Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3300 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  399  400  401  ..  587  588  589  590  591  592
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°66438381
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 28-07-2022 à 09:19:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

flobo09 a écrit :

Clairement, passer sur un système de carte en 2022 plutôt que directement à la cb sans contact, c'est 100% sur pour tenter de "voler" le voyageur qui en achètera 10 de force et perdra la carte avant son prochain retour sur Paris.

Bah tu peux les mettre sur ton téléphone sans contact, donc je vois pas bien la tentative de vol que tu décris. La carte c'est un système complémentaire pour ceusses qui n'ont pas de téléphone ou de carte bancaire. Ou qui veulent un support indépendant.

Et la personne qui perd sa carte entre deux voyages sera tout autant capable de perdre son carnet de tickets papiers dans le même intervalle. Ca change donc que dalle.
Ils estiment à 10% le nombre de tickets papiers vendus et jamais utilisés.

Bref, ça râle pour râler, quoi. La grandeur de la France. :o

mood
Publicité
Posté le 28-07-2022 à 09:19:53  profilanswer

n°66439040
flobo09
Posté le 28-07-2022 à 10:22:46  profilanswer

Ah, on peut directement payer par CB sans contact comme à Londres sans prendre leur carte ?  

My bad, j'avais pas compris.

n°66439092
Mineur68
Posté le 28-07-2022 à 10:27:30  profilanswer

flobo09 a écrit :

Ah, on peut directement payer par CB sans contact comme à Londres sans prendre leur carte ?  

Non.

Mais par smartphone oui, s'il fait partie des modèles acceptés.

n°66439280
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-07-2022 à 10:49:05  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Non.

Mais par smartphone oui, s'il fait partie des modèles acceptés.

Solution bâtarde donc, pas générale, et qui laisse les vieux sur le carreau. Je vois mes parents, si on leur enleve leurs tickets et qu'on leur dit de commander une carte sur internet ou d'installer un truc sur le téléphone, sont perdus pour un déplacement annuel à Paris.
Mais bon, faut pas râler, c'est le progrès.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66439300
Mineur68
Posté le 28-07-2022 à 10:52:05  profilanswer

Pourquoi voudrais-tu commander une carte par internet ?
Faut aller la prendre au guichet comme tout le monde, après 1h d'attente, c'est le bon non-progrès qu'on veut ça :o

n°66439513
milfeuille​s
Posté le 28-07-2022 à 11:17:20  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Solution bâtarde donc, pas générale, et qui laisse les vieux sur le carreau. Je vois mes parents, si on leur enleve leurs tickets et qu'on leur dit de commander une carte sur internet ou d'installer un truc sur le téléphone, sont perdus pour un déplacement annuel à Paris.
Mais bon, faut pas râler, c'est le progrès.

Mais de quoi ?
Ils prennent la carte au guichet comme quand ils achètent leurs tickets papier, c'est immédiat et ça laisse personne sur le carreau. :??:  

Pourquoi faudrait commander une carte sur internet ou installer un truc sur son téléphone alors qu'il y a une solution alternative mise en place dans ce but précis ? [:transparency]

n°66439742
moua
Full wormage
Posté le 28-07-2022 à 11:40:12  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Bref, ça râle pour râler, quoi. La grandeur de la France. :o

En tant que Parisien :

C’est mal foutu, et les chantiers dans ce domaine ont des années de retard sur le calendrier.
Pour les smartphone, il manque l’iPhone, ce qui est tout de même conséquent. Même si ça devrait changer avec le prochain iOS (enfin c’est ce qu’on dit depuis des lustres…).

La seule solution pour payer le prix normal c’est de souscrire à un abonnement (gratuit) liberté+ par personne, de recevoir son navigo par la poste (ou alors de faire ça à une agence commerciale RATP), et d’avoir un prélèvement le mois d’après des trajets consommés   :pt1cable:  

https://www.iledefrance-mobilites.f [...] berte-plus

Attention c’est pas valable pour les trajets en rer vers la banlieue (aéroport…), ça serait trop simple :o

Et si vous perdez le pass il faut payer pour le remplacer.

Dans toutes les stations de gare vous avez une énorme queue à chaque machine pour acheter un ticket (et à Austerlitz ils ont supprimé certains guichets, là où on en a besoin).

Perso ça ne m’a touche pas trop, mais je comprends la galère.

Sinon au bar tgv ils en vendent encore à l’unité non ?

n°66439800
niku
viaggiando controvento
Posté le 28-07-2022 à 11:45:04  profilanswer

Dans un tgv c’est où le meilleur endroit pour un entretien téléphonique de 30 minutes  

A part les chiottes

n°66439818
flobo09
Posté le 28-07-2022 à 11:46:21  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Mais de quoi ?
Ils prennent la carte au guichet comme quand ils achètent leurs tickets papier, c'est immédiat et ça laisse personne sur le carreau. :??:  

Pourquoi faudrait commander une carte sur internet ou installer un truc sur son téléphone alors qu'il y a une solution alternative mise en place dans ce but précis ? [:transparency]

Ba quitte à refaire le système, autant faire un système de 2020 plutôt que de 2010.  

Après, c'est pas très grave, mais c'est un peu con d'avoir encore une fois 15 ans de retard alors que les autres villes se débarassent des cartes et apps justement.

Message édité par flobo09 le 28-07-2022 à 11:48:27
n°66439830
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-07-2022 à 11:47:30  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Pourquoi voudrais-tu commander une carte par internet ?
Faut aller la prendre au guichet comme tout le monde, après 1h d'attente, c'est le bon non-progrès qu'on veut ça :o

Quand tu débarques de ton tgv et que t'as une heure pour traverser Paris pour aller prendre un autre tgv dans une autre gare ?  :O

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-07-2022 à 11:47:30  profilanswer

n°66440092
manisque
Posté le 28-07-2022 à 12:11:10  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Mais de quoi ?

L'autre truc qui me gêne, c'est que toutes ces solutions sont nominatives. Ça empêche de partager un carnet de ticket en voyageant à plusieurs et de donner/recevoir des tickets.

Je file souvent un ticket quand je dois inviter une personne pas trop débrouillarde à la cogip, ça permet d'être sûr qu'ils s'en sortent sans trop de soucis.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66440166
moua
Full wormage
Posté le 28-07-2022 à 12:18:41  profilanswer

niku a écrit :

Dans un tgv c’est où le meilleur endroit pour un entretien téléphonique de 30 minutes  

A part les chiottes

Nul part.
Un appel de 30 minutes sans (micro)coupure sur une LGV c’est une prouesse.

Sinon entre les rames avec un bon filtre anti bruit (intégré dans les bons téléphones, souvent moins efficace sur les casques Bluetooth), en évitant d’être à côté d’autres personnes qui discutent

n°66440174
mikamika
Posté le 28-07-2022 à 12:19:19  profilanswer

n°66440183
niku
viaggiando controvento
Posté le 28-07-2022 à 12:20:10  profilanswer

Je prend rarement le train je pensais que c’était plus moderne

n°66440281
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-07-2022 à 12:32:22  profilanswer

Et emmerder tout le monde ?
Le train n'est pas un espace fait pour téléphoner longtemps.

---------------
n°66440372
moua
Full wormage
Posté le 28-07-2022 à 12:43:22  profilanswer

niku a écrit :

Je prend rarement le train je pensais que c’était plus moderne

Ce qui est moderne c’est de communiquer par écrit.

Une réunion /entretien à distance depuis le train c’est compliqué sans gêner ses voisins.

n°66440913
Eric B
Posté le 28-07-2022 à 14:07:36  profilanswer

bah oui, à 300+ km/h, c est pas facile de maintenir une communication stable. Les LGV évitent les zones densément peuplées, donc sont pas proche des antennes 4G/5G, mais il y a eu des travaux d infra pour palier à cela. Par ex pour la LGV est:
https://collectivites.orange.com/re [...] a-lgv-est/
Orange promet une couverture 4G sans coupure.
En pratique, c est probablement un poil optimiste...

Et puis, qui pense à tenir une communication voix de 30 min dans un avion par ex? Si pendant très longtemps, l usage des signaux de com étaient interdits en avion, certaines compagnies commencent à offrir du wifi sur leurs lignes.
https://matadornetwork.com/read/wi- [...] airplanes/
si un appel téléphonique devient possible et autorisée pendant un vol, ce sera plutôt en Asie (Inde ou Chine, où chacun est habitué à vivre dans un brouhaha) ou moyen-orient que dans les pays occidentaux (où la majorité ne veux PAS être dérangée)...
edit: https://www.thehindu.com/news/natio [...] 742511.ece
apparemment, c est déjà autorisé en Inde, mais très peu possible car l infra coute trop cher pour les compagnies locales.
“Passengers will be able to receive WhatsApp messages, check mails, but we will disable audio because we don't want to allow calls as they cause inconvenience to other passengers"

Donc tjs pareil, que cela soit en train ou en avion, un appel téléphonique est une nuisance et impoli.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 28-07-2022 à 14:12:09
n°66441302
meuniere
Posté le 28-07-2022 à 14:50:29  profilanswer

manisque a écrit :

L'autre truc qui me gêne, c'est que toutes ces solutions sont nominatives. Ça empêche de partager un carnet de ticket en voyageant à plusieurs et de donner/recevoir des tickets.

Je file souvent un ticket quand je dois inviter une personne pas trop débrouillarde à la cogip, ça permet d'être sûr qu'ils s'en sortent sans trop de soucis.

La carte navigo easy n'est pas nominative.
Mais, elle ne peut pas être utilisée par plusieurs personnes en même temps, par un groupe.
Bordel, même ici à Lille où on est bien en retard aussi, l'équivalent permet la multi-validation pour ajouter des accompagnateurs.
Bref, c'est nul.

Si vous avez besoin de billet pour la banlieue, pas le choix, il faut faire la queue pour un billet papier en gare à Paris...

Edit : et je ne suis même pas sûre que ça permette un trajet metro + bus ou tram avec 1 seul ticket.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 28-07-2022 à 14:53:25
n°66441672
coyote28
Posté le 28-07-2022 à 15:31:41  profilanswer

meuniere a écrit :

Edit : et je ne suis même pas sûre que ça permette un trajet metro + bus ou tram avec 1 seul ticket.

Toujours interdit de cumuler "Aerien"(bus et Tramway) avec le "Souterrain"(RER, Métro), ça faisait partie des promesses de Pecresse, mais il faut croire que 7 ans pour mettre ça en place, c'est pas suffisant.

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°66441766
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 28-07-2022 à 15:41:35  profilanswer

Ça existe juste avec le pass Navigo Liberté +, mais qui n'est pas adapté aux utilisateurs ponctuels :

---------------
Mario Kart for Ever
n°66441813
Eric B
Posté le 28-07-2022 à 15:46:47  profilanswer

coyote28 a écrit :

Toujours interdit de cumuler "Aerien"(bus et Tramway) avec le "Souterrain"(RER, Métro), ça faisait partie des promesses de Pecresse, mais il faut croire que 7 ans pour mettre ça en place, c'est pas suffisant.

vraiment? pour prendre un un bus puis un metro à Paris, il faut 2 tickets? c'est ridicule!
Je comprends alors mieux les simulations RATP qui me mettent 3.8€ entre 2 gares.

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 28-07-2022 à 15:46:57
n°66441869
coyote28
Posté le 28-07-2022 à 15:52:59  profilanswer

Eric B a écrit :

vraiment? pour prendre un un bus puis un metro à Paris, il faut 2 tickets? c'est ridicule!
Je comprends alors mieux les simulations RATP qui me mettent 3.8€ entre 2 gares.

C'est exactement ça, si je les écoute, quand je veux aller au boulot en TEC, c'est un ticket pour les 3 stations de Tram jusqu'au métro, un ticket pour les 4 stations de métro, puis de nouveau un ticket pour le tram.

Par contre si je fais Tram-Bus-Tram, c'est un seul ticket ....

---------------
n°66442243
meuniere
Posté le 28-07-2022 à 16:37:46  profilanswer

Quand tu fais métro puis tram ou bus, tu peux contourner en ne revalidant pas le ticket à la correspondance.
L'inverse n'est pas possible.
Et c'est honteux car certains trajets ne sont faisables qu'en aérien + souterrain, sauf à doubler le temps de trajet.

n°66442505
coyote28
Posté le 28-07-2022 à 17:16:51  profilanswer

meuniere a écrit :

Quand tu fais métro puis tram ou bus, tu peux contourner en ne revalidant pas le ticket à la correspondance.
L'inverse n'est pas possible.
Et c'est honteux car certains trajets ne sont faisables qu'en aérien + souterrain, sauf à doubler le temps de trajet.

Ca se passe comment en cas de contrôle dans le bus ou le tram ? Je crois qu'ils ont le droit de te pruner (bon après tu peux jouer le candide, mais bon .....)

---------------
n°66442815
Eric B
Posté le 28-07-2022 à 18:08:24  profilanswer

comme mon dernier msg laissait entendre je ne m arrête jamais à Paris et n y passe que pour passer d une gare à l autre sur des trajets trains province->province.
La derniere fois debut juin, de montparnasse à gare de lyon, j ai pris le bus91 comme d hab.
je pensais prendre un ticket au chauffeur mais c est plus possible, seul le ticket SMS est dispo. Il y a eu plusieurs passagers dans la meme situation, auxquels le chauffeur (ou moi meme, étant au 1er rang) disais aux passagers un peu perdu comment faire.
Sauf que j ai moi même PAS peu acheté un tel ticket puisque je n ai PAS de carte SIM fr: seuls les cartes SIM des 4 opérateurs fr sont supportés.
J ai informé le chauffeur qui m a laissé faire mon voyage sans payer du coup...
Un peu ridicule ce concept de SMS only.

Dernièrement en Norvège, achat de ticket de bus au chauffeur ok, mais qui a alors expliqué aux touristes dans le bus qu il faut utiliser l app pour avoir un prix un peu moins cher.
J sais pas combien de touristes vont s embêter à installer une nouvelle app, y enregister une carte bancaire, etc pour une zone où on y passe que qques jours....

Je comprends bien qu on veuille numériser les services de transports, cela a bcp de sens pour les voyageurs réguliers.
Mais reste ridicule pour les touristes et voyageurs de passage.

Retour à Paris: je ne prendrais sans doute plus ce bus 91 qui s arrête partout et se traine dans le traffic, et privilégierais le metro, meme si il y a un changement

Avec la numérisation du titre de transport, je me suis dit que la SNCF devrait offrir une correspondance gratos qd on a 2 billets de train vers et de Paris, cela simplifierait et enlèverai bcp de stress aux voyageurs en transit à Paris.
Qu'en pensez vous?

Comme d'hab, j ai l impression que la SNCF (et les services en France en général) sont pensés par des Parisiens pour les Parisiens pour qui les provinciaux/touristes sont peu importants, alors que les provinciaux sont 80% de la population française...

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 28-07-2022 à 18:13:30
n°66442974
manisque
Posté le 28-07-2022 à 18:38:49  profilanswer

J'ai eu une chose similaire il y a quelques jours en Autriche.

Seules les gares et les arrêts de bus avec beaucoup de passage ont un automate, quand il n'y en a pas, il faut acheter les tickets chez un commerçant ou bien au conducteur avec +50% de surcharge.

Je sors mon compte ÖBB pas touché depuis plusieurs années, paye online depuis le site web mobile, télécharge le ticket en PDF et zou.
Ticket payé et validé en 2 minutes.

J'aime bien cette simplicité où le titre de transport n'est qu'un bout de papier/pdf/carte avec éventuellement un QR-Code ou un tampon pour juger de sa validité. Ça permet à tout un tas de supports de fonctionner avec. Pas besoin de NFC vu qu'il n'y a pas de portillons :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66443065
moua
Full wormage
Posté le 28-07-2022 à 18:57:20  profilanswer

Zboss a écrit :

Ça existe juste avec le pass Navigo Liberté +, mais qui n'est pas adapté aux utilisateurs ponctuels :

Yep c’est ce que j’ai proposé plus haut.
Mais souscrire à un contrat (même gratuit), commander une carte avec photo, avec prélèvement des conso sur un RIB, c’est peut être beaucoup pour un simple voyage :o

Eric B a écrit :

Entre quelles gares ? Je vois pas trop d’exemples où le métro n’est pas suffisant.
Ou même le bus uniquement. Et dans ce cas un ticket SMS fait l’affaire avec un des 3 (4 ?) grands opérateurs Français (et attention dans ce cas, pas de correspondance y compris en bus).

ÉDIT : je viens de voir ton dernier message.

La vente de ticket à bord a repris le 4 juillet

https://www.leparisien.fr/amp/info- [...] AVB2KU.php

Sinon, à l’étranger (ou même en province) c’est pas forcément mieux avec des apps qui demandent 36 renseignements à  l’inscription, dont on doit recharger un montant minimum, et ensuite dépenser en m-ticket.
Parfois avec 1 compte par personne (génial avec des enfants…).

Message édité par moua le 28-07-2022 à 19:05:20
n°66443124
Mineur68
Posté le 28-07-2022 à 19:13:29  profilanswer

Eric B a écrit :

Avec la numérisation du titre de transport, je me suis dit que la SNCF devrait offrir une correspondance gratos qd on a 2 billets de train vers et de Paris, cela simplifierait et enlèverai bcp de stress aux voyageurs en transit à Paris.
Qu'en pensez vous?

Qu'on n'est pas prêts de voir Valérie Mobilités se soumettre pour proposer une billettique "ouverte" que des entreprises de transport peuvent intégrer (malheureusement). Surtout qu'elle est à moitié en guerre contre SNCF Transilien, elle va pas avoir envie de s les arranger (et SNCF voyages s'en branle totalement de toute façon).

n°66443390
Eric B
Posté le 28-07-2022 à 20:10:15  profilanswer

retour sur les grandes lignes, je suis en train d aider ma mère à venir me rendre visite début aout.  Je lui avait offert une carte Avantage Senior à cet effet.
Sur un trajet de Bretagne (St Brieuc) -> Alsace (en fait Bale qui est attaché au TER Alsace) (SB->B), pour éviter le bordel et le stress de Paris, elle préfère prendre le TGV Rennes -> Strasbourg SANS passer par Paris.
Il faut alors combiner TER SB->R, ce TGV R->S puis un TER S->B.

sur une recherche SB->B sur sncf-connect (site ou app) ou trainline, le moins cher est autour de 100€ avec carte senior.
Mais si on prend au détail,

• le TER Bretagne SB -> R est à 10.5 ou 12€ en billet normal
  • le TGV R->S est à 59€ (No Flex Carte Avantage Senior)
  • le TER Alsace S->B est à 10€ en "PETITS PRIX" indépendamment de la carte, un  non-échangeable non-remboursable

Donc cela fait ~80€ au lieu de ~100€.

Pourquoi diable les promotions TER ne sont achetables que sur un billet simple et pas sur un trajet combiné avec un TGV?

Les prix combinés n ont aucun sens:

• 77€ de SB à S avec le TGV No Flex, cela fait 18€ pour le TER Bretagne, cad le plein tarif Adulte. Alors que le tarif senior normal est un 15€ et à 10.5€ avec la carte avantage Senior.
  • toute option TGV + TER Alsace ignore royalement les petits prix et n affichent que les prix normaux avec carte avantage.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 28-07-2022 à 20:30:43
n°66443514
milfeuille​s
Posté le 28-07-2022 à 20:35:35  profilanswer

Eric B a écrit :

Comme d'hab, j ai l impression que la SNCF (et les services en France en général) sont pensés par des Parisiens pour les Parisiens pour qui les provinciaux/touristes sont peu importants, alors que les provinciaux sont 80% de la population française...

Tout à fait, il suffit de regarder le réseau ferré pour le confirmer: tout passe par Paris. :jap:

n°66443765
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-07-2022 à 21:26:52  profilanswer

J'en ai discuté avec mes parents ce soir, qui habitent près de Lyon et moi en Bretagne. A partir de l'an prochain ils feront du Rennes Lyon uniquement (si ça existe encore).
Sont trop vieux pour s'emmerder avec des trucs achetés sur internet.
Et moi avec les enfants ce sera pareil, ou en bagnole vu le prix du train.

---------------
n°66444373
creatures1​4
It's me !
Posté le 28-07-2022 à 23:26:06  profilanswer

Eric B a écrit :

retour sur les grandes lignes, je suis en train d aider ma mère à venir me rendre visite début aout. Je lui avait offert une carte Avantage Senior à cet effet.
Sur un trajet de Bretagne (St Brieuc) -> Alsace (en fait Bale qui est attaché au TER Alsace) (SB->B), pour éviter le bordel et le stress de Paris, elle préfère prendre le TGV Rennes -> Strasbourg SANS passer par Paris.
Il faut alors combiner TER SB->R, ce TGV R->S puis un TER S->B.

sur une recherche SB->B sur sncf-connect (site ou app) ou trainline, le moins cher est autour de 100€ avec carte senior.
Mais si on prend au détail,

• le TER Bretagne SB -> R est à 10.5 ou 12€ en billet normal
  • le TGV R->S est à 59€ (No Flex Carte Avantage Senior)
  • le TER Alsace S->B est à 10€ en "PETITS PRIX" indépendamment de la carte, un non-échangeable non-remboursable

Donc cela fait ~80€ au lieu de ~100€.

Pourquoi diable les promotions TER ne sont achetables que sur un billet simple et pas sur un trajet combiné avec un TGV?

Les prix combinés n ont aucun sens:

• 77€ de SB à S avec le TGV No Flex, cela fait 18€ pour le TER Bretagne, cad le plein tarif Adulte. Alors que le tarif senior normal est un 15€ et à 10.5€ avec la carte avantage Senior.
  • toute option TGV + TER Alsace ignore royalement les petits prix et n affichent que les prix normaux avec carte avantage.

C'est pas logique mais explicable pas une notion e juxtaposition tarifaire, avant c'était taxé de bout en bout dans un seul système (resarail)avec une dégressivité et un seul billet avec un seul sav.
depuis la liberté tarifaire et la taxation par région les billets sont juxtapose donc perte de la dégressivité tarifaire et taxé dans chaque système. De plus en fonction des accord et des paramétrage dans chaque système régionales les tarifs se combine, ou pas.
Du coup c'est incompréhensible et y a plus de règle cohérente :fou:

---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°66444678
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-07-2022 à 06:05:16  profilanswer

Eric B a écrit :

bah oui, à 300+ km/h, c est pas facile de maintenir une communication stable. Les LGV évitent les zones densément peuplées, donc sont pas proche des antennes 4G/5G, mais il y a eu des travaux d infra pour palier à cela. Par ex pour la LGV est:
https://collectivites.orange.com/re [...] a-lgv-est/
Orange promet une couverture 4G sans coupure.
En pratique, c est probablement un poil optimiste...

Et puis, qui pense à tenir une communication voix de 30 min dans un avion par ex? Si pendant très longtemps, l usage des signaux de com étaient interdits en avion, certaines compagnies commencent à offrir du wifi sur leurs lignes.
https://matadornetwork.com/read/wi- [...] airplanes/
si un appel téléphonique devient possible et autorisée pendant un vol, ce sera plutôt en Asie (Inde ou Chine, où chacun est habitué à vivre dans un brouhaha) ou moyen-orient que dans les pays occidentaux (où la majorité ne veux PAS être dérangée)...
edit: https://www.thehindu.com/news/natio [...] 742511.ece  
apparemment, c est déjà autorisé en Inde, mais très peu possible car l infra coute trop cher pour les compagnies locales.
“Passengers will be able to receive WhatsApp messages, check mails, but we will disable audio because we don't want to allow calls as they cause inconvenience to other passengers"

Donc tjs pareil, que cela soit en train ou en avion, un appel téléphonique est une nuisance et impoli.

Ben vu que les tgv sont rempli de quarantenaires avec les lunettes sur leur front entrain de pianoter sur leur ordi je pensais qu’il y aura un endroit dédié pour ce genre de trucs

n°66444737
moua
Full wormage
Posté le 29-07-2022 à 07:21:40  profilanswer

niku a écrit :

Ben vu que les tgv sont rempli de quarantenaires avec les lunettes sur leur front entrain de pianoter sur leur ordi je pensais qu’il y aura un endroit dédié pour ce genre de trucs

En ce moment c'est plus rempli de familles avec enfant, voir de colonies de vacances (avec un siège au milieu qui t'a été attribué, sinon ça serait pas marrant :o)

Sinon sur le Paris-Lyon il y avait en business première un espace réunion en bout de train avec ~8 sièges autour d'une table il me semble.
Pas sûr que l'expérience fut concluante en terme d'occupation.

Et il y a plus de 35 ans, il y avait des téléphones dans le train en radiocom 2000, il me semble que c'était derrière une vitre mais je ne trouve pas de photo en ligne.

Bref, désormais faut discuter par messageries instantanée  [:razorbak83]

Message édité par moua le 29-07-2022 à 07:22:42
n°66444845
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-07-2022 à 08:07:53  profilanswer

J’ai décalé mon rdv pour le rsa alors  [:la chancla:1]  

Histoire de respecter la quiétude du wagon à destination du Sénégal et à bord du quel il y a aussi un chien  [:glaurung]

n°66445099
minouz12
Posté le 29-07-2022 à 09:07:05  profilanswer

pour en revenir à mon histoire de billet T+;

La solution semble donc etre l'achat du navigo easy a un gichet.
Question bete, mon train arrive a paris a 21h30, y'a encore des guichet ouvert a cette heure ? y'a des automatique qui font des pass ?

Message édité par minouz12 le 29-07-2022 à 09:07:13
n°66445418
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 29-07-2022 à 09:46:35  profilanswer

J'ai lu en diagonale ton histoire, mais le ticket papier existe bien toujours, tu peux les acheter à l'unité sur les automates, ou même à bord des trains (au bar, s'il y en a un), même si tu le payeras plus cher ça t'évitera de faire la queue au guichet.

Après à l'époque (je sais pas si ça existe toujours), les gares de province qui avaient des liaisons directes vers Paris vendaient des tickets de métro au guichet, mais est-ce que ça se fait encore et est-ce qu'il y a encore des guichets ouverts dans les gares de province, ça je ne sais pas  :D

---------------
Mario Kart for Ever
n°66445465
minouz12
Posté le 29-07-2022 à 09:50:55  profilanswer

Ok, c'est invraisemblable cette histoire de ticket papier qui existe/existe pas en fonction d'où tu trouve l'info.

Je regarderai dans ma gare de départ sinon j'essayerai à St Lazare de trouver un automate.  

Merci pour la précision en tout cas.

n°66445476
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 29-07-2022 à 09:52:31  profilanswer

Zboss a écrit :

J'ai lu en diagonale ton histoire, mais le ticket papier existe bien toujours, tu peux les acheter à l'unité sur les automates, ou même à bord des trains (au bar, s'il y en a un), même si tu le payeras plus cher ça t'évitera de faire la queue au guichet.

Après à l'époque (je sais pas si ça existe toujours), les gares de province qui avaient des liaisons directes vers Paris vendaient des tickets de métro au guichet, mais est-ce que ça se fait encore et est-ce qu'il y a encore des guichets ouverts dans les gares de province, ça je ne sais pas :D

Ça existait encore il y a quelques mois à Lyon Part dieu (à Lyon), la librairie vendait des tickets de métro parisiens.

---------------
n°66445569
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 29-07-2022 à 10:05:54  profilanswer

minouz12 a écrit :

Ok, c'est invraisemblable cette histoire de ticket papier qui existe/existe pas en fonction d'où tu trouve l'info.

Je regarderai dans ma gare de départ sinon j'essayerai à St Lazare de trouver un automate.  

Merci pour la précision en tout cas.

T'inquiète pas, les tickets papiers existent encore bien toujours, leur disparition complète n'est pas prévue avant 2025.

---------------
Mario Kart for Ever
n°66446212
Eric B
Posté le 29-07-2022 à 11:10:24  profilanswer

le site de la ratp est lui meme contradictoire: cela parle de la fin de vente des tickets t+ papiers dès maintenant, mais plus loin que c est encore dispo...
(et site pourri avec les cookies, le refuse all ne fonctionne pas, et il faut accepter à chq page)

https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/ticket-t
https://www.ratp.fr/titres-et-tarif [...] net-ticket

Citation :

Courant 2022 : fin progressive de la vente des carnets de tickets t+ en carton à tous les automates et guichets du réseau RATP.

Vous êtes un voyageur occasionnel ou un touriste :
 Des carnets de tickets t+ sans contact seront disponibles à la vente 2€ moins cher que les carnets t+ en carton

https://www.ratp.fr/en/mobilisesens [...] s-contacts

C est quoi un ticket t+ sans contact au juste?
Il semble que cela soit bien un ticket dématérialisé, alors qu une 1ere lecture pourrait faire croire à un autre ticket physique, comme les CB paiement sans contact, on a tjs une CB en plastique ds la main.

D ailleurs, la solution proposée y ressemble:

Citation :

Idéal pour les touristes, le passe Navigo Easy, vendu à 2€ et valable pendant 10 ans, est rechargeable à volonté par son usager. Il pourra y ajouter des carnets de tickets virtuels, vendus moins chers que les originaux en carton, soit à 14,90€ au lieu de 16,90€.

https://www.cnetfrance.fr/news/fin- [...] 928669.htm

https://www.iledefrance-mobilites.f [...] avigo-easy

Citation :

Non nominatif, il peut être prêté ou cédé. Lors d’un trajet cependant, chaque voyageur doit posséder et avoir validé son propre passe.

c est qd meme une solution de merde qd tu te déplaces à plusieurs, si chacun doit se trimballer avec un bout de plastique en + ds son portefeuille pour 1 trajet tout les 6 mois.

et physiquement, ce Navigo Easy, cela ressemble à quoi? Taille carte bancaire? Il semble bien que oui.
https://www.youtube.com/watch?v=QhzrOMxd0I0
(il existe apparemment depuis 3 ans déjà...)

https://www.youtube.com/watch?v=mrlepo6NXaI

edit: ce type de pass existe déjà ds pas mal de villes, à Rennes par ex pour le métro.
Donc en fait, le coté pénible est surtout que chq ville de France est en train de faire son pass plastique. C est un gros bordel, on aurait pu au moins imaginer un pass unique pour toutes les villes!

Ce que je trouve remarquable est que toute la communication ne considère aucunement les français de passage 1 fois tout les x mois à Paris, et ne pense QUE aux Parisiens ou touristes qui restent qques jours sur Paris.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 29-07-2022 à 11:36:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  399  400  401  ..  587  588  589  590  591  592

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)