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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°16520091
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 22-10-2008 à 17:32:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hafrexx a écrit :


Tu connais l'histoire du disque rayé isque rayé isque rayé isque rayé isque rayé....
 
Pour le coup, s'il avait pris la voiture, il aurait pu déterminer assez précisément le coût de son trajet, sans prendre en compte l'âge du capitaine [:spamafote]


 
Tu fais de louables efforts pour éviter de répondre a cette question qui pourtant est bien au centre du problème.
Que ça te plaise ou non, les prix ne sont fixés que par rapport aux autres offres existantes.
Point.
 
Si tu arrives a faire aussi bien et moins cher a pieds ou en voiture, n'hésite pas.
Si, de la sorte, tu deviens concurrentiel avec le train sur un trajet donné, les prix baisseront.
Si ce n'est pas le cas, paie, et ferme la, ou reste chez toi.
 
Bienvenue au pays de la concurrence libre et non faussée.
 
 ;)


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
mood
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Posté le 22-10-2008 à 17:32:43  profilanswer
 

n°16520097
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 22-10-2008 à 17:33:13  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


Attention, globalement, c'est possible que le prix baisse, parce que sur Clermont ferrand- Bedarrieux et Tataouine-trifouillis  le prix va baisser, parce que c'est peu demandé.
 
Les même râleurs plaidaient pour l'ouverture a la concurrence car bien évidemment, ça fait baisser les prix.


Nan la ligne sera fermée ;)
Pour le reste sur l'ouverture du marché je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est bien pour des histoire de bénéfices encore plus élevés pour les futurs actionnaires que les tarifs sont nawak. Mais comme le but annoncé est de se rapproché du fonctionnement d'Air France on comprend...
Ce qui est plus exaspérant (parceque ceci est compréhensible, on connaît le contexte et tout) c'est qu'on a l'impression (j'vais pas dire la certitude certains cheminaux pourraient être choqués) qu'on nous prend pour des **** avec les supers campagnes de pub. Ouééé super avec la carte 12/25 on peut avoir jusqu'à 60% de réduc. Mais on n'est même pas sûr qu'il y ait une place à 60% dans chaque train, et on a l'impression qu'après on passe direct à 20% soit le même tarif si on n'avait pas payé la fameuse carte.
Tu comprendras sans doute cette impression de "payer plus pour pas avoir plus/mieux", c'est le système économicomarketto qui est décrié par la plupart des formeurâleurs pas les gens qui font leur boulot et essaye de faire rouler des trains ;)


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°16520103
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 22-10-2008 à 17:34:07  profilanswer
 


 
Je ne fais qu'expliquer et re-expliquer le fonctionnement d'un milieu concurrentiel.
Tu n'es pas d'accord ?
J'attend toujours tes arguments.


---------------
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n°16520118
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 22-10-2008 à 17:36:36  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
C'est très difficile de déterminer le cout d'un voyage en voiture.
Sauf pour l'abruti lambda qui ne prend en compte que l'essence/gasoil et le péage.
 
C'est ça aussi la concurrence, il faut tout comparer.


Ca reste quand même plus facile que le train, parceque tu peux faire ton calcul chaque jour le tarif ne changera pas d'une minute à l'autre (et pour avoir une idée du coût global d'un km en voiture il suffit de se référer aux barêmes des impôts ;) ). A la limite il changera de 5% si tu passes une heure dans les bouchons, mais pas de 800% parceque t'as acheté ton billet 10 minutes trop tôt/tard.


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n°16520162
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 22-10-2008 à 17:41:30  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :


Nan la ligne sera fermée ;)
Pour le reste sur l'ouverture du marché je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est bien pour des histoire de bénéfices encore plus élevés pour les futurs actionnaires que les tarifs sont nawak. Mais comme le but annoncé est de se rapproché du fonctionnement d'Air France on comprend...
Ce qui est plus exaspérant (parceque ceci est compréhensible, on connaît le contexte et tout) c'est qu'on a l'impression (j'vais pas dire la certitude certains cheminaux pourraient être choqués) qu'on nous prend pour des **** avec les supers campagnes de pub. Ouééé super avec la carte 12/25 on peut avoir jusqu'à 60% de réduc. Mais on n'est même pas sûr qu'il y ait une place à 60% dans chaque train, et on a l'impression qu'après on passe direct à 20% soit le même tarif si on n'avait pas payé la fameuse carte.
Tu comprendras sans doute cette impression de "payer plus pour pas avoir plus/mieux", c'est le système économicomarketto qui est décrié par la plupart des formeurâleurs pas les gens qui font leur boulot et essaye de faire rouler des trains ;)


 
Entièrement d'accord, mais ça n'est pas propre au train, c'est la loi du marketing actuel en toute chose.
La loi de l'offre et de la demande.
C'est comme quand un bouquet satellite te propose dans son offre des chaines qui sont gratuites sur ce satellite avec l'air de dire que tu ne les auras qu'avec ce bouquet.
Comme si renault te disait, "avec cette voiture, vous pourrez rouler gratuitement sur certaines autoroutes !"
Etc etc...
 
Et tu sais qui est responsable de ce merdier ?
Nous.
Nous tous.
Le marché s'adapte a ce que nous voulons.
Tu trouve que le produit x est trop cher ?
Ne l'achète pas.
Si on est un certain nombre a ne pas l'acheter, son prix baissera puis, comme tu dis, il disparaitra.
C'est valable pour une ligne de chemin de fer, pour un jean ou des tomates.
Pour tout ce que nous consommons dés lors que le marché est libre.


---------------
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n°16520167
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 22-10-2008 à 17:42:29  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Tu fais de louables efforts pour éviter de répondre a cette question qui pourtant est bien au centre du problème.
Que ça te plaise ou non, les prix ne sont fixés que par rapport aux autres offres existantes.
Point.
 
Si tu arrives a faire aussi bien et moins cher a pieds ou en voiture, n'hésite pas.
Si, de la sorte, tu deviens concurrentiel avec le train sur un trajet donné, les prix baisseront.
Si ce n'est pas le cas, paie, et ferme la, ou reste chez toi.
 
Bienvenue au pays de la concurrence libre et non faussée.
 
 ;)


Nan mais d'accord, mais le porte monnaie il s'en branle un peu de l'existance ou non de la concurence. Ce qu'il voit c'est que ça coûte le peau d'uc.
Mais tant que des gens paieront 1000€ pour faire 10 bornes y'aura des places à 1000€. Fatalement si le trajet doit durer 50 secondes, mais que t'as mis 1 minute 30 pour cause de "gêne de la circulation" tu trouveras que c'est cher payé et que tu t'attendais à un meilleur service.
Que ce soit marqué en tout petit en bas "ceci n'est qu'un horaire approximatif et indicatif" n'est pas consolant. Tu sais que tu ne peux pas attaquer en justice parceque t'es censé avoir accepté les conditions, ce n'est pas pour ça que tu ne trouveras pas ça abusé ;)
Pire si le lendemain tu vois une énorme pub 4x3 annonçant fièrement qu'on peut faire ce trajet de 50 secondes pour 1€, t'auras un peu la haine nan ?


---------------
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n°16520190
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 22-10-2008 à 17:45:44  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Entièrement d'accord, mais ça n'est pas propre au train, c'est la loi du marketing actuel en toute chose.


Tu ne fais que me paraphraser là :D
 

Citation :

Et tu sais qui est responsable de ce merdier ?
Nous.
Nous tous.
Le marché s'adapte a ce que nous voulons.
Tu trouve que le produit x est trop cher ?
Ne l'achète pas.
Si on est un certain nombre a ne pas l'acheter, son prix baissera puis, comme tu dis, il disparaitra.
C'est valable pour une ligne de chemin de fer, pour un jean ou des tomates.
Pour tout ce que nous consommons dés lors que le marché est libre.


Mais ça me fait toujours sourire d'entendre des cheminaux conseiller de ne pas prendre le train, immagine qu'effectivement il y ait un boycot massif du train, sans doute que la fermetures des lignes s'accompagnerait de pertes d'emplois.
Tiens d'ailleurs ce n'est pas une des revendications des syndicats ça, le manque d'effectifs ?
Bref le chat se mord la queue :D


---------------
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n°16520232
Handsome d​evil
Posté le 22-10-2008 à 17:51:40  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


Attention, globalement, c'est possible que le prix baisse, parce que sur Clermont ferrand- Bedarrieux et Tataouine-trifouillis  le prix va baisser, parce que c'est peu demandé.


Trop tard, les gares de Bedarrieux et de Tataouine-Trifouillis vont fermer. Pas assez rentables  :D  (comme celle de Coin-Coin-les-Canards, dommage c'est un coin charmant).


---------------
Zvarri !
n°16520244
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 22-10-2008 à 17:52:53  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :


Ca reste quand même plus facile que le train, parceque tu peux faire ton calcul chaque jour le tarif ne changera pas d'une minute à l'autre (et pour avoir une idée du coût global d'un km en voiture il suffit de se référer aux barêmes des impôts ;) ). A la limite il changera de 5% si tu passes une heure dans les bouchons, mais pas de 800% parceque t'as acheté ton billet 10 minutes trop tôt/tard.


 
Non, parce que le barème des impôts ne prend pas en compte l'usure des infrastructures, dont le montant est reparti sur la collectivité (y compris les gens qui n'ont pas de voitures)..., le cout des accidents, (idem), ni le cout de l'assurance (qui n'est pas le même suivant que tu es au tiers ou tout risque), etc etc...
Demande autour de toi, beaucoup de gens ne prennent en compte que le prix de l'essence et du péage.
Le train paie tout, y compris son infra.
L'avantage de la création de RFF, c'est justement ça: on sait ce qui coute et ce qui rapporte, et au moins les comptes sont clairs.
 
 
 
Sur une même ligne, les prix varient en fonction du temps car il y a plus ou moins de demande suivant le moment.
Donc, la aussi on suit la demande, on suit la loi du marché.
Peut -être que ça ne te plait pas, peut-être que tu n'arrives pas a le comprendre, mais c'est logique.
 
Je n'ai pas traité une seule fois d'abruti les usagers (dans un contexte concurrentiel, il faut dire "clients" ), j'ai traité d'abrutis ceux qui prétendent que la concurrence, et la concurrence seule, fait baisser les prix.
Je n'ai jamais traité d'abruti quelqu'un qui etait en desaccord avec moi.
Même si je ne suis pas loin de le penser quand le quelqu'un en question ne presente aucun argument.  ;)  
C'est faux, et heureusement, c'est loin d'être l'avis de tous les clients.


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n°16520332
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 22-10-2008 à 18:01:37  profilanswer
 

Et bein compte aussi le coût d'assurance, d'usure et tout ce que tu voudras. Au final le tarif ne changera toujours d'une minute à l'autre :whistle:
Tu te plains que les gens sont assez durs à cadrer, mais toi aussi tu pars très vite dans des trucs qui n'ont rien à voir avec la choucroute.
Je parle de prédictibilité de coût dans un sens de relative stabilité dans le temps, et toi tu réponds dans le sens de son évaluation :D
Immagine donc maintenant que la phase 1 est terminée, à savoir qu'on a fini par compter avec précision le coût d'un trajet en voiture.
La phase 2 peut débuter à savoir, refais 10 fois le calcul par jour pendant 3 semaines et dis moi si le total calculé varie de 800%.
 
Bref, y'a beaucoup de monde qui pige ne serait-ce qu'un chouilla les tarifs du train :D

Message cité 2 fois
Message édité par Hafrexx le 22-10-2008 à 18:02:06

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Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
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Posté le 22-10-2008 à 18:01:37  profilanswer
 

n°16520342
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 22-10-2008 à 18:02:28  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :


Nan mais d'accord, mais le porte monnaie il s'en branle un peu de l'existance ou non de la concurence. Ce qu'il voit c'est que ça coûte le peau d'uc.
Mais tant que des gens paieront 1000€ pour faire 10 bornes y'aura des places à 1000€. Fatalement si le trajet doit durer 50 secondes, mais que t'as mis 1 minute 30 pour cause de "gêne de la circulation" tu trouveras que c'est cher payé et que tu t'attendais à un meilleur service.
Que ce soit marqué en tout petit en bas "ceci n'est qu'un horaire approximatif et indicatif" n'est pas consolant. Tu sais que tu ne peux pas attaquer en justice parceque t'es censé avoir accepté les conditions, ce n'est pas pour ça que tu ne trouveras pas ça abusé ;)
Pire si le lendemain tu vois une énorme pub 4x3 annonçant fièrement qu'on peut faire ce trajet de 50 secondes pour 1€, t'auras un peu la haine nan ?


Absolument.
On ne peut mieux dire.
Mais c'est toi, moi, nous, qui provoquons l'existence de ce système en choisissant notre façon de consommer.
 

Hafrexx a écrit :

Mais ça me fait toujours sourire d'entendre des cheminaux conseiller de ne pas prendre le train, immagine qu'effectivement il y ait un boycot massif du train, sans doute que la fermetures des lignes s'accompagnerait de pertes d'emplois.
Tiens d'ailleurs ce n'est pas une des revendications des syndicats ça, le manque d'effectifs ?
Bref le chat se mord la queue :D


On écrit "cheminots"  ;)  
 
Effectivement.
S'il y a un boycott massif du train, de l'avion de la voiture, des pantalons en toile, des courgettes ou des ours en peluche, ces produits verront leur prix baisser dans un premier temps, puis, dans un deuxième temps, disparaitrons.
Puisque dans un monde de marché, c'est la façon de consommer qui fixe les prix et l'existence même des produits.
 
C'est ce que je répète depuis deux pages. :D  
 
Ceci dit, les indicateurs économique que j'ai a ma disposition sont les mêmes que tout le monde, et je crois pas que la fréquentation du train va baisser dans les années a venir.
 
Donc, a votre avis, les prix devraient faire quoi ?
 :D  :D  :D  
 


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n°16520369
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 22-10-2008 à 18:04:43  profilanswer
 

:hello:  Tu vas peut-être pouvoir me renseigner torpedolos :
 
Comment fait-on pour annuler une option mise sur une place pour un trajet via internet ?
 
Explications : ma copine et moi-même devons prendre le même train. Or, pendant sa réservation sur le net, elle a posé une option sur le siège à côté d'elle (mais sans la valider). Seulement quand je veux faire ma résa sur le web à mon tour, je ne peux pas avoir accès à cette place.
Donc une option non validée est-elle rapidement supprimée ? Ou faut-il attendre genre la veille ou l'avant-veille du départ pour qu'elle soit remise sur le marché ?
 
Thks


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°16520416
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 22-10-2008 à 18:09:13  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Et bein compte aussi le coût d'assurance, d'usure et tout ce que tu voudras. Au final le tarif ne changera toujours d'une minute à l'autre :whistle:
Tu te plains que les gens sont assez durs à cadrer, mais toi aussi tu pars très vite dans des trucs qui n'ont rien à voir avec la choucroute.
Je parle de prédictibilité de coût dans un sens de relative stabilité dans le temps, et toi tu réponds dans le sens de son évaluation :D
Immagine donc maintenant que la phase 1 est terminée, à savoir qu'on a fini par compter avec précision le coût d'un trajet en voiture.
La phase 2 peut débuter à savoir, refais 10 fois le calcul par jour pendant 3 semaines et dis moi si le total calculé varie de 800%.
 
Bref, y'a beaucoup de monde qui pige ne serait-ce qu'un chouilla les tarifs du train :D


 
Je n'ai pas compris ton post en totalité.
Mais pour la dernière phrase, c'est assez simple.
Tu te met sur le quai de la gare de x, tu regardes le train y qui part pour z.
Il est 12h00.
Tu as mettons 200 places dans le train.
Combien de gens veulent prendre le train ?
500 ? Tu n'es pas assez cher.
Il faut soit augmenter le prix (pour "dégouter" 300 personnes), si tu n'a pas la capacité d'augmenter l'offre, soit augmenter l'offre et remesurer.
100 ? Tu es trop cher, il faut baisser le prix, et si la demande n'augmente pas, baisser la capacité.
 
C'est aussi simple que ça.
Et c'est pareil dans tout commerce.
 
Edit: A condition que le client puisse comparer et qu'il sache exactement ce que comprend le prix.
C'est pour cela que les comparaisons avec la voiture sont souvent oiseuse...


Message édité par torpedolos le 22-10-2008 à 18:20:14

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n°16520501
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 22-10-2008 à 18:17:49  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :

:hello:  Tu vas peut-être pouvoir me renseigner torpedolos :
 
Comment fait-on pour annuler une option mise sur une place pour un trajet via internet ?
 
Explications : ma copine et moi-même devons prendre le même train. Or, pendant sa réservation sur le net, elle a posé une option sur le siège à côté d'elle (mais sans la valider). Seulement quand je veux faire ma résa sur le web à mon tour, je ne peux pas avoir accès à cette place.
Donc une option non validée est-elle rapidement supprimée ? Ou faut-il attendre genre la veille ou l'avant-veille du départ pour qu'elle soit remise sur le marché ?
 
Thks


 
Je n'en sais rien, je ne connais pas la vente de billet, essaie de regarder là: http://www.voyages-sncf.com/design [...] 89b833c0f9
 


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n°16520575
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 22-10-2008 à 18:24:30  profilanswer
 

Merci mais pas plus d'explications. Bah pas grave, je ferais un échange de place au pire avec celui qui aura pris la place à côté. Merci quand même.  :jap:


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n°16520624
xam_orpheu​s
Posté le 22-10-2008 à 18:28:15  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :

Comment fait-on pour annuler une option mise sur une place pour un trajet via internet ?


Elle a reçu un mail après sa commande, elle y trouvera un lien pour accéder à son "dossier", là elle pourra annuler l'option.

n°16520645
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 22-10-2008 à 18:30:47  profilanswer
 
n°16522051
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 22-10-2008 à 21:15:10  profilanswer
 

Je n'ai pas compris ces deux phrases, peux-tu les reformuler s'il te plait ?:
 

Hafrexx a écrit :

Je parle de prédictibilité de coût dans un sens de relative stabilité dans le temps, et toi tu réponds dans le sens de son évaluation


 

Hafrexx a écrit :

Immagine donc maintenant que la phase 1 est terminée, à savoir qu'on a fini par compter avec précision le coût d'un trajet en voiture.
La phase 2 peut débuter à savoir, refais 10 fois le calcul par jour pendant 3 semaines et dis moi si le total calculé varie de 800%.


Message édité par torpedolos le 22-10-2008 à 21:18:11

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n°16523210
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 22-10-2008 à 22:35:24  profilanswer
 

Ca veut dire que toi tu me parles de comment faut calculer le prix d'un trajet en voiture, et que moi je dis que peu importe ce que tu inclues dedans, tu pourras faire le calcul 50 fois de suite t'obtiendras le même résultat. Pas comme le train ou tu te renseignes sur un tarif à 12h, puis à 12h05 et tu peux avoir un écart de 800%
 
On sait pourquoi le prix évolue, mais c'est impossible de deviner quel est le bon moment pour l'acheter.
 
Pas la peine d'expliquer pourquoi ça varie on a tous compris, n'empêche que c'est imbitable. L'un n'empêche pas l'autre.
 
Et désolé pour "cheminots" :D


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n°16523690
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 22-10-2008 à 23:10:08  profilanswer
 

Moi je dis qu'en période de crise du pétrole, les trajets n'étaient pas si constant :whistle:

 

Faut calculer sur un trajet... Par exemple pour aller à Pau !

 

Y en a qui ont essayé...
         \
http://dvdtoile.com/ARTISTES/2/2873.jpg


Message édité par Wendigo le 22-10-2008 à 23:10:32

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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16523935
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 22-10-2008 à 23:41:46  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Ca veut dire que toi tu me parles de comment faut calculer le prix d'un trajet en voiture, et que moi je dis que peu importe ce que tu inclues dedans, tu pourras faire le calcul 50 fois de suite t'obtiendras le même résultat. Pas comme le train ou tu te renseignes sur un tarif à 12h, puis à 12h05 et tu peux avoir un écart de 800%
 
On sait pourquoi le prix évolue, mais c'est impossible de deviner quel est le bon moment pour l'acheter.
 
Pas la peine d'expliquer pourquoi ça varie on a tous compris, n'empêche que c'est imbitable. L'un n'empêche pas l'autre.
 
Et désolé pour "cheminots" :D


 
1- Ce que je voulais te faire comprendre, ou plutôt "sentir", c'est que pour pouvoir comparer, il faut savoir ce que l'on compare.
Or, souvent, on prend moins de choses en compte dans un trajet en voiture que dans un trajet en train.
Parce qu'une bonne partie des choses qu'utilise notre voiture est deja payé par nos impôts, et donc indirectement, par nous.
Mais ça n'est pas parce qu'on ne le "sent" pas que ça n'existe pas.
Et si on veut réellement comparer il faut tout prendre en compte, y compris des choses difficilement chiffrable, comme la chance (la malchance) d'avoir un accident, qui est quasi nulle en train alors qu'elle est plutôt élevée en voiture.
 
2-Les tarifs sont difficiles a comprendre en train, je suis d'accord, pas que les tarifs, pour certains trains, les horaires sont aussi "imbitables", je suis entièrement d'accord que cela doit évoluer.
Malheureusement, ce n'est pas moi qui décide...
Heureusement, je pense que la direction de la SNCF en a pris conscience et que cela devrait évoluer favorablement dans les mois et années a venir, un projet de clarification (le 9853267 eme) est en cours et la SNCf est en train de cadencer toutes ses lignes.
Je ne peux rien faire d'autre qu'espérer avec toi...
 
3-Les tarifs d'une voiture sont loin d'être constant, je ne suis pas d'accord, le prix de l'essence varie d'un jour a l'autre, d'une station a l'autre, suivant le type et la consommation d'un véhicule, le prix du péage varie aussi suivant le type de véhicule, l'epoque les tarifs d'assurance n'ont rien a envier a la complexité de ceux du train, et je ne parle pas des frais de vidange, de l'amortissement, de l'usure...
Un trajet de 500 km ne te coute pas le même prix, avec la même voiture, suivant que tu fais 25000 ou 10000 km par an, que tu es au tiers ou tout risque, etc...
Non, définitivement, le cout d'un trajet en voiture est très complexe a calculer, et il est loin d'être constant.


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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°16524043
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 23-10-2008 à 00:01:41  profilanswer
 

oué nan mais j'crois qu'on ne va pas y arriver. Faut pas changer toutes les hypothèses à la fois mais une seule.
Fais ton calcul deux fois de suite (comme tu payes ton assurance à l'année, le coût n'évolue pas d'une semaine sur l'autre, sauf si tu tombes à la charnière du contrat mais mettons ce cas de côté) quand bien même tu seras malchanceux parceque le prix du super sera passé de 1,42€ à 1,70€ en 2 minutes, t'auras toujours pas un coût qui variera de 800%.
Enfin bref, tu vas encore me sortir que selon le cycle lunaire la résistance aux frottements est plus ou moins forte &co.

 

Je pourrai te répondre que c'est pareil pour le train, le prix du cuivre constituant les caténaires évoluent énormément, qu'un train ou 1000 trains /jour sur une voie ne coûtera pas le même prix, qu'un train de nuit coûtera plus cher en personnel même si c'est lissé sur l'ensemble des salariés, qu'un jour où il fait froid tu chauffes plus donc consomme plus, qu'une partie de l'électricité utilisée est issue de centrales à pétrole, que si la voix est montante tu consommeras plus que si elle descend, que plus il y a de moustiques plus ça ralentira le train, que ça dépend de la qualité du ballast, etc, etc....
Mais là aussi OSEF dans notre cas, parceque la SNCF arrive bien à faire un tarif de base même avec tous ces paramètres, mais serait incapable de la faire avec une voiture alors même que ce fu(a)meux écocomparateur se targue de le faire.

 

Bref que tu fasses le calcul à 12h00 ou à 12h05 tu obtiendras le même coût avec ta voiture et dans exactement les mêmes conditions pour exactement la même date. Mettons même une marge de 20% parceque l'âge du capitaine augemente et que t'as dû t'acheter une paire de lunettes fabriquées avec du pétrole.

 

Cherches le tarif pour exactement le même trajet en train, dans exactement les mêmes conditions à 12h00 et à 12h05, et tu pourras avoir un tarif qui varie de 800% (pour de très bonnes raisons certes).

 

C'est là que réside l'incompréhension du grand public, mais manifestement vous à la SNCF arrivez à prouver que quelque soit le mode de transport utilisé y compris le marche à pieds on peut arriver à de tels écarts en l'espace de 5 minutes. [:spamafote]

 

Heureusement que les horaires ne varient pas comme ça. Immagines tu réserves un train à 12h00, on t'annonce qu'il part le 15 décembre 2008 à 8h52. Zut il te manque une place pour ton gamin, tu retournes commander une seconde place à côté de toi à 12h05 et là on t'annonce que ce même train part le 25 août 2009 à 16h02. Ce serait le dawa hein :D
Bein c'est déjà ça pour les tarifs :D

Message cité 1 fois
Message édité par Hafrexx le 23-10-2008 à 00:04:07

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n°16524076
Handsome d​evil
Posté le 23-10-2008 à 00:08:09  profilanswer
 

Cela dit l'application des méthodes de compagnies aériennes aux billets de train est plutot récente... et je n'ai pas l'impression que les gens ralaient moins avant, quand le système était plus souple  :o


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Zvarri !
n°16524077
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-10-2008 à 00:08:13  profilanswer
 

Il t'a parlé d'affluence apparemment. Donc si tous les jours t'as x personnes qui prend le train de 12h00, tu devrais tomber sur les mêmes tarifs.


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n°16524122
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 23-10-2008 à 00:17:46  profilanswer
 

Ah mais pour le train de 12h00 on est d'accord.
Je parle du prix pour le train 12555 du 15/11, si tu le commandes le 10/10 à 9h45 il t'encoûtera 100€ et si tu le commandes le 10/10 à 9h55 il pourra t'en coûter 10€ [:spamafote]


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n°16524129
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-10-2008 à 00:20:18  profilanswer
 

C'est parce que personne le prend. C'est fluctuant.
 
C'est le concept de la bourse finalement :whistle:


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n°16524168
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 23-10-2008 à 00:27:34  profilanswer
 

et quand le SNCF sera privatisée et côtée en bourse, suffira d'acheter ses billets un jour de crack [:ddr555]


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n°16524192
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-10-2008 à 00:33:01  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

oué nan mais j'crois qu'on ne va pas y arriver. Faut pas changer toutes les hypothèses à la fois mais une seule.
Fais ton calcul deux fois de suite (comme tu payes ton assurance à l'année, le coût n'évolue pas d'une semaine sur l'autre, sauf si tu tombes à la charnière du contrat mais mettons ce cas de côté) quand bien même tu seras malchanceux parceque le prix du super sera passé de 1,42€ à 1,70€ en 2 minutes, t'auras toujours pas un coût qui variera de 800%.
Enfin bref, tu vas encore me sortir que selon le cycle lunaire la résistance aux frottements est plus ou moins forte &co.
 
Je pourrai te répondre que c'est pareil pour le train, le prix du cuivre constituant les caténaires évoluent énormément, qu'un train ou 1000 trains /jour sur une voie ne coûtera pas le même prix, qu'un train de nuit coûtera plus cher en personnel même si c'est lissé sur l'ensemble des salariés, qu'un jour où il fait froid tu chauffes plus donc consomme plus, qu'une partie de l'électricité utilisée est issue de centrales à pétrole, que si la voix est montante tu consommeras plus que si elle descend, que plus il y a de moustiques plus ça ralentira le train, que ça dépend de la qualité du ballast, etc, etc....
Mais là aussi OSEF dans notre cas, parceque la SNCF arrive bien à faire un tarif de base même avec tous ces paramètres, mais serait incapable de la faire avec une voiture alors même que ce fu(a)meux écocomparateur se targue de le faire.
 
Bref que tu fasses le calcul à 12h00 ou à 12h05 tu obtiendras le même coût avec ta voiture et dans exactement les mêmes conditions pour exactement la même date. Mettons même une marge de 20% parceque l'âge du capitaine augemente et que t'as dû t'acheter une paire de lunettes fabriquées avec du pétrole.
 
Cherches le tarif pour exactement le même trajet en train, dans exactement les mêmes conditions à 12h00 et à 12h05, et tu pourras avoir un tarif qui varie de 800% (pour de très bonnes raisons certes).
 
C'est là que réside l'incompréhension du grand public, mais manifestement vous à la SNCF arrivez à prouver que quelque soit le mode de transport utilisé y compris le marche à pieds on peut arriver à de tels écarts en l'espace de 5 minutes. [:spamafote]
 
Heureusement que les horaires ne varient pas comme ça. Immagines tu réserves un train à 12h00, on t'annonce qu'il part le 15 décembre 2008 à 8h52. Zut il te manque une place pour ton gamin, tu retournes commander une seconde place à côté de toi à 12h05 et là on t'annonce que ce même train part le 25 août 2009 à 16h02. Ce serait le dawa hein :D
Bein c'est déjà ça pour les tarifs :D


 
Tu mélange le cout du service et son prix de vente...
Justement, si le prix du ballast ou du cuivre augmente ce ne sera pas répercuté sur ton prix d'achat, en train, puisque le prix n'est plus fixé en fonction du cout mais en fonction du marché (ça fait combien de fois que je le dis ?).
 
Alors que pour ta voiture, si.
Ce qui rend ce second calcul beaucoup plus aléatoire.
 
Evidemment, si tu prend en compte les offres promotionnelles ou particulière, tu aura des écarts énormes, mais c'est extrêmement malhonnête de raisonner ainsi, on peut même dire que si un jour tu as un billet gratos, tu auras un rapport de zero a l'infini...
 
C'est sur, sur la route, tu n'auras pas ce genre de surprise, puisque, a ma connaissance, ni les vendeurs d'essence, ni les sociétés d'autoroute ne font d'offres promotionnelles.
Avec eux, c'est toujours le tarif maxi...
 
Mais bon, pour toi, c'est mieux puisqu'il y a moins d'ecart, et que c'est ça qui compte...


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n°16524216
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-10-2008 à 00:37:59  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

C'est parce que personne le prend. C'est fluctuant.
 
C'est le concept de la bourse finalement :whistle:


 
Ex-a-cte-ment.
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a un qui a compris.
Je pensais que le concept de "loi du marché" ou de "loi de l'offre et de la demande" suffisait a comprendre, mais apparemment non...
 
Mettons que dans un train peu fréquenté on offre les 10 premières place.
Monsieur hafrexx réserve un billet et obtient la 10 eme place gratuite a 12h00, tout content, il propose a sa femme/copine de venir avec lui, et la bing, celle ci tombe a 12h02 sur la 12eme place du train, qui, elle, est plein tarif: incompréhension !
 
Monsieur hafrexx râle parce que les tarifs de la SNCF peuvent varier en quelques secondes de zéro a l'infini...
 
De quoi vous dégouter de faire des offres spéciales.


Message édité par torpedolos le 23-10-2008 à 00:44:23

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n°16524232
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-10-2008 à 00:39:59  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

et quand le SNCF sera privatisée et côtée en bourse, suffira d'acheter ses billets un jour de crack [:ddr555]


 
Un jour de Krach (le crack, c'est autre chose ;-) ), les trains ne circuleront plus, et tu n'auras pas assez pour prendre le train, d'ailleurs, sauf si le gouvernement t'offre le billet (maintenant qu'il y a un précédent....)


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n°16524278
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-10-2008 à 00:52:47  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Ah mais pour le train de 12h00 on est d'accord.
Je parle du prix pour le train 12555 du 15/11, si tu le commandes le 10/10 à 9h45 il t'encoûtera 100€ et si tu le commandes le 10/10 à 9h55 il pourra t'en coûter 10€ [:spamafote]


 
Dans ce sens ça m'étonne.
Mais bon.
En règle générale, il y a un certain nombre de place a 10 euros puis un certain nombre de place a 30, etc... jusqu'au prix "normal" qui est mettons, de 100 euros.
Et plus tu attends plus le prix monte.
Après, il y a peut être x personnes qui ont annulé leurs billet, ou l'achat de x billets n'a pas été confirmé et donc s'est annulé tout seul entre 9h00 et 9h55.
Peut-être qu'il y a aussi un système qui baisse automatiquement le prix du billet si personne n'achète, tous les x heures, je ne connais pas assez, mais je sais que ça existe ailleurs.
 
Encore une fois, il est impossible que tu paie plus que le prix de base.
Autrement dis, tu ne peux avoir qu'une bonne surprise.
 
Ça n'est pas le cas sur la route...
 
 :D


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n°16524345
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-10-2008 à 01:06:23  profilanswer
 

Bon aller, juste pour voir:
Marseille Toulouse,le 31/10 vers 9h00, en seconde sans offre spéciale:
Demande faite ce jour a 00h57:
 
Aller le Vendredi 31/10 entre 09h20 et 11h53 - prix total pour 1 passager
Départ à    09h20  09h20  11h13  11h53
Meilleur prix 52.40 €  51.70 €  50.30 €  51.70 €
Durée :    05h11  04h09  05h50  04h22
 
On re-regarde demain en début d'aprém ?
 
'nne nuit  :hello:


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n°16526049
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 23-10-2008 à 11:18:21  profilanswer
 

freewol a écrit :

Bonjour,
 
j'ai envoyé une enveloppe retard en vu d'un remboursement le 24 septembre dernier, soit il y a plus de 3 semaines. Est-ce normal que je n'ai eu aucune nouvelle depuis ?
 
Merci :)


 
Bon bah j'ai finalement reçu un courrier d'excuse de la SNCF qui me dit que le retard ne leur était pas imputable, donc pas de remboursement :(
 
Je regrette deux choses :
1) que le controlleur ait dit dans le micro du train : "ce retard rentre dans les conditions d'applications du remboursement" alors que manifestement à ce moment là il ne pouvait pas le savoir
2) que le courrier ne précise pas la raison du retard, il dit juste que ça n'était pas la faute de la SNCF.
 
Je sais que le remboursement est un geste commercial, donc que je n'ai pas à me plaindre de ne pas en bénéficier si les conditions ne s'appliquent pas, mais une meilleure communication autour de ce geste serait tout de même appréciable !

n°16526104
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 23-10-2008 à 11:22:54  profilanswer
 

Mais tu ne comprends pas, ce n'est pas la concurrence qui fera améliorer les choses.
 

Spoiler :

sbong torpe, pas besoin de faire un laïus sur le post précédent, j'ai déjà résumé ta pensée :D


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n°16526158
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-10-2008 à 11:28:12  profilanswer
 

freewol a écrit :


 
Bon bah j'ai finalement reçu un courrier d'excuse de la SNCF qui me dit que le retard ne leur était pas imputable, donc pas de remboursement :(
 
Je regrette deux choses :
1) que le controlleur ait dit dans le micro du train : "ce retard rentre dans les conditions d'applications du remboursement" alors que manifestement à ce moment là il ne pouvait pas le savoir
2) que le courrier ne précise pas la raison du retard, il dit juste que ça n'était pas la faute de la SNCF.
 
Je sais que le remboursement est un geste commercial, donc que je n'ai pas à me plaindre de ne pas en bénéficier si les conditions ne s'appliquent pas, mais une meilleure communication autour de ce geste serait tout de même appréciable !


 
Normalement je crois que le remboursement est effectif quand c'est sur un problème lié à la sncf (problème d'essai de frein, matériels roulants, agents...) quand le retard est au moins de 30 minutes et que ca soit sur une grande ligne (Corail intercité, Teoz, TGV ...).
 
Si c'est un accident de personne, une vache sur la voie, ou des projectiles tirées sur les trains, j'imagine que ca rentre plus en compte.


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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16526385
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 23-10-2008 à 11:46:39  profilanswer
 

C'est tout à fait ça.
Ce que je trouve dommage c'est simplement que l'on m'ait d'abord dit que j'aurais droit à ce fameux remboursement (autrement dit que le retard était imputable à la sncf), puis que l'on me dise l'inverse 1 mois plus tard :/

Message cité 1 fois
Message édité par freewol le 23-10-2008 à 11:47:08
n°16526466
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-10-2008 à 11:53:49  profilanswer
 

freewol a écrit :


 
Bon bah j'ai finalement reçu un courrier d'excuse de la SNCF qui me dit que le retard ne leur était pas imputable, donc pas de remboursement :(
 
Je regrette deux choses :
1) que le controlleur ait dit dans le micro du train : "ce retard rentre dans les conditions d'applications du remboursement" alors que manifestement à ce moment là il ne pouvait pas le savoir
2) que le courrier ne précise pas la raison du retard, il dit juste que ça n'était pas la faute de la SNCF.
 
Je sais que le remboursement est un geste commercial, donc que je n'ai pas à me plaindre de ne pas en bénéficier si les conditions ne s'appliquent pas, mais une meilleure communication autour de ce geste serait tout de même appréciable !


 

freewol a écrit :

C'est tout à fait ça.
Ce que je trouve dommage c'est simplement que l'on m'ait d'abord dit que j'aurais droit à ce fameux remboursement (autrement dit que le retard était imputable à la sncf), puis que l'on me dise l'inverse 1 mois plus tard :/


 
Tu as entièrement raison, il n'avait pas a faire cette annonce si ça n'est pas le cas, le problème c'est qu'il faudra prouver qu'il a fait cette annonce.
Tu voyageais seul ?
A ta place, je tenterais quand même un petit courrier a l'agence commerciale (celle qui t'a répondu) en détaillant ce qui s'est passé et en insistant sur le fait que s'il n'y avait pas eu cette annonce tu n'aurais pas réclamé.
On ne sait jamais...


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n°16526532
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-10-2008 à 11:59:23  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Mais tu ne comprends pas, ce n'est pas la concurrence qui fera améliorer les choses.
 

Spoiler :

sbong torpe, pas besoin de faire un laïus sur le post précédent, j'ai déjà résumé ta pensée :D



 
Je ne sais pas ou s'arrête ton incapacité a comprendre et ou commence ta mauvaise foi.
Je me suis couché deja trop tard pour tenter de te faire comprendre ce qu'était la loi de l'offre et de la demande.
En vain.
Je ne vais pas me faire un ulcère a tenter de t'expliquer ce qu'est un cas de force majeure, une clause commerciale, etc...
Croit ce que tu veux et continue a ne fournir aucun argument.
 
Au fait: mêmes conditions qu'hier, demande faite ce jour a 11h56:
 
Départ à    09h20  09h20  11h13  11h53
Meilleur prix 52.40 €  51.70 €  50.30 €  51.70 €
Durée :    05h11  04h09  05h50  04h22
 
Personnellement je ne vois aucune différence avec hier.
Mais c'est surement parce que je suis partial...
 
 ;)


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n°16526567
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 23-10-2008 à 12:04:42  profilanswer
 

Nan mais ce que j'aime bien chez toi c'est que tu n'es pas capable de comprendre que des gens soient d'accord avec toi sur certains points. Chez pas mais ça ressemble à un complexe de persécution :/
T'es en fait le champion du monde d'enfonçage de portes ouvertes.
 
Le post incriminé était de l'humour mais ça aussi ça doit te dépasser :/


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