| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
cramus Un papy chez les jeunes | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 29-09-2017 à 12:01:49 ![]() ![]() |
mesharou | Le plus grand génie de tous les temps, Isaac Newton était aussi alchimiste... Qu'en penser?
|
mesharou | Autre exemple, Abdus Salam... |
everso |
|
everso | Avec Aristote, Galilée et Einstein il fait partie du gratin des génies quand même non ? |
roll68 |
|
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
everso |
|
Publicité | Posté le 30-09-2017 à 11:05:43 ![]() ![]() |
roll68 |
|
--------------- Plop |
roll68 |
|
roll68 |
Non justement, comme Rovelli le montre, la théorie d'Aristote est une approximation correcte de la physique Newtonienne, au même titre que la théorie de Newton est une approximation valide de la théorie de la relativité:
Et il fait tout les calculs pour bien montrer que c'est le cas: https://arxiv.org/pdf/1312.4057.pdf
Oui et non, le coeur de la théorie n'a pas été vraiment remis en cause, mais beaucoup de choses dites par Aristote l'ont été. Et souvent sans que cela pose de problèmes pour l'église (Saint Thomas d'Aquin n'a pas été inquiété) c'est seulement ce qui était perçu comme une attaque contre le dogme chrétien qui était attaqué. Pour ce qui est du manque de remise en question des paradigmes établis, je suis pas sûr que ce soit vraiment un si gros problème, Kuhn dirait que c'est simplement le fonctionnement de la science normale. Mais c'est un autre débat
Ta remarque sur la théorie des cordes vs gravité quantique à boucle est intéressante vu qu'on observe la même chose aujourd'hui: la théorie des cordes a tout les honneurs et bien plus de financements. Je pense que le problème c'est que l'acceptation des théories scientifiques n'est pas seulement un problème de qui a les meilleurs arguments, mais aussi un problème sociologique. Ça casse un peu "le rêve" mais il faut voir la vérité en face, les scientifiques sont humains, avec tout ce que cela implique en terme de sociologie et de psychologie, d'où cette fameuse phrase de Planck: "Une théorie nouvelle ne triomphe jamais. Ce sont ses adversaires qui finissent par mourir.". Comme je l'ai dit, la physique d'Aristote représente une approximation correcte de la physique Newtonienne, aussi il est le premier à donner une preuve que la Terre est ronde (c'est pas rien, les chinois croyaient encore à la Terre plate jusqu'au 17eme siècle et ils étaient pas cons du tout) et il faut voir aussi son immense contribution à la logique et à la philosophie. Message cité 1 fois Message édité par roll68 le 30-09-2017 à 19:44:40 |
Ok pour la terre ronde (même s'il s'est planté sur la taille Pour l'approximation correcte de la physique Newtonienne... c'est un poil une argumentation ad hoc, non ? Aristote voulait décrire une vérité universelle. On considère qu'il a bon "dans un domaine particulier". Quand bien même il n'a strictement rien déterminé. Je veux dire, pour lui, il était dans la nature des objets lourds de tomber plus vite que les objets légers. Ce qui n'a pas grand chose à voir. Ou plutôt, en rien il n'a expliqué en quoi, dans les conditions de l'expérience, il y avait ce comportement. Il l'a simplement constaté et considéré que c'était normal, pour le généraliser. Il n'a "rien" expliqué, là où Newton ou Galilée ont quand même expliqué les choses. Je veux bien qu'on cherche à le réhabiliter... et je ne critique pas le philosophe ni sa grandeur dans le contexte de son époque. Je reste même persuadé qu'il serait le premier, aujourd'hui, à foutre à la poubelle toutes ses erreurs devant l'évidence des preuves. Mais ça ne change pas le fait qu'en matière de sciences, il a plus souvent visé à côté que dedans... Message cité 1 fois Message édité par Simulacra le 30-09-2017 à 20:13:27 --------------- Plop |
roll68 |
|
lokilefourbe | Il est tellement évident que dieu n'existe pas, qu'on en est réduit à discuter des modèles d'Aristote ou de Newton sur un topic athéisme... --------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
markesz Destination danger |
C'est bien vrai que la discussion autour d'un dieu qui ne peut exister tel que les religions l'entendent est de plus en plus inutile tellement c'est vide de sens. Que dire des diverses obligations faites aux croyants sinon que c'est triste de voir autant de personnes soumises à des "lois" totalement inutiles dans le présent ou dans le futur de la mort. Une bonne vie sur terre se résume à éviter de faire consciemment du mal autour de soi, ensuite, croyant ou non, on peut mourir tranquille. Message édité par markesz le 01-10-2017 à 08:35:32 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
everso |
|
roll68 |
|
everso |
|
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
roll68 |
|
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
roll68 |
|
everso |
|
roll68 |
|
aroll |
Source? Preuves?
On peut dire exactement la même chose des croisades et autres "joyeusetés" commises par les chrétiens..
Ah merde, j'ai encore oublié que tu n'étais pas athée.....
Ben oui mais c'est loki aussi.. |
lokilefourbe | Bravo les historiens :
lokilefourbe | Un dernier point toutefois dans ce débat polythéisme/monothéisme, un panthéon polythéiste n'a aucun problème avec les autres "dieux" puisque lui même est composés de nombreuses divinités, il est alors normal que "les autres" aient leurs propres dieux.
roll68 |
|
lokilefourbe |
lokilefourbe | Et pour le baptême je ne fais pas référence au moyen age :
roll68 |
|
aroll |
Ah ben alors oui, forcément, dans ce cas là, si la séparation n’est pas claire, on peut y aller c’est pas grave….
De mieux en mieux, pour pouvoir parler de «vraie» persécution des chrétiens, il faut pouvoir en tuer beaucoup plus...
C’est interdit, mais ce n’est pas grave si c’est plus ou moins bien toléré,
On voit ça oui…
Ah oui, quand c’est local, ça ne compte pas…
Je te tue si tu refuses de sacrifier à mes dieux, mais il n’y a rien de religieux là dedans….
Donc en résumé: on les jette aux lions, on les crucifient, on les torture en public, mais c’est pas grave parce que parfois on arrête…..
Regarde ça,
Ce n’est pas l’existence d’un nouveau dieu qui leur posait problème, c’est la négation de leurs dieux, et en cela les polythéistes ne diffèrent en rien des autres.
Et tu as le culot d’en déduire que le monothéisme pose problème à cause de ça? Tu es gonflé…
Faux…. Pour les cathos
Tu as conscience que c’est exactement la démarche athée? Eux aussi, et même surtout eux, rejettent les «dieux des autres».
Dit il après avoir affirmé, entre autres que:
…… Et juste avant d’affirmer que:
Tu t’enfonces toi même...
Regarde, ça marche aussi dans l’autre sens. L’athéisme est nuisibles pour l'homme, sont épanouissement et la compréhension entre les peuples. Il dresse des barrières imaginaires et irrationnelles entre des gens identiques, égaux, qui devraient œuvrer dans le même sens, mais à qui on enseigne qu'ils détiennent la vérité et que les croyants sont au mieux des menteurs ou des débiles mentaux, au pire des ennemis de l’humanité.
Bien sûr tiens, eux ils sont parfaits.. Qu’attends tu donc pour en être?
Ben encore récemment, le pape a confirmé que les athées n'étaient pas "perdus".
Ce qui implique, impose, et démontre que le non baptisé est reconnu comme pouvant être sauvé, c’est même inscrit dans Vatican 2 et implicitement admis dès l’origine du christianisme.
|
--------------- Plop |
roll68 |
|
aroll |
Non, la vérité est bien que le pape a effectivement confirmé que les athées n'étaient pas automatiquement damnés, et toute l'erreur (l'arnaque?) de cet article est de laisser croire que les propos de ce P. Rosica (et dans cette présentation/interprétation précise là) sont la vraie position du Vatican, c'est faux. Ces propos ne reflète que SA position personnelle, tandis que leur présentation un rien "teintée" reflète celle du ou des journaliste(s). |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |