| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 31-01-2017 à 15:07:46 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 15:08:35 ![]() |
roll68 |
|
Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 15:13:47 ![]()
|
descendante_1936 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | L’Arbitraire (adjectif ou nom) est ce qui n'est pas motivé par une (bonne) raison : au sens moral ce qui n'est pas juste ou bon, social ou bon pour le monde (l'arbitraire du pouvoir). Au sens factuel ou logique ce qui n'est pas rationnel, justifié par l'empirisme ou la raison. Au sens premier, on ne parle d'arbitraire que parce qu'il existe une morale fondée. Et si on ne garde que l'aspect rationnel ou logique, le but de la morale est bien de se fonder sur l'empirisme ou la raison. C'est bien ce qui rend les religions problématiques, au plan moral. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-01-2017 à 15:20:16 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
roll68 |
|
Publicité | Posté le 31-01-2017 à 15:23:23 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 15:25:29 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 15:28:27 ![]()
|
everso |
|
descendante_1936 |
Message cité 2 fois Message édité par descendante_1936 le 31-01-2017 à 15:40:36 |
roll68 |
Message cité 1 fois Message édité par roll68 le 31-01-2017 à 15:37:25 |
POUQIE pouqie |
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 31-01-2017 à 15:39:19 --------------- salut c pouqie |
descendante_1936 |
|
roll68 |
|
descendante_1936 |
|
descendante_1936 |
|
roll68 |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
|
|
|
batponey | La plupart des principes moraux sont fondés sur le principe de réciprocité. La religion n'y ajoute "que" la transcendance. |
descendante_1936 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Bref, ce que je dis, d'un point de vue logique, est un belle tautologie. Dans les faits et dans le discours, le système moral n'est pas tiré au sort, il est appuyé sur des sentiments et un vécu commun qui sont mis en avant pour établir un socle de valeur, et la logique apparaît ensuite pour articuler divers jugement ce qui était déjà posés dans la réalité. Un moraliste, c'est quelqu'un qui exprime de manière intelligible ce qui était latent. Non, tu ne peux pas faire moins arbitraire qu'un axiome. Un axiome est une vérité évidente en soi. Tu ne peux pas la démontrer à cause de ça, mais c'est ce qu'il fait qu'elle s'impose sans arbitraire. Tout e monde sera forcément d'accord avec un axiome, c'est ce que recouvre ce concept. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-01-2017 à 16:01:47 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
roll68 |
|
Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 16:00:03 ![]()
|
POUQIE pouqie | houla normalement dans un débat moral on ne parle pas des lois, ce sont les lois qui découlent de la morale et non l'inverse
Message cité 2 fois Message édité par POUQIE le 31-01-2017 à 16:05:47 --------------- salut c pouqie |
|
Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 16:07:12 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 16:09:33 ![]()
Edit: et un peu HS, tu trouves vraiment que tout le monde est forcement d'accord avec le tiers exclu? Ou l'axiome du choix non dénombrable? Message édité par Profil supprimé le 31-01-2017 à 16:15:15 |
|
descendante_1936 |
j'ai déjà cité les spartes où pour le bien de la nation une sélection à la naissance était faite...
|
POUQIE pouqie |
Message édité par POUQIE le 31-01-2017 à 16:55:31 --------------- salut c pouqie |
|
Profil supprimé | Posté le 31-01-2017 à 17:20:11 ![]()
Je reste quelque peu informel, car je ne veux pas surcharger et puis mahreusement certains concepts restent flous dans le contexte philosophique
Message édité par Profil supprimé le 31-01-2017 à 17:21:39 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Mais ces justifications, ne relèvent pas de la morale (encore moins de la logique) elle meme. Et il n'y a rien (en theorie) qui s'oppose à ce qu'ils soient tirés au sort justement (comme tout systeme axiomatique en fait). Je dois dire que j'avais a une epoque pas mal reflechi à ses questions, et de fait je me suis habitué a utiliser ces termes (morale, arbitraire etc...) peut etre en un sens qui diffèrent quelque peu (pas tant que ca) du sens usuel. Peut etre je devrais preciser un peu. Mais le fait que les lois morales dans les faits, pour certains points essentiels et de manière universelle, ne relèvent pas de la morale elle même supprime leur côté auto-référentiel et donc arbitraire. On peut très bien reporter sur la Nature une part d'arbitraire (nous sommes une espèce hypersociable, c'est un fait de nature qui en soi est contingent), mais le système morale qui s'en déduit ne l'est pas. Il y a pour tout homme une horreur du crime, du viol, du vol, du mensonge, de... l'arbitraire, quand ça s'applique à lui même, et ceci est très aisément universalisable. La part arbitraire du système morale, elle réside uniquement dans l'universalisation du fait. Si ce n'est pas tolérable pour moi, ALORS ce n'est tolérable pour personne. Ça c'est un décret arbitraire. Mais pas la source de ce que je considère comme bien ou mal pour moi même. Et encore faut il noter que l'arbitraire ne réside que dans la complète universalisation du fait, son côté systématique et posé comme postulat. Car nous souffrons naturellement pour autrui quand autrui nous est familier. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-01-2017 à 17:27:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |