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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°64732165
meuniere
Posté le 17-12-2021 à 12:13:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gurucinta a écrit :

Un TGV direct, 4 par Paris


C'est bien ce que je reproche : y'a quasi pas de choix sans changer à Paris

Eric B a écrit :


lyon Strasbourg par la ligne Rhône-Rhin (Dijon ou Besançon)
lyon rennes 4h direct qui passe au sud de paris mais l évite. c est pas plus rapide qu avec le changement de gare lyon/Montparnasse à Paris


Mais c'est pas le but de gagner du temps en fait.
Le but c'est d'éviter le changement à Paris IM pour éviter le trajet en métro et le bordel qui va avec  : devoir trimballer tes bagages dans Paris, risque de louper son train en cas de grève, panne de métro, etc. Et  je passe sur l'obligation de côtoyer de près des Parisiens  :o
A la limite, si ça pouvait arranger la SCF, je me contenterai de province-province avec changement à Massy ou CDG. Même ça y'a peu de possibilités.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 17-12-2021 à 12:14:12
mood
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Posté le 17-12-2021 à 12:13:40  profilanswer
 

n°64733100
ortf
Posté le 17-12-2021 à 14:16:23  profilanswer
 

Quand je veux échanger mon billet sur oui.sncf, après avoir rempli les champs et être sur ma commande, lorsque j’appuie sur échanger ça me remet sur la page d’accueil.
Une idée ?
Merci !

n°64737743
Mineur68
Posté le 17-12-2021 à 23:35:35  profilanswer
 

meuniere a écrit :


A la limite, si ça pouvait arranger la SCF, je me contenterai de province-province avec changement à Massy ou CDG. Même ça y'a peu de possibilités.


A croire qu'ils ont bien calculé pour flinguer les correspondances entre les rares TGV intersecteurs, pour t'obliger à passer deux heures dans cet infâme lieu qu'est Massy TGV... alors que vu le positionnement de cette gare, ajouter un arrêt sur des TGV de Montparnasse bien choisis multiplierait les possibilités.

n°64737822
XaTriX
Posté le 17-12-2021 à 23:46:29  profilanswer
 

C'est quoi la fréquence des tgv bordeaux Strasbourg qui passent pas par Paris intra-muros ?
Les arrêts à CDG sont chiants :o


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n°64737861
Mineur68
Posté le 17-12-2021 à 23:53:05  profilanswer
 

Un aller-retour par jour, il y en avait 3 mais les autres ont été supprimés (dont un en 2020 je crois).

n°64737915
XaTriX
Posté le 18-12-2021 à 00:01:25  profilanswer
 

Yen a pas plus l'été ?


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n°64739366
50kmh
Posté le 18-12-2021 à 11:29:46  profilanswer
 

Salut
 
on souhaite faire un weekend zurich-paris
 
j'ai vu sur troc des trains que pas mal vendent des places qu'ils ont acheté 20e... mais comment on fait pour toucher des places à 20e ?
 
J'ai regardé par exemple en février (il me semble que c'est a l'avance qu'on choppait des billets "prems" il y a 15 ans...) mais c'est plutot 200 !

n°64741906
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-12-2021 à 18:50:57  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

et encore tu compare pas le prix, parce que avec hop, easy jet voire ryanair (hop supprime des liaisons ceci dit) ça peut vite couter moins que le train


 
le train est quasi systématiquement plus cher que l'avion sur les trajets que j'ai donné, j'ai pas tout vérifié mais pour le nice nantes que j'ai fait cet été c'est certains (presque 2 fois plus cher, dans les 100€ l'avion vs 180 le train)
 
le tout pour un trajet qui dure 1h30 dans un cas, 2h30 si on compte le temps avant l'embarquement vs 9h en train....
d'autant que dans mon cas, ce n'est jamais des trajets dans le but ensuite de rester en centre ville. Je vais a Nantes pour aller en bretagne, donc arriver en centre ville n'est pas un avantage. J'allais a Arras pour aller a Bethune ou j'ai de la famille, j'allais a St Gervais pour aller pres de Chamonix etc.
 
bon apres sur l'avion j'habite a Nice qui est le plus grand aeroport de province et de loin, et qui a le plus de liaison, et sans doute les liaisons les moins cher, les gens qui habite ailleurs n'ont pas forcement autant de concurrence de l'avion
 
mais pour moi et je l'ai deja dit sur le topic, au dela de 4h voir 5h max de train de jour, le train ne concurrence plus l'avion. C'est pour ca que le tout TGV pour moi est un non sens.
Le TGV a un vrai sens vu l'organisation francaise en etoile depuis Paris, il rend la plupart des destinations accessible entre 2h et 4h. mais il n'a aucun sens pour toutes les liaisons province province. Avoir abandonné le train de nuit apres l'avoir tuer volontairement en ne le modernisant pas, en ne le securisant pas, sans y mettre des prix attractif ni de la comm, etait une erreur réelle. La SNCF a fait ca parceque ca les emmerde d'avoir des trains qui roulent la nuit (personnel a gerer, complique les maintenances des voies...) mais l'interet pour moi serait d'avoir une offre de TGV pour les trajets courts ou rapide en particuilier depuis et vers Paris, et une offre de train de nuit pour les liaisons directes province province.
 
quand j'etais jeune ils etaient blindés. les gens partent tjs en vacances. Je suis sur qu'avec une offre interessante y'a un marché, en particulier dnas un pays qui veut etre le plus ecologique possible.
 

Chou Andy a écrit :

Ouais enfin Nice c'est dans un coin entouré de mer et de montagne sans même de la petite plaine entre les deux...


 
je suis pas certains devoir le rapport

n°64742888
Mineur68
Posté le 18-12-2021 à 21:56:36  profilanswer
 

doum a écrit :


le train est quasi systématiquement plus cher que l'avion sur les trajets que j'ai donné
 


Vu al distance, c'est peut-être juste normal, non ?
 
Mais Nice est un cas particulier, un grand nombre de trajets se font en 5h max... L'avion n'est compétitif que quand on va d'un bout à l'autre du pays, et encore (s'il n'y a pas de vol direct ni de bonne correspondance c'est la merde, du coup mon père avait fait Alsace - Pays Basque en TGV par exemple).
 

doum a écrit :


je suis pas certains devoir le rapport


Ça rend la construction d'infrastructure pour y aller plus galère.

n°64743131
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 18-12-2021 à 22:55:21  profilanswer
 

Demain dimanche avant Noël, Annecy, tous les TER direction Aix les Bains/Lyon/Valence marqués complet sur oui.sncf donc non achetables, annoncés partants sur le site de gares et connexions, annoncés mouvement de grève locale remplacés par des bus sur le site TER.
 
[:-cas-:3]  
 
Donc je fais quoi ? Je me pointe à la gare comme une fleur demain matin ? Bah non, je prends ma caisse. Merci les gars pour votre compétence sans égal. [:implosion du tibia]

mood
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Posté le 18-12-2021 à 22:55:21  profilanswer
 

n°64743247
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-12-2021 à 23:17:50  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Vu al distance, c'est peut-être juste normal, non ?
 
Mais Nice est un cas particulier, un grand nombre de trajets se font en 5h max... L'avion n'est compétitif que quand on va d'un bout à l'autre du pays, et encore (s'il n'y a pas de vol direct ni de bonne correspondance c'est la merde, du coup mon père avait fait Alsace - Pays Basque en TGV par exemple).
 


 
pk la distance en avion est plus faible ? :D  
 
il se trouve que la plupart des grandes villes francaises sont sur les bords du pays si on regarde bien :D  
 
Nice a un autre cas particulier, l'aéroport est en ville. En 15min de voiture t'es en centre ville. Et le tram arrive directement a l'aeroport et idem en 15min de tram t'es en centre ville.  
 
apres perso 5h de train de jour ca me gonfle. Si j'ai le choix entre 5h de train et 1h30 d'avion, je prends l'avion...4h pour moi c'est la durée ou le train est competitf
 
dans tous les cas il reste tous les trajets province province de grande distance qui ne peuvent pas etre competitif en TGV suaf a construire des LGV partout...
 
pour moi dans un monde qui doit evoluer en raison du rechauffement climatique et de la rarefaction des energies fossiles, je pense qu'il faut revoir nos déplacements et mode de deplacement. Je pense que privilegier le train est une bonne chose, et privileger la "lenteur" est une bonne chose.
Je dirais que tout voyage qui peut se faire en TGV en - de 4h a du sens
Tout voyage qui peut se faire en 1 nuit a du sens (je prefere 1000 fois faire 10-11h de train de nuit que 6h de train de jour)
tout voyage qui nécessite + que ca on bascule sur l'avion.
 

Mineur68 a écrit :


Ça rend la construction d'infrastructure pour y aller plus galère.


 
effectivement d'ou la ligne completmeent a l'agonie qu'on se tape

n°64743260
hyenal1
Posté le 18-12-2021 à 23:20:39  profilanswer
 

Après de manière générale les gares sont plus accessibles que les aéroports, parce que pour la plupart des trajets que je fais l'avion est plus court que le TGV sur le papier, mais si tu comptes la navette pour aller à l'aéroport du départ, et celle pour quitter l'aéroport d'arrivée, ben l'avion est très largement perdant.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°64743318
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-12-2021 à 23:38:38  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Après de manière générale les gares sont plus accessibles que les aéroports, parce que pour la plupart des trajets que je fais l'avion est plus court que le TGV sur le papier, mais si tu comptes la navette pour aller à l'aéroport du départ, et celle pour quitter l'aéroport d'arrivée, ben l'avion est très largement perdant.


 
faudrait faire une etude un peu poussé pour etre sur :D
parceque pour Paris ok
marseille aussi je crois que l'aeroport est assez loin
 
mais par exemple je suis allé a Nantes cet été, l'aeroport m'a pas paru bien loin de la ville (et d'apres google maps c'est 15min de trajet)
 
docn je suis pas sur que ce soit vrai tout le temps
 
mais pour moi le plus gros avantage du train, c'est que tu dessers plusieurs villes.
 
Par exemple le Paris Nice dessert Marseille + Toulon + Draguignan + St Raphael + Cannes + Antibees + Nice.  
si tu veux faire Paris St Raphael en avion....Ca existe pas. Faut faire Paris nice puis 1 bonne heure de route donc soit quelqu'un qui vient te chercher et se tape les 2h de trajet, soit prendre un taxi qui va te prendre 2 fois le prix du billet au moins, soit retourner chercher un train bref le bordel
 
Perso je suis un adepte du train, je trouve juste que la SNCF a eu tort de ne miser que sur le tout TGV.
 
ils ont tout fait pour tuer le train de nuit, pour ensuite dire "c'est plus rentable les gens n'en veulent plus donc faut qu'on arrete"
 
ben ouais quand tu voyages dans des trains qui ont 40 ans, aucun service, aucun confort, aucune securité, pour 2 fois le prix du billet d'avion sur easy jet ... effectivement a part le phobique de l'avion il reste plus personne qui veut le prendre :D
 
Maintenant si tu offres des voitures neuves, confortable, sécurisé, que tu fais de la comm, notamment sur le coté vert du voyage, et que tu ravives un peu le coté magique du train de nuit (j'ai tjs trouvé que ca aviat un petit coté magique de t'endormir chez toi et te reveiller a ta destination), le tout pour le prix d'un billet d'avion, je suis sur qu' y a un gros marché

n°64743339
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-12-2021 à 23:44:27  profilanswer
 

Dans tout ce que tu décris le seul problème que je vois c'est que l'avion n'est pas assez cher :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°64743370
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-12-2021 à 23:53:26  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Dans tout ce que tu décris le seul problème que je vois c'est que l'avion n'est pas assez cher :o


 
qu'on arrete de le subventionner deja  
 
je commencerai comme dit au dessus par tous les vols qui peuvent etre couvert par un TGV < 5h ou un TDN < 12h  

n°64743452
Raiisin
Posté le 19-12-2021 à 00:16:33  profilanswer
 

Je vis sans voiture donc je rejoins ton avis sur les trains pour moi ça devrait être le futur pour un pays qui se veut un minimum écolo.
 
Après ce je constate dans la vraie vie dans ma région ça reste une catastrophe. Les moyens sont pas là. Il y a pas de politique du train, ce qui est annoncé à la TV ne suit pas dans le réel. Les Ter j'en parle pas très mauvaise réputation.
 
Perso je suis sur Metz/Nancy les lignes de l'est sont hors de prix.  
 
Le "TGV" direct sans passer par Paris pour aller dans le (on va dire Lyon l'entrée du sud) c'est :  
- 5 heures, Oui 5 heures de "TGV" en passant par Strasbourg et ensuite Dijon (le grand tour via le Rhin)
- 3h30 (train rare, que pour la descente dans le sud) par marne la vallée mais prix du billet excessif (mini 80e avec carte avantage car 1 correspondance)
- 5h par Paris (changement de gare)
 
Le plus drôle c'est de savoir qu'un Lille/Lyon par exemple c'est 3h. Et vous prenez n'importe quelle ville axe Est c'est 4-5h mini. Alors que quand on regarde la carte en distance il y a un soucis quand même.  
 
Avant il y avait un TGV Nancy - Lyon direct qui coupait direct sur Dijon et arrivait en 4h il a été supprimé il y a 2 ans.
 
Mon père qui était militaire et quand l'est était une porte d'entrée pour l'Allemagne à l'époque mettait 4 heures MAIS en TER.
 
Bref c'est de la grosse enfumade, si on sort de Paris Lille Lyon c'est vite la galère le TOUT train.
 
Nous on vit sans voiture en plus, on en est à prié à chaque trimestre lors des changements des horaires, s'ils sont gardés etc...
 
Je met TGV entre guillemets à part le Metz/Lyon en 3h car il y a aucune grande vitesse sur ces trajets. Bref le train c'est très hasardeux, je comprends que beaucoup restent à la voiture.

n°64743517
Mineur68
Posté le 19-12-2021 à 00:31:21  profilanswer
 

doum a écrit :


pk la distance en avion est plus faible ? :D


En l'occurrence oui, pas besoin de faire le détour par Toulon, Marseille etc...
Et surtout le coût en avion dépend moins de la distance, il y a une grosse part de fixe qui s'amortit bien sur 1000 km alors qu'elle rend le vol prohibitif et aberrant sur 400.
 

Raiisin a écrit :


Perso je suis sur Metz/Nancy les lignes de l'est sont hors de prix.  
 
Le "TGV" direct sans passer par Paris pour aller dans le (on va dire Lyon l'entrée du sud) c'est :  
- 5 heures, Oui 5 heures de "TGV" en passant par Strasbourg et ensuite Dijon (le grand tour via le Rhin)
- 3h30 (train rare, que pour la descente dans le sud) par marne la vallée mais prix du billet excessif (mini 80e avec carte avantage car 1 correspondance)
- 5h par Paris (changement de gare)


C'est justement la mauvaise ligne pour critiquer le soi-disant "tout TGV", puisqu'ils en suppriment un par an, de TGV sur l'axe Rhin-Rhône. Du coup ceux qui restent sont à la fois lents (car desservant trouzmille gares), peu fréquents (5 A/R en tout entre l'Alsace et Lyon - soit moins qu'avant le TGV !! - dont 3 ou 4 viennent de Lorraine et un d'Allemagne) et mal placés (ils ont réussi à en foutre deux à une demi-heure d'intervalle  [:sadfrog62:4] ).
D'où une desserte merdique, sûrement pensée pour améliorer le remplissage et la rentabilité des trains mais je doute que ça marche vu que le résultat n'est pas attractif.
 
Ne pas oublier les deux aller-retours TER Nancy-Dijon (en compensation des TGV supprimés sur le même itinéraire), mais je ne sais plus s'ils ont des correspondances correctes pour aller plus au sud.

n°64743586
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-12-2021 à 00:55:09  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


En l'occurrence oui, pas besoin de faire le détour par Toulon, Marseille etc...
Et surtout le coût en avion dépend moins de la distance, il y a une grosse part de fixe qui s'amortit bien sur 1000 km alors qu'elle rend le vol prohibitif et aberrant sur 400.
 


 
certes
mais malgré tout j'aimerai bien savoir, si tu as un document qui résume tout ca, ces couts en comparaison train / avion
 
parceque par exemple au premier abord j'aurai tendance a dire que la conso d'un avion devrait couter plus que celle d'un train, surtout en france qui ne produit pas de petrole vs une electricité nucléaire a bas cout. donc je vois pas pk l'avion aurait des couts fixe enorme vs le train qui n'en aurait pas  
 
j'aurai meme tendance a dire que c'est l'inverse. Le train a un cout fixe enorme a cause de l'infrastucture (a l'opposé du ciel qui est gratuit et les aéroports pas si cher), tandis que le train coute peu en fonctionnement par rapport a l'avion qui consomme.
 
L'avion a forcement un avantage rien qu'en cout d'infra. Partant de la, pour que le train soit rentable par rapport a l'avion, il faut forcement que ce soit une deicsion politique  
soit via une subvention du train
soit via une taxation de l'avion.

n°64743614
Mineur68
Posté le 19-12-2021 à 01:10:12  profilanswer
 

doum a écrit :


L'avion a forcement un avantage rien qu'en cout d'infra.


Voilà, l'énergie ne fait pas tout.
 
Ce que tu appelles "coût fixe" pour le train est (en gros) proportionnel à la distance parcourue ; pour l'avion non il  est (presque) indépendant de la distance. Forcément ça veut dire qu'il y a une certaine distance au-delà de laquelle le train n'est plus compétitif sur ce point.
Après il y a les coûts de personnel et d'amortissement du matériel, dépendants du temps d'utilisation du véhicule. Payer le personnel du train 9h coûte plus cher que payer celui de l'avion 1h30.
Quand au carburant, ça ne représente pas une somme démentielle sur un vol assez court (mais assez long pour être efficace). On doit parler d'une trentaine de litres par passager sur un vol intérieur...

n°64743887
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 19-12-2021 à 07:42:54  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


A croire qu'ils ont bien calculé pour flinguer les correspondances entre les rares TGV intersecteurs, pour t'obliger à passer deux heures dans cet infâme lieu qu'est Massy TGV... alors que vu le positionnement de cette gare, ajouter un arrêt sur des TGV de Montparnasse bien choisis multiplierait les possibilités.


 
J'ai eu l'honneur de passer 8 heures à Massy en octobre : mon train Ouigo de Bordeaux à CDG avait été supprimé pour cause de grève ... Veille de WE, trains complets ... cette gare est glaciale, glaciale !
Heureusement qu'il y avait une brasserie accueillante avec le wifi dans les environs.

n°64744225
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-12-2021 à 09:41:40  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Voilà, l'énergie ne fait pas tout.
 
Ce que tu appelles "coût fixe" pour le train est (en gros) proportionnel à la distance parcourue ; pour l'avion non il  est (presque) indépendant de la distance. Forcément ça veut dire qu'il y a une certaine distance au-delà de laquelle le train n'est plus compétitif sur ce point.
Après il y a les coûts de personnel et d'amortissement du matériel, dépendants du temps d'utilisation du véhicule. Payer le personnel du train 9h coûte plus cher que payer celui de l'avion 1h30.
Quand au carburant, ça ne représente pas une somme démentielle sur un vol assez court (mais assez long pour être efficace). On doit parler d'une trentaine de litres par passager sur un vol intérieur...


 
oui mais justement
 
comment se fait il que le Kérosène ne soit pas taxé ? si j'en crois une rapide recherche google, ca coute a peu pres 0,5€ le litre....
donc en partant de ton chiffre, 30L effectivement ca coute a peine 15€ de carburant. Mais si le kerozene etait taxé comme l'essence, un vol Paris Nice couterait entre 45 et 60€ de carburant par passager, ca doublerait quasiement le prix du billet. donc on voit bien que l'aérien est subventionné a mort, directement ou indirectement
 

n°64746329
XaTriX
Posté le 19-12-2021 à 16:00:44  profilanswer
 

doum a écrit :


 
oui mais justement
 
comment se fait il que le Kérosène ne soit pas taxé ? si j'en crois une rapide recherche google, ca coute a peu pres 0,5€ le litre....
donc en partant de ton chiffre, 30L effectivement ca coute a peine 15€ de carburant. Mais si le kerozene etait taxé comme l'essence, un vol Paris Nice couterait entre 45 et 60€ de carburant par passager, ca doublerait quasiement le prix du billet. donc on voit bien que l'aérien est subventionné a mort, directement ou indirectement
 


Tous les transports sont subventionnés :D
Le camion il a une réduc sur le prix du gazoil :o


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n°64746444
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-12-2021 à 16:23:28  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Tous les transports sont subventionnés :D
Le camion il a une réduc sur le prix du gazoil :o


 
en l'occurence le camion y'a pas vraiment d'autre possibilité crédible actuellement, meme si je serai personnellement pour l'augmentation du ferroutage ca pose de vrai problematique  
 
je trouve qu'ajd le prix de l'avion ne reflete pas la réalité de ce qu'il devrait couter, et quand on nous parle d'ecologie H24 je comprends pas que ce soit encore le cas
qu'on soit obligé de prendre l'avion pour aller a new york, c'est logique
mais on est pas olbigé de prendre l'avion pour les deplacements intra muros. a part eventuellement les déplacemnets pro, mais la c'est les boites qui payent donc on s'en fout.
 
c'est pas normal que faire un nice paris en avion coute 60€. On devrait payer l'avantage de la rapidité. tu veux te rendre a paris en 2h ? ok tu casques. Sinon tu prends le train. Ca te prendra quelques heures de  TGV ou une nuit.
 

n°64746459
smiley0041
Posté le 19-12-2021 à 16:26:05  profilanswer
 

Franchement Nice en train c’est vraiment trop long et tout le temps en retard parce que la ligne est merdique au delà de Marseille.


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Mon feed
n°64746580
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-12-2021 à 16:53:35  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Franchement Nice en train c’est vraiment trop long et tout le temps en retard parce que la ligne est merdique au delà de Marseille.


 
de nuit ca passe tres bien  
je l'ai fait pendant 20 ans pour aller partout.
 
c'est sur que ca serait mieux avec une ligne moins merdique, mais ca se fait.
 
et a l'epoque, pourquoi on prenait le train ? Parceque l'avion coutait un bras...(le train aussi mais moins)

n°64746611
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-12-2021 à 17:01:24  profilanswer
 

Nice c'est un "trou du cul" du TGV. Malgré les bouchons la voiture pour venir de Marseille c'est mieux.
 
Les trains de nuit était pas mal en effet, à une époque j'avais des Nice - Marseille via Lille (oui faut pas chercher :D) et très bien.  
 
Une ligne digne de ce nom a grande vitesse serait top (pour éviter l'avion) mais la géographie aide pas. Nice Marseille ou Nice Lyon (puis Paris) en direct le pied. Nice Marseille en 1H comme Lille Paris (mais c'est plus simple a foutre une ligne en plaine que dans le sud)


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°64746616
core_t
Posté le 19-12-2021 à 17:03:15  profilanswer
 

50kmh a écrit :

Salut
 
on souhaite faire un weekend zurich-paris
 
j'ai vu sur troc des trains que pas mal vendent des places qu'ils ont acheté 20e... mais comment on fait pour toucher des places à 20e ?
 
J'ai regardé par exemple en février (il me semble que c'est a l'avance qu'on choppait des billets "prems" il y a 15 ans...) mais c'est plutot 200 !


 
Le TGV lyria a fait une promo durant 1j pour leurs 40 ans il y a quelques mois, tous les billets étaient à 20 euros ou un truc du genre.  
Effet de bord: masse de gens ont réservé des tonnes de billets et j'ai eu du mal à trouver des geneve paris non complets le weekend...

n°64746627
smiley0041
Posté le 19-12-2021 à 17:07:01  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Nice c'est un "trou du cul" du TGV. Malgré les bouchons la voiture pour venir de Marseille c'est mieux.
 
Les trains de nuit était pas mal en effet, à une époque j'avais des Nice - Marseille via Lille (oui faut pas chercher :D) et très bien.  
 
Une ligne digne de ce nom a grande vitesse serait top (pour éviter l'avion) mais la géographie aide pas. Nice Marseille ou Nice Lyon (puis Paris) en direct le pied. Nice Marseille en 1H comme Lille Paris (mais c'est plus simple a foutre une ligne en plaine que dans le sud)

La géographie ça se gère il faut faire des ponts et des tunnels comme les italiens :o
 

Citation :

Elle mesure 78,5 km de long dont 73,8 km de tunnels.
 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/LGV_Bologne_-_Florence


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Mon feed
n°64751252
franckyvin​vin12
Posté le 20-12-2021 à 11:05:22  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Après de manière générale les gares sont plus accessibles que les aéroports, parce que pour la plupart des trajets que je fais l'avion est plus court que le TGV sur le papier, mais si tu comptes la navette pour aller à l'aéroport du départ, et celle pour quitter l'aéroport d'arrivée, ben l'avion est très largement perdant.


D'un autre côté, on voit se multiplier les gares TGV à l'extérieur des villes, avec nécessité de prendre une correspondance (navette en train, tram ou bus), je trouve ça assez dommage même si je le comprends.
 

Spoiler :

drap déguisé


 
 
Sur un autre sujet, quelqu'un sait si des concurrents de la SNCF comptent exploiter la ligne Bordeaux-Paris (voire Bordeaux-Strasbourg) ? Les tarifs sont absolument délirants (sur ma portion, je crois que c'est la ligne la plus chère de France)...

n°64751308
Mineur68
Posté le 20-12-2021 à 11:12:40  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


D'un autre côté, on voit se multiplier les gares TGV à l'extérieur des villes, avec nécessité de prendre une correspondance (navette en train, tram ou bus), je trouve ça assez dommage même si je le comprends.


On n'en construit plus depuis une dizaine d’années, au profit de raccordements pour desservir le centre-ville (mais du coup desservir Laval ou Poitiers par exemple coûte un quart d'heure...)
 

franckyvinvin12 a écrit :

Sur un autre sujet, quelqu'un sait si des concurrents de la SNCF comptent exploiter la ligne Bordeaux-Paris (voire Bordeaux-Strasbourg) ? Les tarifs sont absolument délirants (sur ma portion, je crois que c'est la ligne la plus chère de France)...


Pas que je sache.
A ma connaissance, les intentions annoncées sont :
Trenitalia sur Paris-Bruxelles après Paris-Lyon
Renfe sur Paris-Lyon-Marseille et Paris-Londres
Railcoop partout dans la diagonale du vide :o
 
Mais ça peut aller vite (ou pas), les sociétés n’annoncent pas forcément publiquement leurs intentions très longtemps à l'avance...

n°64751348
franckyvin​vin12
Posté le 20-12-2021 à 11:17:32  profilanswer
 

Je croise les doigts alors :o
 
Quand une compagnie comme Trenitalia débarque, ça se passe comment pour le trafic ? Il y a une augmentation du nombre de train ? Les lignes TGV ont la capacité d'absorber beaucoup plus de trains qu'actuellement ? Si on arrive à saturation de la ligne, comment le gestionnaire du réseau décide-t-il de la répartition des "créneaux" disponible entre les opérateurs ?

n°64751441
Mineur68
Posté le 20-12-2021 à 11:29:21  profilanswer
 

Globalement il reste un peu de place. Sur l'axe Sud-Est par exemple il y a moins de trains aujourd'hui (ou en 2019) qu'il y a dix ans, grâce notamment à l'augmentation de leur capacité moyenne. Après on est quand même assez proche des limites de capacité en période de pointe (12 ou exceptionnellement 13 trains par heure sur les LGV SE et Atlantique, sur la première les travaux vont commencer pour augmenter la capacité à 14 puis 16), donc selon les demandes ça peut coincer.
Je ne maîtrise pas bien les aspects politiques des arbitrages ; il me semble que globalement SNCF Réseau est sensé privilégier les sillons cadencés (= un horaire pour un train qui circule toutes les heures) par rapport aux trains plus rares... mais ça n'a pas empêché que quelques TER soient modifiés du côté de Chambéry pour laisser passer Trenitalia.


Message édité par Mineur68 le 20-12-2021 à 11:30:49
n°64751627
franckyvin​vin12
Posté le 20-12-2021 à 11:53:43  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions :jap:

n°64756307
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 20-12-2021 à 21:21:00  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Dans un pays plat c'est facile de foutre des rails partout.
Vu le profil de l'A75, le ferroviaire aurait quelques problèmes à la suivre (pente jusqu'à 8% au Pas de l'Escalette), je pense qu'une bonne partie du tracé devrait être séparé du coup.


Faudrait électrifier Clermont - Issoire - Neussargues et hop ! liaison [:fred warrah:5] TGV [:fred warrah:3] via la ligne des Causses (qui d'ailleurs a rouvert récemment je crois). [:nico54]
 
PS : l'A75 suit la ligne des Causses sur une bonne longueur (et pas l'inverse :o).


---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°64756586
mikamika
Posté le 20-12-2021 à 22:19:14  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :


Faudrait électrifier Clermont - Issoire - Neussargues et hop ! liaison [:fred warrah:5] TGV [:fred warrah:3] via la ligne des Causses (qui d'ailleurs a rouvert récemment je crois). [:nico54]
 
PS : l'A75 suit la ligne des Causses sur une bonne longueur (et pas l'inverse :o).


Yep, avec Garabit  :love:  
 
boudiou ces images ! http://usagers-transports.haut-all [...] -train,822

n°64756588
XaTriX
Posté le 20-12-2021 à 22:19:56  profilanswer
 

garabit ? gabarit ? gabarit duplex ? :o
 
je comprends pas qu'on ait pas des trains duplex partout :D


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n°64756632
Mineur68
Posté le 20-12-2021 à 22:28:53  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


je comprends pas qu'on ait pas des trains duplex partout :D


Soit parce que ça passe pas, soit parce que ça sert à rien  [:o_doc]

n°64756678
XaTriX
Posté le 20-12-2021 à 22:37:26  profilanswer
 

dis ça aux finlandais :o


---------------
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n°64756709
XaTriX
Posté le 20-12-2021 à 22:42:46  profilanswer
 

ou aux suisses !


---------------
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n°64757306
hyenal1
Posté le 21-12-2021 à 02:03:43  profilanswer
 

Outremanche a écrit :


 
J'ai eu l'honneur de passer 8 heures à Massy en octobre : mon train Ouigo de Bordeaux à CDG avait été supprimé pour cause de grève ... Veille de WE, trains complets ... cette gare est glaciale, glaciale !
Heureusement qu'il y avait une brasserie accueillante avec le wifi dans les environs.


 
Ha mais tellement ! y a quelques années je subissais pas mal cette gare et je la détestais  :o déjà elle est dégueu, on dirait une grosse station de métro, et en plus en effet je confirme on s'y pèle les burnes c'est infernal   [:bakk12]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°64758240
Effaceur
Posté le 21-12-2021 à 10:09:55  profilanswer
 

Salut !  
 
J’ai une option sur un billet mais j’ai pas fait gaffe et ça a été réalisé avec mon nom et mon compte.  
Or je souhaitais justement filer le billet à une autre personne.  
 
J’ai bien compris que le ebillet était pas modifiable mais si je retire le ticket à une borne, il y aura t’il mon nom ?
 
Je ne peux pas prendre d’autres tickets car tous les trains sont complets.  
 
Merci !

mood
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