| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Ash1 En vacances pour le boulot | Reprise du message précédent :
--------------- Oui ? Topic comiques anglophones |
Publicité | Posté le 18-09-2017 à 14:49:00 ![]() ![]() |
POUQIE pouqie |
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 18-09-2017 à 14:52:20 --------------- salut c pouqie |
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
exactement, tout ce qui fait partie de l'imaginaire sera remis en question. Le père noel sera sans doute le premier. Les autres suivront.
Je suis également pour parler avec les enfants de religion, de foi, de la mort et du concept de dieu/superhéros.
C'est utile pour faire comprendre ce qu'il y a derrière la religion. Au delà des rites et des billevesées, il y a l'humain. Que tous les adultes s'unissent pour faire rêver les enfants d'un inconnu qui leur fait des cadeaux, c'est humain. Que ces mêmes adultes se réunissent pour partager de la nourriture et des petites attentions (cadeaux, toussa), c'est humain aussi.
Oui, ça l'est. --------------- La connerie est notre avenir, économisons la. |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Ash1 En vacances pour le boulot |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 18-09-2017 à 17:47:52 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
POUQIE pouqie |
Message édité par POUQIE le 18-09-2017 à 18:27:06 --------------- salut c pouqie |
Ash1 En vacances pour le boulot | C'est plus facile de comprendre Black pete que la version nl Sur le fond, je suis bien d'accord, le débat est aussi débile pour moi que celui de la présence de crèche dans les lieux publics en France. --------------- Oui ? Topic comiques anglophones |
Publicité | Posté le 18-09-2017 à 20:16:59 ![]() ![]() |
Oui, d'accord aussi... Ça me fait pas aller dans le sens de faire croire au père Noël aux gamins.. --------------- Oui ? Topic comiques anglophones |
OTH My hovercraft is full of eels |
|
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
lokilefourbe |
|
roll68 |
|
lokilefourbe |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton | @roll68 : Je comprends ce que tu penses, mais pour moi, il reste un enjeux fondamental. Utiliser le terme "croire", c'est mettre sur un même plan théisme et athéisme. Et c'est d'une certaine manière considérer que, de nature, les deux propositions sont équivalentes et sont deux propositions "positives", donc qui peuvent être théoriquement prouvée. MAis pour moi, quel que soit la façon dont on prend le problème, il n'y a pas cette symétrie. L'existence se prouve, pas la non existence. L'existence est une position "forte", qui proclame quelque chose, pas la non existence, etc. Utiliser le même concept positif de "croire", c'est considérer que les deux positions sont équivalentes et ont la même valeur morale. Dans les faits, je persiste et signe : c'est plus subtile que ça, et c'est aussi pour cette raison que la "pensée athée" ne se contente pas d'une définition absolue mais la dispute, la critique et la challenge. Parce que de cette simple définition découlent beaucoup d'enjeux. Le principale, c'est le concept très important dans beaucoup de religion qu'une croyance, ça se respecte, ne s'attaque pas et n'a pas besoin d'être rationnelle, et donc que les athées, étant "croyant", ne peuvent pas se permettre de s'attaquer à une croyance, car leur position est sémantiquement "identique" à celle des tenants. (et de fait tout aussi irrationnelle que celle des tenants). L'enjeu politique est énorme. Et quand l'enjeu politique rencontre une certaine logique lorsqu'on explore le concept et qu'on cherche à l'analyser, rester sur une définition précise discutable n'est pas forcément une bonne idée. Si cette définition que tu juges claire et simple était suffisamment efficace pour traduire parfaitement ce qu'est l’athéisme, nous ne serions pas aussi nombreux à en débattre de manière acharnée ici. Cette absence de consensus (que ça soit chez nous où chez les "penseurs" reconnus de l’athéisme) montre bien deux choses : 1. Il y a un enjeux dans la définition (qu'on ne peut négliger) 2. Elle ne s'impose pas d'elle-même. Message cité 4 fois Message édité par Simulacra le 18-09-2017 à 23:16:33 --------------- Plop |
lokilefourbe |
--------------- Plop |
lokilefourbe |
roll68 |
|
roll68 |
|
lokilefourbe |
--------------- Plop |
Message cité 1 fois Message édité par Ash1 le 19-09-2017 à 08:32:32 --------------- Oui ? Topic comiques anglophones |
markesz Destination danger |
Je me le demande parfois. Dites-moi si je suis un réel athée: Mon conviction profonde est que l'univers et ses possibilités sont illimitées et notre cerveau garde une place plus ou moins secrète pour croire que la science et la force matérielle ne répondrait jamais à toutes les questions d'ordre "psychologique", je suis à l'aise avec cette pensée. Par contre il m'est absolument impossible d'imaginer l'existence d'un vrai dieu quel qu'il soit et encore moins aux religions qui astreignent leurs croyants à suivre des préceptes religieux. Toutes les formes de contraintes qui sont imposées pour plaire à leur dieu ou -pire- pour éviter ses punitions, c'est d'une prodigieuse stupidité, au point où je suis de ceux ayant pitiés des pratiquants de quelque soit la religion. Lors du ramadan en pleine canicule, j'avais au début franchement de la peine pour eux, puis à la fin, je me suis dit que c'était à eux de se libérer et de vivre normalement, même si dans l'islam ça semble bien compliqué. Message édité par markesz le 19-09-2017 à 08:51:10 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
--------------- Plop |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton | La circonspection est une mutilation génitale, la plupart du temps réalisé en dehors de toutes règles chirurgicales. En dehors de l'intérêt médical dans des cas précis (personne ne sera contre le fait d'être amputé si on a un membre gangrené), une mutilation, génitale qui plus est, devrait être interdite envers toutes personnes non capable de discernement. Aucun problème pour les adultes qui font le choix de se faire circoncire (quand bien même ce choix serait vicié). Mais pour les enfants, cela est aussi grave et problématique que l'excision. La tradition, la culture et la religion comme justification de telles pratiques ne peuvent pas être retenues sans critique. Au contraire, elles devraient nous pousser à nous interroger sur le bien fondées de ces traditions, cultures et religions. C'est un débat plus large : beaucoup de gens en appelle à la culture ou la tradition pour commettre des actes qui peuvent causer du tort à un tiers. Et cet argument de la culture et de la tradition est considérée par les tenants comme très forte et légitime. Sauf que c'est un sophisme : Argumentum ad antiquitatem (argument qui prétend que la tradition détient les bonnes réponses.) C'est le même mécanisme qui justifie des pratiques aussi stupides que le bizutage, si on veut faire une analogie. C'est la question que tu peux poser aux personnes avec qui tu discutes : pensez-vous que le bizutage est une pratique légitime qui devrait être protégée et acceptée ?
Message cité 2 fois Message édité par Simulacra le 19-09-2017 à 09:39:49 --------------- Plop |
--------------- Plop |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2017 à 09:52:11 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |