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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°73386869
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-08-2025 à 15:29:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

babyboy4 a écrit :


 
C’est surtout une incompatibilité entre différentes huiles.


 
Tu peux préciser cette histoire d'huile ?

mood
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Posté le 20-08-2025 à 15:29:47  profilanswer
 

n°73386910
Mineur68
Posté le 20-08-2025 à 15:33:53  profilanswer
 

Il s'agit de la graisse des boudins je crois (qui sert à limiter l'usure et le bruit dans les courbes serrées).
Si je me souviens bien les MI2N et RER NG utilisent des graisses différentes qui ne se mélangent pas et ça cause des problèmes d'adhérence. Pas de bol la zone entre Porte Maillot et Nanterre comporte forte pente et courbes serrées donc ça fout la merde.
 
C'est la première fois que j'entends parler de ce type de problème, sur des lignes avec un profil plus facile ou une densité de trafic moindre ça ne doit pas arriver.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73386962
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-08-2025 à 15:40:21  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Il s'agit de la graisse des boudins je crois (qui sert à limiter l'usure et le bruit dans les courbes serrées).
Si je me souviens bien les MI2N et RER NG utilisent des graisses différentes qui ne se mélangent pas et ça cause des problèmes d'adhérence. Pas de bol la zone entre Porte Maillot et Nanterre comporte forte pente et courbes serrées donc ça fout la merde.
 
C'est la première fois que j'entends parler de ce type de problème, sur des lignes avec un profil plus facile ou une densité de trafic moindre ça ne doit pas arriver.


 
 :jap:

n°73387152
babyboy4
Posté le 20-08-2025 à 16:08:58  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Tu peux préciser cette histoire d'huile ?


 
Comme dit plus haut une huile bio pour graisser le rail sur le matos moderne et une plus vieille sur les anciennes rames.  
Les deux ne se mélangeaient pas bien quand elles étaient déposées au même endroit et restaient sur le rail en trop grande quantité donc glissade assurée pour la rame  [:slogan:2]

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 20-08-2025 à 16:09:27
n°73387199
Mineur68
Posté le 20-08-2025 à 16:16:09  profilanswer
 

Le RER victime du bio  [:apsit:5]


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73388246
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-08-2025 à 19:57:14  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Ben tu as le résultat 14h pour dégager un train ...


Ouais, on a le résultat, on a aucune des conditions sur le terrain. Ni les pressions subies de droite et de gauche ou les informations reçues, ni le stress, ni les formations en rapport, la doc du matos, rien.
 
Toujours facile de juger, c'est à la mode de l'ouvrir sur tout. "Ah oui, mais moi je connais la procédure, ça doit pas se passer comme ça, incompétence, blablabla...". Bah ouais mais toi t'étais dans ton canapé (ou moi, peu importe) à boire des bières quand le mec était sur le terrain à galérer. Et c'est certain qu'il aurait préféré rentrer voir son canapé plutôt que passer 5 heures arrêté sur une voie.
 
Même si c'est la concurrence.

n°73388335
XaTriX
Posté le 20-08-2025 à 20:25:20  profilanswer
 

Quoi qu'il arrive ça sera la faute à une des entités SNCF :o


---------------
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n°73388646
ph75
Posté le 20-08-2025 à 21:45:05  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

 toi t'étais dans ton canapé (ou moi, peu importe) à boire des bières quand le mec était sur le terrain à galérer. Et c'est certain qu'il aurait préféré rentrer voir son canapé plutôt que passer 5 heures arrêté sur une voie.

ben justement ce qu'on lui reproche c'est de ne pas avoir alerté ce qui lui aurait permis de rentrer voir son canapé 5h avant...

n°73388781
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-08-2025 à 22:26:49  profilanswer
 

ph75 a écrit :

ben justement ce qu'on lui reproche c'est de ne pas avoir alerté ce qui lui aurait permis de rentrer voir son canapé 5h avant...


Mais pourquoi est-ce qu'il n'aurait parlé à personne ? Pour le plaisir de rester coincé des heures dans la pampa ? Quand une merde arrive, t'as qu'une envie, c'est de résoudre le problème et de repartir si c'est possible. Pt'être qu'il n'a pas réussi à les joindre.
 
Je pense qu'on a pas toutes les infos, ni la version du conducteur, ni de Transdev. Taper sans savoir c'est facile.

n°73388814
ph75
Posté le 20-08-2025 à 22:35:53  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

 Pt'être qu'il n'a pas réussi à les joindre.

ben alors là c'est encore plus inquiétant concernant l'organisation (ou plutôt absence d'organisation) transdev...

mood
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Posté le 20-08-2025 à 22:35:53  profilanswer
 

n°73390470
Eric B
Posté le 21-08-2025 à 11:53:49  profilanswer
 

avion vs train, tjs la meme histoire:

 

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
qui reprend le meme sujet déjà publié début juillet:
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

 

"En Europe, le train reste largement plus cher que l’avion"..

 

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https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

 
Citation :

Le Réseau Action Climat (RAC), citant un rapport de Greenpeace attendu cet été, a élargi la problématique aux liaisons européennes, où « le train est en moyenne 2,5 fois plus cher que l’avion », une « aberration totale » selon le groupe. « Sur la liaison Paris-Rome, qui transporte plus de 2 millions de passagers aériens chaque année, le billet d’avion le plus bas se trouve autour de 70 euros en moyenne, contre 210 euros pour un billet de train », note le RAC.

 

Pour rééquilibrer la concurrence, ce dernier plaide pour « la fin des niches fiscales aériennes » en augmentant la taxe sur les billets d’avion à un niveau qui compenserait l’absence de taxe sur le kérosène. Le RAC voudrait ainsi financer la subvention d’un billet de train par an à tarif réduit (29 euros aller-retour) pour « tous les Français », relancer « vraiment » les trains de nuit, en particulier les liaisons entre les régions, et abaisser les péages ferroviaires pour le TGV.

 

AMHA, le vrai sujet n est pas que le train est trop cher, mais plutot que l avion n est pas ASSEZ cher. Donc oui pour la fin des niches fiscales, mais il faudrait aller plus loin et exiger des prix minimum élevés liés à l empreinte carbone. La France pousse dans ce sens, mais la majorité des autres pays n en veulent pas parler. Et surtout les populations ne veulent pas payer plus cher... Et puis on veut continuer de maintenir l industrie du tourisme qui s est fortement developpée grace à l avion.

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 21-08-2025 à 11:55:09
n°73390881
XaTriX
Posté le 21-08-2025 à 13:13:00  profilanswer
 

Moi qui ne prend que le train quelque part ça m'arrange que tout le monde prend l'avion, au moins les trains sont pas pris d'assaut :o


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n°73391124
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 21-08-2025 à 13:51:28  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Le Réseau Action Climat (RAC), citant un rapport de Greenpeace


C'est pas eux qui sont aussi contre la transalpine Lyon-Turin et le tunnel de base du mont d'Ambin ? Faudrait savoir  :o

n°73391172
cartemere
Posté le 21-08-2025 à 13:59:19  profilanswer
 


 

Mineur68 a écrit :

Le RER victime du bio  [:apsit:5]


les trains SOJA  [:vieillecharette:1]

n°73391268
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 21-08-2025 à 14:10:01  profilanswer
 

Eric B a écrit :

avion vs train, tjs la meme histoire:

 

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
qui reprend le meme sujet déjà publié début juillet:
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

 

"En Europe, le train reste largement plus cher que l’avion"..

 

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https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

 
Citation :

Le Réseau Action Climat (RAC), citant un rapport de Greenpeace attendu cet été, a élargi la problématique aux liaisons européennes, où « le train est en moyenne 2,5 fois plus cher que l’avion », une « aberration totale » selon le groupe. « Sur la liaison Paris-Rome, qui transporte plus de 2 millions de passagers aériens chaque année, le billet d’avion le plus bas se trouve autour de 70 euros en moyenne, contre 210 euros pour un billet de train », note le RAC.

 

Pour rééquilibrer la concurrence, ce dernier plaide pour « la fin des niches fiscales aériennes » en augmentant la taxe sur les billets d’avion à un niveau qui compenserait l’absence de taxe sur le kérosène. Le RAC voudrait ainsi financer la subvention d’un billet de train par an à tarif réduit (29 euros aller-retour) pour « tous les Français », relancer « vraiment » les trains de nuit, en particulier les liaisons entre les régions, et abaisser les péages ferroviaires pour le TGV.

 

AMHA, le vrai sujet n est pas que le train est trop cher, mais plutot que l avion n est pas ASSEZ cher. Donc oui pour la fin des niches fiscales, mais il faudrait aller plus loin et exiger des prix minimum élevés liés à l empreinte carbone. La France pousse dans ce sens, mais la majorité des autres pays n en veulent pas parler. Et surtout les populations ne veulent pas payer plus cher... Et puis on veut continuer de maintenir l industrie du tourisme qui s est fortement developpée grace à l avion.


Relativement d'accord avec ça, mais pas sûr que l'exemple du Paris-Rome soit bien choisi. Apparemment le trajet en train le plus court dure 10h45 donc le prix est peut être pas le seul critère...


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°73391343
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 21-08-2025 à 14:19:23  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Comme dit plus haut une huile bio pour graisser le rail sur le matos moderne et une plus vieille sur les anciennes rames.  
Les deux ne se mélangeaient pas bien quand elles étaient déposées au même endroit et restaient sur le rail en trop grande quantité donc glissade assurée pour la rame  [:slogan:2]


 
Et la solution qui a été adoptée c'est de passer les vieilles rames au bio ou les nouvelles à la vieille huile ?

n°73391474
Konovalov
Machine de route
Posté le 21-08-2025 à 14:37:38  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :


Relativement d'accord avec ça, mais pas sûr que l'exemple du Paris-Rome soit bien choisi. Apparemment le trajet en train le plus court dure 10h45 donc le prix est peut être pas le seul critère...


Je serais prêt à prendre le train pour voyager en Europe pour avoir un impact CO2 moindre malgré le tarif plus élevé et le temps de parcours plus long. Sauf que la SNCF est tellement pas fiable  qu'on prend l'avion sur ce seul motif. On est desservis par une ligne à bout de souffle en rafistolage permanent sur laquelle circulent des motrices hors d'âge (il doit rester des BB7200) qui trainent des rames Corail cinquantenaires. Tu montes là dedans, tu sais jamais si tu vas prendre 30 minutes de retard, 5h, faire demi-tour ou passer la nuit dans un gymnase.


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73391976
Eric B
Posté le 21-08-2025 à 15:44:08  profilanswer
 

tu exagères fortement: statistiquement sur la globalité du réseau, les retards et défaillances sur UN train donné restent faibles.
 
Par contre, parcourir l Europe en train signifie multiplier les trains avec donc plusieurs correspondance entre les trains. Et là, la probabilité d avoir un retard monte rapidement.
C est tout l intérêt des lignes directes qui évitent ce stress de louper sa correspondance.
 
En alternative au train, des bus longues distances - encore plus longues, peuvent aussi offrir des liaisons directes et éviter ce pb.
 
Par ex, nouveau sur le marché, https://www.twiliner.com/ propose un Zürich - Barcelone en bus couchette qui offre une vraie alternative aux multiples trains.

n°73392591
tails38
Posté le 21-08-2025 à 17:05:46  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :


Relativement d'accord avec ça, mais pas sûr que l'exemple du Paris-Rome soit bien choisi. Apparemment le trajet en train le plus court dure 10h45 donc le prix est peut être pas le seul critère...


+1 C'est clairement pas le trajet où je considérerait le train comme une alternative ....

n°73393015
Konovalov
Machine de route
Posté le 21-08-2025 à 18:10:26  profilanswer
 

Eric B a écrit :

tu exagères fortement: statistiquement sur la globalité du réseau, les retards et défaillances sur UN train donné restent faibles.
 
Par contre, parcourir l Europe en train signifie multiplier les trains avec donc plusieurs correspondance entre les trains. Et là, la probabilité d avoir un retard monte rapidement.
C est tout l intérêt des lignes directes qui évitent ce stress de louper sa correspondance.
 
En alternative au train, des bus longues distances - encore plus longues, peuvent aussi offrir des liaisons directes et éviter ce pb.
 
Par ex, nouveau sur le marché, https://www.twiliner.com/ propose un Zürich - Barcelone en bus couchette qui offre une vraie alternative aux multiples trains.


Les statistiques globales c'est un chouette indicateur de pilotage, mais le client, ce qui l'intéresse c'est la fiabilité de sa ligne. Celle qui passe chez moi est délabrée, le matériel qui y circule est hors d'âge, les défaillances sont tellement fréquentes que c'est devenu la roulette pour aller à Paris ou en revenir. On en est au point où les politiques locaux et les collectifs d'usagers essaient de faire bouger les choses par tous les moyens, font des manifs, secouent la ministre des transports et les grosses boites du coin menacent de se barrer.  
Donc quand je réserve une semaine à Londres ou Madrid, je prends la solution de transport la plus fiable et pas celle où les vacances en famille ont une forte probabilité de virer au fiasco avant même qu'on soit sortis du département. De gros travaux sont en cours et de nouvelles rames devraient arriver en 2027, d'ici là c'est niet. Les lignes directes chez moi il n'y en a pas, passage par Paris obligatoire. Le bus c'est non aussi, je vais pas non plus voyager en bétaillère. :jap:


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73393381
Eric B
Posté le 21-08-2025 à 19:21:50  profilanswer
 

tu es dans quel coin?
 
après, les msg précédants sur la mise en concurrence et les déboires de Transdev font craindre le pire...

n°73393406
Eric B
Posté le 21-08-2025 à 19:27:16  profilanswer
 

l article parlait des trajets internationaux, d'où le Paris - Rome.

 

C est un mauvais choix si on réfléchi en vitesse. Mais une bonne ligne pour un train de NUIT assez rapide. Comme j ai déjà dit plusieurs fois, je rêve de services de nuit sur des LGV , cad 7 à 12h de TGV à 300 à l heure pour traverser l Europe.
On pourrait le faire en théorie. Mais cela sera jamais compétitif face à un avion puisque utiliser 1000 km (et +) de rails est bcp plus couteux que 2 aéroports de chq coté. Sauf à fortement taxer l avion pour le rendre aussi cher que le train. Ceci est contraire à l'approche actuelle.

 

Des meilleurs exemples de trajet internationaux sont les Paris-Londres, Paris-Amsterdam, Paris-Cologne et Paris-Francfort qui existent déjà depuis 10-20 ans avec des temps comparables ou inférieur à l avion. Mais avec un bien + grand écart des prix sur l avion. D'où le "avion pas assez cher"...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 21-08-2025 à 19:31:29
n°73393430
gros minet
Posté le 21-08-2025 à 19:32:49  profilanswer
 

J'ai fait un TGV de nuit Paris Nice (à la vitesse d'un train de nuit classique), ca devait être une expérimentation il y a une 20a d'année, j'avais pas été ravi de l'XP :d

n°73393591
XaTriX
Posté le 21-08-2025 à 20:20:56  profilanswer
 

Eric B a écrit :

l article parlait des trajets internationaux, d'où le Paris - Rome.

 

C est un mauvais choix si on réfléchi en vitesse. Mais une bonne ligne pour un train de NUIT assez rapide. Comme j ai déjà dit plusieurs fois, je rêve de services de nuit sur des LGV , cad 7 à 12h de TGV à 300 à l heure pour traverser l Europe.
On pourrait le faire en théorie. Mais cela sera jamais compétitif face à un avion puisque utiliser 1000 km (et +) de rails est bcp plus couteux que 2 aéroports de chq coté. Sauf à fortement taxer l avion pour le rendre aussi cher que le train. Ceci est contraire à l'approche actuelle.

 

Des meilleurs exemples de trajet internationaux sont les Paris-Londres, Paris-Amsterdam, Paris-Cologne et Paris-Francfort qui existent déjà depuis 10-20 ans avec des temps comparables ou inférieur à l avion. Mais avec un bien + grand écart des prix sur l avion. D'où le "avion pas assez cher"...


J'y croyais pas trop puis j'ai vu que les chinois en faisait, enfin j'ai noté une vidéo YT à regarder plus tard :o
Mais je pense pas qu'il y ait le réseau en Europe pour du TGV couchettes. Puis la renta sera à chier à cause du manque de relations journalières. Ou alors un truc qui se transforme bien en train de jour.

 

Mais si un jour on a un réseau bien foutu, à voir. Mais déjà un V200 sur toute l'Europe ça peut faire des super relations en EuroNight


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n°73393626
Latiole
Posté le 21-08-2025 à 20:31:09  profilanswer
 

Junior and cie mais avec changement de gare et destination Allemagne, il y a des solutions ?

 

Le service ne prend pas en compte les correspondances et ne fonctionne qu'avec des gares en France.

n°73394251
thony94
Posté le 21-08-2025 à 23:03:51  profilanswer
 


 
Pour info, communiqué de la FNAUT :  

Citation :

Depuis le 29 juin 2025, Nice et Marseille sont reliés 14 à 16 fois chaque jour par les Trains Express Régionaux : un service toutes les heures, deux fois plus qu’auparavant, financé par le Conseil Régional, autorité organisatrice.
 
Pourtant, ce service et son opérateur TRANSDEV sont la cible de critiques graves et variées sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, relayées maintenant par quelques médias.  
 
Y compris des allégations graves : « service défaillant », « qualité et durée de formation des équipages au rabais », « non demande de secours en cas de panne », « conducteurs inexpérimentés », et même « un délai de 14 heures pour secourir un train le 3 août à 21h aux Arcs»  
 
La FNAUT s’en indigne, car n’a reçu aucune doléance ni plainte d’usagers (hormis sur le prix des billets unitaires TER, mais qui n’a rien à voir avec l’exploitation Transdev). Les usagers apprécient largement ces trains Nice Marseille toutes les heures. La régularité est la même qu’avant le 29 juin voire mieux, les retards majoritairement de cause réseau ou incident voyageur nous semblent en diminution, et la prise en charge lors des rares immobilisations de rame a été réactive, y compris ce fameux 3 août : il n’y a que le train en panne qui a passé la nuit aux Arcs, pas les voyageurs, mais ce n’est pas dit…
Notons d’ailleurs que la FNAUT a été en personne vérifier les rames et autocars d’astreinte en dépôts prêts à partir en secours.  
 
La FNAUT dénonce ces graves diffamations car elles nuisent au report modal vers le transport collectif des automobilistes usagers de l’autoroute parallèle.
En conséquence, la FNAUT demande à ce que les médias relaient la réalité d’un service ferroviaire fiable et attractif entre Nice et Marseille, cadencé à l’heure, confortable, et remercie les médias qui ont pris la peine de nous contacter avant de publier des blâmes infondés.

n°73394607
gros minet
Posté le 22-08-2025 à 06:59:51  profilanswer
 

:D

n°73394610
Latiole
Posté le 22-08-2025 à 07:12:17  profilanswer
 

Sympa le nouveau design  :O

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/426595

n°73394611
ph75
Posté le 22-08-2025 à 07:12:18  profilanswer
 

La FNAUT à toujours été plutôt partisane de l'ouverture à la concurrence, certes non sauvage, donc avis un peu biaisé.
D'ailleurs même transdev reconnaît les problèmes.
https://www.franceinfo.fr/economie/ [...] 46994.html

Citation :

L'opérateur franco-allemand Transdev, qui a repris la ligne fin juin, reconnaît ne pas avoir réglé tous les soucis de ponctualité.

n°73394614
ph75
Posté le 22-08-2025 à 07:15:17  profilanswer
 

thony94 a écrit :

Citation :

la prise en charge lors des rares immobilisations de rame a été réactive, y compris ce fameux 3 août : il n’y a que le train en panne qui a passé la nuit aux Arcs, pas les voyageurs, mais ce n’est pas dit.


la FNAUT passe sous silence les perturbations que cela a dû engendrer sur les autres trains (TER,TGV) à cause du train en panne, les autres passagers apprécieront...


Message édité par ph75 le 22-08-2025 à 07:18:38
n°73394629
babyboy4
Posté le 22-08-2025 à 07:29:41  profilanswer
 

Pas de grosse perturbation car la zone de gare disposait d’autres voies de circulation.

Message cité 3 fois
Message édité par babyboy4 le 22-08-2025 à 07:36:37
n°73394649
gros minet
Posté le 22-08-2025 à 07:39:55  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Pas de grosse perturbation car la zone de gare disposait d’autres voies de circulation.


+1

 
Citation :

]les retards majoritairement de cause réseau ou incident voyageur nous semblent en diminution

 

:whistle:
J'attends mon TGV en gare de Saint Raphaël,  un Nice Marseille vient d'être annoncé avec 10 min de retard  :D


Message édité par gros minet le 22-08-2025 à 07:41:19
n°73394658
Latiole
Posté le 22-08-2025 à 07:45:59  profilanswer
 

Dites, vous savez pourquoi TGV Inoui Poitiers->Paris sure 02h10 ? Avec la nouvelle LGV, ça devrait être 1h-1h20 non ?

 

n°73394699
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 22-08-2025 à 08:05:42  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Pas de grosse perturbation car la zone de gare disposait d’autres voies de circulation.


 
Il y a des gares avec une seule voie ? Même dans la pampa je n'ai jamais vu ce genre de chose.

n°73394700
gros minet
Posté le 22-08-2025 à 08:07:06  profilanswer
 

Une seule voie dans chaque sens plein oui

n°73394723
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 22-08-2025 à 08:13:50  profilanswer
 

Je ne pensais pas que les voies pouvaient être dédiées de manière intangibles. Dans ma petite gare locale, il y a 2 voies (+ quelques voies aux rails rouillés qui ne doivent plus être fonctionnels je suppose) : c'est vrai que l'une est essentiellement utilisée dans un sens et l'autre dans l'autre, mais sur certains horaires elles peuvent être utilisées différemment.

n°73394733
ph75
Posté le 22-08-2025 à 08:16:41  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Il y a des gares avec une seule voie ? Même dans la pampa je n'ai jamais vu ce genre de chose.

sur Marseille Nice il n'y a que les grandes gares qui ont plusieurs voies oui (je veux dire + d'une dans chaque sens)


Message édité par ph75 le 22-08-2025 à 08:20:38
n°73394741
ph75
Posté le 22-08-2025 à 08:19:52  profilanswer
 

incubusss a écrit :

l'une est essentiellement utilisée dans un sens et l'autre dans l'autre, mais sur certains horaires elles peuvent être utilisées différemment.

c'est possible oui mais sur du Marseille Nice il y a du trafic ter et TGV conséquent donc "doubler" un train en panne en utilisant l'autre voie génére forcément de la perturbation puisqu'il faut arrêter ou ralentir les trains qui arrivent en face.

n°73394747
gros minet
Posté le 22-08-2025 à 08:22:06  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Je ne pensais pas que les voies pouvaient être dédiées de manière intangibles. Dans ma petite gare locale, il y a 2 voies (+ quelques voies aux rails rouillés qui ne doivent plus être fonctionnels je suppose) : c'est vrai que l'une est essentiellement utilisée dans un sens et l'autre dans l'autre, mais sur certains horaires elles peuvent être utilisées différemment.


Bébé garçon nous renseignera mieux mais pour passer sur la voie d'en face il y a des procédures du fait du sujet sécurité évident. Donc en y ajoutant le temps de parcours unitaire dans chaque sens s'il y a un gros débit sur le ligne tu la mets en pls pour un moment.

n°73394903
ph75
Posté le 22-08-2025 à 09:04:55  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Bébé garçon nous renseignera mieux mais pour passer sur la voie d'en face il y a des procédures du fait du sujet sécurité évident. Donc en y ajoutant le temps de parcours unitaire dans chaque sens s'il y a un gros débit sur le ligne tu la mets en pls pour un moment.

Clairement oui sur les lignes à fort trafic, rien que le cisaillement à la gare de La Pauline entre Toulon et Hyères va être supprimé à cause de ça et ça va coûter des millions donc les trains qui passent à un moment sur l'autre voie (et à la Pauline c'est juste traverser l'autre voie même pas l'utiliser) ça pose vraiment pb.

Citation :

Il s’agit de supprimer les croisements à plat entre les trains circulant sur la ligne Marseille - Vintimille et ceux sur la ligne La Pauline - Hyères. Ces croisements à plat génèrent des « cisaillements » préjudiciables à la fluidité du trafic, la sécurité ferroviaire impliquant des délais de croisement importants.

Et le trafic La Pauline - Hyères ce ne sera jamais + d'un TER toutes les 1/2h donc on parle pas du RER A, et rien que ça ça pose pb ....


Message édité par ph75 le 22-08-2025 à 09:11:38
n°73394925
ph75
Posté le 22-08-2025 à 09:09:23  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Pas de grosse perturbation car la zone de gare disposait d’autres voies de circulation.

En supposant que le TER ait pu s'arrêter "proprement" en gare oui. C'est possible vu qu'on a pas entendu parler de voyageurs descendant en pleine voie.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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