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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°72875803
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-05-2025 à 17:50:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

milfeuilles a écrit :


 
Mettez ça dans vos favoris et vivez heureux: https://www.sncf-connect.com/app/home/search/od
 [:le keeng]


 
 
C'est ce que je fais oui, mais les autres champs (dates et passagers) viennent toujours après...
 
Rien que le nom du lien est révélateur, od = origine-destination, ils savent très bien que c'est un choix classique, naturel et éprouvé, mais ne veulent pas le mettre en avant parce qu'ils ont prétendu faire mieux d'une autre manière.


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Posté le 13-05-2025 à 17:50:40  profilanswer
 

n°72876074
ph75
Posté le 13-05-2025 à 18:48:08  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

ls savent très bien que c'est un choix classique, naturel et éprouvé, mais ne veulent pas le mettre en avant parce qu'ils ont prétendu faire mieux d'une autre manière.

clairement il doit y avoir un tas de gens qui ont poussé cette idée foireuse et qui ne veulent pas perdre la face en interne...


Message édité par ph75 le 13-05-2025 à 18:48:31
n°72876163
efyliae
Posté le 13-05-2025 à 19:09:34  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

 

Mettez ça dans vos favoris et vivez heureux: https://www.sncf-connect.com/app/home/search/od
[:le keeng]

 

Ça m'ouvre juste l'appli  :O

n°72876174
ph75
Posté le 13-05-2025 à 19:10:56  profilanswer
 

efyliae a écrit :

Ça m'ouvre juste l'appli :O

il faut copier coller l'url dans un navigateur.

n°72876177
efyliae
Posté le 13-05-2025 à 19:11:31  profilanswer
 

ph75 a écrit :

il faut copier coller l'url dans un navigateur.

 

Je m'en doute oui  :D

n°72876249
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 13-05-2025 à 19:26:23  profilanswer
 

Je vois que vous avez tout à fait le niveau des voyageurs du quotidien. :jap:

n°72876403
meuniere
Posté le 13-05-2025 à 19:55:21  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 


C'est ce que je fais oui, mais les autres champs (dates et passagers) viennent toujours après...

 

Rien que le nom du lien est révélateur, od = origine-destination, ils savent très bien que c'est un choix classique, naturel et éprouvé, mais ne veulent pas le mettre en avant parce qu'ils ont prétendu faire mieux d'une autre manière.


Les autres champs apparaissent automatiquement, c'est pas une étape supplémentaire.
C'est pas parfait mais c'est déjà mieux  ;)

 

De toute façon je m'en fous, je ne prends quasi plus le TGV depuis 2022. C'est devenu trop cher pour ce que c'est.
La plupart du temps c'est bagnole quand on voyage à 2, et si je suis seule ouigo/car.


Message édité par meuniere le 13-05-2025 à 19:56:01
n°72876454
gros minet
Posté le 13-05-2025 à 20:06:40  profilanswer
 

Et mon intéressement alors :o

n°72876778
Mineur68
Posté le 13-05-2025 à 21:05:32  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Disons que j'ai souvent l'impression que la communication de la SNCF est motivée par des raisons historiques et/ou internes à la compagnie, plus que par un souci de clarté pour l'usager lambda...


Et la numérotation des voies dans certaines gares, conçue pour les aiguilleurs et pas pour les voyageurs  :fou:
Par exemple 5-3-1-2-4-6-8-10  [:sadfrog62:4] . Je comprends le sens technique avec les deux voies principales rapides et le reste par parité mais ça donne une signalétique imbuvable.

Message cité 1 fois
Message édité par Mineur68 le 13-05-2025 à 21:08:11

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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72883074
___alt
Posté le 14-05-2025 à 21:20:56  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Rien que le nom du lien est révélateur, od = origine-destination, ils savent très bien que c'est un choix classique, naturel et éprouvé, mais ne veulent pas le mettre en avant parce qu'ils ont prétendu faire mieux d'une autre manière.

 

Rien à voir pour l'URL mais la théorie est rigolote [:ddr555]
C'est juste que tous les backends train de la planète font des recherche en origine-destination, donc à un point tu passes par là.

 

La recherche "intelligente" avec un champ unique c'est là parce que quelqu'un en haut lieu a décidé que SNCF Connect serait une appli de mobilité au sens large et qu'elle devait donc faire plus que juste du train, par exemple du porte à porte multimodal. Et que c'est un cauchemar d'UX à réaliser dans tous les cas et cette implémentation en champ unique est sur le principe pas plus mauvaise qu'une autre, mais à faire fonctionner comme veulent les gens c'est une autre paire de manches.

Message cité 3 fois
Message édité par ___alt le 14-05-2025 à 21:24:27

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Posté le 14-05-2025 à 21:20:56  profilanswer
 

n°72885093
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-05-2025 à 11:12:27  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Rien à voir pour l'URL mais la théorie est rigolote [:ddr555]
C'est juste que tous les backends train de la planète font des recherche en origine-destination, donc à un point tu passes par là.


 
c'est ce que je dis: choix classique, naturel et éprouvé
 

___alt a écrit :


La recherche "intelligente" avec un champ unique c'est là parce que quelqu'un en haut lieu a décidé que SNCF Connect serait une appli de mobilité au sens large et qu'elle devait donc faire plus que juste du train, par exemple du porte à porte multimodal. Et que c'est un cauchemar d'UX à réaliser dans tous les cas et cette implémentation en champ unique est sur le principe pas plus mauvaise qu'une autre, mais à faire fonctionner comme veulent les gens c'est une autre paire de manches.


 
La recherche d'un itinéraire autre que par train SNCF ne fonctionne quasiment pas sur SNCF Connect (sans même parler de l'achat des billets). Une simple requête Google marche mieux. Et c'est un problème qui bien sûr n'a rien à voir avec l'interface.
 
Quant à l'interface "intelligente" par champ unique, on pense ce qu'on veut de l'idée, mais on ne peut pas contester que ça n'est pas au point. Rien n'empêche de proposer l'interface classique en alternative, mais ça n'est pas fait, à part le lien ci-dessus qui est caché et incomplet.


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n°72885206
Kalymereau
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Posté le 15-05-2025 à 11:26:53  profilanswer
 

Recherche Paris - Plomodiern:
 
Rome2Rio:
- 2 champs

https://i.imgur.com/lVa0Et6.png
 
- 1 clic -> plusieurs propositions
https://i.imgur.com/vP1AkfU.png
 
- 1 autre clic sur la meilleure proposition -> horaires et prix jusqu'à la destination finale
https://i.imgur.com/XTFtEvR.png
 
 

SNCF Connect:
- 1 champ unique

https://i.imgur.com/eQBNtCJ.png

- 1 clic -> interface classique avec plusieurs champs (wtf)

https://i.imgur.com/OiCnS8w.png

- 1 autre clic -> latence perceptible -> aucune proposition n'amenant à la destination demandée

https://i.imgur.com/n0iNJLS.png
 
 
 
Que ce soit le moteur de recherche "multimodal" ou l'interface, y a rien qui marche correctement sur SNCF Connect. Alors qu'on sait faire [:spamafote]


Message édité par Kalymereau le 15-05-2025 à 11:28:23

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n°72885321
Mineur68
Posté le 15-05-2025 à 11:42:03  profilanswer
 

___alt a écrit :


décidé que SNCF Connect serait une appli de mobilité au sens large et qu'elle devait donc faire plus que juste du train, par exemple du porte à porte multimodal. Et que c'est un cauchemar d'UX à réaliser dans tous les cas et cette implémentation en champ unique est sur le principe pas plus mauvaise qu'une autre


Que ce soit en train, trottinette ou soucoupe volante une recherche d'itinéraire a toujours besoin de trois informations au minimum : origine, destination, date (maintenant / partir à / arriver à). Vouloir concaténer ces trois informations dans un seul champ est d'autant plus difficile si on prend en compte les adresses complètes et pas seulement les noms de ville (cf l'exemple de la rue de Paris à Toulon). Le côté naturel apporte bien peu d'avantage (passer d'un champ de saisie à un autre c'est facile et tout le monde sait le faire) par rapport aux inconvénients (risque d'incompréhension, pas d'autocomplétion efficace pour les toponymes, pas de calendrier pour vérifier la date).
 
Si tu veux faire du multimodal il faut en plus proposer d'autres paramètres : nombre de changements, autoriser ou non certains modes de transport, etc à aucun moment ça ne favorise le champ unique. Mais ce n'est pas forcément un cauchemar d'UX avec le système classique, j'ai utilisé régulièrement ça sur DB navigator ou Rejseplanen.dk et ça fonctionne très bien (il y a quelques quirks bizarres dans les options mais la base marche bien et fait réellement ce qu'on lui demande).


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72886115
ph75
Posté le 15-05-2025 à 13:54:17  profilanswer
 

Le type de Captain Train avait dit qu'ils avaient essayé ça et que c'était une fausse bonne idée qui n'a jamais dépassé les tests chez eux.

n°72886180
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-05-2025 à 14:03:18  profilanswer
 

Avec une vraie IA ça fonctionnerait (ici Chat GPT):
 
https://i.imgur.com/e5b3t3G.png
 
(à noter la faute de frappe "22 juin 6", qu'il a correctement interprétée...)


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n°72886191
gros minet
Posté le 15-05-2025 à 14:04:48  profilanswer
 

Moi quand je demande à chatgpt un trajet en IDF il me fait prendre le RER C à Chatelet :o

n°72886206
XaTriX
Posté le 15-05-2025 à 14:07:12  profilanswer
 

___alt a écrit :

 

Rien à voir pour l'URL mais la théorie est rigolote [:ddr555]
C'est juste que tous les backends train de la planète font des recherche en origine-destination, donc à un point tu passes par là.

 

La recherche "intelligente" avec un champ unique c'est là parce que quelqu'un en haut lieu a décidé que SNCF Connect serait une appli de mobilité au sens large et qu'elle devait donc faire plus que juste du train, par exemple du porte à porte multimodal. Et que c'est un cauchemar d'UX à réaliser dans tous les cas et cette implémentation en champ unique est sur le principe pas plus mauvaise qu'une autre, mais à faire fonctionner comme veulent les gens c'est une autre paire de manches.


Pire idée ever. Ou alors faut vraiment faire l'app et pas la lancer à une date où c'est pas près.
En plus c'est débile puisque niveau train elle filtre les concurrents.


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n°72886253
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-05-2025 à 14:14:31  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Moi quand je demande à chatgpt un trajet en IDF il me fait prendre le RER C à Chatelet :o


 
 
les A, B et D y passent, il a interpolé un peu vite :D
 
plus sérieusement:
 
https://i.imgur.com/kG5I7Qn.png
 
(je m'interroge sur l'option bus  [:cerveau klem] )


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n°72886265
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-05-2025 à 14:16:16  profilanswer
 

(on notera que ChatGPT interroge Rome2Rio et pas SNCF Connect  [:bronislas:1] )


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n°72886690
efyliae
Posté le 15-05-2025 à 15:10:54  profilanswer
 

Extrapolé  :D

n°72887202
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-05-2025 à 16:19:54  profilanswer
 

efyliae a écrit :

Extrapolé  :D


 [:rfv:3]  
 
non, C est entre B et D, il s'agit donc d'interpolation  
 
/HS


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n°72887642
efyliae
Posté le 15-05-2025 à 17:26:48  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


[:rfv:3]

 

non, C est entre B et D, il s'agit donc d'interpolation

 

/HS

 

Oula ok  :lol:

n°72887795
akanico
Captain Slow
Posté le 15-05-2025 à 17:51:49  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Et la numérotation des voies dans certaines gares, conçue pour les aiguilleurs et pas pour les voyageurs :fou:
Par exemple 5-3-1-2-4-6-8-10 [:sadfrog62:4] . Je comprends le sens technique avec les deux voies principales rapides et le reste par parité mais ça donne une signalétique imbuvable.

 

Y a "pire" : deux voies l'une à la suite de l'autre, sur le même quai.


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Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°72888295
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 15-05-2025 à 19:50:27  profilanswer
 

akanico a écrit :


 
Y a "pire" : deux voies l'une à la suite de l'autre, sur le même quai.


Les anglais sont spécialistes pour ça.


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On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°72893934
XaTriX
Posté le 16-05-2025 à 20:50:15  profilanswer
 

vazy y'a quoi les 18/19mai, tous les TGV remplit pour monter :fou:


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n°72894021
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-05-2025 à 21:06:05  profilanswer
 

https://www.leparisien.fr/faits-div [...] VOKHC4.php

Citation :

Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu’un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon un nouveau protocole consulté par l’AFP.


La décision de merde qui ne satisfera personne...


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-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72894037
gros minet
Posté le 16-05-2025 à 21:11:22  profilanswer
 

+1

n°72894071
XaTriX
Posté le 16-05-2025 à 21:18:27  profilanswer
 

Sympa le pseudo :o


Message édité par XaTriX le 16-05-2025 à 21:18:36

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n°72894083
gros minet
Posté le 16-05-2025 à 21:20:59  profilanswer
 

:lol:

n°72894091
XaTriX
Posté le 16-05-2025 à 21:22:19  profilanswer
 

Encore une nouvelle annonce qui sera ancrée dans la longue liste des annonces useless pendant 40 ans ? :D


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n°72894184
Raiisin
Posté le 16-05-2025 à 21:35:56  profilanswer
 

Enfin invité à rejoindre le programme de fidélité Grand Voyageur.
 
Après lecture en fait c'est nul ça donne pratiquement aucun avantage. Je pensais que j'aurai accès aux salons dans les gares mais en fait non

n°72895892
___alt
Posté le 17-05-2025 à 13:12:52  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

La recherche d'un itinéraire autre que par train SNCF ne fonctionne quasiment pas sur SNCF Connect (sans même parler de l'achat des billets). Une simple requête Google marche mieux. Et c'est un problème qui bien sûr n'a rien à voir avec l'interface.

 

Quant à l'interface "intelligente" par champ unique, on pense ce qu'on veut de l'idée, mais on ne peut pas contester que ça n'est pas au point. Rien n'empêche de proposer l'interface classique en alternative, mais ça n'est pas fait, à part le lien ci-dessus qui est caché et incomplet.

 

Ah bah clairement l'ambition était démesurée et ça ne fonctionne pas, on est d'accord.
Au mieux on peut réduire un peu la pénibilité de ce champ unique en saisissant "<origine> <destination> le <date>" directement mais c'est pas génial.

 
Mineur68 a écrit :


Que ce soit en train, trottinette ou soucoupe volante une recherche d'itinéraire a toujours besoin de trois informations au minimum : origine, destination, date (maintenant / partir à / arriver à). Vouloir concaténer ces trois informations dans un seul champ est d'autant plus difficile si on prend en compte les adresses complètes et pas seulement les noms de ville (cf l'exemple de la rue de Paris à Toulon). Le côté naturel apporte bien peu d'avantage (passer d'un champ de saisie à un autre c'est facile et tout le monde sait le faire) par rapport aux inconvénients (risque d'incompréhension, pas d'autocomplétion efficace pour les toponymes, pas de calendrier pour vérifier la date).

 

Si tu veux faire du multimodal il faut en plus proposer d'autres paramètres : nombre de changements, autoriser ou non certains modes de transport, etc à aucun moment ça ne favorise le champ unique. Mais ce n'est pas forcément un cauchemar d'UX avec le système classique, j'ai utilisé régulièrement ça sur DB navigator ou Rejseplanen.dk et ça fonctionne très bien (il y a quelques quirks bizarres dans les options mais la base marche bien et fait réellement ce qu'on lui demande).

 

:jap:

 
Kalymereau a écrit :

Avec une vraie IA ça fonctionnerait (ici Chat GPT)

 

Une vraie IA affabulerait des trajets qui n'existent pas une fois sur deux, sans parler des tarifs.
C'est une idée absolument catastrophique. D'ailleurs dans un registre similaire quelqu'un qui avait planifié un voyage international via ChatGPT s'est vu refuser l'entrée dans un pays parce que l'IA avait "oublié" de lui parler des conditions de visa.

 

Globalement : arrêtez de demander des trucs à ChatGPT dès lors qu'il faut une information exacte.

 
XaTriX a écrit :

Pire idée ever. Ou alors faut vraiment faire l'app et pas la lancer à une date où c'est pas près.
En plus c'est débile puisque niveau train elle filtre les concurrents.

 

La lancer à une date où c'est pas prêt, c'était une nécessité absolu sous peine de retards supplémentaires, de bugs supplémentaires et de pertes financières colossales.
Ça avait été expliqué à l'époque : à un point du développement tu as eu OUI SNCF et SNCF Connect qui existaient en parallèle et les développement de tous les gros chantiers futurs (notamment l'intégration des nouvelles offres SNCF qui sont une obligation contractuelle de SNCF Connect sous peine de pénalités massives) se faisaient sur SNCF Connect. S'ils avaient retardé SNCF Connect plus qu'il ne l'ont fait, il aurait fallu dans la précipitation refaire un très grand nombre de développements en double dans OUI SNCF et ça aurait été catastrophique. Après c'est aussi quelque chose qui aurait du alerter sur le risque d'une appli trop ambitieuse, mais les grands patrons ils aiment bien les idées ambitieuses, et "l'intendance suivra" (ou pas).

 

Et sinon les concurrents sont pas filtrés, ils sont pas intégrés, c'est pas pareil  [:cbrs]
(évidemment que pour les clients c'est pareil et c'est nul :D)

 


Après je défends pas le champ unique hein, perso j'aime pas et j'ai toujours préféré l'origine destination (c'est pour ça que même si SNCF Connect devenait une meilleure appli de transport du quotidien jamais je lâcherais Citymapper par exemple), j'explique pourquoi et comment on en est arrivé là :o

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 17-05-2025 à 13:13:46

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n°72895902
___alt
Posté le 17-05-2025 à 13:15:41  profilanswer
 

Raiisin a écrit :

Enfin invité à rejoindre le programme de fidélité Grand Voyageur.
 
Après lecture en fait c'est nul ça donne pratiquement aucun avantage. Je pensais que j'aurai accès aux salons dans les gares mais en fait non


 
Ouep, les avantages les plus intéressants c'est Grand Voyageur le Club [:sadnoir]


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n°72895906
XaTriX
Posté le 17-05-2025 à 13:15:54  profilanswer
 

___alt a écrit :

j'explique pourquoi et comment on en est arrivé là :o


On ? :o


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n°72896349
___alt
Posté le 17-05-2025 à 15:55:35  profilanswer
 


 
Il me semble qu'il y a quelques millions d'utilisateurs de SNCF Connect, donc "on" est tout à fait approprié oui :jap:


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n°72902914
XaTriX
Posté le 18-05-2025 à 14:18:34  profilanswer
 

* Rendez nous Hendaye - Lisbonne :fou: (qui l'a déjà pris?)
* Les résa DB au lieu des mouises SNCF (bien plus cher juste pour une résa) :love:
* Premier direct Paris - Berlin du coup :love:


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n°72905550
XaTriX
Posté le 18-05-2025 à 22:53:45  profilanswer
 

Putain la rame pas encore rénovée sur TLS-PARIS de nuit [:kokko8]  
Les 40°c réglementaires en arrivance  [:groody]


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n°72905601
mikamika
Posté le 18-05-2025 à 23:04:06  profilanswer
 

pas de prise 220V aussi non ?

n°72905619
XaTriX
Posté le 18-05-2025 à 23:09:10  profilanswer
 

Bah non, justement.
Après la veilleuse sur les nouvelles est beaucoup trop forte.


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n°72906038
XaTriX
Posté le 19-05-2025 à 07:50:30  profilanswer
 

Comment on obtient une carte de fidélité Railteam ? :o


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n°72906253
Eric B
Posté le 19-05-2025 à 09:00:33  profilanswer
 

comme bcp ici, je pense que la plateforme sncf-connect aurait bcp de points à améliorer: l expérience de réservation d un billet de train est globalement mauvaise avec surtout le manque de flexibilité de l agorithme de routing.
 
Il faut toutefois aussi souligner les points positifs. Le système d échange de billet est plutôt agréable à utiliser et propose de remplacer chaque train indépendamment avec juste la différence tarifaire.
Je viens ainsi d avancer mon voyage de retour Bretagne->Zurich du mois d aout. Certes, un échange des 3 billets  d un coup aurait été encore plus simple, mais là un par un en prenant les mêmes trains (et aux mêmes prix) une semaine plus tôt me va bien aussi.

mood
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