Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3478 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°38227718
docmaboul
Posté le 24-05-2014 à 07:45:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sans oublier les opérations. Quelle est la réalité d'une division ou d'une multiplication?  

Et sans oublier les nombres imaginaires [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 24-05-2014 à 07:45:40  profilanswer

n°38227724
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-05-2014 à 07:49:46  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ah bon? Donc si je dis que ma définition de Dieu, c'est l'eau, tu vas me soutenir que l'eau n'existe pas?

Tu passes d'un jeu sur les concept à un simple jeu de vocabulaire sans rien derrière. Si tu appelles dieu quelque chose qui existe et qui porte déjà un nom, alors ce dieu existe. Mais ça n'a aucun intérêt.

docmaboul a écrit :

Quand je vois des phénomènes périodiques (soit à peu près tout dans ce pauvre monde), je vois des choses qui sont décrites dans le plan complexe.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 24-05-2014 à 07:52:56

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°38227733
docmaboul
Posté le 24-05-2014 à 07:56:55  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu passes d'un jeu sur les concept à un simple jeu de vocabulaire sans rien derrière.

Non j'essaye de lui faire comprendre qu'il doit d'abord faire sienne une certaine conception des dieux s'il entend en nier l'existence ensuite :sleep:

Citation :

Quand je vois des phénomènes périodiques (soit à peu près tout dans ce pauvre monde), je vois des choses qui sont décrites dans le plan complexe.

il y en a bien qui voient la vierge au fond leur poêle à frire.

n°38227736
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-05-2014 à 08:01:06  profilanswer

docmaboul a écrit :

Non j'essaye de lui faire comprendre qu'il doit d'abord faire sienne une certaine conception des dieux s'il entend en nier l'existence ensuite :sleep:

Quand un concept est incohérent, je n'ai pas besoin de le faire mien pour l'envoyer sur les roses.

docmaboul a écrit :

Citation :

il y en a bien qui voient la vierge au fond leur poêle à frire.

Manque de bol, l'expérience montre que j'ai raison. Les nombres complexes permettent une description fabuleuse du monde. Ils n'ont rien d'outils farfelus arbitrairement introduits.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°38227777
docmaboul
Posté le 24-05-2014 à 08:29:01  profilanswer

aybibob a écrit :

Quand un concept est incohérent, je n'ai pas besoin de le faire mien pour l'envoyer sur les roses.

quand beaucoup de gens nomment avec le même nom différents concepts, oui, tu as besoin de faire tiens l'un d'entre eux pour pouvoir le réfuter.

Sinon, je peux venir avec mes gros sabots et dire que le dieu est tout ce qui est et que tout ce qui est est le dieu, comme dans le panthéisme, et que les athées sont décidément bien niaiseux à nier la réalité dans la laquelle ils vivent...

aybibob a écrit :

Manque de bol, l'expérience montre que j'ai raison. Les nombres complexes permettent une description fabuleuse du monde. Ils n'ont rien d'outils farfelus arbitrairement introduits.

C'est amusant cette difficulté qu'ont beaucoup de personnes à admettre qu'on puisse construire des vérités avec des erreurs (ou des mensonges comme disait l'autre, c'est-à-dire des idées qui n'existent pas ou ne correspondent pas à la réalité).

Que tu puisses décrire le monde avec des nombres, c'est chouette et? Ca prouve quoi quand au sujet de la réalité des nombres?

Ca te permet d'oublier tout ce qu'il faut retrancher de la réalité pour considérer les descriptions mathématiques comme correctes?

Message cité 2 fois
Message édité par docmaboul le 24-05-2014 à 08:44:32
n°38227846
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-05-2014 à 09:00:43  profilanswer

Oui, une illusion bien documentée si tu veux, mais une illusion tout de même. [:cosmoschtroumpf]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°38227856
docmaboul
Posté le 24-05-2014 à 09:05:22  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Oui, une illusion bien documentée si tu veux, mais une illusion tout de même. [:cosmoschtroumpf]

et comment tu expliques que des gens différents d'époques différentes/sociétés différentes/cultures différentes décrivent la même illusion?

n°38227953
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-05-2014 à 09:40:10  profilanswer

docmaboul a écrit :

et comment tu expliques que des gens différents d'époques différentes/sociétés différentes/cultures différentes décrivent la même illusion?

Ils sont munis du même modèle de cerveau que tout le monde.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°38228157
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 24-05-2014 à 10:29:20  profilanswer

docmaboul a écrit :

C'est amusant cette difficulté qu'ont beaucoup de personnes à admettre qu'on puisse construire des vérités avec des erreurs (ou des mensonges comme disait l'autre, c'est-à-dire des idées qui n'existent pas ou ne correspondent pas à la réalité).

Que tu puisses décrire le monde avec des nombres, c'est chouette et? Ca prouve quoi quand au sujet de la réalité des nombres?

Ca te permet d'oublier tout ce qu'il faut retrancher de la réalité pour considérer les descriptions mathématiques comme correctes?

[:prozac]  les maths sont un langage, tu ne peux pas blâmer l'outil pour les imprécisions de ceux qui l'emploient. De la même manière que lorsque quelqu'un ment on accuse le menteur et pas la langue française.
En fait je ne vois même pas ou tu veux en venir... Oui il n'y a a pas de minéraux, d'organismes ou d'objets portant le nom d'un nombre, et alors ? Ça en fait des concepts 'non réels' ?

n°38228732
markesz
Destination danger
Posté le 24-05-2014 à 12:02:40  profilanswer

Soyons réalistes, tout ce qui semblent mystérieux relèvent des religions. [:iteza:4]

mood
Publicité
Posté le 24-05-2014 à 12:02:40  profilanswer

n°38229472
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2014 à 13:45:37  answer

règle n°721 de l'internet : la réalité d'un phénomène n'est pas proportionnelle aux nombres de pages qui en parlent.

n°38229540
wutys
Posté le 24-05-2014 à 13:56:35  profilanswer

markesz a écrit :

Soyons réalistes, tout ce qui semblent mystérieux relèvent des religions. [:iteza:4]

http://www.atheistrepublic.com/sites/default/files/Lack%20of%20Understanding%20Is%20Not%20Evidence%20For%20God.jpg

n°38230322
Bbelgarion
:o
Posté le 24-05-2014 à 15:29:28  profilanswer

docmaboul a écrit :

Sans oublier les opérations. Quelle est la réalité d'une division ou d'une multiplication?

Tu vois pas la réalité d'une multiplication. Si concrétement je te dis que je vais te donner 10€ par mois pendant 10 mois, la somme réelle que tu auras à la fin ne résulterait pas d'une multiplication ? :heink:

docmaboul a écrit :

Tu penses à quoi dans ce qu'il faut retrancher ?

Message édité par Bbelgarion le 24-05-2014 à 15:30:41
n°38230575
docmaboul
Posté le 24-05-2014 à 16:14:04  profilanswer

Atropos a écrit :

[:prozac]  les maths sont un langage, tu ne peux pas blâmer l'outil pour les imprécisions de ceux qui l'emploient. De la même manière que lorsque quelqu'un ment on accuse le menteur et pas la langue française.
En fait je ne vois même pas ou tu veux en venir... Oui il n'y a a pas de minéraux, d'organismes ou d'objets portant le nom d'un nombre, et alors ? Ça en fait des concepts 'non réels' ?

C'est simple: un type dit qu'on ne peut user de logique avec quelque chose qui n'existe pas, je lui objecte donc les mathématiques.

Plus généralement, si l'idée que dieu existe me semble centrale pour une religion, cette question me semble sans objet dans le cas de l'athéisme, ou tout au mieux de second ordre.

C'est dû même niveau que les antiracistes qui brandissent l'inexistence des races au niveau génétique.

Eh quoi? S'il était avéré demain que les races existent, ils deviendraient racistes? Si demain un dieu débarquait, les athées se convertiraient?

n°38230625
POUQIE
pouqie
Posté le 24-05-2014 à 16:22:05  profilanswer

docmaboul a écrit :

C'est simple: un type dit qu'on ne peut user de logique avec quelque chose qui n'existe pas, je lui objecte donc les mathématiques.

Plus généralement, si l'idée que dieu existe me semble centrale pour une religion, cette question me semble sans objet dans le cas de l'athéisme, ou tout au mieux de second ordre.

C'est dû même niveau que les antiracistes qui brandissent l'inexistence des races au niveau génétique.

Eh quoi? S'il était avéré demain que les races existent, ils deviendraient racistes? Si demain un dieu débarquait, les athées se convertiraient?

koi

---------------
salut c pouqie
n°38230681
Bbelgarion
Posté le 24-05-2014 à 16:35:03  profilanswer

docmaboul a écrit :

L'athéisme c'est ne pas penser qu'un dieu existe. Si demain quelqu'un me démontre logiquement et sans conteste qu'un dieu existe bien sûr que je serai obligé de l'admettre...

n°38230688
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-05-2014 à 16:35:42  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

L'athéisme c'est ne pas penser qu'un dieu existe. Si demain quelqu'un me démontre logiquement et sans conteste qu'un dieu existe bien sûr que je serai obligé de l'admettre...

+1

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°38231155
Lak
disciplus simplex
Posté le 24-05-2014 à 18:10:40  profilanswer

docmaboul a écrit :

C'est complétement idiot, ton raisonnement...
Quand quelqu'un professe l'opinion "ma race est supérieure aux autres races" (la racisme a rarement d'autre forme), lui opposer que les races n'existent pas est un contre-argument évidemment valide, puisque ça veut dire qu'il se prévaut de la supériorité de quelque chose qui n'existe pas.  
Si demain on montrait que les races existent, ça invaliderait ce contre-argument, mais ça ne validerait pas pour autant la thèse originale (la "supériorité" resterait à démontrer).

De la même manière, la religion est aujourd'hui affaire de croyance, et je suis libre, me semble-t-il, de ne pas croire. Si demain un dieu débarquait, il ne s'agirait plus de croyance, pour ce qui est de son existence, mais de savoir. La foi ne serait plus requise sur cette question.
Par contre, cette foi pourrait se déplacer, par exemple sur le terrain de ses intentions. Ce qu'il veut, ou ce qu'il a réellement fait, ou plein d'autres questions pourraient rester des sujets de croyance.

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°38231271
shamatoo
Posté le 24-05-2014 à 18:28:11  profilanswer

si un dieu quelconque débarquait demain,il n'y aurait personne pour "croire" en lui, puisque tout le monde "saurait" qu'il existe

n°38232040
docmaboul
Posté le 24-05-2014 à 20:11:30  profilanswer

Lak a écrit :

C'est complétement idiot, ton raisonnement...
Quand quelqu'un professe l'opinion "ma race est supérieure aux autres races" (la racisme a rarement d'autre forme), lui opposer que les races n'existent pas est un contre-argument évidemment valide, puisque ça veut dire qu'il se prévaut de la supériorité de quelque chose qui n'existe pas.  
Si demain on montrait que les races existent, ça invaliderait ce contre-argument, mais ça ne validerait pas pour autant la thèse originale (la "supériorité" resterait à démontrer).

De la même manière, la religion est aujourd'hui affaire de croyance, et je suis libre, me semble-t-il, de ne pas croire. Si demain un dieu débarquait, il ne s'agirait plus de croyance, pour ce qui est de son existence, mais de savoir. La foi ne serait plus requise sur cette question.
Par contre, cette foi pourrait se déplacer, par exemple sur le terrain de ses intentions. Ce qu'il veut, ou ce qu'il a réellement fait, ou plein d'autres questions pourraient rester des sujets de croyance.

A mon avis, on rejette les races parce qu'on rejette la supériorité des races.

De la même manière, je rejette le concept de dieu mais parce que je rejette d'abord les religions.

Demain, il y aurait un dieu, cela ne changerait rien: je rejetterais toujours ses religions et donc lui à leur suite.

C'est pourquoi, toujours à mon avis, la question de l'existence d'un dieu est secondaire, en tout cas dans ma conception de l'athéisme.

n°38232228
Bbelgarion
Posté le 24-05-2014 à 20:39:51  profilanswer

docmaboul a écrit :

A mon avis, on rejette les races parce qu'on rejette la supériorité des races.

De la même manière, je rejette le concept de dieu mais parce que je rejette d'abord les religions.

Demain, il y aurait un dieu, cela ne changerait rien: je rejetterais toujours ses religions et donc lui à leur suite.

C'est pourquoi, toujours à mon avis, la question de l'existence d'un dieu est secondaire, en tout cas dans ma conception de l'athéisme.

Si on te prouve l'existence d'un dieu, je voix pas comment tu peux rejeter son existence. Tu peux rejeter les dogmes qui en sont tirés, mais l'existence d'un dieu ne dépend pas de toi. C'est une question extérieure et très facile : soit il existe un (ou des dieux) soit il n'en existe pas. Cette question peut être répondu par oui ou par non (et exclusivement, il n'y a pas de demi-mesure) et toutes les religions et l'athéisme découle de la réponse à cette question. Et sa réponse est indépendante de ce que tu (ou je) pense.

n°38232860
docmaboul
Posté le 24-05-2014 à 21:33:26  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Si on te prouve l'existence d'un dieu, je voix pas comment tu peux rejeter son existence. Tu peux rejeter les dogmes qui en sont tirés, mais l'existence d'un dieu ne dépend pas de toi. C'est une question extérieure et très facile : soit il existe un (ou des dieux) soit il n'en existe pas. Cette question peut être répondu par oui ou par non (et exclusivement, il n'y a pas de demi-mesure) et toutes les religions et l'athéisme découle de la réponse à cette question. Et sa réponse est indépendante de ce que tu (ou je) pense.

Ca, ça s'appelle surtout un sophisme de fausse dichotomie et ça donne pas envie de discuter.

n°38232901
Lak
disciplus simplex
Posté le 24-05-2014 à 21:37:57  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ca, ça s'appelle surtout un sophisme de fausse dichotomie et ça donne pas envie de discuter.

Absolument pas... La fausse dichotomie consiste justement à proposer 2 choix qui ne sont pas logiquement complémentaires, alors que c'est le cas ici.

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°38233011
Bbelgarion
Posté le 24-05-2014 à 21:48:14  profilanswer

docmaboul a écrit :

Peut être que justement y a pas 50 moyens de discuter du problème et que ça reste la question de base. En tant qu'athée je m'en fous des différentes religions, dogmes, interprétations... Avant de discuter de ces questions pourquoi ne pas essayer de répondre à l'hypothèse qui les sous-tend : l'existence d'un dieu. Et ce n'est pas une question philosophique : on parle de l'existence d'un phénomène ou d'une présence réel et qui a des conséquences sur l'univers que nous observons. Il y a donc une réponse oui ou non, de même qu'il y a une réponse à l'existence d'une licorne rose invisible qui vit au pôle nord. Et cette réponse est complémentaire, il y a 2 choix, pas plus, pas moins.

Message édité par Bbelgarion le 24-05-2014 à 21:53:28
n°38233070
docmaboul
Posté le 24-05-2014 à 21:52:02  profilanswer

Lak a écrit :

Absolument pas... La fausse dichotomie consiste justement à proposer 2 choix qui ne sont pas logiquement complémentaires, alors que c'est le cas ici.

Ca consiste surtout à escamoter des choix. Comme il y a 36 définitions différentes pour les dieux (au moins), il y a (au moins) 36 questions différentes avec (au moins) deux réponses possibles à chaque fois. Il manque donc 70 choix (au moins :o). Considérer qu'en matière de religions, les questions et réponses sont simples et binaires, c'est faire preuve de bien peu de finesse et de compréhension.

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 24-05-2014 à 21:52:21
n°38233119
Bbelgarion
Posté le 24-05-2014 à 21:55:02  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ca consiste surtout à escamoter des choix. Comme il y a 36 définitions différentes pour les dieux (au moins), il y a (au moins) 36 questions différentes avec (au moins) deux réponses possibles à chaque fois. Il manque donc 70 choix (au moins :o). Considérer qu'en matière de religions, les questions et réponses sont simples et binaires, c'est faire preuve de bien peu de finesse et de compréhension.

La question de l'existence d'un (ou des) dieux,entités surnaturelles, phénomènes supernaturels, pouvoirs magiques... bref tes 36 définitions différentes ou leur non-existence est bien une question binaire.

Message édité par Bbelgarion le 24-05-2014 à 21:56:13
n°38233242
docmaboul
Posté le 24-05-2014 à 22:03:09  profilanswer

:sleep:
Pour certains Dieu est tout ce qui est. Tu réponds quoi? Rien n'existe?
Pour d'autre Dieu n'est même pas définissable. Dans ce cas, tu te prononces comment sur l'existence de quelque chose qui n'est même pas défini?
Après, si Dieu n'est pour toi qu'une licorne rose invisible et vivant au pôle nord, c'est effectivement simple et binaire. Mais il ne s'agit plus des dieux des religions de ce monde. Il s'agit juste de la pauvre caricature que tu t'es fabriquée pour avoir quelque chose à la mesure de ton esprit.

n°38233349
Bbelgarion
Posté le 24-05-2014 à 22:09:59  profilanswer

docmaboul a écrit :

Pour d'autre Dieu n'est même pas définissable. Dans ce cas, tu te prononces comment sur l'existence de quelque chose qui n'est même pas défini?
Après, si Dieu n'est pour toi qu'une licorne rose invisible et vivant au pôle nord, c'est effectivement simple et binaire. Mais il ne s'agit plus des dieux des religions de ce monde. Il s'agit juste de la pauvre caricature que tu t'es fabriquée pour avoir quelque chose à la mesure de ton esprit.

Dans la définition de toutes les religions, dieu(x) a un impact, une influence sur le monde observable. Dans le cas contraire, en effet la question de l'existence de dieu n'a aucun intérêt.
Dire que les dieu c'est les 4 forces fondamentales, pourquoi pas, mais encore une fois aucun intérêt.

n°38236783
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 25-05-2014 à 12:14:13  profilanswer

docmaboul a écrit :

Le déisme n'est pas théiste et n'est donc generalement pas concerné par les discussions sur l'athéisme (qui sauf mention contraire vise plutôt le théisme, donc avec un dieu 'individu' et interventionniste, et un dogme)

n°38237123
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-05-2014 à 12:55:45  profilanswer

docmaboul a écrit :

.

Même les croyants sont normalement familiers des assertions contradictoires , comme chose à vérifier avant de se référer à l'omnipotence.

Par exemple si tu crois en un être omnipotent, Chuck, je peux vouloir te demander
- ' Chuck peut-il créer un Schmulu ? '.
Normalement tu me demandes d'abord
- ' Qu'est ce qu'un Schmulu ? '
Je te réponds alors
- ' Un segment long de plus de deux mètres et de moins de un mètre à la fois selon les mêmes mesures '
Tu es alors prêt à me répondre : ' mais ce que tu appelles Schmulu ne veut rien dire , sa définition renvoie à un élément de l'ensemble vide, donc ça n'existe pas et ce n'est pas une impuissance de Chuck c'est juste que ta définition ne renvoie à rien'.

Et bien pour beaucoup d'athées toutes les définitions de Dieu qu'on leur donne (et qui ont un minimum de prétention ; il est certain qu'un peuple qui appelle ses ancêtres notables 'dieux' sans leur donner aucun pouvoir d'action ne se trompe pas vraiment en ne prétendant qu'a définir autrement les 'aïeux') sont comme celles du Schmulu, intrinsèquement contradictoires ou bancales. Mais ça n'empêche pas , après avoir souligné que le concept est bancal, de dire ' ça n'existe pas ' si on force l'explicitation, de la même facon que le Schmulu 1) ne correspond à rien 2) n'existe pas.

Message édité par Mr Oscar le 25-05-2014 à 13:01:15

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°38245666
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-05-2014 à 10:21:36  profilanswer

docmaboul a écrit :

quand beaucoup de gens nomment avec le même nom différents concepts, oui, tu as besoin de faire tiens l'un d'entre eux pour pouvoir le réfuter.

Sinon, je peux venir avec mes gros sabots et dire que le dieu est tout ce qui est et que tout ce qui est est le dieu, comme dans le panthéisme, et que les athées sont décidément bien niaiseux à nier la réalité dans la laquelle ils vivent...

Qu'ils apportent un concept cohérent, et on commencera la discussion. D'ici-là, je me ressers une assiette.

Tu peux te sortir du besoin de cohérence en nommant "dieu" un concept cohérent existant par ailleurs. Simplement, ce que tu gagnes en cohérence, tu le perds en intérêt.

docmaboul a écrit :

J'ai mesuré physiquement des modules et des arguments de signaux, qui se comportent exactement comme des complexes dans les opérations sur les objets mesurés. La relation entre ces objets parcourt réellement un plan qui a toutes les caractéristiques du plan complexe.
Ce n'est pas parce que notre perception instinctive (nos instruments de mesures naturels) est plutôt du genre de R^3 (ou R^4) quelle est plus réelle qu'une perception liée à des mesures dans C seraient inférieures.

---------------
n°38245983
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-05-2014 à 10:47:14  profilanswer

spurina a écrit :

Le truc c'est que les modules et les arguments de signaux sont des concepts appartenant à des modèles, pas   connectés à la réalité. Les scientifiques et les littéraires oublient toujours cette notion de modèle.

Les maths, ça ne décrète pas l'existence des objets manipulés, ça étudie les conséquences d'axiomes. C'est un monde de relations. "S'il existe des objets qui satisfont les axiomes de Peano, alors il existe des objets qui satisfont les relations qui forment le plan complexe."
Des objets qui satisfont les relations qui forment le plan complexe, je constate leur existence, à la précision atteignable aujourd'hui, à condition de regarder correctement.

---------------
n°38283399
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-05-2014 à 09:29:54  profilanswer

http://www.boursorama.com/actualit [...] aae38adcdc

L origine du celibat des pretres...l eglise  [:cisco1:1]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°38283929
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 29-05-2014 à 11:17:47  profilanswer

spurina a écrit :

pour la partie en gras, explicitement tu dis les constater IRL , c'est bien ça ?

Tout à fait. Des phénomènes périodiques, j'en constate absolument partout autour de moi, de la simple lumière que je vois ou qui ma réchauffe au doux son du chant des oiseaux que j'entends, en passant par la variation de la température du sol sous l'effet des variation saisonnières, en passant par la baisse de température de mon four quand je lui mets un échelon en guise de consigne (ouh, une discontinuité, ça doit être plein de fréquences !)...

---------------
n°38337245
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 03-06-2014 à 15:44:01  profilanswer

x-topic fn :

Tiens autre point, pourquoi autorise-t-on l'embrigadement des petits dès le plus jeune age, on pourrait pas interdire l'acces des lieux religieux aux gamins? apres tout on interdit bien le tabac et l'alcool avant 18 ans... (meme si on est daccord que 18 ans c'est bien trop jeune, comme pour le droit de vote)

---------------
antithéiste
n°38337607
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 03-06-2014 à 16:02:39  profilanswer

bon cest ce que je me disais, c'est mort ici :D

---------------
antithéiste
n°38337776
shadaxx
Posté le 03-06-2014 à 16:12:11  profilanswer

kriloner a écrit :

non mais jironise juste sur son argument "on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose".

Tu ironises mais tu n'invalides pas.
Vu que tu as du mal, voici l'explication :
Pour prouver l'inexistence de quelque chose, il faudrait définir précisément cette chose, élaborer un test qui permette de contrôler son existence, et appliquer ce test à Tout (avec un grand T, j'aurais aussi pu dire à tout l'univers). Concernant Dieu (ou un dieu, ou plusieurs), nous ne sommes pas capables de répondre à la moindre de ces trois problématiques.

Après, on peut réduire ce champ d'action à tout ce que nous connaissons, ce qui est déjà plus réaliste. Mais les problématiques 1 et 2 restent sans solutions.

J'avais entendu ce point de vue dans une série : si Dieu n'existe pas, on n'aura rien perdu. Et s'il existe, c'est une myriade de possibilités qui s'offrent à nous :)  

n°38337798
vigneuxams​terdam
Posté le 03-06-2014 à 16:13:01  profilanswer

Encore un coup de Nietzsche ?

(et [:drapal] au passage...)

n°38337812
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 03-06-2014 à 16:13:39  profilanswer

Le postulat de Kriloner sur le topic FN c'était aussi de dire que la pensée agnostique n'existe pas ! [:super citron]

n°38338003
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 03-06-2014 à 16:22:23  profilanswer

Drap'

n°38338295
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 03-06-2014 à 16:41:39  profilanswer

shadaxx a écrit :

Tu ironises mais tu n'invalides pas.
Vu que tu as du mal, voici l'explication :
Pour prouver l'inexistence de quelque chose, il faudrait définir précisément cette chose, élaborer un test qui permette de contrôler son existence, et appliquer ce test à Tout (avec un grand T, j'aurais aussi pu dire à tout l'univers). Concernant Dieu (ou un dieu, ou plusieurs), nous ne sommes pas capables de répondre à la moindre de ces trois problématiques.

Après, on peut réduire ce champ d'action à tout ce que nous connaissons, ce qui est déjà plus réaliste. Mais les problématiques 1 et 2 restent sans solutions.

J'avais entendu ce point de vue dans une série : si Dieu n'existe pas, on n'aura rien perdu. Et s'il existe, c'est une myriade de possibilités qui s'offrent à nous :)  

Non mais tu nous refais le coup du pari de Pascal la. Tout simplement de la lâcheté face aux croyants. Juste pour être sur qu'au cas ou on se fasse pas defoncer.

Ca n'a aucun sens de dire "si le barbu existe alors il existe des myriades de possibilités", puisque l'hypothèse de Dieu est elle meme invalidée par la reflexion la plus basique (je vous renvoie encore et tjs a Dawkins mais c'est lui qui l'explique le mieux)

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)