Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3809 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°40940000
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-02-2015 à 16:43:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et ils ont d'autant plus de mal à croire qu'on ne puisse pas avoir besoin de croire :D

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
mood
Publicité
Posté le 04-02-2015 à 16:43:31  profilanswer

n°40940184
aroll
Posté le 04-02-2015 à 16:56:21  profilanswer

Bonjour.

Atropos a écrit :

L'échelle de valeurs de la chrétienté, celle qui autorise à violer un esclave :D

Si tu veux critiquer quelque chose (une religion par exemple) essaye au moins de ne pas affirmer des contre vérités délirantes, le viol et l'esclavagisme sont plus interdits en chrétienté que dans n'importe quel autre religion, ils sont totalement, indiscutablement interdit, et cela sans la moindre exception.

Atropos a écrit :

(d'ailleurs en passant, la bible se garde bien de condamner la pédophilie ou l'esclavage [:cosmoschtroumpf] )

La bible? Tu veux dire l'ancien testament? C'est un recueil de textes dont beaucoup sont loin d'être inspirés, et qui ne représentent pas le fondement de la chrétienté qui est l'Évangile, et rien d'autre.

Atropos a écrit :

Si l'église condamne ces actes actuellement,

Elles les a toujours combattus.

Atropos a écrit :

c'est principalement grâce aux progrès des sociétés séculaires, sûrement pas grâce à ses dogmes...

C'est pourtant bien dans ses textes que l'on trouve la condamnation de tout ça.

aybibob a écrit :

Je ne fais que regarder toutes leurs déclarations publiques.
Le fait de parler des deux sujets n'est certainement pas une erreur. Ces gens sont très loin d'être idiots, et chaque mot du texte a probablement été minutieusement pesé. Le mélange des genre est plus probablement un moyen très habile de ménager la chèvre humaniste et le choux moyen-âgeux. De ne pas se couper d'une partie ou d'une autre de son public.

J'ai répondu dans le message précédent, c'est même ma première réponse.

aybibob a écrit :

Il faut vraiment que je retrouve le post de Gilga. Si j'étais croyant, je serais très certainement intégriste.

Inutile de te fatiguer à retrouver ce post, je te promets que là je te crois sur parole...

aybibob a écrit :

Parce que j'aurais une représentation unitaire du monde, tout comme aujourd'hui j'ai une représentation matérialiste unitaire. Au lieu d'être le cul entre deux chaises, tel le croyant "moderne modéré".

Pour un chrétien, ce n'est pas être le cul entre deux chaises que d'être tolérant, comme le demande le Christ, conscient de la richesse de la diversité, et encore plus conscient de son indignité à juger comme tu le fais. La religion catholique n'est ni rigide ni fermée, et cela parce que justement la révélation à laquelle elle croit, ne porte pas sur tous les aspects de la vie, mais sur un minimum absolu qui est le message de l'Évangile.
Ce minimum laisse toute liberté de rechercher ensuite par ses propre moyens ce qui «manque» pour accéder à toute la vérité. C'est ce qu'on fait les croyants pendant 2000 ans (en se trompant souvent comme tout le monde) et c'est ce qui permet à l'Église d'aujourd'hui d'accepter comme vraies les découvertes de la sciences sans qu'il sagisse le moins du monde d'un quelconque renoncement ou d'une quelconque «trahison», ce n'est pas parce qu'une poignées de religieux attardés nient ces découvertes que c'est l'Église qui le fait et encore moins que c'est la foi qui l'exige. Les croyants qui sont dans cette démarche ne sont pas différents des athées qui rejettent le Big Bang (entre autres), ils le font à titre personnel et par inaptitude à une réflexion logique. S'ils étaient athées ils seraient des athées fermés et/ou stupides.

aybibob a écrit :

Tu te trompes, je sais raisonner.
Il y a une première hypothèse : l'avortement est un meurtre.
Une seconde hypothèse : le meurtre est pire que le viol.
Et une conclusion : le comportement de la fillette est pire que le comportement de son violeur pédophile.  

J'observe tout ça : la conclusion me parait inepte. J'en conclus qu'il y a une erreur dans les hypothèses.
Je les examine donc. La seconde hypothèse est juste.
La conclusion est que la première hypothèse est mauvaise.

La première hypothèse est vraie, la deuxième aussi, et si la conclusion est inepte ce n'est pas parce que une des hypothèses est fausse, mais parce que le raisonnement amenant à la conclusion est totalement délirant et j'ai beaucoup de mal à imaginer que tu ne le saches pas. Ton raisonnement (de conclusion) t'amène à dire que la raison pour laquelle l'avortement ne peut pas être un meurtre, c'est qu'il serait stupide d'affirmer que la fillette innocente et sans malice aucune ait pu faire un acte grave.
Et donc tout aussi logiquement ton raisonnement de conclusion t'amène à affirmer que l'enfant à naître ne peut pas être un être humain à part entière, uniquement parce que la petite fille est gentille, c'est absurde.
N'as-tu pas assez de finesse d'esprit pour comprendre que la qualification de l'avortement ne dépend en rien de la fillette ou de tout autre événement aussi triste soit-il? Et si demain Dieu te fait une révélation privée te prouvant par a + b que l'enfant à naître est pleinement humain dès sa conception, réclameras-tu une sanction pour la gamine ou auras tu un éclaire de génie pour comprendre que la nature et la gravité de l'acte ne détermine pas la responsabilité?
En fait, tu es tellement rigoriste que c'est une bénédiction que tu ne sois pas croyant, tu donnerais une image (heureusement fausse) mais détestable de la religion. Il y a déjà assez de tarés catho (ou qui se prétendent l'être), pas besoin d'en rajouter un.

aybibob a écrit :

L'échelle de valeurs pourrie de l'église est de mettre l'avortement d'une fillette violée au niveau d'un meurtre.

Totalement absurde, ce n'est pas l'échelle des valeurs, pas mêmes les valeurs tout court qui déterminent la nature d'un acte. Si l'avortement est considéré comme un meurtre c'est du fait de la nature même de l'embryon, selon les croyants, et bien évidemment pas un choix capricieux de valeurs arbitraires.

aybibob a écrit :

Mais au final, je suis intellectuellement plus confortablement installé en ne considérant pas que la fillette violée a commis un acte pire que son violeur, pour ma part.

Pareil pour moi, je ne considère pas qu'elle ait commis un acte pire que le violeur.

aybibob a écrit :

La source de tout ton propos sur ton dieu, c'est le bouquin magique. Lequel s'écrase sur la réalité. Une petite transitivité, et c'est plié.

Uniquement si tu imposes une lecture que tu choisis personnellement (et qui correspond bien à ton profil extrémiste), mais qui ne concerne que les intégristes. Les autres n'ont aucun problème de correspondance avec la réalité, et c'est pas nouveau et c'est ce qu'il y a de plus conforme à la foi chrétienne bien comprise.

aybibob a écrit :

L'évolution n'est pas un point de détail. C'est une réalité qui a forcé les religieux à repenser l'idée fondatrice selon laquelle leur dieu aurait créé l'homme à son image. Tant sur l'idée de "créé" que de "à son image".

Uniquement si tu imposes une lecture que tu choisis personnellement (et qui correspond bien à ton profil extrémiste), mais qui ne concerne que les intégristes. Les autres n'ont jamais ni hésité ni ressenti la moindre incohérence entre leur foi et les découvertes scientifiques, et cela justement parce que leur foi n'est pas un ensemble rigide et fermé comme le croient ou veulent le croire les extrémistes de tous bords.  

aybibob a écrit :

La transsubstantation n'est pas tellement un détail des rites catholiques, si je me souviens bien du déroulement d'une messe.
La façon de comprendre (littéral ou pas) le texte d'où vient tout enseignement sur ton dieu non plus.

Tu réduit la tanssubstanciation à un problème de transmutation nucléaire, pas étonnant que tu arrives à des incohérence. Il n'a jamais été question, sauf éventuellement encore une fois dans l'esprit ultra limité des intégristes de tout poil, de prétendre qu'il y aurait une transformation moléculaire physiquement constatable, c'est et ça reste du domaine spirituel.

aybibob a écrit :

Tu peux refuser les immenses progrès scientifiques de ces dernières dizaines d'années, mais pas moi. La pensée est corporelle, c'est un fait établi aujourd'hui.

Non, définitivement non, c'est au mieux une croyance adoptée par défaut.

aybibob a écrit :

C'est quand même heureux que le combat des anti-cléricaux ait permis de mettre l'église à une place politique suffisamment faible pour que de telles opinions soient à la fois pensables et exprimables.
Merci à eux :jap:

Non, pas merci à eux, merci éventuellement à certains athées humanistes, mais pas à ces extrémistes aussi intolérants que stupides dont la seule action aura jamais été de rendre certains athées aussi intolérants et haineux de ceux qui ne pensent pas comme eux que ne le sont les pires fachos de l'islamisme intégriste ou de civitas.
Le problème ne vient pas des religions, il vient des gens qui, comme toi semble-t-il, ne peuvent supporter la différence, la diversité, et ne peuvent voir SPONTANÉMENT chez l'autre ce qu'il y a de bien. Ils conchient tout ce qui pense autrement et sont intégristes religieux lorsqu'ils croient et anticléricaux rageux lorsqu'ils ne croient pas, mais ce sont les mêmes, exactement les mêmes et il n'y a de problème que venant d'eux.  
Alors tant que le monde abritera une majorité de croyants, ce seront les croyants qui seront remarqués pour leur intolérance, voir leur haine stupide et immonde, et les athées, plus discrets parce que moins nombreux se persuaderont d'être différents et trouveront de bonnes excuses pour l'expliquer (vérité absolue et tout le toutim) puis lorsque les athées deviendront majoritaires, il y aura rapidement une «inquisition athée» et la réalité de l'origine de ce mal éclatera............ et il nieront bêtement.  

aybibob a écrit :

Ce n'est pas une sanction, c'est une mise à l'écart de la communauté catholique.
ça doit être sympa, comme communauté, si on en exclut (mais finalement, on garde quand même tout en mettant la faute en avant) les fillettes violées, mais qu'on garde les violeurs pédophiles. La fillette a commis un crime contre le dieu, le pédophile non, c'est normal après tout.

Dois je te rappeler que la fillette n'est pas et n'a jamais été excommuniée, pas même brièvement?
Dois je te rappeler que laisser sous entendre, ou pire encore ici, affirmer ouvertement que le violeur n'a commis de crime selon l'Église est un mensonge. N'as-tu pas mieux que le mensonge pour soutenir tes accusations malveillantes?

aybibob a écrit :

La fillette est sauvée sur le fil, le pédophile, on n'a même pas envisagé de le mettre hors de la communauté.

Ce qui n'empêche pas l'Église de considérer l'acte du violeur comme plus grave, mais l'excommunication est une démarche d'une autre nature qui n'est en fait pas liée à la gravité de l'acte, et qui dans le cas de l'avortement ne devrait logiquement jamais être appliquée. Ça fait partie des erreurs d l'histoire qui seront forcément corrigées un jour.

aybibob a écrit :

Ah, mais on peut aller dire sans ambages que la mère de la fillette, voulant éviter à sa fille de 8 ans une grossesse provoquée par un viol, est une meurtrière.  
Parlons de la mère, adulte et saine d'esprit. C'est donc une femme qui a commis des actes plus horribles que son compagnon pédophile ?

Non.

aybibob a écrit :

On ne parle pas des millions d'autres crimes. on constate que, quand le vatican sort un texte sur ce fait particulier, il appuie bien fort sur les fautes de la fillette (ou de sa mère meurtrière,si tu préfères), sans jamais une allusion aux fautes de son bourreau.

Le Vatican, puisque cette fois c'est lui dont tu parles n'a pas appuyé bien fort sur les fautes de la mère de la gamine, la mise au point publiée concernait un autre fait, les demandes de clarification de la part de nombreux évêques qui voyaient dans les propos de Fisichella une justification, non pas simplement de cet avortement là, mais d'une catégorie d'avortement comme si la chose devenait permise d'avance dans certains cas. Ce n'est pas parce que dans cette mise au point là concernant cette question précise là, la Vatican ne parle pas de la gamine que son cas ne l'intéresse pas, mais la question des évêques portait sur l'avortement en général, et il est donc assez logique que la réponse soit elle aussi générale.

aybibob a écrit :

Tu ne voudrais pas que je te cite à nouveau factuellement des extraits disséminés dans toute la tribune de Fisichella ?

Pas plus que je ne t'ai demandé de citer le passage où Fisichella, s'adressant à la gamine, affirme très clairement: «Nous sommes de ton côté, nous partageons avec toi la souffrance que tu as éprouvée, nous voudrions tout faire pour te rendre la dignité dont tu as été privée et l’amour dont tu auras encore plus besoin". "Ce sont les autres qui méritent l’excommunication et notre pardon, pas ceux qui t’ont permis de vivre et qui t’aideront à retrouver l’espérance et la confiance..». Donc le passage où il dit clairement qu'il ne devait pas y avoir excommunication et que tu évites soigneusement. Lorsque l'on prétend juger d'une déclaration, on ne sélectionne pas ce qui convient à nos préjugés pour taire le reste.

aybibob a écrit :

Je parle bien des anti-cléricaux, ceux qui luttent contre l'ingérence des religions dans la vie publique. Quelles que soient leurs croyances.

Les laïcs et les athées humanistes font ça très bien; les anticléricaux sont juste des intégristes haineux de la même trempe que les islamistes, ou civitas, ou d'autres encore. Bref des «bouffeurs de curés» intolérants haineux et stupides.

aybibob a écrit :

Tu veux dire que "les athées" dessinent ce truc ? Tu ne sens pas la généralisation ?
Encore une fois, les athées ne sont pas une communauté. Ils ne partagent rien de positif.  

À te lire, j'en suis de plus en plus convaincus.......

aybibob a écrit :

Tu vois, au moins, je te fais le crédit d'être parfaitement sincère. En retour, j'ai droit à plein de qualificatifs un peu coléreux. J'ai vu plus chrétien, comme comportement.

Tu me crois sincère en m'accusant (par sous entendus) de plein de compromissions avec des idées immondes et avec des gens que tu dépeint malhonnêtement comme malveillant (j'ai vu mieux comme attitude positive), et moi je te crois sincère en constatant que tu tentes constamment de me dépeindre comme une ordure......... Le problème ne vient pas de moi.

Ar Paotr a écrit :

Pour toi ce dessin prône l'assassinat de chrétiens par des athées ?

C'est absolument évident, tu n'as qu'à bien regarder, et je ne crois pas une seule seconde que ce soit par hasard.

Ar Paotr a écrit :

Tu fais exprès de ne pas comprendre que c'est une manière de tourner en dérision et de montrer le ridicule de la situation ?

Tu m'expliqueras alors la logique dans le fait que pour montrer le ridicule de la situation de deux islamistes tuant des athées, on montre un athée tuant.............. Des chrétiens.... Alors je pose la question: manque de discernement ou de couilles pour expliquer que l'athée en question ne tue pas des islamistes?  

Atropos a écrit :

Celle-ci :  

When a man sells his daughter as a slave, she will not be freed at the end of six years as the men are.  If she does not please the man who bought her, he may allow her to be bought back again.  But he is not allowed to sell her to foreigners, since he is the one who broke the contract with her.  And if the slave girl's owner arranges for her to marry his son, he may no longer treat her as a slave girl, but he must treat her as his daughter.  If he himself marries her and then takes another wife, he may not reduce her food or clothing or fail to sleep with her as his wife.  If he fails in any of these three ways, she may leave as a free woman without making any payment.

Ou encore celle-là :  
"When you go out to war against your enemies and the LORD, your God, delivers them into your hand, so that you take captives, if you see a comely woman among the captives and become so enamored of her that you wish to have her as wife, you may take her home to your house.  But before she may live there, she must shave her head and pare her nails and lay aside her captive's garb.  After she has mourned her father and mother for a full month, you may have relations with her, and you shall be her husband and she shall be your wife.  However, if later on you lose your liking for her, you shall give her her freedom, if she wishes it; but you shall not sell her or enslave her, since she was married to you under compulsion."

La chose est enrobée dans un mariage forcé (les moeurs de l'époque), mais le consentement de la femme est totalement ignoré. De même dans le nouveau testament, où il est rappelé que la femme est soumise à l'autorité du mari (et vu qu'il est possible de se marier de force à une prisonnière de guerre... jackpot :o).

On te parle des paroles du Christ et tu cites l'ancien testament dont il est évident, et même d'un point de vue purement chrétien qu'il n'est pas intégralement d'inspiration divine, même si certains religieux l'ont cru ou voulu le croire puis l'ont imposé pendant longtemps, ces religieux là étaient, comme ces gens que je décris souvent, et dont le «modèle» existe aussi en version athée, c'est à dire des intégristes intolérants notoires et pas futés.

Atropos a écrit :

Ben c'est (prétendument) la parole de Dieu lui-même et pour les chrétiens c'est sensé être le même bonhomme, celui dont la Parole est éternelle et inchangée toussa :o

L'ancien testament est un recueil de textes d'origines diverses, dont une petite partie est sans doute d'inspiration divine et le reste non. Au delà de l'évidence absolue que certains textes ne peuvent absolument pas avoir d'origine divine, il y a en plus une parole du Christ qui le laisse fortement comprendre.

Atropos a écrit :

Joue pas sur les mots, c'est la parole de Dieu rapportée par quelqu'un, de la même manière que le nouveau testament n'est pas écrit par Jesus lui-même.

Non, ça c'est le délire des extrémistes du passé qui y voyaient sans doute quelques intérêts personnels.

Amicalement, Alain

n°40940524
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 04-02-2015 à 17:14:41  profilanswer

Certains manient le quote comme d'autres la kalash : par rafales [:djlemon:3]

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40941185
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-02-2015 à 18:05:29  profilanswer

Hi Dude [:aybibob:2]  

aroll a écrit :

J'ai répondu dans le message précédent, c'est même ma première réponse.

Cool :o

aroll a écrit :

Inutile de te fatiguer à retrouver ce post, je te promets que là je te crois sur parole...

Vérité et cohérence. Si tu m'enlèves la contrainte de vérité (en faisant de moi un croyant), il reste celle de cohérence. Cohérence avec un absolu. D'où l'intégrisme.

aroll a écrit :

Pour un chrétien, ce n'est pas être le cul entre deux chaises que d'être tolérant, comme le demande le Christ, conscient de la richesse de la diversité, et encore plus conscient de son indignité à juger comme tu le fais. La religion catholique n'est ni rigide ni fermée, et cela parce que justement la révélation à laquelle elle croit, ne porte pas sur tous les aspects de la vie, mais sur un minimum absolu qui est le message de l'Évangile.
Ce minimum laisse toute liberté de rechercher ensuite par ses propre moyens ce qui «manque» pour accéder à toute la vérité. C'est ce qu'on fait les croyants pendant 2000 ans (en se trompant souvent comme tout le monde) et c'est ce qui permet à l'Église d'aujourd'hui d'accepter comme vraies les découvertes de la sciences sans qu'il sagisse le moins du monde d'un quelconque renoncement ou d'une quelconque «trahison», ce n'est pas parce qu'une poignées de religieux attardés nient ces découvertes que c'est l'Église qui le fait et encore moins que c'est la foi qui l'exige. Les croyants qui sont dans cette démarche ne sont pas différents des athées qui rejettent le Big Bang (entre autres), ils le font à titre personnel et par inaptitude à une réflexion logique. S'ils étaient athées ils seraient des athées fermés et/ou stupides.

Je trouve assez intéressant de te voir depuis un moment relativiser à mort l'importance d'un absolu religieux, simplement pour montrer que tu es aussi libre qu'un athée. Je trouve ça rassurant sur l'idée que le futur puisse être de moins en moins religieux.

Ce ne sont pas quelques religieux attardés qui ont défendu le littéralisme, le créationisme... C'est toute l'institution avec toute sa force politique et répressive pendant la plus grande partie de son histoire.
Merci aux anti-cléricaux :jap:  

aroll a écrit :

La première hypothèse est vraie, la deuxième aussi, et si la conclusion est inepte ce n'est pas parce que une des hypothèses est fausse, mais parce que le raisonnement amenant à la conclusion est totalement délirant et j'ai beaucoup de mal à imaginer que tu ne le saches pas. Ton raisonnement (de conclusion) t'amène à dire que la raison pour laquelle l'avortement ne peut pas être un meurtre, c'est qu'il serait stupide d'affirmer que la fillette innocente et sans malice aucune ait pu faire un acte grave.
Et donc tout aussi logiquement ton raisonnement de conclusion t'amène à affirmer que l'enfant à naître ne peut pas être un être humain à part entière, uniquement parce que la petite fille est gentille, c'est absurde.
N'as-tu pas assez de finesse d'esprit pour comprendre que la qualification de l'avortement ne dépend en rien de la fillette ou de tout autre événement aussi triste soit-il? Et si demain Dieu te fait une révélation privée te prouvant par a + b que l'enfant à naître est pleinement humain dès sa conception, réclameras-tu une sanction pour la gamine ou auras tu un éclaire de génie pour comprendre que la nature et la gravité de l'acte ne détermine pas la responsabilité?
En fait, tu es tellement rigoriste que c'est une bénédiction que tu ne sois pas croyant, tu donnerais une image (heureusement fausse) mais détestable de la religion. Il y a déjà assez de tarés catho (ou qui se prétendent l'être), pas besoin d'en rajouter un.

Tu n'as simplement pas compris mon raisonnement. Ce n'est pas la "raison pour laquelle", c'est une mise en évidence. On appelle ça raisonner par l'absurde.
On fait des hypothèses, on déroule le raisonnement, et si on aboutit à une conclusion absurde, alors, c'est une mise en évidence de la fausseté des ou d'une hypothèse. C'est tout.

En fait, tu n'as pas compris l'idée du raisonnement, mais tu ne te prives pas pour juger à mort dessus :D

Je ne comprends pas ce que signifie "Dieu te ferait une révélation".

aroll a écrit :

Totalement absurde, ce n'est pas l'échelle des valeurs, pas mêmes les valeurs tout court qui déterminent la nature d'un acte. Si l'avortement est considéré comme un meurtre c'est du fait de la nature même de l'embryon, selon les croyants, et bien évidemment pas un choix capricieux de valeurs arbitraires.

Je suis bien d'accord, c'est l'avis de ton église sur "la nature même de l'embryon" qui l'amène à trouver bien plus préoccupant l'avortement de la fillette que son viol.

aroll a écrit :

Pareil pour moi, je ne considère pas qu'elle ait commis un acte pire que le violeur.

Tu veux dire que le meurtre n'est pas pire que le viol pédophile ? Le meurtre est moins grave que le viol pédophile alors ?

aroll a écrit :

Uniquement si tu imposes une lecture que tu choisis personnellement (et qui correspond bien à ton profil extrémiste), mais qui ne concerne que les intégristes. Les autres n'ont aucun problème de correspondance avec la réalité, et c'est pas nouveau et c'est ce qu'il y a de plus conforme à la foi chrétienne bien comprise.

Les autres, tout en affirmant des morales absolues, sont de fait soumis au Zeitgeist de Dawkins, et composent avec la réalité (le cul entre deux chaises) pour vivre une vie normale. C'est ce qui nous permet d'être dans une société apaisée. Incohérente, mais apaisée.

aroll a écrit :

Uniquement si tu imposes une lecture que tu choisis personnellement (et qui correspond bien à ton profil extrémiste), mais qui ne concerne que les intégristes. Les autres n'ont jamais ni hésité ni ressenti la moindre incohérence entre leur foi et les découvertes scientifiques, et cela justement parce que leur foi n'est pas un ensemble rigide et fermé comme le croient ou veulent le croire les extrémistes de tous bords.

Tu arrives à penser l'évolution comme compatible avec ta foi parce que des gens se sont battus contre la force politique et sociale de ton église pour arriver à faire que ce travail scientifique puisse être reconnu, et à ce que l'église ne soit plus en position de le rejeter. Tu arrives à penser cela malgré ton église, et non grâce à elle. Paradoxe, quand tu nous tiens.

aroll a écrit :

Tu réduit la tanssubstanciation à un problème de transmutation nucléaire, pas étonnant que tu arrives à des incohérence. Il n'a jamais été question, sauf éventuellement encore une fois dans l'esprit ultra limité des intégristes de tout poil, de prétendre qu'il y aurait une transformation moléculaire physiquement constatable, c'est et ça reste du domaine spirituel.

"Je réduis" ? C'est ton église qui a fait un scandale.
C'est ton église qui a affirmé une transformation réelle et a combattu contre l'atomisme. Puis à nouveau s'est retranché dans le spirituel quand c'est devenu intenable.
Mais qui invente toujours la notion de substance dont on ne comprend pas vraiment la réalité.

aroll a écrit :

Non, définitivement non, c'est au mieux une croyance adoptée par défaut.

Et dire que je ne serai plus là pour voir, dans 300 ans, les cathos expliquer que ceux qui niaient ces faits scientifiques démontrés étaient des religieux attardés et que leur religion a toujours accepté cela, si on lit bien les textes :lol:

aroll a écrit :

Non, pas merci à eux, merci éventuellement à certains athées humanistes, mais pas à ces extrémistes aussi intolérants que stupides dont la seule action aura jamais été de rendre certains athées aussi intolérants et haineux de ceux qui ne pensent pas comme eux que ne le sont les pires fachos de l'islamisme intégriste ou de civitas.
Le problème ne vient pas des religions, il vient des gens qui, comme toi semble-t-il, ne peuvent supporter la différence, la diversité, et ne peuvent voir SPONTANÉMENT chez l'autre ce qu'il y a de bien. Ils conchient tout ce qui pense autrement et sont intégristes religieux lorsqu'ils croient et anticléricaux rageux lorsqu'ils ne croient pas, mais ce sont les mêmes, exactement les mêmes et il n'y a de problème que venant d'eux.  
Alors tant que le monde abritera une majorité de croyants, ce seront les croyants qui seront remarqués pour leur intolérance, voir leur haine stupide et immonde, et les athées, plus discrets parce que moins nombreux se persuaderont d'être différents et trouveront de bonnes excuses pour l'expliquer (vérité absolue et tout le toutim) puis lorsque les athées deviendront majoritaires, il y aura rapidement une «inquisition athée» et la réalité de l'origine de ce mal éclatera............ et il nieront bêtement.

Je conchie l'idée de religion. Mais c'est très présomptueux de ta part de croire que ça veut dire que je conchie tout ce qui pense différemment de moi. L'athéisme étant une simple négation de certaines idées, il reste un immense terrain de jeu pour avoir des tas d'opinions diverses et variées autres que la religion.

aroll a écrit :

Dois je te rappeler que la fillette n'est pas et n'a jamais été excommuniée, pas même brièvement?
Dois je te rappeler que laisser sous entendre, ou pire encore ici, affirmer ouvertement que le violeur n'a commis de crime selon l'Église est un mensonge. N'as-tu pas mieux que le mensonge pour soutenir tes accusations malveillantes?

Je n'ai pas dit que l'église nous disait que le violeur pédophile n'avait pas commis de crime, mais qu'il n'avait pas commis de crime contre le dieu. Un péché mortel, quoi. Tous les mots sont importants.

aroll a écrit :

Ce qui n'empêche pas l'Église de considérer l'acte du violeur comme plus grave, mais l'excommunication est une démarche d'une autre nature qui n'est en fait pas liée à la gravité de l'acte, et qui dans le cas de l'avortement ne devrait logiquement jamais être appliquée. Ça fait partie des erreurs d l'histoire qui seront forcément corrigées un jour.

Ceux qui en auront salement souffert dans leur vie réelle seront content de savoir que cette institution d'amour divin et total corrigera le tir un jour :jap:

Ce n'est pas une meurtrière ?
Sachant que tu as dit d'une part que l'avortement était un meurtre et d'autre part que le meurtre était à punir plus sévèrement que le viol.

aroll a écrit :

Le Vatican, puisque cette fois c'est lui dont tu parles n'a pas appuyé bien fort sur les fautes de la mère de la gamine, la mise au point publiée concernait un autre fait, les demandes de clarification de la part de nombreux évêques qui voyaient dans les propos de Fisichella une justification, non pas simplement de cet avortement là, mais d'une catégorie d'avortement comme si la chose devenait permise d'avance dans certains cas. Ce n'est pas parce que dans cette mise au point là concernant cette question précise là, la Vatican ne parle pas de la gamine que son cas ne l'intéresse pas, mais la question des évêques portait sur l'avortement en général, et il est donc assez logique que la réponse soit elle aussi générale.

Voui, j'ai bien saisi l'importance de donner des gages aux moyen-âgeux quel qu'en soit le prix.

aroll a écrit :

Pas plus que je ne t'ai demandé de citer le passage où Fisichella, s'adressant à la gamine, affirme très clairement: «Nous sommes de ton côté, nous partageons avec toi la souffrance que tu as éprouvée, nous voudrions tout faire pour te rendre la dignité dont tu as été privée et l’amour dont tu auras encore plus besoin". "Ce sont les autres qui méritent l’excommunication et notre pardon, pas ceux qui t’ont permis de vivre et qui t’aideront à retrouver l’espérance et la confiance..». Donc le passage où il dit clairement qu'il ne devait pas y avoir excommunication et que tu évites soigneusement. Lorsque l'on prétend juger d'une déclaration, on ne sélectionne pas ce qui convient à nos préjugés pour taire le reste.

Comme je te l'ai posté en vidéo, quand le ministère public requiert l'irresponsabilité d'une femme battue, il se contente de passages tels que celui-ci. Il fuit l'ambiguité créée par l'alternance dans le même texte de passages comme j'ai cité et de ce que tu viens de citer.
Mais l'ambiguité est nécessaire à qui veut ménager la chèvre et le choux.

aroll a écrit :

Les laïcs et les athées humanistes font ça très bien; les anticléricaux sont juste des intégristes haineux de la même trempe que les islamistes, ou civitas, ou d'autres encore. Bref des «bouffeurs de curés» intolérants haineux et stupides.

Le vocabulaire t'effraie, on dirait. L'influence politique des religions, c'est le cléricalisme.
Quand des gens luttent contre le cléricalisme, qu'ils soient athées humanistes ou autre, ce sont des anti-cléricaux.

aroll a écrit :

À te lire, j'en suis de plus en plus convaincus.......

Bien entendu, ils ne partagent qu'une négation.
Un peu comme les pulls a-rouges. Ils n'ont rien de commun question couleur, à part de ne pas être rouges.

aroll a écrit :

Tu me crois sincère en m'accusant (par sous entendus) de plein de compromissions avec des idées immondes et avec des gens que tu dépeint malhonnêtement comme malveillant (j'ai vu mieux comme attitude positive), et moi je te crois sincère en constatant que tu tentes constamment de me dépeindre comme une ordure......... Le problème ne vient pas de moi.

Je ne pense absolument pas que tu es une ordure. Si je te pensais comme tel, je ne relèverais justement pas en permamence le fait que tu es le cul entre deux chaises. Tu crois sincèrement, en des choses à peu près modernes et apaisées. Et tu te sens lié à une institution et à une religion. Laquelle regorge d'immondices.
Si tu n'étais pas du côté apaisé et "moderne", tu n'aurais nul besoin d'être le cul entre deux chaises pour garder ce lien avec l'institution.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40941481
Spiderkat
Posté le 04-02-2015 à 18:31:31  profilanswer

markesz a écrit :

La force des religions c'est que les croyants veulent croire,  
et de fait, ils croient n'importe quoi. [:heow]  

S'il n'y avait que ça, les religions passeraient presque inaperçues. Une sorte de hobby chez soi. :D  Mais le gros problème dans leur croyance est qu'elle a été proclamée vérité absolue puisque c'est issu de paroles divines selon leur dires. Une sorte de c'est comme ça et pas autrement, et nul ne peut contredire. [:tinostar]  

n°40942716
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 04-02-2015 à 20:29:58  profilanswer

Tain il pleut des pavés par ici.  [:altherac:1]

n°40943001
Ar Paotr
Posté le 04-02-2015 à 20:53:33  profilanswer

aroll a écrit :

C'est absolument évident, tu n'as qu'à bien regarder, et je ne crois pas une seule seconde que ce soit par hasard.

aroll a écrit :

Tu m'expliqueras alors la logique dans le fait que pour montrer le ridicule de la situation de deux islamistes tuant des athées, on montre un athée tuant.............. Des chrétiens.... Alors je pose la question: manque de discernement ou de couilles pour expliquer que l'athée en question ne tue pas des islamistes?  

OK donc tu n'as rien compris au principe d'une caricature quoi.  
Un tel dessin ne se prend pas au premier degré, ce que tu fais de manière aussi stupide que les abrutis de frères Kouachi. Une caricature, en général, dénonce quelque chose, plutôt que de le prôner.
Et puis ce dessin veut montrer un athée qui attaque un journal/revue/magazine "religieux". Ils ont prix "La Croix". Je n'en connais pas beaucoup d'autres, encore moins à tendance musulmane. Ils ont donc pris le plus connu, celui qui parlera à tout le monde en France : "La Croix".
De plus, pour guider le lecteur, il est bien mentionné, écrit en très gros, avec le mot-clé en rouge : "ça paraîtrait stupide, hein ?!"

Donc y voir une apologie de l'assassinat de chrétiens, c'est soit de la mauvaise foi, soit de la bêtise.

n°40943314
roll68
Posté le 04-02-2015 à 21:16:11  profilanswer

aybibob a écrit :

Ce ne sont pas quelques religieux attardés qui ont défendu le littéralisme, le créationisme... C'est toute l'institution avec toute sa force politique et répressive pendant la plus grande partie de son histoire.
Merci aux anti-cléricaux :jap:  
[...]
Tu arrives à penser l'évolution comme compatible avec ta foi parce que des gens se sont battus contre la force politique et sociale de ton église pour arriver à faire que ce travail scientifique puisse être reconnu, et à ce que l'église ne soit plus en position de le rejeter. Tu arrives à penser cela malgré ton église, et non grâce à elle. Paradoxe, quand tu nous tiens.
[...]
"Je réduis" ? C'est ton église qui a fait un scandale.
C'est ton église qui a affirmé une transformation réelle et a combattu contre l'atomisme. Puis à nouveau s'est retranché dans le spirituel quand c'est devenu intenable.
Mais qui invente toujours la notion de substance dont on ne comprend pas vraiment la réalité.
 Et dire que je ne serai plus là pour voir, dans 300 ans, les cathos expliquer que ceux qui niaient ces faits scientifiques démontrés étaient des religieux attardés et que leur religion a toujours accepté cela, si on lit bien les textes :lol:
[...]
Le vocabulaire t'effraie, on dirait. L'influence politique des religions, c'est le cléricalisme.
Quand des gens luttent contre le cléricalisme, qu'ils soient athées humanistes ou autre, ce sont des anti-cléricaux.

Les libre-penseurs/anti-cléricaux/athées/wathever qui font avancer la science et l'éthique contre la religion qui ne fait que résister au progrès, c'est un mythe. Un mythe tenace cela dit, et qui engendrent des tas de "vérités" en fait complètement fausse (en particuliers sur le Moyen-Âges) se répandent sans que personne ne les remettes en question. Si ça intéresser quelqu'un, r/badhistory est une mine d'or sur ce sujet: http://www.reddit.com/r/badhistory [...] rict_sr=on
Oh et pour le fun  :whistle: :
http://www.reddit.com/r/badhistory [...] ance&t=all

n°40943315
sasuke87
Posté le 04-02-2015 à 21:16:16  profilanswer

Aybibob, tu penses qu'un croyant integriste est plus cohérent qu'un croyant modéré?

Message cité 1 fois
Message édité par sasuke87 le 04-02-2015 à 22:51:05
n°40943832
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-02-2015 à 21:52:08  profilanswer

roll68 a écrit :

Les libre-penseurs/anti-cléricaux/athées/wathever qui font avancer la science et l'éthique contre la religion qui ne fait que résister au progrès, c'est un mythe. Un mythe tenace cela dit, et qui engendrent des tas de "vérités" en fait complètement fausse (en particuliers sur le Moyen-Âges) se répandent sans que personne ne les remettes en question. Si ça intéresser quelqu'un, r/badhistory est une mine d'or sur ce sujet: http://www.reddit.com/r/badhistory [...] rict_sr=on

Je me demande bien ce qui nous empêche de faire de la recherche sur des cellules souches, d'ailleurs.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 04-02-2015 à 21:52:08  profilanswer

n°40943842
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-02-2015 à 21:52:35  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Aybibob, tu penses qu'un croyant integriste est plus cohérent qu'un croyant modéré?

Je le constate. Attention, je parle en condition nécessaire, et pas en condition suffisante. Un intégriste peut être parfaitement incohérent.

Message édité par aybibob le 04-02-2015 à 21:56:02

---------------
n°40946207
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-02-2015 à 08:47:04  profilanswer

En même temps on peut être tolérant envers les incohérents, sauf à vouloir exacerber les fanatismes.

Si on refuse a priori la contradiction, difficile de demander à quelqu'un de se poser des questions et espérer le faire changer d'avis.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°40946292
kynnay
Posté le 05-02-2015 à 09:01:08  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

En même temps on peut être tolérant envers les incohérents, sauf à vouloir exacerber les fanatismes.

Si on refuse a priori la contradiction, difficile de demander à quelqu'un de se poser des questions et espérer le faire changer d'avis.

C'est le problème de la raison face à la croyance. Face à une croyance basée sur des fantasmes, tu peux difficilement faire des concessions sur la logique, la science (je ne veux pas parler de bon sens) et tu passes alors pour un intégriste de non-croyant.

n°40946421
magic-sim
Posté le 05-02-2015 à 09:16:12  profilanswer

roll68 a écrit :

Ça a surtout l'air d'être un repaire pour croyants blessés dans leur orgueil qui confondent être athée et être religieux...

Bref, bof.

Message cité 1 fois
Message édité par magic-sim le 05-02-2015 à 09:16:26

---------------
n°40946522
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-02-2015 à 09:29:04  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je ne discute pas par prosélytisme, ou pour le salut de l'âme de mon interlocuteur.

Qui a refusé a priori une contradiction ici ?

---------------
n°40946561
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 05-02-2015 à 09:33:26  profilanswer

aroll a écrit :

Si tu veux critiquer quelque chose (une religion par exemple) essaye au moins de ne pas affirmer des contre vérités délirantes, le viol et l'esclavagisme sont plus interdits en chrétienté que dans n'importe quel autre religion, ils sont totalement, indiscutablement interdit, et cela sans la moindre exception.

Et pourtant ils sont perpétués et réglementés par l'ancien ET le nouveau testament...

aroll a écrit :

La bible? Tu veux dire l'ancien testament? C'est un recueil de textes dont beaucoup sont loin d'être inspirés, et qui ne représentent pas le fondement de la chrétienté qui est l'Évangile, et rien d'autre.

Non. Que ça plaise ou non aux chrétiens, l'Ancien Testament fait partie intégrante de leur dogme et n'est pas explicitement renié par Jesus (au contraire).

aroll a écrit :

On te parle des paroles du Christ et tu cites l'ancien testament dont il est évident, et même d'un point de vue purement chrétien qu'il n'est pas intégralement d'inspiration divine, même si certains religieux l'ont cru ou voulu le croire puis l'ont imposé pendant longtemps, ces religieux là étaient, comme ces gens que je décris souvent, et dont le «modèle» existe aussi en version athée, c'est à dire des intégristes intolérants notoires et pas futés.

On parlait de la chrétienté, c'est sasuke87 qui a voulu restreindre à Jésus. Qui, encore une fois, est sensé être le MÊME dieu que celui de l'ancien testament, qui est sensé avoir DIRECTEMENT inspiré les passages que j'ai cité. Tu n'as aucune méthodologie ou preuve pour déterminer avec certitude ce qui est "d'inspiration divine" et ce qui ne l'est pas. Je pourrais avec le même niveau de preuve affirmer que c'est le nouveau testament qui n'est pas inspiré (c'est incidemment ce que font les juifs, musulmans...).

aroll a écrit :

L'ancien testament est un recueil de textes d'origines diverses, dont une petite partie est sans doute d'inspiration divine et le reste non. Au delà de l'évidence absolue que certains textes ne peuvent absolument pas avoir d'origine divine, il y a en plus une parole du Christ qui le laisse fortement comprendre.

Je commence à voir un pattern dans tes réponses : quand quelque chose te plait pas dans la Bible, c'est pas d'inspiration divine. C'est pratique mais un peu malhonnête. Y'a une liste officielle des trucs "vraiment magiques" ou c'est à la carte ?

n°40946872
Ar Paotr
Posté le 05-02-2015 à 10:02:16  profilanswer

Atropos a écrit :

Je commence à voir un pattern dans tes réponses : quand quelque chose te plait pas dans la Bible, c'est pas d'inspiration divine. C'est pratique mais un peu malhonnête. Y'a une liste officielle des trucs "vraiment magiques" ou c'est à la carte ?

Constantin s'y est déjà essayé en 324, v'là le résultat [:ar paotr]

Edit : en 325 pardon, vérification faite :o

Message édité par Ar Paotr le 05-02-2015 à 10:03:48
n°40947215
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-02-2015 à 10:24:55  profilanswer

kynnay a écrit :

C'est le problème de la raison face à la croyance. Face à une croyance basée sur des fantasmes, tu peux difficilement faire des concessions sur la logique, la science (je ne veux pas parler de bon sens) et tu passes alors pour un intégriste de non-croyant.

Ce n'est pas tant la perception de soi qu'on donne le sujet, c'est juste que si on ne tolère pas un peu d'absurdité on peut exacerber à beaucoup d'absurdité. On vivait très bien les mathématiques avant Cantor, et puis en sortant un cas tordu de la théorie des ensembles on a été à deux doigts de croire que faire des mathématiques menait à croire que "1=0" tout le temps :o

Pour beaucoup la religion au quotidien n'est pas une histoire de croyance en telle ou telle assertion mais une histoire de foi en quelque chose. Saper les fondements de l'Eglise revient alors à essayer de convaincre quelqu'un qu'un de ses amis est un connard en lui tenant les comptes de "mais si y a 20 ans il t'a fait un coup de pute, et puis il a été responsable d'exactions". C'est possiblement justifié, mais ça marche pas tout le temps de convaincre quelqu'un de renier sa confiance en tenant les comptes.  
Et en général ça n'est pas très sain comme démarche, ça ne nous regarde pas souvent et on n'a pas forcément envie de rendre les gens cyniques :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°40947243
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 05-02-2015 à 10:26:53  profilanswer

Sur un autre sujet, l'annonce recente de la construction d'un temple Ásatrú en Islande semble faire des vagues :D

n°40947324
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-02-2015 à 10:32:25  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ce n'est pas tant la perception de soi qu'on donne le sujet, c'est juste que si on ne tolère pas un peu d'absurdité on peut exacerber à beaucoup d'absurdité. On vivait très bien les mathématiques avant Cantor, et puis en sortant un cas tordu de la théorie des ensembles on a été à deux doigts de croire que faire des mathématiques menait à croire que "1=0" tout le temps :o

Pour beaucoup la religion au quotidien n'est pas une histoire de croyance en telle ou telle assertion mais une histoire de foi en quelque chose. Saper les fondements de l'Eglise revient alors à essayer de convaincre quelqu'un qu'un de ses amis est un connard en lui tenant les comptes de "mais si y a 20 ans il t'a fait un coup de pute, et puis il a été responsable d'exactions". C'est possiblement justifié, mais ça marche pas tout le temps de convaincre quelqu'un de renier sa confiance en tenant les comptes.  
Et en général ça n'est pas très sain comme démarche, ça ne nous regarde pas souvent et on n'a pas forcément envie de rendre les gens cyniques :o

Je ne considère pas comme particulièrement sain le fait de regarder les croyants avec un regard paternaliste, comme des enfants qu'on a peur de heurter en leur disant que le père Noël n'existe pas. Ce sont des adultes intelligents et responsables, capables de ne pas discuter dans un topic sur l'athéisme s'ils préfèrent ne pas entendre parler de réalité.

---------------
n°40947354
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-02-2015 à 10:34:56  profilanswer

Welkin a écrit :

Sur un autre sujet, l'annonce recente de la construction d'un temple Ásatrú en Islande semble faire des vagues :D

Citation :

L'Ásatrú n'a pas de dogme ou de théologie fixe. Toutefois, les Allsherjargoðar, les grands prêtres, ont une tendance vers une vision du monde panthéiste. Le rituel principal est le blót

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] lagi%C3%B0

Citation :

Le Blót est le sacrifice dans le paganisme nordique pour les dieux de la mythologie nordique et les elfes.

Le verbe blóta signifie culte avec sacrifice animal (souvent un cochon ou un cheval). La viande est ensuite bouillie dans des chaudrons et le sang a des pouvoirs que l'on dépose sur les statues des dieux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%B3t

Oh bordel :D

---------------
n°40947427
Welkin
Posté le 05-02-2015 à 10:39:43  profilanswer

Oui enfin les sacrifices y'en a plus depuis longtemps  :o  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Welkin le 05-02-2015 à 10:39:56
n°40947451
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-02-2015 à 10:41:08  profilanswer

Welkin a écrit :

Ce pays perd ses traditions :o

---------------
n°40947486
Welkin
Posté le 05-02-2015 à 10:43:41  profilanswer

Ce qui est interessant c'est que pour pas mal de ses pratiquants cette religion est justement un moyen d'entretenir les traditions plus qu'une foi profonde. Il n'y a pas de prophetes ou de dogmes. J'en ai rencontre certains qui sont meme athees  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Welkin le 05-02-2015 à 10:44:23
n°40947505
markesz
Destination danger
Posté le 05-02-2015 à 10:44:56  profilanswer

aybibob a écrit :

Je ne considère pas comme particulièrement sain le fait de regarder les croyants avec un regard paternaliste, comme des enfants qu'on a peur de heurter en leur disant que le père Noël n'existe pas. Ce sont des adultes intelligents et responsables, capables de ne pas discuter dans un topic sur l'athéisme s'ils préfèrent ne pas entendre parler de réalité.

Dans mon entourage proche, je connais une personne intelligente, très croyante et je l'aime et la respecte, et cette personne va même jusqu'à prier pour moi sachant que je suis athée et qui, par pure bonté, tente d'adoucir mes châtiments post mortem.  
Heureusement elle ne connaît pas HFR et mes prises de positions parfois abruptes sur le sujet, mais passons. [:ximothov]  

Comme j'évite de lui faire de la peine en lui proposant des questions pièges insolubles, je revendique aussi une part de générosité. Et gratuite en plus, puisque je n'attends jamais de récompenses divines pour mes actions positives, contrairement à beaucoup de croyants qui tiennent une comptabilité de leurs bonnes tenues pour pouvoir se présenter devant le Juge Suprême avec des arguments pouvant leur ouvrir les portes du paradis.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°40947617
magic-sim
Posté le 05-02-2015 à 10:53:20  profilanswer

Welkin a écrit :

Ce qui est interessant c'est que pour pas mal de ses pratiquants cette religion est justement un moyen d'entretenir les traditions plus qu'une foi profonde. Il n'y a pas de prophetes ou de dogmes. J'en ai rencontre certains qui sont meme athees  :D

C'est du folklore quoi :D

J'aime l'Islande ^^

---------------
n°40947667
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-02-2015 à 10:56:41  profilanswer

Welkin a écrit :

:jap:

---------------
n°40947679
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 05-02-2015 à 10:57:22  profilanswer

Welkin a écrit :

Ah, pourquoi ça fait des vagues ?
Comme la majorité des gens sont chrétiens (simple supposition, je peux me tromper), certains ne veulent pas voir de temple païen chez eux ?

n°40947734
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-02-2015 à 11:00:46  profilanswer

arnyek a écrit :

Comme la majorité des gens sont chrétiens (simple supposition, je peux me tromper), certains ne veulent pas voir de temple païen chez eux ?

Tu m'étonnes qu'ils n'en veuillent pas :o
http://reho.st/preview/self/e5c7fb1bccecbe0729bd709df037a1d413f4acf6.jpg

---------------
n°40947883
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 05-02-2015 à 11:10:58  profilanswer

Mais  :lol: , j'en ai limite recraché mon café par le nez !

Message édité par arnyek le 05-02-2015 à 11:11:10
n°40947942
kynnay
Posté le 05-02-2015 à 11:14:46  profilanswer

markesz a écrit :

Dans mon entourage proche, je connais une personne intelligente, très croyante et je l'aime et la respecte, et cette personne va même jusqu'à prier pour moi sachant que je suis athée et qui, par pure bonté, tente d'adoucir mes châtiments post mortem.  
Heureusement elle ne connaît pas HFR et mes prises de positions parfois abruptes sur le sujet, mais passons. [:ximothov]  

Comme j'évite de lui faire de la peine en lui proposant des questions pièges insolubles, je revendique aussi une part de générosité. Et gratuite en plus, puisque je n'attends jamais de récompenses divines pour mes actions positives, contrairement à beaucoup de croyants qui tiennent une comptabilité de leurs bonnes tenues pour pouvoir se présenter devant le Juge Suprême avec des arguments pouvant leur ouvrir les portes du paradis.  

Bah en fait c'est du donnant donnant : Ils revendiquent leurs croyances, je revendique mon athéisme.

n°40948799
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-02-2015 à 12:07:00  profilanswer

aybibob a écrit :

Je suis parfaitement d'accord, et rappeler que sans la contestation laïque peut-être l'Eglise serait toujours à imposer des dogmes abscons et l'intégrisme serait mainstream est légitime.

Néanmoins jouer sur les contradictions pour partir pendant plusieurs pages sur un procès d'intention de Monseigneur je ne sais quoi est absurde, ce n'est pas parce qu'on constate des contradictions dans le jugement et dans le formalisme juridique qu'on peut attaquer l'intention quand justement tout l'objet était de ne pas condamner une fillette. Même les gens intègres et gentils tu peux tirer en épingle leurs propos quand ils disent qu'ils ne tiennent pas rigueur de quelque chose, genre "ah mais si c'était autrement si j'extrapole ce que tu dis tu pourrais m'en tenir rigueur ?".

L'intention, le bon sens, la confiance, la bonté etc. ne sont pas contraints à la logique. C'est justement en revenant à un raisonnement rigoriste et aveugle que tu risques de créer des cardinaux qui jugeront bêtement et méchamment. S'ils jugent "en leur âme et conscience" ça sécurise quelque peu les erreurs de droit.

---------------
n°40948914
Welkin
Posté le 05-02-2015 à 12:16:38  profilanswer

arnyek a écrit :

Non je pensais plutot a certaines reactions a l'etranger que j'au vu, de la part de gens qui confondent ca avec certains mouvements odinistes neo-nazis. Les deux n'ont en realite rien a voir. Mais oui il a aussi des religieux qui appliquent le deux poids deux mesures et trouvent etrange qu'on puisse se devouer a une religion aussi bizarre, quels barbares quand meme, alors qu'on leur a deja apporte la vrai religion revelee.

Genre ca :  http://christroi.over-blog.com/201 [...] kings.html

n°40948931
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 05-02-2015 à 12:17:31  profilanswer

Welkin a écrit :

Non je pensais plutot a certaines reactions a l'etranger que j'au vu, de la part de gens qui confondent ca avec certains mouvements odinistes neo-nazis. Les deux n'ont en realite rien a voir. Mais oui il a aussi des religieux qui appliquent le deux poids deux mesures et trouvent etrange qu'on puisse se devouer a une religion aussi bizarre, quels barbares quand meme, alors qu'on leur a deja apporte la vrai religion revelee.

Genre ca :  http://christroi.over-blog.com/201 [...] kings.html

Une religion qui fait du boudin > > une religion qui fait des hosties.

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40948980
Welkin
Posté le 05-02-2015 à 12:21:03  profilanswer

Et pourtant c'est pas le sang qui manque dans le christianisme  :o

n°40950714
gabug
Posté le 05-02-2015 à 14:44:06  profilanswer

Atropos a écrit :

Pour le coup, sur ce point la réponse est assez claire : la religion, c'est à la carte. Ce point n'est pas contestable : la diversité des pratiques et des interprétations des différents articles de foi, dans les 3 religions du Livre, montre qu'il n'y a pas qu'une façon d'exprimer ses croyances à partir d'un texte de base. Le fait qu'il existe (pour rester dans le champ du catholicisme) un socle dogmatique commun et un catéchisme officiel n'invalide pas cet état de fait.
On peut critiquer l'incohérence de ces différents points de vue, mais on ne peut pas nier qu'effectivement chacun puise ce qu'il veut et ne conserve du catéchisme que ce qu'il souhaite appliquer concrètement.

n°40950830
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-02-2015 à 14:51:42  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je suis parfaitement d'accord, et rappeler que sans la contestation laïque peut-être l'Eglise serait toujours à imposer des dogmes abscons et l'intégrisme serait mainstream est légitime.

Néanmoins jouer sur les contradictions pour partir pendant plusieurs pages sur un procès d'intention de Monseigneur je ne sais quoi est absurde, ce n'est pas parce qu'on constate des contradictions dans le jugement et dans le formalisme juridique qu'on peut attaquer l'intention quand justement tout l'objet était de ne pas condamner une fillette. Même les gens intègres et gentils tu peux tirer en épingle leurs propos quand ils disent qu'ils ne tiennent pas rigueur de quelque chose, genre "ah mais si c'était autrement si j'extrapole ce que tu dis tu pourrais m'en tenir rigueur ?".

L'intention, le bon sens, la confiance, la bonté etc. ne sont pas contraints à la logique. C'est justement en revenant à un raisonnement rigoriste et aveugle que tu risques de créer des cardinaux qui jugeront bêtement et méchamment. S'ils jugent "en leur âme et conscience" ça sécurise quelque peu les erreurs de droit.

Tu te trompes de cible. Ce n'est pas moi qui tombe dans le formalisme juridique et abscons.
Ce n'est pas moi qui suis à l'origine d'une institution pyramidale qui a produit et produit encore des monceaux d'interprétations dogmatiques sur tous sujets, qui a pondu le catéchisme cité, qui a produit tout ce droit canon. Ne me rends pas responsable de leurs turpitudes, juste parce que je regarde un peu ce qu'ils me présentent.

Moi, je ne crée aucun cardinal. Je n'ai aucune responsabilité dogmatique ou hiérarchique dans une quelconque institution religieuse que ce soit. Si ces gens ne veulent pas être soumis au rigorisme bête et méchant de leur droit et de leur catéchisme, ils ont toute latitude pour simplement ne pas s'y déclarer soumis. Et en plus, je n'ai pas le paternalisme de penser que ce sont de petits être fragiles et sans pensée propres qui seront perturbés par mon propos. Ils sont adultes et responsables, ils peuvent assumer leur pensée face à moi.

---------------
n°40950858
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-02-2015 à 14:53:41  profilanswer

Welkin a écrit :

Et c'est pour ça qu'on ne voit plus d'elfes d'ailleurs.  [:heow]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°40950882
kynnay
Posté le 05-02-2015 à 14:55:36  profilanswer

gabug a écrit :

Pour le coup, sur ce point la réponse est assez claire : la religion, c'est à la carte. Ce point n'est pas contestable : la diversité des pratiques et des interprétations des différents articles de foi, dans les 3 religions du Livre, montre qu'il n'y a pas qu'une façon d'exprimer ses croyances à partir d'un texte de base. Le fait qu'il existe (pour rester dans le champ du catholicisme) un socle dogmatique commun et un catéchisme officiel n'invalide pas cet état de fait.
On peut critiquer l'incohérence de ces différents points de vue, mais on ne peut pas nier qu'effectivement chacun puise ce qu'il veut et ne conserve du catéchisme que ce qu'il souhaite appliquer concrètement.

Oui c'est le cas. Et pour conclure la supercherie, chacun va assurer que les parties qu'il respecte, c'est Dieu tout craché alors que le reste c'est pas lui.
Et comme tout le monde y va de son interprétation …

n°40953467
Makura
Lurker pro
Posté le 05-02-2015 à 17:34:52  profilanswer

gabug a écrit :

Ce qui est un peu dur à avaler quand ces textes "à la carte" ont été, et sont encore, utilisés comme justification pour exploiter, oppresser, voire massacrer des masses innombrables. La charmante église catholique si tolérante et ouverte d'esprit dont Alain nous rebat les oreilles depuis des pages s'est partagé le pouvoir en Occident pendant des siècles avec la noblesse pour s'engraisser sur le dos du peuple, a terrorisé et rôti bien du monde avant d'être forcée de s'adapter en vitesse quand finalement les bons cons se sont rebiffés et ont montré que la torche pouvait brûler dans les deux sens. Les croisades, l'inquisition, les commandos anti-IVG, sont tous des exemples des atrocités commises au nom du bon Seigneur Jésus Christ, et les écarter d'un revers de main, parce qu'on est soi-même en tant que pratiquant moderne du XXIème siècle, au moins autant influencé par l'humanisme moderne que par le catholicisme et que ces pratiques barbares paraissent inconcevables, n'est pas acceptable quand on essaie de défendre l'institution. Et rien à branler que tel ou tel pape se soit excusé quelques siècles après un carnage.

Cette idée de chacun qui ne puise que ce qu'il veut est extrêmement récente dans la longue histoire du catholicisme, et l'excommunication a signifié pendant des siècles une mise au ban de la société difficilement supportable dont la menace suffisait à faire s'écraser pas mal de monde. Et même si la Manif pour Tous est une évolution dans le bon sens comparée à la Saint Barthélémy, même cette idée-là n'est pas vraiment un acquis incontestable au yeux de tous.

Message cité 1 fois
Message édité par Makura le 05-02-2015 à 17:35:45

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40953488
roll68
Posté le 05-02-2015 à 17:36:40  profilanswer

aybibob a écrit :

Je me demande bien ce qui nous empêche de faire de la recherche sur des cellules souches, d'ailleurs.

Personne vu qu'il y a des recherches sur les cellules souches. En plus, ça commence à être un combat d'arrière garde vu qu'il n'y jamais eu d'opposition à la recherche sur les cellules souches adultes, et que l'on peut maintenant transformer une cellule souche adulte en cellule souche embryonnaire (après je sais pas si la technique est sans inconvénient).

De toute façon ça ne montre pas que l'impact de l'église sur la science est toujours négatif.

magic-sim a écrit :

Ça a surtout l'air d'être un repaire pour croyants blessés dans leur orgueil qui confondent être athée et être religieux...

Bref, bof.

C'est un sous-reddit dédié à l'histoire pas un repaire de croyants... C'est juste que le redditeur moyen sur r/atheism est assez nul en histoire, en science, et même en logique de base.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)