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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°73394925
ph75
Posté le 22-08-2025 à 09:09:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

babyboy4 a écrit :

Pas de grosse perturbation car la zone de gare disposait d’autres voies de circulation.

En supposant que le TER ait pu s'arrêter "proprement" en gare oui. C'est possible vu qu'on a pas entendu parler de voyageurs descendant en pleine voie.

mood
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Posté le 22-08-2025 à 09:09:23  profilanswer
 

n°73395119
franckyvin​vin12
Posté le 22-08-2025 à 09:43:04  profilanswer
 

ph75 a écrit :

La FNAUT à toujours été plutôt partisane de l'ouverture à la concurrence, certes non sauvage, donc avis un peu biaisé.
D'ailleurs même transdev reconnaît les problèmes.
https://www.franceinfo.fr/economie/ [...] 46994.html

Citation :

L'opérateur franco-allemand Transdev, qui a repris la ligne fin juin, reconnaît ne pas avoir réglé tous les soucis de ponctualité.



La FNAUT est quand même beaucoup plus fondée à donner son avis qu'un conducteur SNCF sur le sujet.

n°73395211
babyboy4
Posté le 22-08-2025 à 10:00:15  profilanswer
 

ph75 a écrit :

En supposant que le TER ait pu s'arrêter "proprement" en gare oui. C'est possible vu qu'on a pas entendu parler de voyageurs descendant en pleine voie.


 
Tout est sur Durendal  [:enerico1]

n°73395248
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 22-08-2025 à 10:05:58  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


La FNAUT est quand même beaucoup plus fondée à donner son avis qu'un conducteur SNCF sur le sujet.


 
Puis bon qu'une entreprise sans expérience, avec du personnel débutant, dans des conditions dégradées avec une flotte hybride puisse proposer dès les premiers mois un service d'une qualité équivalente voire supérieure (fréquences accrues) : ça devrait faire réfléchir les cadors de la SNCF qui ricanent au moindre faux pas des nouveaux.

n°73395257
Mineur68
Posté le 22-08-2025 à 10:07:07  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Je ne pensais pas que les voies pouvaient être dédiées de manière intangibles. Dans ma petite gare locale, il y a 2 voies (+ quelques voies aux rails rouillés qui ne doivent plus être fonctionnels je suppose) : c'est vrai que l'une est essentiellement utilisée dans un sens et l'autre dans l'autre, mais sur certains horaires elles peuvent être utilisées différemment.


Ça dépend. Par défaut les voies ont une sens de circulation normal, et rouler à contre-sens peut être très contraignant et difficile (si la signalisation ne gère pas cela) soit assez simple et fluide (IPCS, voire voie banalisée où il n'y a pas de sens normal). Apparemment une partie de la ligne Marseille-Vintimille est équipée de ces installations permanentes de contre-sens qui permettent de dépasser n'importe où.
Dans les gares un peu importantes et généralement disposant de plusieurs voies, je pense que les voies sont banalisées donc il n'y a pas de problème à en emprunter une autre (hormis évidemment que ça réduit la fluidité du trafic). Faut regarcder si tu vois des signaux dans les deux sens  [:o_doc]


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73395261
ph75
Posté le 22-08-2025 à 10:07:47  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

La FNAUT est quand même beaucoup plus fondée à donner son avis qu'un conducteur SNCF sur le sujet.

Citation :

la prise en charge lors des rares immobilisations de rame a été réactive, y compris ce fameux 3 août

Pour ma part j'ai déjà eu des pannes de TER sur le Hyères-Toulon et la prise en charge car avait été réactive, donc c'est une expérience basée sur peu de cas qu'on ne peut évidemment pas généraliser mais cela semble portant exactement être ce que fait la FNAUT avec le fameux train du 3 août.

n°73395305
ph75
Posté le 22-08-2025 à 10:17:59  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Puis bon qu'une entreprise sans expérience, avec du personnel débutant, dans des conditions dégradées avec une flotte hybride puisse proposer dès les premiers mois un service d'une qualité équivalente voire supérieure (fréquences accrues) : ça devrait faire réfléchir les cadors de la SNCF qui ricanent au moindre faux pas des nouveaux.

La fréquence accrue n'a rien à voir avec Transdev c'est un choix de la région (qu'on ne pouvait probablement pas faire avant quel que soit l'exploitant parce que pas de matériel et pas de centre de maintenance supp, mais tout cela est payé par la région pas l'exploitant)


Message édité par ph75 le 22-08-2025 à 10:18:23
n°73396288
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 22-08-2025 à 12:39:10  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Je ne pensais pas que les voies pouvaient être dédiées de manière intangibles. Dans ma petite gare locale, il y a 2 voies (+ quelques voies aux rails rouillés qui ne doivent plus être fonctionnels je suppose) : c'est vrai que l'une est essentiellement utilisée dans un sens et l'autre dans l'autre, mais sur certains horaires elles peuvent être utilisées différemment.


Ah merde, je croyais que t'étais au taquet sur tous les aspects de la SNCF. Quelle déception. :cry: :o

 

Plus sérieusement, ça dépend des installations, y'a masse exceptions de partout. :jap:
Pour les rails inutilisés, faut vraiment se méfier, dans certains on penserait que rouler sur un tel délabrement de voies ne se fait plus depuis des décennies, alors qu'en fait, de manière relativement exceptionnelle, pour dépanner et en se traînant le cul... :whistle:

 

Bon, quand il y a des arbres qui poussent au milieu, y'a pas de doute, évidemment. :o

franckyvinvin12 a écrit :


La FNAUT est quand même beaucoup plus fondée à donner son avis qu'un conducteur SNCF sur le sujet.


Mais bien moins que les essperts du topic. Les vraies compétences sont ici. :sol:


Message édité par milfeuilles le 22-08-2025 à 17:35:05
n°73396369
___alt
Posté le 22-08-2025 à 12:53:16  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :


Relativement d'accord avec ça, mais pas sûr que l'exemple du Paris-Rome soit bien choisi. Apparemment le trajet en train le plus court dure 10h45 donc le prix est peut être pas le seul critère...


 
Même les fervents défenseurs du voyage en train plutôt qu'en avion reconnaissent clairement que ce n'est pas juste le prix, mais aussi une façon différente de voyager.
L'avion te lâche à ta destination, tu fais ton séjour et tu repars. En train tu fais des séjours à étapes, tu profites des trains de nuit, c'est une organisation différente.


---------------
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n°73396417
XaTriX
Posté le 22-08-2025 à 13:01:15  profilanswer
 

Sans déc :o


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mood
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Posté le 22-08-2025 à 13:01:15  profilanswer
 

n°73398491
ph75
Posté le 22-08-2025 à 17:36:14  profilanswer
 

[:nekromanttik:5]
https://www.francebleu.fr/emissions [...] ce-9184071

Citation :

Comme l’explique Laurent Senigout, directeur adjoint de Transdev pour la ligne Marseille–Nice : "Nous sommes au-delà des objectifs que nous nous étions fixés, avec 95 % de trains ponctuels. Pour répondre aux exigences de la Région PACA, nous devons encore faire mieux et atteindre 97,5 % de ponctualité."

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur, de son côté, défend le bilan de l’ouverture à la concurrence. Pour Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région PACA chargé des transports : "Rien aujourd’hui ne permet de dire que le service s’est dégradé depuis l’arrivée de Transdev."

https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 00469.html

Citation :

Selon des chiffres de la direction de TER communiqués par Sud Rail à BFM Business, ce chiffre est à préciser. Selon cette organisation, entre le 1er janvier et le 28 juin 2025, le taux de régularité en exploitation des TER opérés par SNCF Voyageurs était en réalité de 96%, si on exclut les problèmes d'infrastructure (les voies, les caténaires) et les problèmes avec les autres trains.

n°73398526
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 22-08-2025 à 17:43:27  profilanswer
 

De toutes façons, le nombre de trains qui roulent a évolué. Comparer la ponctualité de la ligne avec deux nombres de trains différents n'a que peu d'intérêt, les conditions étant différentes. Puis si chacun fait son calcul où l'on omet les trois quarts des trains à la bourre pour des motifs à la con "spa ma faute, c'est les autres", on a pas le cul sorti des ronces.
 
Qu'ils se mettent à la place des voyageurs: un train à la bourre est à la bourre, que ça soit la faute de la voie, des arbres, des autres trains ou de Rachida D. (balle perdue, me demandez pas :o ), on s'en tape !! :fou:  
 
Cette bataille de quéquettes est déjà chiante. [:pikitfleur:4]

n°73398564
ph75
Posté le 22-08-2025 à 17:52:18  profilanswer
 

Le truc c'est que la région nous a bassiné durant des années avec la prétendue nullité de la sncf, c'est possible mais résultat des courses pour l'instant c'est moins bien, et on le dit depuis le début la principale cause de retard reste la ligne (parce que par ex les ter doivent s'arrêter pour laisser passer le TGV quand les horaires prévus n'ont pas été tenus) et autre bagages oubliés.

n°73398733
babyboy4
Posté le 22-08-2025 à 18:28:13  profilanswer
 

De toute façon avec du matos moderne les 98-99% de régularité +5 sont assez facilement atteignables peu importe la compagnie.  
C’est le réseau qui va essentiellement faire diminuer les stats.  
Chez nous on commence depuis 3-4 ans à parler de régularité +1 voir +2 minutes qui là par contre sont plus révélatrices du niveau.

n°73398757
Perfector
Memento mori
Posté le 22-08-2025 à 18:33:46  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Même les fervents défenseurs du voyage en train plutôt qu'en avion reconnaissent clairement que ce n'est pas juste le prix, mais aussi une façon différente de voyager.
L'avion te lâche à ta destination, tu fais ton séjour et tu repars. En train tu fais des séjours à étapes, tu profites des trains de nuit, c'est une organisation différente.


 
L'avion c'est qu'un moyen rapide pour débuter ou finir son voyage
Le train c'est déjà un voyage dans le voyage


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Randos
n°73400152
boulgakov
Posté le 23-08-2025 à 02:17:00  profilanswer
 

tails38 a écrit :


+1 C'est clairement pas le trajet où je considérerait le train comme une alternative ....


En vacances pourquoi pas, tu peux y aller en t'arrêtant à Turin, Milan, Bologne, Florence. En restant quelques jours à Bologne près de la gare tu peux aller à Ravenne, Parme, Ferrare.
Le réseau italien est pas mal et les fréquences très correctes, et pas très cher surtout en achetant à l'avance.

 

n°73400286
tails38
Posté le 23-08-2025 à 08:16:32  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


En vacances pourquoi pas, tu peux y aller en t'arrêtant à Turin, Milan, Bologne, Florence. En restant quelques jours à Bologne près de la gare tu peux aller à Ravenne, Parme, Ferrare.
Le réseau italien est pas mal et les fréquences très correctes, et pas très cher surtout en achetant à l'avance.
 


Si tu veux faire des étapes pourquoi pas.
Mais pour aller directement à Rome y a aucun intérêt . Ça ne sera pas intéressant financièrement non plus ..

n°73400326
Eric B
Posté le 23-08-2025 à 08:46:36  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Si tu veux faire des étapes pourquoi pas.
Mais pour aller directement à Rome y a aucun intérêt . Ça ne sera pas intéressant financièrement non plus ..

 

Dans la vision : le voyage est le chemin, pas la destination, cela n a aucun intérêt d aller directement à Rome.
En fait l' avion a complètement transformé la vision du voyage : grâce à l' avion, on peut en effet aller directement à peu près m importe où, y passer 2-3 jour pour consommer le lieu et dire fièrement : "j ai fait Rome ou le lieu x" le weekend dernier.
C'est quelque part complètement fou et déconnecté.
Un "voyage" par voie terrestre est bien différent : à pied, vélo , voiture ou train, tu vois encore le changement progressif du chemin : cela crée une immersion, un peu de difficulté aussi, tu as encore un peu de temps de rencontrer d' autres humains et amha donne plus de mérite d' atteindre la destination.

 

L' avion est bcp trop facile, et pousse cette vision de surconsommation de notre société actuelle qui au long terme participe au suicide collectif de l humanité, puisqu' on est en train de rendre la planète et les rencontres humaines de moins en moins agréables, via la pollution, le stress et le sur nombre.

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 23-08-2025 à 08:55:46
n°73400416
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-08-2025 à 09:29:06  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
Dans la vision : le voyage est le chemin, pas la destination, cela n a aucun intérêt d aller directement à Rome.
En fait l' avion a complètement transformé la vision du voyage : grâce à l' avion, on peut en effet aller directement à peu près m importe où, y passer 2-3 jour pour consommer le lieu et dire fièrement : "j ai fait Rome ou le lieu x" le weekend dernier.
C'est quelque part complètement fou et déconnecté.  
Un "voyage" par voie terrestre est bien différent : à pied, vélo , voiture ou train, tu vois encore le changement progressif du chemin : cela crée une immersion, un peu de difficulté aussi, tu as encore un peu de temps de rencontrer d' autres humains et amha donne plus de mérite d' atteindre la destination.
 
L' avion est bcp trop facile, et pousse cette vision de surconsommation de notre société actuelle qui au long terme participe au suicide collectif de l humanité, puisqu' on est en train de rendre la planète et les rencontres humaines de moins en moins agréables, via la pollution, le stress et le sur nombre.


Ouais alors dans ce cas, le principal responsable, c'est la voiture, les principales nuées de touristes voyagent en voiture en France depuis l'étranger et à l'intérieur du pays. L'avion arrive loin derrière.
 
Le TGV également. Paris-Marseille, c'est combien ? 3 heures ? Paris-Lyon: 2 heures pour 500 bornes en déversant 1000 voyageurs par heure tels les paquebots à Venise. :D  
 
Tout mettre sur le dos de l'avion est un peu facile, c'est une vision globale qui a de multiples causes. L'avion n'est que la partie émergée de l'iceberg.

n°73400747
Eric B
Posté le 23-08-2025 à 11:37:24  profilanswer
 

Je pense aux afflux de touristes.
Le pire est causé par les bateaux de croisière qui dégueulent des milliers de passagers pour une journée seulement.

 

Si la voiture est le principal apport du flux, celui-ci est assez constant et la distance limite aussi. Le rythme plus lent de la voiture fait aussi qu'on ne consomme pas à fond tout les jours.

 

Pour avoir pas mal voyagé et discuté avec les locaux, l' aviation est bien ce qui a révolutionné le tourisme et apporté des clients près à consommer vite et bcp. En Europe, je critique ainsi surtout ceux qui font un weekend en 2j dans une autre ville, juste parce que c'est si facile. Un groupe de touristes qui semble avoir une croissance sans limite, jusqu'à être mal aimé par les locaux. Prenez Barcelone par ex.

 

Chacun a son biais cognitif: résident en Suisse, je rencontre trop de gens du dernier groupe, grâce à easyJet qui t'amène partout si facilement...
Autre biais, j'ai tendance à penser global, à échelle d' un continent voire du monde tandis que bcp de Français réfléchissent souvent à ce qui se passe en France, sans chercher à comprendre ce qui se fait au-delà des frontières. Ici je critique en 1er lieu la classe politique et les médias...


Message édité par Eric B le 23-08-2025 à 11:41:02
n°73401011
___alt
Posté le 23-08-2025 à 12:52:26  profilanswer
 

D'ailleurs parlant de ça j'ai pu tester quelques trains étrangers pendant mes vacances :  
- l'Øresundståg entre Cophenhague et Malmö, qui passe sur le fameux pont de l'Øresund, très impressionnant visuellement, c'est pas tous les jours qu'on circule en train au-dessus de la mer
- Un SJ 3000 entre Malmö et Göteborg, très confortable, beaucoup d'espace
- Un SJ X2000 entre Göteborg et Stockholm, un peu plus daté mais même constat
 
Globalement dans les SJ grande vitesse que j'ai pris t'as autant de place en seconde qu'un TGV en première, mais évidemment pas la même demande et pas les mêmes coûts puisque la Suède n'a pas vraiment la densité de population nécessaire pour rentabiliser des investissements lourds de la très grande vitesse (les X2000 et 3000 sont des trains pendulaires qui plafonnent à 200kh/m mais peuvent circuler sur le réseau existant, donc pas de gros travaux requis).
 
L'application SJ est très bien foutue [:ocolor]


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n°73402698
XaTriX
Posté le 23-08-2025 à 19:39:46  profilanswer
 

___alt a écrit :

D'ailleurs parlant de ça j'ai pu tester quelques trains étrangers pendant mes vacances :
- l'Øresundståg entre Cophenhague et Malmö, qui passe sur le fameux pont de l'Øresund, très impressionnant visuellement, c'est pas tous les jours qu'on circule en train au-dessus de la mer
- Un SJ 3000 entre Malmö et Göteborg, très confortable, beaucoup d'espace
- Un SJ X2000 entre Göteborg et Stockholm, un peu plus daté mais même constat

 

Globalement dans les SJ grande vitesse que j'ai pris t'as autant de place en seconde qu'un TGV en première, mais évidemment pas la même demande et pas les mêmes coûts puisque la Suède n'a pas vraiment la densité de population nécessaire pour rentabiliser des investissements lourds de la très grande vitesse (les X2000 et 3000 sont des trains pendulaires qui plafonnent à 200kh/m mais peuvent circuler sur le réseau existant, donc pas de gros travaux requis).

 

L'application SJ est très bien foutue [:ocolor]


J'aime beaucoup tous les trains nordiques  [:fieldy]

 

J'ai pris des dizaines de fois l'Øresundståg et au final c'est un TER qui passe sur la mer et sous la mer :D
Il continue vers le nord assez loin d'ailleurs en Suède, si je dis pas de bêtises.

 

Sinon au Danemark les IC3 sont géniaux, c'est peut être mon train préféré même si c'est du diesel-electric. En première on est tellement bien et même en seconde c'est très agréable.


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n°73403396
boulgakov
Posté le 24-08-2025 à 00:18:00  profilanswer
 


D'accord avec toi, dommage que ce ne soit pas plus simple. J'ai envisagé d'aller en Turquie (à Izmir) depuis Paris, laisse tomber, il fallait prendre 4 trains dont un avant-dernier Roumanie->Istanbul qui avait l'air gratiné, et dormir au moins une nuit en Allemagne. Tout ça beaucoup plus cher que l'avion bien entendu (ceci dit je ne renâcle pas à payer le train plus cher, ce n'est pas mon problème n°1). J'aurais pu convaincre ma femme, et j'aurais beaucoup aimé le faire, mais mes enfants auraient eu du mal.

n°73403552
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-08-2025 à 08:04:15  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


D'accord avec toi, dommage que ce ne soit pas plus simple. J'ai envisagé d'aller en Turquie (à Izmir) depuis Paris, laisse tomber, il fallait prendre 4 trains dont un avant-dernier Roumanie->Istanbul qui avait l'air gratiné, et dormir au moins une nuit en Allemagne. Tout ça beaucoup plus cher que l'avion bien entendu (ceci dit je ne renâcle pas à payer le train plus cher, ce n'est pas mon problème n°1). J'aurais pu convaincre ma femme, et j'aurais beaucoup aimé le faire, mais mes enfants auraient eu du mal.

 

Ce serait beau, moi aussi j'aimerais que ce soit possible, mais honnêtement ce serait ultra niche, non ? C'est comme le trains de nuit. Combien de personnes seraient prêtes à voyager comme ça ? À mon avis pas de quoi remplir la moindre rame...


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J'aurais voulu être un businessman
n°73421843
XaTriX
Posté le 27-08-2025 à 15:41:53  profilanswer
 

https://www.courrierinternational.c [...] uit_234292

 

Qui est abonné ? :o


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n°73422361
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 27-08-2025 à 16:57:07  profilanswer
 


Citation :

“Il n’y a rien dans cette ville. La plage la plus proche est un terrain de jeu pour les chiens. Celle d’après est toute petite et bondée”, a témoigné Marek, dont la femme a confié avoir mangé surtout au McDonald’s car elle “n’aime pas la nourriture étrangère”


On dit que l'important n'est pas la destination  :o

n°73422443
XaTriX
Posté le 27-08-2025 à 17:09:35  profilanswer
 

aurichalque a écrit :


Citation :

“Il n’y a rien dans cette ville. La plage la plus proche est un terrain de jeu pour les chiens. Celle d’après est toute petite et bondée”, a témoigné Marek, dont la femme a confié avoir mangé surtout au McDonald’s car elle “n’aime pas la nourriture étrangère”


On dit que l'important n'est pas la destination  :o


 :ouch:


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n°73423636
v87
Posté le 27-08-2025 à 20:58:40  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


D'accord avec toi, dommage que ce ne soit pas plus simple. J'ai envisagé d'aller en Turquie (à Izmir) depuis Paris, laisse tomber, il fallait prendre 4 trains dont un avant-dernier Roumanie->Istanbul qui avait l'air gratiné, et dormir au moins une nuit en Allemagne. Tout ça beaucoup plus cher que l'avion bien entendu (ceci dit je ne renâcle pas à payer le train plus cher, ce n'est pas mon problème n°1). J'aurais pu convaincre ma femme, et j'aurais beaucoup aimé le faire, mais mes enfants auraient eu du mal.


Pour Istanbul il y a le VSOE, bon peut-être un peu cher  :whistle:

n°73423653
v87
Posté le 27-08-2025 à 21:01:43  profilanswer
 

Sinon la SNCF semble vouloir sacrifier les automates grandes lignes dans les gares d'IDF.... C'est trop cher en maintenance ?  :fou:  
Il y a 20 ans ma gare avait son guichet GL vendant même les billets Eurostar !

n°73423732
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 27-08-2025 à 21:19:44  profilanswer
 

v87 a écrit :

Sinon la SNCF semble vouloir sacrifier les automates grandes lignes dans les gares d'IDF.... C'est trop cher en maintenance ?  :fou:  
Il y a 20 ans ma gare avait son guichet GL vendant même les billets Eurostar !


 
Ils vont renforcer les guichets ? C’est à contre courant de l’évolution générale, bizarre.

n°73423743
gros minet
Posté le 27-08-2025 à 21:22:11  profilanswer
 

incubusss a écrit :

 

Ils vont renforcer les guichets ? C’est à contre courant de l’évolution générale, bizarre.


Non go internet

n°73423820
XaTriX
Posté le 27-08-2025 à 21:35:46  profilanswer
 

v87 a écrit :

Sinon la SNCF semble vouloir sacrifier les automates grandes lignes dans les gares d'IDF.... C'est trop cher en maintenance ?  :fou:  
Il y a 20 ans ma gare avait son guichet GL vendant même les billets Eurostar !


Et ils vont refuser de vendre des billets dans le train aussi ? :fou:


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n°73423932
v87
Posté le 27-08-2025 à 22:04:51  profilanswer
 

Il reste encore (pour combien de temps ??) des automates dans les gares parisiennes...
Et pour les guichets la résa devient obligatoire  :whistle: : https://www.garesetconnexions.sncf/ [...] nce-europe

n°73424488
Mineur68
Posté le 28-08-2025 à 00:23:34  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Et ils vont refuser de vendre des billets dans le train aussi ? :fou:


Oui, comme ça les clients ne râleront plus que c'est trop cher :o


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73424550
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 28-08-2025 à 01:31:31  profilanswer
 

Y a des gens qui utilisent encore ces trucs ?


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Agent immobilier sur Paris 16
n°73424839
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 28-08-2025 à 08:36:24  profilanswer
 

fazero a écrit :

Y a des gens qui utilisent encore ces trucs ?


Pour les automates, oui.
En deux clics t'as ton billet, ultra rapide. Alors que sur le site faut se connecter, valider avec un code via la boîte mail, acheter les billets, payer en ligne donc double authentification à la banque: mail + sms.
En plus à l'automate tu peux l'imprimer direct, pas besoin de sortir le téléphone aux portiques, régler la luminosité trop faible, galérer avec les billets pas dans l'ordre, etc...
 
Quand on utilise son téléphone de manière très sporadique, qu'il est principalement dans le sac, les automates c'est le plus efficace.
Quand on marche, conduit, va aux toilettes et dort avec son téléphone, effectivement les automates c'est de la merde. [:spamafote]  
 
Tout dépend du style de vie de la personne, il n'y a pas de fonctionnement unique.

n°73424872
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-08-2025 à 08:45:49  profilanswer
 

Oui mais bon, de fait, l'un des deux styles de vie que tu décris est ultra-majoritaire :o


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J'aurais voulu être un businessman
n°73425054
gros minet
Posté le 28-08-2025 à 09:26:46  profilanswer
 

J'ai toujours trouvé que c'était une misère les automates, rien qu'écrire ta gare sur l'écran tactile rincé :d

n°73425060
XaTriX
Posté le 28-08-2025 à 09:27:23  profilanswer
 

Vivement la concurrence :o


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n°73425999
v87
Posté le 28-08-2025 à 11:28:10  profilanswer
 

Ce qui m'irrite est qu'il faille donner son nom, date de naissance, téléphone, mail pour acheter un billet GL.... A quand le génome ?
On trouve encore beaucoup de guichets en Allemagne et en Suisse, je pense pourtant qu'ils ont internet  :pt1cable:

n°73426046
creatures1​4
It's me !
Posté le 28-08-2025 à 11:32:40  profilanswer
 

Vous etes pas pret pour le remplacement des automates regionaux (DBR) qui distribuent des billet ISO sur les TER.
Je travaille sur la nouvelle version qui sera retrofité, bah pour le moment c'est comique, mais ca part en prod en BFC dans qq semaine et pas grand chose ne fonctionne :o
Sinon oui les BLS c'est SNCF voyageeur qui les met a dispo et les anime, ca coute cher pour les gares d'en avoir alors elle sont de plus en plus retirés, meme combat que les guichet en fait.

 

et oui desormais tout est fait pour identifier le client avec a minima le mail; mais c'est justifié pour les train a resa obligatoire ou tu est bien content d'avoir une place assise , des infos de re-assurance sur ton voyage, des infos en cas de perturbations, la possibilité de retrouver/echanger ton billet grace a un Dossier voyage.

 

,

Message cité 3 fois
Message édité par creatures14 le 28-08-2025 à 11:36:59

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Posté le   profilanswer
 

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