28-08-2025 à 15:22:54  profilanswer
 

Entre le TGV et le TER, quel train est le plus avantageux pour voyager en région Paca ?

Citation :

Alors que le TER devrait être la solution la plus accessible pour voyager au sein de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, certains trajets révèlent une réalité étonnante : prendre le TGV est parfois moins cher que le train régional.

n°73427826
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 28-08-2025 à 15:40:12  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


 
Votre correspondance foirée c'est ballot, pas notre faute si votre train a attendu une correspondance, lui (le con). "Pour vous montrer les bienfaits de la privatisation on a séparé tout en entreprises dfférentes, comme ça l'entreprise TGV est distincte de celle TER et les trains ne s'attendent plus". Ok, ça joue.


C'est bizarre, à Toulouse ils savent faire : parfois un TGV va attendre un TER en retard (si tu te signales au contrôleur of course), et l'inverse fonctionne aussi : la semaine dernière un TER attendu un TGV en retard pour assurer le transfert.

n°73427853
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 28-08-2025 à 15:42:41  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 

C'est faux. Par exemple il y a des infos dans l'appli SNCF « Ma gare » qui ne sont pas dans SNCF Connect. Il y a des tarifs TER, vendus sur les sites SNCF TER régionaux, que ne connaît pas SNCF Connect. Et ça n'est que deux exemples parmi pas mal d'autres.


"C'est faux", tu veux dire que l'appli SNCF Connect elle est pas "trop bien" ?  [:bidibulle:2]

 

En l'occurence, "Ma Gare" ne permet pas plus d'y insérer mon billet pour faire le suivi. Et je ne parle pas des sites TER...ce ne sont pas des applis.

 

C'est surtout pour dire que mes billets achetés ailleurs, je ne peux les insérer nulle part (DTC-proof) pour les suivre et être alerté. En fait il n'y a pas d'appli "SNCF" détachée de Connect. Un billet Air France par exemple, même acheté par une agence, tu peux le suivre dans ton appli Air France. Même si tu es limité pour tout ce qui peut être transaction commerciale (si tu dois le modifier, l'annuler, etc.)

Message cité 2 fois
Message édité par Wolfman le 28-08-2025 à 15:43:57
n°73427906
v87
Posté le 28-08-2025 à 15:47:41  profilanswer
 

Eric B a écrit :

concernant les automates, dans mon canton au milieu de la Suisse, ils ont simplement supprimés cette années tout les automates pour les tickets de bus.  
Les automates avaient 10 ans. En phase de test, le canton les a déconnectés. Et d annoncer fièrement qques mois plus tard que le test est un succès: pas besoin des automates (forcément, si ils ne fonctionnent pas, on peut pas les utiliser) et que les utilisateurs continuaient à prendre le bus... donc ils ont finalisé le 'phase out'.
Ceux qui ne veulent pas utiliser les app peuvent encore acheter un ticket dans le bus.


On pourrait aller plus loin et supprimer les billets (TEC gratuits).... [:moooonblooood:2]

n°73427943
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-08-2025 à 15:51:26  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


"C'est faux", tu veux dire que l'appli SNCF Connect elle est pas "trop bien" ?  [:bidibulle:2]  


Tu parles d'«unification». Contrairement aux promesses initiales, SNCF Connect ne remplace pas la multitude de services SNCF (web ou applis). On est loin de l'unification, même en se limitant à l'écosystème SNCF.
 
 

Wolfman a écrit :


En l'occurence, "Ma Gare" ne permet pas plus d'y insérer mon billet pour faire le suivi. Et je ne parle pas des sites TER...ce ne sont pas des applis.  
 
C'est surtout pour dire que mes billets achetés ailleurs, je ne peux les insérer nulle part (DTC-proof) pour les suivre et être alerté. En fait il n'y a pas d'appli "SNCF" détachée de Connect. Un billet Air France par exemple, même acheté par une agence, tu peux le suivre dans ton appli Air France. Même si tu es limité pour tout ce qui peut être transaction commerciale (si tu dois le modifier, l'annuler, etc.)


 
Oui. Et c'est même une régression, puisqu'avant Connect il y avait une appli SNCF qui permettait d'importer (une partie) des billets achetés en agence tierce.


---------------
rm -rf internet/
n°73427979
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 28-08-2025 à 15:54:40  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


Tu parles d'«unification». Contrairement aux promesses initiales, SNCF Connect ne remplace pas la multitude de services SNCF (web ou applis). On est loin de l'unification, même en se limitant à l'écosystème SNCF.


Je ne connais toutes les applis SNCF qu'il pouvait y avoir avant, et oui effectivement il y a un tas de trucs qui n'y sont pas centralisés. En même temps, si tu mets tout tout tout, ça va être un bordel sans nom.
Je me souviens plus spécifiquement de l'appli "Assistant SNCF" (si je me souviens bien du nom), que je trouvais beaucoup plus pratique pour suivre les TER quotidiens.
 

Kalymereau a écrit :


 
Oui. Et c'est même une régression, puisqu'avant Connect il y avait une appli SNCF qui permettait d'importer (une partie) des billets achetés en agence tierce.


Voilà. Ca tente de centraliser sur une appli (c'est leur leitmotiv), mais ça en laisse des morceaux à côté.

n°73428017
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-08-2025 à 16:00:00  profilanswer
 

v87 a écrit :


On pourrait aller plus loin et supprimer les billets (TEC gratuits).... [:moooonblooood:2]


 
 
J'ai testé Fairtiq en Occitanie. Plutôt une bonne surprise, même si certaines subtilités sont mal expliquées.
 
Il s'agit d'une appli adossée à une base de données du réseau (train et bus). Au départ on ouvre son trajet, à la fin on le ferme. La géolocalisation et la base de données permet au système de déterminer le trajet effectué, y compris avec des correspondances. Ensuite on est facturé sur la base du meilleur tarif (y compris promos ponctuelles, ou cartes de réduction si elles sont renseignées). Il y a une réduction supplémentaire qui augmente avec le nombre de trajets effectués dans le mois, et une cagnotte qui peut être utilisée pour payer le mois suivant. Sans oublier le plafond: dans un mois on est facturé au maximum une certaine somme fixe, quels que soient les trajets effectués, comme un abonnement illimité classique.
 
Là c'est une vraie valeur ajoutée par rapport à la bête numérisation d'un ticket papier. Je pense que ça devrait être généralisé à tous les réseaux, et pourrait servir de base à un début d'uniformisation (notamment les réductions, les résas vélo).

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 28-08-2025 à 16:02:53

---------------
rm -rf internet/
n°73428107
Juliano66
Posté le 28-08-2025 à 16:12:07  profilanswer
 

Dites, je viens de m'apercevoir qu'avec une carte avantage SNCF, on peut faire bénéficier un accompagnant adulte de l'offre de -30%, s'il voyage avec nous dans le même train, je n'étais pas au courant. Cela évite donc de payer une carte avantage "pour rien" si on voyage la plupart du temps en couple.

 

Vous confirmez ? Pour l'accompagnant il suffit de présenter une carte d'identité valide à bord, j'imagine ?  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Juliano66 le 28-08-2025 à 16:15:56
n°73428133
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 28-08-2025 à 16:15:33  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
J'ai testé Fairtiq en Occitanie. Plutôt une bonne surprise, même si certaines subtilités sont mal expliquées.


Et comme ça couvre tout le réseau LiO, ça marche aussi avec les bus. C'est vrai que c'est pas mal dans l'idée. Après, tu as parfois quelques couacs avec l'appli qui déconne ou qui se plante, et qui te permet de te prendre une amende parce que tu peux plus justifier de ton trajet  [:kc]. Bon évidemment, il y a aussi quelques voyageurs de mauvaise foi qui ont juste fait de la merde.

n°73428182
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-08-2025 à 16:22:20  profilanswer
 

Juliano66 a écrit :

Dites, je viens de m'apercevoir qu'avec une carte avantage SNCF, on peut faire bénéficier un accompagnant adulte de l'offre de -30%, s'il voyage avec nous dans le même train, je n'étais pas au courant. Cela évite donc de payer une carte avantage "pour rien" si on voyage la plupart du temps en couple.
 
Vous confirmez ? Pour l'accompagnant il suffit de présenter une carte d'identité valide à bord, j'imagine ?  :jap:


 
Je confirme, et on m'a jamais demandé de pièce d'identité depuis plusieurs années.


---------------
rm -rf internet/
n°73428200
ph75
Posté le 28-08-2025 à 16:24:44  profilanswer
 

Si tu as enregistré ton profil avec ta photo sur leur site ils ne te demandent normalement jamais oui (le contrôleur y a accès)

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 28-08-2025 à 16:25:02
n°73428212
oucra
Posté le 28-08-2025 à 16:26:33  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


"C'est faux", tu veux dire que l'appli SNCF Connect elle est pas "trop bien" ? [:bidibulle:2]

 

En l'occurence, "Ma Gare" ne permet pas plus d'y insérer mon billet pour faire le suivi. Et je ne parle pas des sites TER...ce ne sont pas des applis.

 

C'est surtout pour dire que mes billets achetés ailleurs, je ne peux les insérer nulle part (DTC-proof) pour les suivre et être alerté. En fait il n'y a pas d'appli "SNCF" détachée de Connect. Un billet Air France par exemple, même acheté par une agence, tu peux le suivre dans ton appli Air France. Même si tu es limité pour tout ce qui peut être transaction commerciale (si tu dois le modifier, l'annuler, etc.)


Y'a l'appli "tgv inoui pro" pour ça, ça marche pas trop mal (pour mes billets pro achetés par l'agence de voyage qui a le marché public)

n°73428238
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 28-08-2025 à 16:31:12  profilanswer
 

Ah je vais regarder...

 

Edit: Nickel, mes billets sont remontés tous seuls dedans. Thanks :)


Message édité par Wolfman le 28-08-2025 à 16:34:33
n°73428369
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-08-2025 à 16:50:41  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Si tu as enregistré ton profil avec ta photo sur leur site ils ne te demandent normalement jamais oui (le contrôleur y a accès)


 
 
nan j'ai pas fait ça


---------------
rm -rf internet/
n°73428375
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-08-2025 à 16:51:21  profilanswer
 

oucra a écrit :


Y'a l'appli "tgv inoui pro" pour ça, ça marche pas trop mal (pour mes billets pro achetés par l'agence de voyage qui a le marché public)


 
 
j'imagine que ça n'importe pas les billets TER ou Intercités ?


---------------
rm -rf internet/
n°73428405
XaTriX
Posté le 28-08-2025 à 16:57:36  profilanswer
 

On peut acheter du transdev dans l'App sncf ? :o


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73428413
XaTriX
Posté le 28-08-2025 à 16:59:13  profilanswer
 

Ah si ya un truc que la SNCF gère bien maintenant, les casseurs de grève qui sont des grattes papiers a qui on file un max de blé pour remplacer les grévistes au pied levé  [:madame_de_galles:5]

 

Vraiment beau  [:moonblood13:6]


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73428428
oucra
Posté le 28-08-2025 à 17:01:27  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 


j'imagine que ça n'importe pas les billets TER ou Intercités ?


Là j'ai un billet ter + IC + TGV, ils sont tous remontés !
Mais les échanges ça marche que pour les billets pro on dirait (billets perso dans le cas présent, non échangeables...)

n°73428442
ph75
Posté le 28-08-2025 à 17:03:24  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

j'imagine que ça n'importe pas les billets TER ou Intercités ?

Oui j'ai eu ce pb l'an dernier avec un billet TER d'agence, le numéro de dossier ne passe pas et même le contrôleur ne le voit pas dans son pda, c'eest tjrs comme ça d'après lui.

n°73428455
oucra
Posté le 28-08-2025 à 17:05:17  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Oui j'ai eu ce pb l'an dernier avec un billet TER d'agence, le numéro de dossier ne passe pas et même le contrôleur ne le voit pas dans son pda, c'eest tjrs comme ça d'après lui.


Ah ça, je ne savais pas.... Bon ça fait la moitié du job : échanges de billets tgv d'agences hors connect

n°73428461
ph75
Posté le 28-08-2025 à 17:06:00  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

On peut acheter du transdev dans l'App sncf ? :o

Ils sont visibles en Train ZOU ! Opéré par TRANSDEV oui. Ca pose pas de pb comme avec Trenitalia vu que pas de concurrence (enfin si avec le TGV cf ci-dessus)


Message édité par ph75 le 28-08-2025 à 17:06:22
n°73428656
Mineur68
Posté le 28-08-2025 à 17:42:33  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

On peut acheter du transdev dans l'App sncf ? :o


Non mais on peut acheter des billets Zou! peu importe la compagnie ferroviaire (idem en Bretagne avec les TER assurés par Transdev mais avec un matériel roulant SNCF voyagou).
 

ph75 a écrit :

Entre le TGV et le TER, quel train est le plus avantageux pour voyager en région Paca ?

Citation :

Alors que le TER devrait être la solution la plus accessible pour voyager au sein de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, certains trajets révèlent une réalité étonnante : prendre le TGV est parfois moins cher que le train régional.



Ça fait longtemps (au moins 15 ans, probablement "depuis toujours" ) que c'est comme ça sur les fins de parcours où les TGV sont peu remplis.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73429205
Eric B
Posté le 28-08-2025 à 19:03:46  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


Je ne connais toutes les applis SNCF qu'il pouvait y avoir avant, et oui effectivement il y a un tas de trucs qui n'y sont pas centralisés. En même temps, si tu mets tout tout tout, ça va être un bordel sans nom.
Je me souviens plus spécifiquement de l'appli "Assistant SNCF" (si je me souviens bien du nom), que je trouvais beaucoup plus pratique pour suivre les TER quotidiens.

 


 
Wolfman a écrit :


Voilà. Ca tente de centraliser sur une appli (c'est leur leitmotiv), mais ça en laisse des morceaux à côté.

 


En Suisse, tu as l application SBB qui te permet d acheter n importe quel billet de train, bus, bateau, parfois même remontées mécaniques dans les montagnes: tout est intégré sans pb. Il existe que 2 cartes de reduc principales (demi tarif et abo général) qui sont valable quasiment partout avec les mêmes conditions.
Tout les billets de train en Suisse  sont achetables sur l app SBB, quelque soit l opérateur réel derrière: compagnies régionales de TER, ou les DB/SNCF/ÖBB/Trenitalia qui opèrent chacun leurs trains de leur pays d'origine vers la Suisse: sur la partie Suisse-Suisse, c'est la SBB qui fait les prix et vends les billets. Seuls les billets de trains internationaux doivent s acheter autrement (soit sur le site sbb.ch, ou souvent plus intéressant sur la compagnie qui opère le train)
L interface de l app SBB reste simple et intuitive.
Et pourtant les bus et équivalent TER sont aussi du budget des cantons (comme des régions en France). Mais les acteurs sont capables de parler ensemble et de faire des API unifiées (bien que je ne sais pas comment cela fonctionne techniquement).

 

En France, n'importe quelle région, n'importe quelle communauté de commune a ses propre apps et politiques de tarification: souvent une app pour les TER, une autre dans chq coin pour les bus.. Les cartes de réduc sont une usine à gaz.
à chq fois que je rentre en France, je trouve cette complexité tellement inutile.

 

Et là je parle que de la mobilité. La France a besoin d'économiser des milliards: elle ferait bien de faire un gd ménage dans la multiplications des acteurs pour des systèmes similaires...

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 28-08-2025 à 19:09:37
n°73429804
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 28-08-2025 à 21:15:04  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
 
En Suisse, tu as l application SBB qui te permet d acheter n importe quel billet de train, bus, bateau, parfois même remontées mécaniques dans les montagnes: tout est intégré sans pb. Il existe que 2 cartes de reduc principales (demi tarif et abo général) qui sont valable quasiment partout avec les mêmes conditions.
Tout les billets de train en Suisse  sont achetables sur l app SBB, quelque soit l opérateur réel derrière: compagnies régionales de TER, ou les DB/SNCF/ÖBB/Trenitalia qui opèrent chacun leurs trains de leur pays d'origine vers la Suisse: sur la partie Suisse-Suisse, c'est la SBB qui fait les prix et vends les billets. Seuls les billets de trains internationaux doivent s acheter autrement (soit sur le site sbb.ch, ou souvent plus intéressant sur la compagnie qui opère le train)  
L interface de l app SBB reste simple et intuitive.
Et pourtant les bus et équivalent TER sont aussi du budget des cantons (comme des régions en France). Mais les acteurs sont capables de parler ensemble et de faire des API unifiées (bien que je ne sais pas comment cela fonctionne techniquement).
 
En France, n'importe quelle région, n'importe quelle communauté de commune a ses propre apps et politiques de tarification: souvent une app pour les TER, une autre dans chq coin pour les bus.. Les cartes de réduc sont une usine à gaz.
à chq fois que je rentre en France, je trouve cette complexité tellement inutile.
 
Et là je parle que de la mobilité. La France a besoin d'économiser des milliards: elle ferait bien de faire un gd ménage dans la multiplications des acteurs pour des systèmes similaires...


T'es en train de comparer le fonctionnement d'un pays de 70 millions d'habitants avec un de 10 millions.
41 000 km² contre 550 000 km².
 
En gros tu prends la Suisse, c'est quasi la population de Auvergne Rhône Alpes. Tu m'étonnes qu'ils arrivent à unifier le bordel. Imagine un pays avec 7 Laurent W.  [:max evans]

n°73429869
XaTriX
Posté le 28-08-2025 à 21:28:37  profilanswer
 

Au Danemark aussi t'as un système bien branlé, t'as une carte pour tout le pays, tu tapotes en entrant et tu refais en sortant. Ça calcul le prix tout seul, rien à gérér et marche pour tout.

 

Voilà.

 


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73430078
Mineur68
Posté le 28-08-2025 à 22:18:30  profilanswer
 

Eric B a écrit :


En France, n'importe quelle région, n'importe quelle communauté de commune a ses propre apps et politiques de tarification: souvent une app pour les TER, une autre dans chq coin pour les bus.. Les cartes de réduc sont une usine à gaz.
à chq fois que je rentre en France, je trouve cette complexité tellement inutile.
 
Et là je parle que de la mobilité. La France a besoin d'économiser des milliards: elle ferait bien de faire un gd ménage dans la multiplications des acteurs pour des systèmes similaires...


On pourrait afuera toutes les applications de transports urbains et régionaux et dire aux gens d'utiliser Transit qui les gère déjà quasiment tous (l'intégration des TER est perfectible par contre).
 

milfeuilles a écrit :


T'es en train de comparer le fonctionnement d'un pays de 70 millions d'habitants avec un de 10 millions.
41 000 km² contre 550 000 km².
 
En gros tu prends la Suisse, c'est quasi la population de Auvergne Rhône Alpes. Tu m'étonnes qu'ils arrivent à unifier le bordel. Imagine un pays avec 7 Laurent W.  [:max evans]


Qu'essayes-tu de dire ? Tu prouves justement que c'est possible et qu'il n'y a simplement pas de volonté de le faire en France quelle que soit l'échelle.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73430180
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 28-08-2025 à 22:49:51  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Qu'essayes-tu de dire ? Tu prouves justement que c'est possible et qu'il n'y a simplement pas de volonté de le faire en France quelle que soit l'échelle.


Qu'est-ce que j'ai prouvé ?
Il est évidemment plus compliqué de coordonner les TEC en France qu'en Suisse, le pays est dix fois plus grand et il y a sept fois plus d'habitants. Bien sûr que l'échelle fout le bordel.
 
Après, il n'y a pas la volonté, c'est vrai, là on va se rejoindre. :jap:

n°73430191
XaTriX
Posté le 28-08-2025 à 22:53:50  profilanswer
 

Mon analyse PMU c'est qu'on veut pas assez de pognon une fois pour tout résoudre et optimiser la suite plutôt que de payer de plus en plus pour un service moisi :o

 

La taille ça se comprend mais la Suisse gère ses aiguillages à distance dans peu de centres, la France c'est le dawa à ce sujet. Ça doit s'améliorer mais ça prend 4 décennies quoi


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  577  578  579  580  581  582  583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)