Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5817 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  612  613  614  615  616  617
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°62096402
smiley0041
Posté le 11-02-2021 à 10:23:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites c’est possible de déposer quelqu’un à l’aéroport et rentrer chez soi après l’heure du couvre feu avec le billet d’avion comme excuse ? Ou le passager doit forcément s’y rendre par ses propres moyens ?

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 11-02-2021 à 10:23:11  profilanswer

n°62096560
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 11-02-2021 à 10:32:58  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Dites c’est possible de déposer quelqu’un à l’aéroport et rentrer chez soi après l’heure du couvre feu avec le billet d’avion comme excuse ? Ou le passager doit forcément s’y rendre par ses propres moyens ?

Oui.
https://www.courrier-picard.fr/id14 [...] -20-heures

n°62104532
mineur68
Posté le 12-02-2021 à 00:49:48  profilanswer

Présentation du dernier rapport sur les "Trains d'équilibre du territoire".
En plus des trains de nuit sur lesquels le ministre semble assez enthousiaste, on envisage aussi quelques lignes de jour pour combler des zones mal reliées.
https://www.mobilettre.com/mobizoom-85/

n°62104534
Lugz
•
Posté le 12-02-2021 à 00:50:33  profilanswer

Personne ne sait pour ma question ? :)

n°62106162
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 12-02-2021 à 10:26:48  profilanswer

Salut les jeunes,

Je cherche depuis tout à l'heure à acheter une carte weekend en ligne sans devoir aller la chercher en gare ou sur une borne.  

Le site Oui.sncf semble indiquer que c'est possible en passant par moncompte.sncf et en choisissant l'option dématérialisation. Seul soucis, impossible de trouver cette option.

Merci de votre aide !

n°62106275
ph75
Posté le 12-02-2021 à 10:34:46  profilanswer

De toute façon lors d'une commande de la carte par internet tu récupères son numéro dans le mail récapitulatif de commande. Donc tu peux ensuite l'utiliser sur le site pour acheter un billet (puisque désormais c'est obligatoire)
Et la carte cartonnée tu peux toujours la récupérer sur un automate le jour de ton voyage.

n°62106366
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 12-02-2021 à 10:40:54  profilanswer

Mais justement je voudrais savoir si on peut éviter d'avoir à récupérer cette carte et l'avoir directement dématérialisée

n°62106371
Eric B
Posté le 12-02-2021 à 10:41:08  profilanswer

après la commande en ligne, la SNCF t envoie la carte cartonnée par la poste, qui sert à priori à rien puisque en effet, on peut l associer directement à son compte et l avoir ainsi validée sur les commandes de train.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 12-02-2021 à 10:42:00
n°62106449
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 12-02-2021 à 10:48:02  profilanswer

Eric B a écrit :

après la commande en ligne, la SNCF t envoie la carte cartonnée par la poste, qui sert à priori à rien puisque en effet, on peut l associer directement à son compte et l avoir ainsi validée sur les commandes de train.

A priori l’envoi postal n’est pas une option possible...

n°62110543
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 12-02-2021 à 16:34:30  profilanswer

mineur68 a écrit :

En plus des trains de nuit sur lesquels le ministre semble assez enthousiaste, on envisage aussi quelques lignes de jour pour combler des zones mal reliées.

https://www.mobilettre.com/wp-content/uploads/2021/02/nuit-annuel.jpg

Le centre de la France contourné.

---------------
#TeamFirst
mood
Publicité
Posté le 12-02-2021 à 16:34:30  profilanswer

n°62110832
mikamika
Posté le 12-02-2021 à 17:17:52  profilanswer

Et rien au nord de Paris, balle au centre  [:cosmoschtroumpf]

n°62111224
doum
Mentalita nissarda
Posté le 12-02-2021 à 18:05:33  profilanswer

mineur68 a écrit :

enfin un article détaillé et interessant ! merci

n°62111268
mineur68
Posté le 12-02-2021 à 18:11:42  profilanswer

Pas de chance pour eux, mais pour aller d'un côté à l'autre c'est beaucoup plus simple et rapide de contourner le massif central (par Limoges ou Lyon, Narbonne ou Nevers) que de la traverser (de toute façon c'est pas top de s'arrêter au milieu de la nuit).
Et il est pas assez loin du reste du pays pour avoir les parcours les plus intéressants de nuit, sans compter bien sûr le trafic potentiel, disons, plus faible qu'ailleurs  :whistle:

n°62111401
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 12-02-2021 à 18:25:20  profilanswer

mineur68 a écrit :

Pas de chance pour eux, mais pour aller d'un côté à l'autre c'est beaucoup plus simple et rapide de contourner le massif central (par Limoges ou Lyon, Narbonne ou Nevers) que de la traverser (de toute façon c'est pas top de s'arrêter au milieu de la nuit).
Et il est pas assez loin du reste du pays pour avoir les parcours les plus intéressants de nuit, sans compter bien sûr le trafic potentiel, disons, plus faible qu'ailleurs  :whistle:

Tours Lyon via Paris Hors LGV ça rallonge de combien par rapport Nevers ?

Message cité 1 fois
Message édité par orodreths le 12-02-2021 à 18:25:45

---------------
#TeamFirst
n°62112041
mineur68
Posté le 12-02-2021 à 19:31:24  profilanswer

orodreths a écrit :

Tours Lyon via Paris Hors LGV ça rallonge de combien par rapport Nevers ?

J'ai pas fait le calcul, mais en temps ça fait pas forcément une grande différence car la vitesse en ligne est plus élevée (160 à 200 contre plutôt 100 à 140).
Enfin je pense que les raisons c'est surtout que les lignes via Nevers sot peut-être fermées la nuit (alors qu'en passant par l'Île-de-France ce sont des lignes aussi utilisées par d'autres trains de nuit) et que Nevers-Chagny n'est pas électrifiée.

n°62135007
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 15-02-2021 à 21:16:15  profilanswer

Citation :

CZECHIA: According to podcast from https://t.co/oBszxkGg2X with CEO of Czech Railways, CD are negotiating introducing Brussels-Prague NightJet train together with east block partners (probably Poland as it was mentioned in December). Planned Brusselss-Berlin will get extension? https://t.co/etyf1jEa6Y

---------------
#TeamFirst
n°62137170
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 16-02-2021 à 09:27:50  profilanswer

Je souhaiterai transporter un vélo (idéalement non démonté) entre Paris et Dunkerque (ou à défaut entre Paris et Lille). Je ne trouve aucun résultat dans mes recherches, c'est totalement impossible ?  :sweat:

---------------
Mario Kart for Ever
n°62137234
mikamika
Posté le 16-02-2021 à 09:35:11  profilanswer

Auparavant c'était possible mais depuis quelques mois il me semble que même les places vélo dans les TGV un niveau ne sont plus réservables...

Seules solutions : vélo non démonté dans les TER ou démonté sous housse (ou sac poubelle si tu veux jouer avec le feu) en TGV :(

Maintenant il y a des TER Paris Lille direct le WE en un peu plus de 2h pour info.

n°62137241
Jay Kay
Posté le 16-02-2021 à 09:35:46  profilanswer

Pour le vélo non démonté, globalement, si tu vises le TER en dehors des heures de migrations pendulaires, ça passe tout seul. Je ne connais pas la région particulièrement, mais ici RAS et il n'est jamais nécessaire de démonter.

(perso je cherche sans mentionner le vélo et je m'assure de ne pas avoir de tgv dans le parcours. TGV, c'est démontage obligatoire par contre)

Message édité par Jay Kay le 16-02-2021 à 09:41:45

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°62137522
meuniere
Posté le 16-02-2021 à 09:57:35  profilanswer

C'est du TGV au moins sur la partie Lille Paris donc vélo démonté.
L'alternative c'est le bus, l'un des 2 autorise les vélo non démontés.

Edit : c'est les flixbus mais j'ai trouvé quasi aucun bus équipé de porte vélo...

Message édité par meuniere le 16-02-2021 à 10:00:44
n°62137930
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 16-02-2021 à 10:29:28  profilanswer

La dernière solution c'est les 300 km à vélo entre Paris et Dunkerque, mais j'ai pas les jambes pour ça  :D  

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça !

---------------
Mario Kart for Ever
n°62138011
mineur68
Posté le 16-02-2021 à 10:35:47  profilanswer

mikamika a écrit :

Maintenant il y a des TER Paris Lille direct le WE en un peu plus de 2h pour info.

Et aussi des Paris-Calais, tous les jours. Avec un peu de chance ils donnent correspondance à un TER pour Dunkerque.

n°62138351
Eric B
Posté le 16-02-2021 à 11:00:06  profilanswer

Zboss a écrit :

La dernière solution c'est les[ b]300 km à vélo entre Paris et Dunkerque[/b], mais j'ai pas les jambes pour ça  :D

en 3 jours, cela devrait être jouable :D

blague à part, le transport des vélos en France est vraiment pitoyable sur les longues distances (cad en TGV): comme dit plus haut, les TGV avec emplacements vélo deviennent rares (avec 10 € de resa par TGV, donc si changement de TGV à Paris, tu dois payer 2 resa!).
La SNCF pousse alors au sac bagage pour le vélo, mais limité à 120 cm. Un VTC, encore plus avec le porte bagage pour les sacoche, ne passe PAS dans un sac de 120!
Autant dire que la SNCF n'invite pas du tout au cyclotourisme!

A contrario, dans les régions et TER, c est plutot sympa avec transport de vélo entier souvent gratuit.

Exemple concret: j habite en Suisse, je voulais faire une semaine de vélo sur le bord de la Loire (cyclotourisme le long des chateaux). Une fois sur place, cela semble bien organisé, mais pour passer de l Alsace à Tours, c est la croix et la bannière pour transporter des vélos avec sacoches.
J ai finalement laissé tombé l option en France et suis parti faire ma semaine de vélo en Hongrie (EV6 sur le Danube), grace aux trains autrichiens bien mieux conçus pour transporter les vélos.
Et pour la semaine en France, j'étais arrivé à la conclusion que louer des vélo était plus simple que de s’embêter à transporter les siens.
Mais de nouveau, je suis choqué que le cyclotourisme en France est pensé pour ceux qui font leur trajet longue distance en voiture!

Message cité 3 fois
Message édité par Eric B le 16-02-2021 à 11:06:04
n°62138414
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-02-2021 à 11:05:45  profilanswer

Eric B a écrit :

blague à part, le transport des vélos en France est vraiment pitoyable sur les longues distances (cad en TGV): comme dit plus haut, les TGV avec emplacements vélo deviennent rares (avec 10 € de resa par TGV, donc si changement de TGV à Paris, tu dois payer 2 resa!).  
La SNCF pousse alors au sac bagage pour le vélo, mais limité à 120 cm. Un VTC, encore plus avec le porte bagage pour les sacoche, ne passe PAS dans un sac de 120!

A contrario, dans les régions et TER, c est plutot sympa avec transport de vélo entier souvent gratuit.

Ça se comprend, c'est problématique à pas mal de niveaux de transporter des vélos (encombrement dans les rames, sur les quais, dans les gares, sécurité). Comme des bagages tout court, d'ailleurs : la SNCF n'invite pas à trimbaler des bagages encombrants. J'ai du mal à leur en vouloir même si personnellement ça me changerait carrément la vie (enfin, la vie d'avant-covid) de pouvoir voyager avec mon vélo.

Est-ce qu'il y a des exemples à l'étranger ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°62138433
Eric B
Posté le 16-02-2021 à 11:07:33  profilanswer

oui pour les exemples à l étranger, cf mon edit + haut: en Autriche et en Suisse, le transport de vélo entier est possible dans quasi tout les trains!

Tu paies une réservation vélo forfaitaire pour la journée, quelque soit le nombre de trains que tu prends, le billet vélo journée coûte entre 10 à 20€.
Cela fait plutôt cher pour un transport local (auquel cas, la solution TER française est plus sympa), mais vraiment pratique pour un transport longue distance!

Au retour de Serbie, on a mis les vélo dans le EC Belgrade-Zagreb-Zürich en achetant un billet 'vélo' directement au controleur. En fait, il n y avait PAS d'emplacement vélo, mais on a fixé les nôtres avec mes sandows/cordes élastiques aux portes des wagons extrêmes du train: la porte d acces entre 2 wagons est évidemment fermée sur le dernier wagon.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 16-02-2021 à 11:11:38
n°62138475
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-02-2021 à 11:11:03  profilanswer

Intéressant !

Après ce qui marche avec une certaine fréquentation, un certain maillage, et une certaine technologie, ne marchera pas forcément dans des circonstances différentes.

Mais il y a sûrement de quoi s'inspirer, et j'espère que le boom du vélo actuel, pour l'instant très urbain, saura influencer les décisions politiques à venir...

---------------
n°62138881
ph75
Posté le 16-02-2021 à 11:39:40  profilanswer

Eric B a écrit :

blague à part, le transport des vélos en France est vraiment pitoyable sur les longues distances (cad en TGV): comme dit plus haut, les TGV avec emplacements vélo deviennent rares

Ben de ce que j'ai vu ça pose + de problème qu'autre chose, 2 gars se sont pointés 5mn avant le départ (vachement intelligent déjà ...) avec leurs vélos et évidemment les autres voyageurs arrivés avant (presque tout le monde) avaient déjà mis leurs bagages donc gros bazar à emm.... tout le monde avec leurs vélos ...

n°62138996
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-02-2021 à 11:46:25  profilanswer

J'ai quelques anecdotes tragi-comiques de TER surchargés en Rhône-Alpes, avec des Tetris invraisemblables pour faire rentrer cyclistes et vélos dans la rame, puis l'angoisse à chaque nouvel arrêt, et finalement des cyclistes qui n'ont simplement pas pu monter...

Le pire fut pendant un dimanche soir en été. Evidemment à d'autres moments de l'année et à d'autres horaires les slots à vélo sont complètement inutilisés. Dur dur de dimensionner tout ça.

---------------
n°62139128
mineur68
Posté le 16-02-2021 à 11:53:17  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Intéressant !

Après ce qui marche avec une certaine fréquentation, un certain maillage, et une certaine technologie, ne marchera pas forcément dans des circonstances différentes.

Mais il y a sûrement de quoi s'inspirer, et j'espère que le boom du vélo actuel, pour l'instant très urbain, saura influencer les décisions politiques à venir...

à venir je sais pas, mais passées oui : tous les nouveaux trains actuellement en rénovation*, construction ou commande ont des places vélo (pas forcément en grand nombre).

* hors "remise en état à l'identique" qui est faite sur certaines rames Duplex.

n°62139286
manisque
Posté le 16-02-2021 à 12:01:01  profilanswer

Eric B a écrit :

Tu paies une réservation vélo forfaitaire pour la journée, quelque soit le nombre de trains que tu prends, le billet vélo journée coûte entre 10 à 20€.
Cela fait plutôt cher pour un transport local (auquel cas, la solution TER française est plus sympa), mais vraiment pratique pour un transport longue distance!

Chaque organisation de transport Autrichienne (généralement par Land ou grosse ville) a un ticket à la journée pour transporter des vélos sur des courtes distances. En général valide de partout sauf heures de pointe et trains IC/EC/RJ/EN.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°62139707
Eric B
Posté le 16-02-2021 à 12:36:41  profilanswer

ok.
https://www.sbb.ch/fr/abonnements-e [...] velos.html
En Suisse, c est unique tarif journalier (14 CHF) pour les trains longue distance. Il y a aussi certains trains sur lesquels il faut ajouter une résa obligatoire de 5 CHF.
Et pour les transports locaux, tu es censé acheté un 2eme billet normal pour ton vélo, donc 1 pour toi, 1 pour ton vélo.
Cela fait un peu chier, et les 2-3 fois que je l ai fait -dans des trains quasi vides-, j ai pas pris de billet extra.

n°62142677
Jay Kay
Posté le 16-02-2021 à 16:25:02  profilanswer

Deux petites questions Sncf.

- La promo pour l'avantage week-end a  25 balles c'est fini ? Ca fait un mois que je suis spammé, et là que j'en aurai besoin je retrouve que dalle :o

- Vous sauriez me dire le format du numéro d'une carte locale (presto) ? Je veux la saisir sur mon compte et y'a rien qui fonctionne :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°62144628
milfeuille​s
Posté le 16-02-2021 à 19:12:55  profilanswer

Eric B a écrit :

Exemple concret: j habite en Suisse, je voulais faire une semaine de vélo sur le bord de la Loire (cyclotourisme le long des chateaux). Une fois sur place, cela semble bien organisé, mais pour passer de l Alsace à Tours, c est la croix et la bannière pour transporter des vélos avec sacoches.
J ai finalement laissé tombé l option en France et suis parti faire ma semaine de vélo en Hongrie (EV6 sur le Danube), grace aux trains autrichiens bien mieux conçus pour transporter les vélos.
Et pour la semaine en France, j'étais arrivé à la conclusion que louer des vélo était plus simple que de s’embêter à transporter les siens.
Mais de nouveau, je suis choqué que le cyclotourisme en France est pensé pour ceux qui font leur trajet longue distance en voiture!

Geneve-Lyon en TER, vélo gratuit sans résa. Puis Lyon-Tours direct même matos que TER, places vélo sur résa je crois. Ca fait un total de 8h, c'est cadeau. :o

n°62144804
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 16-02-2021 à 19:29:34  profilanswer

les trains de nuits ... grands souvenir de l'armée quand j'avais un Marseille - Lille via Nice :D C'était sympa mais les odeurs de sandwich me laissent un mauvais souvenir !  

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62145316
Eric B
Posté le 16-02-2021 à 20:09:39  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Geneve-Lyon en TER, vélo gratuit sans résa. Puis Lyon-Tours direct même matos que TER, places vélo sur résa je crois. Ca fait un total de 8h, c'est cadeau. :o

merci, mais comme je disais, je veux partir de l Alsace, pas de la Savoie.
oui.sncf n affiche rien. Trainline non plus.
seul bahn.de permet d afficher des options de trajets avec vélo. Et me fait traverser la Suisse pour rejoindre Geneve et prendre les TER que tu cites!
Et au départ de Mulhouse, il me propose 6 TER pour plus de 30 h de trajet, donc pas faisable en 1 journée!

edit: c est justement ce genre de trajets longue distance qui auraient à gagner des trains de nuits.
Train de nuit avec emplacement vélo = combination gagnante pour les cyclotouristes sans voiture!

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 16-02-2021 à 20:10:34
n°62148700
milfeuille​s
Posté le 17-02-2021 à 07:48:26  profilanswer

Eric B a écrit :

seul bahn.de permet d afficher des options de trajets avec vélo. Et me fait traverser la Suisse pour rejoindre Geneve et prendre les TER que tu cites!
Et au départ de Mulhouse, il me propose 6 TER pour plus de 30 h de trajet, donc pas faisable en 1 journée!

edit: c est justement ce genre de trajets longue distance qui auraient à gagner des trains de nuits.  
Train de nuit avec emplacement vélo = combination gagnante pour les cyclotouristes sans voiture!

T'as dit que t'habitais en Suisse.
La Suisse faisant la taille d'un petit département français, partir de Genêve me paraîssait une évidence. :d :o

n°62149657
mineur68
Posté le 17-02-2021 à 10:01:09  profilanswer

Eric B a écrit :

TER Mulhouse-Paris ou (Strasbourg-Paris) puis Paris-Tours, s'ils sont pas tous supprimés par la pandémie.
Enfin en théorie, car là impossible de trouver un routing... on dirait que les horaires des Paris-Troyes-Mulhouse sont pas publiés en ce moment.

Sinon par Mulhouse-(Belfort-Besançon-)Dijon-Nevers-Tours, ça fait une dizaine d'heures pas 30.

n°62155684
mineur68
Posté le 17-02-2021 à 19:24:04  profilanswer

mineur68 a écrit :

TER Mulhouse-Paris

ah, ben cette ligne est niquée  
https://twitter.com/TERGrandEst/sta [...] 2313945091
https://pbs.twimg.com/media/EucNce7XMAI-oCx?format=jpg&name=large

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 17-02-2021 à 19:24:20
n°62156205
smiley0041
Posté le 17-02-2021 à 20:26:29  profilanswer

C’est bête de ce côté la voie a l’air neuve :o

---------------
Mon feed
n°62156633
harold_fin​ch
Posté le 17-02-2021 à 21:13:46  profilanswer

Avec assez d'élan ça doit passer

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°62157387
Eric B
Posté le 17-02-2021 à 22:15:13  profilanswer

en mode retour vers le futur ? :D

merci en tous cas pour les explications, je trouvais les 30h proposées par bahn.de très délirantes.
J avais en effet plus souvenir de ~10h en TER (vs 5h en TGV!) pour un Bâle-Tours

Message édité par Eric B le 17-02-2021 à 22:20:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  612  613  614  615  616  617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)