| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
gabug | Reprise du message précédent :
Et conséquence, un magnifique article d'Aleteia : que personnellement je trouve hyper choquant, que ce soit dans son aspect pseudo-scientifique foireux ou dans l'apologie de l'ingérence de l'Eglise dans la vie reproductive et dans la santé publique, avec par-dessus le marché la défense d'une technique de contraception absolument pas fiable et non réalisable en pratique, malgré ce que prétend l'article. Et j'aimerais bien qu'on m'explique quelle est la différence de principe entre empêcher la fécondation par le biais d'un préservatif et l'empêcher en choisissant le moment propice à une absence de fécondation... dans les 2 cas il y a une volonté d'un acte sexuel n'aboutissant pas à une grossesse, avec des procédés qui n'éliminent pas une vie humaine (selon la définition catholique). Message édité par gabug le 20-01-2015 à 19:24:46 |
Publicité | Posté le 20-01-2015 à 19:20:09 ![]() ![]() |
sasuke87 |
shadaxx |
|
Profil supprimé | Posté le 21-01-2015 à 13:33:33 ![]()
|
aroll | Bonjour.
Il ne s'agit ni de zig zag ni d'invention ad hoc pour se donner un temps supplémentaire, et d'ailleurs il ne s'agit même pas d'une idée personnelle, puisque j'ai même cité des «précurseurs» (une sainte et une «mystique», entre autres), qui ont soutenu des propos semblables. Ensuite, il s'agit d'une cohérence avec les textes, donc encore une fois rien de révolutionnaire.
Ben non justement, pas le même barreau puisque un même barreau est un même niveau or ici il y a bien des niveaux différents. Je vois bien pourquoi tu soutiens cette erreur, et je vais réexpliquer plus loin puisque tu précises justement ta pensée.
Je le répète pour la centième fois, l'enfer n'est la punition de rien, il est le résultat d'un choix libre de refus indépendamment des fautes, le seul lien entre péché mortel et enfer est le fait que l'accumulation de péchés mortels, montre une certaine tendance une certaine «inclination» à faire VOLONTAIREMENT des choses, disons immorales, et donc il y a plus de risque de refus chez ceux qui ont cette «inclination» que chez les autres; c'est un peu la concrétisation du dicton «l'arbre tombe toujours du côté où il penche».
Le christianisme aussi.
|
aybibob Coupo santo e versanto |
Je suis bien d'accord --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Je serais curieux de savoir de quoi je suis suspect à tes yeux. Quel serait donc une possibilité de volonté cachée ma part, à ton avis ?
Que nenni, ce n’est pas l’enseignement de ta religion !
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2J.HTM
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2I.HTM
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
onina |
Ar Paotr |
Edit : d'ailleurs, l'avortement comme pêché, ça me rappelle cette gamine brésilienne qui a avorté à 9 ans suite à un viol et qui du coup a été excommuniée, donc rejetée par sa communauté, c'est beau une religion d'amour Message cité 1 fois Message édité par Ar Paotr le 21-01-2015 à 15:45:08 |
Fructidor |
A ce propos (du topic images) :
Message édité par Fructidor le 21-01-2015 à 15:50:34 --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Publicité | Posté le 21-01-2015 à 15:49:03 ![]() ![]() |
aroll |
De me chercher plus spécifiquement moi que le reste.
Il n'y a de vérités révélées que les Évangiles, or nombre de croyances catholiques n'en viennent pas directement, mais sont des extrapolations à partir, bien sur des textes, mais aussi de «««réflexions»»» postérieures, pas toujours bien inspirées.
Soulève là donc un peu....
Ça, c'est un sujet qui mériterait presque un topic dédié, mais je sais déjà qu'il serait surtout une foire d'empoigne tant le sujet déchaîne chaque fois des réactions excessives.
Oui, mais justement je n'arrête pas de te dire que cette approche là, et surtout comprise comme étant la menace de damnation immédiate au moment du décès est illogique et incohérente avec d'autres parties des Évangiles. Donc ceux qui voient les choses exactement comme ça se trompent forcément. Sauf que ce n'est pas la seule approche et que celle dont je te parle est à la fois cohérente avec les textes, absolument non contradictoire, et soutenue par d'autres, dont une sainte ce qui implique de facto qu'elle est «catho-compatible», donc ma religion n'enseigne pas ça, par contre c'est vrai que l'Église a enseigné ça longtemps mais elle est occupée à changer sur ce point.
Bon, c'est vrai qu'un purgatoire est prévu aussi pour les péchés véniels, mais c'est peu de chose, donc assez inutile d'en parler.
Ça c'est ton opinion, ta logique mais pas celle de l'Église.
Arrête tes accusations gratuites, je ne suis gêné par rien.... de cet ordre là en tous cas.
Tu m'accuses d'abord de faire des pirouettes pour m'en sortir (ce qui évoque inévitablement une sorte d'hypocrisie que je n'ai pas) puis tu admets ma sincérité (ce qui cette fois est la réalité, mais est l'opposé de l'hypocrisie), faudrait savoir.
Non, du tout, mais je ne doute pas une seule seconde que tu en sois convaincu, ne fût-ce que par habitude.
Aux conditions spécifiques exigées: connaissance parfaite de sa vraie nature et volonté libre.
Elle n'a été excommuniée que le temps que le Vatican donne tort à cet évêque bien mal inspiré, et la réhabilite.
|
___alt |
Ah, donc la Genèse c'est pas une vérité révélée, c'est un roman de gare ? Message cité 2 fois Message édité par ___alt le 21-01-2015 à 17:12:46 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
C'est évident, mais purement circonstanciel.
Une fois de plus, tu m'expliques que tes croyances ne sont pas les croyances catholiques.
Oui, c'est exactement ça, le gouffre intellectuel dont je parlais. Comme on suppose des vérités absolues non fondées, les développements sont nécessairement incohérents à un moment ou à un autre. Hors on a supposé la vérité, donc on se retrouve dans des impasses qui provoquent les foires d'empoigne.
Tu inventes l'idée de passage pour trouver un espace temporel pour informer le mort. Mais ce n'est pas dans les croyances institutionnelles. Peut-être parles-tu d'une religion autre que le catholicisme.
C'est celle de l'église pendant 99% de son existence, et ça recule en façade depuis que ce n'est plus moralement tenable devant le monde et même devant ses ouailles (tu en es une illustration).
Ce n'est pas une accusation.
Je ne t'accuse pas, je constate. Quand je parle de pirouette, cela qualifie l'objet logique que j'ai devant moi et pas la volonté malicieuse ou pas qui a présidé à sa commission.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
C'est intéressant que tu dises ça, c'est illustratif des observations que je faisais plus haut.
Fructidor |
--------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
onina |
|
roll68 |
|
spurina | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
___alt |
Oui, alors que le religieux lui, est très ouvert d'esprit sur... oh wait, no. Message édité par ___alt le 22-01-2015 à 08:23:46 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
onina |
|
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
--------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
aroll | Bonjour.
C'est au mieux une sorte de «parabole» montrant la tendances des hommes à faire des choses douteuses dès l'origine, mais certainement pas un compte rendu historique. Ensuite ce récit est très probablement inspiré d'autres qui existaient dans la régions.
1) Il y a peut-être eu un problème d'organisation pendant les premiers siècles.
Si, mais visiblement tu ignores ou feins d'ignorer ce que signifie vraiment être catholique.
J'admire la facilité avec laquelle tu trouves toujours une réponse préfaite et tendancieuse à des questions dont tu ne connais en fait pas grand chose, tu ressembles furieusement à un intégriste religieux, version athée.
1) Je n'invente pas, d'autres m'ont précédé, et une déclaration de Benoit XVI (pas vraiment connu pour son progressisme) va aussi dans ce sens.
Non, c'est une description de ce que tu extrapoles, à travers tes préjugés, sur mon comportement.
Non, elle est clairement et indiscutablement levée, tu as simplement mal compris (ou feint de mal comprendre) ce qui est dit, mais je doute très fort que tu sois réceptif à une quelconque explication, tu es déjà trop engagé dans ton obsession antireligieuse.
Et là aussi tu comprends mal ou feins de ne pas comprendre..... Bon, allez, une petit «ex» quand même: cette clarification ne concernait pas ceux qui ont bien compris que la levée de l'excommunication était une évidence dans la cadre même de la foi catholique (circonstances particulières), mais plutôt les autres, ceux qui s'inquiétaient (plutôt des tradis) et ont bêtement cru que cette levée signifiait une acceptation de fait de l'avortement alors qu'il ne s'agissait que d'un constat de circonstances particulières impliquant obligatoirement la non excommunication. C'est un peu comme si on précisait que la non condamnation de quelqu'un ayant tué en état de légitime défense ne changeait rien à l'interdiction d'homicide.
Bon, procédons par ordre: crois-tu qu'un avortement entraîne la mort d'un être humain à part entière?
|
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
aroll |
Au niveau de l'Église, je n'en sais rien et ça n'est pas vraiment la question qui m'intéresse le plus. Si tu veux tu peux chercher toi même, ici, par exemple:
Deux d'entre eux étaient de ses apôtres, donc des témoins directs, et les deux autres disent visiblement la même chose.
Il y a une base, un noyau dur qui est d'ailleurs assez «court», et le reste est évolutif, c'est là que l'intelligence humaine est utile. Le christianisme n'est pas quelque chose de «bêtement rigide», même si les hommes qui en ont la responsabilité ont une inertie parfois stupéfiante. |
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
Visiblement, pour toi, ça ne signifie pas être d'accord avec l'église du même nom
Je sais que c'est difficile pour un croyant, habitué aux biais respecteux envers ses croyances, de se retrouver face à quelqu'un qui refuse ces biais.
La seule définition que j'admets ici est "soumis à l'institution catholique". C'est tout. C'est pour ça que je m'y réfère constamment. Et que je m'amuse de te voir essayer de t'en soustraire tout en t'en réclamant.
Pauvre petite chose.
Depuis le début de cette discussion, tu affirmes plein de trucs, sans jamais les sourcer.
aleholi |
Message cité 1 fois Message édité par aleholi le 22-01-2015 à 14:27:14 --------------- monocycle.info |
onina |
Par définition, non, c'est un fait. Message cité 1 fois Message édité par onina le 22-01-2015 à 15:16:44 |
Fructidor |
Message cité 2 fois Message édité par Fructidor le 22-01-2015 à 15:24:16 --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Ar Paotr |
|
Je reconnais un raccourci imprécis et donc malheureux, et te remercie pour la précision. Mais sur les faits, est-on d'accord que la position du Vatican est qu'il ne fallait pas faire cet avortement ? ou penses-tu comme Alain que le Vatican aurait invoqué des "circonstances particulières" (mais il ne nous dit pas où) ? Message édité par aybibob le 22-01-2015 à 15:27:22 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
--------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
aroll | Bonsoir.
Attendre la réponse d'onina pour «regrouper».
Eh bien si votre position est parfaitement sincère, vous ne pouvez être tenus pour responsables de ce que l'Église considère comme un meurtre, c'est un principe incontournable.
Si, sauf que tu ne comprends pas que l'Église n'est pas rigide et unique dans sa position, je te l'ai montré avec plusieurs exemples, et pas des moindres (une sainte, un pape, etc..) et tu éludes complètement (et en fait malhonnêtement) ce fait indiscutable qui pourtant démontre qu'être catholique n'impose pas d'être 100% d'accord avec tout.
Ce n'est pas ça le problème, mais bon, ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude de tes manipulations.
La seule définition que tu admets n'est pas la bonne, en tous cas pas dans le sens que tu lui donnes, et je me demande bien de quel autorité tu te donnes le droit de définir toi même, et pour tout le monde, ce qui est catholique et ce qui ne l'est pas.
Croisement avec Fructidor sur la non excommunication de la fillette.
Un être humain de même valeur intrinsèque que n'importe quel autre, et, selon l'Église. Et dès la conception puisque elle a affirmé que «l'animation» se produisait immédiatement. Pour moi, je n'ai pas de certitude absolue sur ce point là (stade de développement), et c'est bien mon droit, puisqu'il ne s'agit pas d'un «article de foi». |
onina |
|
gabug |
|
La religion dans toute sa splendeur. On proclame à l'envi des absolus, mais dès qu'on les confronte à la réalité, on se rabat dans des relativités bien personnelles.
J'ai, pour ma part, la faiblesse de te respecte en te pensant sincère.
Le retour des catholiques qui ne se réclament pas de l'église catholique
magic-sim Attention, pougnat radioactif | Non, lui il a sexé pour procréer --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
Ar Paotr |
Hubert Farnsworth | Nan mais ces quoi ces trouze milles pages de multi-quotes totalement illisibles ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |