Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3890 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°39659049
Ar Paotr
Posté le 02-10-2014 à 11:42:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

___alt a écrit :

Citation :

Mais, même en Grande-Bretagne, les chrétiens n'ont pas l'intention de s'en laisser compter. Une organisation chrétienne britannique a porté plainte, jeudi 8 janvier, auprès de l'autorité de surveillance de la publicité, arguant que la campagne était en infraction avec le code de la publicité en matière de bien-fondé et de véracité. "Il n'y a probablement pas de Dieu", affirment les slogans, mais Stephen Green, directeur national du groupe de pression Christian Voice, demande des preuves. "C'est présenté comme un état de fait et cela signifie qu'il doit être possible d'en prouver la véracité sinon cela enfreint les règles", argumente-t-il, convaincu qu'il existe au contraire "de nombreuses preuves de l'existence de Dieu, depuis les expériences personnelles des gens jusqu'à la complexité, l'interdépendance, la beauté et la conception de la nature".

HA HA HAHAHAHAHAAHAHA [:hahaguy]

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le 02-10-2014 à 11:42:18  profilanswer

n°39661277
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2014 à 14:43:02  profilanswer

Tu t’emmêle les pinceaux, le a de athée est privatif, ce qui signifie simplement que ce qui est basé sur une croyance révélée est considéré comme nul et non avenu.

Dans ma morale, le problème religieux est uniquement lié à l'institution d'une croyance basé sur cette confiance irrationnelle en des textes ou des personnes et à la criminalisation concomitante de toute autre croyance.

Une fois qu'on a dit cela, le champ est totalement ouvert pour inventer n'importe quelle forme de spiritualité. On peut très bien, et très sainement, se réunir en communauté pour nourrir sa morale ou son sens esthétique, en mettant en place pourquoi pas un rituel et un sens du sacré.

Pour que ce soit sainement athée, il faut simplement que les croyances soient rationnelles, et que les valeur soient décrétées, et assumées comme telles, fondamentalement argumentées parce qu'argumentables, et non reçues sous forme d'un ultimatum divin.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-10-2014 à 14:47:00

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°39661962
Bob2024
...
Posté le 02-10-2014 à 15:33:26  profilanswer

___alt a écrit :

Citation :

Mais, même en Grande-Bretagne, les chrétiens n'ont pas l'intention de s'en laisser compter. Une organisation chrétienne britannique a porté plainte, jeudi 8 janvier, auprès de l'autorité de surveillance de la publicité, arguant que la campagne était en infraction avec le code de la publicité en matière de bien-fondé et de véracité. "Il n'y a probablement pas de Dieu", affirment les slogans, mais Stephen Green, directeur national du groupe de pression Christian Voice, demande des preuves. "C'est présenté comme un état de fait et cela signifie qu'il doit être possible d'en prouver la véracité sinon cela enfreint les règles", argumente-t-il, convaincu qu'il existe au contraire "de nombreuses preuves de l'existence de Dieu, depuis les expériences personnelles des gens jusqu'à la complexité, l'interdépendance, la beauté et la conception de la nature".

HA HA HAHAHAHAHAAHAHA [:hahaguy]

Oh oui, un procès. Comme ce serait bon  [:dbbg:2]  

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tu t’emmêle les pinceaux, le a de athée est privatif, ce qui signifie simplement que ce qui est basé sur une croyance révélée est considéré comme nul et non avenu.  

Dans ma morale, le problème religieux est uniquement lié à l'institution d'une croyance basé sur cette confiance irrationnelle en des textes ou des personnes et à la criminalisation concomitante de toute autre croyance.

Une fois qu'on a dit cela, le champ est totalement ouvert pour inventer n'importe quelle forme de spiritualité. On peut très bien, et très sainement, se réunir en communauté pour nourrir sa morale ou son sens esthétique, en mettant en place pourquoi pas un rituel et un sens du sacré.  

Pour que ce soit sainement athée, il faut simplement que les croyances soient rationnelles, et que les valeur soient décrétées, et assumées comme telles, fondamentalement argumentées parce qu'argumentables, et non reçues sous forme d'un ultimatum divin.

Ça me parait contradictoire un peu. Les valeurs fondamentales ne peuvent être que décrétées. On ne peut argumenter que sur le lien logique entre ces propositions fondamentales et une proposition fille (loi, jugement, etc.).
Le seul soucis, c'est qu'on ne peut les décréter qu'individuellement. On va peut être tomber sur les mêmes ou au moins avoir une intersection suffisamment vaste pour bosser avec. Mais rien ne le garantie.

n°39664072
shamatoo
Posté le 02-10-2014 à 19:02:14  profilanswer

Aucun dieu ne s'est jamais pointé pour écrire une loi, c'est toujours un zig qui s'est pointé avec sa loi en przetendant la tenir d'un dieu.
Du coup, loi religieuse ou loi civile, l'origine est toujours la même, la difference c'est que la loi civile a été discutée en societé.

n°39668176
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-10-2014 à 05:55:16  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ça me parait contradictoire un peu. Les valeurs fondamentales ne peuvent être que décrétées.
 On ne peut argumenter que sur le lien logique entre ces propositions fondamentales et une proposition fille (loi, jugement, etc.).
Le seul soucis, c'est qu'on ne peut les décréter qu'individuellement. On va peut être tomber sur les mêmes ou au moins avoir une intersection suffisamment vaste pour bosser avec. Mais rien ne le garantie.

C'est vrai en principe, mais en pratique le caractère social de l'espèce permet bel et bien de s'accorder sur des concepts moraux indiscutables.

Les Révolutionnaires de 89 ont fait des commissions pour se donner une constitution, et notamment son préambule qui a la clarté du cristal au niveau conceptuel, bien que chaque mot de chaque ligne ait été discuté et que plusieurs propositions aient été mises en concurrence.

Et le résultat a force de loi, au niveau mondial aujourd'hui.

Donc je suis d'accord sur le principe que les valeurs sont fondamentalement décrétées, mais pour y arriver en pratique, il y a un travail argumentatif réel, qui fait appel à un sens moral, rationnel, et esthétique qui est assez bien partagé (tout le problème résidant dans le "assez" ).

En tout état de cause, on n'a pas le choix : il faut le faire.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-10-2014 à 06:05:00

---------------
n°39668695
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2014 à 09:07:05  answer

Donc je suis d'accord sur le principe que les valeurs sont fondamentalement décrétées, mais pour y arriver en pratique, il y a un travail argumentatif réel, qui fait appel à un sens moral, rationnel, et esthétique qui est assez bien partagé (tout le problème résidant dans le "assez" ).

Sur le papier uniquement. Meme l'application concrete dans les pays developpes est contestable.

n°39669408
markesz
Destination danger
Posté le 03-10-2014 à 10:13:31  profilanswer

L'application peut-être, mais le contenu des lois d'une justice basée sur le respect de la liberté des individus peut facilement se comprendre partout sur la planète. Et l'élaboration de cette "convention" fut réalisée sans tenir compte d'aucun dogme religieux ce qui en fait sa force universelle.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°39669447
markesz
Destination danger
Posté le 03-10-2014 à 10:16:09  profilanswer

Ça change des délires autour des pseudo révélations divines...  :sarcastic:

---------------
n°39669598
Bob2024
...
Posté le 03-10-2014 à 10:27:05  profilanswer

C'est vrai en principe, mais en pratique le caractère social de l'espèce permet bel et bien de s'accorder sur des concepts moraux indiscutables.

Les Révolutionnaires de 89 ont fait des commissions pour se donner une constitution, et notamment son préambule qui a la clarté du cristal au niveau conceptuel, bien que chaque mot de chaque ligne ait été discuté et que plusieurs propositions aient été mises en concurrence.  

Difficile à évaluer je trouve.  
Le groupe des révolutionnaires était d'une grande homogénéité culturelle. Ils n'arrivaient tous pas aux mêmes conclusions mais, comme tu le soulignes, ils pouvaient se reposer sur un socle commun. La prétention à l'universalité de ce socle (ce qui a été et est toujours explicitement fait avec les droits de l'homme) me parait pour le moins osée et même assez gênante sur le principe.  

En toute rigueur, rien ne le garantie. Il est donc tout simplement faux de parler de droit "naturel" (trivial).  

Lorsqu'on souhaite étendre ce socle commun à l'humanité toute entière de grès ou de force, il me parait important d'être clair dans la justification de l'entreprise. On parle quand même de faire la guerre et de tuer des gens. Et c'est très concret, on le fait en ce moment même.  

Je trouve trop confortable intellectuellement de se dire que ce socle de valeurs (je parle toujours des droits de l'Homme pour faire simple) est apparenté à une sorte de droit naturel. Cela permet de reporter la responsabilité sur "la nature". Ca me parait trop proche de la religion pour ne pas être louche. Et c'est ce que tu fais je trouve. Tu te garderas de prononcer le mot "naturel" mais en prétendant cette universalité dans les faits tu t'avances grandement.  
Pourquoi cet écart à la rigueur ? Pour bénéficier de ce report de responsabilité, j'en ai peur...

Pour ma part, je souhaite cette application universelle et je souhaite resté rigoureux. C'est un petit peu ennuyeux mais je ne vois pas d'autre possibilité que de concéder une certaine tyrannie de ma part dans ce premier souhait.

PS : On dirait que je te fais un procès d'intention et je m'en excuse, c'est juste que j'ai pas trouvé d'autre moyen de rédiger. Désolé.

n°39682472
Bbelgarion
:o
Posté le 04-10-2014 à 19:12:47  profilanswer

Je sais pas si c'est passé : http://www.lemonde.fr/societe/visu [...] _3224.html

Triste quand même, et dur de pas comparer la religion avec une secte après avoir lu ça.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2014 à 19:12:47  profilanswer

n°39682551
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 04-10-2014 à 19:25:07  profilanswer

Personnellement, je ne sais pas comment j'aurais pris la "conversion" en cachette de ma fille, sachant quand même les dérives particulières que certaines religions amènent.
D'autant plus que j'ai l'impression que c'est, dans le cas précis de l'Islam, les versions "kit tout-en-main réfléchi pas on a le mode d'emploi pour tout" qui marchent le mieux chez les plus fragiles psychologiquement.

n°39682562
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2014 à 19:27:33  answer

Bordel, ça fait peur.

Du gros bourrage de crâne.

Message édité par Profil supprimé le 04-10-2014 à 19:27:39
n°39682586
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2014 à 19:30:58  profilanswer

arnyek a écrit :

Personnellement, je ne sais pas comment j'aurais pris la "conversion" en cachette de ma fille

Avec moi ça aurait été très vite réglé...  [:caudacien:1]  

18 ans ou pas, le petit copain aurait déjà un dentier a la place de ses chicos d'origine.  [:redmax:2]

n°39682589
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-10-2014 à 19:31:32  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Je sais pas si c'est passé : http://www.lemonde.fr/societe/visu [...] _3224.html

Triste quand même, et dur de pas comparer la religion avec une secte après avoir lu ça.

Terrorisée à l'idée que sa fille puisse partir en Syrie, Claire arrive parfois à la convaincre de regarder des reportages sur l'EI. Elle lui demande ce qu'elle pense des décapitations. Sa fille répond : « Je ne peux pas juger, je ne crois que ce que je vois. C'est peut-être un montage des Américains.

OK donc elle ne croit pas aux "décapitations" (plutôt des égorgements qui mènent à la décapitation) qu'on voit bien filmées.
Mais elle croit en une divinitée qu'on ne voit pas  :heink:  

Cette débile  :pfff:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39682623
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2014 à 19:36:00  answer

Mais comment on peut se laisser embobiner comme ça ? On est en 2014.

Je ne comprends pas, des liens ??  :jap:

n°39682636
nico6259
Posté le 04-10-2014 à 19:38:26  profilanswer

Il y a plein de gens faibles, qui ne savent pas s'informer et manquent d'esprit critique.
Ces gens sont faciles à manipuler et à lobotomiser.

Regarde le nombre de gens qui soutiennent encore Sarko  :o

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 04-10-2014 à 19:38:43

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39682667
Elias de K​elliwich
Posté le 04-10-2014 à 19:42:05  profilanswer

Une adolescente amoureuse, c'est à moitié con, hein...  [:yiipaa:4]  

Ce que je comprend pas, c'est que le père ne soit pas allez encastrer le petit copain dans un mur...  [:caius camillus:2]

n°39682796
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2014 à 20:02:46  answer

Il est égyptien et habite au Caire non ?

[:adnauseam:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2014 à 20:03:05
n°39682818
Elias de K​elliwich
Posté le 04-10-2014 à 20:06:04  profilanswer

Citation :

C'est le 20 mai que Claire a réalisé que la conversion de sa fille n'avait rien de spontané. Hélène est amoureuse d'un jeune Egyptien, Adham, rencontré en 3e au collège Janson-de-Sailly (Paris 16e). Le jeune homme lui envoie régulièrement des vidéos salafistes et s'occupe de son éducation religieuse.

[:moundir]

Par-contre, père absent :  

Citation :

Elle semblait chercher un cadre, une rigueur que nous ne lui avions peut-être pas offerte. Nous avons toujours été un peu laxistes, surtout son père, dont je me suis séparée quand elle avait 6 ans

[:cosmoschtroumpf]

Message édité par Elias de Kelliwich le 04-10-2014 à 20:09:35
n°39682879
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2014 à 20:15:36  answer

En effet.

J'ai loupé des passages intéressants.

[:omgwtf]  

Citation :

« Des films qui démontent (  [:clooney13] ) la théorie de Darwin, parlent de fin du monde, de l'enfer et du paradis… », soupire sa mère.

Ses parents sont athées et elle a grandi dans les locaux d'une école publique.

« Il n'y a de dieu qu'Allah et Mohammed est son messager. » Elle a cessé de manger du porc et s'est mise à faire le ramadan, en cachette.

Avec le petit contrat signé.

Citation :

Je suis sérieuse dans mes études, je me cultive....
Je ne m'enferme pas dans la religion.
Je m'engage à appliquer et respecter ces règles et à ne pas changer d'avis.
Signatures

[:luxy:2]

Message édité par Profil supprimé le 04-10-2014 à 20:27:56
n°39683263
markesz
Destination danger
Posté le 04-10-2014 à 21:12:57  profilanswer

Cela ne va-t-il pas à l'encontre de la loi française sur les sectes ?

http://www.sectes-infos.net/Loi2001.htm

---------------
n°39683520
Elias de K​elliwich
Posté le 04-10-2014 à 21:47:24  profilanswer

markesz a écrit :

Cela ne va-t-il pas à l'encontre de la loi française sur les sectes ?

http://www.sectes-infos.net/Loi2001.htm

Pour cela, il faudrait que la loi déclare que toutes les religions sont des sectes.  [:the_rainmaker:2]

n°39683907
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2014 à 22:53:56  answer

C'est le cas.  [:fredmoul:1]

Euhh... ça devrait.  :o

Message édité par Profil supprimé le 04-10-2014 à 22:54:36
n°39683965
markesz
Destination danger
Posté le 04-10-2014 à 23:07:55  profilanswer

C'est qu'il existe de nombreuses sectes qui se réclament de l'islam. Et son gourou semble bien le genre.

---------------
n°39684631
roc0
Posté le 05-10-2014 à 01:33:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

Terrorisée à l'idée que sa fille puisse partir en Syrie, Claire arrive parfois à la convaincre de regarder des reportages sur l'EI. Elle lui demande ce qu'elle pense des décapitations. Sa fille répond : « Je ne peux pas juger, je ne crois que ce que je vois. C'est peut-être un montage des Américains.

Le pire, c'est que cet argumentaire se retrouve très souvent sur les réseaux sociaux ... et relayé par une masse de personnes :x

n°39684646
shiipithol​la
Posté le 05-10-2014 à 01:42:12  profilanswer

arnyek a écrit :

Personnellement, je ne sais pas comment j'aurais pris la "conversion" en cachette de ma fille, sachant quand même les dérives particulières que certaines religions amènent.
D'autant plus que j'ai l'impression que c'est, dans le cas précis de l'Islam, les versions "kit tout-en-main réfléchi pas on a le mode d'emploi pour tout" qui marchent le mieux chez les plus fragiles psychologiquement.

C'est tout à fait ça. Surtout que les convertis récents à l'islam recoivent toujours le kit tout-en-main pour salafistes en herbe et non pas celui du musulman modéré. Après c'est normal, les mecs qui appartiennent à des courants radicaux sont les plus prosélytes et donc les plus à même à convertir les âmes égarées.  

Bref l'article est flippant mais la mère est vraiment faible pour le coup. Ce genre d'ado décérébrée ce qu'il lui faut c'est une thérapie de choc, surtout qu'elle est à moitié amoureuse ... Là maintenant que la gamine se considère musulmane, l'emmener voir des gens qui vont debunker la merde qu'elle a dans le crâne serait peut-être un premier pas vu que le discours de la mère lui sera inaudible.

n°39685085
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2014 à 06:39:00  profilanswer

Une loi, c'est toujours sur le papier. La prohibition du meurtre, est universelle mais n'existe pareillement que sur le papier, vu que tous les jours des hommes en assassinent d'autres.

Le point est que auparavant l'inégalité des droits allait de soi à peu près partout, et qu'aujourd'hui toutes les idéologies (même contestataires du modèle libéral) revendiquent l'égalité de tous devant la loi. L'islam radical fait exception en distinguant croyant et incroyant mais ce genre de distinction ne se base pas sur une inégalité de naissance.

Bob2024 a écrit :

Difficile à évaluer je trouve.
Le groupe des révolutionnaires était d'une grande homogénéité culturelle. Ils n'arrivaient tous pas aux mêmes conclusions mais, comme tu le soulignes, ils pouvaient se reposer sur un socle commun. La prétention à l'universalité de ce socle (ce qui a été et est toujours explicitement fait avec les droits de l'homme) me parait pour le moins osée et même assez gênante sur le principe.

En toute rigueur, rien ne le garantie. Il est donc tout simplement faux de parler de droit "naturel" (trivial).

Lorsqu'on souhaite étendre ce socle commun à l'humanité toute entière de grès ou de force, il me parait important d'être clair dans la justification de l'entreprise. On parle quand même de faire la guerre et de tuer des gens. Et c'est très concret, on le fait en ce moment même.

Je trouve trop confortable intellectuellement de se dire que ce socle de valeurs (je parle toujours des droits de l'Homme pour faire simple) est apparenté à une sorte de droit naturel. Cela permet de reporter la responsabilité sur "la nature". Ca me parait trop proche de la religion pour ne pas être louche. Et c'est ce que tu fais je trouve. Tu te garderas de prononcer le mot "naturel" mais en prétendant cette universalité dans les faits tu t'avances grandement.
Pourquoi cet écart à la rigueur ? Pour bénéficier de ce report de responsabilité, j'en ai peur...

Pour ma part, je souhaite cette application universelle et je souhaite resté rigoureux. C'est un petit peu ennuyeux mais je ne vois pas d'autre possibilité que de concéder une certaine tyrannie de ma part dans ce premier souhait.

PS : On dirait que je te fais un procès d'intention et je m'en excuse, c'est juste que j'ai pas trouvé d'autre moyen de rédiger. Désolé.

S'il existe deux grands courants, le positivisme juridique (qui dit que les lois sont "posées", positum en latin, par les hommes indépendamment de la Nature ou de Dieu) et le jusnaturalisme (qui considère que l'homme à une nature et une finalité d'où découle un droit naturel) ce n'est pas pour rien.

Pour ma part j'ai un raisonnement dialectique par rapport à cela.

1) Le plus objectivement du monde, je suis positiviste : le droit est une sécrétion humaine localisée, il varie de manière spectaculaire d'une nation à l'autre, d'un siècle à l'autre, et je dis avec Montaigne : "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà".

2) Mais le droit est le terrain même d'un affrontement des intérêts, des volontés, des conceptions du monde, entre des parties diverses. Et il est la recherche d'un consensus.

3) Arrivé à ce stade, le libère un premier principe naturel, et abandonne une partie de pur positivisme : si le droit n'est pas consensuel et consiste simplement à entériner une position de force, il n'est pas un droit (je considère que l'expression  "droit du plus fort" est un oxymore). Dès lors que N parties cherchent un accord, la nature même de ce qu'ils recherchent va les pousser vers une position universaliste.

Et in fine dès lors que le monde, par son processus propre, met en rapport des peuples et les rassemble en nations qui à leur tour échangent et cherchent à s'accorder justement, le jusnaturalisme devient la seule règle praticable, même si on reste positiviste dans les faits.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2014 à 03:48:53

---------------
n°39689520
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2014 à 18:16:43  answer

n°39692809
roc0
Posté le 05-10-2014 à 22:40:50  profilanswer

L'université doit elle être laïque ?

http://www.marianne.net/L-universi [...] m#comments

n°39693375
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2014 à 23:11:08  answer

Ils ont séché les cours d'éducation civique au primaire ?  [:absolutelykaveh]  

n°39694366
Spiderkat
Posté le 06-10-2014 à 07:00:33  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il y a plein de gens faibles, qui ne savent pas s'informer et manquent d'esprit critique.
Ces gens sont faciles à manipuler et à lobotomiser.

Regarde le nombre de gens qui soutiennent encore Sarko  :o

Il y a surtout plein de gens qui pour x raisons ressentent ce besoin de croire en l'existence de quelque chose même si cette croyance est tout aussi absurde que dénuée de sens et ridicule. Et de ce fait ces gens-là sont très manipulables du fait de leur facilité à gober n'importe quoi et tellement leur objectivité entre autres est devenue quasi inexistante.

n°39704517
shamatoo
Posté le 06-10-2014 à 22:39:58  profilanswer

Bequille psychologique, opium du peuple, on retombe toujours au même point avec les croyants.

n°39705024
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 06-10-2014 à 23:53:12  profilanswer

Ca fait surtout très rébellion adolescente quoi :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°39705783
everso
Posté le 07-10-2014 à 08:42:01  profilanswer

Pas forcément quand on sait que les religions et leurs dogmes sont un frein à l'émancipation d'une société et que les plus croyants sont les moins instruits.  

Ce sont des éléments factuels pas des ressentis.

Après on est pas obligés de se moquer, c'est certain.  :o  

n°39707063
markesz
Destination danger
Posté le 07-10-2014 à 10:51:02  profilanswer

everso a écrit :

Pas forcément quand on sait que les religions et leurs dogmes sont un frein à l'émancipation d'une société et que les plus croyants sont les moins instruits.  

N'exagérons rien, il y a des gens d'une intelligence remarquable qui sont dédié à leur religion.
Mais bon... c'est une infime minorité: Dworkin style pour se limiter à HFR. [:ximothov]  

---------------
n°39707461
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2014 à 11:15:20  answer

everso a écrit :

La Terre plate, les prières, la création, le paradis, les règles absurdes...

C'est plus fort que moi.

http://reho.st/gif/cd9720067ff7ed6fce31ffc5f06f78ccde13eda2.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2014 à 11:16:41
n°39707508
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-10-2014 à 11:18:53  profilanswer

markesz a écrit :

N'exagérons rien, il y a des gens d'une intelligence remarquable qui sont dédié à leur religion.
Mais bon... c'est une infime minorité: Dworkin style pour se limiter à HFR. [:ximothov]

Prend Louis Leprince-Ringuet pour les catholiques, par exemple.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°39707541
nico6259
Posté le 07-10-2014 à 11:21:23  profilanswer

+1
C est tellement ridicule que ça en est risible :D

---------------
n°39712576
Spiderkat
Posté le 07-10-2014 à 17:49:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1
C est tellement ridicule que ça en est risible :D

Ou autrement formulé suivant l'expression tendre le bâton pour se faire battre.  :D  

n°40257288
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 22:40:11  answer

Au Népal, des centaines de milliers d'animaux sacrifiés en l'honneur d'une déesse

http://www.lexpress.fr/actualite/m [...] 27047.html

http://www.sudouest.fr/2014/11/28/ [...] 5-4803.php

2014  [:fredmoul:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2014 à 22:40:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)