| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Publicité | Posté le 04-02-2015 à 16:43:31 ![]() ![]() |
aroll | Bonjour.
Si tu veux critiquer quelque chose (une religion par exemple) essaye au moins de ne pas affirmer des contre vérités délirantes, le viol et l'esclavagisme sont plus interdits en chrétienté que dans n'importe quel autre religion, ils sont totalement, indiscutablement interdit, et cela sans la moindre exception.
La bible? Tu veux dire l'ancien testament? C'est un recueil de textes dont beaucoup sont loin d'être inspirés, et qui ne représentent pas le fondement de la chrétienté qui est l'Évangile, et rien d'autre.
Elles les a toujours combattus.
C'est pourtant bien dans ses textes que l'on trouve la condamnation de tout ça.
J'ai répondu dans le message précédent, c'est même ma première réponse.
Inutile de te fatiguer à retrouver ce post, je te promets que là je te crois sur parole...
Pour un chrétien, ce n'est pas être le cul entre deux chaises que d'être tolérant, comme le demande le Christ, conscient de la richesse de la diversité, et encore plus conscient de son indignité à juger comme tu le fais. La religion catholique n'est ni rigide ni fermée, et cela parce que justement la révélation à laquelle elle croit, ne porte pas sur tous les aspects de la vie, mais sur un minimum absolu qui est le message de l'Évangile.
La première hypothèse est vraie, la deuxième aussi, et si la conclusion est inepte ce n'est pas parce que une des hypothèses est fausse, mais parce que le raisonnement amenant à la conclusion est totalement délirant et j'ai beaucoup de mal à imaginer que tu ne le saches pas. Ton raisonnement (de conclusion) t'amène à dire que la raison pour laquelle l'avortement ne peut pas être un meurtre, c'est qu'il serait stupide d'affirmer que la fillette innocente et sans malice aucune ait pu faire un acte grave.
Totalement absurde, ce n'est pas l'échelle des valeurs, pas mêmes les valeurs tout court qui déterminent la nature d'un acte. Si l'avortement est considéré comme un meurtre c'est du fait de la nature même de l'embryon, selon les croyants, et bien évidemment pas un choix capricieux de valeurs arbitraires.
Pareil pour moi, je ne considère pas qu'elle ait commis un acte pire que le violeur.
Uniquement si tu imposes une lecture que tu choisis personnellement (et qui correspond bien à ton profil extrémiste), mais qui ne concerne que les intégristes. Les autres n'ont aucun problème de correspondance avec la réalité, et c'est pas nouveau et c'est ce qu'il y a de plus conforme à la foi chrétienne bien comprise.
Uniquement si tu imposes une lecture que tu choisis personnellement (et qui correspond bien à ton profil extrémiste), mais qui ne concerne que les intégristes. Les autres n'ont jamais ni hésité ni ressenti la moindre incohérence entre leur foi et les découvertes scientifiques, et cela justement parce que leur foi n'est pas un ensemble rigide et fermé comme le croient ou veulent le croire les extrémistes de tous bords.
Tu réduit la tanssubstanciation à un problème de transmutation nucléaire, pas étonnant que tu arrives à des incohérence. Il n'a jamais été question, sauf éventuellement encore une fois dans l'esprit ultra limité des intégristes de tout poil, de prétendre qu'il y aurait une transformation moléculaire physiquement constatable, c'est et ça reste du domaine spirituel.
Non, définitivement non, c'est au mieux une croyance adoptée par défaut.
Non, pas merci à eux, merci éventuellement à certains athées humanistes, mais pas à ces extrémistes aussi intolérants que stupides dont la seule action aura jamais été de rendre certains athées aussi intolérants et haineux de ceux qui ne pensent pas comme eux que ne le sont les pires fachos de l'islamisme intégriste ou de civitas.
Dois je te rappeler que la fillette n'est pas et n'a jamais été excommuniée, pas même brièvement?
Ce qui n'empêche pas l'Église de considérer l'acte du violeur comme plus grave, mais l'excommunication est une démarche d'une autre nature qui n'est en fait pas liée à la gravité de l'acte, et qui dans le cas de l'avortement ne devrait logiquement jamais être appliquée. Ça fait partie des erreurs d l'histoire qui seront forcément corrigées un jour.
Non.
Le Vatican, puisque cette fois c'est lui dont tu parles n'a pas appuyé bien fort sur les fautes de la mère de la gamine, la mise au point publiée concernait un autre fait, les demandes de clarification de la part de nombreux évêques qui voyaient dans les propos de Fisichella une justification, non pas simplement de cet avortement là, mais d'une catégorie d'avortement comme si la chose devenait permise d'avance dans certains cas. Ce n'est pas parce que dans cette mise au point là concernant cette question précise là, la Vatican ne parle pas de la gamine que son cas ne l'intéresse pas, mais la question des évêques portait sur l'avortement en général, et il est donc assez logique que la réponse soit elle aussi générale.
Pas plus que je ne t'ai demandé de citer le passage où Fisichella, s'adressant à la gamine, affirme très clairement: «Nous sommes de ton côté, nous partageons avec toi la souffrance que tu as éprouvée, nous voudrions tout faire pour te rendre la dignité dont tu as été privée et l’amour dont tu auras encore plus besoin". "Ce sont les autres qui méritent l’excommunication et notre pardon, pas ceux qui t’ont permis de vivre et qui t’aideront à retrouver l’espérance et la confiance..». Donc le passage où il dit clairement qu'il ne devait pas y avoir excommunication et que tu évites soigneusement. Lorsque l'on prétend juger d'une déclaration, on ne sélectionne pas ce qui convient à nos préjugés pour taire le reste.
Les laïcs et les athées humanistes font ça très bien; les anticléricaux sont juste des intégristes haineux de la même trempe que les islamistes, ou civitas, ou d'autres encore. Bref des «bouffeurs de curés» intolérants haineux et stupides.
À te lire, j'en suis de plus en plus convaincus.......
Tu me crois sincère en m'accusant (par sous entendus) de plein de compromissions avec des idées immondes et avec des gens que tu dépeint malhonnêtement comme malveillant (j'ai vu mieux comme attitude positive), et moi je te crois sincère en constatant que tu tentes constamment de me dépeindre comme une ordure......... Le problème ne vient pas de moi.
C'est absolument évident, tu n'as qu'à bien regarder, et je ne crois pas une seule seconde que ce soit par hasard.
Tu m'expliqueras alors la logique dans le fait que pour montrer le ridicule de la situation de deux islamistes tuant des athées, on montre un athée tuant.............. Des chrétiens.... Alors je pose la question: manque de discernement ou de couilles pour expliquer que l'athée en question ne tue pas des islamistes?
On te parle des paroles du Christ et tu cites l'ancien testament dont il est évident, et même d'un point de vue purement chrétien qu'il n'est pas intégralement d'inspiration divine, même si certains religieux l'ont cru ou voulu le croire puis l'ont imposé pendant longtemps, ces religieux là étaient, comme ces gens que je décris souvent, et dont le «modèle» existe aussi en version athée, c'est à dire des intégristes intolérants notoires et pas futés.
L'ancien testament est un recueil de textes d'origines diverses, dont une petite partie est sans doute d'inspiration divine et le reste non. Au delà de l'évidence absolue que certains textes ne peuvent absolument pas avoir d'origine divine, il y a en plus une parole du Christ qui le laisse fortement comprendre.
Non, ça c'est le délire des extrémistes du passé qui y voyaient sans doute quelques intérêts personnels.
|
DREAListe Trifouillons tes zones humides | Certains manient le quote comme d'autres la kalash : par rafales --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
aybibob Coupo santo e versanto |
Hi Dude
Cool
Vérité et cohérence. Si tu m'enlèves la contrainte de vérité (en faisant de moi un croyant), il reste celle de cohérence. Cohérence avec un absolu. D'où l'intégrisme.
Je trouve assez intéressant de te voir depuis un moment relativiser à mort l'importance d'un absolu religieux, simplement pour montrer que tu es aussi libre qu'un athée. Je trouve ça rassurant sur l'idée que le futur puisse être de moins en moins religieux.
Tu n'as simplement pas compris mon raisonnement. Ce n'est pas la "raison pour laquelle", c'est une mise en évidence. On appelle ça raisonner par l'absurde.
Je suis bien d'accord, c'est l'avis de ton église sur "la nature même de l'embryon" qui l'amène à trouver bien plus préoccupant l'avortement de la fillette que son viol.
Tu veux dire que le meurtre n'est pas pire que le viol pédophile ? Le meurtre est moins grave que le viol pédophile alors ?
Les autres, tout en affirmant des morales absolues, sont de fait soumis au Zeitgeist de Dawkins, et composent avec la réalité (le cul entre deux chaises) pour vivre une vie normale. C'est ce qui nous permet d'être dans une société apaisée. Incohérente, mais apaisée.
Tu arrives à penser l'évolution comme compatible avec ta foi parce que des gens se sont battus contre la force politique et sociale de ton église pour arriver à faire que ce travail scientifique puisse être reconnu, et à ce que l'église ne soit plus en position de le rejeter. Tu arrives à penser cela malgré ton église, et non grâce à elle. Paradoxe, quand tu nous tiens.
"Je réduis" ? C'est ton église qui a fait un scandale.
Et dire que je ne serai plus là pour voir, dans 300 ans, les cathos expliquer que ceux qui niaient ces faits scientifiques démontrés étaient des religieux attardés et que leur religion a toujours accepté cela, si on lit bien les textes
Je conchie l'idée de religion. Mais c'est très présomptueux de ta part de croire que ça veut dire que je conchie tout ce qui pense différemment de moi. L'athéisme étant une simple négation de certaines idées, il reste un immense terrain de jeu pour avoir des tas d'opinions diverses et variées autres que la religion.
Je n'ai pas dit que l'église nous disait que le violeur pédophile n'avait pas commis de crime, mais qu'il n'avait pas commis de crime contre le dieu. Un péché mortel, quoi. Tous les mots sont importants.
Ceux qui en auront salement souffert dans leur vie réelle seront content de savoir que cette institution d'amour divin et total corrigera le tir un jour
Ce n'est pas une meurtrière ?
Voui, j'ai bien saisi l'importance de donner des gages aux moyen-âgeux quel qu'en soit le prix.
Comme je te l'ai posté en vidéo, quand le ministère public requiert l'irresponsabilité d'une femme battue, il se contente de passages tels que celui-ci. Il fuit l'ambiguité créée par l'alternance dans le même texte de passages comme j'ai cité et de ce que tu viens de citer.
Le vocabulaire t'effraie, on dirait. L'influence politique des religions, c'est le cléricalisme.
Bien entendu, ils ne partagent qu'une négation.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Spiderkat |
S'il n'y avait que ça, les religions passeraient presque inaperçues. Une sorte de hobby chez soi. |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Tain il pleut des pavés par ici. |
Ar Paotr |
|
roll68 |
|
sasuke87 | Aybibob, tu penses qu'un croyant integriste est plus cohérent qu'un croyant modéré? Message cité 1 fois Message édité par sasuke87 le 04-02-2015 à 22:51:05 |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Publicité | Posté le 04-02-2015 à 21:52:08 ![]() ![]() |
Message édité par aybibob le 04-02-2015 à 21:56:02 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
kynnay |
|
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
Bref, bof. Message cité 1 fois Message édité par magic-sim le 05-02-2015 à 09:16:26 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
Je ne discute pas par prosélytisme, ou pour le salut de l'âme de mon interlocuteur.
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Ar Paotr |
Edit : en 325 pardon, vérification faite Message édité par Ar Paotr le 05-02-2015 à 10:03:48 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Sur un autre sujet, l'annonce recente de la construction d'un temple Ásatrú en Islande semble faire des vagues |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%B3t
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Oui enfin les sacrifices y'en a plus depuis longtemps Message cité 2 fois Message édité par Welkin le 05-02-2015 à 10:39:56 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Ce qui est interessant c'est que pour pas mal de ses pratiquants cette religion est justement un moyen d'entretenir les traditions plus qu'une foi profonde. Il n'y a pas de prophetes ou de dogmes. J'en ai rencontre certains qui sont meme athees Message cité 2 fois Message édité par Welkin le 05-02-2015 à 10:44:23 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
--------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
arnyek Mixologue amateur |
|
arnyek Mixologue amateur |
Mais Message édité par arnyek le 05-02-2015 à 11:11:10 |
kynnay |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Et pourtant c'est pas le sang qui manque dans le christianisme |
gabug |
|
Tu te trompes de cible. Ce n'est pas moi qui tombe dans le formalisme juridique et abscons.
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
kynnay |
|
Makura Lurker pro |
Ce qui est un peu dur à avaler quand ces textes "à la carte" ont été, et sont encore, utilisés comme justification pour exploiter, oppresser, voire massacrer des masses innombrables. La charmante église catholique si tolérante et ouverte d'esprit dont Alain nous rebat les oreilles depuis des pages s'est partagé le pouvoir en Occident pendant des siècles avec la noblesse pour s'engraisser sur le dos du peuple, a terrorisé et rôti bien du monde avant d'être forcée de s'adapter en vitesse quand finalement les bons cons se sont rebiffés et ont montré que la torche pouvait brûler dans les deux sens. Les croisades, l'inquisition, les commandos anti-IVG, sont tous des exemples des atrocités commises au nom du bon Seigneur Jésus Christ, et les écarter d'un revers de main, parce qu'on est soi-même en tant que pratiquant moderne du XXIème siècle, au moins autant influencé par l'humanisme moderne que par le catholicisme et que ces pratiques barbares paraissent inconcevables, n'est pas acceptable quand on essaie de défendre l'institution. Et rien à branler que tel ou tel pape se soit excusé quelques siècles après un carnage. Cette idée de chacun qui ne puise que ce qu'il veut est extrêmement récente dans la longue histoire du catholicisme, et l'excommunication a signifié pendant des siècles une mise au ban de la société difficilement supportable dont la menace suffisait à faire s'écraser pas mal de monde. Et même si la Manif pour Tous est une évolution dans le bon sens comparée à la Saint Barthélémy, même cette idée-là n'est pas vraiment un acquis incontestable au yeux de tous. Message cité 1 fois Message édité par Makura le 05-02-2015 à 17:35:45 --------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
roll68 |
Personne vu qu'il y a des recherches sur les cellules souches. En plus, ça commence à être un combat d'arrière garde vu qu'il n'y jamais eu d'opposition à la recherche sur les cellules souches adultes, et que l'on peut maintenant transformer une cellule souche adulte en cellule souche embryonnaire (après je sais pas si la technique est sans inconvénient). De toute façon ça ne montre pas que l'impact de l'église sur la science est toujours négatif.
C'est un sous-reddit dédié à l'histoire pas un repaire de croyants... C'est juste que le redditeur moyen sur r/atheism est assez nul en histoire, en science, et même en logique de base. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |