Petit CR du Noctiraid 2023 ![[:gnel42] [:gnel42]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/gnel42.gif)
Préambule
Il s'agit d'une épreuve en vallée de Chevreuse, de nuit, d'environ 65 km, mixte entre VTT et trail, qui se court par équipe de trois.
Je participe la même équipe qu'habituellement :
et
.
Le parcours se compose officiellement de 11 km de trail, d'un tir à la carabine, 40 km de VTT, une CO de 6-7 km puis un second tir et finalement un Run & Bike de 9 km, avec parfois un peu de rab (le stand de tir se trouvant à un kilomètre du parc à vélo).
À noter, point de règlement important : les temps sont gelés pour le tir, ce qui permet de récupérer un peu sans se presser.

Côté forme, mi-janvier j'étais vraiment bien : en pleine prépa marathon, beaucoup de volume en càp, des super allures et une FTP à vélo tout à fait descente. Normalement je suis clairement le meilleur coureur des trois et au niveau en VTT.
Sauf que je reviens la veille de la course de trois dernières semaines en Asie du sud-est, avec des températures de 35 °C
, pas de vélo sur place et le décalage horaire dans la tronche ![[:petit canasson] [:petit canasson]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/petit canasson.gif)
Bref, des conditions idéales pour performer
On se retrouve sur place avec les copains,
nous annonce tout content qu'il a fait la veille une purge de ses freins (qu'on lui avait conseillé de ne pas faire vu ses talents en mécanique).
Bon, comme attendu, il s'est foiré sur un des freins et a dû en racheter un nouveau en urgence ![[:prozac] [:prozac]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/prozac.gif)
Par contre, il a laissé son mono-plateau de 32 dents, ce qui risque de s'avérer problématique vu le parcours ultra-roulant.
Pendant la pasta party, on se met d'accord sur un plan :
- On part à 4'30 sur le plat sur le trail histoire de pas mettre les deux copains dans le rouge
- On bourrine sur le VTT dans les parties roulantes
- Pour la CO, on laisse la carte à
, vu que c'est le meilleur orienteur de nous trois
- Le Run&Bike, on passera des relais courts mais rapide : l'objectif est de tenir la vitesse moyenne
Trail
C'est un départ échelonné, une équipe toutes les 15". On part. Vite. Au bout de 300 mètres on rattrape l'équipe partie avant nous. On passe le premier kilomètre en 4'00. Ça me parait très rapide, on est au-delà de l'AS10 des deux comparses
. Quand je leur demande s'ils ne veulent pas ralentir un peu, les deux me répondent que non, non ils ont de super sensations ![[:junk1e:3] [:junk1e:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/junk1e.gif)
Un kilomètre plus loin, ça ne manque pas, les deux commencent à bien souffler, on lève le pied ![[:mooms:1] [:mooms:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/mooms.gif)
Mais on remonte pas mal d'équipe, c'est toujours agréable.
Au bout de 3,5 km, on arrive dans la côte. Un beau pétard à 30 % de moyenne, où forcément, on marche.
caracole devant,
est derrière et gère son effort pour ne pas se mettre dans le rouge. Je suis entre les deux.
En haut à la relance,
a un peu de mal, il s'est foutu dans le rouge. Dans la descente qui suit,
peu à l'aise nous laisse partir, on trottine tranquillou sur le plat en l'attendant.
Il y a un petit pif paf avec 50-60 mètres à 20 % qui n'était pas annoncé sur le profil, une concurrente à côté de nous rale
Le trail étant annoncé pour 11 km, et la montre annonçant déjà 10 bornes, on se dit que c'est bientôt fini. Tant mieux car
commence à être dans le dur.
Sauf que la distance indiquée est fausse et il y a en réalité 1,5 km de rab. Il craque complètement et il finit par être 100 mètres derrière, on doit s'arrêter pour l'attendre
...
On arrive sur le tir, le temps est gelé.
Tir 1
Bilan du premier trail :
est déjà
,
a géré au cardio pour ne pas se mettre dans le dur et va correctement, et perso, j'étais très facile à 76 % de FC max en moyenne.
On profite du temps gelé pour glandouiller
, se ravitailler, remplir les camelback et récupérer.
Côté de l'épreuve, on a trois tirs chacun + une balle de pioche pour l'équipe. Chaque erreur provoque 2' de pénalité.
Je fais 3/3, les deux autres 2/3 et
met la balle de pioche
. Résultat : 2' de pénalité.
On repart après 17' d'arrêt.
VTT
Il y a environ un kilomètre à courir avant d'aller récupérer les vélos,
prend un peu d'avance vu qu'il doit changer de chaussures.
On part, le parcours est très roulant et encore plus particulièrement sur le début.
imprime un gros tempo dès le début. Je lui passe quelques relais, on fait les 15 premières bornes à 25 de moyenne ![[:toyoyost:2] [:toyoyost:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/toyoyost.gif)
Le cardio monte bien, sans aller dans le rouge non plus, c'est quand même autre chose que le trail précédent et je ne suis pas complètement sûr de tenir à ce rythme jusqu'au bout ![[:copepresident:2] [:copepresident:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/copepresident.gif)
Par contre, le balisage est vraiment pas terrible, heureusement que
a pensé à charger la trace GPX dans son wahoo.
On arrive dans la première côte à 7-8 %, je monte à un rythme plutôt correct.
suit,
lâche quelques mètres, on ralentit.
Intérieurement, je suis rassuré, j'avais vraiment peur d'être le maillon faible sur le vélo ![[:so-saugrenu10:9] [:so-saugrenu10:9]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/9/so-saugrenu10.gif)
Quelques kilomètres plus loin, on arrive dans la descente. La signaleuse nous dit que le début est dangereux et nous conseille de mettre pied à terre. Évidemment, je ne le fais pas et j'attaque à vélo. ![[:gary_2022:10] [:gary_2022:10]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/10/gary_2022.gif)
En quelques secondes mon état d'esprit passe de "Franchement, elle abuse c'est un conseil pour les gars pas très doués
" à "A merde, c'est ultra-pentu en fait et on voit rien de nuit
" puis à "AAAARGH
" en passant par-dessus le guidon.
Réception sur la tête, un peu sonné mais aucun dégât matériel ou sur le bonhomme hormis quelques coupures.
Les deux copains ont été plus sages
et sont descendus à pied et m'attendent en bas.
On repart et attaque la montée suivante. En haut, on attend
, il a posé pied à terre. Il nous dit que son dérailleur déconne et ne passe plus les vitesses.
D'un autre côté, ça aurait été étonnant qu'il n'ait pas de problème mécanique ![[:mika94400] [:mika94400]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/mika94400.gif)
S'ensuit une portion bien bien boueuse, assez longue. Au bout, plus de traces de
, il finit par réapparaitre au bout de 2-3', à pied. On repart, mais rythme tranquille,
n'arrive pas à suivre dès qu'on accélère
.
J'ai l'impression qu'il est en fringale. Il mange, ça a l'air d'aller un peu mieux, mais les 10 derniers kilomètres du VTT sont fait beaucoup plus tranquillement.
Sur un chemin, le support de ma lampe de guidon lâche, je n'ai plus que la frontale (avec la batterie qui faiblit)
. On va à 35 dans les descentes sur route, mais j'ai les mêmes senations qu'à 70 en plein jour ![[:oggyzz:5] [:oggyzz:5]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/5/oggyzz.gif)
Petite frayeur avec ma roue arrière qui dérape dans un virage mal anticipé
, mais je reste sur le vélo.
On arrive au parc à vélo.
est perclus de crampes, il n'arrive même pas à enlever ses chaussures auto tout seul
, je suis obligé de lui faire.
Course d'orientation
prend la carte.
On est loin d'être de bons orienteurs, mais on s'en sort plutôt bien, on rattrape plusieurs équipes (qui se mettent à nous suivre).
arrive à courir et est bien mieux que ce que je redoutais
.
On boucle les 7 bornes de CO en une quarantaine de minutes.
Tir 2
Le temps est à nouveau gelé. On en profite et on glandouille un max, on a besoin de souffler. 27' d'arrêt au total ![[:vieux singe savant] [:vieux singe savant]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/vieux singe savant.gif)
Je commence à être limite niveau bouffe, je sens la fringale pointer son nez. J'avale tout ce qu'il me reste comme nourriture
, mais j'ai peur que ce soit trop juste.
Le ravito de l'orga est naze (juste de l'eau et quelques fruits)
, je prend juste des bouts de bananes...
Sur les tirs, je fais 3/3, les deux autres 2/3 ![[:somberlainv:2] [:somberlainv:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/somberlainv.gif)
Je prends la balle de pioche, mais la met dehors. 4' de pénalité ![[:satrincha:1] [:satrincha:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/satrincha.gif)
Run & Bike
On repart, avec 1 km pour se rendre au parc à vélo.
Sur le chemin,
nous dit qu'il y a urgence intestinale ![[:bibiletanuki:4] [:bibiletanuki:4]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/bibiletanuki.gif)
C'est un peu chiant, vu qu'on est littéralement sorti de la zone de pause 1' plus tôt, mais au final il est rapide et on ne perd que 2-3'.
On attaque le Run&Bike avec mon vélo et celui de
.
Le profil est vraiment parfait pour ce type d'épreuve : 9 km, bien plat et roulant. Et avec deux vélos et un seul coureur, ça s'apparente à une séance de fractionné, j'aime beaucoup.
Personnellement, je me sens plutôt bien alors que les deux copains sont tous les deux cramés, je sais que je vais avoir le plus gros du boulot à réaliser.
On part vite, à 3'35 du kilo. Je passe des relais assez longs, entre 500 et 600 mètres.
Étonnamment, les jambes de mes deux coéquipiers répondent bien et ils arrivent à maintenir le rythme
, même s'ils font des relais beaucoup plus courts, de 150/200 mètres.
C'est assez grisant, on remonte plusieurs équipes à pleine balle et on entend des commentaires "Mais comment ils font pour courir aussi vite ?" ![[:omar cheifrai:3] [:omar cheifrai:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/omar cheifrai.gif)
Le rythme se maintient et on passe au 5 km à 3'37 de moyenne. Je commence à être un peu cuit, le cardio est à 93-95 % de la FCM et ne redescend quasi plus entre les relais
Une côte me flingue bien les jambes, avec les deux quadriceps sur le bord de la crampe
Mais c'est assez surréaliste, ça passe à une vitesse folle
. On arrive dans les derniers kilomètres surmotivés.
Juste avant la ligne, on comprend mal les consignes des signaleurs on nous dirigeons vers le parc à vélo pour poser les VTT et passer la ligne à pied, alors qu'il fallait y aller directement avec les vélos
. Une minute de paumée dans l'affaire, dommage.
On passe la ligne avec un chrono officiel de 4h47 (donc sans le temps des tirs, mais avec 6' de pénalité à cause de nos erreurs), soit une huitième place et à 12' du podium, 20 de la gagne.
Bilan
Bref, une super course, on s'est bien amusé avec les copains
La météo était super, alors qu'on est au mois de février.
On a vraiment passé un bon moment, on reviendra très probablement pour une sixième participation l'an prochain 
Le Run&Bike de la fin était assez magique, c'est vraiment super cette épreuve.
Sur le tir, on peut avoir quelques regrets, ce n'est pas normal de rater autant de balles, c'est censé être des tirs faciles...
Pour le trail, on est parti trop vite et
a monté la côté beaucoup trop vite, il l'a clairement payé derrière. C'est dommage qu'on ne se soit pas tenu à la stratégie définie 30' plus tôt ![[:henri gaud-liste] [:henri gaud-liste]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/henri gaud-liste.gif)
Pour le VTT, en rangeant les vélos, on a compris pourquoi
a tant galéré sur la fin : le frein arrière était complétement serré et la roue ne tournait quasiment plus. Il a bien du lâcher 50 W de plus que nous en moyenne sur les dix dernières bornes. ![[:clooney8] [:clooney8]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney8.gif)
Evidemment, c'est le frein qu'il pensait avoir réussi à purger la veille ![[:lehman brothers] [:lehman brothers]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/lehman brothers.gif)
Personnellement, je suis très content de ma perf physique, j'étais en excellente forme et malgré la fatigue, ait réussi à changer de rythme sur le Run&Bike (où j'ai courru 5k sur les 9) ![[:shay] [:shay]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/shay.gif)
Bref, je recommande la course aux franciliens ![[:t_faz:3] [:t_faz:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/t_faz.gif)
A noter toutefois : deux points noirs sur l'orga qu'il n'y avait pas les autres années :
- Le balisage qui était plus que limite, heureusement qu'on avait les traces GPX dans le wahoo de
pour éviter les hésitations
- Les ravitos étaient vraiment rat. Il y avait juste de l'eau, des pommes, des bananes et des mandarines...
Le strava : 70 km - 750m D+
Message édité par Sangel le 12-02-2023 à 20:19:02