Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4695 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  587  588  589  590  591  592
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°67352330
Jay Kay
Posté le 01-12-2022 à 18:14:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mineur68 a écrit :

Ça ne se réserve pas les TER  [:o_doc]


 
Cétépourire  :o  
 

manisque a écrit :

Je vois que de plus en plus de monde délaisse SNCF-Connect [:eeeinstein:6].


Je connais pas d'autres site que celui de la DB pour virer les TGV.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais oui, j'utilise souvent la DB, il est deutsche kalitat.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 01-12-2022 à 18:14:26  profilanswer
 

n°67352351
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 01-12-2022 à 18:17:56  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Cétépourire  :o  
 


 

Jay Kay a écrit :


Je connais pas d'autres site que celui de la DB pour virer les TGV.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais oui, j'utilise souvent la DB, il est deutsche kalitat.


https://www.sncf.com/fr/itineraire- [...] onCP=35000
Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse réserve sur ce site, il faut ensuite retourner sur SNCF-Connect avec les numéros de train pour les acheter.
C'est simple. :o

n°67352364
manisque
Posté le 01-12-2022 à 18:20:26  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Je connais pas d'autres site que celui de la DB pour virer les TGV.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais oui, j'utilise souvent la DB, il est deutsche kalitat.


 
Plein de sites qui utilisent les bases de Hafas font du bon boulot. Les sites des SBB-CFF et ÖBB font du bon boulot, mais sûrement que les sites des NS ou de la SNCB sont très bien.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67352538
XaTriX
Posté le 01-12-2022 à 18:46:02  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Pour voyager debout et avec un risque éventuel de prune, oui. :jap:

 

J'ai déjà vu partir un TGV Paris-Grenoble ras la gueule suite à retard balaise d'un autre TGV. En gros quasi tous les gens du TGV qui partait à l'heure H mais retardé suite problème technique sont montés dans celui qui partait à H+2. Tous serrés dans les inter-caisses, et également dans les couloirs. Ils ont mis du temps à fermer les portes, c'était affreux. Faut imaginer une rame de métro aux heures de points mais qui dure 3 heures comme ça, faut vraiment le vouloir. :sweat:
Tu ne vas probablement pas être le seul à vouloir le faire, faut supporter ces conditions de voyage si elles se présentent. [:max evans]

 

(Pour l'anecdote, qui n'a rien à voir avec la situation présente, le TGV H a été mis en place et est parti 20 minutes après le H+2, on était 2 dans la voiture et pas beaucoup plus dans tout le train. Meilleur trajet jamais. :love: En retard grave, mais osef :lol: ).


Toi t'as pas voyagé en Europe pendant le COVID. La t'étais vraiment peinard dans le train :D


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67352555
_Makaveli_
Posté le 01-12-2022 à 18:47:33  profilanswer
 

J'espère qu'ils comptent pas prolonger.

 

Parce que les réunions prévues depuis des mois et les événements qu'on doit annuler merci le temps perdu la SNCF.

 

C'est rare que les TGV soit impactés mais la c'est la grosse merde !


---------------
Humanity is overrated
n°67353104
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 01-12-2022 à 20:10:27  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


Parce que les réunions prévues depuis des mois et les événements qu'on doit annuler merci le temps perdu la SNCF.


Je ne comprendrais jamais les gens qui continuent à utiliser les produits une entreprise qui ne leur conviennent pas alors qu'il existe des alternatives. [:transparency]  
Si c'est bidon, pas fiable et chronophage, bah ne prenez pas le train, il y a masse alternatives: voiture perso, co-voiturage, taxi, bus, avion, vélo, pieds, bateau, etc... selon les distances. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 01-12-2022 à 20:10:45
n°67353184
_Makaveli_
Posté le 01-12-2022 à 20:17:45  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Je ne comprendrais jamais les gens qui continuent à utiliser les produits une entreprise qui ne leur conviennent pas alors qu'il existe des alternatives. [:transparency]
Si c'est bidon, pas fiable et chronophage, bah ne prenez pas le train, il y a masse alternatives: voiture perso, co-voiturage, taxi, bus, avion, vélo, pieds, bateau, etc... selon les distances. [:spamafote]

 

Oui sur Paris Lyon en 2h de centre ville à centre ville on peut faire tout ça bien sur :o


---------------
Humanity is overrated
n°67353216
meuniere
Posté le 01-12-2022 à 20:21:20  profilanswer
 

Le problème c'est justement que sur certains trajet, il n'y a pas forcément plus fiable ni plus rapide...
Par ex. sur un Lille-Paris IM, rien ne peut vraiment concurrencer le TGV. Si tu as le temps, il y a bien le bus. Mais il faut compter 3h, contre 1h de TGV... Idem en bagnole, avec le même risque de se retrouver englué dans un bouchon.

n°67353412
_Makaveli_
Posté le 01-12-2022 à 20:41:15  profilanswer
 

Nan mais même, le pourquoi utiliser toujours la sncf, bah parce qu'on a pas d'alternatives !

 

Mettons les en concurrence :o


---------------
Humanity is overrated
n°67353922
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 01-12-2022 à 21:18:42  profilanswer
 

ayé c'est déjà en (fausse) concurrence. spoiler : ce sont les mêmes voies, les mêmes gares, les mêmes galères. et des grèves aussi.
Si le problème c'est d'avoir un train pour faire une réunion, le souci c'est peut-être pas le train. va falloir changer les choses un peu plus vite, parce que ça va nous péter à la tronche sans plan B dans pas longtemps (oui je suis fan de Jancovici).


---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
mood
Publicité
Posté le 01-12-2022 à 21:18:42  profilanswer
 

n°67354108
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 01-12-2022 à 21:26:18  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


Oui sur Paris Lyon en 2h de centre ville à centre ville on peut faire tout ça bien sur :o


Ah bah je sais pas, dans ton message précédent, la sncf te fait perdre du temps et annuler des évènements.
Je ne comprends plus, c'est bien on gagne du temps en seulement 2 h de trajet ou pas ? [:transparency]  

meuniere a écrit :

Le problème c'est justement que sur certains trajet, il n'y a pas forcément plus fiable ni plus rapide...
Par ex. sur un Lille-Paris IM, rien ne peut vraiment concurrencer le TGV. Si tu as le temps, il y a bien le bus. Mais il faut compter 3h, contre 1h de TGV... Idem en bagnole, avec le même risque de se retrouver englué dans un bouchon.


Toutafé. :jap:  

_Makaveli_ a écrit :

Nan mais même, le pourquoi utiliser toujours la sncf, bah parce qu'on a pas d'alternatives !
 
Mettons les en concurrence :o


Bah si, prends l'avion ou le bus, du Paris-Lyon ça doit se trouver. Des alternatives sur ce trajet il y en a plein. Y'a même une jolie autoroute qui amène de centre-ville à centre-ville ou presque.

n°67354216
jpegfr
Posté le 01-12-2022 à 21:28:37  profilanswer
 


Dommage c'est pour Nantes.
Mais bon j'ai annulé


---------------
100% des gagnants ont joué
n°67354388
XaTriX
Posté le 01-12-2022 à 21:36:33  profilanswer
 

naglefourbe a écrit :

ayé c'est déjà en (fausse) concurrence. spoiler : ce sont les mêmes voies, les mêmes gares, les mêmes galères. et des grèves aussi.
Si le problème c'est d'avoir un train pour faire une réunion, le souci c'est peut-être pas le train. va falloir changer les choses un peu plus vite, parce que ça va nous péter à la tronche sans plan B dans pas longtemps (oui je suis fan de Jancovici).


 [:tenaka]


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67357134
Projektyle
Posté le 02-12-2022 à 10:29:44  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


 
Ce que je ne comprends pas, c'est que par exemple dans les compagnies aériennes (ce qui pour moi est le plus proche), il y a toujours des équipes en stand by au cas d'une absence de dernière minute, mais leurs plannings sont globalement respectés.  Qu'est ce qui est différent à la SNCF? Est-ce que déjà cela existe pour par exemple les TGV?  
...


 
Cela existait, et cela s'appelait les "réserves". Il y avait trois collègues conducteurs qui étaient prévus par jour, un de la tranche midi-20h, un pour la tranche 20h-4h (la pire, quand elle était prévue c'était toujours l'angoisse  :sweat:  ) et un pour la tranche 4h-midi. Sauf que ça, c'était avant (jusque vers 2010 environ).
Aujourd'hui, ils ont supprimé ces "réserves", car ça coûtait très cher tous les jours, pour 3 conducteurs qui au final, ne partaient remplacer un collègue malade que rarement. Et du coup, ils appliquent ce qu'ils appellent un "risque calculé": en cas de malade ou aléa, on fait appel à un cadre d'astreinte (si ils arrivent à le joindre, les portables tombent si souvent en rade de batterie  :sarcastic:  ) ou alors ils reportent sur les conducteurs embauchant et changent leur train d'affectation au dernier moment... Avec le bordel qu'on imagine...  :pfff:  
Supprimer les "réserves", c'est un peu comme si on allait supprimer des postes de pompiers, parce qu'en fait, ils passent plus de temps à jouer aux cartes à la caserne qu'aller effectivement sur un départ de feu ou un accident...  :sarcastic:  
Voilà où on en est en 2022. Merci les décideurs politiques.  :o

n°67357212
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 02-12-2022 à 10:41:07  profilanswer
 

Est-ce que ça ne serait pas surtout lié au manque de conducteurs ?
 
Dans plusieurs régions ils annoncent des suppressions de trains suite à pénurie de main d'oeuvre, donc bon, entre faire rouler des trains et garder de la réserve, le choix doit être rapide à faire, non ?

n°67357666
tails38
Posté le 02-12-2022 à 11:31:39  profilanswer
 

Projektyle a écrit :


 
Cela existait, et cela s'appelait les "réserves". Il y avait trois collègues conducteurs qui étaient prévus par jour, un de la tranche midi-20h, un pour la tranche 20h-4h (la pire, quand elle était prévue c'était toujours l'angoisse  :sweat:  ) et un pour la tranche 4h-midi. Sauf que ça, c'était avant (jusque vers 2010 environ).
Aujourd'hui, ils ont supprimé ces "réserves", car ça coûtait très cher tous les jours, pour 3 conducteurs qui au final, ne partaient remplacer un collègue malade que rarement. Et du coup, ils appliquent ce qu'ils appellent un "risque calculé": en cas de malade ou aléa, on fait appel à un cadre d'astreinte (si ils arrivent à le joindre, les portables tombent si souvent en rade de batterie  :sarcastic:  ) ou alors ils reportent sur les conducteurs embauchant et changent leur train d'affectation au dernier moment... Avec le bordel qu'on imagine...  :pfff:  
Supprimer les "réserves", c'est un peu comme si on allait supprimer des postes de pompiers, parce qu'en fait, ils passent plus de temps à jouer aux cartes à la caserne qu'aller effectivement sur un départ de feu ou un accident...  :sarcastic:  
Voilà où on en est en 2022. Merci les décideurs politiques.  :o


Blague a part mais quand il y a eu la réforme du temps de travail des pompier pro.
Ils s'estimaient deja surchargés alors qu'en fait il ne passe en moyenne que 50% du temps en intervention :D
Pas de bol pour eux ils avaient réclamés l'expertise sur le temps de travail :D

n°67357689
ph75
Posté le 02-12-2022 à 11:33:53  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Ils s'estimaient deja surchargés alors qu'en fait il ne passe en moyenne que 50% du temps en intervention :D

Faut voir aussi comment sont calculés les temps d'intervention (= ce que cela comprend), vraie question je ne sais pas.

n°67357702
Jay Kay
Posté le 02-12-2022 à 11:35:37  profilanswer
 

Même débat que chez ces enfoirés de profs qui ne font que 18h.
 
Bref, le service public est en péril.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67357721
tails38
Posté le 02-12-2022 à 11:38:10  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Faut voir aussi comment sont calculés les temps d'intervention (= ce que cela comprend), vraie question je ne sais pas.


Du moment où l'engin est déclenché au moment où il est en état disponible caserne.
Donc techniquement après remisage , nettoyage , reconditionnement etc ....
Concernant ces dernières étapes, sauf gros chantier, l'engin est disponible radio pour une autre intervention mais ca reste du temps d'intervention


Message édité par tails38 le 02-12-2022 à 11:39:00
n°67358033
manisque
Posté le 02-12-2022 à 12:13:13  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Est-ce que ça ne serait pas surtout lié au manque de conducteurs ?
 
Dans plusieurs régions ils annoncent des suppressions de trains suite à pénurie de main d'oeuvre, donc bon, entre faire rouler des trains et garder de la réserve, le choix doit être rapide à faire, non ?


 
J'ai cru comprendre que la SNCF avait embauché beaucoup de monde pour des tâches annexes (par exemple ceux qui ont fait cette merveille de SNCF-Connect) en oubliant un peu ceux qui font rouler les trains et ceux qui entretiennent les voies.
La décision semble dater d'entre la fin des années 90 et le début des années 2000, sans aucun changement depuis.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67358509
Projektyle
Posté le 02-12-2022 à 13:26:46  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Est-ce que ça ne serait pas surtout lié au manque de conducteurs ?

 

Dans plusieurs régions ils annoncent des suppressions de trains suite à pénurie de main d'oeuvre, donc bon, entre faire rouler des trains et garder de la réserve, le choix doit être rapide à faire, non ?

 

Aussi. Tout est lié en fait.  :sweat:

 
Jay Kay a écrit :

Même débat que chez ces enfoirés de profs qui ne font que 18h.

 

Bref, le service public est en péril.

 

Voilà. On attaque tous les services publics depuis une bonne vingtaine d'années, les transports, l'éducation, le médical, les services de secours/police, etc... La bonne question est: à qui profite ce démantèlement organisé...?  :jap:

 
manisque a écrit :

 

J'ai cru comprendre que la SNCF avait embauché beaucoup de monde pour des tâches annexes (par exemple ceux qui ont fait cette merveille de SNCF-Connect) en oubliant un peu ceux qui font rouler les trains et ceux qui entretiennent les voies.
La décision semble dater d'entre la fin des années 90 et le début des années 2000, sans aucun changement depuis.

 

Il y a effectivement un gros décalage entre les emplois administratifs/de bureaux et le personnel sur le terrain. Mais c'est un problème présent aussi dans la police, entre les effectifs sur le terrain et ceux dans des tâches annexes/administratives.
Et à la SNCF, beaucoup de ces postes étaient avant occupés par d'anciens conducteurs ou contrôleurs, inaptes pour raison médicale ou autre, et sont désormais occupés par des gens venus de l'extérieur entrés sur concours. Sans parler de ceux qui, usés ou lassés, veulent changer de branche et quitter le terrain après 15, 20 ou 25 ans en horaire décalés/de nuit. Je ne peux pas les blâmer.
Le problème est très complexe.  :cry:

Message cité 2 fois
Message édité par Projektyle le 02-12-2022 à 13:38:52
n°67358789
Jay Kay
Posté le 02-12-2022 à 14:04:28  profilanswer
 

Projektyle a écrit :


 
Voilà. On attaque tous les services publics depuis une bonne vingtaine d'années, les transports, l'éducation, le médical, les services de secours/police, etc... La bonne question est: à qui profite ce démantèlement organisé...?  :jap:
 


 
Ca on sait.
 
La vrai question est plutôt "Comment inverser la vapeur ?"


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67358792
XaTriX
Posté le 02-12-2022 à 14:05:25  profilanswer
 

J'avais pas encore regardé le matériel utilisé par Oui Go lent, voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=bHKwtUtFTOs
les vieilles banquettes [:cerveau love]


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67358857
mikamika
Posté le 02-12-2022 à 14:12:21  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

J'avais pas encore regardé le matériel utilisé par Oui Go lent, voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=bHKwtUtFTOs
les vieilles banquettes [:cerveau love]


Citation :

sans compter la qualité de leurs sièges que d'aucuns considèrent comme ce qui s'est fait de mieux dans le monde ferroviaire de tout temps


c'est oui oui oui  [:chacal31]

n°67358869
XaTriX
Posté le 02-12-2022 à 14:13:32  profilanswer
 

Et pas de yield management
 
Je kiffe :D


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67359176
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 02-12-2022 à 14:48:58  profilanswer
 

manisque a écrit :


J'ai cru comprendre que la SNCF avait embauché beaucoup de monde pour des tâches annexes (par exemple ceux qui ont fait cette merveille de SNCF-Connect) en oubliant un peu ceux qui font rouler les trains et ceux qui entretiennent les voies.
La décision semble dater d'entre la fin des années 90 et le début des années 2000, sans aucun changement depuis.


et

Projektyle a écrit :


Il y a effectivement un gros décalage entre les emplois administratifs/de bureaux et le personnel sur le terrain. Mais c'est un problème présent aussi dans la police, entre les effectifs sur le terrain et ceux dans des tâches annexes/administratives.
Et à la SNCF, beaucoup de ces postes étaient avant occupés par d'anciens conducteurs ou contrôleurs, inaptes pour raison médicale ou autre, et sont désormais occupés par des gens venus de l'extérieur entrés sur concours. Sans parler de ceux qui, usés ou lassés, veulent changer de branche et quitter le terrain après 15, 20 ou 25 ans en horaire décalés/de nuit. Je ne peux pas les blâmer.
Le problème est très complexe.  :cry:


->
C'est aussi plus facile de recruter du personnel de bureau.
Faut deux entretiens et c'est marre, t'es embauché dans le mois, horaires de bureau, grosse boîte avec possibilités d'évolution.
 
Pour du contrôleur, de l'aiguilleur ou du conducteur c'est pas le même délire, il faut trouver des gens qui sont soit sans emploi, soit qui démissionnent et qui sont prêts à faire entre 3 et 12 mois de formation à Perpète-les oies sans garantie de succès (= si tu échoues à l'examen final et que tu as démissionné d'un ancien boulot -> tu es au chômage). Pour travailler en horaires décalés et pas toujours rentrer chez toi.
 
Et il faut être bon médecine du travail niveau santé générale (psycho, yeux, coeur, diabète, sommeil, etc...) et surtout niveau alcool et stupéfiants.
 
C'est un écrémage massif et c'est beaucoup plus compliqué à trouver. :/
La boîte parlait il y a quelques années de 60 000 CV pour 1000 formés et 700 conducteurs validés au final. :ouch:

Message cité 2 fois
Message édité par milfeuilles le 02-12-2022 à 14:49:15
n°67359323
gros minet
Posté le 02-12-2022 à 15:04:09  profilanswer
 

Depuis quand on rentre sur concours en administratif :??: journée d'embauche avec x tests et entretiens comme partout ici.

n°67359736
Projektyle
Posté le 02-12-2022 à 15:49:44  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

...
Et il faut être bon médecine du travail niveau santé générale (psycho, yeux, coeur, diabète, sommeil, etc...) et surtout niveau alcool et stupéfiants.

 

C'est un écrémage massif et c'est beaucoup plus compliqué à trouver. :/
...

 

Là, tu touches un problème du doigt!  :cry:
On a tellement martelé depuis 20 ans, que le cannabis/shit/herbe c'est rien de bien méchant, limite comme du tabac, qu'il faut légaliser, toossa toossa  :o , qu'une grosse majorité (presque 2 sur 3  :pt1cable:  ) de jeunes en fument pour faire "cool", et quand ils passent à la visite médicale professionnelle, y sont positif. Et on détecte les traces de THC jusqu'à 3 mois minimum dans les urines, donc le jeune (homme ou femme, ça touche tous les sexes) qui a fumé en soirée une semaine ou deux avant l'examen, il est positif.  :lol:
Sauf que c'est bien une drogue, et qu'avec l'alcool, c'est un des critères principaux pour être déclaré inapte à un poste de sécurité ferroviaire (conducteur, contrôleur, aiguilleur, RSS et Régulateur).  :pfff:


Message édité par Projektyle le 02-12-2022 à 15:53:04
n°67359756
Perfector
Memento mori
Posté le 02-12-2022 à 15:52:31  profilanswer
 

ça reste combien de jours dans le sang les traces de cannabis ?


---------------
Randos
n°67359866
Projektyle
Posté le 02-12-2022 à 16:01:16  profilanswer
 

Perfector a écrit :

ça reste combien de jours dans le sang les traces de cannabis ?

 

Je ne sais pas, mais dans les cellules graisseuses, jusqu'à 3 à 6 mois.
Et pour le dépistage, ce sont les urines qui sont examinées, donc pas avec une prise de sang. Et les urines, les médecins du travail les prélèvent sur le moment, tu dois te déshabiller devant le médecin, et en slip tu dois pisser dans un flacon, que tu leur remet.
Ils analysent la température (pour les malins qui viendraient avec une poche d'urine "clean", oui, y'a eu des précédents  :pfff:  ) avec un thermomètre infrarouge, et scellent l'échantillon dans deux flacons avec un cachet de cire. Et ça part pour analyses dans la demi-journée.
C'est aussi strict qu'un dépistage du Tour de France. Ils ne plaisantent pas avec la sécurité ferroviaire.  :non:

 

Je connais au moins un collègue qui a perdu son job de conducteur, positif au canabis après un dépistage par les forces de l'ordre après un accident de personne, il ne conduit plus de trains. Et aussi un contrôleur qui avait essayé de gruger, avec une poche d'urine clean lors de la visite médicale, mais il s'est fait chopper. Il a eu droit à une révocation, sans passer par la case Départ.  :o


Message édité par Projektyle le 02-12-2022 à 16:01:41
n°67359902
Perfector
Memento mori
Posté le 02-12-2022 à 16:04:08  profilanswer
 

D'un côté ils ont potentiellement la vie de centaines de personnes sous leur responsabilité, donc je comprends

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 02-12-2022 à 16:04:15

---------------
Randos
n°67359998
Projektyle
Posté le 02-12-2022 à 16:16:08  profilanswer
 

Exact. C'est à comparer à un pilote d'avions qui a plusieurs centaines de passagers derrière lui, qui veulent arriver entier d'un point A à B.  ;)

n°67360217
tails38
Posté le 02-12-2022 à 16:41:26  profilanswer
 


 

milfeuilles a écrit :


->
C'est aussi plus facile de recruter du personnel de bureau.
Faut deux entretiens et c'est marre, t'es embauché dans le mois, horaires de bureau, grosse boîte avec possibilités d'évolution.
 
Pour du contrôleur, de l'aiguilleur ou du conducteur c'est pas le même délire, il faut trouver des gens qui sont soit sans emploi, soit qui démissionnent et qui sont prêts à faire entre 3 et 12 mois de formation à Perpète-les oies sans garantie de succès (= si tu échoues à l'examen final et que tu as démissionné d'un ancien boulot -> tu es au chômage). Pour travailler en horaires décalés et pas toujours rentrer chez toi.
 
Et il faut être bon médecine du travail niveau santé générale (psycho, yeux, coeur, diabète, sommeil, etc...) et surtout niveau alcool et stupéfiants.
 
C'est un écrémage massif et c'est beaucoup plus compliqué à trouver. :/
La boîte parlait il y a quelques années de 60 000 CV pour 1000 formés et 700 conducteurs validés au final. :ouch:


J'ai toujours rever d'etre conducteur mais maintenant que j'ai un carrière stable tout claquer et se faire potentiellement recaller ...


Message édité par tails38 le 02-12-2022 à 16:42:05
n°67360261
Jay Kay
Posté le 02-12-2022 à 16:46:26  profilanswer
 

Preneur du quotidien d'un conducteur de train. Genre sur une semaine, ça ressemble à quoi ?


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67360284
XaTriX
Posté le 02-12-2022 à 16:50:05  profilanswer
 

ps5, le ptitjaune avec les collègues le soir puis voilà c'est le weekend


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67360289
XaTriX
Posté le 02-12-2022 à 16:50:37  profilanswer
 

Je kifferais conduire des trains :D
Mais pas en FR/SNCF, ça a l'air super puant comme boîte  [:ex-floodeur:4]


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67360299
manisque
Posté le 02-12-2022 à 16:52:00  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Preneur du quotidien d'un conducteur de train. Genre sur une semaine, ça ressemble à quoi ?


 
Premier résultat de Google : https://devenir-conducteur-de-train [...] eur-train/
 
C'est comme sur d'autres topics : on trouve plein de trucs pertinents en se renseignant avec un minimum de méthode [:r3g].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67362975
Projektyle
Posté le 02-12-2022 à 23:31:02  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Preneur du quotidien d'un conducteur de train. Genre sur une semaine, ça ressemble à quoi ?


 
Bouge pas, j'appelle John_tgv  :o

n°67363345
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 03-12-2022 à 07:55:19  profilanswer
 

Pourquoi moi? [:osweat]  
 
projektyle (et d'autres) sont plus proches que moi du "quotidien d'un conducteur". Et je plussoie le renvoi vers pas mal de vidéos qui expliquent ça assez bien à priori.  
 
Tu veux savoir quoi en fait?  
 
Le fait que les "semaines" n'existent pas (OMG/Orly, ils bossent aussi le week-end) ou que l'organisation de façon générale est assez différente selon les sites, le type de train, les roulements, etc?
 
Bref, ta question est trop vague et la réponse trop large. [:ortensio:6] [:spamafoote]  


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°67363370
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 03-12-2022 à 08:15:55  profilanswer
 

Invoqué par projektyle sur ce topic, j'en profite pour compléter son post ci-dessous avec mes 2cents:

 
Projektyle a écrit :

Cela existait, et cela s'appelait les "réserves". Il y avait trois collègues conducteurs qui étaient prévus par jour, un de la tranche midi-20h, un pour la tranche 20h-4h (la pire, quand elle était prévue c'était toujours l'angoisse  :sweat:  ) et un pour la tranche 4h-midi. Sauf que ça, c'était avant (jusque vers 2010 environ).
Aujourd'hui, ils ont supprimé ces "réserves", car ça coûtait très cher tous les jours, pour 3 conducteurs qui au final, ne partaient remplacer un collègue malade que rarement. Et du coup, ils appliquent ce qu'ils appellent un "risque calculé": en cas de malade ou aléa, on fait appel à un cadre d'astreinte (si ils arrivent à le joindre, les portables tombent si souvent en rade de batterie  :sarcastic:  ) ou alors ils reportent sur les conducteurs embauchant et changent leur train d'affectation au dernier moment... Avec le bordel qu'on imagine...  :pfff:
Supprimer les "réserves", c'est un peu comme si on allait supprimer des postes de pompiers, parce qu'en fait, ils passent plus de temps à jouer aux cartes à la caserne qu'aller effectivement sur un départ de feu ou un accident...  :sarcastic:
Voilà où on en est en 2022. Merci les décideurs politiques.  :o


Ils ont aussi remplacé les réserves par le fait de faire rouler les cadres tractions (supérieur d'un conducteur, normalement là pour sa formation continue, son suivi post-évènements conduite et autres accompagnements, je rentre pas dans le détail). Au début, de façon épisodique puis aujourd'hui de façon industrielle (ils sont prévus à l'avance sur des trains normalement dévolus à des conducteurs et non pas en remplacement "au pied levé" ). Cette façon de palier au manque de conducteurs a semble-t-il participé à l'aveuglement sur les besoins réels de conducteurs, comme la comptabilisation des temps partiels en temps plein ou plein d'autres subterfuges (ce sont des rumeurs persistantes, faudrait qu'un RH viennent confirmer ou pas).
L'arrivée du covid/confinements a désorganisé la boite mais aussi les formations (elles furent "gelées" pendant le confinement car nos centres de formations ne sont pas conçus pour du e-learning et qu'on n'avait évidement pas anticipé un tel foutoir). Je pense que cela fut la goûte d'eau qui a fait déborder le pot aux roses si je puis dire. :D
La reprise des trafics ferroviaires post-confinement a montré le manque de souplesse de la boite face au stop-and-go qu'on nous a imposé, cette souplesse s'étant perdue par la rationalisation des années précédentes. Le risque calculé, ça va un moment, et à condition d'avoir une vraie vue du fonctionnement. Je pense que les réserves et autres roulement "détendus" ont permis un temps de masquer la misère des diminutions d'effectifs et de l'attrait moindre du boulot. Amha, on se mange tout ça dans la gueule (ou on accepte enfin de le voir pour certains :sarcastic: ) et c'est, au mieux, la qualité de service qui trinque.

 

TL,DR: projektyle a raison et c'est même pire que ça niveau anticipation des aléas/besoin de recrutement amha.
Edit: et ce post a plutôt sa place sur le topic de la Cogip. [:osweat]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 03-12-2022 à 08:22:44

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°67363373
kub-or
Posté le 03-12-2022 à 08:18:56  profilanswer
 

Perfector a écrit :

D'un côté ils ont potentiellement la vie de centaines de personnes sous leur responsabilité, donc je comprends


 
Par contre, faudrais peut etre revoir le salaire de base d un stagiaire conducteur, pour un tel niveau d exigeance, comment peut on offrir moins que le smic annuel ? ( source sure hein ..Je pensais pas que c etait possible) heureusement qu il y a la moitié de la prime traction et les frais de déplacement , les frais de repas, sinon jamais tu débauches quelqu un de qualité, qui a deja démarré dans la vie active et qui gagne correctement sa vie.
La avec un si bas salaire, tu engages que des jeunes pour qui le smic est le graal, des demandeurs d emploi en fin de droit.
Quand je vois la masse d infos a apprendre, 8 mois de formation au lieu de 1 an dans certaines régions ( sous traitance de la formation conducteur), ben c est pas cher payé surtout en ayant supprimé le statut cheminot
 
NE PAS QUOTER SVP
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  587  588  589  590  591  592

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)