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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°67363373
kub-or
Posté le 03-12-2022 à 08:18:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Perfector a écrit :

D'un côté ils ont potentiellement la vie de centaines de personnes sous leur responsabilité, donc je comprends


 
Par contre, faudrais peut etre revoir le salaire de base d un stagiaire conducteur, pour un tel niveau d exigeance, comment peut on offrir moins que le smic annuel ? ( source sure hein ..Je pensais pas que c etait possible) heureusement qu il y a la moitié de la prime traction et les frais de déplacement , les frais de repas, sinon jamais tu débauches quelqu un de qualité, qui a deja démarré dans la vie active et qui gagne correctement sa vie.
La avec un si bas salaire, tu engages que des jeunes pour qui le smic est le graal, des demandeurs d emploi en fin de droit.
Quand je vois la masse d infos a apprendre, 8 mois de formation au lieu de 1 an dans certaines régions ( sous traitance de la formation conducteur), ben c est pas cher payé surtout en ayant supprimé le statut cheminot
 
NE PAS QUOTER SVP
 
 
 

mood
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Posté le 03-12-2022 à 08:18:56  profilanswer
 

n°67363386
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 03-12-2022 à 08:27:20  profilanswer
 

Euh... Tu parles du salaire pendant la formation, pas après l'examen. Un peu comme une alternance quoi... [:transparency]  
Mais je confirme l'abaissement du niveau/qualité de la formation dans les mois à venir, on va devoir "massifier", ça va forcément faire tomber le taux de réussite final. De quoi encore moins motiver les suivants de se lancer dans l'aventure. :sarcastic:


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°67363418
kub-or
Posté le 03-12-2022 à 08:43:36  profilanswer
 

oui oui je parles pendant la formation, heureusement  :pt1cable: , dur d attirer des talents avec ce niveau de rémunération..tu te prives d un tas de gens qui pourraient etre intéresser mais qui ne peuvent pas financierement.
je bosse ds le milieu, on vient de débaucher un mec de la sncf, le mec se prends quasi 1K€ par mois pour le même boulot ds une grosse boite privé..je peux te garantir que quand les collègues du mec apprennent ca, tous envoient leur cv. Et vu la longueur de la formation interne, ben forcément sa fout le bordel..
 
Je compte plus le nbre de directeurs qui débarquent ds ma boite en provenance de la sncf.


Message édité par kub-or le 03-12-2022 à 08:54:23
n°67363440
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 03-12-2022 à 08:53:51  profilanswer
 

A priori, pour réduire la durée de la formation, ils virent des pans entiers de la règlementation qui n'intéresse pas directement l'établissement de premier emploi (par exemple, si tu n'as que de la double-voie sur site, pourquoi parler de voie unique et toutes les règles associées).  
Bref, on réduit la capacité du conducteur au besoin immédiat, quitte à envisager des formations complémentaires par la suite (comme la formation travaux/fortes-pentes qui peut se faire post-examen).
Le fret a apparemment  fait ça avec ses propres centres de formations où les conducteurs n'ont semble-t-il plus la formation complète puisqu'ils ont viré toute la partie voyageurs...
Logique court-termiste encore une fois. :sarcastic:


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n°67363451
kub-or
Posté le 03-12-2022 à 09:00:15  profilanswer
 

Pour justifier la réduction, ils parlent d individualisation de la formation.je sais pas trop ce que ca signifie
j ai posé la question ils ont répondu que le programme est identique a ceux qui la font en 12 mois..
 
Apres ce que tu dis se tient, pourquoi aller passer un mois a apprendre un truc que tu verras jamais et dont tu auras oublié au bout de 2 mois..


Message édité par kub-or le 03-12-2022 à 09:02:23
n°67363728
creatures1​4
It's me !
Posté le 03-12-2022 à 10:25:29  profilanswer
 


john_tgv a écrit :


Ils ont aussi remplacé les réserves par le fait de faire rouler les cadres tractions (supérieur d'un conducteur, normalement là pour sa formation continue, son suivi post-évènements conduite....
....
....

 

Edit: et ce post a plutôt sa place sur le topic de la Cogip. [:osweat]


Post intéressant, à l'occasion preneur du lien vers un topic de la cogip sncf si celui ci existe, si y avait un dt de serait encore mieux :o
À mon niveau je sus en presta depuis longtemps pour le ter, on me propose de devenir contractuel je vois pas ça comme un Graal et faut que je me renseigne si ça peux être un bon plan ou pas :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par creatures14 le 05-12-2022 à 23:22:55

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n°67363771
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 03-12-2022 à 10:37:56  profilanswer
 

kub-or a écrit :

Pour justifier la réduction, ils parlent d individualisation de la formation.je sais pas trop ce que ca signifie
j ai posé la question ils ont répondu que le programme est identique a ceux qui la font en 12 mois..

 

Apres ce que tu dis se tient, pourquoi aller passer un mois a apprendre un truc que tu verras jamais et dont tu auras oublié au bout de 2 mois..


Pour info, je fus formé il y a plus de 20 ans et j'ai eu la chance de conduire des trains de marchandises (avant la crise de 2008) puis des trains du parc ordinaire (par ex du corail) et enfin des automoteurs (en attendant l'âge de rouler sur TGV [:petitbelier] ).
Le tout sur une infrastructure comportant une ou plusieurs voies (les règles sont différentes), de la signalisation toute neuve comme plus qu'âgée, avec contrôleurs ou non, agents en gare ou non, etc. Sans parler de mes déplacements à travers les régions.
Bref, mon entreprise a choisi de mettre le paquet sur une formation très complète (suivi de formation continue pour maintenir tout ça) qui m'a amené une polyvalence utilisée par la suite, m'adaptant aux situations et au besoin perso/de la boîte.

 

C'est un autre choix que de former les agents en moins de temps pour moins de compétences. C'est se tirer une balle dans le pied que d'imaginer aller jusqu'à les former pour une ligne/un type de train mais c'est le chemin qui semble être pris (en tout cas, Fret nous le montre).
Et après, ça se plaint de manquer de conducteurs qui puissent se rendre disponibles pour n'importe quelle mission (ce qui était le principe des "réserves" évoquées ci-dessus) ou de souplesse organisationnelle (moins de compétence de remplacement pour aller ponctuellement renforcer un site différent du tiens).

 

Un peu comme si tu souhaitais passer le permis chez toi, avec des règles locales, au prétexte qu'il n'y a que des départementales de paysannerie péri-urbaine et que tu te retrouves bien embêté quand il s'agit de conduire dans Paris ou sur la rocade Bordelaise. C'est un choix court-termiste amha.

Message cité 2 fois
Message édité par john_tgv le 03-12-2022 à 10:38:09

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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°67363789
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 03-12-2022 à 10:41:57  profilanswer
 

creatures14 a écrit :


Post intéressant, à l'occasion preneur du lien vers un topic de la cogip sncf si celui ci existe, si y avait un dt de serait encore mieux :o
À mon niveau je sus en presta depuis longtemps pour le ter, on me propose de devenir contractuel je vous pas ça comme un Graal et faut que je le renseigne si ça peux être un bon plan ou pas :lol:


Alors, c'est pas vraiment le topic de la Cogip au sens propre mais on y parle quand même beaucoup plus souvent du fonctionnement de la boîte: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5299_1.htm
S'il y a un DT, je n'y suis pas (mais je veux bien l'invit :whistle: ). [:le colonel moutarde]

 

edit: et je suis dispo en MP si besoin :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 03-12-2022 à 10:42:39

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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°67363895
Projektyle
Posté le 03-12-2022 à 11:09:33  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Pourquoi moi? [:osweat]
...

 

Tu es formateur. Donc mieux qualifié que moi.  :D  :o
En plus, avec mon ancienneté et le fait que je suis rattaché à Intercités, je ne pourrais pas parler objectivement d'un métier de conducteur  débutant au TER.  :o

 
john_tgv a écrit :

Euh... Tu parles du salaire pendant la formation, pas après l'examen. Un peu comme une alternance quoi... [:transparency]
Mais je confirme l'abaissement du niveau/qualité de la formation dans les mois à venir, on va devoir "massifier", ça va forcément faire tomber le taux de réussite final. De quoi encore moins motiver les suivants de se lancer dans l'aventure. :sarcastic:

 

Lire ça, me fait mal.  :sweat:
Moi qui vient d'une génération où un formateur se devait d'emmener ses 12 stagiaires au bout, et qui était honteux si un seul n'avait pas l'examen... Aujourd'hui, sur un stage de 12 postulants, si il y en a 2 ou 3 qui ont l'examen, ce n'est déjà pas un échec...  :cry:

 
john_tgv a écrit :

...
Et après, ça se plaint de manquer de conducteurs qui puissent se rendre disponibles pour n'importe quelle mission (ce qui était le principe des "réserves" évoquées ci-dessus) ou de souplesse organisationnelle (moins de compétence de remplacement pour aller ponctuellement renforcer un site différent du tiens).

 

Un peu comme si tu souhaitais passer le permis chez toi, avec des règles locales, au prétexte qu'il n'y a que des départementales de paysannerie péri-urbaine et que tu te retrouves bien embêté quand il s'agit de conduire dans Paris ou sur la rocade Bordelaise. C'est un choix court-termiste amha.

 


Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c'est bon pour les insectes.

 

Robert Heinlein (1907-1988)

 

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Projektyle le 03-12-2022 à 13:04:47
n°67363980
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 03-12-2022 à 11:35:10  profilanswer
 

Projektyle a écrit :

 

Lire ça, me fait mal.  :sweat:
Moi qui vient d'une génération où un formateur se devait d'emmener ses 12 stagiaires au bout, et qui était honteux si un seul n'avait pas l'examen... Aujourd'hui, sur un stage de 12 postulants, si il y en a 2 ou 3 qui ont l'examen, ce n'est déjàa pas un échec...  :cry:

 


On est quand même au delà de 2 ou 3 réussites par session (et heureusement :sweat:), même si celles-ci sont passées à 8 apprenants au départ...
Ce nombre initial réduit ayant justement pour but de maximiser le taux de réussite en personnalisant la formation, prenant le temps de suivre le stagiaire y compris quand il est en dehors du campus, via un système qui intègre beaucoup plus le dialogue entre établissement commanditaire et le centre de formation, essayant d'embarquer toute une équipe autour du stagiaire. Tout ce suivi va sérieusement en prendre un coup d'après ce que je comprend de l'orga à venir pour les années suivantes: stages imbriqués et même en fond propre. On en revient aux fins des années 90/début 2000, quand il y a eu la dernière grosse vague d'embauche. Mais avec une base élargie, moins de "vocation", une fourchette d'âge plus grande et donc des situations perso plus complexes à gérer (familiale notamment) donc un public globalement plus rétif à la difficulté de cette formation qui demande beaucoup. Y'aura forcément de la perte au feu. :/
Je fais pourtant parti des optimistes qui pensent que ça devrait arriver à passer (avec une surcharge pas simple à gérer pour nous) mais penser qu'on va garder le taux de réussite actuel et donc avoir beaucoup plus de TB en augmentant le nombre de formations, c'est clairement [:gary_2022:6]. [:auptimiste]  

 

edit: ça sent surtout la parole "politique" du genre: on embauche x milliers de futurs conducteurs. Ils vont communiquer sur le nombre de stagiaires au départ manière de calmer la grogne générale sur la baisse de qualité de service en partie due à la baisse d'effectif chronique. On est bien sur de l'esbrouffe de chiffres plutôt que sur des résultats concrets (qui arriveront quand même mais moindre et avec quels dégâts au passage).


Message édité par john_tgv le 03-12-2022 à 11:53:04

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Posté le 03-12-2022 à 11:35:10  profilanswer
 

n°67366873
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 03-12-2022 à 19:21:23  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


Pour info, je fus formé il y a plus de 20 ans et j'ai eu la chance de conduire des trains de marchandises (avant la crise de 2008) puis des trains du parc ordinaire (par ex du corail) et enfin des automoteurs (en attendant l'âge de rouler sur TGV [:petitbelier] ).  
Le tout sur une infrastructure comportant une ou plusieurs voies (les règles sont différentes), de la signalisation toute neuve comme plus qu'âgée, avec contrôleurs ou non, agents en gare ou non, etc. Sans parler de mes déplacements à travers les régions.
Bref, mon entreprise a choisi de mettre le paquet sur une formation très complète (suivi de formation continue pour maintenir tout ça) qui m'a amené une polyvalence utilisée par la suite, m'adaptant aux situations et au besoin perso/de la boîte.  
 
C'est un autre choix que de former les agents en moins de temps pour moins de compétences. C'est se tirer une balle dans le pied que d'imaginer aller jusqu'à les former pour une ligne/un type de train mais c'est le chemin qui semble être pris (en tout cas, Fret nous le montre).
Et après, ça se plaint de manquer de conducteurs qui puissent se rendre disponibles pour n'importe quelle mission (ce qui était le principe des "réserves" évoquées ci-dessus) ou de souplesse organisationnelle (moins de compétence de remplacement pour aller ponctuellement renforcer un site différent du tiens).
 
Un peu comme si tu souhaitais passer le permis chez toi, avec des règles locales, au prétexte qu'il n'y a que des départementales de paysannerie péri-urbaine et que tu te retrouves bien embêté quand il s'agit de conduire dans Paris ou sur la rocade Bordelaise. C'est un choix court-termiste amha.


C'est plutôt très logique au contraire. La polyvalence que tu as connue n'existe plus. Avec les Directions De lignes et la mise en concurence prochaîne, les conducteurs ne feront plus que quelques lignes et quelques engins.
Ils n'auront pas besoin de savoir conduire sur la rocade Bordelaise en étant sur une ligne de campagne puisqu'ils n'iront jamais.
 
Je ne dis pas que c'est bien, mais ça s'adapte au nouveau fonctionnement des lignes et des dépôts.

n°67368705
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 03-12-2022 à 23:39:46  profilanswer
 

Projektyle a écrit :


Moi qui vient d'une génération où un formateur se devait d'emmener ses 12 stagiaires au bout, et qui était honteux si un seul n'avait pas l'examen... Aujourd'hui, sur un stage de 12 postulants, si il y en a 2 ou 3 qui ont l'examen, ce n'est déjà pas un échec...  :cry:
 


je sais pas d'où tu es (je suis pas souvent le topic), mais y a clairement des régions où j'ai l'impression que c'est l'inverse (je parle des formateurs, pas des ADC qui font la partie pratique/étude de ligne sur la fin). ça plus rire au nez de ceux qui ont 35 ans et une famille qui demandent une école de formation pas trop loin, bon. voilà.


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n°67368723
XaTriX
Posté le 03-12-2022 à 23:46:46  profilanswer
 

Je ne comprend, qu'est-ce qu'on peut chier à l'examen ? D'ailleurs c'est quoi cet ou ces examens ?

 

edit: Et comment une session peut présenter à l'examen un candidat dont on est pas déjà sur qu'il le réussira ? Sinon c'est inutile.

Message cité 2 fois
Message édité par XaTriX le 03-12-2022 à 23:47:20

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n°67369349
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 04-12-2022 à 10:09:52  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je ne comprend, qu'est-ce qu'on peut chier à l'examen ? D'ailleurs c'est quoi cet ou ces examens ?
 
edit: Et comment une session peut présenter à l'examen un candidat dont on est pas déjà sur qu'il le réussira ? Sinon c'est inutile.


c'est une formation continue avec plusieurs modules, modules qu'il faut réussir au fur et à mesure. ensuite l'ensemble de la formation est sanctionné par un examen pratique. en gros. il y a donc des "pertes" en cours de route, il n'y a pas forcément l'ensemble des candidats qui sont présentés à la fin.


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n°67375442
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 04-12-2022 à 19:48:43  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je ne comprend, qu'est-ce qu'on peut chier à l'examen ? D'ailleurs c'est quoi cet ou ces examens ?
 
edit: Et comment une session peut présenter à l'examen un candidat dont on est pas déjà sur qu'il le réussira ? Sinon c'est inutile.


Comme au permis de conduire voiture. Exactement le même concept. Pourtant on présente des candidats qui échouent. [:spamafote]

n°67377591
Toute une ​pelote
Posté le 05-12-2022 à 07:38:17  profilanswer
 

Je voulais faire un trajet d'Asnières-sur-Seine à Saint-Germain-en-Laye via Nanterre, mais, à la borne automatique de la gare d'Asnières, alors que j'indiquais Asnières comme départ, l'option Saint-Germain-en-Laye pour l'arrivée n'était pas offerte.
Du coup, j'ai mis Nanterre Université comme arrivée, et à Nanterre j'ai pris le RER A jusque Saint-Germain, mais si des contrôleurs m'avaient contrôlé, est-ce que j'aurais risqué une amende ? Ou est-ce qu'ls auraient considéré que Nanterre et Saint-Germain c'est du pareil au même ?
Première fois que ça m'arrive.

n°67378475
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 05-12-2022 à 10:10:53  profilanswer
 

tu peux choisir n'importe qu'elle gare sur une borne, il faut aller au bout des choix et entrer le nom que tu veux.


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n°67379212
Toute une ​pelote
Posté le 05-12-2022 à 11:29:54  profilanswer
 

naglefourbe a écrit :

tu peux choisir n'importe qu'elle gare sur une borne, il faut aller au bout des choix et entrer le nom que tu veux.


Justement, j'ai tapé S puis A, la borne me proposait Saint-Cyr, d'autres villes commençant par Saint, mais pas Saint-Germain-en-Laye.
J'ai aussi essayé en tapant S puis T.

n°67379335
tiptop10
Posté le 05-12-2022 à 11:41:28  profilanswer
 

Toute une pelote a écrit :


Justement, j'ai tapé S puis A, la borne me proposait Saint-Cyr, d'autres villes commençant par Saint, mais pas Saint-Germain-en-Laye.
J'ai aussi essayé en tapant S puis T.


J'ai déjà eu le cas pour Saint Quentin en Yvelines. La borne ne trouvait rien...
Peut être un pb avec les Saint/St .

n°67379409
Toute une ​pelote
Posté le 05-12-2022 à 11:47:49  profilanswer
 

tiptop10 a écrit :


J'ai déjà eu le cas pour Saint Quentin en Yvelines. La borne ne trouvait rien...
Peut être un pb avec les Saint/St .


Je me souviens que seules trois communes commençant par Saint étaient proposées : Saint-Cyr et deux autres que j'ai oubliées.
Possible que Saint-Quentin-en-Yvelines n'en faisaient pas partie !

n°67384423
_Makaveli_
Posté le 05-12-2022 à 20:35:23  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Ah bah je sais pas, dans ton message précédent, la sncf te fait perdre du temps et annuler des évènements.
Je ne comprends plus, c'est bien on gagne du temps en seulement 2 h de trajet ou pas ? [:transparency]  
 
Bah si, prends l'avion ou le bus, du Paris-Lyon ça doit se trouver. Des alternatives sur ce trajet il y en a plein. Y'a même une jolie autoroute qui amène de centre-ville à centre-ville ou presque.


 
Je comprends pas vraiment ce que tu défends en fait, les mecs sont pas fiables, redéposent des préavis pour mercredi comme de rien et il faudrait qu'on s'adapte ?
 
Mais en fait on paie des abonnements et des tickets, encore heureux qu'on ait des exigences :D
 
Bus Paris Lyon c'est 5h aller retour, et avion dans le contexte actuel....
 
Donc en fait on en est là, on a juste caste qui casse les bonbons à tout le monde et on devrait rien dire ?
 
Le monde à l'envers.  


---------------
Humanity is overrated
n°67384826
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 05-12-2022 à 21:15:44  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
Je comprends pas vraiment ce que tu défends en fait, les mecs sont pas fiables, redéposent des préavis pour mercredi comme de rien et il faudrait qu'on s'adapte ?
 
Mais en fait on paie des abonnements et des tickets, encore heureux qu'on ait des exigences :D
 
Bus Paris Lyon c'est 5h aller retour, et avion dans le contexte actuel....
 
Donc en fait on en est là, on a juste caste qui casse les bonbons à tout le monde et on devrait rien dire ?
 
Le monde à l'envers.  


Je ne défend absolument rien, je me demande pourquoi tu continues à utiliser ce moyen de déplacement pas fiable et qui coûte apparemment.
Ou alors c'est pas récurrent et ça gueule pour le plaisir en mode café du commerce.
 
Le terme de "caste" que tu utilises plus loin semble accréditer cette théorie. :jap:  

n°67385405
_Makaveli_
Posté le 05-12-2022 à 22:41:50  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Je ne défend absolument rien, je me demande pourquoi tu continues à utiliser ce moyen de déplacement pas fiable et qui coûte apparemment.
Ou alors c'est pas récurrent et ça gueule pour le plaisir en mode café du commerce.

 

Le terme de "caste" que tu utilises plus loin semble accréditer cette théorie. :jap:

 

Bah t'as raison, prenons tous l'avion pour nos déplacements pro rien à foutre de la RSE :o

 

Et après tu parles de café du commerce, tu découvres que les grèves font chier les usagers on progresse.


---------------
Humanity is overrated
n°67385661
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 05-12-2022 à 23:37:49  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


Bah t'as raison, prenons tous l'avion pour nos déplacements pro rien à foutre de la RSE :o


Si vous continuez à prendre le train c'est que ça vous convient. ;)  
Qu'est-ce que la RSE ?

_Makaveli_ a écrit :

Et après tu parles de café du commerce, tu découvres que les grèves font chier les usagers on progresse.


Bof comme d’habitude, y'a plusieurs types de clients: ceux qui gueulent dans le vent et les autres.

n°67385701
creatures1​4
It's me !
Posté le 05-12-2022 à 23:52:17  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


Alors, c'est pas vraiment le topic de la Cogip au sens propre mais on y parle quand même beaucoup plus souvent du fonctionnement de la boîte: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5299_1.htm
S'il y a un DT, je n'y suis pas (mais je veux bien l'invit :whistle: ). [:le colonel moutarde]  
 
edit: et je suis dispo en MP si besoin :jap:


 
Merci pour le liens j'irai faire un tour. :hello:  
 
Aujourd’hui j'ai fait un A/r a la capitale en train depuis Rouen, bah impeccable depars 8h01 arrivé a 9h20,  pas de retard dans un bon confort avec une place réservé et des voyants qui fonctionnaient pour indiquer que la place était réservé.
Passage au portique de Paris saint lazarre sans soucis, pas de cohue vraiment bien et comme c'est pas toujours le cas ca fait du bien de le dire.
 
Sur les Réseaux sociaux type tweeter tu as vraiment l'impression que c'est des wagon de betail qui sont transportés chaque jour vers paris  :pt1cable:


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n°67385710
_Makaveli_
Posté le 05-12-2022 à 23:55:26  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Si vous continuez à prendre le train c'est que ça vous convient. ;)
Qu'est-ce que la RSE ?

 

Responsabilité societale des entreprises.

 
milfeuilles a écrit :


Bof comme d’habitude, y'a plusieurs types de clients: ceux qui gueulent dans le vent et les autres.

 

Tu me fais rire, je suis client de la SNCF depuis plus de 10 ans, TER et TGV.

 

L'alternative que tu indiques elle existe que dans ta tête et heureusement. Tu sais que le réseau ferré est largement subventionné, et que sur Paris Lyon oui dans le cadre pro il y en a pas.

 

Mais vu tes interventions sur le topic tu dois bosser à la SNCF et honnêtement si tous les agents ont le même mépris je commence à comprendre pourquoi on en est là.

 

Donc la on est lundi. Demain matin je pars en TGV sans savoir si je pourrais rentrer mercredi soir. Je vais dire à mon employeur que je prendrai l'avion la prochaine fois, c'est pas comme si j'étais abonné au TGV depuis plusieurs années.

 

Je pense surtout que t'as un type de client résigné mais je te rassure au vue du ras le bol qui monte chez les usagers ça devrait pas se maintenir éternellement tes deux types de client


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Humanity is overrated
n°67385752
Mineur68
Posté le 06-12-2022 à 00:09:36  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


Mais vu tes interventions sur le topic tu dois bosser à la SNCF et honnêtement si tous les agents ont le même mépris je commence à comprendre pourquoi on en est là.


Je sais pas si c'est du mépris ou juste une déconnexion de la réalité. Certains cheminots semblent sincèrement penser qu'on prend le train pour le fun quand on du temps à perdre (bon ça existe sur ce topic :o ), ou qu'on n'a qu'à faire autrement c'est pas grave si un moyen de transport ne marche que quand il a envie telle une vulgaire éolienne.
D'autres (pas ici), sans doute lassés et désabusés, se laissent aller à dire que ça marcherait mieux sans ces emmerdeurs de clients. C'est pas faux, mais bon, ça serait aussi sans cheminots  :whistle:

n°67385757
XaTriX
Posté le 06-12-2022 à 00:12:00  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Je sais pas si c'est du mépris ou juste une déconnexion de la réalité. Certains cheminots semblent sincèrement penser qu'on prend le train pour le fun quand on du temps à perdre (bon ça existe sur ce topic :o ), ou qu'on n'a qu'à faire autrement c'est pas grave si un moyen de transport ne marche que quand il a envie telle une vulgaire éolienne.
D'autres (pas ici), sans doute lassés et désabusés, se laissent aller à dire que ça marcherait mieux sans ces emmerdeurs de clients. C'est pas faux, mais bon, ça serait aussi sans cheminots  :whistle:


 :love:


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n°67385831
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 06-12-2022 à 00:52:15  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


Tu me fais rire, je suis client de la SNCF depuis plus de 10 ans, TER et TGV.
 
L'alternative que tu indiques elle existe que dans ta tête et heureusement. Tu sais que le réseau ferré est largement subventionné, et que sur Paris Lyon oui dans le cadre pro il y en a pas.


Avion-bus-voiture-covoit.
4 alternatives. Après si vous avez organisé toute votre activité professionnelle autour d'un seul moyen de transport, effectivement si celui-ci se casse la gueule, ça ne fonctionne plus. Il faudra changer d'organisation. :/

_Makaveli_ a écrit :

Mais vu tes interventions sur le topic tu dois bosser à la SNCF et honnêtement si tous les agents ont le même mépris je commence à comprendre pourquoi on en est là.


Du mépris ? Où ça ? [:transparency]  
Je ne fais que constater ce que tu racontes: pas sûr de rentrer, devoir annuler des évènements. Ca ne donne pas envie. A ta place je pense pas que je ferais confiance à ce moyen de transport qui a l'air assez peu fiable.
 
Perso la grève j'aime pas ça, ça nique l'image du service qu'est le train à une époque où on doit absolument le favoriser. Donc tu ne peux pas commencer à comprendre quoi que ce soit en te basant sur mes interventions.

_Makaveli_ a écrit :

Donc la on est lundi. Demain matin je pars en TGV sans savoir si je pourrais rentrer mercredi soir. Je vais dire à mon employeur que je prendrai l'avion la prochaine fois, c'est pas comme si j'étais abonné au TGV depuis plusieurs années.


Si l'avion est plus fiable, oui.
J'étais abonné affectivement au PSG pendant de nombreuses années, le club a été racheté, bah j'y suis plus. Les choses changent.

_Makaveli_ a écrit :

Je pense surtout que t'as un type de client résigné mais je te rassure au vue du ras le bol qui monte chez les usagers ça devrait pas se maintenir éternellement tes deux types de client


Pas résigné, juste conscient de ce qu'il se passe et que couiner ne sert à rien si ce n'est pas sur les bonnes personnes.
J'ai déjà assisté à une scène du genre sur un quai de RER/TER: problème technique ou de personnel, je ne sais plus, une heure d'attente mini, le quai blindé, t'as quelques individus qui sont allés s'en prendre à des agents sur les quais, avec le même vocabulaire que le tien: "Merci la SNCF", "votre caste", etc...
Avec les autres passagers bloqués on les regardait d'un oeil triste. A quoi est-ce que ça servait ? Qu'est-ce que la pauvre personne sur le quai pouvait bien faire ? On a pris nos mots fléchés et on a attendu dans le calme.

Mineur68 a écrit :


Je sais pas si c'est du mépris ou juste une déconnexion de la réalité. Certains cheminots semblent sincèrement penser qu'on prend le train pour le fun quand on du temps à perdre (bon ça existe sur ce topic :o ), ou qu'on n'a qu'à faire autrement c'est pas grave si un moyen de transport ne marche que quand il a envie telle une vulgaire éolienne.
D'autres (pas ici), sans doute lassés et désabusés, se laissent aller à dire que ça marcherait mieux sans ces emmerdeurs de clients. C'est pas faux, mais bon, ça serait aussi sans cheminots  :whistle:


Y'en a probablement qui s'en carrent effectivement. Mais comme dans toute grève dès qu'elle concerne un service en rapport avec public: (transport, éducation, raffineries, etc...) l'intérêt personnel passe avant le collectif.
Les gens qui râlent sont dans le même état d'esprit: osef de pourquoi ça ne fonctionne pas, j'ai payé, je veux mon service, point.
 
Ah souvenir d'une grève sur le RER B sud (Bon c'était la RATP sur ce tronçon, mais c'est pareil :o ) un 24 Décembre à 15 heures, gare de Châtelet. Seul moyen de transport pour aller fêter ça en famille après déjà 3 heures de voyage en TGV, le tout pour seulement 4 jours de vacances voyages compris. Un ou deux trains par heure, quai ultra blindé, des valises partout, des colis partout. J'ai fortement apprécié l'attention. :jap:  
Que veux-tu y faire ? Bah rien, donc tu te colles aux gens, tu balances ton sac dans la foule en leur demandant de le poser sur une étagère et tu te fais plaquer contre la porte. Dans la bonne humeur avec tes compagnons d'infortune.
J'ai bien aimé, depuis je continue de le prendre. Ca fonctionne globalement. :o

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 06-12-2022 à 00:53:42
n°67385993
_Makaveli_
Posté le 06-12-2022 à 06:18:34  profilanswer
 

Si on passe sur les alternatives va falloir rembourser les investissements et dans ces cas là refuser les subventions des régions pour réorienter.

 

Et en 2022 dire bah prenez l'avion et la voiture parce que le rail est pas foutu d'être efficient ça se pose la quand même.

 

L'activité est pas centree autour du rail mais quand tu passes des semaines à organiser des événements alors que les mecs se mettent en grève du jour au lendemain c'est juste pas acceptable en fait.

 

On s'est tape toutes les grandes grèves suite au statut cheminot et maintenant tous les mois de décembre on y a droit.

 

En tout cas sur la première alternative sur Lyon Paris clairement je passe à la concurrence.

 

Tu sais, une des seule ligne rentable à la sncf.


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Humanity is overrated
n°67386199
timbur
Soyez shiba.
Posté le 06-12-2022 à 08:14:59  profilanswer
 

Juste pour l'anecdote, il n'y a pas "d'usagers" sur les lignes TGV, mais des clients. Ils redeviennent des "usagers" dans les discours uniquement quand il y a des perturbations.
 
Je pourrais essayer de discuter sur mon état d'esprit en tant que cheminot, mais ça fait des années que les gens ne s'écoutent plus...


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...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°67386419
manisque
Posté le 06-12-2022 à 09:02:48  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Et en 2022 dire bah prenez l'avion et la voiture parce que le rail est pas foutu d'être efficient ça se pose la quand même.


 
Au contraire, la SNCF est plutôt efficace pour transporter de la viande entre Paris et les métropoles autour. C'est la fiabilité qui est un vrai problème :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67386466
Perfector
Memento mori
Posté le 06-12-2022 à 09:10:35  profilanswer
 

Avec la disparition annoncée des avions pour les voyages < 3H il n'y aura bientôt plus d'autres alternatives au TGV pour des voyages "rapides" en France.
Je suis plutôt d'accord avec cette mesure, et pour garder l'avion pour les longues distances.
Par contre on ne peut pas dépendre des sautes d'humeur des employés d'une société en monopole.
Il y avait les mêmes soucis avec les ferrys pour la Corse : dans mon entourage plus personne ne prend la SNCM, trop de grèves/emmerdes à la clé dans le passé. Si demain il y a autre chose que la SNCF pour Marseille-Paris il y a des grandes chances que je le privilégie. Le souci c'est le partage des rails, plus compliqué que la mer :o

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 06-12-2022 à 09:13:36

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Randos
n°67386485
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-12-2022 à 09:13:46  profilanswer
 

Ben l'alternative ce sera les voyages lents. Je crois qu'il va falloir s'habituer à ralentir quelque peu notre rythme de vie...


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J'aurais voulu être un businessman
n°67386491
Perfector
Memento mori
Posté le 06-12-2022 à 09:14:30  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Ben l'alternative ce sera les voyages lents. Je crois qu'il va falloir s'habituer à ralentir quelque peu notre rythme de vie...

 

N'imp' :D
On a un moyen de transport fiable, rapide et écologique.
Et on devrait choisir le transport lent (et polluant) à cause des caprices des employés  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 06-12-2022 à 09:14:53

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Randos
n°67386508
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-12-2022 à 09:16:29  profilanswer
 

Perfector a écrit :

 

N'imp' :D
On a un moyen de transport fiable, rapide et écologique.
Et on devrait choisir le transport lent (et polluant) à cause des caprices des employés :sarcastic:

 

À cause du prix je pense plutôt, les grèves ne sont qu'un épiphénomène.

 

Mais dans mon idée c'est plutôt "moins voyager" qu'on va finir par "choisir".

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 06-12-2022 à 09:17:37

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J'aurais voulu être un businessman
n°67386512
Perfector
Memento mori
Posté le 06-12-2022 à 09:17:28  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
À cause du prix je pense plutôt, les grèves ne sont qu'un épiphénomène.


 
C'est une décision politique le prix, à voir si on veut arrêter d'utiliser les énergies fossiles ou pas ...


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Randos
n°67386526
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-12-2022 à 09:19:55  profilanswer
 

Perfector a écrit :

 

C'est une décision politique le prix, à voir si on veut arrêter d'utiliser les énergies fossiles ou pas ...

 

Oui exactement, c'est bien pour ça que je suis assez pessimiste sur l'évolution du prix :D

 

Si on voulait arrêter d'utiliser les énergies fossiles ça se saurait. Et tu t'imagines bien que ça pèse pas lourd par rapport à mille autres facteurs.


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J'aurais voulu être un businessman
n°67386585
_Makaveli_
Posté le 06-12-2022 à 09:28:14  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Ben l'alternative ce sera les voyages lents. Je crois qu'il va falloir s'habituer à ralentir quelque peu notre rythme de vie...


 
La dernière fois j'ai pris le TGV pour aller sur Rennes :o


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Humanity is overrated
n°67386835
Mineur68
Posté le 06-12-2022 à 09:55:58  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


En tout cas sur la première alternative sur Lyon Paris clairement je passe à la concurrence.


Ben vas-y alors. Pour l'instant ils ont moins fait grève que la SNCF mais ils l'ont aussi fait  [:afrojojo]  
 

Perfector a écrit :


Il y avait les mêmes soucis avec les ferrys pour la Corse : dans mon entourage plus personne ne prend la SNCM


Heureusement, ça fait quand même des années qu'elle n'existe plus : un bel exemple de suicide d'une entreprise par con propre personnel.
La compagnie qui en a repris une partie de l'activité (Corsica Linea) a peint les navires en rouge  [:masonage] . Vu qu'elle a une part de marché majoritaire pour le transport de fret ça doit être assez fiable pour les pros mais elle s'est fait bloquer ses navires par les marins de la société concurrente (La Méridionale) pour forcer la collectivité de Corse à lui donner une partie de la DSP  :lol:  
 
Ça va être bien quand des cheminots vont bloquer la Part-Dieu pour forcer Wauquiez à à attribuer les TER à leur boîte de merde  :o

n°67386865
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 06-12-2022 à 09:59:28  profilanswer
 

timbur a écrit :

Juste pour l'anecdote, il n'y a pas "d'usagers" sur les lignes TGV, mais des clients. Ils redeviennent des "usagers" dans les discours uniquement quand il y a des perturbations.
 
Je pourrais essayer de discuter sur mon état d'esprit en tant que cheminot, mais ça fait des années que les gens ne s'écoutent plus...


[:hesp:5]


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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
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