Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5520 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  608  609  610  611  612  613
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°56140698
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 26-03-2019 à 17:48:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le défaut c'est de devoir arriver 30 minutes avant car il y a beaucoup de monde. Et la file d'attente est plus ou moins bien gérée selon la gare en question.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
mood
Publicité
Posté le 26-03-2019 à 17:48:12  profilanswer

n°56145481
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 27-03-2019 à 11:37:27  profilanswer

mineur68 a écrit :

Oui. Mais au moins ils prétendent pas défendre le service public :o

la sncf non plus maintenant :o

n°56152110
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-03-2019 à 22:17:43  profilanswer

mineur68 a écrit :

Oui. Mais au moins ils prétendent pas défendre le service public :o

Bah normal, vu tout ce que les Postiers se sont fait enflés sans avoir la moindre reconnaissance de la part du public, tu crois qu'ils vont défendre le service public ?

mineur68 a écrit :

Pas du tout, je roule en tant que passager uniquement.

C'est déjà trop :o

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°56156314
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-03-2019 à 12:58:11  profilanswer

P'tain j'en peux plus de la SNCF  :sweat:  

Les tarifs pour cet été qui prennent +20€ par jour 4 mois à l'avance  [:tinostar]  

Les différenciations de gammes parfaitement débiles, TGV, TGV Inoui, Ouigo.

Les gares perdues dans le désert.

Les trains remplacés par des bus.

Le site Oui qui déconne à peu près au même niveau que les premières années de voyage-sncf.com  :sweat:  

Mais pourquoi  [:fegafobobos:2]

---------------
rm -rf internet/
n°56156427
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-03-2019 à 13:11:36  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Les tarifs pour cet été qui prennent +20€ par jour 4 mois à l'avance  [:tinostar]

Période de pointe, normal que les prix montent pour les transports. C'est exactement la même chose pour le transport aérien... ou les locations pour les vacances.
Tu te plains à Air France ou à ton hôtel ou ton camping que le tarif est plus cher en haute saison, quand il y a de la demande ?

Kalymereau a écrit :

Les différenciations de gammes parfaitement débiles, TGV, TGV Inoui, Ouigo.

Pas les mêmes services, pas les mêmes prestations. C'est comme quand tu prends un avion, si tu prends la branche low cost ou la classe affaire de la branche principale.

Kalymereau a écrit :

Les gares perdues dans le désert.

Tu te plains que les taxis et les bus ne desservent plus les gares ? Aaah désolé la SNCF ne s'occupe pas encore des taxis dans la Creuse ou en Normandie.

Kalymereau a écrit :

Les trains remplacés par des bus.

Si TER -> choix de la Région.
Il peut aussi y avoir des annulations suite à un problème matériel ou humain sur la voie. Tu nous excuseras de trouver un palliatif pour essayer de transporter des personnes quand il y a un suicide qui bloque les trains et qui risque de laisser la ligne fermée plusieurs heures.
Ou comme récemment quand des salariés d'une entreprise absolument non lié à la SNCF vont manisfester sur les voies, paralysant pendant quasiment une journée le traffic TGV et Grandes Lignes entre Paris et Bordeaux.
Il y a aussi les travaux qui peuvent avoir lieu durant certaines périodes qui font que les lignes sont fermées et remplacées par des bus. C'est plus facile de travailler dehors quand il ne pleut pas pour s'occuper des caténaires ou du ballast par exemple [:spamatounet]  

Kalymereau a écrit :

Le site Oui qui déconne à peu près au même niveau que les premières années de voyage-sncf.com  :sweat:

Ouais non mais là, je peux pas défendre [:the geddons]  
Enfin bon, merci les commerciaux et les développeurs du site. Mais d'autres boîtes - compris de vente comme CDiscount - ont aussi ce genre de soucis de temps à autre. Quand ça touche de la VPC, là c'est directement le chiffre d'affaire qui tombe.
Pour la SNCF, tu as le choix de passer à la gare (du moins tant que l'équipe de Macron et les Régions continuent de financer les gares pour que tu puisses acheter ton billet...)

---------------
n°56156729
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 28-03-2019 à 13:39:40  profilanswer

:)

Slasher, un endroit où je peux vérifier que le TGV 6980 au départ d'Annecy se colle bien au 6436 au départ de BSM à Chambé ?

C'est pour quelqu'un qui a un billet au départ de BSM, mais voudrait finalement repartir d'Annecy, il suffirait de réserver Annecy-Chambé et de changer de rame pendant l'accouplement.

Merci :jap:

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°56156867
mikamika
Posté le 28-03-2019 à 13:52:02  profilanswer

il y a de grandes en effet vu les horaires
https://reho.st/medium/self/374c3ff941594d62f1b5c9cc99a11289dba17c42.png

n°56157057
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-03-2019 à 14:08:27  profilanswer

bardiel a écrit :

Période de pointe, normal que les prix montent pour les transports. C'est exactement la même chose pour le transport aérien... ou les locations pour les vacances.
Tu te plains à Air France ou à ton hôtel ou ton camping que le tarif est plus cher en haute saison, quand il y a de la demande ?

Je ne parle pas de ça. Le tarif des hébergements dépend de la saison, c'est normal, mais il est FIXE, indépendant du jour où tu réserves.

Effectivement le train est devenu comme l'avion. Dans le temps le prix d'un ticket de train ne dépendait que de la prestation, de la distance et de la saison (il y avait trois couleurs je crois). Le TGV aujourd'hui ça me rappelle l'avion il y a 30 ans quand j'étais étudiant, il fallait se battre, guetter la date de mise en vente des billets et se précipiter dans les agences. Sauf que depuis, la concurrence a fait que l'avion a vachement baissé, alors que le train est devenu délirant (aussi cher que l'avion, typiquement, sauf à passer sa nuit sur la touche F5 le jour de mise en vente des billets :o )

[et j'oublie aussi le prix d'un trajet à correspondances qui est supérieur à la somme des composantes, c'est toujours sympa [:itm]]

bardiel a écrit :

Pas les mêmes services, pas les mêmes prestations. C'est comme quand tu prends un avion, si tu prends la branche low cost ou la classe affaire de la branche principale.

J'ai pris pour la première fois un Ouigo départ Gare de Lyon. Le train n'est pas affiché sur les panneaux. Sous les panneaux il y a du personnel "Ouigo" (alors qu'il n'y a pas de personnel TGV !) qui ne servent à rien à part à rediriger les passagers perdus vers une file d'"enregistrement" spécial Ouigo (la même pour tous les départs). Au final le TGV Ouigo était attaché à un TGV normal... ça n'a AUCUN sens. Ils peuvent très bien proposer des tarifs et prestations différenciés sans avoir besoin de mettre en place tout ce bazar totalement illisible. Tu imagines le touriste étranger ce qu'il peut comprendre ?

bardiel a écrit :

Tu te plains que les taxis et les bus ne desservent plus les gares ? Aaah désolé la SNCF ne s'occupe pas encore des taxis dans la Creuse ou en Normandie.

Non je parle de ça:
https://www.liberation.fr/france/20 [...] re_1717827
...

bardiel a écrit :

Si TER -> choix de la Région.

Quand sur un même itinéraire en fonction des heures tu as un train ou un bus, c'est illisible, point. Sans parler du problème des bagages/vélos/etc.

bardiel a écrit :

Il peut aussi y avoir des annulations suite à un problème matériel ou humain sur la voie. Tu nous excuseras de trouver un palliatif pour essayer de transporter des personnes quand il y a un suicide qui bloque les trains et qui risque de laisser la ligne fermée plusieurs heures.

Lyon-Genève l'année dernière. Un éboulement avait partiellement bloqué la voie, 10 jours avant mon voyage. A l'aller beaucoup de retard imprévu qui s'est ajouté au retard prévu et affiché au départ. Au retour on monte dans le train, on attend longtemps avant qu'on nous dise "train annulé, remplacé par un bus". Tout le monde se précipite dehors, un bus arrive qui ne pouvait manifestement pas prendre tout le monde, mais comme j'étais dans les premiers  je monte. La chauffeure "mais pourquoi vous montez ?". Je lui explique, elle répond qu'elle a fini sa journée et ne prend personne. Une autre annonce "le train pour Lyon va partir". Une partie des passagers (dont moi) reprend le train. On est débarqué dans la cambrousse pour changer d'itinéraire et de train, et au passage on récupère les passagers qui avaient effectivement pris un bus à Genève  [:tinostar]  

Bon OK, c'était une perturbation accidentelle, mais qui datait de 10 JOURS AVANT quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 28-03-2019 à 14:25:55

---------------
rm -rf internet/
n°56158728
mineur68
Posté le 28-03-2019 à 16:07:03  profilanswer

Une gare à 1 km de la ville, en plein désert effectivement  [:o_doc]  

En effet l'accès est emmerdant, mais quand il n'y a plus de place pour agrandir en centre-ville...
Au passage c'est pas la SNCF qui a décidé de la construire là je crois.

n°56159236
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-03-2019 à 16:51:47  profilanswer

Faut lire l'article, hein. Elle est pas à 1 km, il faut 3/4h en transports en commun. La gare du centre-ville n'est pas du tout saturée. Quant à la SNCF, elle a aussi sa responsabilité dans la construction, et surtout sur l'information, plein de gens achètent un billet pour Montpellier sans voir où est la gare.

Après ne jouez pas sur les mots, quand je dis "j'en peux plus de la SNCF", je parle du train (en France) en général, je sais parfaitement bien que la responsabilité des problèmes divers est partagée entre la SNCF (en tant qu'entreprise), l'Etat, les régions, les départements, et d'autres.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 28-03-2019 à 16:51:47  profilanswer

n°56159569
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 28-03-2019 à 17:20:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Faut lire l'article, hein. Elle est pas à 1 km, il faut 3/4h en transports en commun. La gare du centre-ville n'est pas du tout saturée. Quant à la SNCF, elle a aussi sa responsabilité dans la construction, et surtout sur l'information, plein de gens achètent un billet pour Montpellier sans voir où est la gare.

Après ne jouez pas sur les mots, quand je dis "j'en peux plus de la SNCF", je parle du train (en France) en général, je sais parfaitement bien que la responsabilité des problèmes divers est partagée entre la SNCF (en tant qu'entreprise), l'Etat, les régions, les départements, et d'autres.

Tout a fait d'accord. Le train devient une catastrophe en France, et dans beaucoup de cas sans intérêt par rapport a la voiture. Ainsi en ont voulues les gouvernances successives.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°56161402
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-03-2019 à 22:19:17  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je ne parle pas de ça. Le tarif des hébergements dépend de la saison, c'est normal, mais il est FIXE, indépendant du jour où tu réserves.

Pas vraiment. Consulte un peu les horaires d'un hôtel Ibis sur Lyon, d'un jour à l'autre ça change, notamment par rapport à l'occupation de l'hôtel. Sur la même période, d'une journée à une autre j'ai eu la désagréable surprise d'avoir une augmentation du prix de 30€/nuit sur l'Ibis Budget à côté de La Part Dieu.

Kalymereau a écrit :

[et j'oublie aussi le prix d'un trajet à correspondances qui est supérieur à la somme des composantes, c'est toujours sympa [:itm]]

Avec le fait qu'il est plus simple de remplir un train complet sur un train entier, que de faire des trains avec 25% des places vides car ça aura pris une correspondance donc pas possible de vendre la place pour le trajet complet, forcément faut rentabiliser [:spamatounet]  

Kalymereau a écrit :

J'ai pris pour la première fois un Ouigo départ Gare de Lyon. Le train n'est pas affiché sur les panneaux. Sous les panneaux il y a du personnel "Ouigo" (alors qu'il n'y a pas de personnel TGV !) qui ne servent à rien à part à rediriger les passagers perdus vers une file d'"enregistrement" spécial Ouigo (la même pour tous les départs). Au final le TGV Ouigo était attaché à un TGV normal... ça n'a AUCUN sens. Ils peuvent très bien proposer des tarifs et prestations différenciés sans avoir besoin de mettre en place tout ce bazar totalement illisible. Tu imagines le touriste étranger ce qu'il peut comprendre ?

Le "personnel Ouigo" que tu vois en gare, c'est pour quoi finalement ? Orienter ceux qui confondent un train bien bariolé Ouigo avec un TGV et sont pas foutus de lire les panneaux ? Bah voilà...
De plus dans les TGV tu as une voiture bar, avec du personnel. Dans le Ouigo tu as quoi ?
Sans compter les bagages (voir cet article du Parisien) :

Citation :

Les billets OUIGO vous permettent d’emporter un bagage à main et un bagage cabine.

Au delà, tu sors la carte bleu.
En TGV, "limite de bon sens"... ce que tu peux porter, tu peux l'avoir dans le train sans supplément de prix. Un sac à dos de randonnée de 60L et 2 bagages trolley de 45L ? ça passe.
Bon la caisse en acier de 80L ou une malle de 170L modifiée pour accueillir un télescope (et son trépied, des optiques, un PC, une caméra, des batteries, etc), par contre c'est un peu juste :o
Tiens va dans un Ouigo avec une guitare, je vais bien rire [:the geddons]  
Pour ton exemple, c'est juste l'utilisation d'un seul sillon (= "trajet" ) pour faire passer un TGV sur lequel a été ajouté un Ouigo. Pourquoi ? Probablement car il n'était pas rentable de coller 2 TGV, mais il y a une demande en nombre de passagers suffisant pour coller 1 TGV et 1 Ouigo. Tout en faisant du pognon donc en ne mettant pas 2 Ouigo (au passage ça fait des économies aussi car il n'y a qu'un seul conducteur... TGV, pas Ouigo)

Oui je me doutais aussi que tu parlerais de Montpellier Sud de France.
Projet d'extension du tramway qui a pris du retard, car la Région et Montpellier n'ont pas sorti le pognon. Mais ce n'est pas la faute de la SNCF, qui voudrait rentabiliser un minimum cette gare... et forcer un peu les acteurs régionaux et locaux à se sortir les doigts du fio... pour accélérer la construction de cette extension du tramway, en mettant les Intercités et TGV depuis cette gare et plus depuis Montpellier St Roch.
Au niveau personnels, ça fout aussi le bordel, avec des contrôleurs ou conducteurs en provenance de Toulouse ou Bordeaux, qui descendent à Montpellier pour laisser la place à leurs collègues de Marseille ou Lyon, et se retrouvent dans une gare fantôme.

Sans compter au niveau commerce et habitation, Montpellier n'a pas trop aidé finalement à la promotion du secteur, là où pourtant la mairie s'y était engagée...

Kalymereau a écrit :

Quand sur un même itinéraire en fonction des heures tu as un train ou un bus, c'est illisible, point. Sans parler du problème des bagages/vélos/etc.

Illisible ? Tu peux me dire où tu trouves tes horaires ?
Pour les bagages et vélos, bah c'est comme tout autre moyen de transport, faut s'adapter [:spamatounet]  
D'ailleurs à titre personnel en tant que passager, je trouve ça particulièrement pénible ceux qui débarquent avec leurs vélos, parfois à 5 ou 6, dans un TER en heure de pointe le matin ou le soir. Cela sait très bien que c'est plein "par habitude", alors pourquoi faire chier les autres passagers ? Mention spéciale le vendredi et samedi, avec les promeneurs en gogette de Bordeaux qui prennent leur vélo pour aller faire un tour dès les beaux jours dans la campagne autour de Libourne-St Emilion, ou qui vont à la mer à Lacanau.

Kalymereau a écrit :

Lyon-Genève l'année dernière. Un éboulement avait partiellement bloqué la voie, 10 jours avant mon voyage. A l'aller beaucoup de retard imprévu qui s'est ajouté au retard prévu et affiché au départ. Au retour on monte dans le train, on attend longtemps avant qu'on nous dise "train annulé, remplacé par un bus". Tout le monde se précipite dehors, un bus arrive qui ne pouvait manifestement pas prendre tout le monde, mais comme j'étais dans les premiers  je monte. La chauffeure "mais pourquoi vous montez ?". Je lui explique, elle répond qu'elle a fini sa journée et ne prend personne. Une autre annonce "le train pour Lyon va partir". Une partie des passagers (dont moi) reprend le train. On est débarqué dans la cambrousse pour changer d'itinéraire et de train, et au passage on récupère les passagers qui avaient effectivement pris un bus à Genève  [:tinostar]  

Bon OK, c'était une perturbation accidentelle, mais qui datait de 10 JOURS AVANT quoi.

Désolé si ceux qui s'occupent des voies font leur travail, si tu crois que ça peut se faire comme ça, tant mieux pour toi [:spamatounet]  
Le problème là étant plus une mauvaise communication... côté suisse, qui attendait probablement le feu vert côté français (train ou bus ?) et côté sécurité ferroviaire (travaux sécurisés ? terrain stable ? pas de risque de nouvel éboulement ?)

---------------
n°56161421
gros minet
Posté le 28-03-2019 à 22:23:15  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Tout a fait d'accord. Le train devient une catastrophe en France, et dans beaucoup de cas sans intérêt par rapport a la voiture. Ainsi en ont voulues les gouvernances successives.

C'est sûr que Paris Lyon ou Paris Bordeaux en 2h à  30-40€ si on si prend bien c'est grave pourri par rapport à la voiture :o

n°56161449
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 28-03-2019 à 22:29:22  profilanswer

bardiel a écrit :

Sauf que ce qui était autrefois la norme (le TGV) est devenu par la magie d'un coup de peinture et d'un sigle ronflant (TGV Inouï) le haut de gamme et que l'évolution se fait uniquement vers le bas...

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°56161482
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-03-2019 à 22:37:18  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Sauf que ce qui était autrefois la norme (le TGV) est devenu par la magie d'un coup de peinture et d'un sigle ronflant (TGV Inouï) le haut de gamme et que l'évolution se fait uniquement vers le bas...

Ah ? Le TGV c'était "la norme" ? Tu n'as pas dû connaître le temps où la norme c'était le Corail (devenu l'Intercité) et où le TGV représentait le moyen de transport des élus et des cadres, avec une seconde classe pour les assistants et le reste de la famille. Ou pour ceux qui partait en vacances en ayant suffisamment de revenus pour les billets.

Kalymereau a écrit :

45 minutes de Sud de France à St Roch ? [:transparency]  
Il faut 35 minutes si tu ne prends pas la navette (dont 15 minutes de marche à pied) ou 27 minutes avec la navette. Très loin de tes 45...

Pour la "saturation", cela devient compliqué à certaines heures et le sera d'autant plus avec l'arrivée de la concurrence. Sans compter le raccordement directe à la LGV.
Pour les billets, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus :o
Sur le site d'ailleurs pour Montpellier tu as 3 choix :
- Montpellier (toutes gares)
- Montpellier Saint Roch
- Montpellier Sud de France (à 6km du centre ville)
Aller j'ai fait une recherche, départ Toulouse, arrivée Montpellier (toutes gares), pour le samedi 13 avril prochain en partant à midi :
http://i.share.pho.to/4e9d6548_o.png
A part (et là je rejoins ceux qui se plaignent du site) le lien en haut sur la relation entre les 2 gares (et même l'indication "2021/2022" pour l'extension du tramway), c'est quand même bien lisible !

---------------
n°56161517
mineur68
Posté le 28-03-2019 à 22:48:04  profilanswer

bardiel a écrit :

Pour ton exemple, c'est juste l'utilisation d'un seul sillon (= "trajet";) pour faire passer un TGV sur lequel a été ajouté un Ouigo. Pourquoi ? Probablement car il n'était pas rentable de coller 2 TGV, mais il y a une demande en nombre de passagers suffisant pour coller 1 TGV et 1 Ouigo. Tout en faisant du pognon donc en ne mettant pas 2 Ouigo (au passage ça fait des économies aussi car il n'y a qu'un seul conducteur... TGV, pas Ouigo)

Contrairement à IDTGV, ce mélange n'existe pas normalement. En revanche il arrive qu'une rame Ouigo indisponible soit remplacée temporairement pas une rame TGV normale.

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 28-03-2019 à 22:48:27
n°56161526
smiley0041
Posté le 28-03-2019 à 22:51:02  profilanswer

mineur68 a écrit :

Contrairement à IDTGV, ce mélange n'existe pas normalement. En revanche il arrive qu'une rame Ouigo indisponible soit remplacée temporairement pas une rame TGV normale.

Faire partir Ouigo des gares principales ça brouille déjà particulièrement le message...

---------------
Mon feed
n°56161538
mineur68
Posté le 28-03-2019 à 22:53:08  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Plutôt qu'un article écrit par des gens qui ne savent même pas ce qu'est un train  :o  j'ai juste regardé une carte. Note que "ville" est différent de "gare centrale".
Il ne s'agit pas que de la gare, mais de la ligne ... - Nimes - Montpellier - ... qui est très chargée et empêche le développement du TER, d'où l'intérêt de construire une ligne nouvelle (en plus de gagner du temps pour les trajets qui ne font que passer... bon, pas pour les Intercités vu qu'il y mettent le même temps  :whistle: ).Après, ils ont peut-être merdé en décidant de ne pas construire le raccordement à Saint-Brès qui aurait permis d'aller à St Roch en utilisant la ligne nouvelle.

n°56161593
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 28-03-2019 à 23:08:54  profilanswer

bardiel a écrit :

Ah ? Le TGV c'était "la norme" ? Tu n'as pas dû connaître le temps où la norme c'était le Corail (devenu l'Intercité) et où le TGV représentait le moyen de transport des élus et des cadres, avec une seconde classe pour les assistants et le reste de la famille. Ou pour ceux qui partait en vacances en ayant suffisamment de revenus pour les billets.

Oui d'accord (et j'ai connu les TGVs orange). Mais ce que je veux dire c'est que ce qui faisait le caractère "d'exception" du TGV c'était la vitesse, pas spécialement le confort ou les prestations (y'a qu'à voir comme ici on se pignole encore sur le confort des voitures Corail). Tandis que maintenant avec "inouï" la SNCF essaie de te vendre une expérience exceptionnelle alors que rien n'a changé par rapport au TGV à part la couleur.

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°56161599
manisque
Posté le 28-03-2019 à 23:10:28  profilanswer

Alerte pavé :o

bardiel a écrit :

Pas vraiment. Consulte un peu les horaires d'un hôtel Ibis sur Lyon, d'un jour à l'autre ça change, notamment par rapport à l'occupation de l'hôtel. Sur la même période, d'une journée à une autre j'ai eu la désagréable surprise d'avoir une augmentation du prix de 30€/nuit sur l'Ibis Budget à côté de La Part Dieu.

La différence, c'est que pour un Hôtel, tu as de la concurrence, pour la SNCF, et bah non [:spamatounet].

Par exemple, mon dernier voyage en TC A/R, j'avais les différents choix :

• Train + autocar de voyage : ~75EUR *fixe*
  • Train + Flixbus + train : 70~120EUR dépendant de la saison et de la fréquentation
  • Tain (4 compagnies) : ~100EUR *fixe* (potentiellement 65EUR/personne pour 5 personnes)

Inutile de dire que j'ai prix la solution la plus pratique, l'autocar.

bardiel a écrit :

En TGV, "limite de bon sens"... ce que tu peux porter, tu peux l'avoir dans le train sans supplément de prix. Un sac à dos de randonnée de 60L et 2 bagages trolley de 45L ? ça passe.
Bon la caisse en acier de 80L ou une malle de 170L modifiée pour accueillir un télescope (et son trépied, des optiques, un PC, une caméra, des batteries, etc), par contre c'est un peu juste :o

Quand je pense que j'ai fait plusieurs déménagements en TER et en IC [:tinostar].
Les racks des TGV-2N sont discutables (ceux des ICE ne sont pas beaucoup mieux :o). Ça va bien quand tu es seul à être chargé comme une mule, mais un jour de fin de vacances scolaires, les racks des TGV débordent, les racks des ICE ne permettent pas de rentrer un sac de 60L avec une tente sanglée dessus (mais les ICN et les IC2000 ont des emplacements cachés :o).

bardiel a écrit :

Oui je me doutais aussi que tu parlerais de Montpellier Sud de France.
Projet d'extension du tramway qui a pris du retard, car la Région et Montpellier n'ont pas sorti le pognon. Mais ce n'est pas la faute de la SNCF, qui voudrait rentabiliser un minimum cette gare... et forcer un peu les acteurs régionaux et locaux à se sortir les doigts du fio... pour accélérer la construction de cette extension du tramway, en mettant les Intercités et TGV depuis cette gare et plus depuis Montpellier St Roch.
Au niveau personnels, ça fout aussi le bordel, avec des contrôleurs ou conducteurs en provenance de Toulouse ou Bordeaux, qui descendent à Montpellier pour laisser la place à leurs collègues de Marseille ou Lyon, et se retrouvent dans une gare fantôme.

Sans compter au niveau commerce et habitation, Montpellier n'a pas trop aidé finalement à la promotion du secteur, là où pourtant la mairie s'y était engagée...

Valence-TGV?
Lyon-Saint-Exupéry?

Les gares TGV qui desservent des champs de patate et auxquelles il faut rajouter 1h à de trajet pour atteindre la civilisation, c'est pas ce qui manque :o.

bardiel a écrit :

Pour les bagages et vélos, bah c'est comme tout autre moyen de transport, faut s'adapter [:spamatounet]  
D'ailleurs à titre personnel en tant que passager, je trouve ça particulièrement pénible ceux qui débarquent avec leurs vélos, parfois à 5 ou 6, dans un TER en heure de pointe le matin ou le soir. Cela sait très bien que c'est plein "par habitude", alors pourquoi faire chier les autres passagers ? Mention spéciale le vendredi et samedi, avec les promeneurs en gogette de Bordeaux qui prennent leur vélo pour aller faire un tour dès les beaux jours dans la campagne autour de Libourne-St Emilion, ou qui vont à la mer à Lacanau.

Il me semble que les vélos sont interdits dans les TER aux heures de pointe (ça dépend peut-être des régions).
Je t'encourage à prendre un train DB Regio vers un lac un jour de beau temps [:sebxoii] (et ce n'est pas parce qu'il faut un billet pour les vélos que ça empêche les gens de surcharger le train :o).

bardiel a écrit :

Désolé si ceux qui s'occupent des voies font leur travail, si tu crois que ça peut se faire comme ça, tant mieux pour toi [:spamatounet]  
Le problème là étant plus une mauvaise communication... côté suisse, qui attendait probablement le feu vert côté français (train ou bus ?) et côté sécurité ferroviaire (travaux sécurisés ? terrain stable ? pas de risque de nouvel éboulement ?)

Mouarf, un problème côté SBB, on aura tout vu :o.

En fait les voies 7-8 sont du côté Français de la gare, et quasi indépendantes du reste du réseau : 25kV 50Hz fourni depuis la France, signaux lisibles par les trains Français (mais il doit y avoir des systèmes fail-safe, j'y ai déjà pris un TER SNCF voie 6 pendant des travaux).

Des différentes compagnies que j'ai essayé, la SNCF n'est pas la pire :o, mais c'est loin d'être la meilleure :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56161809
mineur68
Posté le 29-03-2019 à 00:17:25  profilanswer

manisque a écrit :

La différence, c'est que pour un Hôtel, tu as de la concurrence, pour la SNCF, et bah non [:spamatounet].

• Train + Flixbus + train : 70~120EUR dépendant de la saison et de la fréquentation
  • Tain (4 compagnies) : ~100EUR *fixe* (potentiellement 65EUR/personne pour 5 personnes)

Ba si il y a de la concurrence, la preuve dans ton message  :whistle:

manisque a écrit :

Il me semble que les vélos sont interdits dans les TER aux heures de pointe (ça dépend peut-être des régions).

Généralement non, la plupart du temps c'est autorisé partout "dans la limite des places disponibles". Quand les places disponibles sont au nombre de trois, évidemment, ça déborde très vite  :whistle: ... mais on arrive à en mettre un peu plus sans "trop" déranger quand même.

manisque a écrit :

En fait les voies 7-8 sont du côté Français de la gare, et quasi indépendantes du reste du réseau : 25kV 50Hz fourni depuis la France, signaux lisibles par les trains Français (mais il doit y avoir des systèmes fail-safe, j'y ai déjà pris un TER SNCF voie 6 pendant des travaux).

La voie 6 doit être commutable, mais généralement les français n’utilisent que les voies 7-8 qui sont sur le même quai car c'est plus pratique (genre pour la douane  :hello: ). Et les suisses ne s'amusent pas à changer les voies à tout bout de champ, donc ils ont du monter leurs horaires avec la voie 6 utilisée côté suisse uniquement sauf perturbation.

Message édité par mineur68 le 29-03-2019 à 00:17:39
n°56161847
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-03-2019 à 00:36:58  profilanswer

manisque a écrit :

Alerte pavé :o

Pavé César, ceux qui te lisent te salut ! [:oh hai]  

manisque a écrit :

"Fixe" ? t'es vraiment sûr pour le train ? Non parce que tu prends un billet aujourd'hui et un autre mardi prochain, pour la même date en mai, il y a de fortes chances que le prix varie.
Parfois même en ta faveur.

manisque a écrit :

Valence-TGV?
Lyon-Saint-Exupéry?

Les gares TGV qui desservent des champs de patate et auxquelles il faut rajouter 1h à de trajet pour atteindre la civilisation, c'est pas ce qui manque :o.

Lyon-Saint-Exupéry, il y a juste un aéroport en face [:spamatounet]  
Valence-TGV, c'était ça ou Valence n'était pas desservi. Après "choix politique" avec le député du coin qui a fait pété la carte joker "M. Le Député" lors de la décision du tracé et des gares, je n'en doute pas une minute...

manisque a écrit :

"En théorie". En pratique en tant que passager va donc dire à un autre passager de dégager son vélo... et les contrôleurs ont d'autres chats à fouetter que ça.

manisque a écrit :

Mouarf, un problème côté SBB, on aura tout vu :o.

Des différentes compagnies que j'ai essayé, la SNCF n'est pas la pire :o, mais c'est loin d'être la meilleure :o.

ça peut être "du côté français", si ça ne donne pas le feu vert du départ de la part de la circulation côté de la gare, tu l'as dans l'os [:spamatounet]  

FordPrefect a écrit :

Oui d'accord (et j'ai connu les TGVs orange). Mais ce que je veux dire c'est que ce qui faisait le caractère "d'exception" du TGV c'était la vitesse, pas spécialement le confort ou les prestations (y'a qu'à voir comme ici on se pignole encore sur le confort des voitures Corail). Tandis que maintenant avec "inouï" la SNCF essaie de te vendre une expérience exceptionnelle alors que rien n'a changé par rapport au TGV à part la couleur.

Ben niveau confort, les Corails/Intercités sont supérieur aux TGV, toutes générations confondues.
Et ce pour au moins 2 points : la largeur de l'assise et la possibilité de pouvoir se mouvoir aisément.

Pour Inoui, pas mieux. Surtout vu le pognon qui a été englouti dedans, entre la com' et la peinture...

---------------
n°56162628
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 29-03-2019 à 09:04:12  profilanswer

bardiel a écrit :

On est en 2019, il faut se réveiller. La plupart des centre-villes encouragent la pratique du vélo. La voiture est critiquée de partout, les bouchons ne font que s'amplifier. Dans les petites gares les places de parking sont largement insuffisantes, les gens se garent resque au bord de la route pour prendre leur train.

Donc emmener son vélo dans le train devrait être une prorité.
Les gens qui le font ne font pas "chier les autres passagers" comme tu le dis mais ne font que ce qu'il peuvent. Tu as cette interprétatin car tu ne prends pas ton vélo dans le train. Je t'assure que c'est très pénible. D'une part les emplacement disparaîssent et de l'autre les voyageurs sont d'une bétise ahurissante. Au départ ils s'asseyent sur les strapontins vélo alors que t'attends devant l'entrée avec ton vélo, il faut leur demander de se bouger, et la plupart râle, égoïsme habituel. Une fois ton vélo suspendu et le train arrivé à destination, ils se ruent tous vers la sortie, en se contorsionnant pour passer à côté des guidons, les valises tapent dans les selles, ils galèrent. Un peu de jugeote et ils laisseraient les vélos descendre, il serait bien plus aisé de passer, mais c'est sûr que ça prend 30 secondes...

Le vélo en TGV, on en parle ?
C'est sur la page d'accueil de oui.sncf, et cela ne concerne quasiment aucun train. Bien vu, on fait de la pub pour un service qui n'existe presque pas. Sur l'axe Paris-Lyon, ce n'est pas possible alors que c'est l'axe qui relie les deux plus grandes villes de France...

De plus, les nouvelles rames font tout pour ne pas emmener de vélo, auparavent on les suspendait, c'était à peu près pratique. Maintenant il faut les empiler... Mais sérieusement qui est le génie qui a validé cette solution ?

Bref, la mode c'est "l'intermodalité", mais apparemment ça ne concerne que la voiture et le train...  :sweat:

n°56162822
mineur68
Posté le 29-03-2019 à 09:27:00  profilanswer

milfeuilles a écrit :

On est en 2019, il faut se réveiller. La plupart des centre-villes encouragent la pratique du vélo. La voiture est critiquée de partout, les bouchons ne font que s'amplifier. Dans les petites gares les places de parking sont largement insuffisantes, les gens se garent resque au bord de la route pour prendre leur train.

+1

milfeuilles a écrit :

Le vélo en TGV, on en parle ?
C'est sur la page d'accueil de oui.sncf, et cela ne concerne quasiment aucun train. Bien vu, on fait de la pub pour un service qui n'existe presque pas. Sur l'axe Paris-Lyon, ce n'est pas possible alors que c'est l'axe qui relie les deux plus grandes villes de France...

C'est simple, il y a (peu) des emplacements vélo dans les TGV à 1 niveau et les nouveaux Duplex Océane. Donc principalement sur l'axe Atlantique et un peu Nord et Est.

milfeuilles a écrit :

De plus, les nouvelles rames font tout pour ne pas emmener de vélo, auparavent on les suspendait, c'était à peu près pratique. Maintenant il faut les empiler... Mais sérieusement qui est le génie qui a validé cette solution ?

Des allemands probablement  :o Ou plus simplement des faibles qui n'arrivent pas à soulever leur monture  :hello:  
Le crochet pour suspendre les vélos me semble être une solution très franco-française. En Allemagne ou au Danemark je n'ai vu que des solution à l'horizontale (avec un système de rack comme ceux qu'on installe dans les écoles, etc...), c'est mieux mais ça prend énormément de place.

bardiel a écrit :

"Fixe" ? t'es vraiment sûr pour le train ? Non parce que tu prends un billet aujourd'hui et un autre mardi prochain, pour la même date en mai, il y a de fortes chances que le prix varie.

Il a pas précisé dans quel pays ça se passe  :o  

bardiel a écrit :

Ben niveau confort, les Corails/Intercités sont supérieur aux TGV, toutes générations confondues.
Et ce pour au moins 2 points : la largeur de l'assise et la possibilité de pouvoir se mouvoir aisément.

Et largement inférieur sur trois autres : la possibilité d'incliner le dossier, le bruit, et l'accessibilité.

n°56163364
Alkhar
Posté le 29-03-2019 à 10:12:05  profilanswer

bardiel a écrit :

Même réaction que les autres sur ce passage  :heink:  
On a des rames qui ont perdu des crochets/emplacements vélo dédiés pour les voir remplacée par un vulgaire espace pour environ 2/3 vélo alors que l'usage du vélo comme moyen de transport est promu par multiple régions, se développent a vitesse grand V :/

n°56164208
manisque
Posté le 29-03-2019 à 11:17:42  profilanswer

bardiel a écrit :

Pavé César, ceux qui te lisent te salut ! [:oh hai]  

Indice, aucun de ces transporteurs n'est la SNCF :o.

bardiel a écrit :

Il a pas précisé dans quel pays ça se passe  :o

DB-regio, ÖBB + transporteurs régionaux. On peut avoir des billets DB ou ÖBB, mais ça ne vaut pas le coup comparé à des billets forfaitaires (Länder-ticket avec plusieurs personnes sur le même billet ou les tickets "famille" rentables simplement pour 2 adultes :love:).

bardiel a écrit :

Lyon-Saint-Exupéry, il y a juste un aéroport en face [:spamatounet]  
Valence-TGV, c'était ça ou Valence n'était pas desservi. Après "choix politique" avec le député du coin qui a fait pété la carte joker "M. Le Député" lors de la décision du tracé et des gares, je n'en doute pas une minute...

Pour LYS, c'est amusant que ce soit presque aussi rapide de rejoindre Paris ou Marseille que la banlieue ouest de Lyon :D (essaye LYS - Saint-quentin-Fallavier en TC alors que c'est à <15km par la route, et tous les deux desservis par la SNCF [:pharoahe monch:7]).
C'est comme dire que Massy c'est pareil que Paris. Alors ouais, ça dessert Mickey-land, mais dire que LYS == Lyon ou Valence-TGV == Valence, c'est du pipeau digne d'appeler un aéroport "Paris-Beauvais" ou "Munich-West" :o.

bardiel a écrit :

Après, c'est pas parce que c'est large que c'est confortable (l'ICE en première classe, :sweat: le seul avantage est la place, le reste est moins bien que la 2nde classe des EuroCity :o).

mineur68 a écrit :

Et largement inférieur sur trois autres : la possibilité d'incliner le dossier, le bruit, et l'accessibilité.

Je te recommende de tester les voitures EuroCity des SBB, c'est assez similaire aux Corail, les portes sont assez larges (mais toujours avec quelques marches), mais le dossier est inclinable et on n'entend pas un pet de bruit :o.

bardiel a écrit :

ça peut être "du côté français", si ça ne donne pas le feu vert du départ de la part de la circulation côté de la gare, tu l'as dans l'os [:spamatounet]

Je demande à voir :o.

bardiel a écrit :

Des allemands probablement  :o Ou plus simplement des faibles qui n'arrivent pas à soulever leur monture  :hello:  
Le crochet pour suspendre les vélos me semble être une solution très franco-française. En Allemagne ou au Danemark je n'ai vu que des solution à l'horizontale (avec un système de rack comme ceux qu'on installe dans les écoles, etc...), c'est mieux mais ça prend énormément de place.

Il me semble bien y avoir vu les deux types de crochets dans pas mal de trains, soit tu poses 3 ou 4 vélos par terre (avec des sangles derrière les strapontins), soit tu en mets entre 5 et 10 accrochés par la roue avant en fonction de comment ça rentre :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/22/Fahrradabteil_%C3%96BB_RJ_2016b.jpg/640px-Fahrradabteil_%C3%96BB_RJ_2016b.jpg

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56164873
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-03-2019 à 12:01:37  profilanswer

L'évolution du mode de tarification du train s'est fait de manière particulièrement insidieuse.

Dans le passé le billet était tarifé au kilomètre, et il y avait plusieurs saisons de tarification avec un calendrier fixe connu longtemps à l'avance.

Puis le calendrier est devenu dynamique, sans qu'on puisse savoir quels jours seraient les plus chers. Mais au moins le prix ne dépendait pas du jour de réservation.

Ensuite on a introduit les promotions de type Prem's, grosse réduction si on accepte de réserver longtemps à l'avance. Mais les billets normaux n'étaient pas impactés.

Aujourd'hui l'ensemble des tarifs sont devenus totalement opaques, ils dépendent du jour du voyage, du jour de réservation, de catégories totalement stupides (ils ont quand même mis 13 ans à supprimer IDTGV qui servait à rien), les conditions d'échange sont devenus ubuesques (même les billets TER, sans résa, ne sont pas interchangeables d'un jour à l'autre).

Alors je connais les explications gnagnagna, la globalisation gnagnagna, les nouveaux modèles économiques gnagnagna, la concurrence de l'avion gnagnagna, il n'en est pas moins vrai que tout ça va totalement à contresens de ce qu'il faut faire: il n'est pas normal que le train soit si cher par rapport à la voiture, que l'avion soit souvent compétitif (et la fiabilité en chute libre du TGV tend à le rapprocher de l'avion sur ce point), qu'il soit si compliqué de prendre un vélo dans le train (et la SNCF freine tout ce qu'elle peut les nouvelles règlementations européennes), que les petites lignes ferment du profit de cars encore plus stupides. C'est désespérant.

---------------
rm -rf internet/
n°56165074
XaTriX
Posté le 29-03-2019 à 12:22:38  profilanswer

+1

---------------
[:dawa]
n°56165339
mineur68
Posté le 29-03-2019 à 12:54:54  profilanswer

manisque a écrit :

Pour LYS, c'est amusant que ce soit presque aussi rapide de rejoindre Paris ou Marseille que la banlieue ouest de Lyon :D (essaye LYS - Saint-quentin-Fallavier en TC alors que c'est à <15km par la route, et tous les deux desservis par la SNCF [:pharoahe monch:7]).
C'est comme dire que Massy c'est pareil que Paris. Alors ouais, ça dessert Mickey-land, mais dire que LYS == Lyon ou Valence-TGV == Valence, c'est du pipeau digne d'appeler un aéroport "Paris-Beauvais" ou "Munich-West" :o.

Mais si tu as un taxi "appel à un ami" c'est pratique pour qui n'habite pas en pleine ville (genre à Saint-quentin-Fallavier  :o ).
Mais dans ce cas il faudrait qu'il y ait des TER LYS - Grenoble par exemple, qui desserviraient Saint-quentin-Fallavier  :hello:  

manisque a écrit :

Je te recommende de tester les voitures EuroCity des SBB, c'est assez similaire aux Corail, les portes sont assez larges (mais toujours avec quelques marches), mais le dossier est inclinable et on n'entend pas un pet de bruit :o.

Je me demande desquelles tu parle, car je n'ai pas souvenir des sièges inclinables (du moins dans celles du service intérieur, pas terrible avec les sièges durs et l'absence de tablette pour les 3/4 des voyageurs).

manisque a écrit :

Il me semble bien y avoir vu les deux types de crochets dans pas mal de trains, soit tu poses 3 ou 4 vélos par terre (avec des sangles derrière les strapontins), soit tu en mets entre 5 et 10 accrochés par la roue avant en fonction de comment ça rentre :
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] _2016b.jpg

Tiens oui, le railjet a des crochets à la française. Je me demande s'il n'y en a pas aussi dans les IC allemands  [:canaille] .

Enfin, avec un peu de volonté on fait ça :
http://reho.st/https://i1.wp.com/www.weelz.fr/fr/wp-content/uploads/2018/06/weelz-inauguration-TER-Pays-de-Loire-Regio2N-V200-jumbo-velo-2497.jpg
(et c'est en France  :o )

n°56165442
tails38
Posté le 29-03-2019 à 13:04:29  profilanswer

Y a que moi qui trouve que l'on pourrais en mettre bien plus en vertical ?

n°56165444
mikamika
Posté le 29-03-2019 à 13:04:59  profilanswer

+1

n°56165586
XaTriX
Posté le 29-03-2019 à 13:18:32  profilanswer

la photo c'est pour la com :o

---------------
[:dawa]
n°56166412
mineur68
Posté le 29-03-2019 à 14:23:36  profilanswer

tails38 a écrit :

Y a que moi qui trouve que l'on pourrais en mettre bien plus en vertical ?

Probablement, mais je me demande si le plafond est assez haut à cet endroit dans le Shadok2N  [:o_doc]  
Je crois que l'aménagement spécial "Loire à vélo" accepte aussi les tandem, et forcément debout c'est un peu trop haut.

n°56166672
mikamika
Posté le 29-03-2019 à 14:42:16  profilanswer

côté droit de la photo ce sont des racks pour les bagages ?

n°56166763
mineur68
Posté le 29-03-2019 à 14:50:48  profilanswer

mikamika a écrit :

côté droit de la photo ce sont des racks pour les bagages ?

Il y a des sangles pour accrocher d'autres vélos (34 en tout dans cette zone je crois) contre la barre.

n°56167160
manisque
Posté le 29-03-2019 à 15:20:54  profilanswer

mineur68 a écrit :

Mais si tu as un taxi "appel à un ami" c'est pratique pour qui n'habite pas en pleine ville (genre à Saint-quentin-Fallavier  :o ).
Mais dans ce cas il faudrait qu'il y ait des TER LYS - Grenoble par exemple, qui desserviraient Saint-quentin-Fallavier  :hello:  

Ça se termine comme ça, en effet. IMO, seule une navette LYS - Bourgoin serait assez utile, vu que ça permet d'avoir une correspondance avec les TER Lyon - Grenoble et Lyon - Chambéry (ou n'importe quoi qui passe par Saint-André-le-gaz).

mineur68 a écrit :

Je me demande desquelles tu parle, car je n'ai pas souvenir des sièges inclinables (du moins dans celles du service intérieur, pas terrible avec les sièges durs et l'absence de tablette pour les 3/4 des voyageurs).

Dans tous ceux que j'ai pris (rarement en Suisse), j'ai toujours vu une tablette, une prise 230V et un dossier inclinable. Niveau dureté du dossier, c'est loin du Corail, mais c'est pas du siège de métro RATP :o.
Il me semble que le dossier bouge de façon pas bien intuitive, en avançant dans la coquille du siège, et que la tablette est cachée dans une fente dans l'accoudoir.

mineur68 a écrit :

Tiens oui, le railjet a des crochets à la française. Je me demande s'il n'y en a pas aussi dans les IC allemands  [:canaille] .

J'ai vu ça dans les RailJet et les Talent, il ne me semble pas en avoir remarqué dans les trains DB regio et je n'y ai pas fait attention dans les IC.

---------------
n°56168341
slasher-fu​n
Posté le 29-03-2019 à 16:57:46  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

:)

Slasher, un endroit où je peux vérifier que le TGV 6980 au départ d'Annecy se colle bien au 6436 au départ de BSM à Chambé ?

C'est pour quelqu'un qui a un billet au départ de BSM, mais voudrait finalement repartir d'Annecy, il suffirait de réserver Annecy-Chambé et de changer de rame pendant l'accouplement.

Merci :jap:

L'horaire sur Chambéry - Paris est pile le même, du coup ouaip ils sont couplés là-bas.

n°56168854
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-03-2019 à 18:01:36  profilanswer

Quelle est la dimension exacte (largeur x profondeur x hauteur) des casiers à bagages des TGV duplex (en l'occurrence le Marseille-Rennes) ?

Les vélos sous housse doivent respecter la dimension max de 120x90 mais beaucoup de modèles de housses sont plutôt dans les 130, je me demande dans quelle mesure ça dépasse.

:jap:

---------------
rm -rf internet/
n°56170838
mikamika
Posté le 29-03-2019 à 22:28:34  profilanswer

Pour avoir expérimenté relativement souvent avec ma Scicon pocket bike bag ça passe à +-5cm donc c'est relativement juste.

Mais si le vélo fait 120 de long c'est bon :)

n°56171149
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 29-03-2019 à 23:08:22  profilanswer

Les années passent le discours est toujours le même, c'est jamais la faute de la SNCF. J'admire tant d'abnégation et de mauvaise foi pour défendre à tout prix sauf le site internet, sans doute parce que c'est une filiale et que les employés ne sont pas des vrais agents :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hafrexx le 29-03-2019 à 23:23:11

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°56171840
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-03-2019 à 07:58:44  profilanswer

mikamika a écrit :

Pour avoir expérimenté relativement souvent avec ma Scicon pocket bike bag ça passe à +-5cm donc c'est relativement juste.

Mais si le vélo fait 120 de long c'est bon :)

tu mets le vélo dans la largeur du casier ? debout ou couché ?

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  608  609  610  611  612  613

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)