Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  602  603  604  605  606  607
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°73166822
timbur
Soyez shiba.
Posté le 05-07-2025 à 07:26:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

doum a écrit :

la diff c'est que eux veulent une SNCF a la papa.  
service publique = employés indéboulonable, avantage a gogo tres largement excessif, retraite a 50 ans et tutti quanti

moi je veux un service publique qui fonctionne comme le privé.
tu fais le con tu degages
t'es en greve tous les 4 matins t'es jamais payé
tu respectes pas tes objectifs t'es sanctionné (la boite comme l'employé)  

la concurrence est une connerie, la "fonctionnarisation" du cheminot aussi

Ah pardon, je croyais que tu étais sérieux. Désolé du dérangement.

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
mood
Publicité
Posté le 05-07-2025 à 07:26:26  profilanswer

n°73167053
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-07-2025 à 10:08:47  profilanswer

je suis sérieux, caricatural un peu sans doute mais serieux :D  

je suis un usager et un defenseur du train. et un defenseur du service public et de la non concurrence. j'ai tjs dit que c'etait de la merde et que ca n'avait aucun sens et qu'in fine, ca finirait par couter bcp plus cher a l'etat, et donc a nous, ne serait ce que parceque le privé n'ira que sur les lignes rentables, enlevant des rentrées d'argent, qui ne permettront plus de financer les lignes non rentable, l'etat et les collectivités se retoruveront  a payer seules pour que ces ligne survivent.

apres je suis pas ce qui se passe a la SNCF minute par minute donc tant mieux si petit a petit ca se normalise.  
moi je veux une SNCF qui a le monopole d'etat, mais qui est géré comme une société privée, et qui tout en devant assurer un service public, cherche a etre rentable (c'st a dire ne depense pas son argent n'importe comment), optimise son personnel (surtout et y compris dans les bureaux...), et ses couts de fonctionnement.

et oui désolé mais les cheminots font trop greve. pour un oui pour un non. quand tu assures un service public c'est anormal. Les policiers ne peuvent pas faire greve, les soignants non plus, pour moi ce genre de metier, meme si ils parraissent moins vitaux, profitent de leur pouvoir de nuissance pour en abuser et ne devraient pas etre autorisé, en tout cas pas autant

n°73167104
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 05-07-2025 à 10:25:55  profilanswer

T'as pas répondu pour les avantages.

n°73167133
babyboy4
Posté le 05-07-2025 à 10:35:05  profilanswer

doum a écrit :

je suis un usager et un defenseur du train. et un defenseur du service public et de la non concurrence. j'ai tjs dit que c'etait de la merde et que ca n'avait aucun sens et qu'in fine, ca finirait par couter bcp plus cher a l'etat, et donc a nous, ne serait ce que parceque le privé n'ira que sur les lignes rentables, enlevant des rentrées d'argent, qui ne permettront plus de financer les lignes non rentable, l'etat et les collectivités se retoruveront  a payer seules pour que ces ligne survivent.

apres je suis pas ce qui se passe a la SNCF minute par minute donc tant mieux si petit a petit ca se normalise.  
moi je veux une SNCF qui a le monopole d'etat, mais qui est géré comme une société privée, et qui tout en devant assurer un service public, cherche a etre rentable (c'st a dire ne depense pas son argent n'importe comment), optimise son personnel (surtout et y compris dans les bureaux...), et ses couts de fonctionnement.

et oui désolé mais les cheminots font trop greve. pour un oui pour un non. quand tu assures un service public c'est anormal. Les policiers ne peuvent pas faire greve, les soignants non plus, pour moi ce genre de metier, meme si ils parraissent moins vitaux, profitent de leur pouvoir de nuissance pour en abuser et ne devraient pas etre autorisé, en tout cas pas autant

Assez d’accord avec cela.

n°73167193
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 05-07-2025 à 10:53:27  profilanswer

doum a écrit :

Tu veux que l'usager de lignes rentables à exploiter finance en partie les lignes non rentables c'est ça ?

Au nom de quoi ?

Je préfère largement que ce soit l'état qui subventionne massivement ces lignes non rentables si cela a du sens, au moins cette subvention sera portée par l'ensemble de la population (normal pour une politique d'aménagement du territoire) et selon les moyens de chacun.

Après le modèle d'un service public mis en œuvre par une entreprise privée via un marché me semble le moins mauvais, permettant d'un part de gicler le prestataire qui ne donne pas satisfaction (cf cas du prestataire pour la ligne de tram cité plus haut) et d’éviter la prise d'otage permanente au travers des grèves qu'on a avec la SNCF entreprise publique.

Message cité 1 fois
Message édité par incubusss le 05-07-2025 à 11:03:24
n°73167228
babyboy4
Posté le 05-07-2025 à 11:01:58  profilanswer

Pour ne pas avoir de grèves tu n’as pas forcément besoin d’une entreprise privée.  
Et tu peux avoir des grèves avec le privé.

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 05-07-2025 à 11:02:17
n°73167486
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-07-2025 à 12:23:58  profilanswer

incubusss a écrit :

Tu veux que l'usager de lignes rentables à exploiter finance en partie les lignes non rentables c'est ça ?

Au nom de quoi ?

Je préfère largement que ce soit l'état qui subventionne massivement ces lignes non rentables si cela a du sens, au moins cette subvention sera portée par l'ensemble de la population (normal pour une politique d'aménagement du territoire) et selon les moyens de chacun.

Après le modèle d'un service public mis en œuvre par une entreprise privée via un marché me semble le moins mauvais, permettant d'un part de gicler le prestataire qui ne donne pas satisfaction (cf cas du prestataire pour la ligne de tram cité plus haut) et d’éviter la prise d'otage permanente au travers des grèves qu'on a avec la SNCF entreprise publique.

non t'as pas compris
quand une seule entreprise a le monopole de tout le ferroviaire francais (hors accord sur des trajets internationaux, ca c'est autre chose), elle gere des lignes rentables, et des lignes non rentables. Ce qu'elle gagne sur les lignes rentables aide a financer les lignes non rentables. Ca veut pas dire qu'en plus l'etat ne doit pas participer. Ca veut juste dire qu'une partie du cout des lignes non rentable (et y'en aura tjs c'est inhérent au ferrovaire) est compensé par l'expoitation des lignes rentables

si tu mets en concurrence il se passe quoi. Des sociétés privées tierces repondent aux appels d'offre des lignes + ou - rentables, les grands trajets TGV, les poles TER a fort traffic (couronne parisienne, etoile de nice et d'autres) et quelques trajets intercités a forte frequentation, privant la SNCF des rentrées d'argent de ces lignes, par contre aucune société privé ne va candidater pour assurer le service TER au milieu du massif central. sauf que l'etat pour des raisons evidentes veut que ses lignes perdurent, donc tu te retrouves a ce que tes impots servent a 100% a financer ces lignes, sans que ton entreprise "public" n'aient de rentrée d'argent des lignes qui rapportent. C'st stupide et ca coutera 10 fois plus cher au contribuable.

babyboy4 a écrit :

Pour ne pas avoir de grèves tu n’as pas forcément besoin d’une entreprise privée.  
Et tu peux avoir des grèves avec le privé.

ouais enfin a peu pres toutes les stats montrent que le taux de greve est tres largement sur representé dans le public :

https://i.imgur.com/CxyiMCT.png

quand 45% des jours de greves perdus, sont fait par des gens qui representent que 13% des actifs ... ca me semble assez clair

donc oui bien sur que ut peux faire greve dans le privé. Mais bizarrement il semble que les gens le fassent moins ? pk ?  
- parceque c'est mal vu et que ca aide pas avoir des avancements ?
- parceque au bout d'un moment ton patron va en avoir plein le cul que tu sois pas la et va finir par chercher a te remplacer ? en tout cas peut etre que les salariés du privé le craignent plus que quelqu'un qui a "la securité de l'emploi"

je sais pas c'est tellement un bagne d'etre cheminot que ca justifie d'etre si souvent en greve ? je vois pourtant un paquet de metier au moins aussi pénible (si ce n'est plus), et moins bien payé, et j'ia pas l'impression qu'ils soient en greve tous les 4 matins. J'ai pas souvenir de pas avoir pu faire mes courses parceque les caissiers des supermarchés sont en greve pendant 1 semaine. j'ai pas non plus le souvenir que 4 fois par an les routiers soient en greve, etc etc

n°73167750
___alt
Posté le 05-07-2025 à 13:41:52  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

une boîte privée s'amuse pas à defoncer ses clients juste parce qu'elle le peut. Bref, attitude issue du monopole, la SNCF transporte des usagers captifs, pas des clients.

Haha si, ils s'en foutent. C'est pas une question de boîte, c'est une question de rôle, file le moindre pouvoir de coercition à des gens, tu vas attirer/générer un bon paquet de connards et contrôleur est en bonne position pour ce type de problème.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°73168102
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-07-2025 à 15:40:37  profilanswer

___alt a écrit :

Haha si, ils s'en foutent. C'est pas une question de boîte, c'est une question de rôle, file le moindre pouvoir de coercition à des gens, tu vas attirer/générer un bon paquet de connards et contrôleur est en bonne position pour ce type de problème.

au dela de ca ca depend aussi comment tu remuneres tes employés...typiquement la prime aux amendes n'incite pas a etre comprehensif ou faire preuve d'intélligence

y'a 25 ans j'ai travaillé a la Fnac un été pendant mes etudes. vendeur au rayon informatique
un pote travaillait lui a darty.

on avait un fixe et aucune prime d'interessemment. Ils avaient un interessement si ils vendaient des produits définis selon la marge que ce faisait darty sur le produit...
a ton avis qui conseillait le client selon son interet réel ?  

bref privé ou public c'est pas le sujet a ce niveau la, le sujet c'est la mentalité de la boite sur ces questions, et comment elle influence ses employés derriere.

et puis y'a un petit coté en France, pas que sur celui la, ou y'a tellement de gens qui grugent, que les boites ont tendance a bien faire chier les honnetes citoyens sur qui elle sait qu'elle va recuperer la thune...je le vois a chaque controle, chez nous ils font surtout des controles sorti de gare. Le nombre de gens (qu'on n'aura pas besoin de decrire, mais c'est pas Gertrude 75 ans...) qui bizarrement font demi tour et remontent dans le train pour sortir a la gare d'apres ....

n°73168203
milfeuille​s
Posté le 05-07-2025 à 16:07:30  profilanswer

doum a écrit :

Le nombre de gens (qu'on n'aura pas besoin de decrire, mais c'est pas Gertrude 75 ans...)

C'est à dire ?

mood
Publicité
Posté le 05-07-2025 à 16:07:30  profilanswer

n°73168205
cartemere
Posté le 05-07-2025 à 16:07:52  profilanswer

projektyle a écrit :

Ce n'est pas parce que la raison t'échappe, que cela veut dire qu'il n'y en a pas. [:monsieur spock]

personnellement, en temps que conducteur de trains, il y a plein de raisons qui vont m'empêcher de partir:
- absence du contrôleur (malade, en correspondance sur un train en retard, etc)
- absence de tous les documents nécessaires au départ (bulletin de freinage par exemple)
- avarie de dernière minute sur la machine
- avarie de dernière minute sur une voiture (et non, ce ne sont pas des "wagons" )
- signal commandant l'ouverture de la voie qui reste fermé
- et j'en oublie... [:fredmoul:1]

Ben dans ce cas que l'on informe le client/usager qu'il y a un problème.
La nature du problème.
Et un eta si il y en a un.

C'est le minima quand on transporte des clients, et pas du bétail

n°73168239
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 05-07-2025 à 16:11:29  profilanswer

doum a écrit :

non t'as pas compris
quand une seule entreprise a le monopole de tout le ferroviaire francais (hors accord sur des trajets internationaux, ca c'est autre chose), elle gere des lignes rentables, et des lignes non rentables. Ce qu'elle gagne sur les lignes rentables aide a financer les lignes non rentables. Ca veut pas dire qu'en plus l'etat ne doit pas participer. Ca veut juste dire qu'une partie du cout des lignes non rentable (et y'en aura tjs c'est inhérent au ferrovaire) est compensé par l'expoitation des lignes rentables

si tu mets en concurrence il se passe quoi. Des sociétés privées tierces repondent aux appels d'offre des lignes + ou - rentables, les grands trajets TGV, les poles TER a fort traffic (couronne parisienne, etoile de nice et d'autres) et quelques trajets intercités a forte frequentation, privant la SNCF des rentrées d'argent de ces lignes, par contre aucune société privé ne va candidater pour assurer le service TER au milieu du massif central. sauf que l'etat pour des raisons evidentes veut que ses lignes perdurent, donc tu te retrouves a ce que tes impots servent a 100% a financer ces lignes, sans que ton entreprise "public" n'aient de rentrée d'argent des lignes qui rapportent. C'st stupide et ca coutera 10 fois plus cher au contribuable.

Ce qui veut dire que dans le coût d'un trajet sur une ligne rentable une partie sert à compenser la non rentabilité des autres lignes, et que donc indirectement le financement des lignes non rentables repose sur les usagers des lignes rentables (leur billet pourrait être moins cher).

L'idéal selon moi est le modèle actuel (subventionnement public massif des lignes non rentables mais jugées pertinentes à maintenir) et mise en concurrence complète.

n°73168368
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-07-2025 à 16:33:57  profilanswer

incubusss a écrit :

Ce qui veut dire que dans le coût d'un trajet sur une ligne rentable une partie sert à compenser la non rentabilité des autres lignes, et que donc indirectement le financement des lignes non rentables repose sur les usagers des lignes rentables (leur billet pourrait être moins cher).

L'idéal selon moi est le modèle actuel (subventionnement public massif des lignes non rentables mais jugées pertinentes à maintenir) et mise en concurrence complète.

donc l'idéal pour toi c'est qu'on enrichisse des sociétés privées et qu'ensuite le contribuable paye 100% de ce uqi est pas rentable
logique ouais :o les actionnaires te remercient

perso si j'etais président, je renationaliserai les autoroutes et le ferroviaire, et je financerai les infras avec les billets des lignes rentables, une part des revenus autoroutiers, et une part via une taxe forte sur l'aviation intérieure pour toute ligne de train existante permettant de faire le meme trajet en moins de 6h (de jour) ou 12h (de nuit)
(et je réinvestirai massivement sur le train de nuit)

n°73168382
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-07-2025 à 16:37:00  profilanswer

projektyle a écrit :

Ce n'est pas parce que la raison t'échappe, que cela veut dire qu'il n'y en a pas.  [:monsieur spock]  

personnellement, en temps que conducteur de trains, il y a plein de raisons qui vont m'empêcher de partir:
- absence du contrôleur (malade, en correspondance sur un train en retard, etc)
- absence de tous les documents nécessaires au départ (bulletin de freinage par exemple)
- avarie de dernière minute sur la machine
- avarie de dernière minute sur une voiture (et non, ce ne sont pas des "wagons" )
- signal commandant l'ouverture de la voie qui reste fermé
- et j'en oublie...  [:fredmoul:1]

je prends le train depuis 15 ans pour aller bosser, sur une des lignes les moins fiables de france je pense
et c'est bien ce qui emmerde particulierement, le fait de jamais savoir pk  
un retard c'est chiant, un retard ou on te dit rien, genre x fois train en gare de monaco, tu montes dedans et il part pas, et tu sais pas pk, tu sais ps pour combien de temps, ut sais rien. c'est insupportable, au moins quand tu sais, ca aide a passer la pillule  

ca et l'incapacité a adapter son traffic c'est vraiment les 2 trucs insupportable. la voie est bloqué entre nice et cannes, on bloque tout alors qu'avec un peu de capacité d'adaptation tu changes les trajets et tu fais a minima tourner la ligne sur la portion vintimille / Nice ville. mais non c'est mieux de bloquer tout le monde pendant 2h

n°73168406
babyboy4
Posté le 05-07-2025 à 16:42:47  profilanswer

Le problème de l’info voyageurs c’est que ce n’est pas forcément ce qui va être mis en concurrence et donc amelioré :D

n°73168413
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 05-07-2025 à 16:44:01  profilanswer

doum a écrit :

donc l'idéal pour toi c'est qu'on enrichisse des sociétés privées et qu'ensuite le contribuable paye 100% de ce uqi est pas rentable
logique ouais :o les actionnaires te remercient

perso si j'etais président, je renationaliserai les autoroutes et le ferroviaire, et je financerai les infras avec les billets des lignes rentables, une part des revenus autoroutiers, et une part via une taxe forte sur l'aviation intérieure pour toute ligne de train existante permettant de faire le meme trajet en moins de 6h (de jour) ou 12h (de nuit)
(et je réinvestirai massivement sur le train de nuit)

Non mais dans quel monde les entreprises privées opéreraient si elles n'en tirent pas un profit ?

Si tu veux que les lignes non rentables fonctionnement il n'y a que 2 possibilités : soit elles sont subventionnées in fine par les usagers des lignes rentables, soit elles le sont par le contribuable.
Je préfère la seconde solution, plus juste.

n°73168451
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-07-2025 à 16:48:58  profilanswer

incubusss a écrit :

Non mais dans quel monde les entreprises privées opéreraient si elles n'en tirent pas un profit ?

Si tu veux que les lignes non rentables fonctionnement il n'y a que 2 possibilités : soit elles sont subventionnées in fine par les usagers des lignes rentables, soit elles le sont par le contribuable.
Je préfère la seconde solution, plus juste.

moi ce que je vuex pas c'est que l'ouverture a la concurrence servent a enrichir des actionnaires (sur les lignes rentables) pendant que le contribuable paye pour le reste désolé

soit le ferroviaire, c'est juste un marché, on laisse les privés se demerder, et on ferme les lignes non rnetable ou personne candidate, soit on considere que c'st un service public, un service dédié a l'ammenagement du territoire, et alors on met pas de concurrence et oui les lignes rentables aident au fonctionnement des lignes moins rentable puisqu'elles equilibrent les pertes (et ensuite le contriubable complete)

n°73168497
gros minet
Posté le 05-07-2025 à 16:55:28  profilanswer

doum a écrit :

ca et l'incapacité a adapter son traffic c'est vraiment les 2 trucs insupportable. la voie est bloqué entre nice et cannes, on bloque tout alors qu'avec un peu de capacité d'adaptation tu changes les trajets et tu fais a minima tourner la ligne sur la portion vintimille / Nice ville. mais non c'est mieux de bloquer tout le monde pendant 2h

Je vois que ma ligne  [:kilyn:1]  qu'on interrompt entièrement pour un cassos sur la voie à Goussainville a de la concurrence  [:implosion du tibia]

n°73168558
milfeuille​s
Posté le 05-07-2025 à 17:09:09  profilanswer

doum a écrit :

un retard c'est chiant, un retard ou on te dit rien, genre x fois train en gare de monaco, tu montes dedans et il part pas, et tu sais pas pk, tu sais ps pour combien de temps, ut sais rien. c'est insupportable, au moins quand tu sais, ca aide a passer la pillule

Un peu comme quand une personne parle des avantages incroyables des agents mais quand on lui demande d'expliquer, y'a plus rien, on sait pas, aucune info. [:pikitfleur:4]

n°73168578
XaTriX
Posté le 05-07-2025 à 17:11:45  profilanswer

La retraite en avance ou la dernière année payée à rester chez soit ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73168594
milfeuille​s
Posté le 05-07-2025 à 17:12:48  profilanswer

incubusss a écrit :

Dans quel monde est-ce que le déplacement des gens sur le territoire via des infrastructures publiques doit générer du profit à des compagnies privées ?

Ah merde, apparemment dans le nôtre. :pt1cable:

Message édité par milfeuilles le 05-07-2025 à 17:13:35
n°73169711
v87
Posté le 05-07-2025 à 20:23:06  profilanswer

Le RU a privatisé dans les années 90 et depuis plus de grèves  [:covidoide:1]  
https://en.m.wikipedia.org/wiki/202 [...] ay_strikes

n°73170429
XaTriX
Posté le 05-07-2025 à 23:40:11  profilanswer

Topic SNCF sinon ?

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73170491
XaTriX
Posté le 06-07-2025 à 00:03:54  profilanswer

timbur a écrit :

Je passe vite fait à Cracovie cet été, ça a l'air tellement pratique le train  :love:  
Mais bon payer en zlotys ça gâche un peut tout  [:julm3]

Tu vas où en train ? Si c'est la mine Vielichka effectivement c'est très simple avec la ligne RER qui vient de l'aéroport et qui y finit.  
Tu me diras ce que t'en penses mais aussi comment tu réserves :D

Parce que là je me prend la tête avec le site de PKP qui est une sombre merde :fou: je cherche à prendre des trains de nuit mais ça marche pas c'est de la grosse merde :fou:

Et pire là... :fou:
https://i.imgur.com/Wi4hrPI.png

Pourtant sur un autre site pour éviter cet étron :fou:

boulgakov a écrit :

Alors effectivement le train était assez désagréable, clim pas efficace, voyageurs bruyants et sans gêne même en 1ère. Comme tu l'avais dit, les billets n'ont pas été vérifiés. Après le trajet précédent Ulm->Mannheim en ICE 1ère feutré, confortable et ennuyeux à mourir, le contraste était flagrant.

Mais par contre une fois en France le train a accéléré à > 300 km/h et a rattrapé 10 minutes des 20 minutes de retard accumulé sur le piètre réseau allemand. Comme en plus le trajet précédent en Allemagne a été émaillé de surprises de la DB, avec annulations et retards qui obligent à se renseigner plusieurs fois sur la situation avant le départ, je dois dire que SNCF >> DB quand même sur ce coup-là.
L'aller Paris->Ulm direct en TGV 1ère fût conforme aux standards, le retard à l'arrivée entièrement imputable aux Allemands à nouveau, qui se protègent du grand remplacement en faisant mine de fouiller le Paris->Munich à la frontière. Le train était peu rempli et un serveur s'est proposé deux fois pour prendre ma commande et m'apporter à ma place nourriture ou boisson. J'ai décliné mais pour les gens qui ont demandé le service m'a paru efficace.

Bon du coup c'est récurrent et ça craint [:barthaliastoxik]  
Mais bon à savoir pour voyager gratuitement :o
Ils ont virés des types du train moi aussi :D
Pas de problème de contrôleur chiant ?

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73171098
doum
Mentalita nissarda
Posté le 06-07-2025 à 10:30:25  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Un peu comme quand une personne parle des avantages incroyables des agents mais quand on lui demande d'expliquer, y'a plus rien, on sait pas, aucune info. [:pikitfleur:4]

La retraite deja
les billets gratuits pour soi et la famille  

c'est deja bien trop.

dans les 2 cas c'est injustifié, et en total contradiction avec ce qui se fait dans les autres secteurs. Le mec qui bosse a Carrefour il a pas la bouffe gratuite, et le mec chez Apple part pas le soir avec un macbook dans la poche (y'a des reduc pour les employés chez apple mais c'est sans commune mesure)
quant a la retraire, si ca pouvait s'expliquer y'a 70 ans du temps du charbon, par la pénébilité du métier, ce n'est plus le cas ajd, ce n'estp as un métier plus dur que bien d'autre, au contraire. il n'y  a donc aucune justificaiton a avoir une retraite differente du regime general

n°73171667
milfeuille​s
Posté le 06-07-2025 à 12:34:50  profilanswer

doum a écrit :

La retraite deja
les billets gratuits pour soi et la famille  

c'est deja bien trop.

dans les 2 cas c'est injustifié, et en total contradiction avec ce qui se fait dans les autres secteurs. Le mec qui bosse a Carrefour il a pas la bouffe gratuite, et le mec chez Apple part pas le soir avec un macbook dans la poche (y'a des reduc pour les employés chez apple mais c'est sans commune mesure)
quant a la retraire, si ca pouvait s'expliquer y'a 70 ans du temps du charbon, par la pénébilité du métier, ce n'est plus le cas ajd, ce n'estp as un métier plus dur que bien d'autre, au contraire. il n'y  a donc aucune justificaiton a avoir une retraite differente du regime general

La retraite c'est terminé. Voir message plus haut.
Les billets, c'est quoi ? Une prime annuelle de 1500€ dans d'autres secteurs ? C'est juste pas grand chose. :/
Si Apple et Carrefour ne proposent rien, ce n'est absolument pas le cas de nombreuses autres entreprises. Mais on a pas le détail, bizarrement.

Ca va, si c'est ça les fameux avantages, y'a rien qui justifie une telle mise en valeur. :lol:

n°73171697
gros minet
Posté le 06-07-2025 à 12:42:29  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Les billets, c'est quoi ? Une prime annuelle de 1500€ dans d'autres secteurs ? C'est juste pas grand chose. :/
Si Apple et Carrefour ne proposent rien, ce n'est absolument pas le cas de nombreuses autres entreprises. Mais on a pas le détail, bizarrement.

Ca va, si c'est ça les fameux avantages, y'a rien qui justifie une telle mise en valeur. :lol:

+1
On a tous de la famille, amis, camarades de promo... dans d'autres boîtes et la plupart ont quelque chose. Officiellement ou officieusement. Au hasard un très bel intéressement.
(Et tant mieux pour eux :d )

Message édité par gros minet le 06-07-2025 à 12:44:59
n°73171705
cartemere
Posté le 06-07-2025 à 12:44:06  profilanswer

doum a écrit :

je prends le train depuis 15 ans pour aller bosser, sur une des lignes les moins fiables de france je pense
et c'est bien ce qui emmerde particulierement, le fait de jamais savoir pk  

ça fait partie des comportements de base en gestion de clientèle.

les problèmes, ça arrive, aucun process n'est infaillible.

la gestion d'incident, ça implique également la communication auprès des clients.
qui est impacté ? ou ? comment ?
qu'est-ce qui peut être fait pour améliorer l'expérience du client ?  
quand-est ce qu'une reprise est attendue ?
etc.

avec le train en france c'est zero sur tous ces éléments

n°73171714
milfeuille​s
Posté le 06-07-2025 à 12:45:58  profilanswer

Après, je ne dis pas que c'est juste que la famille ait droit aux billets. Ca, c'est largement rabotable. :jap:

Mais même avec, le pognon n'est pas si énorme. Alors oui, on va toujours trouver des agents qui vont se taper 600km en TGV tous les week-end et pour qui c'est gigantesque. (Nombre de billets limités pour les enfants et parents tout de même).
Dans l'ensemble j'ai pas l'impression que ça soit le cas.

n°73171723
jamere20
Posté le 06-07-2025 à 12:49:13  profilanswer

milfeuilles a écrit :

C'est à dire ?

Des jeunes. Gertrude n'a pas le temps physique de descendre et remonter du train durant les 30 secondes d'arrêt

n°73171743
gros minet
Posté le 06-07-2025 à 12:53:51  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Après, je ne dis pas que c'est juste que la famille ait droit aux billets. Ca, c'est largement rabotable. :jap:

Mais même avec, le pognon n'est pas si énorme. Alors oui, on va toujours trouver des agents qui vont se taper 600km en TGV tous les week-end et pour qui c'est gigantesque. (Nombre de billets limités pour les enfants et parents tout de même).
Dans l'ensemble j'ai pas l'impression que ça soit le cas.

Autour de moi la plupart, cadres de direction, ne le prennent pratiquement pas.
Perso sur 2-3 trajets par mois en moyenne à chaque fois je regarde ce que ca me coûterait (sans carte donc sûrement optimisable) , ca me fait environ 100€ par mois .

Message cité 1 fois
Message édité par gros minet le 06-07-2025 à 12:54:12
n°73171911
babyboy4
Posté le 06-07-2025 à 13:24:40  profilanswer

gros minet a écrit :

Autour de moi la plupart, cadres de direction, ne le prennent pratiquement pas.
Perso sur 2-3 trajets par mois en moyenne à chaque fois je regarde ce que ca me coûterait (sans carte donc sûrement optimisable) , ca me fait environ 100€ par mois .

Février 2020 la dernière fois pour ma part :D

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 06-07-2025 à 13:25:02
n°73171964
gros minet
Posté le 06-07-2025 à 13:36:52  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Février 2020 la dernière fois pour ma part :D

Non toi c'est tous les jours et on te paye pour le prendre en plus, vla l'avantage  :O

n°73172088
boulgakov
Posté le 06-07-2025 à 14:28:48  profilanswer

XaTriX a écrit :

Pas de problème de contrôleur chiant ?

Non.

n°73172613
projektyle
Posté le 06-07-2025 à 16:16:26  profilanswer

milfeuilles a écrit :

[:moonblood7]  

n°73172961
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-07-2025 à 16:47:39  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Terminé, terminé... quel % des cheminots actuellement en poste partira au même âge que les salariés du régime général ?

n°73173586
milfeuille​s
Posté le 06-07-2025 à 17:42:43  profilanswer

incubusss a écrit :

Terminé, terminé... quel % des cheminots actuellement en poste partira au même âge que les salariés du régime général ?

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

Citation :

Dans un premier temps, la réforme de 2008 a allongé la durée de cotisations nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein : de 37 ans et deux trimestres, celle-ci est passée à 41 ans et un trimestre aujourd’hui. Elle continuera d’être relevée d’un trimestre par an jusqu’à atteindre la durée en vigueur pour les assurés du régime général, soit 172 trimestres (43 ans). La réforme des retraites a également instauré une décote et une surcote identiques à celles des fonctionnaires.

Citation :

En 2011, une nouvelle réforme a touché les retraites des cheminots et remonté l’âge d’ouverture des droits de deux ans.

Ca donne: 57 ans pour les personnels au sol, 52 ans pour les conducteurs. Mais si ils ont commencé à 18 ans dans le meilleur des cas, pour le taux plein ça sera mini 59 ans pour les conducteurs avec 164 trimestres (41 ans), 61 avec 173 trimestres (43 ans). Et il faut avoir été embauché à 18 ans. Combien d'agents sont concernés ? Dur à dire, j'en connais peu qui ont commencé à conduire à 18 ans, ça doit être assez faible.

Sachant de toutes façons que le nombre de statutaires est uniquement voué à la baisse, viendra un moment où ça sera supprimé, y'aura pas de miracle.
Problème réglé. [:spamafote]

Message édité par milfeuilles le 06-07-2025 à 17:43:21
n°73173615
doum
Mentalita nissarda
Posté le 06-07-2025 à 17:45:02  profilanswer

t'as oublié le petit arrangement avec la direction quand meme :o

n°73173847
XaTriX
Posté le 06-07-2025 à 18:24:42  profilanswer

Manque les trimestres chômés mais payés :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73175208
ph75
Posté le 07-07-2025 à 07:56:13  profilanswer

Concurrence dans les TER : les usagers redoutent complexité et gabegies

Citation :

Les régions ont certes déjà souvent développé leurs propres applis ou portails de vente, mais ces interfaces reposent en fait sur le système informatique TER de la SNCF. Or la FNAUT a calculé qu'un nouveau système d'opération de billettique par région coûterait environ une cinquantaine de millions d'euros. Si dix d'entre elles seulement sautent le pas, en comptant les aléas de développement et le gros chantier ultérieur pour connecter les systèmes entre eux, l'association table sur une addition salée de plus d'un milliard. Une estimation qui a été confirmée par des experts du sujet.
« J'ai encouragé les régions à développer ensemble un seul système, mais sans succès jusqu'ici », déplore François Delétraz. Pas question pour lui, par exemple, de se retrouver en gare de Mâcon avec trois bornes de vente pour chacune des régions desservies par ce noeud ferroviaire.

Citation :

il réclame une convention bien définie. « Le ferroviaire doit réussir ce qu'ont fait les compagnies aériennes avec les vols en partage de codes, estime le représentant des usagers. On doit pouvoir acheter un seul billet de Nancy à Toulon sans prendre trois billets chez trois opérateurs et que les correspondances soient assurées. »

Message cité 2 fois
Message édité par ph75 le 07-07-2025 à 09:33:28
n°73175230
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-07-2025 à 08:07:03  profilanswer

ph75 a écrit :

Concurrence dans les TER : les usagers redoutent complexité et gabegies

Citation :

Les régions ont certes déjà souvent développé leurs propres applis ou portails de vente, mais ces interfaces reposent en fait sur le système informatique TER de la SNCF. Or la FNAUT a calculé qu'un nouveau système d'opération de billettique par région coûterait environ une cinquantaine de millions d'euros. [b]Si dix d'entre elles seulement sautent le pas, en comptant les aléas de développement et le gros chantier ultérieur pour connecter les systèmes entre eux, l'association table sur une addition salée de plus d'un milliard. [/b]Une estimation qui a été confirmée par des experts du sujet.
« J'ai encouragé les régions à développer ensemble un seul système, mais sans succès jusqu'ici », déplore François Delétraz. Pas question pour lui, par exemple, de se retrouver en gare de Mâcon avec trois bornes de vente pour chacune des régions desservies par ce noeud ferroviaire.

Citation :

il réclame une convention bien définie. « Le ferroviaire doit réussir ce qu'ont fait les compagnies aériennes avec les vols en partage de codes, estime le représentant des usagers. On doit pouvoir acheter un seul billet de Nancy à Toulon sans prendre trois billets chez trois opérateurs et que les correspondances soient assurées. »

1 milliard ça me parait délirant  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  602  603  604  605  606  607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)