Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  604  605  606  607  608  609
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°73153512
cartemere
Posté le 02-07-2025 à 15:07:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTriX a écrit :

Bof la vision de la chose, on devrait pouvoir se reposer sereinement sur les opérateurs de telle ou telle ligne, compter sur un cadencement, un bon service, etc.  
C'est pas un choix d'opérateur téléphonique là, si tu veux pas de caisse t'es rapidement baisé.

dans ce cas c'est un autre choix que tu fais.
mais rien ne t'impose de faire un tel choix
 [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 02-07-2025 à 15:07:29  profilanswer

n°73153543
babyboy4
Posté le 02-07-2025 à 15:11:25  profilanswer

cartemere a écrit :

dans ce cas c'est un autre choix que tu fais.
mais rien ne t'impose de faire un tel choix
 [:cosmoschtroumpf]

Sauf quand on fait tout pour t’emmerder si tu as une voiture.

n°73153552
cartemere
Posté le 02-07-2025 à 15:12:10  profilanswer

Perfector a écrit :

J'adore la réponse "t'as qu'à prendre un autre moyen de transport si t'es pas content" pour justifier la médiocrité actuelle du train :lol:  
Le train dans ce pays c'est comme les écoles ou les hôpitaux pas climatisés : la vieille France qui s'est pas modernisée ni adaptée au monde moderne

je suis pas d'accord avec ce parallèle.
pour les écoles / hopitaux, c'est avant tout un problème de moyens.

pour le train, c'est aussi un problème d'approche vis à vis du client :
t'as aucune maitresse d'école qui va te balancer "si t'es pas content, t'as qu'à aller dans le privé"
t'as aucune infirmière qui va te balancer "si t'es pas content, t'as qu'à aller dans une clinique privée"

n°73154536
Perfector
Memento mori
Posté le 02-07-2025 à 17:44:32  profilanswer

En effet  :jap:
Mais déjà t'es pas un "client" pour eux, mais un "usager" qui devrait être bien content de ce qu'il a, rien que ça veut tout dire

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 02-07-2025 à 17:45:23

---------------
Randos
n°73154756
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 02-07-2025 à 18:20:35  profilanswer

Perfector a écrit :

J'adore la réponse "t'as qu'à prendre un autre moyen de transport si t'es pas content" pour justifier la médiocrité actuelle du train :lol:

Qui a dit ça ? :??:

babyboy4 a écrit :

Sauf quand on fait tout pour t’emmerder si tu as une voiture.

Où ça ?
J'ai une voiture, c'est extrêmement facile de se déplacer avec. Plus qu'en train. Laaargement plus. :jap:
Et c'est moins cher.

Perfector a écrit :

En effet  :jap:
Mais déjà t'es pas un "client" pour eux, mais un "usager" qui devrait être bien content de ce qu'il a, rien que ça veut tout dire

Ce ne sont pas des usagers dans les trains SNCF, mais bien des clients. C'est le terme officiel.

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 02-07-2025 à 18:24:27
n°73154871
cartemere
Posté le 02-07-2025 à 18:43:36  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Tu t'es déjà fait traiter comme de la merde alors que t'avais un billet ? Perso jamais.

Perso... Souvent

- Aucune indication sur les retards
- Train qui reste à quai sans aucune raison et sans aucune info
- Aucune information sur le fait que mon train va arriver en retard

Et dans mon entourage
- train paris > toulouse
Qui finalement reste bloqué à bordeaux
Gens qui poireautent dans le train sans aucune info
Train finalement terminus bordeaux
Aucune prise en charge, aucun suivi, aucune info
Agents qui indiquent de ne PAS emprunter un autre train (heureusement ma belle sœur n'a pas suivi les instructions et a tout de même pris ce train là... Mais sans billet valide)
Bref : absolument rien qui va

Mais c'est pas lié au train en lui même, c'est lié au service de train en France
(il n'y a qu'en Inde que j'ai retrouvé ce même mépris envers le voyageur/client/usager)

n°73157097
Eric B
Posté le 03-07-2025 à 09:37:57  profilanswer

sans vouloir blesser Xatrix, le traitement des passagers est parfois encore pire en Pologne et de manière générale dans tout les pays ayant eu une influence ou culture communiste avec train = service de l etat sans considération des usagers/clients.

n°73157142
XaTriX
Posté le 03-07-2025 à 09:46:21  profilanswer

Développe parce que je trouve que c'est plutôt bon ici.

Quais annoncés des mois à l'avance, emplacement des voitures avertis (souvent au speaker par contre), tu peux prendre un billet dans tous les trains (dont après le départ), parfois des machines à billets, les contrôleurs prennent cash et cartes, le contrôle est rapide et je vois pas de grugeurs, et les trains sont ok.
Sauf TLK qui fait old school (c'est le jeu) et les IC parfois blindés mais c'est dans la culture de traîner dans les couloirs :D

Niveau retard c'est assez rare sur l'ensemble, seul les IC peuvent enchaîner du retard et parfois ça monte haut avec un effet boule de neige. Jamais eu de grèves.

Construction de voies et rénovation ok. Manque juste des LGV.

A l'international en EC par contre ça peut rapidement déraper sur les horaires.

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73157642
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 03-07-2025 à 11:04:01  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Ce ne sont pas des usagers dans les trains SNCF, mais bien des clients. C'est le terme officiel.

Usagers = clients + resquilleurs ?

n°73158131
Eric B
Posté le 03-07-2025 à 12:22:55  profilanswer

XaTriX a écrit :

Développe parce que je trouve que c'est plutôt bon ici.

Quais annoncés des mois à l'avance, emplacement des voitures avertis (souvent au speaker par contre), tu peux prendre un billet dans tous les trains (dont après le départ), parfois des machines à billets, les contrôleurs prennent cash et cartes, le contrôle est rapide et je vois pas de grugeurs, et les trains sont ok.
Sauf TLK qui fait old school (c'est le jeu) et les IC parfois blindés mais c'est dans la culture de traîner dans les couloirs :D

Niveau retard c'est assez rare sur l'ensemble, seul les IC peuvent enchaîner du retard et parfois ça monte haut avec un effet boule de neige. Jamais eu de grèves.

Construction de voies et rénovation ok. Manque juste des LGV.

A l'international en EC par contre ça peut rapidement déraper sur les horaires.

:jap:
je pensais surtout à l amabilité de certains vieux agents au guichet sans doute déjà en poste dans les années 80. Mais mon expérience là bas date d'il y a ~10 ans, ils doivent tous être en retraite désormais.
Ravi de lire que la situation est bonne.

edit: et c est aussi peut-être par ce qu il n y a PAS de LGV (qui aspirent tout les budgets) que le reste est bon!

Message édité par Eric B le 03-07-2025 à 12:25:05
mood
Publicité
Posté le 03-07-2025 à 12:22:55  profilanswer

n°73158230
XaTriX
Posté le 03-07-2025 à 12:41:30  profilanswer

Ah j'avais oublié les guichets, oui effectivement on a vu mieux: ça parle pas trop anglais, on a encore les vieux trucs avec micro & HP (et donc j'entend rien), et quasi que des guichets. Dans ma gare, qui est une des principales du pays je suppose, il n'y a qu'un automate dans la gare (enfin un pour PKP et PR et un deux ou trois autres pour le régional local).

Par contre t'as une chiée d'app qui peut prendre un billet et autant de sites. Il y'a une application qui sert à d'autres trucs (payer le parking, les factures, etc etc) que j'utilise pas mal pour tous les billets de train (Skycash, https://www.skycash.com/ ), donc je passe presque jamais au comptoir (uniquement pour les résa interrail surtout internationale quand je peux pas prendre via CDCZ ou DB) et pour le coup j'embarque ma meuf :o

Et dans le train no soucy https://www.kolejeslaskie.com/kup_bilet/w-pociagu/

Pour les projets il faut que je regarde, il y'a pas mal de trucs en cours je crois et je sais même pas vraiment ce qui se construit (chez moi ils ont l'air de doubler les voies et de refaire TOUS les ponts), à part peut être la Rail Baltica (250kmh) mais qui traîne à cause de la thune.
Et un autre projet de LGV je crois entre la capitale et un espèce de hub de malade (gros projet à 30milliards€ https://en.wikipedia.org/wiki/Centr [...] ation_Port )

Niveau frêt j'ai l'impression que ça carbure aussi, déjà pour le charbon & co (forcément), pas mal de lignes qui traînent par chez moi et je pense que les terminaux de transbordement (écartement russe ou baltique tah https://www.trojmiasto.pl/biznes/In [...] 91352.html ) ça bosse aussi. Route de la soie aussi ?

VOILA :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73160066
milfeuille​s
Posté le 03-07-2025 à 17:48:30  profilanswer

aurichalque a écrit :

Usagers = clients + resquilleurs ?

Nope, usagers ça n'existe plus, il n'y a plus que clients.

Peut-être pas dans la presse. Mais bon, cette même presse a mis environ 50 ans à comprendre qu'il n'y avait plus de prime charbon, alors ça va peut-être pas se corriger de suite. [:anathema]

Message édité par milfeuilles le 03-07-2025 à 17:49:10
n°73161081
projektyle
Posté le 03-07-2025 à 21:26:15  profilanswer

cartemere a écrit :

Perso... Souvent

- Aucune indication sur les retards
- Train qui reste à quai sans aucune raison et sans aucune info
- Aucune information sur le fait que mon train va arriver en retard
...

Ce n'est pas parce que la raison t'échappe, que cela veut dire qu'il n'y en a pas.  [:monsieur spock]  

personnellement, en temps que conducteur de trains, il y a plein de raisons qui vont m'empêcher de partir:
- absence du contrôleur (malade, en correspondance sur un train en retard, etc)
- absence de tous les documents nécessaires au départ (bulletin de freinage par exemple)
- avarie de dernière minute sur la machine
- avarie de dernière minute sur une voiture (et non, ce ne sont pas des "wagons" )
- signal commandant l'ouverture de la voie qui reste fermé
- et j'en oublie...  [:fredmoul:1]

Message cité 2 fois
Message édité par projektyle le 03-07-2025 à 21:27:00
n°73161092
milfeuille​s
Posté le 03-07-2025 à 21:28:07  profilanswer

Client qui bloque les portes ou sac oublié sans aucune étiquette. :o

n°73161146
projektyle
Posté le 03-07-2025 à 21:39:21  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Client qui bloque les portes ou sac oublié sans aucune étiquette. :o

C'était dans les "et j'en oublie"...  [:wark0]  

- Tablette Ipad (indispensable pour faire notre mission, tous nos documents de bords nécessaires à la conduite sont dedans) qui plante quelques minutes avant le départ et reset impossible...  [:korner:3]  
- obstacle sur la voie de dernière minute (arbre sur la caténaire, etc)

n°73162852
ph75
Posté le 04-07-2025 à 11:01:26  profilanswer

Vu hier soir, tous les autres trains (TER ou TGV) circulaient normalement sans retard notable (5 à 10mn max), donc on peut exclure un pb de ligne ou autre bagage abandonné ...
https://www.francebleu.fr/emissions [...] ca-6870395

Citation :

Renaud Muselier est formel : "Plus de retard que d'habitude, ce n’est pas possible."

https://i.ibb.co/yBdyXY1S/Screenshot-20250703-202137-Ma-Gare-SNCF.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 04-07-2025 à 11:11:03
n°73162887
ph75
Posté le 04-07-2025 à 11:08:20  profilanswer

Des gares et des lignes en sursis: les concurrents de la SNCF n'opéreront pas sur les lignes TGV non rentables

Citation :

Selon l'Informé, les concurrents de la SNCF sur le marché des trains à grande vitesse n'auront pas l'obligation d'opérer sur les lignes ou les tronçons de ligne non rentables afin de participer aux enjeux d'aménagement du territoire. Selon nos confrères, les acteurs en présence, l'italien Trenitalia, l'espagnol Renfe et même Velvet (ex-Proxima) qui se lancera en 2028, auraient pesé de tous leur poids, de manière unie, afin de faire renoncer le ministère des Transports, menaçant pour certains de quitter le marché hexagonal si une telle obligation leur était imposée.

Citation :

Rappelons en effet que peu de lignes à grande vitesse exploitées par l'entreprise publique sont effectivement rentables en moyenne sur une année, entre un tiers et la moitié selon les sources. Et que l'offre TGV de la SNCF n'est absolument pas subventionnée.

Si l'axe Paris-Lyon est ainsi considéré comme une véritable vache à lait, d'autres sont déficitaires, la demande étant inférieure à l'offre. Pour autant, l'opérateur explique depuis toujours avoir trouvé un équilibre économique entre ces lignes pour assurer sa couverture du territoire, c’est ce qu'on appelle "le phénomène de péréquation". Les lignes bénéficiaires compensent les pertes des lignes déficitaires.

Citation :

l'ouverture à la concurrence ne doit pas être antinomique avec l'aménagement du territoire", ajoute Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Le risque est de voir la SNCF abandonner certaines dessertes trop dans le rouge comme Paris-Chambéry, Paris-Nancy, Paris-La Rochelle... à cause de la concurrence des nouveaux opérateurs qui font baisser mécaniquement ses profits sur les lignes rentables.

Message cité 2 fois
Message édité par ph75 le 04-07-2025 à 11:11:21
n°73162906
gros minet
Posté le 04-07-2025 à 11:10:45  profilanswer

ph75 a écrit :

Vu hier soir, tous les autres trains (TER ou TGV) circulaient normalement sans retard notable (5 à 10mn max), donc on peut exclure un pb de ligne ...
https://www.francebleu.fr/emissions [...] ca-6870395

Citation :

Renaud Muselier est formel : "Plus de retard que d'habitude, ce n’est pas possible."

https://i.ibb.co/yBdyXY1S/Screensho [...] e-SNCF.jpg

Citation :

"La SNCF a remporté un lot et grâce à la concurrence, leur taux de ponctualité a augmenté de 80 à 97 %

:D

n°73162934
ph75
Posté le 04-07-2025 à 11:13:19  profilanswer

https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 00469.html

Citation :

Selon des chiffres de la direction de TER communiqués par Sud Rail à BFM Business, ce chiffre est à préciser. Selon cette organisation, entre le 1er janvier et le 28 juin 2025, le taux de régularité en exploitation des TER opérés par SNCF Voyageurs était en réalité de 96%, si on exclut les problèmes d'infrastructure (les voies, les caténaires) et les problèmes avec les autres trains.

Citation :

"Donc même si Transdev atteint ses objectifs de 97%, on sera au même niveau. Je trouve donc particulièrement manipulateur que Renaud Musellier (président de la Région, NDLR) parle de 20% d'irrégularités SNCF en le comparant aux objectifs de 97% de Transdev", raille Fabien Villedieu de Sud Rail auprès de BFM Business.

Message cité 2 fois
Message édité par ph75 le 04-07-2025 à 11:16:06
n°73162973
mineur68
Posté le 04-07-2025 à 11:16:14  profilanswer

Citation :

Selon nos confrères, les acteurs en présence, l'italien Trenitalia, l'espagnol Renfe et même Velvet (ex-Proxima) qui se lancera en 2028, auraient pesé de tous leur poids, de manière unie, afin de faire renoncer le ministère des Transports, menaçant pour certains de quitter le marché hexagonal si une telle obligation leur était imposée.

Mais quand l'Espagne impose la même chose ça ne les bloque pas, bizarrement.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73163025
gros minet
Posté le 04-07-2025 à 11:22:51  profilanswer

]

Citation :

"Donc même si Transdev atteint ses objectifs de 97%, on sera au même niveau. Je trouve donc particulièrement manipulateur que Renaud Musellier (président de la Région, NDLR) parle de 20% d'irrégularités SNCF en le comparant aux objectifs de 97% de Transdev", raille Fabien Villedieu de Sud Rail auprès de BFM Business.

[/quotemsg]
Si on retire les causes de retard des stats la ponctualité est bonne, ok   [:clooney24]

n°73163262
franckyvin​vin12
Posté le 04-07-2025 à 12:00:11  profilanswer

ph75 a écrit :

Des gares et des lignes en sursis: les concurrents de la SNCF n'opéreront pas sur les lignes TGV non rentables

Citation :

Selon l'Informé, les concurrents de la SNCF sur le marché des trains à grande vitesse n'auront pas l'obligation d'opérer sur les lignes ou les tronçons de ligne non rentables afin de participer aux enjeux d'aménagement du territoire. Selon nos confrères, les acteurs en présence, l'italien Trenitalia, l'espagnol Renfe et même Velvet (ex-Proxima) qui se lancera en 2028, auraient pesé de tous leur poids, de manière unie, afin de faire renoncer le ministère des Transports, menaçant pour certains de quitter le marché hexagonal si une telle obligation leur était imposée.

Citation :

Rappelons en effet que peu de lignes à grande vitesse exploitées par l'entreprise publique sont effectivement rentables en moyenne sur une année, entre un tiers et la moitié selon les sources. Et que l'offre TGV de la SNCF n'est absolument pas subventionnée.

Si l'axe Paris-Lyon est ainsi considéré comme une véritable vache à lait, d'autres sont déficitaires, la demande étant inférieure à l'offre. Pour autant, l'opérateur explique depuis toujours avoir trouvé un équilibre économique entre ces lignes pour assurer sa couverture du territoire, c’est ce qu'on appelle "le phénomène de péréquation". Les lignes bénéficiaires compensent les pertes des lignes déficitaires.

Citation :

l'ouverture à la concurrence ne doit pas être antinomique avec l'aménagement du territoire", ajoute Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Le risque est de voir la SNCF abandonner certaines dessertes trop dans le rouge comme Paris-Chambéry, Paris-Nancy, Paris-La Rochelle... à cause de la concurrence des nouveaux opérateurs qui font baisser mécaniquement ses profits sur les lignes rentables.

Personnellement je trouve ça normal, après il faut voir ce qu'on met en place avec la SNCF pour continuer l'exploitation de ces lignes non rentables.

Pourquoi ne sont-elles pas rentables ? C'est probablement lié au coût des péages (exploiter un train ne coûte pas grand chose), auquel cas c'est le problème de SNCF réseau plus que de SNCF voyageurs, auquel cas l'état peut intervenir sans distorsion de concurrence. Ou alors, on choisit entre abandonner ces lignes (je ne le souhaite pas) et payer un acteur (la SNCF ou un autre) pour exploiter ces lignes.  

Je préfère payer les exploitants pour exploiter les lignes non rentables que de les obliger à s'y implanter :
- Si tu forces un exploitant à aller sur une ligne non rentable, ce sera forcément au détriment d'une ligne rentable (tout le monde a un nombre limité de rames disponbiles, encore plus les nouveaux arrivants). Et désolé de le dire, mais les lignes rentables le sont parce qu'elles ont des voyageurs, donc de la demande.
- Financer les lignes non rentables est plus transparent : la ligne n'est pas rentable, tu mets x€ sur la table parce que tu considères que c'est un enjeu d'aménagement du territoire (et si dans 10 ans c'est plus le cas, tu reviens en arrière), bref c'est un choix politique et tu l'assumes. Obliger les acteurs privés à aller dessus, c'est cacher les coûts sous le tapis, et faire payer aux usagers d'une ligne les coûts d'une autre ligne. Bref tu sors pas d'argent public mais ce n'est pas magique non plus, quelqu'un paye.

n°73163295
ph75
Posté le 04-07-2025 à 12:05:45  profilanswer

gros minet a écrit :

Si on retire les causes de retard des stats la ponctualité est bonne, ok [:clooney24]

ben la plupart du temps les pbs c'est la ligne, les bagages oubliés, les intempéries, le tgv en retard mais prioritaire sur les ter, là dessus transdev ne changera rien.

n°73163353
babyboy4
Posté le 04-07-2025 à 12:19:15  profilanswer

gros minet a écrit :

]

Citation :

Si on retire les causes de retard des stats la ponctualité est bonne, ok   [:clooney24] [/quotemsg]

C’est logique de prendre les statistiques sur un même périmètre.

n°73163506
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 04-07-2025 à 12:56:37  profilanswer

ph75 a écrit :

Citation :

Selon des chiffres de la direction de TER communiqués par Sud Rail à BFM Business, ce chiffre est à préciser. Selon cette organisation, entre le 1er janvier et le 28 juin 2025, le taux de régularité en exploitation des TER opérés par SNCF Voyageurs était en réalité de 96%, si on exclut les problèmes d'infrastructure (les voies, les caténaires) et les problèmes avec les autres trains.

Citation :

Moi c’est les stats sur le nombre de jours de grèves que j’attends  :o

n°73163521
babyboy4
Posté le 04-07-2025 à 13:00:39  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Personnellement je trouve ça normal, après il faut voir ce qu'on met en place avec la SNCF pour continuer l'exploitation de ces lignes non rentables.

Pourquoi ne sont-elles pas rentables ? C'est probablement lié au coût des péages (exploiter un train ne coûte pas grand chose), auquel cas c'est le problème de SNCF réseau plus que de SNCF voyageurs, auquel cas l'état peut intervenir sans distorsion de concurrence. Ou alors, on choisit entre abandonner ces lignes (je ne le souhaite pas) et payer un acteur (la SNCF ou un autre) pour exploiter ces lignes.  

Je préfère payer les exploitants pour exploiter les lignes non rentables que de les obliger à s'y implanter :
- Si tu forces un exploitant à aller sur une ligne non rentable, ce sera forcément au détriment d'une ligne rentable (tout le monde a un nombre limité de rames disponbiles, encore plus les nouveaux arrivants). Et désolé de le dire, mais les lignes rentables le sont parce qu'elles ont des voyageurs, donc de la demande.
- Financer les lignes non rentables est plus transparent : la ligne n'est pas rentable, tu mets x€ sur la table parce que tu considères que c'est un enjeu d'aménagement du territoire (et si dans 10 ans c'est plus le cas, tu reviens en arrière), bref c'est un choix politique et tu l'assumes. Obliger les acteurs privés à aller dessus, c'est cacher les coûts sous le tapis, et faire payer aux usagers d'une ligne les coûts d'une autre ligne. Bref tu sors pas d'argent public mais ce n'est pas magique non plus, quelqu'un paye.

Le problème c’est que dans le même temps on force SNCF Voyageurs à faire circuler les trains non rentables et à être malgré tout bénéficiaire.

n°73163649
ph75
Posté le 04-07-2025 à 13:25:24  profilanswer

incubusss a écrit :

Moi c’est les stats sur le nombre de jours de grèves que j’attends :o

tu vas remplacer les jours de grève sncf par les manques de conducteurs transdev car mal payés, c'est ce qui s'est passé pour le fiasco du tramway de keolis en rp.
https://www.francebleu.fr/infos/tra [...] nt-6660209

Citation :

Le tramway T12 entre Massy Palaiseau et Évry-Courcouronnes (Essonne) va changer de mains. Après un démarrage de la ligne au ralenti, Île de France mobilités officialise, ce mardi, un changement d'opérateur. En 2026, RATP Cap Île de France reprendra la ligne à Transkéo, filiale de la SNCF et du groupe Keolis.

L'objectif est de redresser la barre d'une ligne qui a accumulé les dysfonctionnements depuis six mois : la pénurie de conducteurs et les retards dans la livraisons des rames expliquent principalement les annulations en cascades, dénoncées par les usagers. Sur le papier, le T12 doit circuler toutes les 10 minutes en heures de pointe, une fréquence qui peine encore à être atteinte.

n°73164001
milfeuille​s
Posté le 04-07-2025 à 14:22:03  profilanswer

gros minet a écrit :

Citation :

"La SNCF a remporté un lot et grâce à la concurrence, leur taux de ponctualité a augmenté de 80 à 97 %

:D

Marrant c'est exactement les chiffres de l'appel d'offre de la ligne remportée par l'autre opérateur. Est-ce qu'il n'y a pas confusion entre promesse et réalité ? :D  

Sinon, toute cette discussion journalistique est fascinante. On attend avec hâte les nouveaux épisodes. En gardant bien à l'esprit que le vainqueur annoncé dans tout ceci par nos chers dirigeants est le voyageur.  [:hugeq:1]

n°73165786
doum
Mentalita nissarda
Posté le 04-07-2025 à 19:35:15  profilanswer

ph75 a écrit :

Citation :

Citation :

les syndicats putain

ouais si tu retires toutes les raisons de retard t'es pas en retard

je prends le train pour aller bosser a monaco depuis 15 ans, jamais de la vie on est a 96% de ponctualité  
et que ce soit du a SNCF voyageur directement ou pas on s'en cogne. On prend le train il est en retard ou non.

merci la concurrence a la con ou maintenant SNCF voyageurs (ou transdev) peuvent dire ah ben non on est pas en retard c'est pas de notre faute c'est l'infra.

au moins du temps de la SNCF, qu'on aurait jamias du quitter, le responsable etait le meme

le probleme du train c'est pas la non concurrence.

n°73165875
projektyle
Posté le 04-07-2025 à 20:00:37  profilanswer

doum a écrit :

...
au moins du temps de la SNCF, qu'on aurait jamias du quitter, le responsable etait le meme

J'en parlais dernièrement avec un ami. Il m'a sorti exactement le même raisonnement: on pourra privatiser tout ce qu'on veut, ça n'ira pas mieux en France.  [:korner:3]

Parce que depuis des années que La Poste (ex-PTT) a été transformée en DPD ou Chronopost, on n'a pas des colis plus rapidement ou simplement qui ne se perdent pas, mais on a juste des "avis de passage"...  [:hahaguy]

Et ce constat est malheureusement le même pour bien des activités qui étaient nationalisées avant, et qui sont passées dans des entreprises privées. Cela ne fonctionne pas mieux, ou n'est pas forcément moins cher pour le consommateur final.  [:fredmoul:1]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 04-07-2025 à 20:01:15
n°73165891
timbur
Soyez shiba.
Posté le 04-07-2025 à 20:05:45  profilanswer

doum a écrit :

les syndicats putain

ouais si tu retires toutes les raisons de retard t'es pas en retard

je prends le train pour aller bosser a monaco depuis 15 ans, jamais de la vie on est a 96% de ponctualité  
et que ce soit du a SNCF voyageur directement ou pas on s'en cogne. On prend le train il est en retard ou non.

merci la concurrence a la con ou maintenant SNCF voyageurs (ou transdev) peuvent dire ah ben non on est pas en retard c'est pas de notre faute c'est l'infra.

Alors j'ai pas accès à l'article (proxytaf), mais d'après les extraits j'ai l'impression que vous dites la même chose non ?

Message cité 1 fois
Message édité par timbur le 04-07-2025 à 20:06:27

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°73165946
XaTriX
Posté le 04-07-2025 à 20:23:39  profilanswer

Yanagro sur le topic :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73165959
timbur
Soyez shiba.
Posté le 04-07-2025 à 20:28:56  profilanswer

XaTriX a écrit :

Yanagro sur le topic :o

Je passe vite fait à Cracovie cet été, ça a l'air tellement pratique le train  :love:  
Mais bon payer en zlotys ça gâche un peut tout  [:julm3]

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°73166017
XaTriX
Posté le 04-07-2025 à 20:47:54  profilanswer

Oh tu peux payer en €uro si tu aimes la DCC dans ton fion :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73166092
mineur68
Posté le 04-07-2025 à 21:13:32  profilanswer

projektyle a écrit :

Et ce constat est malheureusement le même pour bien des activités qui étaient nationalisées avant, et qui sont passées dans des entreprises privées. Cela ne fonctionne pas mieux, ou n'est pas forcément moins cher pour le consommateur final.  [:fredmoul:1]  

Les voyages en avion et la téléphonie sont aussi chers qu'avant ?  [:parisbreizh]

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73166099
milfeuille​s
Posté le 04-07-2025 à 21:17:15  profilanswer

mineur68 a écrit :

Les voyages en avion et la téléphonie sont aussi chers qu'avant ?  [:parisbreizh]

Téléphonie, oui, c'est un vrai exemple de la réussite, c'est l’œuvre d'un concurrent. :jap:  
Avion faut voir. Quels vols sont vraiment moins cher ? De plus ça voyageait beaucoup moins, l'offre a énormément changé, c'est plus complexe à mon avis. [:transparency]

n°73166388
v87
Posté le 04-07-2025 à 22:32:05  profilanswer

ph75 a écrit :

Si l'axe Paris-Lyon est ainsi considéré comme une véritable vache à lait, d'autres sont déficitaires, la demande étant inférieure à l'offre. Pour autant, l'opérateur explique depuis toujours avoir trouvé un équilibre économique entre ces lignes pour assurer sa couverture du territoire, c’est ce qu'on appelle "le phénomène de péréquation". Les lignes bénéficiaires compensent les pertes des lignes déficitaires.[/quote]

Citation :

Dans ce cas les villes concernées paieront si elles veulent garder leur TGV, comme Ryanair qui exige des subventions pour ouvrir une ligne... :whistle:

n°73166572
doum
Mentalita nissarda
Posté le 04-07-2025 à 23:51:56  profilanswer

timbur a écrit :

Alors j'ai pas accès à l'article (proxytaf), mais d'après les extraits j'ai l'impression que vous dites la même chose non ?

la diff c'est que eux veulent une SNCF a la papa.  
service publique = employés indéboulonable, avantage a gogo tres largement excessif, retraite a 50 ans et tutti quanti

moi je veux un service publique qui fonctionne comme le privé.
tu fais le con tu degages
t'es en greve tous les 4 matins t'es jamais payé
tu respectes pas tes objectifs t'es sanctionné (la boite comme l'employé)  

la concurrence est une connerie, la "fonctionnarisation" du cheminot aussi

mineur68 a écrit :

les voyages en avion c'est incomparable.
pk ? parceque l'avion n'a pas besoin d'infrastructure contraignante sur son trajet. faut un aéroport au depart et un a l'arrivée.
la concurrence ne possede pas les aéroports, ne les gere pas etc. Tous les concurrents sont logés a la meme enseigne.

le train a un probleme, il faut des rails pour fonctionner. Le réseau ca coute une tonne. (d'ailleurs il serait grand temps de tres largement taxé l'avion pour le rendre financierement moins interessant que le train, qu'on arrete de casser les couilles aux automobilistes h24 quand dans le meme temps faire un nice paris en avion coute 2 fois moins cher qu'en train), le réseau n'est pas partageable, et on peut rajouter autant de concurrence qu'on veut.

d'ailleurs la concurrence est fausse. Le client n'a pas le choix. Il peut pas choisir de prendre le matin un TER SNCF ou un TER société truc. La concurrence c'est just edes appels d'offre, puis quand une boite a gagné ben elle assure tout sur ce qu'elle a gagné.

Bref le train est pour moi un service public, un outil d'amenagement du territoire, de desenclavement des territoires, qui a un cout faramineux en infra, qui ne peut etre porté par le seul prix du billet, sauf a avoir des billets hors de prix, et donc pas de client et donc pas rentable non plus
ca doit etre un investissement public, justement en suivant les contraintes et le but en amenagement du territoire, encore plus pour les lignes moins rentable qu'un TGV paris marseille...on a pas a y foutre de la concurrence. C'est exactemnet comme EDF. Pire connerie ever que la concurrence.

n°73166598
milfeuille​s
Posté le 05-07-2025 à 00:08:23  profilanswer

doum a écrit :

service publique = employés indéboulonable, avantage a gogo tres largement excessif, retraite a 50 ans et tutti quanti

La retraite à 50 ans n'existe plus, les derniers à avoir été embauchés au statut l'ont été en 2020, les autres (ceux depuis 2020 + ceux qui avaient plus de 30 ans à leur ambauche avant 2020) sont au régime général, retraite à 64 ans. Les statutaires voient chaque année leur âge de départ reculer, je crois pas qu'il y en ait beaucoup qui partent avant 58/60 piges (ce qui est déjà énorme), mais globalement ça va s'aligner avec le temps. Les syndicats ne peuvent pas influer sur le sujet et ils le savent.

Comme tu évoques le sujet, quels sont les "avantages à gogo très largement excessifs" dont tu parles ? Je vois la gratuité des trains, et c'est tout. Quels sont les autres ? Question sérieuse, on entend cet argument fort souvent et il n'y jamais de détail. :jap:

doum a écrit :

C'est le cas sur plusieurs métiers. Par exemple en une seconde tu peux ne plus jamais conduire si tu fais de la merde. Et ça peut arriver très facilement.

doum a écrit :

Les jours de grève ne sont pas payés par la SNCF.

doum a écrit :

d'ailleurs la concurrence est fausse. Le client n'a pas le choix. Il peut pas choisir de prendre le matin un TER SNCF ou un TER société truc. La concurrence c'est just edes appels d'offre, puis quand une boite a gagné ben elle assure tout sur ce qu'elle a gagné.

Bref le train est pour moi un service public, un outil d'amenagement du territoire, de desenclavement des territoires, qui a un cout faramineux en infra, qui ne peut etre porté par le seul prix du billet, sauf a avoir des billets hors de prix, et donc pas de client et donc pas rentable non plus
ca doit etre un investissement public, justement en suivant les contraintes et le but en amenagement du territoire, encore plus pour les lignes moins rentable qu'un TGV paris marseille...on a pas a y foutre de la concurrence. C'est exactemnet comme EDF. Pire connerie ever que la concurrence.

Je trouve cette analyse très juste. :jap:

Message édité par milfeuilles le 05-07-2025 à 00:08:50
n°73166620
boulgakov
Posté le 05-07-2025 à 00:25:07  profilanswer

XaTriX a écrit :

Tu me diras si tu vois aussi des expulsions et trucs chelous :o

Alors effectivement le train était assez désagréable, clim pas efficace, voyageurs bruyants et sans gêne même en 1ère. Comme tu l'avais dit, les billets n'ont pas été vérifiés. Après le trajet précédent Ulm->Mannheim en ICE 1ère feutré, confortable et ennuyeux à mourir, le contraste était flagrant.

Mais par contre une fois en France le train a accéléré à > 300 km/h et a rattrapé 10 minutes des 20 minutes de retard accumulé sur le piètre réseau allemand. Comme en plus le trajet précédent en Allemagne a été émaillé de surprises de la DB, avec annulations et retards qui obligent à se renseigner plusieurs fois sur la situation avant le départ, je dois dire que SNCF >> DB quand même sur ce coup-là.
L'aller Paris->Ulm direct en TGV 1ère fût conforme aux standards, le retard à l'arrivée entièrement imputable aux Allemands à nouveau, qui se protègent du grand remplacement en faisant mine de fouiller le Paris->Munich à la frontière. Le train était peu rempli et un serveur s'est proposé deux fois pour prendre ma commande et m'apporter à ma place nourriture ou boisson. J'ai décliné mais pour les gens qui ont demandé le service m'a paru efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 05-07-2025 à 00:27:25
n°73166822
timbur
Soyez shiba.
Posté le 05-07-2025 à 07:26:26  profilanswer

doum a écrit :

la diff c'est que eux veulent une SNCF a la papa.  

moi je veux un service publique qui fonctionne comme le privé.
tu respectes pas tes objectifs t'es sanctionné (la boite comme l'employé)  

la concurrence est une connerie, la "fonctionnarisation" du cheminot aussi

Ah pardon, je croyais que tu étais sérieux. Désolé du dérangement.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  604  605  606  607  608  609

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)