Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5229 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  360  361  362  ..  610  611  612  613  614  615
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°63046602
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 27-05-2021 à 16:32:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci !

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
mood
Publicité
Posté le 27-05-2021 à 16:32:40  profilanswer

n°63047099
timbur
Soyez shiba.
Posté le 27-05-2021 à 17:30:11  profilanswer

Ce n'est pas faisable dans toutes les gares, mais si tu restes sur Paris ça devrait le faire.

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°63047171
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 27-05-2021 à 17:39:14  profilanswer

J'ai été au guichet dans une gare de province dans mon cas, je rentre dans la partie "guichets" et là le choc : il n'y a plus vraiment de "guichets" au sens pratique du terme, mais un îlot avec 4 bornes automatiques (plus petites que les bornes en libre-services, et qui ont l'air de prendre les espèces), 2 "guichets" qui ressemblent un peu aux anciens, sauf qu'ils ne sont plus vraiment séparés du public (je suis étonné de ça pour l'aspect "sécurité" et pour l'aspect "Covid" aussi), et il y avait pour piloter tout ça une seule et unique personne... Hummm donc quand une personne avait un problème sur une des 4 bornes, la nana devait abandonner son guichet pour aller dépanner, puis revenir s'occuper des gens à son guichet  :heink:  . C'est le progrès de service selon la SNCF ?  :heink:  

Bon ça me choque pas plus que certains guichets RATP (station Gambetta par exemple), ou le guichet n'est plus fermé, mais complètement ouvert (n'importe qui peut aller derrière le bureau et il n'y a même plus de vitre, coucou le Covid), les salariés sont ok avec ça ?  :??:  

---------------
Mario Kart for Ever
n°63047225
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 27-05-2021 à 17:46:01  profilanswer

Zboss a écrit :

J'ai été au guichet dans une gare de province dans mon cas, je rentre dans la partie "guichets" et là le choc : il n'y a plus vraiment de "guichets" au sens pratique du terme, mais un îlot avec 4 bornes automatiques (plus petites que les bornes en libre-services, et qui ont l'air de prendre les espèces), 2 "guichets" qui ressemblent un peu aux anciens, sauf qu'ils ne sont plus vraiment séparés du public (je suis étonné de ça pour l'aspect "sécurité" et pour l'aspect "Covid" aussi), et il y avait pour piloter tout ça une seule et unique personne... Hummm donc quand une personne avait un problème sur une des 4 bornes, la nana devait abandonner son guichet pour aller dépanner, puis revenir s'occuper des gens à son guichet  :heink:  . C'est le progrès de service selon la SNCF ?  :heink:  

Bon ça me choque pas plus que certains guichets RATP (station Gambetta par exemple), ou le guichet n'est plus fermé, mais complètement ouvert (n'importe qui peut aller derrière le bureau et il n'y a même plus de vitre, coucou le Covid), les salariés sont ok avec ça ?  :??:  

J'ai plus en tête quel est le pourcentage de billets achetés sur Internet/mobile (on doit être à 60% peut-être ?), rajoute 30% pour les bornes, cela laisse vraiment peu pour les achats guichets qui sont le plus souvent maintenant du conseil au voyage, des opérations un peu complexe (modif/annulation) ou commerciales (cartes de réduction, services, etc).

n°63054383
m-ar
Posté le 28-05-2021 à 17:05:46  profilanswer

Bonjour à tous, je cherche à reserver un billet de TER pour mon chien mais les résultats de recherche ne me donnent que des TGV obscurs...

Comment faire pour reserver un billet TER pour un clébard ?

:jap:

n°63055548
timbur
Soyez shiba.
Posté le 28-05-2021 à 19:54:56  profilanswer

Zboss a écrit :

C'est une certaine idée de la société. Les cheminots le dénoncent depuis des années mais comme ce sont de méchants preneurs d'otages avec des syndicats gauchiss', tout le monde s'en fout. C'est comme ça.
Cela étant, il est possible que la situation que tu as vue ne correspondait pas à la situation normale en termes d'effectifs, la problématique COVID a encore un impact sur certains chantiers.

m-ar a écrit :

Bonjour à tous, je cherche à reserver un billet de TER pour mon chien mais les résultats de recherche ne me donnent que des TGV obscurs...

Comment faire pour reserver un billet TER pour un clébard ?

:jap:

Tu vas sur quel site ? Celui de la région concernée ?

Message édité par timbur le 28-05-2021 à 19:56:27

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°63057646
_probleme_
Posté le 28-05-2021 à 23:08:29  profilanswer

Et les chèques vacances connect (sur l'application) ne sont toujours pas acceptés...  [:radeklecogneur:3]

---------------
feedback
n°63064065
lilidurhon​e
Posté le 30-05-2021 à 06:38:10  profilanswer

Drap je dois faire un aller retour du 16/07 au 25/07 pour aller de Lyon à Marseille seul impératif arriver avant 18h le 16 et partir après 9h le 25/07
Je m'y prends beaucoup trop tard les tarifs deviennent exorbatifs (enfin trop cher)
J'ai regardé sur Oui SNCF 90€ aller retour en seconde
Ouigo 62€
Et 34€ en car blabla car

Ça ne me gène pas de prendre le car mais j'aurais préféré sans doute le confort du TGV  :(

Je fais quoi selon vous ?

n°63064233
louloute_7​8
Posté le 30-05-2021 à 08:37:58  profilanswer

lilidurhone a écrit :

Drap je dois faire un aller retour du 16/07 au 25/07 pour aller de Lyon à Marseille seul impératif arriver avant 18h le 16 et partir après 9h le 25/07
Je m'y prends beaucoup trop tard les tarifs deviennent exorbatifs (enfin trop cher)  
J'ai regardé sur Oui SNCF 90€ aller retour en seconde
Ouigo 62€  
Et 34€ en car blabla car  

Ça ne me gène pas de prendre le car mais j'aurais préféré sans doute le confort du TGV  :(  

Je fais quoi selon vous ?

Combien de temps est le ouigo? Le Blablacar? Si la différence est pas énorme je prendrais le bus. Si c’est genre le double de temps le ouigo

n°63064267
lilidurhon​e
Posté le 30-05-2021 à 08:50:51  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Combien de temps est le ouigo? Le Blablacar? Si la différence est pas énorme je prendrais le bus. Si c’est genre le double de temps le ouigo

1h48 pour le train
4h 30 pour le bus

mood
Publicité
Posté le 30-05-2021 à 08:50:51  profilanswer

n°63064270
louloute_7​8
Posté le 30-05-2021 à 08:51:50  profilanswer

lilidurhone a écrit :

1h48 pour le train  
4h 30 pour le bus

Je pense que dans ton cas je prendrai le OUIGO. J’ai déjà fait 4:30 de bus, ça se fait, mais plus je vieillis moins ça me tente :o

Message cité 1 fois
Message édité par louloute_78 le 30-05-2021 à 08:52:05
n°63064276
lilidurhon​e
Posté le 30-05-2021 à 08:54:08  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Je pense que dans ton cas je prendrai le OUIGO. J’ai déjà fait 4:30 de bus, ça se fait, mais plus je vieillis moins ça me tente :o

Puis ça me permettra de visiter un peu Marseille avant de prendre le bateau

n°63064287
smiley0041
Posté le 30-05-2021 à 08:58:36  profilanswer

Attention aux conditions pénibles de OuiGo, quand on n’a pas l’habitude ça peut surprendre : limitation de la taille des bagages, arrivée 20 min en avance, etc.

---------------
Mon feed
n°63064334
lilidurhon​e
Posté le 30-05-2021 à 09:14:00  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Attention aux conditions pénibles de OuiGo, quand on n’a pas l’habitude ça peut surprendre : limitation de la taille des bagages, arrivée 20 min en avance, etc.

Ça je le sais c'est pour ça que j'ai pris l'option bagages volumineux  :O

C'est bon c'est booké à 64€ aller retour

n°63072725
RaKaCHa
Posté le 31-05-2021 à 14:06:11  profilanswer

Zboss a écrit :

Vu le nombre de personnes qui utilisent des guichets ça doit suffire.

:d

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 31-05-2021 à 14:07:07
n°63074861
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 31-05-2021 à 17:48:36  profilanswer

Pour un étudiant qui va faire Rennes-Lannion en train, y a quoi comme options à considérer et comparer ?
- carte de réduction jeune
- abonnement sur un trajet donné

Rien d'autre ? Y a pas de réduction spéciale étudiants ?

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°63074932
mineur68
Posté le 31-05-2021 à 17:55:04  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Pour un étudiant qui va faire Rennes-Lannion en train, y a quoi comme options à considérer et comparer ?  
- carte de réduction jeune
- abonnement sur un trajet donné

Rien d'autre ? Y a pas de réduction spéciale étudiants ?

C'est un peu le bordel mais j'ai trouvé plusieurs choses...
https://www.ter.sncf.com/bretagne/o [...] ter-26-ans
https://www.ter.sncf.com/bretagne/o [...] net-jeunes
https://www.ter.sncf.com/bretagne/o [...] ule-jeunes

n°63074964
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 31-05-2021 à 17:59:04  profilanswer

Merci, je connaissais pas tout ça.
Le marketing sncf est aussi fort que celui de ma boîte pour cannibaliser ses propres offres à ce que je vois  :O
Je vais aller à un guichet si j'en trouve un ouvert plus d'une heure par jour et demander une comparaison de tarifs.

---------------
n°63075427
lilidurhon​e
Posté le 31-05-2021 à 18:56:57  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Vu le nombre de personnes qui utilisent des guichets ça doit suffire.

Exorbitant plutôt

n°63075705
Eric B
Posté le 31-05-2021 à 19:41:51  profilanswer

Eric B a écrit :

quelqu'un ici est il déjà parti avec son vélo dans les trains italiens?

https://www.trenitalia.com/en/servi [...] rbike.html

Citation :

single bike free of charge (disassembled and contained in a bag or a fully closed folding bike) with you when you travel by train by placing it in the spaces provided for luggage. If there is not enough space, you can place it elsewhere, as long as it does not obstruct or inconvenience other customers or train staff.
In any case, the size should not exceed 80 x 110 x 40 cm.

sauf qu'un vélo de cyclotourisme L de 28" avec porte bagage ne passe PAS dans un sac de 110 cm!

Je pars ce soir pour une semaine en Italie, vers l'île d'Elbe (en Toscane), et j aimerais faire le tour de l'île en vélo.
J y vais en train (+ferry), avec trains régionaux et nationaux Intercity, mais sans le Freccia super rapide, chic (et + cher): le Intercity ne me prend qu'une heure de plus entre Milano et Pise, est direct et m'évite donc le changement à Florence.

Est ce possible d y aller au culot avec son vélo entier de dans un intercity italien? Quelqu'un l a t il déjà tenté ?

Comme amener mon vélo dans les trains ne semble pas possible, j ai aussi appelé les locations de vélo sur place. Ils ont soit des vélo de ville avec porte bagage mais que pour du plat (lourd avec seulement 7 vitesses), soit des VTT orientés sport mais sans porte bagage.
Le cyclo-tourisme est-il inexistant en Italie?

je me réponds, de retour chez moi après ma semaine en Italie.

Je n ai finalement PAS pris mon vélo mais loué un VTT sur place avec sac de 40l sur le dos.

Mais j ai bien regardé les trains que j ai pris: des régionaux et le Intercity Pise-Gênes-Milan: dans l un ou l autre, prendre son vélo en entier dans le train EST possible: plusieurs personnes montent avec leur vélo ds les trains régionaux, et ds le mien, il y avait de la place de stockage dans la tête du train/locomotive-wagon.
Dans le IC/IntercItés, un wagon avait 6 emplacement vélo à suspendre. 6 ds le train entier, c est peu, il faut réserver à l avance. Et pas tout les IC sont équipés.
Quant aux Italo (équivalents TGV, en 'mieux', ce sont des AGV), j ai pas essayé, mais j imagine qu'il n y a PAS de place pour les vélo: ces Italo sont aussi quasi 2x plus chers que les IC non rapides.

Message édité par Eric B le 31-05-2021 à 19:43:16
n°63078082
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 01-06-2021 à 07:14:21  profilanswer

« Des documents internes de la SNCF montrent une hausse des incivilités dans les TER en PACA »

https://www.nicematin.com/transport [...] aca-691926

Citation :

"En 2019, on a supprimé la moitié des effectifs de contrôleurs. Sans un agent qui accompagne le train de bout en bout, on assiste à une hausse de l’insécurité et une explosion de la fraude. Qui ne sont pas près de s’arrêter", prédit-il.

Citation :

"En attendant, dans les trains qui vont à Vintimille, il n’y a plus de toilettes. Les CRS cassent les portes à coups de hache pour sortir les migrants"

Message cité 1 fois
Message édité par Apokrif le 01-06-2021 à 07:14:38
n°63078165
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-06-2021 à 07:53:07  profilanswer

Apokrif a écrit :

« Des documents internes de la SNCF montrent une hausse des incivilités dans les TER en PACA »

https://www.nicematin.com/transport [...] aca-691926

Citation :

"En 2019, on a supprimé la moitié des effectifs de contrôleurs. Sans un agent qui accompagne le train de bout en bout, on assiste à une hausse de l’insécurité et une explosion de la fraude. Qui ne sont pas près de s’arrêter", prédit-il.

Citation :

"En attendant, dans les trains qui vont à Vintimille, il n’y a plus de toilettes. Les CRS cassent les portes à coups de hache pour sortir les migrants"

C'est tellement étonnant.... On s'y attendait pas du tout.

---------------
n°63078494
RaKaCHa
Posté le 01-06-2021 à 09:04:15  profilanswer

Bizarre, qu'il y ait un contrôleur ou non je paie mon billet et me conduis bien.

D'ailleurs j'ai fait cette ligne il y a peu je n'ai rien remarqué (seulement 2 A/R Cannes-Grasse).

n°63078704
mineur68
Posté le 01-06-2021 à 09:36:17  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Merci, je connaissais pas tout ça.
Le marketing sncf est aussi fort que celui de ma boîte pour cannibaliser ses propres offres à ce que je vois  :O
Je vais aller à un guichet si j'en trouve un ouvert plus d'une heure par jour et demander une comparaison de tarifs.

C'est le conseil régional qui décide de ces tarifs. Et en Bretagne ça fait des années qu'ils font un mic-mac incompréhensible...

n°63080528
Eric B
Posté le 01-06-2021 à 12:21:02  profilanswer

les régions ne décident que des tarifs des TER, non?
Les TGV restent la chasse gardée du QG de la SNCF.

En Bretagne, les TER sont avec des  'prix rond' depuis des années, avec des forfait par catégories de distance.
https://www.ter.sncf.com/bretagne/o [...] el-plus-26

Citation :

4 tarifs en fonction de la distance parcourue : 5€, 10€, 18€ ou 28€

J'aimerais bien savoir les distances qui font basculer d un prix à l'autre.

Car 18€ pour 100km, cela fait relativement cher qd on a la même chose en blablacar pour 5€...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 01-06-2021 à 12:26:19
n°63081853
mineur68
Posté le 01-06-2021 à 14:16:40  profilanswer

Eric B a écrit :

les régions ne décident que des tarifs des TER, non?  
Les TGV restent la chasse gardée du QG de la SNCF.

Oui, absolument. Enfin, en Bretagne les TGV sont aussi accessibles aux abonnés TER je crois...

Eric B a écrit :

En Bretagne, les TER sont avec des  'prix rond' depuis des années, avec des forfait par catégories de distance.  
https://www.ter.sncf.com/bretagne/o [...] el-plus-26

Citation :

4 tarifs en fonction de la distance parcourue : 5€, 10€, 18€ ou 28€

J'aimerais bien savoir les distances qui font basculer d un prix à l'autre.

Je sais plus, mais selon la distance ce n'est pas toujours le tarif le plus intéressant du coup.

n°63082091
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-06-2021 à 14:35:54  profilanswer

mineur68 a écrit :

Oui, absolument. Enfin, en Bretagne les TGV sont aussi accessibles aux abonnés TER je crois...

Vu que le TGV va à la vitesse du TER, c'est pas délirant  :o

---------------
n°63082159
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2021 à 14:42:28  answer

Sympa les horaires différents entre la liste des commandes et le détail de la commande, sur oui.sncf :o

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/01//210601025139549743.png
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/01//210601025139648107.png https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/01//210601025459398607.png

n°63082174
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-06-2021 à 14:43:36  profilanswer

C'est les mêmes, juste pas dans le même fuseau horaire :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°63083536
Jay Kay
Posté le 01-06-2021 à 16:40:42  profilanswer

J'anticipe grave (probablement pour 2022 ou 2023 ou après même), mais certains on déjà fait de l'interrail en famille ?

Je me chaufferai bien à faire ça d'ici quelques temps. Genre sur trois semaines, un tour des capitales,  style paris bruxelles amsterdam berlin prague vienne bratislava budapest  

Des retex ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°63084730
Eric B
Posté le 01-06-2021 à 19:00:00  profilanswer

"simplification' des tarifs SNCF en vue, comme l explique l article du monde:
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Parmi les sept mesures présentées, la fusion dès mardi des cartes Avantage (famille, senior, jeune et week-end), qui offrent 30 % de réduction. La nouvelle carte unique, valable un an et dont le prix reste fixé à 49 euros

plutot une bonne chose, mais cette nouvelle carte aura t elle tjs la contrainte super chiante de l Aller/Retour similaire?

Bien des fois j ai voulu traverser la France en faisant A -> B -> C en train et pas possible de faire valoir la carte de réduc dans ce cas :(  
(ex: venant de la Suisse, Alsace->Bretagne->RhoneAlpes->Suisse)

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 01-06-2021 à 19:00:34
n°63084849
mikamika
Posté le 01-06-2021 à 19:17:06  profilanswer

Gros Pluzun, à vélo ça oblige à faire une boucle :(

n°63085245
mineur68
Posté le 01-06-2021 à 20:15:10  profilanswer

Eric B a écrit :

plutot une bonne chose, mais cette nouvelle carte aura t elle tjs la contrainte super chiante de l Aller/Retour similaire?

Bien des fois j ai voulu traverser la France en faisant A -> B -> C en train et pas possible de faire valoir la carte de réduc dans ce cas :(  
(ex: venant de la Suisse, Alsace->Bretagne->RhoneAlpes->Suisse)

J'avais cru comprendre qu'on pouvait y mettre un trajet circulaire ou au moins faire partir le retour d'une gare différente de l'arrivée de l'aller, mais c'était contraignant aussi.

La contrainte est un peu assouplie apparemment : pour les "ni vieux ni jeunes", elle serait aussi valable pour un aller simple le week-end seulement ou si on voyage en compagnie d'un enfant (en plus de conditions actuelles de l'Avantage week-end).
Donc faut adopter :o

Message édité par mineur68 le 01-06-2021 à 20:15:46
n°63087977
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 02-06-2021 à 09:17:22  profilanswer

Citation :

Les adultes âgés de 28 à 59 ans ne pourront pas en profiter en semaine, sauf s’ils ont des enfants avec eux ou s’ils prennent un retour après le week-end.

Retour "après" le week-end... Perdra-t-on la possibilité de faire un AR du jeudi au dimanche par exemple ? :(

Message édité par kurtosis le 02-06-2021 à 09:17:36
n°63088055
RaKaCHa
Posté le 02-06-2021 à 09:26:39  profilanswer

J'espère que si parce que ça diminue bien la facture cette carte quand même.
Si j'en crois la petite ligne en vert dans l'application évidemment.

n°63088334
Raiisin
Posté le 02-06-2021 à 09:53:25  profilanswer

Hello j'ai la carte Avantage Jeune depuis plusieurs années.

Sauf qu'en Septembre elle prendra fin, et je vais avoir 28 ans.  

Je ne vois plus d'offres pour les + de 28 ans ? je prends le TGV Metz-Lyon 1 fois par mois environ, déjà avant ça piquait ... (100 balles aller retour en s'y prenant 2 mois à l'avance pour 4h de trajet ... vive le TGV ...)

Je prends les trains le vendredi soir et le retour dimanche soir ; parfois plus tôt en semaine lors de longs week end. Vous savez s'il y a encore possibilité d'avoir des réductions ou c'est n**** faut passer à la voiture ?

n°63088397
mineur68
Posté le 02-06-2021 à 09:58:49  profilanswer

La version pour la tranche d'âge sensée avoir du pognon, qui s'appelait jusqu'ici Avantage week-end, propose la même réduction mais avec des contraintes :
- aller-retour incluant au moins un bout de week-end sur place (dans ton cas pas de problème, faut juste acheter l'aller-retour en une fois)
- ou aller simple les samedi et dimanche (nouveau)

Ça demande un peut d'organisation (par exemple prendre des aller-retours croisés pour y inclure un week-end) mais je trouve que c'est pas trop contraignant à utiliser pour des trajets réguliers.

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 02-06-2021 à 09:59:22
n°63088449
Raiisin
Posté le 02-06-2021 à 10:03:27  profilanswer

Ok merci, donc faut je vois avec la carte week-end alors.  

ça me rassure que les 2 trajets soient en tarif réduit même lorsque l'aller est le jeudi par exemple. Suffit juste de prendre le dimanche soir. Super c'est pas si mauvais que ça cette carte.

n°63088464
mineur68
Posté le 02-06-2021 à 10:05:00  profilanswer

Ah et elle permet à un accompagnant de bénéficier du même tarif. Du coup une carte pour deux suffit si on voyage ensemble.

n°63088491
Raiisin
Posté le 02-06-2021 à 10:08:00  profilanswer

mineur68 a écrit :

Ah et elle permet à un accompagnant de bénéficier du même tarif. Du coup une carte pour deux suffit si on voyage ensemble.

Serieux ? en plus on voyage en couple donc c'est parfait.

Mais du coup cette carte week-end, pour "ceux qui ont de la tune" est plus avantageuse que la carte Jeune (- de 28 ans) en fait ? Pas très logique.

n°63088596
mineur68
Posté le 02-06-2021 à 10:18:32  profilanswer

La contrainte du week-end est là pour empêcher les gens de s'en servir en déplacement pro (même si on peut "magouiller si on fait un aller-retour chaque semaine par exemple), mais sinon effectivement c'est très rentable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  360  361  362  ..  610  611  612  613  614  615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)