Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6187 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7698  7699  7700  7701  7702  7703
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°75172253
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 17-08-2026 à 17:14:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :

Toutes les personnes avec des responsabilités, ne serait-ce que de soi, ont une charge mentale : c'est la fonction manager du projet "vie".  

Les questions sont :  
- est-ce que ça me pèse / me plombe / m'envahit ? Autrement dit,  est-ce que cette charge est lourde et est un problème ?  
- Pourquoi je me tape celle qui devrait être celle de mon conjoint* ? (quand les responsabilités conjointes comme la gestion du foyer, des enfants, des invitations ect sont, de fait, affectées à une seule personne du couple, ou pire, quand j'ai aussi à porter le management du projet "vie" de mon conjoint, genre lui rappeller l'aniversaire de sa mère.  

*Notons que ça ne pose pas problème qu'avec le conjoint, ça peut aussi être des parents ou frères et soeurs ou d'autres proches ou collocataires, qui devraient être autonomes, mais se déchargent sur leurs proches.

Le conjoint oublie l'anniversaire de sa mère, rab, tant pis pour eux  [:angellus2:3]  
S'en mêler c'est se compliquer volontairement la vie.

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 17:14:05  profilanswer

n°75172311
santiago10
se tapit....
Posté le 17-08-2026 à 17:24:50  profilanswer

Perfector a écrit :

Dans 90% des cas non plus
Mais il y a des périodes plus chargées que d'autres, et souvent tout arrive en même temps

Quand il faut organiser un gros évènement ou le départ en vacances, c'est là que je fais des listes.
Sinon ma seule liste c'est celle pour les courses, où tout ce qu'on a l'habitude de prendre est déjà imprimé (dans l'ordre des rayons du magasin) et il y'a juste à surligner ce qu'il faut.

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°75172320
Perfector
Memento mori
Posté le 17-08-2026 à 17:26:47  profilanswer

Pour les voyages j'ai des listes réutilisables maintenant  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 17-08-2026 à 17:26:58

---------------
Randos
n°75172356
Filob
Posté le 17-08-2026 à 17:34:21  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Ouais enfin organiser sa propre vie, c'est pas de la charge mentale, c'est juste la vie  [:clooney16] À quel moment c'est trop dur ?  [:oulive]  

À part le suicide ou être immensément riche pour payer des gens pour s'occuper de tout et vivre comme une gros bébé, je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire :o

J’imagine que c’est trop dur si t’as un job prenant, 2 enfants en bas âge, que t’es entrain de superviser les travaux de ta future maison, de gérer un proche qui perd la boule et ton chien en fin de vie avec un conjoint qui ne fait pas sa part.

Ajoute ou enlève des choses selon le niveau de "resistance" de la personne.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75172369
Perfector
Memento mori
Posté le 17-08-2026 à 17:39:31  profilanswer

Faire construire sa maison c'est déjà pas mal de préoccupations
Quand en plus les futurs voisins veulent te faire un procès d'entrée à cause d'une sombre histoire de servitude
Et que ton proprio actuel veut te dégager 1 mois avant la fin (prévue !) de la construction

Même un roc mental peut vaciller au bout d'un moment là :o

---------------
Randos
n°75172490
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 17-08-2026 à 18:14:55  profilanswer

gars_lent a écrit :

Il n'y a pas pire qu'un enfant handicapé avec un diagnostic non définitif comme charge mentale.

Deux ? :o
En vrai ça dépend des difficultés de l'enfant, de la capacité des parents à gérer, et de plein d'autres choses, mais je te rejoins sur ça quand-même.
Le combo inquiétude, responsabilités, charges sur la durée qu'on ne peut pas déléguer, navigation à vue, c'est lourd.

n°75172501
onina
Posté le 17-08-2026 à 18:19:34  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso ce n’est pas vraiment le « faire ». C’est plutôt l’anticipation et la gestion. Si quelqu’un me donne un planning, même chargé avec « fais ci, fais ça », ça va. C’est plutôt se rappeler toutes les choses à faire et les caler dans le planning qui me prend une bande passante énorme.

Je fonctionne beaucoup par liste de tâches pour essayer de m’enlever un maximum ce genre de trucs de l’esprit, mais c’est pas toujours suffisant.

T'es la seule à avoir la bonne définition sur ce topic en tout cas  [:ddr555]

n°75172524
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 17-08-2026 à 18:25:41  profilanswer

Vous voulez dire que la charge mentale serait le fait de penser aux choses à faire?  [:mrmeth67:5]

Spoiler :

Je savais même pas qu'on pouvait le définir autrement... [:osweat]

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°75172528
Alanina
Posté le 17-08-2026 à 18:26:24  profilanswer

Moi non plus.

n°75172541
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-08-2026 à 18:29:10  profilanswer

Ben si tu as décidé ce sens aussi, tu peux écrire ce post, oui.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 18:29:10  profilanswer

n°75172545
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 17-08-2026 à 18:30:08  profilanswer

philibear a écrit :

Ben si tu as décidé ce sens aussi, tu peux écrire ce post, oui.

Et si je ne comprends pas ton post, je peux poster aussi? [:transparency]

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°75172588
asimp
Posté le 17-08-2026 à 18:40:38  profilanswer

Ca a toujours été ça la charge mentale, c'est la charge de devoir penser aux choses à faire/prévoir, d'anticiper, planifier.
Evidemment une partie de la charge mentale est donc facile à déléguer à une demi feuille de papier et un stylo + agenda (comme ça pas besoin de galérer de devoir tout se souvenir).

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 17-08-2026 à 18:40:51
n°75172605
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-08-2026 à 18:45:35  profilanswer

john_tgv a écrit :

Et si je ne comprends pas ton post, je peux poster aussi? [:transparency]

Je pensais qu'il n'y aurait pas si vite des posts après Onina  [:philibear:1]  

(mon sens entre les lignes est un désaccord)

---------------
n°75172609
onina
Posté le 17-08-2026 à 18:48:09  profilanswer

asimp a écrit :

Ca a toujours été ça la charge mentale, c'est la charge de devoir penser aux choses à faire/prévoir, d'anticiper, planifier.
Evidemment une partie de la charge mentale est donc facile à déléguer à une demi feuille de papier et un stylo + agenda (comme ça pas besoin de galérer de devoir tout se souvenir).

Bah ça reste de la charge mentale : faut penser/ne rien oublier avant de noter.

n°75172617
asimp
Posté le 17-08-2026 à 18:50:42  profilanswer

onina a écrit :

Bah ça reste de la charge mentale : faut penser/ne rien oublier avant de noter.

Pas vraiment parce que tu n'as besoin d'y penser qu'une fois.

Le rdv chez le médecin de dans 15 jours soit tu y penses 5 fois par jour jusqu'au rdv pour pas rater le jour/l'heure (charge mentale +++), soit tu le mets directement sur l'agenda du téléphone avec un rappel et tu n'as plus besoin de faire un effort mental pour y penser spécialement en craignant d'oublier.

n°75172633
onina
Posté le 17-08-2026 à 18:55:07  profilanswer

asimp a écrit :

Le rdv chez le médecin de dans 15 jours soit tu y penses 5 fois par jour jusqu'au rdv pour pas rater le jour/l'heure (charge mentale +++), soit tu le mets directement sur l'agenda du téléphone avec un rappel et tu n'as plus besoin de faire un effort mental pour y penser spécialement en craignant d'oublier.

Pas tout à fait d'accord.
Prenons un couple (vu que c'est le sujet :o). Madame fait toutes les listes de tout ce qu'il y a faire, et pour le 'faire', c'est 50/50.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que madame n'a pas de charge mentale, et encore moins qu'elle en a aussi peu que monsieur. Que celui puisse lui permettre d'organiser le 'faire' (par elle ou par quelqu'un d'autre) oui, et c'est déjà bien, mais la charge mentale reste bel et bien là. Pour écrire un truc sur ta liste, faut déjà devoir y penser et l'organiser.

Le rdvous dans 15 jours, c'est pas de la charge mentale (un rappel dans l'agenda et hop). Penser à prendre rdvous chez le médecin pour dans 15 jours, oui. Et ça, tu le notes ou pas, il faudra de toute façon y penser.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 17-08-2026 à 18:56:16
n°75172645
meuniere
Posté le 17-08-2026 à 18:57:49  profilanswer

Perfector a écrit :

Pour les voyages j'ai des listes réutilisables maintenant  :jap:

Idem mais c'est pas le plus long.
Il reste toujours les randos à trouver, le circuit à caler, les hébergements à trouver, etc. Et comme je suis une stressée de ce genre d'organisation, c'est moi qui fait 95% des préparatifs.

C'est pour ça que j'aime bien faire aussi des randonnées 100% organisées par un voyagiste : une fois que j'ai choisir le séjour, j'ai plus qu'à suivre ce qu'on me dit.
Et sur place, le guide qui te dit à quelle heure se lever, la quantité d'eau à prendre, etc. j'ai l'impression d'être infantilisée mais j'aime bien  :D  
Des vraies vacances [:stardrawer:1]
Mais je comprends qu'on n'aime pas ça, c'est particulier.

n°75172648
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 17-08-2026 à 18:59:12  profilanswer

asimp a écrit :

Je confirme le point de vue d'onina: si dans le couple, il n'y a qu'une personne qui pense (même une fois) aux choses à faire et comment les organiser, la charge mentale est à 100% mal répartie. [:schnouf]  

Il y a donc d'un côté la répartition des tâches et de l'autre l'organisation de celles-ci.

Bon, de mon côté, je me fais avoir sur les deux tableaux mais bon, j'ai pas d'boite-à-bijoux moi, j'peux pas comprendre. [:spamafoote]  

/énième tentative de recentrage [:osweat]  

---------------
n°75172651
Filob
Posté le 17-08-2026 à 19:00:24  profilanswer

onina a écrit :

Pas tout à fait d'accord.
Prenons un couple (vu que c'est le sujet :o). Madame fait toutes les listes de tout ce qu'il y a faire, et pour le 'faire', c'est 50/50.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que madame n'a pas de charge mentale, et encore moins qu'elle en a aussi peu que monsieur. Que celui puisse lui permettre d'organiser le 'faire' (par elle ou par quelqu'un d'autre) oui, et c'est déjà bien, mais la charge mentale reste bel et bien là. Pour écrire un truc sur ta liste, faut déjà devoir y penser et l'organiser.

Le rdvous dans 15 jours, c'est pas de la charge mentale (un rappel dans l'agenda et hop). Penser à prendre rdvous chez le médecin pour dans 15 jours, oui. Et ça, tu le notes ou pas, il faudra de toute façon y penser.

Ben non, tu notes dans ta liste de trucs a faire: prendre RDV chez le doc dans 15 jours a la seconde ou tu y penses pour éviter d’y repenser tous les matins et voilà, y’a plus qu’a faire (=prendre le RDV).

---------------
n°75172655
Maiar
Posté le 17-08-2026 à 19:01:22  profilanswer

asimp a écrit :

Dans mon cas, je n'y pense pas car je crains de le zapper. Je ne zappe aucun RDV et je ne suis jamais en retard  [:cerveau spamafote]

---------------
There was a fish in the percolator
n°75172656
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-08-2026 à 19:01:25  profilanswer

pistache52 a écrit :

Moi j’aimerais bien qu’etoile64 développe cet aspect « tâche de fond ».
Je ne comprends pas trop le concept.

Quoique j’en ai bien une en ce moment, verser 1k le mardi et 1k le vendredi sur une AV, mais je ne pense pas que cela rentre dans ce qu’on qualifie de « charge mentale ».
Ou alors penser à sortir la poubelle jaune tous les mardi soir ?  [:clooney11]

Par exemple, on a eu des sinistres sur nos 2 derniers voyages (vol des bagages pour notre voyage en avril, crevaison de pneu en juin). Il a fallu faire les déclarations aux assurances, ce qui impliquait :
:  
- de retrouver un max de justificatifs
- de demander à la banquière de remplir un papier  
- de rassembler tous les documents nécessaires à la demande
- de tout envoyer
- d’attendre le retour

Évidemment, même si on fait les choses de suite, les gens ne répondent pas immédiatement, donc faut se garder en fond le fait de le faire dès qu’on a récupéré tel papier. Ensuite l’assurance met 2 mois à répondre en demandant à nouveau d’autres papiers, faut se replonger dans le dossier.  
Bref, chez moi, tant qu’un truc n’est pas clôturé, y a une petite « alarme » qui tourne en mode « n’oublie pas de faire ça, faut y penser! » jusqu’à ce que le truc soit fini. Quand ces trucs dépendent d’autres gens, c’est assez pénible pour moi, d’autant plus quand ça se multiplie ou que ça tombe à des périodes où j’ai vraiment 0 temps pour faire ce genre de choses.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75172669
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-08-2026 à 19:06:00  profilanswer

Je trouve que ça n'a pas de sens... Je ressens que trouver que ça c'est une charge est un peu proche de passive suicidal ideation

Je trouve plutôt que
L'anxiété de ne pas parvenir à garder à l'esprit, pourquoi pas (mais pas été évoqué)
L'anxiété de projeter une incapacité par rapport au temps ou autre, pourquoi pas (mais pas été évoqué)
mh vous pouvez proposer d'autres choses.

etoile64 a écrit :

Par exemple, on a eu des sinistres sur nos 2 derniers voyages (vol des bagages pour notre voyage en avril, crevaison de pneu en juin). Il a fallu faire les déclarations aux assurances, ce qui impliquait :
:
- de tout envoyer
- d’attendre le retour

Évidemment, même si on fait les choses de suite, les gens ne répondent pas immédiatement, donc faut se garder en fond le fait de le faire dès qu’on a récupéré tel papier. Ensuite l’assurance met 2 mois à répondre en demandant à nouveau d’autres papiers, faut se replonger dans le dossier.
Bref, chez moi, tant qu’un truc n’est pas clôturé, y a une petite « alarme » qui tourne en mode « n’oublie pas de faire ça, faut y penser! » jusqu’à ce que le truc soit fini. Quand ces trucs dépendent d’autres gens, c’est assez pénible pour moi, d’autant plus quand ça se multiplie ou que ça tombe à des périodes où j’ai vraiment 0 temps pour faire ce genre de choses.

Ha ben j'avais pas lu ça.
àmha tu creuses pas assez sur comment tu le vis. Ça ne se rédigerait pas pareil

Message édité par philibear le 17-08-2026 à 19:07:27

---------------
n°75172837
unknown_pe​rson
Posté le 17-08-2026 à 19:53:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

:
- de tout envoyer
- d’attendre le retour

:jap:
Typiquement le genre de truc où il faut en effet penser à relancer aussi, car l'assurance qui fait le mort, c'est un classique (et y'a ptêtre des gens qui se disent "tant pis si je n'y repense jamais" mais j'en suis incapable :o et c'est dans une liste de trucs à surveiller, ou alors je mets des rappels tous les x temps sur le téléphone pour relancer

n°75172857
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2026 à 19:58:46  profilanswer

unknown_person a écrit :

:jap:
Typiquement le genre de truc où il faut en effet penser à relancer aussi, car l'assurance qui fait le mort, c'est un classique (et y'a ptêtre des gens qui se disent "tant pis si je n'y repense jamais" mais j'en suis incapable :o et c'est dans une liste de trucs à surveiller, ou alors je mets des rappels tous les x temps sur le téléphone pour relancer

Ben dans le boulot tu as la même chose sur des projets complexes, donc relancer une assurance ou une banque c'est pas bien long ni compliqué. Déjà perdu des bagages, crevé avec une bagnole de location, attaqué en justice l'assurance d'un autre automobiliste... J'ai pas trouvé ça très lourd comparé à certains éléments cités en début de journée, car l'impact n'est au final que monétaire et assez réduit.

Message édité par gregouf le 17-08-2026 à 20:05:46

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°75172875
_Lahoma_
Posté le 17-08-2026 à 20:03:22  profilanswer

asimp a écrit :

Sauf que parfois il faut RAPPELER à quelqu'un que le RDV arrive et/ou qu'il faut préparer des trucs pour le RDV à la place de la personne qui va y aller et/ou qu'on va être appelé·e par la personne qui y sera parce qu'elle est pas au fait de ce qu'elle devrait savoir et/ou parce qu'il faudra gérer l'après RDV.

Internet regorge de témoignages de soignants qui voient des enfants en consultation et le parent présent semble n'être présent que physiquement :o

n°75172877
Brazeinste​in
Posté le 17-08-2026 à 20:03:53  profilanswer

Organiser, contacter des gens qui ne répondent pas, relancer, c'est le quotidien de nombreuses personnes dans leur boulot. :o

EDIT : grillé par Gregouf.

Message cité 3 fois
Message édité par Brazeinstein le 17-08-2026 à 20:04:17

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°75172899
unknown_pe​rson
Posté le 17-08-2026 à 20:09:22  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Organiser, contacter des gens qui ne répondent pas, relancer, c'est le quotidien de nombreuses personnes dans leur boulot. :o

Oui tout à fait et on peut très bien avoir de la charge mentale au boulot :o
Il fut une époque où mon boss me disait "tu peux me rappeler de faire ça/répondre a machin demain matin", assez insupportable :o
Mais actuellement, on m'a dit qu'avec mon orga, quand on me demandait un truc, la confiance était là car j'allais pas juste oublier.
Car je note, j'ai des rappels, des listes, un peu comme dans ma vie perso quoi :o

n°75172957
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-08-2026 à 20:26:30  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Bah oui mais ce genre de trucs ça se rajoute à celle du boulot en fait.  
Et justement, quand t’as fait ça toute la journée, avoir ça en plus le soir quand tu rentres à 19h30, c’est juste pénible.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75173057
r06
Posté le 17-08-2026 à 20:56:58  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah oui mais ce genre de trucs ça se rajoute à celle du boulot en fait.
Et justement, quand t’as fait ça toute la journée, avoir ça en plus le soir quand tu rentres à 19h30, c’est juste pénible.

Perso c'est pour ça que je le fais pas pour les trucs persos.
Typiquement on a eu un incendie chez nous y a 10 mois, le 2eme rapport d'expertise traîne un peu j'ai déjà rappelé 2 ou 3 fois l'expert. Bon je dois le rappeler encore je le ferais quand j'y penserais à l'occasion.

n°75173066
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-08-2026 à 21:01:00  profilanswer

C’est rigoureusement le genre d’activités que je fais dans mon job  :D et je détesterais manager mon mec comme je pilote des équipes.
Au quotidien c’est assez easy je trouve depuis que les enfants ont grandi et sont autonomes. Ça me semble même bien plus facile qu’avant qu’ils soient là, mais j’ai bien pex depuis le temps.
Par rapport à la situation particulière de mon mec, ce qui m’a aidée c’est d’être reconnue comme aidante familiale et d’avoir des droits à absences (rémunérées) pour l’accompagner à des rendez-vous médicaux, plutôt que de jouer à tetris avec mon emploi du temps professionnel, voire poser des congés. Ça rend aussi tangible le fait que j’ai une charge supplémentaire au quotidien, que je ne qualifierais pas de mentale cela dit, mais cette reconnaissance m’a donné une forme de légitimité et d’assurance.
Ce sont mes propres problèmes de santé qui me pèsent le plus aujourd’hui, mais j’ai la chance d’avoir un mec à l’écoute et compréhensif alors que sa pathologie est bien plus handicapante que la mienne.

Message édité par Colonelle le 17-08-2026 à 21:03:53

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75173088
Maiar
Posté le 17-08-2026 à 21:07:46  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Au taf j'ai infininement plus de patience que dans ma vie perso. Le salaire aide pas mal :o

---------------
There was a fish in the percolator
n°75173158
onina
Posté le 17-08-2026 à 21:17:35  profilanswer

Filob a écrit :

Ben non, tu notes dans ta liste de trucs a faire: prendre RDV chez le doc dans 15 jours a la seconde ou tu y penses pour éviter d’y repenser tous les matins et voilà, y’a plus qu’a faire (=prendre le RDV).

Ben c'est toujours pas la charge mentale en fait :D Enfin, pas tout à fait : tu dois penser à prendre rdvous chez le médecin (pour faire le vaccin du petit dernier par exemple), le noter ne change pas le fait qu'il y a un parent qui y pense et l'autre jamais.  [:spamafote]

Quelques exemples plus orientés couples : quelqu'un vient dormir chez toi, il faut penser à avoir des draps propres, et le cas échéant faire une lessive avant. Tu pars en voyage à l'étranger, il faut penser à faire le visa en temps et en heure. Tu pars en vacances, il faut penser à laver les fringues dont tu as besoin. etc.

Tu peux tout à fait faire une liste pour organiser qui fait quoi. N'empêche que la charge mentale c'est en amont :  penser à tout ça et à l'organisation pour que ces tâches soient effectuées (via une liste ou pas, via de la délégation ou pas).

Colonelle a écrit :

. Ça rend aussi tangible le fait que j’ai une charge supplémentaire au quotidien, que je ne qualifierais pas de mentale cela dit, mais cette reconnaissance m’a donné une forme de légitimité et d’assurance.

Voilà c'est exactement ça, les gens confondent 'charge' (qui est bien pénible aussi, mais plus facilement mesurable) et 'charge mentale'.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 17-08-2026 à 21:19:08
n°75173433
Filob
Posté le 17-08-2026 à 21:51:37  profilanswer

onina a écrit :

Ben c'est toujours pas la charge mentale en fait :D Enfin, pas tout à fait : tu dois penser à prendre rdvous chez le médecin (pour faire le vaccin du petit dernier par exemple), le noter ne change pas le fait qu'il y a un parent qui y pense et l'autre jamais.  [:spamafote]  

Quelques exemples plus orientés couples : quelqu'un vient dormir chez toi, il faut penser à avoir des draps propres, et le cas échéant faire une lessive avant. Tu pars en voyage à l'étranger, il faut penser à faire le visa en temps et en heure. Tu pars en vacances, il faut penser à laver les fringues dont tu as besoin. etc.

Tu peux tout à fait faire une liste pour organiser qui fait quoi. N'empêche que la charge mentale c'est en amont :  penser à tout ça et à l'organisation pour que ces tâches soient effectuées (via une liste ou pas, via de la délégation ou pas).

onina a écrit :

Voilà c'est exactement ça, les gens confondent 'charge' (qui est bien pénible aussi, mais plus facilement mesurable) et 'charge mentale'.

Ben non, c’est exactement ce que je dis. La charge mentale c’est penser a faire les choses. Quand y’a trop de trucs a penser je commence une liste dans mon agenda, et dès que je pense a une nouvelle chose je le note, ca prends 1 seconde, ca évite que ca tourne dans la tête, et ca n'existe plus en temps que charge mentale mais en tant que charge tout court.

Après que ca soit 1 seule personne du couple qui gère ça c’est un autre sujet mais ca ne change pas la définition de la charge mentale (je pense que je prends 90% de la charge mentale du couple parceque je suis organisée et ça me convient,  par contre madame prends + de charges que moi comme le linge (+la charge mentale associée "il faut que je fasse une machine" :o), la repartition est propre a chaque couple.

---------------
n°75173527
asimp
Posté le 17-08-2026 à 22:07:45  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Sauf que parfois il faut RAPPELER à quelqu'un que le RDV arrive et/ou qu'il faut préparer des trucs pour le RDV à la place de la personne qui va y aller et/ou qu'on va être appelé·e par la personne qui y sera parce qu'elle est pas au fait de ce qu'elle devrait savoir et/ou parce qu'il faudra gérer l'après RDV.

Là oui on est en plein dans la "charge mentale" : quand il faut penser pour les autres.

n°75173797
manufactor​y
Posté le 18-08-2026 à 00:04:48  profilanswer

santiago10 a écrit :

J'avoue que les gens qui n'ont pas élevé d'enfants et qui viennent te parler de charge mentale me font sourire.
C'est comme ceux qui se plaignent de leurs parents alors qu’ils habitent au bout de la rue et se pointent pour faire à leur place aux premiers symptômes du rhume.
Bah dis donc, vous faites pas beaucoup de sorties à 2 : ben j’ai pas de baby-sitter gratos à vie  :lol:

Ce que ne se représentent pas forcément les gens qui n’ont pas eu d’enfant (ou qui n’en ont eu qu’un qui est très facile), c’est que la gestion du quotidien se fait en plus de sollicitations permanentes en bas âge. C’est pas juste « il faut que je pense au repas, à la sortie scolaire et au rdv médical de Matimeo », c’est « il faut que je pense à… oui quoi?… ah oui, le repas, on va manger… non, on n’a pas le droit de mettre cet objet dans la bouche… donc le repas et puis la sortie scolaire… quoi? Oui, j’arrive pour te lire une histoire… ». T’es dans l’interruption de tâches permanentes mais il faut que tu sois efficace pour toi et pour les autres. Et ça, c’est tous les jours, tout le temps sauf quand tu es au travail et que tes enfants sont gardés.

n°75173908
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 18-08-2026 à 04:03:44  profilanswer

Merci de cet apport, je plussoie la rupture de séquence comme un paramètre puissant dans la charge mentale.

/post utile :o

---------------
n°75173910
Kalyx
Posté le 18-08-2026 à 04:08:23  profilanswer

Filob a écrit :

Ben non, c’est exactement ce que je dis. La charge mentale c’est penser a faire les choses. Quand y’a trop de trucs a penser je commence une liste dans mon agenda, et dès que je pense a une nouvelle chose je le note, ca prends 1 seconde, ca évite que ca tourne dans la tête, et ca n'existe plus en temps que charge mentale mais en tant que charge tout court.

Après que ca soit 1 seule personne du couple qui gère ça c’est un autre sujet mais ca ne change pas la définition de la charge mentale (je pense que je prends 90% de la charge mentale du couple parceque je suis organisée et ça me convient,  par contre madame prends + de charges que moi comme le linge (+la charge mentale associée "il faut que je fasse une machine" :o), la repartition est propre a chaque couple.

Mais pour noter, faut bien que tu y ai *pensé* avant.  
L’exemple du vaccin, tu vas avoir un parent qui va *penser* qu’il y a un calendrier vaccinal (et prendre / faire prendre les rdv en conséquence).

L’autre il va ouvrir le carnet de santé par hasard un jour et se dire que ah zut, le rappel ROR de Matiméo il aurait fallu le faire y’a un an et demi.

n°75173929
Filob
Posté le 18-08-2026 à 05:01:33  profilanswer

Kalyx a écrit :

Mais pour noter, faut bien que tu y ai *pensé* avant.  
L’exemple du vaccin, tu vas avoir un parent qui va *penser* qu’il y a un calendrier vaccinal (et prendre / faire prendre les rdv en conséquence).

L’autre il va ouvrir le carnet de santé par hasard un jour et se dire que ah zut, le rappel ROR de Matiméo il aurait fallu le faire y’a un an et demi.

C’est exactement ce que j’ai écrit oui :D

---------------
n°75173941
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-08-2026 à 05:47:16  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

ça renforce le fait que certains mettent "la vie" derrière le terme "charge mentale".

Oui.

Ça ainsi que l influence des réseaux sociaux .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75173943
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-08-2026 à 05:49:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais c'est des broutilles ce genre de truc. La charge mentale, la vraie, c'est des parents malades à gérer, des gros impacts medicaux chez tes enfants, partenaire, de lancer sa structure perso pour vivre, de décider de gros changements de vie avec mille implications. Honnêtement, la gestion de la bouffe, ménage, emmener les enfants aux sports, c'est très basique et simple. Si les gens sont débordés par ça, il faut aussi considérer l'euthanasie  [:mrk8]  

Edit: Grillé par Colonelle, évidemment...

J’aime beaucoup quand des gens sans enfants t expliquent comment il faudrait ressentir la charge mentale des enfants …

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75173945
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-08-2026 à 05:52:59  profilanswer

r06 a écrit :

On constate dans cette discussion que beaucoup de gens pensent que la charge mentale c'est celle qu'eux gèrent....:D :o

Clairement  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7698  7699  7700  7701  7702  7703

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)