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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°64699718
Patrick-Hu​et
Retour à toutes nos libertés !
Posté le 13-12-2021 à 21:13:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah, ok ! Merci.
Comme j'habite à Lyon, j'irais voir à la gare.
Pour l'anecdote, le bureau des informations n'est pas ouvert comme avant. En fait, il n'y en a plus, ce sont les guichets qui donnent les informations, où les vigiles quand les guichets sont fermés.
 


---------------
Ma devise : Retour à toutes nos libertés !
mood
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Posté le 13-12-2021 à 21:13:24  profilanswer
 

n°64699776
Mineur68
Posté le 13-12-2021 à 21:20:26  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

J’ai pris mon billet sur trainline, ils me replaceront sur un autre train non? Si jamais c’est annulé.


Non, ils te proposeront de l'échanger ou rembourser.

n°64699987
louloute_7​8
Posté le 13-12-2021 à 21:51:26  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Non, ils te proposeront de l'échanger ou rembourser.


Et si échange ils prendront la différence de prix à leur charge?

n°64700197
Mineur68
Posté le 13-12-2021 à 22:27:13  profilanswer
 

ben non.

 

EDIT : peut-être que si en fait :o cf plus bas


Message édité par Mineur68 le 14-12-2021 à 00:48:15
n°64700396
louloute_7​8
Posté le 13-12-2021 à 23:08:15  profilanswer
 

Mince… d’habitude je passe par la sncf mais ça fonctionnait pas donc on est passé par trainline. Espérons que ça fonctionne, on a des connections :(  
 
La dernière fois qu’on a eu un truc du genre la SNCF nous avait replacé.

n°64700619
Mineur68
Posté le 14-12-2021 à 00:47:16  profilanswer
 

Maintenant que j'y pense, c'est vrai que ça m'est arrivé une fois aussi : mon train avait été supprimé et ils m'ont proposé de me replacer dans un autre. C'est si je voulais échanger pour une autre solution que je payais la différence (encore que, j'ai un doute).
Dans les deux cas, il me semble que c'est le transporteur (ie SNCF) qui l'a fait, pas l'agence de voyage (Trainline aussi dans mon cas). La politique d'échange et remboursement ne dépend que de la SNCF qui gère complètement sa tarification (on n'est pas dans le cas d'une agence de voyage qui achète des places et les vend au prix qu'elle veut).
 
Après le souci c'est que si genre la moitié des trains est supprimée, ils pourront pas replacer tout le monde. Dans mon cas c'était une grève avec un impact limité.

n°64701623
Jay Kay
Posté le 14-12-2021 à 09:48:39  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


Planifier ça au moment des vacances je trouve ça juste irrespectueux en fait. Ça fout les gens dans la galère.

 

Ca reste la meilleure manière de faire pression : plus de personnes touchées = plus d'impact financier et médiatique. Perso je ferais pareil.

 

Il est temps qu'on surtaxe l'avion pour financer le train :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-12-2021 à 09:49:26

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°64701661
louloute_7​8
Posté le 14-12-2021 à 09:52:25  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Ca reste la meilleure manière de faire pression : plus de personnes touchées = plus d'impact financier et médiatique. Perso je ferais pareil.
 
Il est temps qu'on surtaxe l'avion pour financer le train :o


Ah ça.  
On a regardé les prix au cas où. J’en ai pour 60e en bus, 50e en avion et 150e en train si je dois rebooker a cause de la grève. Tellement pas logique.  
Que l’avion soit moins cher que le bus, tellement pas de logique…

n°64711210
XaTriX
Posté le 15-12-2021 à 01:50:32  profilanswer
 

c'est tellement débile toutes ces gares im à paris
j'en peux plus de devoir passer par 2 gares à paris pour aller autre part en europe en venant de toulouse


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n°64711213
Mineur68
Posté le 15-12-2021 à 01:53:01  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

c'est tellement débile toutes ces gares im à paris
j'en peux plus de devoir passer par 2 gares à paris pour aller autre part en europe en venant de toulouse


Sur le topik d'à côté (urbanisme et mobilité efficients je crois) y'a un mec qui a des propositions pour y arriver.
 [:franceurop-detresse:10]  
 

mood
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Posté le 15-12-2021 à 01:53:01  profilanswer
 

n°64711216
XaTriX
Posté le 15-12-2021 à 01:55:35  profilanswer
 

ah ouais je connais un peu ce topic :o


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n°64711670
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-12-2021 à 08:42:17  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

c'est tellement débile toutes ces gares im à paris
j'en peux plus de devoir passer par 2 gares à paris pour aller autre part en europe en venant de toulouse

 

Les changements de gare sont relous mais ne concernent qu'une infime minorité des usagers. J'ai l'intuition qu'une seule gare énorme aurait beaucoup, beaucoup plus de désagréments que ça :o


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J'aurais voulu être un businessman
n°64711777
meuniere
Posté le 15-12-2021 à 09:02:42  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

c'est tellement débile toutes ces gares im à paris
j'en peux plus de devoir passer par 2 gares à paris pour aller autre part en europe en venant de toulouse


Ce qui est débile c'est surtout que ces dernières années ils ont supprimé pas mal de TGV province-province.
Ou alors remplacé par des ouigo -qui partent de Tourcoing sinon c'est trop facile-. Mais que dans un sens, comme ça dans l'cul pour le tarif weekend pour le retour [:bressan08]


Message édité par meuniere le 15-12-2021 à 09:03:30
n°64714722
XaTriX
Posté le 15-12-2021 à 14:17:27  profilanswer
 

Toulouse - Berlin en IC ?
 
Expectations
https://i.imgur.com/hJpo7Og.png
 
Realité
https://i.imgur.com/Kb7sLJp.png
 
ah mais si tu modifies jusqu'à 30km autour tu as enfin un résultat pour les gares demandées [:dawa]
 
https://i.imgur.com/33OBURj.png
 


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n°64715770
FRACTAL
Posté le 15-12-2021 à 16:10:38  profilanswer
 

le "aucun trajet" je l'ai souvent sur oui sncf
et faut faire un truc con genre cliquer sur le 14/12 et le 16/12 et revenir sur le 15 , ou un refresh je sais plus
 
(ce qui m'arrive très souvent je sais pas si c'est à cause de chrome, et ce qui d'ailleurs me fait souvent ragequit oui sncf pour aller sur trainline)

n°64718185
XaTriX
Posté le 15-12-2021 à 20:31:27  profilanswer
 

je l'ai souvent aussi, ça me saoule


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n°64718204
XaTriX
Posté le 15-12-2021 à 20:34:11  profilanswer
 

Je rêve de transcontinentaux à 160/200kmh :cry:


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n°64719535
Eric B
Posté le 15-12-2021 à 22:57:06  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Les changements de gare sont relous mais ne concernent qu'une infime minorité des usagers. J'ai l'intuition qu'une seule gare énorme aurait beaucoup, beaucoup plus de désagréments que ça :o


 
Je serais vraiment curieux de savoir combien de passagers doivent changer de gare à Paris.
La très grande majorité des trains longue distance en France sont des TGV en étoile depuis Paris, donc pour bcp de voyage Province-Province, on a pas d autre alternative que de se taper bus ou métro entre 2 gares parisiennes!
20 ans que je fais des trajets Bretagne-Allemagne ou Suisse, le metro4 entre Gare du Nord et Montparnasse ou le bus91 entre Gare de Lyon et Montparnasse sont devenus normal.  
Mais c est peut être la seule ville du monde qui impose cette contrainte.  
Berlin a eu longtemps une gare de l est et gare de l ouest, mais depuis ~10 ans ont réussi à faire une gare centrale.
Sauf que Paris n a pas la surface de Berlin et c est quasi impossible de faire une gare centrale.

n°64719590
XaTriX
Posté le 15-12-2021 à 23:04:27  profilanswer
 

Bruxelles aussi a fait sa mue ?
On peut faire comme Zurich avec des quais sur plusieurs étages.
 
Mais putain le tromé entre les gares, c'est la plaie. pire qu'une rupture de charge classique obviously
 
Tout à l'heure je pensais à une boucle souterrraine uniquement pour relier les gares. des trains qui font la boucle mais aussi du TGV/IC qui part de l'ouest de paris pour relier les destinations classiques de gare de l'est (par exemple)
 
T'façon faut lâcher quelques milliards la :o


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n°64719601
XaTriX
Posté le 15-12-2021 à 23:06:43  profilanswer
 

Toi encore c'est plus moins la route vu que tu fais Ouest vers Est.
Moi depuis Toulouse pour la plupart des destinations faut passer par Paris, donc je vais premier aller voir l'océan pour aller en Pologne, lol ?
Pour Lyon je vais dire coucou à la mer :D
 
C'est nawak


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n°64720160
Mineur68
Posté le 16-12-2021 à 00:54:54  profilanswer
 

Eric B a écrit :


Mais c est peut être la seule ville du monde qui impose cette contrainte.  


Londres, pour exactement la même raison historique (construction du réseau par plusieurs compagnies dans un pays centralisé).
 
A Vienne ils ont construit une nouvelle gare centrale, à Bruxelles fait la jonciton Nord-Midi qui règle le problème, à Madrid aussi une connection pour les AVE (à voie normale) est construite entre les gares de Chamartin et Atocha.
Mais dans tous ces il n'y avait que deux gares à relier je crois. Quand il y en a six, on fait comment ?
 [:_ben2655_] ?

XaTriX a écrit :


Tout à l'heure je pensais à une boucle souterrraine uniquement pour relier les gares. des trains qui font la boucle mais aussi du TGV/IC qui part de l'ouest de paris pour relier les destinations classiques de gare de l'est (par exemple)
 
T'façon faut lâcher quelques milliards la :o


Il faudrait creuser sous tous les tunnels déjà existants... t'es sûr que te oreilles supporteraient la pression ?  [:o_doc]  
 

XaTriX a écrit :


Pour Lyon je vais dire coucou à la mer :D


Toulouse-Lyon par Montpellier ça me paraît normal. On va quand même pas creuser une LGV à travers tout le massif central pour transporter du vide, on n'a pas le cheatcode argent magique comme les espagnols ou les chinois...

n°64720184
XaTriX
Posté le 16-12-2021 à 01:04:35  profilanswer
 

ah on a le cheatcode pour faire l'A75 par contre :o

 

et y'a pas de LGV Toulouse - MTP

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 16-12-2021 à 01:05:12

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n°64720742
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-12-2021 à 08:39:34  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

Je serais vraiment curieux de savoir combien de passagers doivent changer de gare à Paris.
La très grande majorité des trains longue distance en France sont des TGV en étoile depuis Paris, donc pour bcp de voyage Province-Province, on a pas d autre alternative que de se taper bus ou métro entre 2 gares parisiennes!
20 ans que je fais des trajets Bretagne-Allemagne ou Suisse, le metro4 entre Gare du Nord et Montparnasse ou le bus91 entre Gare de Lyon et Montparnasse sont devenus normal.
Mais c est peut être la seule ville du monde qui impose cette contrainte.
Berlin a eu longtemps une gare de l est et gare de l ouest, mais depuis ~10 ans ont réussi à faire une gare centrale.
Sauf que Paris n a pas la surface de Berlin et c est quasi impossible de faire une gare centrale.

 

Je pense justement que le province-province représente un tout petit pourcentage des déplacements (moins de 5%, si je devais faire une estimation doigt mouillé©).


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J'aurais voulu être un businessman
n°64721143
Jay Kay
Posté le 16-12-2021 à 09:31:25  profilanswer
 

Parés pour les vacances de 2022 ?
 
http://www.night-trains.com/files/night-trains-europe-map.png
 
http://www.night-trains.com/europe


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°64721318
manisque
Posté le 16-12-2021 à 09:47:05  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Mais dans tous ces il n'y avait que deux gares à relier je crois. Quand il y en a six, on fait comment ?
 [:_ben2655_] ?
 
Toulouse-Lyon par Montpellier ça me paraît normal. On va quand même pas creuser une LGV à travers tout le massif central pour transporter du vide, on n'a pas le cheatcode argent magique comme les espagnols ou les chinois...


 
Je ne comprends pas trop l'idée de la gare de Bercy dans l'alignement de la gare de Lyon, ni celle d'Austerlitz remplaçable par la gare de Lyon et celle de Montparnasse (ou l'inverse :o).
Ça fait facilement 2 ou 3 gares de moins [:france_insoumise:4].
 
J'aurais préféré un réseau d'IC à 160~200km/h (réels, pas en pointe pendant 500m :o) plutôt que 300km/h uniquement pour que les Parisiens aillent en vacances ou que les bouseux de provinciaux aillent à la civilisation de la ville-lumière :o.
 

Mineur68 a écrit :

Il faudrait creuser sous tous les tunnels déjà existants... t'es sûr que te oreilles supporteraient la pression ?  [:o_doc]


 
[:manneke2]
 

Chou Andy a écrit :

Je pense justement que le province-province représente un tout petit pourcentage des déplacements (moins de 5%, si je devais faire une estimation doigt mouillé©).


 
Forcément, les trajets province-province sont comptés comme des trajets province-Paris et Paris-province :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64721778
meuniere
Posté le 16-12-2021 à 10:26:40  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Parés pour les vacances de 2022 ?

 


http://www.night-trains.com/europe


0 trains par/depuis Nantes  :heink:
Et depuis Lille, obligation de changer à Paris intramuros. Et même comme ça, y'a pas grand chose pour aller en Europe du Sud à part Barcelone.
L'avion a encore de beaux jours devant lui...

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 16-12-2021 à 10:31:03
n°64729357
Mineur68
Posté le 17-12-2021 à 00:21:12  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

ah on a le cheatcode pour faire l'A75 par contre :o


Oui, enfin la desserte fine du territoire par une autoroute c'est pas la même que par une LGV, surtout quand le territoire est peu dense.

XaTriX a écrit :

et y'a pas de LGV Toulouse - MTP


Oui, mais bon ça roule quand même deux fois plus vite que sur les lignes du massif central (difficile de faire mieux vu leur tracé).
 

manisque a écrit :


Je ne comprends pas trop l'idée de la gare de Bercy dans l'alignement de la gare de Lyon, ni celle d'Austerlitz remplaçable par la gare de Lyon et celle de Montparnasse (ou l'inverse :o).
Ça fait facilement 2 ou 3 gares de moins [:france_insoumise:4].


Austerlitz est reliée à des lignes différentes en rive gauche de la Seine, qui desservent tout le Sud-Ouest (mais Montparnasse a volé une grande partie de son trafic). A Juvisy c'est relié aux vies de la Gare de Lyon mais ça ne permet pas de reporter tout le trafic.
Bercy c'est juste le trop-plein de la Gare de Lyon, comme Vaugirard pour Montparnasse, donc effectivemetn ça compte pas.
 
Mais on a toujours 6 grandes lignes dans l'étoile parisienne, souvent avec des branches qui se détachent au bout de quelques kilomètres :
- Gare du Nord - Creil/Lille
- Gare de l'Est - Strasbourg
- Gare de Lyon - Lyon  [:orly2]  
- Austerlitz - Orléans - Toulouse/Bordeaux
- Montparnasse - Le Mans/LGV Atlantique
- Saint-Lazare - Mantes - Normandie
 
A Berlin HBF ils ont une ligne est-ouest existante en viaduc à une ligne nord-sud, ça fait naturellement une croix.
Mais avec 6 branches et aucune infra existante, j'imagine le bordel... (même si on n'est pas obligé de tout faire en même temps... en souterrain c'est toujours plus dur de rajouter après coup).
 

manisque a écrit :

J'aurais préféré un réseau d'IC à 160~200km/h (réels, pas en pointe pendant 500m :o) plutôt que 300km/h uniquement pour que les Parisiens aillent en vacances ou que les bouseux de provinciaux aillent à la civilisation de la ville-lumière :o.


160 km/h, c'est le cas sur la plupart des grandes lignes (sauf région montagneuse ou ligne tracée par des radins au XIXè siècle).
Pour aller plus vite c'est en général très coûteux, et reconstruire des petites sections de ligne c'est souvent plus cher que faire de zéro à côté.
 

meuniere a écrit :


0 trains par/depuis Nantes  :heink:


Je sais pas pourquoi ils ont choisi de mettre par exemple Brest mais pas Nantes. Cherbourg et Saint-Malo se justifient par les connexions aux ferries mais à Brest y'en a pas donc... il n'y a peut-être pas de logique.

n°64729484
XaTriX
Posté le 17-12-2021 à 00:37:36  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Oui, enfin la desserte fine du territoire par une autoroute c'est pas la même que par une LGV, surtout quand le territoire est peu dense.


Non mais, même si c'était une boutade, on note que dans cette desserte il n'y a pas de ferroviaire associé. Alors qu'on voit bien que les ouvrages d'arts et les lignes importantes dans des liaisons Danemark, Suède et Allemagne on y intègre une dualité route/rail.  
Des centaines d'ouvrages sur l'A75 et zéro pour le ferroviaire.


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n°64729485
XaTriX
Posté le 17-12-2021 à 00:37:36  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Oui, enfin la desserte fine du territoire par une autoroute c'est pas la même que par une LGV, surtout quand le territoire est peu dense.


Non mais, même si c'était une boutade, on note que dans cette desserte il n'y a pas de ferroviaire associé. Alors qu'on voit bien que les ouvrages d'arts et les lignes importantes dans des liaisons Danemark, Suède et Allemagne on y intègre une dualité route/rail.  
Des centaines d'ouvrages sur l'A75 et zéro pour le ferroviaire.


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n°64729643
Mineur68
Posté le 17-12-2021 à 01:26:43  profilanswer
 

Dans un pays plat c'est facile de foutre des rails partout.
Vu le profil de l'A75, le ferroviaire aurait quelques problèmes à la suivre (pente jusqu'à 8% au Pas de l'Escalette), je pense qu'une bonne partie du tracé devrait être séparé du coup.

n°64729674
doum
Mentalita nissarda
Posté le 17-12-2021 à 02:24:13  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Les changements de gare sont relous mais ne concernent qu'une infime minorité des usagers. J'ai l'intuition qu'une seule gare énorme aurait beaucoup, beaucoup plus de désagréments que ça :o


 
c'est une infime minorité parceque la SNCF a viré quasi toutes ses liaisons provinces provinces  
 
j'ai passé ma jeunesse dans des trains sans jamais passé par paris....
 
c'est d'une débilité affligeante, faut pas s'etonner que plein de gens preferent l'avion.
 
tu vuex faire Nice > quasiement n'importe ou en france t'es obligé de passer par Paris
 
meme pour aller dans les alpes skier, t'es obligé de passer par Paris. Merci la SNCF...
 

n°64730101
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-12-2021 à 08:32:25  profilanswer
 

doum a écrit :

 

c'est une infime minorité parceque la SNCF a viré quasi toutes ses liaisons provinces provinces

 

j'ai passé ma jeunesse dans des trains sans jamais passé par paris....

 

c'est d'une débilité affligeante, faut pas s'etonner que plein de gens preferent l'avion.

 

tu vuex faire Nice > quasiement n'importe ou en france t'es obligé de passer par Paris

 

meme pour aller dans les alpes skier, t'es obligé de passer par Paris. Merci la SNCF...

 


 

C'était pas clair, mais je parlais seulement des déplacements passant par Paris.

 

Parmi les millions de voyageurs des gares parisiennes, combien font un trajet province-province ? Ça doit être bien peu, l'immense majorité c'est du pendulaire.

 

Par contre j'ai pas bien compris ton exemple de Nice. Il y a une ligne pour Marseille, puis une LGV pour Lyon et des TER pour les Alpes. Quel intérêt de passer par Paris ?
Qu'est-ce que tu voudrais de plus ? En quoi la SNCF est coupable ?

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 17-12-2021 à 08:33:10

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°64730118
RaKaCHa
Posté le 17-12-2021 à 08:36:17  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

lce qui m'arrive très souvent je sais pas si c'est à cause de chrome


Non :o

n°64730693
meuniere
Posté le 17-12-2021 à 09:58:51  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Par contre j'ai pas bien compris ton exemple de Nice. Il y a une ligne pour Marseille, puis une LGV pour Lyon et des TER pour les Alpes. Quel intérêt de passer par Paris ?
Qu'est-ce que tu voudrais de plus ? En quoi la SNCF est coupable ?


Mais si tu veux faire Nice - Strasbourg ou Nice - Brest ? Je n'ai pas regardé mais à mon avis tu ne dois pas avoir beaucoup de chois si tu veux éviter Paris IM...

n°64730878
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 17-12-2021 à 10:14:28  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Mais si tu veux faire Nice - Strasbourg ou Nice - Brest ? Je n'ai pas regardé mais à mon avis tu ne dois pas avoir beaucoup de chois si tu veux éviter Paris IM...

Un TGV direct, 4 par Paris

n°64731086
Eric B
Posté le 17-12-2021 à 10:34:25  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Mais si tu veux faire Nice - Strasbourg ou Nice - Brest ? Je n'ai pas regardé mais à mon avis tu ne dois pas avoir beaucoup de chois si tu veux éviter Paris IM...


lyon Strasbourg par la ligne Rhône-Rhin (Dijon ou Besançon)
lyon rennes 4h direct qui passe au sud de paris mais l évite. c est pas plus rapide qu avec le changement de gare lyon/Montparnasse à Paris

n°64731188
doum
Mentalita nissarda
Posté le 17-12-2021 à 10:44:20  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
C'était pas clair, mais je parlais seulement des déplacements passant par Paris.  
 
Parmi les millions de voyageurs des gares parisiennes, combien font un trajet province-province ? Ça doit être bien peu, l'immense majorité c'est du pendulaire.  
 
Par contre j'ai pas bien compris ton exemple de Nice. Il y a une ligne pour Marseille, puis une LGV pour Lyon et des TER pour les Alpes. Quel intérêt de passer par Paris ?
Qu'est-ce que tu voudrais de plus ? En quoi la SNCF est coupable ?


 
ben oui mais justement il n'y a plus bcp de deplacement province province parcequ'on est obligé de passer par paris ajd et que ca fait chier tout le monde donc les gens ont abandonné le train et prenne l'avion ou la voiture.
 
ben c'est simple je m'etais amusé y'a quelques mois lors d'une discussion ici meme a chercher tous les trajets que je faisais dans ma jeunesse en train de nuit pour partir en vacances :
- Nice - Hendaye > n'existe plus.  
Il faut faire Nice > Paris Gare de Lyon puis Paris Montparnasse > Hendaye. Logique n'est il pas  
ou bien Nice > Marseille puis Marseille > Bordeaux puis Bordeaux > Hendaye. Logique n'est il pas. + de 12h dans les 2 cas en journée. Passionnant comme voyage vs 1 train direct de nuit a l'epoque. A votre avis je fais quoi si je dois faire ce trajet? Je prends le train ou l'avion
 
- Nice - Nantes > n'existe plus
Il faut faire Nice > Paris Gare de Lyon puis Paris Montparnasse > Nantes. Logique n'est il pas. 10h de train + 1 correspondance
Passionnant comme voyage vs 1 train direct de nuit a l'epoque. A votre avis je fais quoi si je dois faire ce trajet? Je prends le train ou l'avion
 
- Nice - Arras > n'existe plus
Il faut faire Nice > Paris Gare de Lyon puis Paris gare du Nord > arras (au mieux 1 correspondance, la plupart ont 2 correspondances. Entre 8 et 9h de train de jour. Passionnant comme voyage vs 1 train direct de nuit a l'epoque. A votre avis je fais quoi si je dois faire ce trajet? Je prends le train ou l'avion
 
- Nice - St Gervais les bains > n'existe plus
Il faut faire Nice > Lyon puis Lyon > St Gervais. 8h26 de trajet de jour
Passionnant comme voyage vs 1 train direct de nuit a l'epoque. A votre avis je fais quoi si je dois faire ce trajet? Je prends le train ou la voiture  
 
- Nice - Strasbourg > alleliua y'a une liaison direct....mais 9h de train de jour. Vs 1 train de nuit a l'epoque. 9h de train en journée désolé perso je prend l'avion.

n°64731542
FRACTAL
Posté le 17-12-2021 à 11:14:42  profilanswer
 

et encore tu compare pas le prix, parce que avec hop, easy jet voire ryanair (hop supprime des liaisons ceci dit) ça peut vite couter moins que le train

n°64732114
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-12-2021 à 12:08:18  profilanswer
 

Ouais enfin Nice c'est dans un coin entouré de mer et de montagne sans même de la petite plaine entre les deux...


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°64732135
Jay Kay
Posté le 17-12-2021 à 12:10:20  profilanswer
 

T'façon nice c'est vite vu, y'a bientôt plus d'aéroport :o


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°64732165
meuniere
Posté le 17-12-2021 à 12:13:40  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Un TGV direct, 4 par Paris


C'est bien ce que je reproche : y'a quasi pas de choix sans changer à Paris

Eric B a écrit :


lyon Strasbourg par la ligne Rhône-Rhin (Dijon ou Besançon)
lyon rennes 4h direct qui passe au sud de paris mais l évite. c est pas plus rapide qu avec le changement de gare lyon/Montparnasse à Paris


Mais c'est pas le but de gagner du temps en fait.
Le but c'est d'éviter le changement à Paris IM pour éviter le trajet en métro et le bordel qui va avec  : devoir trimballer tes bagages dans Paris, risque de louper son train en cas de grève, panne de métro, etc. Et  je passe sur l'obligation de côtoyer de près des Parisiens  :o
A la limite, si ça pouvait arranger la SCF, je me contenterai de province-province avec changement à Massy ou CDG. Même ça y'a peu de possibilités.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 17-12-2021 à 12:14:12
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