Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  602  603  604  605  606  607
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°73175230
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-07-2025 à 08:07:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

ph75 a écrit :

Concurrence dans les TER : les usagers redoutent complexité et gabegies

Citation :

Les régions ont certes déjà souvent développé leurs propres applis ou portails de vente, mais ces interfaces reposent en fait sur le système informatique TER de la SNCF. Or la FNAUT a calculé qu'un nouveau système d'opération de billettique par région coûterait environ une cinquantaine de millions d'euros. [b]Si dix d'entre elles seulement sautent le pas, en comptant les aléas de développement et le gros chantier ultérieur pour connecter les systèmes entre eux, l'association table sur une addition salée de plus d'un milliard. [/b]Une estimation qui a été confirmée par des experts du sujet.
« J'ai encouragé les régions à développer ensemble un seul système, mais sans succès jusqu'ici », déplore François Delétraz. Pas question pour lui, par exemple, de se retrouver en gare de Mâcon avec trois bornes de vente pour chacune des régions desservies par ce noeud ferroviaire.

Citation :

il réclame une convention bien définie. « Le ferroviaire doit réussir ce qu'ont fait les compagnies aériennes avec les vols en partage de codes, estime le représentant des usagers. On doit pouvoir acheter un seul billet de Nancy à Toulon sans prendre trois billets chez trois opérateurs et que les correspondances soient assurées. »

1 milliard ça me parait délirant  :o

mood
Publicité
Posté le 07-07-2025 à 08:07:03  profilanswer

n°73175238
ph75
Posté le 07-07-2025 à 08:13:23  profilanswer

incubusss a écrit :

1 milliard ça me parait délirant  :o

SNCF connect (qui n'est qu'un front end de réservation, la partie backend n'a pas encore été refaite même si le projet avait été évoqué) aurait coûté 50M, et encore ça doit être le chiffre au moment de l'ouverture avec la montagne de bugs avant correction, or là les régions veulent refaire le système complet ...

n°73175249
cartemere
Posté le 07-07-2025 à 08:19:17  profilanswer

ph75 a écrit :

SNCF connect (qui n'est qu'un front end de réservation, la partie backend n'a pas encore été refaite même si le projet avait été évoqué) aurait coûté 50M, et encore ça doit être le chiffre au moment de l'ouverture avec la montagne de bugs avant correction, or là les régions veulent refaire le système complet ...

[:what has been seen]

n°73175253
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 07-07-2025 à 08:20:05  profilanswer

Vous débarquez sur le coût des gros projets info :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 07-07-2025 à 08:20:14

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73175256
cartemere
Posté le 07-07-2025 à 08:21:30  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Vous débarquez sur le coût des gros projets info :lol:

je bosse dans l'info.
jamais de la vie un truc comme SNCF connect j'arrive à le faire passer pour un tel prix.

n°73175269
ph75
Posté le 07-07-2025 à 08:25:43  profilanswer

cartemere a écrit :

je bosse dans l'info.
jamais de la vie un truc comme SNCF connect j'arrive à le faire passer pour un tel prix.

Ca incluait aussi la cloudification chez Amazon. Mais même ça aussi avait été un échec vu que ça ne tenait pas la montée en charge lors des ouvertures des ventes, or c'est l'intérêt principal d'utiliser un cloud public.

n°73175289
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-07-2025 à 08:38:56  profilanswer

ph75 a écrit :

Non mais après quitte à tout refaire, on sortirait je l'espère de ce modèle régional pour basculer sur quelque chose de mutualisé et de nationalisé.

n°73175296
ph75
Posté le 07-07-2025 à 08:43:05  profilanswer

incubusss a écrit :

Non mais après quitte à tout refaire, on sortirait je l'espère de ce modèle régional pour basculer sur quelque chose de mutualisé et de nationalisé.

Ben non si tu lis l'article chaque région est partie pour faire son SI dans son coin. Et il faudra remettre au pot pour interconnecter tout ça ...

n°73175303
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-07-2025 à 08:47:17  profilanswer

ph75 a écrit :

Ben non si tu lis l'article chaque région est partie pour faire son SI dans son coin. Et il faudra remettre au pot pour interconnecter tout ça ...

Je suis derrière le proxytaf, je n'y ai pas accès. De ce que tu avais écrit, je pensais que ce n'était que les élucubrations d'une association.

n°73175401
ph75
Posté le 07-07-2025 à 09:22:19  profilanswer

incubusss a écrit :

Je suis derrière le proxytaf, je n'y ai pas accès. De ce que tu avais écrit, je pensais que ce n'était que les élucubrations d'une association.

C'est un article payant je ne peux pas tout poster, mais non il y aurait bien un pb

Citation :

le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a réclamé la semaine dernière plus d'harmonisation entre les régions, lors d'une intervention à la conférence nationale.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2025 à 09:22:19  profilanswer

n°73175443
ph75
Posté le 07-07-2025 à 09:34:16  profilanswer

Sinon y avait un pb dans mon lien il manquait le premier "h" de http c'est corrigé.

n°73175653
___alt
Posté le 07-07-2025 à 10:11:36  profilanswer

ph75 a écrit :

Le backend n'a jamais cessé d'évoluer, ça n'a pas de sens de dire qu'il n'a "pas encore été refait".

ph75 a écrit :

Ca incluait aussi la cloudification chez Amazon. Mais même ça aussi avait été un échec vu que ça ne tenait pas la montée en charge lors des ouvertures des ventes, or c'est l'intérêt principal d'utiliser un cloud public.

T'as des détails sur le fait que c'est considéré comme un échec ? Parce qu'en interne y'a pas grand monde qui voudrait revenir en arrière en fait :o

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°73175744
silvin77
Posté le 07-07-2025 à 10:27:21  profilanswer

milfeuilles a écrit :

La retraite c'est terminé. Voir message plus haut.
Les billets, c'est quoi ? Une prime annuelle de 1500€ dans d'autres secteurs ? C'est juste pas grand chose. :/
Si Apple et Carrefour ne proposent rien, ce n'est absolument pas le cas de nombreuses autres entreprises. Mais on a pas le détail, bizarrement.

Ca va, si c'est ça les fameux avantages, y'a rien qui justifie une telle mise en valeur. :lol:

Selon les chiffres de 2024, un cheminot part en moyenne à 57,5 ans (alors qu'un employé du secteur privé part en moyenne à 63 ans).
5,5 ans de plus de retraite ce n'est pas rien, sachant que les retraites SNCF sont nettement plus élevées que la moyenne.
Qu'est-ce qui justifie qu'un cheminot français parte si tôt à la retraite (alors qu'un employé du rail suisse ou allemand part en moyenne à 64-65 ans)...
Donc non la retraite ce n'est pas terminé, et cet avantage est lui financé par le contribuable qui lui part beaucoup plus tard à la retraite...

Message cité 2 fois
Message édité par silvin77 le 07-07-2025 à 10:31:52
n°73175766
silvin77
Posté le 07-07-2025 à 10:30:24  profilanswer

silvin77 a écrit :

Selon les chiffres de 2024, un cheminot part en moyenne à 57,5 ans (alors qu'un employé du secteur privé part en moyenne à 63 ans).
5,5 ans de plus de retraite ce n'est pas rien, sachant que les retraites SNCF sont nettement plus élevées que la moyenne.
Qu'est-ce qui justifie qu'un cheminot français parte si tôt à la retraite (alors qu'un employé du rail suisse ou allemand part en moyenne à 64-65 ans)...
Donc non la retraite ce n'est pas terminé.

n°73175780
ph75
Posté le 07-07-2025 à 10:32:49  profilanswer

___alt a écrit :

Le backend n'a jamais cessé d'évoluer, ça n'a pas de sens de dire qu'il n'a "pas encore été refait".

On est peut être pas en phase sur les termes, ce que j'appelle backend c'est
https://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate_(SNCF)

Citation :

En janvier 2024, le système de réservation RESARAIL a été remplacé par le système de réservation BOOST(S3)

Je ne savais pas que ça avait déjà été déployé.

n°73175787
ph75
Posté le 07-07-2025 à 10:34:05  profilanswer

___alt a écrit :

T'as des détails sur le fait que c'est considéré comme un échec ? Parce qu'en interne y'a pas grand monde qui voudrait revenir en arrière en fait :o

Ben tu ne vas pas revenir en arrière sur un truc pareil oui, après échec au démarrage oui, ensuite ça a été corrigé comme la tenue en charge lors des ouvertures des ventes vu qu'on entend moins parler de crash ...

n°73175952
ph75
Posté le 07-07-2025 à 11:02:57  profilanswer

n°73175999
XaTriX
Posté le 07-07-2025 à 11:09:11  profilanswer

ph75 a écrit :

Concurrence dans les TER : les usagers redoutent complexité et gabegies

Citation :

Les régions ont certes déjà souvent développé leurs propres applis ou portails de vente, mais ces interfaces reposent en fait sur le système informatique TER de la SNCF. Or la FNAUT a calculé qu'un nouveau système d'opération de billettique par région coûterait environ une cinquantaine de millions d'euros. Si dix d'entre elles seulement sautent le pas, en comptant les aléas de développement et le gros chantier ultérieur pour connecter les systèmes entre eux, l'association table sur une addition salée de plus d'un milliard. Une estimation qui a été confirmée par des experts du sujet.
« J'ai encouragé les régions à développer ensemble un seul système, mais sans succès jusqu'ici », déplore François Delétraz. Pas question pour lui, par exemple, de se retrouver en gare de Mâcon avec trois bornes de vente pour chacune des régions desservies par ce noeud ferroviaire.

Citation :

il réclame une convention bien définie. « Le ferroviaire doit réussir ce qu'ont fait les compagnies aériennes avec les vols en partage de codes, estime le représentant des usagers. On doit pouvoir acheter un seul billet de Nancy à Toulon sans prendre trois billets chez trois opérateurs et que les correspondances soient assurées. »

Nawak non ?
Soit t'as une boîte ou deux qui dev ça et le revende aux autres régions soit elles peuvent faire un truc partagé, voir même ouvert.
Suffira de changer le nom des variables :o

De toute façon moi je suis en mode nazi UE où tout devrait être géré depuis plus haut avec des règles strictes et des méthodes équivalentes à l'aérien :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73176034
___alt
Posté le 07-07-2025 à 11:15:19  profilanswer

ph75 a écrit :

On est peut être pas en phase sur les termes, ce que j'appelle backend c'est
https://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate_(SNCF)

Citation :

En janvier 2024, le système de réservation RESARAIL a été remplacé par le système de réservation BOOST(S3)

Je ne savais pas que ça avait déjà été déployé.

Ah oui :jap:

L'article Wikipédia mentionne le remplacement de Mosaïque par SOLAR, ce dernier tourne peu ou prou avec le même backend (celui auquel je fais référence) que SNCF Connect.

ph75 a écrit :

Ben tu ne vas pas revenir en arrière sur un truc pareil oui, après échec au démarrage oui, ensuite ça a été corrigé comme la tenue en charge lors des ouvertures des ventes vu qu'on entend moins parler de crash ...

J'ai pas très bien tourné ma phrase, mais c'était plus dans le sens où ça marchait vraiment bien et que c'était apprécié des équipes.
Après il y a des boîtes qui ont décidé d'abandonner le cloud pour revenir on premise, ça arrive, mais généralement pas dans un laps de temps aussi court et pour une boîte comme SNCF Connect ça me semble hautement improbable (c'est plutôt des boîtes de SaaS classique qui font ça).

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°73176050
ph75
Posté le 07-07-2025 à 11:18:00  profilanswer

XaTriX a écrit :

Nawak non ?
Soit t'as une boîte ou deux qui dev ça et le revende aux autres régions soit elles peuvent faire un truc partagé, voir même ouvert.

Evidemment puisque ce serait possible de faire un système de réservation commun et juste une interface Web avec une présentation différente suivant la région (une sorte de système en marque blanche), donnant l'illusion d'avoir du spécifique et ainsi satisfaire

Citation :

Dans l'entourage des présidents de conseils régionaux, on répond que ce sont les régions qui financent leurs TER. Donc qu'il est normal qu'elles choisissent les politiques tarifaires et qu'elles apposent leur blason sur leur système de vente.

n°73178727
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 07-07-2025 à 19:01:05  profilanswer

silvin77 a écrit :

Donc non la retraite ce n'est pas terminé, et cet avantage est lui financé par le contribuable qui lui part beaucoup plus tard à la retraite...

Effectivement, si tu ne veux pas lire et comprendre ce que l'on écrit, ce n'est pas terminé. [:spamafote]

Par contre si tu prends cette direction, je suis actif et contribuable et je finance les retraites de millions de personnes qui sont parties à la retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisations, alors que la mienne sera à 64 minimum avec 43 ans de cotisations (pour le moment).

Sacré avantage, 4 ans, bordel :fou: mais là il n'y a pas de problème ? J'entends personne couiner là-dessus. [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par milfeuilles le 07-07-2025 à 19:01:27
n°73179168
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-07-2025 à 20:45:40  profilanswer

Une "baisse de 33%" : comment la SNCF revoit les prix du TGV Paris-Marseille pour contrer Trenitalia

Citation :

Alors qu’un nouvel opérateur ferroviaire, Trenitalia, vient de se lancer sur la ligne à grande vitesse Paris-Marseille, la SNCF baisse les prix de ses billets. Selon le comparateur Kombo, ce rééquilibrage traduit une stratégie de la compagnie française pour mieux concurrencer son homologue italienne.

n°73179932
projektyle
Posté le 07-07-2025 à 23:21:23  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Effectivement, si tu ne veux pas lire et comprendre ce que l'on écrit, ce n'est pas terminé. [:spamafote]  

Par contre si tu prends cette direction, je suis actif et contribuable et je finance les retraites de millions de personnes qui sont parties à la retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisations, alors que la mienne sera à 64 minimum avec 43 ans de cotisations (pour le moment).

Sacré avantage, 4 ans, bordel :fou: mais là il n'y a pas de problème ? J'entends personne couiner là-dessus. [:transparency]

[:fredmoul:1]  

Concernant les cheminots suisse, déjà ils sont deux en cabine de conduite, donc pas du tout le même stress ni la même fatigue (tu partages le travail, et donc la pénibilité), et ensuite, ils n'ont pas d'horaires de nuits, les trains ne roulent que de jour chez eux. Facile dans ces conditions de travailler quelques années de plus...  [:sysman:4]

n°73180903
mineur68
Posté le 08-07-2025 à 10:09:18  profilanswer

doum a écrit :

d'ailleurs la concurrence est fausse.

non

doum a écrit :

Le client n'a pas le choix.

le client c'est l'autorité organisatrice. Comme quand on fait un appel d'offres pour choisir qui va exploiter les transports urbains de Trifouilly-les-canards ou construire un rond-point... tu voudrais avoir le choix entre une route Colas et une route Eiffage ?

doum a écrit :

Il peut pas choisir de prendre le matin un TER SNCF ou un TER société truc. La concurrence c'est just edes appels d'offre, puis quand une boite a gagné ben elle assure tout sur ce qu'elle a gagné.

Oui, et ?

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73181014
mineur68
Posté le 08-07-2025 à 10:28:40  profilanswer

doum a écrit :

si tu mets en concurrence il se passe quoi. Des sociétés privées tierces repondent aux appels d'offre des lignes + ou - rentables, les grands trajets TGV, les poles TER a fort traffic (couronne parisienne, etoile de nice et d'autres) et quelques trajets intercités a forte frequentation, privant la SNCF des rentrées d'argent de ces lignes, par contre aucune société privé ne va candidater pour assurer le service TER au milieu du massif central. sauf que l'etat pour des raisons evidentes veut que ses lignes perdurent, donc tu te retrouves a ce que tes impots servent a 100% a financer ces lignes, sans que ton entreprise "public" n'aient de rentrée d'argent des lignes qui rapportent. C'st stupide et ca coutera 10 fois plus cher au contribuable.

Ah mais tu racontes n'imp en fait, heureusement que tu n'est pas président  :o  

Il n'y a pas, et jamais eu en France, d'appel d’offres pour les TGV (bon la phrase n'a aucun sens car TGV est une marque SNCF, mais on se comprend).
C'est open access, si tu as ta licence d'entreprise ferroviaire tu fais ce que tu veux.
L'histoire de péréquation dont on parle en ce moment est ici : actuellement la SNCF maintient à l'équilibre son réseau, y compris les dessertes pas rentables grâce à celles qui le sont. Là oui, si les concurrents érodent la rentabilité des lignes principales comment vont subsister les dessertes d'Epinal ou Valenciennes ? Mais il n'y a pas d'appel d'offres en jeu.

Les TER (aussi une marque SNCF d'ailleurs, c'est ballot) ainsi que les trains IDFM et Intercités sont tous sous délégation de service public et financés par les régions (ou l'état). Et la seule chose qui a changé c'est que maintenant il faut passer par un appel d'offres pour choisir le prestataire au lieu d'être obligé de signer avec un fournisseur unique [:chaman_boc] comme c'était le cas depuis trente ans. Officiellement aucun TER n'est rentable ; ça doit être le cas de certains services mais ils sont mélangés dans des contrats plus gros contenant plusieurs lignes.
Et donc évidemment que des candidats vont être là pour tes TER dans le trou du c*l de la France si ton appel d'offres est réaliste. S'il ne l'est pas, c'est probablement que tu n'y mets pas autant d'argent que ce que la SNCF te demandait pour le faire.

---------------
n°73181472
silvin77
Posté le 08-07-2025 à 11:54:22  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Pour l'instant un cheminot part à la retraite à 57,5 ans...
Et les cotisations des cheminots actifs ne représentent que 34% du coût des retraites actuelles des cheminots...
Donc 66% des retraites des cheminots (nettement plus élevées comme la moyenne) sont payées par le contribuable, qui lui n'a pas les mêmes prestations et part plus tard à la retraite...  

Message cité 1 fois
Message édité par silvin77 le 08-07-2025 à 11:56:57
n°73181489
XaTriX
Posté le 08-07-2025 à 11:57:35  profilanswer

Topic SNCF: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5299_1.htm

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73181728
babyboy4
Posté le 08-07-2025 à 12:52:34  profilanswer

n°73182897
ph75
Posté le 08-07-2025 à 16:02:21  profilanswer

Le nouveau matériel pour la ligne Paris-Clermont est arrivé [:rahanus:2]

Mais il ne circulera qu'à partir de 2027 [:rahanus:3]

https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 80342.html

Message édité par ph75 le 08-07-2025 à 16:02:39
n°73184041
milfeuille​s
Posté le 08-07-2025 à 19:12:20  profilanswer

projektyle a écrit :

[:fredmoul:1]  

Concernant les cheminots suisse, déjà ils sont deux en cabine de conduite, donc pas du tout le même stress ni la même fatigue (tu partages le travail, et donc la pénibilité), et ensuite, ils n'ont pas d'horaires de nuits, les trains ne roulent que de jour chez eux. Facile dans ces conditions de travailler quelques années de plus...  [:sysman:4]

De quoi ?

Euh, c'est du grand n'importe quoi là. Rien qu'à Genève les conducteurs sont seuls, et bossent tranquille jusqu'à deux ou trois heures du matin, ne sont pas limités à 6 jours par semaine. Ils ne découchent pas, certes mais leurs horaires sont par bien plus étendus (plus tôt et plus tard) qu'à la frontière française.  
Est-ce que tu confonds avec un autre pays ? Ou alors cela dépend des cantons ? [:transparency]

n°73184081
milfeuille​s
Posté le 08-07-2025 à 19:19:00  profilanswer

silvin77 a écrit :

Pour l'instant un cheminot part à la retraite à 57,5 ans...
Et les cotisations des cheminots actifs ne représentent que 34% du coût des retraites actuelles des cheminots...
Donc 66% des retraites des cheminots (nettement plus élevées comme la moyenne) sont payées par le contribuable, qui lui n'a pas les mêmes prestations et part plus tard à la retraite...  

100% des retraites des retraités (glablement des boomers :o ) partis à 60 ans sont payées par les actifs, qui n'ont pas les mêmes prestations et partent plus tard à la retraite. Pourquoi est-ce que ça, c'est normal ? C'est exactement la même enculerie. [:transparency]  

Pour l'instant les vieux cheminots partent encore un peu plus tôt à la retraite. Le système est verrouillé, plus le temps passe, plus ils vont partir tard, jusqu'à atteindre les conditions classiques. Donc l'affaire est pliée. Si c'est si bien que ça et toujours pas plié, faut venir immédiatement conduire des trains pour bénéficier de cet avantage incroyable. Pourquoi est-ce que vous vous emmerdez (ceux qui critiquent) dans des boulots sans aucun avantage alors qu'on est si bien loti sur les rails ? :??:  

Je vois même pas pourquoi ça couine encore sur le sujet. Vous vous ennuyez à la Cogip ? :o

n°73184515
doum
Mentalita nissarda
Posté le 08-07-2025 à 21:00:49  profilanswer

mineur68 a écrit :

non
le client c'est l'autorité organisatrice. Comme quand on fait un appel d'offres pour choisir qui va exploiter les transports urbains de Trifouilly-les-canards ou construire un rond-point... tu voudrais avoir le choix entre une route Colas et une route Eiffage ?

[:prozac]  [:massys]

ca faisait des comparaisons avec l'aérien et les telecoms pour nous expliquer a quel point la concurrence c'etait génial et ca avait fait baisser les couts
sauf que non la concurrence dnas le ferroviere n'a rien a voir. Ce qui a fait baisser les couts c'est la guerre entre les compagnies, et le fait que le client ait le choix a un instant T de l'operateur/compagnie qu'il utilise

et pk tu compares les routes avec une compagnie de train ? je te parle pas de sncf reseau la je te parle du transporteur.
oui j'ai le choix sur ma route, je peux prendre ma bagnole, je peux en louer une , je peux faire un blablacar, je peux prendre souvent x compagnie de bus differente, ou un taxi. le tout construit sur la meme route

c'est pas le cas dans le train. La "route" est faite par sncf reseau, et ensuite 1 et 1 seul "mode de transport" est possible, celui qui gagne l'AO
il me plait pas ? Tant pis
il est nul ? tant pis
il est jamais a l'heure ? tant pis
je suis pas content des tarifs ? tant pis

si t'appelle ca de la concurrence, moi non

donc joue sur les mots si tu veux que le client c'est la region ou je ne sais qui, on s'en fout ca n'a rien a voir
la concurrence dans le rail n'en est pas une, et n'aura aucun effet positif autre qu'a la marge puisque le client final (le vrai donc ) n'a pas le choix
il peut pas decider de prendre un train de la compagnie XX plutot que YY parceque celle ci a un meilleur service, est plus a l'heure ,ou coute moins cher, ce qui pourrait inciter la compagnie YY a se sortir les doigts et a améliorer son service pour pas couler.

Message cité 1 fois
Message édité par doum le 08-07-2025 à 21:01:21
n°73184529
XaTriX
Posté le 08-07-2025 à 21:02:49  profilanswer

topic sncf bordel :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73185048
Eric B
Posté le 08-07-2025 à 23:29:41  profilanswer

projektyle a écrit :

milfeuilles a écrit :

De quoi ?
Euh, c'est du grand n'importe quoi là. Rien qu'à Genève les conducteurs sont seuls, et bossent tranquille jusqu'à deux ou trois heures du matin, ne sont pas limités à 6 jours par semaine. Ils ne découchent pas, certes mais leurs horaires sont par bien plus étendus (plus tôt et plus tard) qu'à la frontière française.
Est-ce que tu confonds avec un autre pays ? Ou alors cela dépend des cantons ? [:transparency]

+1
je prends régulièrement le train en Suisse, jamais vu 2 personnes en cabine, sauf peut etre le controleur qd il a fini son tour.
et dans la nuit de vendredi à samedi il y a 4j, j ai pris un train regional Zürich-Lucerne à 3h du mat (il y en a 1 par heure toute la nuit sauf à 4h), c'est des horaires de jours ça?

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 08-07-2025 à 23:41:57
n°73185069
mineur68
Posté le 08-07-2025 à 23:37:37  profilanswer

Je n'ai jamais parlé de SNCF Réseau.
J'ai fait un parallèle car le TER est un service public comme le réseau routier (et pas ton véhicule individuel).

doum a écrit :

oui j'ai le choix sur ma route, je peux prendre ma bagnole, je peux en louer une , je peux faire un blablacar, je peux prendre souvent x compagnie de bus differente, ou un taxi. le tout construit sur la meme route

Tu as plusieurs réseaux de bus concurrents dans ta ville ?

doum a écrit :

il peut pas decider de prendre un train de la compagnie XX plutot que YY parceque celle ci a un meilleur service, est plus a l'heure ,ou coute moins cher, ce qui pourrait inciter la compagnie YY a se sortir les doigts et a améliorer son service pour pas couler.

Sans le pognon de la DSP tu n'aurais pas de concurrence mais zéro service  [:heow] .
La concurrence sur le marché, ie pour récupérer les clients individuellement, ne marche pas sur ce type de service car ce n'est pas rentable. Et comme la puissance publique doit intervenir, elle ne va pas se faire concurrence à elle-même, mais ça n'empêche pas qu'elle mette les prestataires en concurrence entre eux pour choisir le meilleur service, ou plus a l'heure, ou qui coûte moins cher (comme c'est le cans dans tous les autres contrats publics) plutôt qu'être coincé avec une entreprise unique qui a largement montré son inefficacité (en particulier en PACA).

Eric B a écrit :

+1
je prends régulièrement le train en suisse

Il se moque de vous j'crois  [:doc_prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 08-07-2025 à 23:39:39

---------------
n°73185078
Eric B
Posté le 08-07-2025 à 23:42:17  profilanswer

la Suisse est justement un très bon ex où la concurrence locale peut fonctionner, qd bien meme la facturation client ne change PAS:

• il y a plusieurs compagnies autres que la SBB: certaines comme SOB partagent le réseau SBB. D'autres comme RhB ou BOB ont exclusivité sur une partie de leur réseau régional.
  • la Suisse a tjs un système de tariffication kilométrique (comme la SNCF jusqu'aux années 90) ou par zone définie par les cantons. La concurrence offre exactement les mêmes prix. Pas de bataille inutile sur les prix variables ou cassés qui au final ne sont que stress et perte de temps pour le client!
  • Le système de réservation SBB (et l app) permet d acheter n importe quel billet de n importe quelle compagnie: c est completement transparent. Le meme système te permet d ailleurs d acheter ton billet de bus partout dans le pays (et de bateau sur les lacs), c est juste génial. Tu as quasi une seule carte de réduc "demi tarif" qui te donne toujours demi tarif  dans les trains et bus, sans condition (ah si la reduc est un peu moindre sur les 1ers km en bus local).

Chq retour en France et l énorme complexité de la SNCF et des TER est très douloureux.

Message édité par Eric B le 08-07-2025 à 23:46:55
n°73185137
XaTriX
Posté le 09-07-2025 à 00:10:30  profilanswer

Pas de yield management ? :love:

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73185441
Eric B
Posté le 09-07-2025 à 08:22:18  profilanswer

à la marge seulement sur les "tarifs dégriffés": tickets achetés en avance moins chers.
mais le prix normal "derniere minute" est tjs le meme: pas de surprise.
Il dépend de la distance parcourus par les trains utilisés.

ainsi, pour aller de A à B, la connection passant par C sera plus chère que celle passant par D si la distance par C est supérieure, et meme si celle par D est plus courte en temps!
il n y a PAS de LGV en Suisse. Même si il y avait plusieurs projets pour des LGV, le pays a fait le choix dans les années 90 de ne PAS en faire pour se concentrer sur le maillage du réseau: tout le contraire de la France. Mais les contraintes géographiques ne sont pas les mêmes.
Ainsi, la Suisse a bati plein de tunnels  pour raccourcir en temps certaines lignes.

Et depuis + de 40 ans, les horaires sont cadencés:
https://news.sbb.ch/fr/article/1122 [...] re-cadence
tu sais tjs que ton train part de A à x:02 par ex (9:02, 10:02, etc). D ailleurs, les villes principales  (Basel, Bern, Zurich, Lucerne) sont toutes distantes de 1h (les tunnels ont été bâtis pour cela), si bien que la majorité des trains arrivent un peu avant l heure et partent un peu après l heure, facilitant grandement les connexions.

Bref, les trains en Suisse, cela fonctionne très bien.
Malheureusement, plutôt que de copier un bon système, la France et l UE préfèrent imposer des dogmes  (comme la concurrence) ou copier des mauvais systèmes: ont elles été inspirées par les privatisations en UK alors que certaines  lignes ont du être re-nationalisées cette année ?

n°73185488
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-07-2025 à 08:34:52  profilanswer

Eric B a écrit :

Bref, les trains en Suisse, cela fonctionne très bien.

Ce qui est intéressant c'est que c'est aussi un pays de grosses bagnoles. Mais contrairement à la France tout le monde accepte qu'il y ait beaucoup d'investissement public et privé dans le train.

---------------
rm -rf internet/
n°73185513
ph75
Posté le 09-07-2025 à 08:42:27  profilanswer

Eric B a écrit :

il n y a PAS de LGV en Suisse. Même si il y avait plusieurs projets pour des LGV, le pays a fait le choix dans les années 90 de ne PAS en faire pour se concentrer sur le maillage du réseau: tout le contraire de la France. Mais les contraintes géographiques ne sont pas les mêmes.
Ainsi, la Suisse a bati plein de tunnels  pour raccourcir en temps certaines lignes.

Je pense que la géographie n'est pas non plus la même: le TGV est très efficace pour relier de grandes métropoles assez éloignées entre elles, sans arrêt entre elles, et ces grandes métropoles c'est typiquement le modèle français. Un TGV qui fait beaucoup d'arrêts sur son trajet ce n'est pas efficace an niveau durée et énergie. Donc à mon avis ça ne pourrait pas marcher en Suisse. De toute façon ce serait difficile d'atteindre les 320km/h, par exemple pour la nouvelle LGV du sud-est (hypothétique à ce jour, pas en service avant la fin des années 2030) dont le relief doit se rapprocher de la Suisse on vise

Citation :

250 km/h en moyenne sur la ligne nouvelle entre Aubagne et Toulon :
• limitation à 230 km/h sur la majeure partie de la section en raison du relief (contraintes de sécurité dans les descentes) ;
• 270 km/h sur la section centrale moins sinueuse ; > de 270 à 300 km/h entre l’est Var et l’ouest des Alpes-Maritimes,
vitesse permise par un linéaire de tunnels important

n°73185531
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-07-2025 à 08:47:10  profilanswer

ph75 a écrit :

Je pense que la géographie n'est pas non plus la même: le TGV est très efficace pour relier de grandes métropoles assez éloignées entre elles, sans arrêt entre elles, et ces grandes métropoles c'est typiquement le modèle français. Un TGV qui fait beaucoup d'arrêts sur son trajet ce n'est pas efficace an niveau durée et énergie. Donc à mon avis ça ne pourrait pas marcher en Suisse. De toute façon ce serait difficile d'atteindre les 320km/h, par exemple pour la nouvelle LGV du sud-est (hypothétique à ce jour, pas en service avant la fin des années 2030) dont le relief doit se rapprocher de la Suisse on vise

Citation :

250 km/h en moyenne sur la ligne nouvelle entre Aubagne et Toulon :
• limitation à 230 km/h sur la majeure partie de la section en raison du relief (contraintes de sécurité dans les descentes) ;
• 270 km/h sur la section centrale moins sinueuse ; > de 270 à 300 km/h entre l’est Var et l’ouest des Alpes-Maritimes,
vitesse permise par un linéaire de tunnels important

C'est sûr, le TGV n'est pas fait pour la Suisse. Mais inversement ça montre qu'une topographie compliquée n'est pas un obstacle au train.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  602  603  604  605  606  607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)