CR triathlon fresnes.
Pour le contexte, j'ai un emploi du temps vraiment très favorable sur le début 2023, mais genre vraiment
Entrainement régulier fin d'année dernière et idem début d'année 2023. Jusqu'à fin février. Bel enchainement chiant, coup de mou après avoir mis un dossard à pied, ensuite bonne grosse crève m'obligeant à rester une semaine sans le moindre sport, et enfin hospitalisation d'une de mes filles pour une dizaine de jours. Avec l'autre à gérer, j'ai pas la tête au sport pendant ce moment... Bref, ca me fait douter sérieusement pour mon "objectif" d'aller faire aix
Mais l'annulation ca me ferait chier, et transférer à Vichy c'est mort, je suis coincé au boulot le WE en question. Bon ben pas le choix
Le triathlon de fresnes est un XS avec natation en piscine. Nager en lac à cette époque en région parisienne...
![[:bakk12] [:bakk12]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/bakk12.gif)
J'y vais en vélo, c'est pas bien loin, 11/12 bornes de la maison. Evidemment j'arrive à me perdre
J'arrive vers 7H40 au retrait de dossard. A l'installation du matos je veux foutre des élastiques sur mes chaussures pour faire le gars sérieux
Comme ce sont des chaussures de cyclisme et pas de triathlon, pas de languette pour accrocher derrière... Bon finalement je laisse les chaussures sur les cales sans élastique. Teasing: Ca aura son importance. Je pense laisser un coupe vent dans le parc à vélo avec le casque et les lunettes, mais ne l'installe pas finalement. On comptera sur un réchauffement de l'air. Ma vague de départ est à... 11H18. Mais pourquoi
Les féminines partent sur les premières vagues. C'est l'occasion de voir les transitions des débutantes. C'est toujours une bonne source d'inspiration des conneries à éviter
Par contre ca va me faire un bon moment à patienter
Il fait froid. Très froid. Et j'ai laissé mes baskets dans le parc à vélo. 2H à patienter pied nus
En patientant, mes orteils commencent à congeler. Autant en profiter pour repérer les transitions... Madame et les gamines arrivent. J'aurais pu leur demander de me ramener une paire de claquette pour patienter mais non, mes orteils vont givrer avant le départ
J'en profite aussi pour regarder les vagues précédentes de natation, et constate étrangement une énorme densité de brasseurs lents. Mais bordel ils foutent quoi dans ces vagues de départs...
En rentrant dans la piscine pour le départ, on peut nager dans le petit bain pour s'échauffer. La flotte est super chaude, mes orteils se remettent à bouger
Pour le départ, l'organisation est ultra rodé. 5 lignes d'eau. Les organisateurs nous rangent par numéro de dossard, chacun va dans sa ligne, c'est vraiment très bien organisé. On nous répètent plein de fois "a 350m un bénévole vous fout un coup de planche sur le bonnet pour vous signaler qu'il reste 50m avant la sortie de l'eau". Teasing: cela aura son importance.
Natation.
Départ. La saison est lancée
C'est de la piscine, un XS, m'en fout le kiff de refaire du triathlon est bien la.
On se retrouve en gros à 6/7 par ligne avec les départs espacés de 1'30". De suite je me fous dans les pieds d'un nageurs qui doit tourner à 1'40/45" au 100. Ca me permet de pas rester dans un rythme trop confort trop lent. Ca dépasse parfois, je dois me faire aussi doubler, aucun coup dans la gueule c'est quand même très confortable. Comme le comptage de longueurs sur la montre en restant dans les pieds c'est parfois un peu aléatoires, je compte les longueurs. A 350m, je m'étonne de pas sentir le fameux coup de planche sur le bonnet. Bon, je regarde le temps, et la distance sur la montre. La distance affiche n'importe quoi, mais le chrono est cohérent d'être à 350m. Bon après tout j'ai peut-être ralenti et mal compté mes longueurs. En arrivant au bout de ligne, une bénévole m'attrape le bras et s'excuse d'avoir oublié de me foutre le sacro saint coup de planche.
Bon la gamine doit avoir 12/13 ans, elle commence peut-être à se paumer un peu depuis les premiers départs. Sortie de l'eau et à la sortie de la piscine je pense à changer d'activité sur la montre. 7'43" en ayant le début de la transition à pied... Ca me va.
T1.
Le soleil commence à sortir Pas de regret de pas avoir gardé le coupe vent à dispo pour le vélo
Il y a un peu de course à pied à faire, descendre d'escaliers pour rejoindre le parc à vélo. Petit coucou à la famille au passage. J'y vais aussi vite que possible car ca serait con de perdre du temps ici, mais ca serait tout aussi con de se casser la gueule sur une transition. Comme les départs sont espacés, on se sent bien seul en transition
Petit défaut d'organisation, les numéros sont pas indiqués au bout des allées dans le parc, je perd un poil de temps à m'y retrouver.
Enfilage casque, lunettes, ceinture porte dossard que je fous bien évidemment à l'envers
J'avais prévu des gants mais bon, ca me soule, pas de perte de temps pour les mettre, faut filer
En partant avec le vélo, sans élastique sur les chaussures... Ben forcément les pompes trainent par terre. Mais quel boulet je fais
Evidemment la transition n'est pas courte, histoire de rajouter du temps bonheur avec les chaussures qui raclent le sol ![[:sospc:1] [:sospc:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/sospc.gif)
Velo.
J'ai donc les chaussures sur les pédales qui pendouillent accrochés aux pédales. En montant sur le vélo, galère sans nom pour foutre les pieds dedans et serrer les boas. Ca doit bien durer 500m à pédaler avec les pieds sur les chaussures pour pas m'arrêter, me remettre à essayer d'enfiler les chaussures, ramer pour serrer les accroches. Mais question de fierté, je m'arrêterais pas pour faire ca
Je pense perdre une bonne minute avec ces conneries mais je me serais pas arrêté
Début de parcours totalement urbain, avec un petit coup de cul qui pique bien. Ensuite le parcours est plus roulant. Par contre il y a du vent, j'ai l'impression de bien pédaler, mais ca n'avance pas
Beaucoup de signaleurs sur les bords de route qui encouragent tout le monde, c'est cool. Une légère montée pas raide se présente, les bénévoles donnent de la voix "Ca passe sur la plaque, allez!!!" Question de principe, je reste sur la plaque pour passer effectivement
Pendant quelques minutes, je suis suivi par une moto avec le conducteur qui a une chasuble jaune. Naïvement je pense à un arbitre. Mais il reste bien, bien longtemps derrière moi alors qu'il y a aucun autre concurrent proche. Ca m'intrigue
Quand il se décide à me doubler, une voiture l'accompagne. C'est une putain de moto école. Mais il se passe quoi la, des cours de moto un dimanche matin, sur un parcours de triathlon. Il se passe quoi la
Avec les départs espacés, parfois on se sent un peu seul à rouler, mais quelque part ca limite les drafteurs. Donc quelque part, c'est pas mal. Demi tour. Le parcours étant un aller-retour, le parcours retour est le même, mais cette fois avec le vent parfois favorable. Ca roule mieux forcément
Le parcours passe par une charmante cité. Une voiture sortant de son parking accélère débilement, juste histoire de m'enfumer totalement... C'est désagréable. Le parcours arrive à sa fin. Madame et les gamines sont sur le parcours, sur le coup je les capte même pas, c'est en entendant hurler mon nom que je me retourne. Ah oui, vous êtes la, salut
Un peu déçu du temps, mais j'étais plutôt à l'aise, donc on va retenir le positif. 23'25" pour un peu plus de 11 bornes. Si j'avais pas été aussi obstiné à accrocher les chaussures sur le vélo au départ, ca gagne une petite minute je pense. La partie urbaine n'était pas non plus hyper favorable à rouler vite avec pas mal de frein/relance.
T2. Rien à signaler, comme en T1 j'ai du mal à trouver mon emplacement
Enfilage rapide des chaussures de course à pied, retrait casque, et c'est parti. Le premier km se déroule dans un parc, je suis pas du tout dans le dur, mais j'arrive pas à aller vite. Au second km, une belle bosse casse l'allure... L'ambiance est bonne, quelques spectateurs et des bénévoles encouragent bien. Je dois me faire passer quelques fois, mais j'arrive aussi à suivre/passer certains concurrents
Pendant la partie raide de la bosse, un gars me double en force, il souffle comme un buffle. Quelques secondes plus tard, il craque et marche. Je le reverrais plus
La fin du parcours est le retour en sens inverse, donc ca descend. Troisième et dernier km en 4'54" au kilo, pour moi c'est l'allure turbo++, mais je me sens pas spécialement dans le dur.
C'est terminé. 53m06s à la montre. Bon j'aurais aimé faire mieux, mais avec ce satané mois de mars ou j'ai quand même pas mal eu de petites merdes, ca me va. Je pense avoir du nager 2 fois depuis début mars, et étrangement c'est toujours la que je suis le mieux classé. Les triathlètes sont décidément pas des nageurs
En vrai quel plaisir de remettre un dossard de triathlon, c'est vraiment bon 
Maintenant prochaine étape aix. Ca va arriver très rapidement... En casant des belles sorties vélos, et quelques sorties longues à pied ca devrait le faire. N'ayant pas voulu suivre/voir de plan car je trouve finalement cela beaucoup trop compliqué avec les imprévus liés aux gamins, t'as toujours un malade à garder, une nuit d'enfer sans dormir ou le lendemain t'es pas vraiment en état d'aller t'entrainer sérieusement, je m'entraine un poil au pif selon les envies/dispositions/météo. Surtout je fais peu de séances durs à pied, trop peur de me blesser. Par contre j'ai casé des enchainements vélo/CAP, ca m'a l'air vraiment bien bénéfique. Ca m'a permis de tester la tenue de triathlon en condition, ca va je suis bien dans le cuissard et t-shirt. Depuis la reprise du triathlon en mai dernier, j'en suis à 6 kilos de perdu, ca fait plaisir. En ayant pas particulièrement changé de régime alimentaire, mais réduire pas mal les alcools forts. Pour l'alimentation à vélo, j'ai testé sur les sorties vélos de prendre des barres maurten. J'aime bien, ca se digère sans souci. J'ai aussi tenté leurs gels. Mais je suis face à un vrai souci technique avec ca
Quand je bouffe le contenu du gel, forcément je fous une partie de l'emballage du gel dans ma bouche. Et ca me fait comme une putain de décharge électrique avec un plombage... C'est atroce. Alors j'ai tenté sur home trainer de le bouffer en appuyant dessus sans faire rentrer la partie emballage dans ma bouche, mais c'est vraiment pas très pratique. Je pense donc tourner à la barre Maurten et les éternelles pates de fruits pour aix.
Pour l'épreuve en elle-même, encore une très belle organisation. Alors que le départ en vague régulière en piscine m'inspirait une relative moyenne confiance, finalement c'est une machine super bien huilée, les organisateurs maitrisent vraiment bien le sujet. Le parcours vélo n'est clairement pas le plus beau du monde, mais bon faut bien faire avec le cadre du coin. Et quand on est sorti de la ville, c'est agréable à rouler, très bien sécurisé, rien à dire. Le parcours course à pied est bien casse pattes avec cette belle bosse en milieu de parcours. Idem c'est pas particulièrement beau, mais faut bien faire avec ce qu'il y a, et on passe finalement par 2 parcs boisés, ca va quoi.
Allez aux suivants.
Message édité par caudacien le 17-04-2023 à 17:40:58