Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5233 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7698  7699  7700  7701  7702  7703
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°75175772
Filob
Posté le 18-08-2026 à 15:03:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Toi aussi tu prends tout au 1er degré?  [:mrk8]  

Vous semblez limiter la charge mentale, à la charge mentale domestique, concept de sociologie des années 80. Sauf que depuis cette période, il y a eu beaucoup d'évolution au niveau des outils à disposition pour l'alléger. Donc oui, à titre perso je trouve que ce type de charge mentale n'en est pas vraiment une. Ménage, cuisine, courses, organisation du quotidien c'est au final plutôt simple à gérer sauf à se faire des noeuds ou bien être facilement stressé.

Les exemples que je donne ont justement une répercussion émotionnelle forte, demandent souvent beaucoup d'organisation et d'éléments à gérer, qui plus est avec un haut niveau d'urgence.  

Mais oui, tout est subjectif. Et on parle quand même d'un concept de socio un peu pouic pouic en 2026 où la société a quand même grandement évolué. [:le guide:1]

Clairement : tu n’as pas d’enfants :D  

Non c’est pas simple de gérer qui va emmener Mathiméa chez l'orthodontiste alors que Timéo est malade et qu’un adulte doit le larger alors que les 2 ont des réunions importantes sur site et ont dormi 4h cette nuit tout en s'inquiétant pour le chien qui vomit et en se souvenant qu’il faut relancer les ephad pour la grande tante.

C’est pas tant de la charge mentale, ca reste une gestion tendue d’un quotidien rempli au taquet par des adultes crevés (oui ca ne dure qu’un temos, oui c’est un choix, ca n'empêche pas d’etre empathique et de reconnaître que ca existe et que certaines personnes sont moins organisées face a ça et subissent de plein fouet.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 18-08-2026 à 15:03:47  profilanswer

n°75175775
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 18-08-2026 à 15:04:43  profilanswer

ikanmir a écrit :

Je rêve parfois de revenir a l'époque célibataire ou le repas c'était ça tous les jours (avec des variations sur les légumes quand même)

"Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul."  [:sachaguitry:1]  :D

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°75175903
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-08-2026 à 15:39:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Toi aussi tu prends tout au 1er degré?  [:mrk8]  

Vous semblez limiter la charge mentale, à la charge mentale domestique, concept de sociologie des années 80. Sauf que depuis cette période, il y a eu beaucoup d'évolution au niveau des outils à disposition pour l'alléger. Donc oui, à titre perso je trouve que ce type de charge mentale n'en est pas vraiment une. Ménage, cuisine, courses, organisation du quotidien c'est au final plutôt simple à gérer sauf à se faire des noeuds ou bien être facilement stressé.

Les exemples que je donne ont justement une répercussion émotionnelle forte, demandent souvent beaucoup d'organisation et d'éléments à gérer, qui plus est avec un haut niveau d'urgence.  

Mais oui, tout est subjectif. Et on parle quand même d'un concept de socio un peu pouic pouic en 2026 où la société a quand même grandement évolué. [:le guide:1]

Je débarque mais tu sembles avoir une définition de 'prouveur' : si ce n'est pas une grosse charge mentale, ou si ce n'est pas grave, alors tu nies que c'est une charge mentale.  

L'expression 'charge mentale' sert simplement à indiquer que parmi les choses qui peuvent peser / fatiguer (un peu ou beaucoup, l'accumulation et la résistance de chacun face aux charges ce sont d'autres sujets) il y a à la fois les corvées physiques (les charges au sens classiques) et la gestion des préoccupations diverses, grandes et petites.  
Evidemment que la vie c'est d'avoir des charges, matérielles et mentales, grandes et petites. Il n'y a pas de jugement à avoir au niveau de la caractérisation / définition de ce qu'est une charge mentale.  

Le concept devient manifeste et utile quand tu prends de la charge de pensée pour les autres, à la fois les enfants non autonomes et un.e conjoint.e qui n'est pas un bon adulte responsable. Dans ce cas l'accumulation des petites charges devient pénible.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75175905
gimly the ​knight
Posté le 18-08-2026 à 15:40:10  profilanswer

sire deck a écrit :

Il faut quand même préciser que tu as attendu que les enfants soient partis pour reprendre cette gestion du foyer :o

Habile stratagème, j’en conviens.

C’est Dante qui m’a inspiré avec son astucieux passage à temps partiel une fois les gosses grandis :o

teepodavignon a écrit :

Tu peux très bien être négligeant dans ton foyer  [:heow]

Ah ça, le problème de l’alignement des niveaux d’exigence  [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-08-2026 à 15:42:46
n°75175975
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-08-2026 à 15:56:06  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Habile stratagème, j’en conviens.

C’est Dante qui m’a inspiré avec son astucieux passage à temps partiel une fois les gosses grandis :o

gimly the knight a écrit :

Ah ça, le problème de l’alignement des niveaux d’exigence  [:yiipaa:4]

J apprécie vraiment ce mercredi où je les accompagne à leurs activités sportives , comme ça ma femme n’a pas besoin d e faire le taxi

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75175989
axklaus
Posté le 18-08-2026 à 15:58:19  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Tu peux très bien être négligeant dans ton foyer  [:heow]

C'est pratique ça j'avoue  :D  

Déjà enfant j'étais mal a l'aise chez des cousins où les mouches pullulaient, encore maintenant je ne supporterais pas de vivre au milieu d'insectes x)

n°75176014
Alanina
Posté le 18-08-2026 à 16:05:01  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je débarque mais tu sembles avoir une définition de 'prouveur' : si ce n'est pas une grosse charge mentale, ou si ce n'est pas grave, alors tu nies que c'est une charge mentale.  

L'expression 'charge mentale' sert simplement à indiquer que parmi les choses qui peuvent peser / fatiguer (un peu ou beaucoup, l'accumulation et la résistance de chacun face aux charges ce sont d'autres sujets) il y a à la fois les corvées physiques (les charges au sens classiques) et la gestion des préoccupations diverses, grandes et petites.  
Evidemment que la vie c'est d'avoir des charges, matérielles et mentales, grandes et petites. Il n'y a pas de jugement à avoir au niveau de la caractérisation / définition de ce qu'est une charge mentale.  

Le concept devient manifeste et utile quand tu prends de la charge de pensée pour les autres, à la fois les enfants non autonomes et un.e conjoint.e qui n'est pas un bon adulte responsable. Dans ce cas l'accumulation des petites charges devient pénible.

:jap: (et avec d'autres qui l'explicitaient bien aussi.  

Une petite précision : quand on prend la charge de dépendants normalement dépendants (les enfants, les bébés, les animaux...) ça peut être lourd mais c'est normal et le contraire serait de l'ordre de la maltraitance.  

Quand on prend la charge de personnes supposées être responsables, voir responsables pour soi (le conjoint imature, ses parents quand on a 8 ans...) ça n'est pas normal, c'est un problème voir c'est souffrant.

n°75176083
teepodavig​non
Posté le 18-08-2026 à 16:23:02  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Quand je lui demande ce qu'il aimerait manger c'est "j'sais pas, j'ai pas d'idée", systématiquement.
Il se décharge sur moi sur ce point. J'ai tenté de faire une liste de plats pour lui donner des idées, mais il ne la consulte pas  :fou:

Petite tarte... :o

Message édité par teepodavignon le 18-08-2026 à 16:23:14

---------------
Laurent est mon fils.
n°75176118
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-08-2026 à 16:33:54  profilanswer

Filob a écrit :

Clairement : tu n’as pas d’enfants :D

Non c’est pas simple de gérer qui va emmener Mathiméa chez l'orthodontiste alors que Timéo est malade et qu’un adulte doit le larger alors que les 2 ont des réunions importantes sur site et ont dormi 4h cette nuit tout en s'inquiétant pour le chien qui vomit et en se souvenant qu’il faut relancer les ephad pour la grande tante.

C’est pas tant de la charge mentale, ca reste une gestion tendue d’un quotidien rempli au taquet par des adultes crevés (oui ca ne dure qu’un temos, oui c’est un choix, ca n'empêche pas d’etre empathique et de reconnaître que ca existe et que certaines personnes sont moins organisées face a ça et subissent de plein fouet.

En fait si, 3, à temps partiel. Ca vous en bouche un coin  [:a t t i c u s:7]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°75176176
teepodavig​non
Posté le 18-08-2026 à 16:49:56  profilanswer

Ceci explique sans doute cela :o

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 18-08-2026 à 16:49:56  profilanswer

n°75176203
Perfector
Memento mori
Posté le 18-08-2026 à 16:54:49  profilanswer

Non mais gregouf est un expert en gestion du temps, en plus d'être alpiniste chevronné et critique de cinéma reconnu, vous ne l'aurez pas en défaut [:mike hoksbiger:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 18-08-2026 à 16:55:09

---------------
Randos
n°75176290
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-08-2026 à 17:23:10  profilanswer

Perfector a écrit :

Non mais gregouf est un expert en gestion du temps, en plus d'être alpiniste chevronné et critique de cinéma reconnu, vous ne l'aurez pas en défaut [:mike hoksbiger:1]

En plus d'être un saltimbanque incroyable! Rends toi compte de l'animation que j'apporte  [:arthoung:2]

---------------
n°75176385
Filob
Posté le 18-08-2026 à 17:54:40  profilanswer

gregouf a écrit :

A temps partiel, et j'imagine qu'ils ne sont pas en bas age.

Mais l'idée c'est pas faire un concours de teub, mais de dire que meme si tu étais capable de gerer un foyer avec 3 enfants en bas age + 2 jobs prenants + x et y autre contrainte sans aucun soucis les doigts dans le nez, ca n'enleve pas la légitimité a ceux qui sont en galere de se sentir en galere.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75176401
philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-08-2026 à 18:00:57  profilanswer

gregouf a écrit :

he ben si tu te laisses boucher je ne sais quoi par les gens extérieur de passage dans ta vie...    
Non tu n'es as pas. Sinon Lahoma on pourrait pousser qu'elle en a 25/30

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75176404
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-08-2026 à 18:01:42  profilanswer

Filob a écrit :

Mais l'idée c'est pas faire un concours de teub, mais de dire que meme si tu étais capable de gerer un foyer avec 3 enfants en bas age + 2 jobs prenants + x et y autre contrainte sans aucun soucis les doigts dans le nez, ca n'enleve pas la légitimité a ceux qui sont en galere de se sentir en galere.

gregouf a écrit :

Bien sur qu'on est pas tous égaux face aux différents aspects de la vie, stress, gestion, organisation et capacité de s'adapter. Mais je trouve que bien souvent, chez les plus loquaces, il y a une propension à geindre facilement. Mais je pense que nous sommes tous les deux, complètement en phase. J'espère que notre fréquence est identique également (blague d'électricien :o)

[:sat 08:3]  

gregouf a écrit :

Donc oui, à titre perso je trouve que ce type de charge mentale n'en est pas vraiment une. Ménage, cuisine, courses, organisation du quotidien c'est au final plutôt simple à gérer sauf à se faire des noeuds ou bien être facilement stressé.
[...]  
Mais oui, tout est subjectif

[:sat 08:3]  

Tu vois, toute la nuance était déjà là.

---------------
n°75176413
_Lahoma_
Posté le 18-08-2026 à 18:06:13  profilanswer

philibear a écrit :

he ben si tu te laisses boucher je ne sais quoi par les gens extérieur de passage dans ta vie...    
Non tu n'es as pas. Sinon Lahoma on pourrait pousser qu'elle en a 25/30

15, j'ai une classe dédoublée  [:logicsystem360:5]

n°75176423
philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-08-2026 à 18:10:06  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

15, j'ai une classe dédoublée  [:logicsystem360:5]

Ha ben en + ils sont donc éduc prioritaires  [:philibear:1]  vlà la charge [:philibear:1]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75176702
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 18-08-2026 à 19:47:20  profilanswer

ikanmir a écrit :

C'est parce qu'il a envie de répondre riz brocolis recouvert de fromage,.tous les jours.

Merci,du coup, il fait du riz et des brocolis recouvert de fromage ce soir  :D

vigneuxamsterdam a écrit :

Ma femme ne me demande pas ce que je veux manger, je ne lui demande pas ce qu'elle veut manger. L''idée de pas être celui qui cuisine c'est de pas avoir à se demander quoi manger.
Les enfants ont pas leur mot à dire et surtout pas "c'est pas bon".

Le seul truc qu'on attend c'est "hum, ça sent bon" pendant qu'on prépare et "merci pour le repas" à la fin.

C'est au moment où on fait la liste des courses qu'il faut bien avoir des idées. Du fait de notre mauvaise gestion, on fait les courses presque tous les jours  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7698  7699  7700  7701  7702  7703
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)