Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4715 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7696  7697  7698  7699  7700  7701
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°75170608
sire deck
Posté le 17-08-2026 à 10:36:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Mais c'est des broutilles ce genre de truc. La charge mentale, la vraie, c'est des parents malades à gérer, des gros impacts medicaux chez tes enfants, partenaire, de lancer sa structure perso pour vivre, de décider de gros changements de vie avec mille implications. Honnêtement, la gestion de la bouffe, ménage, emmener les enfants aux sports, c'est très basique et simple. Si les gens sont débordés par ça, il faut aussi considérer l'euthanasie  [:mrk8]

Edit: Grillé par Colonelle, évidemment...

Fait 3 gamins et reviens nous voir dans 10 ans pour en reparler :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 10:36:54  profilanswer

n°75170617
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2026 à 10:39:33  profilanswer

sire deck a écrit :

Fait 3 gamins et reviens nous voir dans 10 ans pour en reparler :o

T'inquiète, j'ai une besace très chargée et je pense gérer plutôt pas trop mal. Donc hors 3 gamins en bas âge, pour lesquels je n'ai pas d'expérience, j'ai malheureusement eu tous les éléments listés souvent en même temps. Donc clairement, quand on me parle de charge mental pour le quotidien, ça me fait sourire.

"Dites m'en plus Josianne, ca a l'air fascinant!  [:alfa j:3] "

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-08-2026 à 10:40:02

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°75170625
sire deck
Posté le 17-08-2026 à 10:41:12  profilanswer

gregouf a écrit :

T'inquiète, j'ai une besace très chargée et je pense gérer plutôt pas trop mal. Donc hors 3 gamins en bas âge, pour lesquels je n'ai pas d'expérience, j'ai malheureusement eu tous les éléments listés souvent en même temps. Donc clairement, quand on me parle de charge mental pour le quotidien, ça me fait sourire.

"Dites m'en plus Josianne, ca a l'air fascinant!  [:alfa j:3] "

Tu remarqueras que ta besace bien chargée n'est pas incompatible avec avoir des enfants et que tu peux avoir les 2. D'ailleurs c'est ce qui se passe dans la vraie vie. :o

---------------

n°75170629
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-08-2026 à 10:43:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais c'est des broutilles ce genre de truc. La charge mentale, la vraie, c'est des parents malades à gérer, des gros impacts medicaux chez tes enfants, partenaire, de lancer sa structure perso pour vivre, de décider de gros changements de vie avec mille implications. Honnêtement, la gestion de la bouffe, ménage, emmener les enfants aux sports, c'est très basique et simple. Si les gens sont débordés par ça, il faut aussi considérer l'euthanasie  [:mrk8]  

Ce n’est pas forcément si simple et basique que ça. Par exemple, il y a deux ans, chaque semaine je devais organiser une conduite d’enfant : par baby Sitter, avec un autre parent ou gérer moi-même, toutes les semaines ça me prenait la tête (même si dans les faits ça ne me prenait que 10mn à gérer).
Et cette discussion me rappelle un test que mon mari a fait dans le cadre de sa pathologie.
« Vous devez déposer et aller chercher votre enfant à l’école, passer à la poste qui ouvre à 10h pour déposer un colis qui pèse 2kg, récupérer la voiture au garage, passer chercher les légumes chez le primeur attention ça va peser lourd  » etc avec le plan de la ville pour gérer les distances.
La description d’une journée standard pour moi en somme :o ça m’avait fait marrer.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75170643
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2026 à 10:46:45  profilanswer

sire deck a écrit :

Tu remarqueras que ta besace bien chargée n'est pas incompatible avec avoir des enfants et que tu peux avoir les 2. D'ailleurs c'est ce qui se passe dans la vraie vie. :o

Bien sur, d'ailleurs ma réponse est suffisament nuancée pour que ce scénario soit là également. Le seul qui manque, c'est les 3 enfants en bas-âge et tous les autres par dessus.

Colonelle a écrit :

Ce n’est pas forcément si simple et basique que ça. Par exemple, il y a deux ans, chaque semaine je devais organiser une conduite d’enfant : par baby Sitter, avec un autre parent ou gérer moi-même, toutes les semaines ça me prenait la tête (même si dans les faits ça ne me prenait que 10mn à gérer).
Et cette discussion me rappelle un test que mon mari a fait dans le cadre de sa pathologie.
« Vous devez déposer et aller chercher votre enfant à l’école, passer à la poste qui ouvre à 10h pour déposer un colis qui pèse 2kg, récupérer la voiture au garage, passer chercher les légumes chez le primeur attention ça va peser lourd  » etc avec le plan de la ville pour gérer les distances.
La description d’une journée standard pour moi en somme :o ça m’avait fait marrer.

Je vois rien de non anecdotique dans tout ca, tu m'excuseras...

---------------
n°75170656
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-08-2026 à 10:51:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu mets le doigt sur quelque chose d’intéressant, c’est justement sur le quotidien, l’anecdotique que repose à mon sens la charge mentale. Quand j’allais voir ma grand mère trois fois par semaine pour la faire manger, c’était la même chose. Quand je l’ai fait hospitaliser, c’était très dur, mais pas de la charge mentale en revanche.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75170686
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 17-08-2026 à 10:57:37  profilanswer

gregouf a écrit :

Le discours des gens qui gèrent ps les gosses sont toujours lolesques  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par zim_zum63 le 17-08-2026 à 11:01:27

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°75170699
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 17-08-2026 à 11:00:32  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tu peux rajouter l'ado qui a oublié de te dire que le lendemain il a piscine mais que son bonnet de bain est introuvable quand il est 18h30, et qu'il n'y a plus de chips pour le pique-nique du petit et que sa casquette est restée chez son copain/ sa copine :o

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°75170714
sire deck
Posté le 17-08-2026 à 11:03:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Bien sur, d'ailleurs ma réponse est suffisament nuancée pour que ce scénario soit là également. Le seul qui manque, c'est les 3 enfants en bas-âge et tous les autres par dessus.

Malheureusement, même après la période "bas age", la charge mentale est bien présente.

gregouf a écrit :

C'est la somme d'annecdotique qui constitue la charge mentale.

---------------

n°75170725
Maiar
Posté le 17-08-2026 à 11:05:59  profilanswer

sire deck a écrit :

Malheureusement, même après la période "bas age", la charge mentale est bien présente.

J'imagine bien :jap:

sire deck a écrit :

C'est la somme d'annecdotique qui constitue la charge mentale.

+1
D'ailleurs je me vois mal dire à un parent qu'il n'a aucune charge mentale alors je suis bien tranquille sans enfant.

---------------
There was a fish in the percolator
mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 11:05:59  profilanswer

n°75170743
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-08-2026 à 11:10:44  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Tu peux rajouter l'ado qui a oublié de te dire que le lendemain il a piscine mais que son bonnet de bain est introuvable quand il est 18h30, et qu'il n'y a plus de chips pour le pique-nique du petit et que sa casquette est restée chez son copain/ sa copine :o

Avec des enfants au-dessus de 8-9 ans, aucune excuse : ils sont responsables (ou à responsabiliser :o ) et assument en cas de loupé. Mais là on est pas mal HS quand même.

---------------
n°75170774
gimly the ​knight
Posté le 17-08-2026 à 11:16:32  profilanswer

Ce que vous nommez charge mentale au final c’est juste assumer des responsabilités.  

J’en ai tellement au quotidien que d’avoir repris la gestion du foyer est totalement anecdotique :o

n°75170778
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 17-08-2026 à 11:17:01  profilanswer

Colonelle a écrit :

Avec des enfants au-dessus de 8-9 ans, aucune excuse : ils sont responsables (ou à responsabiliser :o ) et assument en cas de loupé. Mais là on est pas mal HS quand même.

Aucune excuse ? Alors que tu as un conjoint malade... Ben pareil pour les enfants, il y a des exceptions.

n°75170890
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-08-2026 à 11:41:30  profilanswer

QNTAL a écrit :

Aucune excuse ? Alors que tu as un conjoint malade... Ben pareil pour les enfants, il y a des exceptions.

Bien sûr, c’est exactement comme dans un couple. Aucune excuse sur le fait de se reposer sur son conjoint, sauf cas particulier.

---------------
n°75170930
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 17-08-2026 à 11:49:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Le concours de teub de charge mentale  :pt1cable:
Ce n'est pas parce que c'est horrible que la vie quotidienne des autres sans parents malades ou entreprise est exempte de charge mentale. Le quotidien normal en est plein.
Ça a beau être courant, ça n'en reste pas moins chiant et épuisant.

n°75170939
r06
Posté le 17-08-2026 à 11:50:36  profilanswer

On constate dans cette discussion que beaucoup de gens pensent que la charge mentale c'est celle qu'eux gèrent....:D :o

n°75170959
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-08-2026 à 11:54:13  profilanswer

r06 a écrit :

On constate dans cette discussion que beaucoup de gens pensent que la charge mentale c'est celle qu'eux gèrent....:D :o

C’est plutôt logique : chacun absorbe bon gré mal gré ce qu’il n’a pas le choix d’absorber. Plus semble impossible, et moins très facile.

---------------
n°75170975
sire deck
Posté le 17-08-2026 à 11:57:50  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ce que vous nommez charge mentale au final c’est juste assumer des responsabilités.

J’en ai tellement au quotidien que d’avoir repris la gestion du foyer est totalement anecdotique :o

Il faut quand même préciser que tu as attendu que les enfants soient partis pour reprendre cette gestion du foyer :o

---------------

n°75171064
FRACTAL
Posté le 17-08-2026 à 12:18:45  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

j'ai forcément tout l'entretien des éléments de la maison de manière annuelle à savoir de l'adoucisseur d'eau, faire venir l'entreprise tous les ans, prendre rdv, prendre un CP, le sel à acheter, l'entretien du poêle à granules, faire venir l'entreprise idem CP etc, les granules à faire venir, l'entretien de la fosse sceptique, tout le ménage quotidien (lave vaisselle à vider, aspirateur robot à lancer), hebdomadaire (wc, sanitaire salle de bain cuisine poussière aspirateur lavage des sols, mensuel (vitres, plinthes, interrupteurs, intérieur du frigo...)  

dieu merci je n'ai pas d'adoucisseur et de poele à granule  [:leguidedubledard:1]  

ça va par contre peut être vous sembler évident mais on est vraiment pas tous décomposé pareil niveau pensée intérieure :o  
j'ai un super exemple récent avec ma femme qui me reprochait de mettre du linge a 30 à 40 et inversement.
j'ai investi dans un bac a linge double compartiment, pensant résoudre les choses , mais non. (si tu respecte pas le coté 30 et le coté 40 , c'est sur que ...)  
mais clairement j'ai abandonné la gestion du linge du fait de me faire quasi engueuler 1 fois sur 2 parce que j'ai mis des chaussettes au seche linge.

je sais pas, ça me fait penser à mes voisins quand ils se garent, pour certains ils vont faire 3 tours pour avoir LEUR place, d'autre ils vont se mettre à l'arrache sur la première. Est ce que le premier va se plaindre de sa "charge mentale" de préserver sa voiture des rayures?  

n°75171163
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2026 à 12:49:26  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tu mets le doigt sur quelque chose d’intéressant, c’est justement sur le quotidien, l’anecdotique que repose à mon sens la charge mentale. Quand j’allais voir ma grand mère trois fois par semaine pour la faire manger, c’était la même chose. Quand je l’ai fait hospitaliser, c’était très dur, mais pas de la charge mentale en revanche.

Ben justement, au quotidien, je vois rien de vraiment pesant. La gestion de la bouffe, du linge, du ménage, des petits travaux, du jardin,... Ça reste au final assez simple et absolument pas consommateur fort de "bande passante" cognitive. Surtout que c'est non émotionnel, aspect pour lequel je pourrais comprendre l'apparition d'une charge mentale. C'est dans le conflit que cet aspect apparait, d'où la nécessité de trouver qq'un avec qui on clique, même sur des aspects qui sont mineurs.

zim_zum63 a écrit :

Le discours des gens qui gèrent ps les gosses sont toujours lolesques  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

You know nothing...

Message édité par gregouf le 17-08-2026 à 12:56:01

---------------
n°75171289
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-08-2026 à 13:23:15  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai un pote pseudo influenceur linkedin qui dit que plutôt que de faire des todo list maintenant il met directement la tache dans son agenda, genre lundi matin a 9h il arrive et il tombe sur "fait ci".
Personnellement je trouve que c'est une vision de l'enfer mais j'aime déjà pas les todo list. Si j'ai quelque chose a faire je le fais de suite ou quand j'ai rien à faire si je peux pas le faire de suite.

Mais t’as pas les « tâches à faire » qui tournent en tâche de fond?

Maiar a écrit :

J'imagine bien :jap:  

+1
D'ailleurs je me vois mal dire à un parent qu'il n'a aucune charge mentale alors je suis bien tranquille sans enfant.

Je me verrais dire à personne qu’il n’a aucune charge mentale en fait, faut juste être complètement con pour ça, parce qu’on a aucune idée de la vie des autres : ça se gère pas pareil quand on bosse pas versus 50h/semaine, ça se gère pas pareil selon le conjoint, l’aide familiale qu’on a, le logement qu’on a, les responsabilités autres qu’on a, bref, y a des milliers de paramètres qu’on ne maîtrise pas du tout.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75171308
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 17-08-2026 à 13:27:09  profilanswer

Colonelle a écrit :

Dire qu’il faut aussi penser à se laver les mains à chaque fois qu’on va aux toilettes, aussi, CHAUD

La peur que l'eau qui coule soit trop froide, trop chaude, ou même trop tiède, et qu'elle agresse mes petites mimines, tu n'as pas idée des sueurs froides que ça me donne et de la charge mentale occasionnée [:maman_de_galles:4]  

[:r3g]

---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
n°75171592
Perfector
Memento mori
Posté le 17-08-2026 à 14:27:41  profilanswer

Ce topic c'est "j'ai eu 2 cancers et une amputation, alors votre grippe elle me fait bien rire"

---------------
Randos
n°75171694
teepodavig​non
Posté le 17-08-2026 à 14:50:03  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu peux très bien être négligeant dans ton foyer  [:heow]

Message édité par teepodavignon le 17-08-2026 à 14:50:22

---------------
Laurent est mon fils.
n°75171766
r06
Posté le 17-08-2026 à 15:09:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais t’as pas les « tâches à faire » qui tournent en tâche de fond?

Pas vraiment.

n°75171847
santiago10
se tapit....
Posté le 17-08-2026 à 15:31:14  profilanswer

J'avoue que les gens qui n'ont pas élevé d'enfants et qui viennent te parler de charge mentale me font sourire.
C'est comme ceux qui se plaignent de leurs parents alors qu’ils habitent au bout de la rue et se pointent pour faire à leur place aux premiers symptômes du rhume.
Bah dis donc, vous faites pas beaucoup de sorties à 2 : ben j’ai pas de baby-sitter gratos à vie  :lol:

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°75171859
Filob
Posté le 17-08-2026 à 15:33:52  profilanswer

gregouf a écrit :

J'essaie d’être un peu plus bienveillante que toi mais je remarque en effet que chaque personne / couple a son efficacité de base et qu’elle est tres différente. J’ai des amis qui considèrent avoir un quotidien hyper chargé holala alors que les 2 sont au chômage et ne cherchent pas d’emploi donc 100% dispo, d’autres qui sont au bord du petage de plomb avec un quotidien semblable au notre etc.

On est tous différents et la capacité d’organisation aussi.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75171896
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 17-08-2026 à 15:41:17  profilanswer

santiago10 a écrit :

J'avoue que les gens qui n'ont pas élevé d'enfants et qui viennent te parler de charge mentale me font sourire.
C'est comme ceux qui se plaignent de leurs parents alors qu’ils habitent au bout de la rue et se pointent pour faire à leur place aux premiers symptômes du rhume.
Bah dis donc, vous faites pas beaucoup de sorties à 2 : ben j’ai pas de baby-sitter gratos à vie  :lol:

N'importe quoi.
Presque tout le monde a de la planification à faire quelque soit la situation, pour certains organiser leur seule journée devient une charge tellement ils sont mal organisés, brouillon, ou tdah ( :O ).
Le principe de la charge mentale, c'est le poids mental que prend cette organisation du quotidien, et ça, c'est complètement subjectif.

n°75171906
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2026 à 15:42:13  profilanswer

Filob a écrit :

J'essaie d’être un peu plus bienveillante que toi mais je remarque en effet que chaque personne / couple a son efficacité de base et qu’elle est tres différente. J’ai des amis qui considèrent avoir un quotidien hyper chargé holala alors que les 2 sont au chômage et ne cherchent pas d’emploi donc 100% dispo, d’autres qui sont au bord du petage de plomb avec un quotidien semblable au notre etc.

On est tous différents et la capacité d’organisation aussi.

Tu noteras que prendre mon texte complètement au premier degré relève d'un léger manque de discernement. Sans doute une charge mentale trop élevée  [:hoo:5]
Bien sur qu'on est pas tous égaux face aux différents aspects de la vie, stress, gestion, organisation et capacité de s'adapter. Mais je trouve que bien souvent, chez les plus loquaces, il y a une propension à geindre facilement. Mais je pense que nous sommes tous les deux, complètement en phase. J'espère que notre fréquence est identique également (blague d'électricien :o)

Message édité par gregouf le 17-08-2026 à 15:43:32

---------------
n°75172070
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-08-2026 à 16:24:19  profilanswer

Il n'y a pas pire qu'un enfant handicapé avec un diagnostic non définitif comme charge mentale.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°75172090
pistache52
Posté le 17-08-2026 à 16:31:58  profilanswer

r06 a écrit :

Pas vraiment.

Moi j’aimerais bien qu’etoile64 développe cet aspect « tâche de fond ».
Je ne comprends pas trop le concept.

Quoique j’en ai bien une en ce moment, verser 1k le mardi et 1k le vendredi sur une AV, mais je ne pense pas que cela rentre dans ce qu’on qualifie de « charge mentale ».
Ou alors penser à sortir la poubelle jaune tous les mardi soir ?  [:clooney11]

n°75172102
Filob
Posté le 17-08-2026 à 16:35:40  profilanswer

pistache52 a écrit :

Moi j’aimerais bien qu’etoile64 développe cet aspect « tâche de fond ».

Quoique j’en ai bien une en ce moment, verser 1k le mardi et 1k le vendredi sur une AV, mais je ne pense pas que cela rentre dans ce qu’on qualifie de « charge mentale ».

Oui, tous les trucs "tiens faut que je pense a faire ça demain" si t’en a 2 ca va, si t’en a 97 et que t’y pense 3 fois par jour ca devient envahissant.

Clairement je ne m’en sort pas sans un agenda familial et parfois une to do list (avant c’était systématique, maintenant que les enfants sont + grands et qu'on a fini la phase achat maison et travaux j’en ai plus une systématiquement, j’en commence 1 justement quand je commence a me repeter 2/3 trucs a faire.

D'ailleurs faut que je contacte la nouvelle baby-sitter pour mardi prochain :o

---------------
n°75172124
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2026 à 16:41:07  profilanswer

Filob a écrit :

Oui, tous les trucs "tiens faut que je pense a faire ça demain" si t’en a 2 ca va, si t’en a 97 et que t’y pense 3 fois par jour ca devient envahissant.

Clairement je ne m’en sort pas sans un agenda familial et parfois une to do list (avant c’était systématique, maintenant que les enfants sont + grands et qu'on a fini la phase achat maison et travaux j’en ai plus une systématiquement, j’en commence 1 justement quand je commence a me repeter 2/3 trucs a faire.

D'ailleurs faut que je contacte la nouvelle baby-sitter pour mardi prochain :o

Justement, y'a des tas d'outils synchronisés pour gérer ça comme Google Keep. Tu te mets ça dans une liste, tu peux l'oublier si c'est pas urgent et tu regardes de temps en temps ce qu'il y traîne quand tu as le temps. Honnêtement, je vois pas trop la charge, malgré le fait que mes listes de trucs à faire doivent avoisiner les centaines  :o

---------------
n°75172131
multikill
Posté le 17-08-2026 à 16:43:00  profilanswer

Il y a quand même beaucoup de personne qui n'arrive pas trop à saisir le concept de charge mentale, il y a encore plus sur le topik rupture.

n°75172136
Maiar
Posté le 17-08-2026 à 16:44:24  profilanswer

pistache52 a écrit :

Moi j’aimerais bien qu’etoile64 développe cet aspect « tâche de fond ».

Quoique j’en ai bien une en ce moment, verser 1k le mardi et 1k le vendredi sur une AV, mais je ne pense pas que cela rentre dans ce qu’on qualifie de « charge mentale ».

Dans mon cas, si je dois faire un truc je vais y penser sans cesse. Par exemple, si je dois passer à la pharmacie pour mes traitements, j'y pense sans cesse et il y a toujours cette tâche dans un coin de ma tête peu importe ce que je fais.

C'est pour ça que je fais les tâches dès que possible. J'ai toujours été comme ça, c'est ma façon de fonctionner :D

Message édité par Maiar le 17-08-2026 à 16:47:14

---------------
There was a fish in the percolator
n°75172147
Filob
Posté le 17-08-2026 à 16:47:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Justement, y'a des tas d'outils synchronisés pour gérer ça comme Google Keep. Tu te mets ça dans une liste, tu peux l'oublier si c'est pas urgent et tu regardes de temps en temps ce qu'il y traîne quand tu as le temps. Honnêtement, je vois pas trop la charge, malgré le fait que mes listes de trucs à faire doivent avoisiner les centaines  :o

Moi je fais ca a l’ancienne sur papier et ca marche très bien pour notre famille oui, c’est ce que je dis.

Il n'empêche que certains sont moins organisés, les tâches sont moins réparties dans le couple et certaines personnes se retrouvent sous l’eau / stressé de se reveiller chaque matin en se souvenant qu’il y a 8 items urgents sur la liste pour aujourd'hui.

Je ne le vis pas, mais je le conçois chez les autres.

---------------
n°75172214
Alanina
Posté le 17-08-2026 à 17:04:17  profilanswer

Toutes les personnes avec des responsabilités, ne serait-ce que de soi, ont une charge mentale : c'est la fonction manager du projet "vie".  

Les questions sont :  
- est-ce que ça me pèse / me plombe / m'envahit ? Autrement dit,  est-ce que cette charge est lourde et est un problème ?  
- Pourquoi je me tape celle qui devrait être celle de mon conjoint* ? (quand les responsabilités conjointes comme la gestion du foyer, des enfants, des invitations ect sont, de fait, affectées à une seule personne du couple, ou pire, quand j'ai aussi à porter le management du projet "vie" de mon conjoint, genre lui rappeller l'aniversaire de sa mère.  

*Notons que ça ne pose pas problème qu'avec le conjoint, ça peut aussi être des parents ou frères et soeurs ou d'autres proches ou collocataires, qui devraient être autonomes, mais se déchargent sur leurs proches.

n°75172222
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 17-08-2026 à 17:06:11  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

N'importe quoi.
Presque tout le monde a de la planification à faire quelque soit la situation, pour certains organiser leur seule journée devient une charge tellement ils sont mal organisés, brouillon, ou tdah ( :O ).
Le principe de la charge mentale, c'est le poids mental que prend cette organisation du quotidien, et ça, c'est complètement subjectif.

Ouais enfin organiser sa propre vie, c'est pas de la charge mentale, c'est juste la vie  [:clooney16] À quel moment c'est trop dur ?  [:oulive]

À part le suicide ou être immensément riche pour payer des gens pour s'occuper de tout et vivre comme une gros bébé, je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire :o

n°75172246
multimmy
Pédée
Posté le 17-08-2026 à 17:13:07  profilanswer

J'ai des listes de choses à faire au taf.

Dans ma vie familiale c'est mort. Autant se tirer une balle si on doit se faire chier dans notre vie perso autant qu'au boulot.

Message édité par multimmy le 17-08-2026 à 17:13:39
n°75172252
Perfector
Memento mori
Posté le 17-08-2026 à 17:13:58  profilanswer

Dans 90% des cas non plus
Mais il y a des périodes plus chargées que d'autres, et souvent tout arrive en même temps

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 17-08-2026 à 17:14:11

---------------
Randos
n°75172253
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 17-08-2026 à 17:14:05  profilanswer

Alanina a écrit :

Toutes les personnes avec des responsabilités, ne serait-ce que de soi, ont une charge mentale : c'est la fonction manager du projet "vie".  

Les questions sont :  
- est-ce que ça me pèse / me plombe / m'envahit ? Autrement dit,  est-ce que cette charge est lourde et est un problème ?  
- Pourquoi je me tape celle qui devrait être celle de mon conjoint* ? (quand les responsabilités conjointes comme la gestion du foyer, des enfants, des invitations ect sont, de fait, affectées à une seule personne du couple, ou pire, quand j'ai aussi à porter le management du projet "vie" de mon conjoint, genre lui rappeller l'aniversaire de sa mère.  

*Notons que ça ne pose pas problème qu'avec le conjoint, ça peut aussi être des parents ou frères et soeurs ou d'autres proches ou collocataires, qui devraient être autonomes, mais se déchargent sur leurs proches.

Le conjoint oublie l'anniversaire de sa mère, rab, tant pis pour eux  [:angellus2:3]  
S'en mêler c'est se compliquer volontairement la vie.

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7696  7697  7698  7699  7700  7701

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)