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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°73342374
Latiole
Posté le 10-08-2025 à 18:51:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

haohan a écrit :

Vous me faites flipper avec vos histoires d'enfants en bas âge.

 

J'ai un voyage de prévu semaine prochain avec mon petit de 2,5 ans et justement on a pris la 1ère classe car moins cher que la 2ème. Bon ceci dit, pour 9€ je lui ai pris un siège à côté de moi.

 

J'espère qu'il sera sage mais sur un trajet de 3h, pas sûr qu'il tienne en place. D'ailleurs si vous avez des tips pour occuper un gamin dans le train pendant 3h je suis preneur...

 

On ne le connait pas mais va falloir l'occuper. Il y a 2 jours, j'ai eu une chance énorme, ma petite de 5 ans s'est trouvée une pote et elles ont joué sur la plateforme (en bas) pendant bien 2h sur les 5h de trajet. C'était tellement agréable. :lol:

 
louloute_78 a écrit :

Et puis si vraiment si rien d’autres, un casque pour qu’il regarde un épisode de PeppaPig, histoire que ce ne soit pas en stéréo :o

 


Pareil, ici, strict sur les écrans à la maison, mais en train, c'est open bar. :lol:


Message édité par Latiole le 10-08-2025 à 18:51:40
mood
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Posté le 10-08-2025 à 18:51:09  profilanswer
 

n°73352868
isanaud
Posté le 13-08-2025 à 06:41:42  profilanswer
 

haohan a écrit :

Vous me faites flipper avec vos histoires d'enfants en bas âge.

 

J'ai un voyage de prévu semaine prochain avec mon petit de 2,5 ans et justement on a pris la 1ère classe car moins cher que la 2ème. Bon ceci dit, pour 9€ je lui ai pris un siège à côté de moi.

 

J'espère qu'il sera sage mais sur un trajet de 3h, pas sûr qu'il tienne en place. D'ailleurs si vous avez des tips pour occuper un gamin dans le train pendant 3h je suis preneur...


Un chocolat chaud à la voiture bar, ça occupe une grosse demi heure

n°73358242
Dolores
Posté le 14-08-2025 à 08:19:21  profilanswer
 

Yo,
Le TER que j’avais réservé a été annulé. Je peux prendre celui d’après avec les mêmes billets ? Ou c’est trop facile ? :o

n°73358260
manisque
Posté le 14-08-2025 à 08:31:14  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Yo,
Le TER que j’avais réservé a été annulé. Je peux prendre celui d’après avec les mêmes billets ? Ou c’est trop facile ? :o

 

S'il n'y a pas de tarif spécial heures creuses/pleines et que c'est bien le même trajet, les billets TER sont valables toute la journée :jap:.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73358404
Dolores
Posté le 14-08-2025 à 09:10:02  profilanswer
 

Ah formidable. On va s’essayer, merci !

n°73358793
Perfector
Memento mori
Posté le 14-08-2025 à 10:16:34  profilanswer
 

Citation :

"J'ai cru que j'allais tomber dans les pommes" : on était à bord d'un TGV sans climatisation en pleine canicule


 
https://www.franceinfo.fr/environne [...] 33956.html
 
Il devait être sympa le trajet :o


---------------
Randos
n°73358841
tails38
Posté le 14-08-2025 à 10:25:10  profilanswer
 

J'ai fait un paris-lyon sans clim dans une voiture TGV c'était horrible ....
Le pire ayant été de devoir se debrouiller seul car les controleurs s'en battait les couilles...
Avoir de des bouteilles d'eau fraiche au bar.
Se repartir dans d'autres voitures (dont la 1ere)
etc ...


Message édité par tails38 le 14-08-2025 à 10:26:42
n°73358865
mikamika
Posté le 14-08-2025 à 10:29:44  profilanswer
 

6h de retard hier pour l'IC 5978 quite à la chute d'arbres sur les voies, motrice endommagée
https://img.super-h.fr/images/2025/08/14/2a9b64ae53f88139dd71cf2a71f6bb40.th.jpg
Ça me semble toujours dingue des retards aussi conséquents :(.

n°73359028
XaTriX
Posté le 14-08-2025 à 11:00:07  profilanswer
 

Compare avec l'étranger en utilisant le site allemand ou autrichien la qui répertorie les retards :o


---------------
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n°73359230
tails38
Posté le 14-08-2025 à 11:36:58  profilanswer
 

mikamika a écrit :

6h de retard hier pour l'IC 5978 quite à la chute d'arbres sur les voies, motrice endommagée
https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] b40.th.jpg
Ça me semble toujours dingue des retards aussi conséquents :(.


Faut dépanner la motice
Libérer la voie
Surement intervenir sur les caténaires
Tout cela en fin de journée c'est long mais pas déconnant....

mood
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Posté le 14-08-2025 à 11:36:58  profilanswer
 

n°73360853
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 14-08-2025 à 17:06:57  profilanswer
 

mikamika a écrit :

6h de retard hier pour l'IC 5978 quite à la chute d'arbres sur les voies, motrice endommagée
https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] b40.th.jpg
Ça me semble toujours dingue des retards aussi conséquents :(.


Ca peut prendre du temps: il faut trouver un bûcheron habilité, le convoyer sur place, dépanner le train (potentiellement apporter du matos/une autre rame avec donc un autre conducteur aussi), voir si il roule toujours à la même vitesse ou non, réparer la voie si dégâts (donc apporter des techniciens de la voie jusqu'au lieu), prévoir un conducteur de relève si celui qui a eu l'accident est hors de sa plage d'horaires de travail et que c'est possible, gérer l'insertion du train à la bourre dans les sillons des trains à l'heure (qui roule potentiellement avec une vitesse réduite), etc...
 
Le temps passe extrêmement lentement quand tu es voyageur dans le train ou en attente en gare mais extrêmement vite quand tu organises les opérations. :sweat:  

n°73361873
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 14-08-2025 à 21:25:46  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Oui, il n'y a pas de question, c'est du 3615 Mylife mais j'ai envie de me plaindre !
 
Ah, le genre de truc qui agace, surtout quand on fait sa réservation en voulant aller se coucher rapidement.
Après avoir rempli tous les formulaires de SNCF connect, je tombe, au moment de payer (bah oui sinon c'est pas drôle) sur le message d'erreur "Désolé, une erreur s'est produite". Aucun détail complémentaire pour savoir ce qui se passe ou ce que l'on est censé faire.
Donc je recharge la page, évidemment toujours erreur, le contraire m'aurait étonné.
Donc je passe sur trainline, et là pas possible bien sûr de réserver le trajet du retour (qui se fait en trois trains différents).
Je reprends tout à zéro sur le site de la SNCF et j'essaye un autre retour (avec deux trains mais sensiblement plus cher mais tant pis), évidemment toujours le même message d'erreur fatidique.
Je reviens sur trainline, je réserve l'aller et retour, je vois que je paye 22 euros de plus sur trainline que la SNCF, enfin tant pis maintenant, donc je valide
Je trouve une adresse mail sur cette page https://www.sncf-connect.com/informations-legales pour me plaindre à relationclient@connect.sncf et bien sûr j'ai une réponse automatique m'indiquant que
"Votre demande n’a pas pu être prise en compte par nos conseillers car elle n’a pas été soumise via notre formulaire en ligne."
Avec un lien vers le formulaire A38 qui va bien où on te demande le sujet pour lequel tu écris, puis le sous-sujet, puis le sous-sous-sujet, puis la référence de dossier (bah justement je n'en ai pas, connard, je n'ai pas pu acheter chez toi), le nom utilisé, puis j'ai laissé tomber.
 
Bref, 22 euros de perdu et 49 minutes pour acheter des billets pour deux pauvres trajets qui vont me coûter une blinde avec deux trains au retour et pas de trajet direct.
 
Edit : bon bah je m'aperçois qu'en plus je me suis planté dans le billet aller  [:vyse]


 
Toujours du 3615Mylife, parce que ce n'est pas fini !
Evidemment, je suis arrivé avec deux heures de retard, je me dis, bon, réclamons notre garantie 30 minutes (non, pas possible que la SNCF l'envoie directement, il faut réclamer explicitement...).
Alors : https://www.tgvinoui.sncf/actualites/actualiteg30nonfid me renvoie vers https://tout-oui.sncf.com/ qui évidemment :

Citation :

Notre site fait actuellement l’objet d’une opération de maintenance. Nous vous invitons à revenir ultérieurement. Vous pouvez déposer votre demande jusqu’à 90 jours après votre voyage. Merci pour votre compréhension et votre patience.


 
Donc je me dis, on va passer par le volet "Voyage sans réservation", en téléchargeant le formulaire G30. Je vous laisse admirer le contenu du lien :
https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf [...] re_G30.pdf
 

Citation :

Spoiler :

404



 
Quant à trainline qui prétend que c'est simple et rapide (oui évidemment s'ils se comparent à la SNCF...), il faut " télécharger notre app." https://www.thetrainline.com/fr/inf [...] cup-retard
Connard, j'ai pas eu besoin de ton app de merde pour acheter ton billet à la con, pourquoi tu m'y obliges maintenant ???
Bref, après avoir perdu deux heures à cause de leur retard à la con, on en perd autant à essayer d'obtenir son remboursement
 :fou:  :fou:  :fou:  
 
A ce stade là, je savais que je devrais arrêter et que cela ne servirait à rien. Mais bon, pour la science...
J'ai donc installé l'app trainline.
Alors déjà elle met en tout fou à démarrer. On a l'écran vert de trainline et on poireaute.Et parfois elle plante. Et une fois que cela fonctionne, bah leur blabla sur leur site internet, c'est du flan complet. Quand tu veux avoir ton remboursement, ils te renvoient vers la SNCF. Et c'est cela qu'ils osent estimer simple et rapide, en prétendant qu'ils notifient le client (jamais eu de notification) et qu'ils s'occupent de G30 : tu parles !


---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73362157
Mineur68
Posté le 14-08-2025 à 22:48:06  profilanswer
 

C'est pas lié au système informatique SNCF qui est en vrac aujourd'hui ?


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73362166
XaTriX
Posté le 14-08-2025 à 22:50:03  profilanswer
 

Nettoyage par l’atome :jap:


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n°73376360
franckyvin​vin12
Posté le 18-08-2025 à 16:28:03  profilanswer
 

haohan a écrit :

Vous me faites flipper avec vos histoires d'enfants en bas âge.
 
J'ai un voyage de prévu semaine prochain avec mon petit de 2,5 ans et justement on a pris la 1ère classe car moins cher que la 2ème. Bon ceci dit, pour 9€ je lui ai pris un siège à côté de moi.
 
J'espère qu'il sera sage mais sur un trajet de 3h, pas sûr qu'il tienne en place. D'ailleurs si vous avez des tips pour occuper un gamin dans le train pendant 3h je suis preneur...


2,5 ans c'est forcément compliqué, parce que trop jeune pour être mis devant un écran. Niveau tips ya pas grand chose de magique, faut réussir à l'occuper quoi : se promener un peu dans le train, prévoir des histoires, prévoir un repas...
En vrai, la plupart des gens sont compréhensifs sur le fait qu'un enfant ne peut pas être aussi calme qu'un adulte. Et dans le train, quasi tout le monde a des écouteurs ou un casque. Quand t'as affaire à un gamin particulièrement intenable c'est chiant, mais un enfant "normal" ça me dérange pas plus que ça perso.  
Après, ptet que je suis plus tolérant depuis que j'ai moi-même des enfants :o

n°73381890
Jay Kay
Posté le 19-08-2025 à 17:04:41  profilanswer
 

J'en avais marre d'attendre Direkt bahn, en cherchant sur le net, je suis tombé sur un post reddit qui fait l'apologie de https://www.trainconnections.com/
 
Enjoy :)


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73381966
XaTriX
Posté le 19-08-2025 à 17:14:46  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

J'en avais marre d'attendre Direkt bahn, en cherchant sur le net, je suis tombé sur un post reddit qui fait l'apologie de https://www.trainconnections.com/

 

Enjoy :)


Trop simpliste pour être utilisé, je pense. Mais c'est mignon.


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n°73384358
ph75
Posté le 20-08-2025 à 08:18:11  profilanswer
 

Retards, mauvaise gestion des pannes... Les débuts très chaotiques de Transdev sur la ligne Marseille-Nice

Citation :

La promesse faite par Transdev, qui a convaincu la Région, est de doubler le nombre d'allers-retours quotidiens sur la ligne avec un taux de régularité de 97% (hors problèmes d'infrastructure)

Citation :

Mais les choses ne se passent pas aussi bien que prévu et le compte n'y est pas. Evidemment, il y a des trains en retard ou annulés, Transdev est soumis aux mêmes aléas réseau que SNCF Voyageurs avec une voie ancienne et fragile, notamment en période de canicule. Il n'est donc pas responsable de tous les retards mais il y a aussi les pannes matérielles. Et pour beaucoup d'utilisateurs, l'opérateur ne fait pas mieux que son prédécesseur.
 
    "Et si on parlait des retards depuis que Transdev a repris la ligne. Pas un jour sans retard! Honteux pire que la SNCF", dénonce un usager sur un groupe Facebook dédié.

Citation :

ce sont les incidents d'exploitation et leur gestion qui inquiètent le plus. En cause, une flotte de trains neufs à "déverminer" (défauts de jeunesse inévitables), des jeunes conducteurs inexpérimentés et une flotte hétérogène avec des rames plus anciennes prêtées par d'autres régions pour compenser les retards de livraison d'Alstom.
 
Le 3 août dernier par exemple vers 21h, une rame essuie une panne au niveau de la gare des Arcs. Selon le rapport d'incident que nous nous sommes procurés, une heure et demie plus tard, aucune demande de secours n'est faite par le conducteur, en contradiction avec la réglementation. "Aucune information" n'est transmise, indique le rapport de SNCF Réseau, l'entité de la SNCF qui gère l'exploitation sur les voies.
 
Le conducteur semble vouloir se débrouiller seul mais finit par faire une demande de secours vers 2h du matin et arrête les frais à 3h. La rame reste toujours figée aux Arcs, bloquant purement et simplement une voie principale de circulation. Ce qui n'est pas anodin pour les autres trains. SNCF Réseau est ensuite informé qu'un autre conducteur de Transdev viendra sur place le lendemain à 6h pour "essayer un dépannage". Il arrive en réalité à 7h00, et il faut alors attendre 10h pour que les deux rames qui composaient ce train puissent être séparées. A 11h30, les rames sont enfin dégagées et la voie libérée. Au total, l'incident aura duré pas moins de 14 heures.
 
La gestion de l'incident interroge. Selon un conducteur de la SNCF, "la réglementation impose que, dès 15 minutes de dépannage, une demande de secours soit effectuée, leur conducteur a mis 5 heures". Visiblement, l'inexpérience des conducteurs recrutés par Transdev (très peu d'agents de la SNCF ont accepté de rejoindre le nouvel exploitant suite au changement d'opérateur) est en cause.
 
    "Les conducteurs SNCF qui effectuaient cette liaison avaient au moins dix ans de route, (chez Transdev) ils ont en majorité des débutants et ont d'ailleurs embauché des gars ayant été recalés à l'examen à la SNCF", raille ce conducteur.
 
Un autre cheminot pointe "une formation de six mois pour être conducteur" chez Transdev. "Il fallait s’y attendre", ajoute-t-il, pointant "un festival" d'incidents.

n°73384382
gros minet
Posté le 20-08-2025 à 08:27:01  profilanswer
 

:whistle:

n°73384528
babyboy4
Posté le 20-08-2025 à 09:09:46  profilanswer
 

Ah là là quel dommage  [:enerico1]

n°73384577
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-08-2025 à 09:19:12  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Retards, mauvaise gestion des pannes... Les débuts très chaotiques de Transdev sur la ligne Marseille-Nice

Citation :

La promesse faite par Transdev, qui a convaincu la Région, est de doubler le nombre d'allers-retours quotidiens sur la ligne avec un taux de régularité de 97% (hors problèmes d'infrastructure)

Citation :

Mais les choses ne se passent pas aussi bien que prévu et le compte n'y est pas. Evidemment, il y a des trains en retard ou annulés, Transdev est soumis aux mêmes aléas réseau que SNCF Voyageurs avec une voie ancienne et fragile, notamment en période de canicule. Il n'est donc pas responsable de tous les retards mais il y a aussi les pannes matérielles. Et pour beaucoup d'utilisateurs, l'opérateur ne fait pas mieux que son prédécesseur.
 
    "Et si on parlait des retards depuis que Transdev a repris la ligne. Pas un jour sans retard! Honteux pire que la SNCF", dénonce un usager sur un groupe Facebook dédié.

Citation :

ce sont les incidents d'exploitation et leur gestion qui inquiètent le plus. En cause, une flotte de trains neufs à "déverminer" (défauts de jeunesse inévitables), des jeunes conducteurs inexpérimentés et une flotte hétérogène avec des rames plus anciennes prêtées par d'autres régions pour compenser les retards de livraison d'Alstom.
 
Le 3 août dernier par exemple vers 21h, une rame essuie une panne au niveau de la gare des Arcs. Selon le rapport d'incident que nous nous sommes procurés, une heure et demie plus tard, aucune demande de secours n'est faite par le conducteur, en contradiction avec la réglementation. "Aucune information" n'est transmise, indique le rapport de SNCF Réseau, l'entité de la SNCF qui gère l'exploitation sur les voies.
 
Le conducteur semble vouloir se débrouiller seul mais finit par faire une demande de secours vers 2h du matin et arrête les frais à 3h. La rame reste toujours figée aux Arcs, bloquant purement et simplement une voie principale de circulation. Ce qui n'est pas anodin pour les autres trains. SNCF Réseau est ensuite informé qu'un autre conducteur de Transdev viendra sur place le lendemain à 6h pour "essayer un dépannage". Il arrive en réalité à 7h00, et il faut alors attendre 10h pour que les deux rames qui composaient ce train puissent être séparées. A 11h30, les rames sont enfin dégagées et la voie libérée. Au total, l'incident aura duré pas moins de 14 heures.
 
La gestion de l'incident interroge. Selon un conducteur de la SNCF, "la réglementation impose que, dès 15 minutes de dépannage, une demande de secours soit effectuée, leur conducteur a mis 5 heures". Visiblement, l'inexpérience des conducteurs recrutés par Transdev (très peu d'agents de la SNCF ont accepté de rejoindre le nouvel exploitant suite au changement d'opérateur) est en cause.
 
    "Les conducteurs SNCF qui effectuaient cette liaison avaient au moins dix ans de route, (chez Transdev) ils ont en majorité des débutants et ont d'ailleurs embauché des gars ayant été recalés à l'examen à la SNCF", raille ce conducteur.
 
Un autre cheminot pointe "une formation de six mois pour être conducteur" chez Transdev. "Il fallait s’y attendre", ajoute-t-il, pointant "un festival" d'incidents.



 
C'est un festival de mauvaise fois de la part de ces conducteurs SNCF...
 
Des débutants ? Assez logique pour les débuts d'un nouvel acteur. Et il n'y a pas de débutants à la SNCF ?
 
Ce sont les débuts, Transdev dévermine, on jugera dans quelques temps, notamment à l'aulne du nombre de grèves ou de menaces de grèves. J'ai des doutes qu'on regrette la SNCF à ce moment là...

n°73384639
babyboy4
Posté le 20-08-2025 à 09:28:34  profilanswer
 

Pas besoin de faire grève quand tu peux bloquer une ligne pendant 14h pour un pauvre problème technique  [:vave:4]

n°73384692
ph75
Posté le 20-08-2025 à 09:33:58  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Des débutants ? Assez logique pour les débuts d'un nouvel acteur. Et il n'y a pas de débutants à la SNCF ?

Le problème n'est pas seulement qu'un conducteur soit débutant mais manifestement toute la chaîne hiérarchique doit l'être car on imagine pas que le conducteur abandonne son train en rase campagne sans en référer à qui que ce soit et c'est à ce moment là que le problème aurait pu et dû être rattrapé.


Message édité par ph75 le 20-08-2025 à 09:34:52
n°73384740
Konovalov
Machine de route
Posté le 20-08-2025 à 09:39:35  profilanswer
 

Citation :

très peu d'agents de la SNCF ont accepté de rejoindre le nouvel exploitant suite au changement d'opérateur

La soupe SNCF doit pas être si mauvaise  [:hish:1]  

Citation :

Un autre cheminot pointe "une formation de six mois pour être conducteur" chez Transdev. "Il fallait s’y attendre", ajoute-t-il, pointant "un festival" d'incidents.

C'est vrai que les incidents sur les trajets SNCF c'est rarissime, c'est pas du tout un festival permanent :o  
Il faut quand même pas manquer de souffle pour se foutre des déboires de la concurrence  [:clooney24]  
 


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73384767
ph75
Posté le 20-08-2025 à 09:42:51  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

C'est vrai que les incidents sur les trajets SNCF c'est rarissime, c'est pas du tout un festival permanent :o

14h pour dégager de la voie un malheureux TER en panne ça doit être inédit oui ...

n°73384768
tails38
Posté le 20-08-2025 à 09:42:52  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Citation :

très peu d'agents de la SNCF ont accepté de rejoindre le nouvel exploitant suite au changement d'opérateur

La soupe SNCF doit pas être si mauvaise  [:hish:1]

Citation :

Un autre cheminot pointe "une formation de six mois pour être conducteur" chez Transdev. "Il fallait s’y attendre", ajoute-t-il, pointant "un festival" d'incidents.

C'est vrai que les incidents sur les trajets SNCF c'est rarissime, c'est pas du tout un festival permanent :o
Il faut quand même pas manquer de souffle pour se foutre des déboires de la concurrence  [:clooney24]

 



Malgrès la fin du statut de cheminot je pense que tu dois avoir encore une majorité de "cheminot" donc j'imagine mal pour eux de perdre ce statut en allant chez Transdev.
Pour les autres je doute que ce soit interessant pour eux de quitter la sncf pour une boite qui va tirer sur la corde pour avoir la rentabilité.
C'est comme demander à un gars en interne s'il veux aller en SSII :D


Message édité par tails38 le 20-08-2025 à 09:43:15
n°73384791
ph75
Posté le 20-08-2025 à 09:46:15  profilanswer
 

Il y a eu les mêmes pbs avec Keolis sur les tramway en RP, ils ont été dégagés au bout de 6 mois tellement les gens étaient furieux...
https://www.francebleu.fr/infos/tra [...] nt-6660209

n°73384837
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-08-2025 à 09:51:08  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Il y a eu les mêmes pbs avec Keolis sur les tramway en RP, ils ont été dégagés au bout de 6 mois tellement les gens étaient furieux...
https://www.francebleu.fr/infos/tra [...] nt-6660209


 
Pourquoi tu n'évoques que Kéolis ?
 

Citation :

En 2026, RATP Cap Île de France reprendra la ligne à Transkéo, filiale de la SNCF et du groupe Keolis.

n°73384920
ph75
Posté le 20-08-2025 à 10:03:37  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Pourquoi tu n'évoques que Kéolis ?

Tu peux ajouter SNCF si tu veux, c'est en droit privé pour cette exploitation donc même problèmes oui.  
De toute façon le pb reste que ces contrats sont peu attractifs et donc on ne trouve pas de personnel et quand on en trouve c'est le bas de panier qui ne réussit pas l'examen et ceux qui le passent ne restent pas ...
https://www.bfmtv.com/paris/ponctua [...] 40950.html

Citation :

L'une des raisons pointées du doigt est celle du recrutement des conducteurs. Pourtant aujourd'hui on l'assure du côté de l'organisation gérant les transports franciliens: la résolution du problème avance.
 
Dorénavant Transkéo, l'opérateur du T12, a recruté 50 conducteurs de tramway sur les 55 nécessaires alors qu'ils étaient 36 en décembre à l'ouverture. À noter que certains sont encore en formation. Une formation qui, par ailleurs, dure neuf mois.
 
Valérie Pécresse a notamment expliqué depuis la station d'Évry-Courcouronnes qu'il fallait arriver à "fidéliser" ces conducteurs: en d'autres termes, améliorer leurs rémunérations pour qu'ils ne partent pas à la concurrence.

https://www.bfmtv.com/paris/ile-de- [...] 60981.html

Citation :

Le taux d’échec à l’examen pour conduire le tram-train a été élevé (75%) ce qui explique le manque de conducteurs.

n°73384971
franckyvin​vin12
Posté le 20-08-2025 à 10:12:45  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Pas besoin de faire grève quand tu peux bloquer une ligne pendant 14h pour un pauvre problème technique  [:vave:4]


En soit il apparait clairement que Transdev a du mal à exploiter la ligne correctement, mais aller directement chercher comme source un conducteur SNCF c'est quand même savoureux niveau neutralité non ? :D

n°73385180
ph75
Posté le 20-08-2025 à 10:39:28  profilanswer
 

Et le coup de  

Citation :

un autre conducteur de Transdev viendra sur place le lendemain à 6h pour "essayer un dépannage". Il arrive en réalité à 7h00

Ca sent le conducteur qui est venu par le premier TER de Nice (premier arrêt de la journée aux Arcs à 06:41), c'est pas comme si les Arcs étaient le long de l'A8 à même pas 1h30 de Marseille et 1h de Nice à cette heure tardive avec des taxis ravis de faire une telle course ... mais faudrait pas que Transdev rogne sur sa rentabilité.

n°73385254
babyboy4
Posté le 20-08-2025 à 10:49:57  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


En soit il apparait clairement que Transdev a du mal à exploiter la ligne correctement, mais aller directement chercher comme source un conducteur SNCF c'est quand même savoureux niveau neutralité non ? :D


 
Disons que ce qui arrive était prévu (et pas imputable uniquement à Transdev qui est une entreprise respectable).  
Mais moins value sociale et recherche absolue de réduction des coûts amènent à ce genre de soucis.  
 
J’attends la réaction de la Région PACA (qui se défaussera sur l’entreprise évidemment…).

n°73385491
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-08-2025 à 11:21:37  profilanswer
 

Pitoyable de blâmer les collègues qui ont peut-être fait de la merde, on n'y était pas, on ne sait pas comment ça s'est passé. :pfff:  
 
On peut se moquer de la réduction de coûts et le mirage d'une ligne subitement à l'heure pour moins cher, oui, ça c'est de la connerie démagogique. Des gens qui sont dans le gaz sans y être nous-même, non.

n°73385527
ph75
Posté le 20-08-2025 à 11:26:48  profilanswer
 

Ben tu as le résultat 14h pour dégager un train ...

n°73385541
Perfector
Memento mori
Posté le 20-08-2025 à 11:29:17  profilanswer
 

ça ressemble à des soucis de maturité et de démarrage
Je suis sur que Free en avait aussi (et en a toujours :o) et que les gens de France Telecom se foutaient d'eux


Message édité par Perfector le 20-08-2025 à 11:29:29

---------------
Randos
n°73385576
ph75
Posté le 20-08-2025 à 11:33:17  profilanswer
 

La fiabilité c'est pas la question principale, c'est la gestion de l'incident qui interroge.
Sachant qu'on est même pas certain que l'incident concerne un nouveau train puisque sont exploitées aussi "des rames plus anciennes prêtées par d'autres régions"

n°73385650
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-08-2025 à 11:41:17  profilanswer
 

ph75 a écrit :

La fiabilité c'est pas la question principale, c'est la gestion de l'incident qui interroge.
Sachant qu'on est même pas certain que l'incident concerne un nouveau train puisque sont exploitées aussi "des rames plus anciennes prêtées par d'autres régions"


 
C'est d'ailleurs cette situation temporaire de flotte hybride qui contribue à rendre l'exploitation complexe semble-t-il. Laissons les s'installer, essuyer les plâtres. On jugera dans 1 an.

Message cité 1 fois
Message édité par incubusss le 20-08-2025 à 12:39:03
n°73385686
cartemere
Posté le 20-08-2025 à 11:45:35  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
C'est d'ailleurs cette situation temporaire de flotte hybride qui contribue à rendre l'exploitation complexe semble-t-il. Laissons leur s'installer, essuyer les plâtres. On jugera dans 1 an.


c'était déjà un bordel pas possible dans Paris sur la ligne de RER E à cause de la "cohabitation" de types de rames différents, et posant des problèmes de compatibilité

n°73385890
Mineur68
Posté le 20-08-2025 à 12:29:43  profilanswer
 

cartemere a écrit :


c'était déjà un bordel pas possible dans Paris sur la ligne de RER E à cause de la "cohabitation" de types de rames différents, et posant des problèmes de compatibilité


Sur 99,9% du réseau ça ne pose aucun problème de faire cohabiter des matériel très différents.
Là le souci de cohabitation c'est plutôt qu'une petite équipe doit démarrer avec un matériel hétérogène - ce qui n'était pas prévu à l'origine -, et donc que les conducteurs doivent être formés sur plusieurs matériels (surtout les procédures de dépannage). En plus il me semble que la maintenance des rames prêtées n'est pas gérée par Transdev mais par le dépôt SNCF de Marseille.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73386005
babyboy4
Posté le 20-08-2025 à 12:54:44  profilanswer
 

cartemere a écrit :


c'était déjà un bordel pas possible dans Paris sur la ligne de RER E à cause de la "cohabitation" de types de rames différents, et posant des problèmes de compatibilité


 
C’est surtout une incompatibilité entre différentes huiles.

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 20-08-2025 à 12:55:13
n°73386869
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-08-2025 à 15:29:47  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
C’est surtout une incompatibilité entre différentes huiles.


 
Tu peux préciser cette histoire d'huile ?

mood
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